Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - L'organisation

L'heure de pointe

le 11 Février 2003
Lorsque l’on aborde avec n’importe quel parent le sujet de l’heure de pointe (sans préciser quelle heure), celui-ci comprend immédiatement que l’on fait référence au créneau 18h-20h. Il s’agit en effet des 2 heures à la fois les plus longues, les plus bruyantes, les plus agitées et les plus riches d’une journée normale. Toute cette excitation augmente proportionnellement au nombre d’enfants.

La mission consiste à laver, nourrir et instruire toute une tribu. Dans cet article, point de recette miracle car il n’en n’existe pas, mais des idées pour que tout se passe bien.

L’idée maîtresse est une organisation sans faille qui permet de gérer plusieurs activités à la fois. Je conseille à toutes celles dont le cerveau marche en pilotage automatique pendant ce créneau de faire ce que je fais quotidiennement : avant d’attaquer, je fais une liste « mentale » de tout ce qui est attendu de moi pour le soir. Je n’oublie rien, du shampoing anti-pelliculaire de l’aînée, à la crème contre l’eczéma de la dernière, tout en passant par le gratin dauphinois qui doit cuire plus de 45mn et avoir le temps de refroidir avant l’heure du repas, la poésie qui visiblement a du mal à « rentrer » et la page de lecture qui semble facile ce soir…Une fois la liste finie, je construis l’ordre dans lequel tout va être effectué, quitte à prévoir des imbrications ( la poésie sera apprise pendant que j’épluche les pommes de terre ).

L’action démarre invariablement en mettant le téléphone sur répondeur, car ce n’est absolument pas le moment de répondre à des sondages ou à des copines encore au bureau qui ont envie de papoter.

Puis je commence à préparer le repas pour éviter de me retrouver avec un plat pas assez cuit ou trop chaud, tout en écoutant en tête à tête celle de mes filles qui a envie de me parler sans avoir ses sœurs autour. J’apprécie beaucoup ces moments d’intimité autour de la « marmite », comme si « on avait le temps ».

Ensuite je lave les petites qui en général n’ont pas droit à un bain en semaine, mais à une bonne douche, ce qui restera toujours plus rapide et m’évite la corvée supplémentaire d’avoir à éponger la salle de bain après. Pendant ce temps l’aînée fait la partie de ses devoirs qui ne nécessite pas ma présence.

Pendant que la grande se lave toute seule (quel bonheur l’indépendance !) je peaufine le dîner et je mets le couvert. Les petites sont dans leurs chambres, portes ouvertes, avec interdiction formelle d’en sortir avant le signal.

Moment calme avant d’attaquer le dîner, j’aide l’aînée à terminer ses devoirs.

Chez moi, le repas est en général un moment tourbillonnant mais qui se passe bien. Lorsqu’il est fini, je fais le compte à rebours avec les enfants pour qu’ils sachent ce qui leur reste comme temps avant de passer à la toilette, à l’histoire, aux câlins et à l’extinction des feux. Elles savent qu’elles peuvent jouer ou parfois regarder la télé, mais que lorsque j’appelle pour se laver les dents, elles doivent obéir immédiatement, sinon, pas d’histoire.

Je réalise que lorsque le programme est écrit cela semble facile de ne pas se laisser déborder, et que la théorie ne tiens pas compte des phénomènes de rébellion des enfants qui ont fâcheusement tendance à tout dérégler. Cependant, une organisation bien rodée permet de limiter les excès ( d’autorité et de laxisme) et d’arriver suffisamment « serein » au moment de l’histoire et des câlins pour que tout le monde soit content d’avoir passé la soirée ensemble. Pour ma part, c’est cette ambiance de ruche affairée que j’ai connue enfant qui m’a donné envie d’avoir à mon tour une famille nombreuse.

Sylvie, maman de 3 filles (6 ans, 4 ans 1/2 et 2 ans)