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toutes les discussions - sens de l'effort? 7 ANS APRES...

steph7 - Dim Jan 28, 2007 5:17 pm
Sujet du message: sens de l'effort? 7 ANS APRES...
Avez-vous des enfants qui, comme mon ainée, se décourage illico si ce qu'elle fait n'est pas bien tout de suite?

Elle était en train de peindre un "fossile" de dinosaure tout à l'heure et avait du mal à suivre les contours des dents... et bien tout de suite c'était la cata, elle n'y arriverait jamais, elle était trop nulle et patati, et patata...


C'est difficile je trouve de lui faire comprendre que tout n'arrive pas tout de suite, qu'il faut parfois recommencer etc...

vous avez déjà été confrontées à ça vous?
adromaca - Dim Jan 28, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
oh oui avec roxanne 9 ans
et c'est durdur et du non stop ...... pff n'importe quoi soupire pff n'importe quoi
Alaïs - Dim Jan 28, 2007 5:24 pm
Sujet du message:
Oui! Je suis (enfin j'étais) comme cela grimace
Rien n'est perdu aujourd'hui, au contraire, c'est la prépa qui m'a appris à persévérer.
Je n'ai aucune autre recette à te proposer
karine16 - Dim Jan 28, 2007 5:28 pm
Sujet du message:
oui,Claire! quand elle rentre du basket et qu'elle n'a pas mis un seul panier! clin d'oeil elle braille qu'elle est nuuullleeuh et qu'elle n'en mettra jamais!! grand sourire
val. - Dim Jan 28, 2007 5:32 pm
Sujet du message:
Oui la mienne qui ramasse un "assez bien" en classe alors qu'elle s'était entraînée... Et elle me dit "je sais, je suis une mauvaise élèveuuuuuuuuuh !"
Anonymous - Dim Jan 28, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Mon aîné baisse les bras dès que çà ne va pas, le second se roule par terre (limite s'il fait pas pipi pour se rouler dedans hein ? ) et c'est la fin du monde ! c'est pas gagné hein ? clin d'oeil
tulipe - Dim Jan 28, 2007 5:46 pm
Sujet du message:
Je te rassure elle était comme ça à 6/7 ans et puis je lui ai dit que l'on ne pouvait pas réusssir tout du premier coup, tout de suite. Depuis ça va mieux.
steph7 - Dim Jan 28, 2007 5:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je te rassure elle était comme ça à 6/7 ans et puis je lui ai dit que l'on ne pouvait pas réusssir tout du premier coup, tout de suite. Depuis ça va mieux.


Je lui dis aussi...


je le répète à tous mes élèves (qui se rendent malades à l'idée de corriger en vert des erreurs sur un cahier et de laisser des traces écrites de leurs erreurs.... vive le coup d'effaceur en douce!) ... le droit à l'erreur, la nécessité de se tromper pour apprendre, de recommencer etc...

je pensais que Thaïs était comme ça car "fille d'instit" donc pression inconsciente etc... mais d'après vos réponses je commence à croire que je ne suis peut-être pas responsable de tout.... (rassurez-moi vous n'êtes pas toutes instits? ) honte
tulipe - Dim Jan 28, 2007 5:57 pm
Sujet du message:
Non grand sourire Te voilà rassurée. Ceci dit la mienne est concernée mais pas pour l'école car comme elle a des facilités, elle n'a jamais fait beaucoup d'efforts. Du coup quand il fallait en faire pour autre chose (apprendre à faire du vélo par exemple) c'était limite le drame.
steph7 - Dim Jan 28, 2007 5:58 pm
Sujet du message:
Thaïs ne sait pas encore faire du vélo... dès qu'elle perd l'équilibre trois fois de suite elle s'arrête en ralant.............bon, de toutes façons Guy a roulé sur son vélo donc pour l'instant elle a une bonne excuse pour ne pas en faire...
tulipe - Dim Jan 28, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Thaïs ne sait pas encore faire du vélo... dès qu'elle perd l'équilibre trois fois de suite elle s'arrête en ralant.............bon, de toutes façons Guy a roulé sur son vélo donc pour l'instant elle a une bonne excuse pour ne pas en faire...

Même lutte, même combat sauf que Guy n'a pas roulé sur le vélo de ma fille. grand sourire
Elo - Dim Jan 28, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
Ma grande est un peu comme ça... hein ?
A l'école ça marche super bien, mais à la maison, elle recule devant la moindre difficulté, que ce soit pour le solfège, le vélo (surtout quand elle voit son frère y arriver et pas elle clin d'oeil )...
steph7 - Dim Jan 28, 2007 6:06 pm
Sujet du message:
ouaip... mais l'an prochain en CM1 il y a la sécurité routière à vélo avec les gendarmes... faudra bien qu'elle s'y mette! je vais lui en trouver un dès que les vide-greniers reprendront..

J'ai dans ma classe un garçon en CM1 qui est du même style.......... sauf qu'il croit au père Noël... et bien il commence à flipper car lui non plus ne sait pas faire du vélo... tout ce qui est physique c'est pas son truc...!
@rmelle ;) - Dim Jan 28, 2007 6:32 pm
Sujet du message:
Mes grands pff n'importe quoi S'ils ne voient pas l'interet IMMEDIAT de faire un effort ils essayent de passer à autre chose et meme dépensent beaucoup d'énergie pour se convaincre que ça ne vaut pas la peine de faire des efforts....mon mari est pareil très étonné(e)...et un peu moi aussi sauf qu'en général j'arrive à déléguer les trucs qui m'emmer... :siffle:

Par contre au lieu de se démoraliser ils tentent de nous convaincre que s'ils n'arrivent pas à faire quelque chose c'est parce que "les autres" ne font pas ce qu'il faut ....Super le caractère! hourrah
adromaca - Dim Jan 28, 2007 6:44 pm
Sujet du message:
non , je ne suis pas instit sourit juste ma soeur et la marraine de roxanne sourit lol
ça vient d'elle,
et je lui dit qu'elle doit apprendre etc etc ..... mais avec elle ça ne marche pas
mimosa - Dim Jan 28, 2007 6:48 pm
Sujet du message:
armelle, dans mes bras!!!!!!!! c le cru 99 qui veut cela?? quand tom a des appréciations bof, ce n'est pas de sa faute gros yeux c ce monstrueux instit qui s'est mal exprimé, le voisin qui l'a empêché de bosser correctement, ou le temps qui a passé trop vite... mais pas sa faute non non pff n'importe quoi c ça mon fils et la marmotte elle met le chocolat ds le papier d'alu hein ?

quand il rate un truc, c souvent la colère "g raté je jette" et il se met dans des états soupire
en ce moment il bosse bien à l'école, car je récompense ses efforts en fonction de ses mérites, tite surprise, sortie etc grand sourire ce qui n'empêche que je lui dis qu'il bosse pour lui, moi je sais déjà grimace quand il veut me faire du chantage clin d'oeil
Zoliju - Dim Jan 28, 2007 7:03 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:



je le répète à tous mes élèves (qui se rendent malades à l'idée de corriger en vert des erreurs sur un cahier et de laisser des traces écrites de leurs erreurs.... vive le coup d'effaceur en douce!) ... le droit à l'erreur, la nécessité de se tromper pour apprendre, de recommencer etc...

je pensais que Thaïs était comme ça car "fille d'instit" donc pression inconsciente etc... mais d'après vos réponses je commence à croire que je ne suis peut-être pas responsable de tout.... (rassurez-moi vous n'êtes pas toutes instits? ) honte



Je suis aussi instit et je ne pense vraiment pas que tu sois responsable !

Accepter son erreur , accepter le fait d'être en difficulté est très difficile pour un enfant . Peu à peu elle apprendra à gérer ça .
Anonymous - Dim Jan 28, 2007 7:11 pm
Sujet du message:
Oui, moi aussi j'en ai un de 99 qui se décourage très vite et qui dit "J'ui nul alors" et alors, il faut lui prouver qu'il n'est pas nul. grimace
TICYA - Dim Jan 28, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:
Oui, moi aussi j'en ai un de 99 qui se décourage très vite et qui dit "J'ui nul alors" et alors, il faut lui prouver qu'il n'est pas nul. grimace


Ben ça doit être l'année parce que Titouan est comme ça pour le vélo, le ski etc... pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Dim Jan 28, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
Mais les miens ne se sentent pas nuls du tout!
Pour le vélo je les ai menacés, priés, encouragés, soudoyés car "On apprendra quand on sera grands"...et quand je les ai OBLIGéS (à 6 ans passés gros yeux ) ils m'ont sorti: On ne voulait pas apprendre parce qu'on savait qu'on aurait adoré ça! j'en crois pas mes yeux pas content du tout
emiliezolie - Lun Jan 29, 2007 8:51 am
Sujet du message:
J'en ai un comme ça triste , il est nul et de toute façon il saura pas le faire alors à quoi bon commencer clin d'oeil .
C'est pas toujours évident à gérer, le pousser, le calmer, le raisonner, ... il faut un mix de tout ça pour lui donner confiance et parfois (souvent hein mais ça dépend de nous aussi) ça marche !!
Le vélo par exemple, il y arriverai jamais, il tombe et ne veut pas hein ? pff n'importe quoi ... ben en une petite demi-heure il a roulé comme un chef hourrah hourrah et un mois plus tard faisait 30 km avec nous (en râlant sur la fin mais moi aussi j'en avait ma claque clin d'oeil ).
donc je dis, rien n'est perdu grand sourire .
et la confiance en soit, ça s'apprend clin d'oeil grand sourire .
Anonymous - Lun Jan 29, 2007 9:06 am
Sujet du message: Re: sens de l'effort?
steph7 a écrit:


C'est difficile je trouve de lui faire comprendre que tout n'arrive pas tout de suite, qu'il faut parfois recommencer etc...

vous avez déjà été confrontées à ça vous?


Oui, oui, j'ai le même modèle clin d'oeil Et elle n'est pas fille d'instit !
Anonymous - Lun Jan 29, 2007 9:16 am
Sujet du message:
seule ma 99 est comme ça, les trois autres ont un ego bien developpé on va dire,ilsont bien confiance en eux, maismarion c'etait different, elleetait super angoissé pour tout,pour un rien, la moindre remarque a l'ecole etait une cata, le moindre accent oublié etait un drame, alors qu'en plus, elle est excellente en classe, bref, au debut, on la rassurait etpuis on s'est aprercu que pire s'etait,elle se figait dans son immobilisme pour ne rien faire, pour ne pas prendre sur elle, on a aidé a relativiser tout, tout en etant trés ferme, et cette année, ça va bcp mieux, elle a miuri c'est sur, mais elle arrive maintenant a faire la part des choses. Elle a un peu recommencé en debut d'année pour la musique, le solfege impec, mais l'instrument, en faire 10mns par jour, c'etait sa croix (alors que c'est elle qui nous l'a demandé!);alors on laissait un peu couler et evidemment comme elle n'en faisait pasregulierement, c'etait bien plus dur qd elle l'a reprenait,du coup,et n'en tirait aucun plaisir.... j'ai piqué ma gueulante,et maintenant, c'est un peu tous les soirs, elle a bcp progréssé, elle adore et a fais enormement de progrés..

ton histoire de velo armellle, ça m'y fais penser aussi, crise pour apprendre a pedaler, recrise pour enlever les roulettes, et maintenant elle vit avec son velo, c'est simple,des qu'on sortait les casques,elle commencait a pleurer, remarquez de cette façon,nos voisins savaient quand nous partions en balade ! je pense qu'il y a qd meme des fois ou il faut les pousser un peu !
Anonymous - Lun Jan 29, 2007 9:19 am
Sujet du message:
Je confirme. Il faut souvent pousser un peu les enfants pour qu'ils aillent de l'avant. Que ce soit pour la natation, le vélo, le ski ou autres, il y a toujours un moment où il ne faut plus les écouter ... Ca fonctionne et ils nous remercient après.
steph7 - Dim Déc 07, 2014 4:17 pm
Sujet du message:
7 ans après....

J'ai recherché ce terme de "sens de l'effort" car je voulais lancer un post là dessus, mais par rapport à mes élèves en fait...
Je ne suis pas du genre à me lamenter "c'était mieux avant" et gna gna gna "les jeunes d'aujourd'hui... patati patata..." mais depuis 20 ans que j'enseigne, (et j'en parle autour de moi à d'autres instits/profs de collège qui font le même constat)... je trouve quand même que les enfants que j'ai en classe sont de plus en plus passifs face à ce que je propose, ils attendent que ça fonctionne "tout de suite", s'ils ne réussissent pas d'emblée à résoudre quelque chose ils laissent tomber très vite.

Je le vois quand on fait des pb en maths, la démarche de chercher, se creuser la tête, essayer, comparer réfléchir/se concentrer est de moins en moins évidente soupire et je ne parle pas des élèves qui me disent "je ne comprends pas" avant même d'avoir lu ce qui était demandé...

Je ne sais pas comment changer cet état d'esprit en fait... arriver à leur donner envie de résoudre quelque chose, de chercher une solution, de se creuser la tête... de ne pas zapper à la moindre difficulté j'en sais rien

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Est-ce que vos enfants/ vos élèves sont comme ça aussi ou c'est spécifique à ma classe marre ?
Auriez-vous des idées pour changer ça?

Merci !
Maxie - Dim Déc 07, 2014 4:24 pm
Sujet du message:
Le seul domaine dans lequel je constate ça chez mes enfants, c'est en musique. Les trois qui font de la musique ont ou avaient tendance à se décourager lors des premières lectures d'un nouveau morceau. Ils avaient l'impression qu'ils n'arriveraient jamais à le jouer, et le faisaient clairement et bruyamment savoir. clin d'oeil
Par contre, à l'école, je les trouve plutôt ouverts au challenge. La palme revenant à mon fils qui prend chaque interro de math comme une vraie partie de plaisir. Pas parce que c'est facile, mais parce qu'il adore se triturer les méninges pour y arriver. Même si ça prend du temps, il ne se décourage pas.
adromaca - Dim Déc 07, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
ma fille ainée 7 ans plus tard, adore chercher encore et encore, faire l'effort etc etc sourit

et en fait j'ai plutôt l'impression que c'est une question d'âge, entre 7-9 ans cet âge où ils arrivent à faire des choses commencent a prendre conscience de l'effort, avoir de la patience et pourtant ils ne vont pas forcément au bout ... et se décourage "trop vite" ... ensuite ça passe je trouve
enfin ici sourit
Alyssia - Dim Déc 07, 2014 5:24 pm
Sujet du message:
Je reviens de chez une copine française qui m'a appelé au secours car son fiston (15 ans) refusait de faire une devoir d'allemand au motif qu'il ne comprenait pas ce qui devait faire (un soldat écrit une lettre à la femme du soldat qu'il a tué; c'est en rapport avec "A l'ouest rien de nouveau" - il doit écrire la lettre). Le fiston en question préférait se taper la note 6 (=0) plutôt que de tenter la rédaction. Du coup, je lui ai dit: "pendant que ta mère prépare le repas, je t'aide à rédiger cette lettre". Il n'a pas osé broncher. Je lui ai donné des idées, il a rédigé. J'ai trouvé cette lettre très bien. Apparemment, il lui a juste manqué le "starter".

J'ai aussi une gamine de 11 ans en soutien scolaire pour le français. Elle est dans une classe bilingue, donc avec des francophones. Au début, elle était parmi les dernières. Elle ne comprenait rien (disait-elle). Elle était siiiii mauvaise...Je lui ai dit que c'était plus que normal qu'après 10 h de français, elle n'ait pas le même niveau que les francophones. Chaque semaine, c'était la même chose: "je suis bêêête...", je n'y arriverai jamais..., etc. A la 6e semaine, j'en ai eu ma claque. A son n-ième "je suis vraiment trop bête", j'ai répondu "Absolument ! Tu as tout à fait raison !". Elle a regardé étonnée: "Ah ben, merci!". - "Tu l'as cherché. Arrête tes jérémiades, tais-toi et fais ce que je viens de te demander de faire. Tu as 2 minutes durant lesquelles je ne veux rien entendre." Avec elle, c'est donc la fermeté qui l'a débloquée.

Pour la musique, je pense que la motivation vient quand on entend les autres jouer lors d'auditions.

Pour les maths, peut-être que tu fais déjà ainsi:
- expliquer le fonctionnement, et si possible voir à quoi ces connaissances sont utiles au quotidien
- faire ensemble un exercice d'application
- donner plusieurs exercices identiques pour qu'une certaine routine s'installe.
- donner des exercices challenges.

.
laurence - Dim Déc 07, 2014 6:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Est-ce que vos enfants/ vos élèves sont comme ça aussi ou c'est spécifique à ma classe marre ?
Auriez-vous des idées pour changer ça?

Merci !


J'ai les mêmes. Comme je les ai beaucoup d'heures, j'ai du temps pour faire des exercices systématiques (beaucoup). A force, ils se créent les routines, et commencent à voir le plaisir de savoir faire, et donc comprendre.
On s'imagine trop qu'il faut comprendre pour savoir faire, je trouve que c'est presque l'inverse.
J'adore quand il y en a un qui dit, tout surpris "oh ? j'ai compris !"

Je n'en laisse jamais lâcher "de toute façon je n'y comprends rien", c'est le plus sûr moyen pour lui de filer au tableau pour reprendre à zéro. Mais c'est possible uniquement parce que j'ai très peu d'élèves cette année.
phanou - Dim Déc 07, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
Laurence c'est comme cela que j'ai compris les mathématiques.
J'ai appris à faire sans comprendre. J'ai réussi à faire. J'étais contente. Et j'ai parfois compris après.
Chez moi je n'ai pas trop ce problème de hurlements.
Je fractionné ce qui paraît impossible en possible à faire.
rlullier - Dim Déc 07, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
Je constate ça en CP avec soit des enfants qui ont réellement des soucis d'apprentissage , soit avec des enfants qui ont peu de confiance en eux. Mais à force de ne pas "céder", de répéter 50 fois "tu vas y arriver!" , je vois qu'ils se mettent au travail, et se donnent du mal.

Concernant mes enfants, elles ont des facilités donc au contraire, se mettent au travail, même quand c'est dur. Ce qui leur pose des soucis, c'est surtout les "finitions". En musique, par exemple, elles sont très fortes toutes les trois en déchiffrage "à vue", mais quand il s'agit de bosser à fond le petit passage qui bloque, je suis obligée de le faire avec elles...
@rmelle ;) - Dim Déc 07, 2014 7:08 pm
Sujet du message:
J'ai toujours été comme ça et je suis encore comme ça.
Je n'ai jamais compris l'intéret des exos de maths, des défis sportifs, des challenges en tout genre...par contre j'adorais construire des tas de trucs donc c'était une question d'environnement.
mimosa - Lun Déc 08, 2014 9:30 am
Sujet du message:
c marrant que tu parles de cela, j'ai eu cette discu avec thomas hier, il a de vraies capacités mais il "zappe" vite, il lui manque le sens de l'effort, pas pour transformer un truc en pensum mais pour être cap de relire trois fois un truc, d'y réfléchir et de s'apercevoir que oui, il comprend..., et ps d'y passer 1 min en concluant "je ne comprends ps ce qu'on demande" pff n'importe quoi il n'a ps de difficultés d'apprentissage, c de la flemme..., d'ailleurs quand je ne lâche ps, oh miracle, il pige, et d'autant plus vite qu'il veut se débarrasser de sa mère grimace mais à 15ans ça me saoule bien ce comportement soupire
pour la sous matheuse que je suis, les exos sont très utiles parce que c pragmatique, rien ne me paraît plus bête que d'apprendre par coeur un théorème que je ne sais ps appliquer ? par contre une démo qui m'explique le raisonnement et comment m'en servir, j'adhère..., j'ai eu un très bon prof en 1e, ses cours n'étaient jamais "bêtes", il faisait vivre les maths j'ai jamais connu ça avec un autre prof je ne sais pas
Mamienouche - Lun Déc 08, 2014 10:33 am
Sujet du message:
Je pense sincère que la surstimulation gave les enfants qui deviennent totalement blasés.
Je suis triste de faire ce constat mais lors des sorties scolaires, lorsque je suis conviée, je vois que les enfants n'ont pas ou peu d'intérêt à ce qu'on leur propose. Ca donne un foutoir irrespectueux que je trouve, personnellement inquiétant.
Je suis toujours touchée par l'émerveillement d'un enfant devant une situation nouvelle. Pour moi, ce sont des buvards... mais là... pfiouuuuu
Le sens de l'effort ? Ici non plus, c'est pas top... on fatigue vite, on râle vite, on veut pas, on a pas envie... mais je crois que c'est de NOTRE faute.
EX : l'autre jour, on a donné des chatons à deux familles. L'une est venue, super reconnaissante pour plein de raisons et le petit garçon de la famille m'a émue... il était émerveillé à l'idée d'avoir ce petit chat. Il avait 8 ans. Il s'est intéressé à sa date de naissance, son papa, sa maman etc etc etc... il avait envie.
L'autre famille... ouais... deux mômes totalement "blasés". Pas d'émotion... rien... ça m'a fait quelque chose aussi mais pas dans le même sens hein ?
caillou - Lun Déc 08, 2014 10:37 am
Sujet du message:
Mes deux aînés sont comme ça. Si la solution ne leur apparaît pas à la seconde où ils lisent l'enoncé, ils disent qu'ils n'y arrivent pas. Ils n'ont pas appris à chercher, manipuler, retourner un problème dans tous les sens, etc, pour chercher une piste. C'est visible en maths et aussi en français/ littérature où ils ont du mal à aller chercher les infos dans le texte ( quoi, tout relire?!! )
Je ne sais pas si c'est un caractère flemmard, ou un effet de leur grande facilité qui fait que l'effort n'est pas un réflexe.
Pour mon fils, très sportif, c'est comme la musique pour les filles de Rlullier, il pige de suite et reproduit instinctivement. Mais perfectionner un geste ou une technique, c'est plus dur.
En discutant avec les maîtresses, elles font le même constat de passivité, d'attentisme, et de découragement devant le moindre effort d'apprentissage. C'est triste triste
rlullier - Lun Déc 08, 2014 10:47 am
Sujet du message:
ici ma petite en natation est très très persévérante, elle essaie de nouveaux mouvements, essaie de comprendre, elle est assez impressionnante dans la persévérance (enfin, pour la natation!!) grand sourire

Mamienouche, peut-être que les enfants n'en ont rien à faire des petits chatons super mignons. grimace
Au spectacle de Noel samedi , il y avait comme "surprise" un espèce de défilé de chiens, la grande a regardé jusqu'au bout, elle a a-do-ré!
La 2ème a regardé tout le spectacle mais elle a trouvé ça nul... et la 3ème a regardé à peine 5 mn, les animaux, ça la gave!
Ca n'a rien à voir avec "le sens de l'effort" clin d'oeil
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