Maximômes

archives - post sur la mort suite

zoline - Jeu Mai 10, 2007 9:54 am
Sujet du message: post sur la mort suite
les tombes
est ce important, moi je trouve que ca continue au dela de la vie a marquer une difference social, tout le monde ne peut pas se payer de tombe et je trouve ca revoltant , attristant
quand j'etais petite, j'allais au cimetiere pour rerepartire les vierges, les fleurs les croix, je trouvais pas normal que certains en ai et d'autres pas
la difference d'esthetique des tombes me choquait aussi certains avaient une pauvre croix et d'autre le super grand truc en marbre

bref quel importance y attachez vous? Moi je pense qu'on a pas besoin de venir sur une tombe pour priez pour un mort, et a quoi bon prier pour un mort si on est rien une fois qu'on l'est?
je ne vois pas l'interet des tombes en fait......
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 9:58 am
Sujet du message:
perso je prefere etre incinéré...c'est plus propre...
je suis claustro et rien que l'idée d'etre enfermée dans une bote à me faire manger par des vers...

oui bon je sais je serais morte mais non rien à faire..

pour les tombes.. j'ai ma tante preferé qui est morte l'année de mes 18 ans..elle est enterrée dans la creuse.. mon grand pere.. pff en martinique.. ben ça fait un peu loin...
mais j'ai pas besoin de ça pour me les rapeller.. j'ai des photos, des souvenirs... parfois j'allume une bougie juste comme ça pour dire que je pense à eux...
bref .. voila...
TICYA - Jeu Mai 10, 2007 9:59 am
Sujet du message:
Je veux être incinérée
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 10:00 am
Sujet du message:
Pour moi c'est important ! J'aime aller me recueillir sur la tombe de mon fils lorsque je descends dans le sud ou sur celle de ma mère en bretagne sud, c'est un peu comme leur rendre visite pour moi, pouvoir leur parler comme s'ils m'entendaient. Et même si je n'y vais pas souvent, je sais que si je le désire, je peux y aller, il me reste quelque chose.
TICYA - Jeu Mai 10, 2007 10:00 am
Sujet du message:
Ben t'es gaie Zoline en ce moment clin d'oeil
pmarie - Jeu Mai 10, 2007 10:01 am
Sujet du message:
Il est vrai que meme dans la mort le niveau social se voit mais est ce que ça a une importance en soit? Je prefere nettement avoir une tombe simple et mme une malheureuse croix et que l'on pense et prie pour moi que d'avoir un monument très étonné(e) et tomber dans l'oubli....
Un truc qui vraiment me choque : ma belle mere a perdu son fils alors qu'il avait 28 ans et tous les ans et ça depuis 12 ans a noel elle lui met un sapin de noel decore avec des cadeaux! a paques il a droit à son oeuf....
sylvie35270 - Jeu Mai 10, 2007 10:03 am
Sujet du message:
suite a ma reponse je prefere etre incineree , je ne peux pas supporte l'idee de mon corps en decomposition voila ma pensee
zoline - Jeu Mai 10, 2007 10:04 am
Sujet du message:
pmarie a écrit:
Il est vrai que meme dans la mort le niveau social se voit mais est ce que ça a une importance en soit? Je prefere nettement avoir une tombe simple et mme une malheureuse croix et que l'on pense et prie pour moi que d'avoir un monument très étonné(e) et tomber dans l'oubli....
Un truc qui vraiment me choque : ma belle mere a perdu son fils alors qu'il avait 28 ans et tous les ans et ça depuis 12 ans a noel elle lui met un sapin de noel decore avec des cadeaux! a paques il a droit à son oeuf....

tu sais je pense que ca peut etre tres difficile de faire certains deuil.... ne la juge pas c'est beaucoup de souffrance....
angelique - Jeu Mai 10, 2007 10:04 am
Sujet du message:
j'ai les memes opinions que toi, je prefere quand meme me recueillir si j'en ai besoin sur une tombe , y enmener mes enfants et la fleurir.
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 10:05 am
Sujet du message:
angelique a écrit:
j'ai les memes opinions que toi, je prefere quand meme me recueillir si j'en ai besoin sur une tombe , y enmener mes enfants et la fleurir.



pareil
zoline - Jeu Mai 10, 2007 10:05 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ben t'es gaie Zoline en ce moment clin d'oeil

non desolée
mais au dela du caractere triste de ces posts ce sont de vraies interrogations
sylvie35270 - Jeu Mai 10, 2007 10:06 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pmarie a écrit:
Il est vrai que meme dans la mort le niveau social se voit mais est ce que ça a une importance en soit? Je prefere nettement avoir une tombe simple et mme une malheureuse croix et que l'on pense et prie pour moi que d'avoir un monument très étonné(e) et tomber dans l'oubli....
Un truc qui vraiment me choque : ma belle mere a perdu son fils alors qu'il avait 28 ans et tous les ans et ça depuis 12 ans a noel elle lui met un sapin de noel decore avec des cadeaux! a paques il a droit à son oeuf....

tu sais je pense que ca peut etre tres difficile de faire certains deuil.... ne la juge pas c'est beaucoup de souffrance....


je pense qu'elle ne fait pas son deuil et qu'elle essai de garde son souvenir la pauvre c'est triste pour elle triste
pmarie - Jeu Mai 10, 2007 10:08 am
Sujet du message:
Je ne la juge pas loin de là mais je trouve ça maccabre et ridicule. En meme temps il lui en a fait voir de toutes les couleurs et elle a baisse les bras. Son deces (desolee car je sais que je vais vous choquer)a presque ete un soulagement. Je pense que c'est sa maniere de se le reapproprier et en quelque sorte de se pardonner à elle meme . Je ne m'exprime pas tres clairement mais l'idee y est.
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 10:09 am
Sujet du message:
je n'ai encore jamais perdu quelqu'un de proche,donc difficile de répondre
mais quand ma mère me parle de son désir d'être incinérée et de répandre ces cendres ,j'avoue que ça me contrarie ,je crois que j'aurais besoin d'un endroit où la trouver ,même un tout petit endroit ,mais savoir qu'elle est là ........c'est purement égoïste

je veux une tombe recouverte d'herbes et de fleurs ,je déteste le marbre vivante c'est pas pour m'en coltiner toute l'éternité pff n'importe quoi
zoline - Jeu Mai 10, 2007 10:09 am
Sujet du message:
pmarie a écrit:
Je ne la juge pas loin de là mais je trouve ça maccabre et ridicule. En meme temps il lui en a fait voir de toutes les couleurs et elle a baisse les bras. Son deces (desolee car je sais que je vais vous choquer)a presque ete un soulagement. Je pense que c'est sa maniere de se le reapproprier et en quelque sorte de se pardonner à elle meme . Je ne m'exprime pas tres clairement mais l'idee y est.

oui apres c'est une histoire personnel, tout est question de contexte, mais je pense un peu deviner
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 10:10 am
Sujet du message:
sylvie35270 a écrit:
zoline a écrit:
pmarie a écrit:
Il est vrai que meme dans la mort le niveau social se voit mais est ce que ça a une importance en soit? Je prefere nettement avoir une tombe simple et mme une malheureuse croix et que l'on pense et prie pour moi que d'avoir un monument très étonné(e) et tomber dans l'oubli....
Un truc qui vraiment me choque : ma belle mere a perdu son fils alors qu'il avait 28 ans et tous les ans et ça depuis 12 ans a noel elle lui met un sapin de noel decore avec des cadeaux! a paques il a droit à son oeuf....

tu sais je pense que ca peut etre tres difficile de faire certains deuil.... ne la juge pas c'est beaucoup de souffrance....


je pense qu'elle ne fait pas son deuil et qu'elle essai de garde son souvenir la pauvre c'est triste pour elle triste

On ne peut malheureusement pas connaître notre réaction en pareil cas clin d'oeil Lorsque j'ai perdu mon fils, j'ai fait le mur du cimetière le matin pendant quelques temps car j'avais besoin d'être "seule" avec lui... va savoir pourquoi... J'ai arrêté parce que je me suis fait surprendre par le gardien honte
@nge - Jeu Mai 10, 2007 10:10 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pmarie a écrit:
Il est vrai que meme dans la mort le niveau social se voit mais est ce que ça a une importance en soit? Je prefere nettement avoir une tombe simple et mme une malheureuse croix et que l'on pense et prie pour moi que d'avoir un monument très étonné(e) et tomber dans l'oubli....
Un truc qui vraiment me choque : ma belle mere a perdu son fils alors qu'il avait 28 ans et tous les ans et ça depuis 12 ans a noel elle lui met un sapin de noel decore avec des cadeaux! a paques il a droit à son oeuf....

tu sais je pense que ca peut etre tres difficile de faire certains deuil.... ne la juge pas c'est beaucoup de souffrance....

c est exacte personne ne peut savoir avant d y etre confronter,et perso j ai bcp de mal depuis le demenagement,de ne pouvoir aller sur la tombe de mon fils et même si il ne quitte mais pensée triste
@nge - Jeu Mai 10, 2007 10:12 am
Sujet du message:
mahonia a écrit:
sylvie35270 a écrit:
zoline a écrit:
pmarie a écrit:
Il est vrai que meme dans la mort le niveau social se voit mais est ce que ça a une importance en soit? Je prefere nettement avoir une tombe simple et mme une malheureuse croix et que l'on pense et prie pour moi que d'avoir un monument très étonné(e) et tomber dans l'oubli....
Un truc qui vraiment me choque : ma belle mere a perdu son fils alors qu'il avait 28 ans et tous les ans et ça depuis 12 ans a noel elle lui met un sapin de noel decore avec des cadeaux! a paques il a droit à son oeuf....

tu sais je pense que ca peut etre tres difficile de faire certains deuil.... ne la juge pas c'est beaucoup de souffrance....


je pense qu'elle ne fait pas son deuil et qu'elle essai de garde son souvenir la pauvre c'est triste pour elle triste

On ne peut malheureusement pas connaître notre réaction en pareil cas clin d'oeil Lorsque j'ai perdu mon fils, j'ai fait le mur du cimetière le matin pendant quelques temps car j'avais besoin d'être "seule" avec lui... va savoir pourquoi... J'ai arrêté parce que je me suis fait surprendre par le gardien :blush:

je n ai jamais fais le mur mais y allais 2/jours pdt assez longtemps triste ,et même si c etais a 12km soupire
pmarie - Jeu Mai 10, 2007 10:13 am
Sujet du message:
Je sais la douleur de perdre un enfant. Je trouve juste que meme dans la mort on doit faire preuve de dignite et je sais que lui n'aurait pas du tout mais alors là pas du tout aime ça.
Mélissandre - Jeu Mai 10, 2007 10:16 am
Sujet du message:
Je ne vais jamais au cimetière, mais je comprends que cela puisse avoir de l'importance.
steph7 - Jeu Mai 10, 2007 10:26 am
Sujet du message:
j'aime bien les cimetières anglais? ou allemands? quand il y a juste de l'herbe, et un signe qui marque la place de chacun.

j'y pense de temps en temps, je ne sais pas où je serai enterrée. je me trouve trop jeune pour organiser ça maintenant...
@rmelle ;) - Jeu Mai 10, 2007 10:32 am
Sujet du message:
C'est aux vivants de décider quoi faire de moi...j'm'en fiche en fait.
Par contre j'aime savoir où porter des fleurs.
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 10:38 am
Sujet du message:
pour le départ définitif de mon père derrière ce rideau pour les flammes... j'ai eu un déchirement... une réèlle déchirure à l'intérieur, j'ai étouffé un cri... je me suis affaissée... puis plus rien... une urne dans cette maison que je vais finir par détester tellement elle fait mausolée : sa ch intacte (alors que ma mère avait définitivement fermé la porte à mon père depusi des années), ses chaussons (au même endroit), sa trousse de toilette avec tout à l'intérieur, son armoire intacte... je trouve ça pathétique... limite nauséeux quand on pense à tout le fiel que ma mère a pu déverser sur mon père toute sa vie...
Il avait émis le souhait que l'on disperse ses cendres dans les pyrénnées atlantiques (lieu idéal de recueillement pour tous les bons souvenirs que j'ai avec lui)... ma mère lui a volé ce désir... et pleurniche aujourd'hui sur son propre sort... le jour où elle n'est plus là, c'est la première chose que je fais... respecter le souhait de mon père...
steph7 - Jeu Mai 10, 2007 10:39 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
pour le départ définitif de mon père derrière ce rideau pour les flammes... j'ai eu un déchirement... une réèlle déchirure à l'intérieur, j'ai étouffé un cri... je me suis affaissée... puis plus rien... une urne dans cette maison que je vais finir par détester tellement elle fait mausolée : sa ch intacte (alors que ma mère avait définitivement fermé la porte à mon père depusi des années), ses chaussons (au même endroit), sa trousse de toilette avec tout à l'intérieur, son armoire intacte... je trouve ça pathétique... limite nauséeux quand on pense à tout le fiel que ma mère a pu déverser sur mon père toute sa vie...
Il avait émis le souhait que l'on disperse ses cendres dans les pyrénnées atlantiques (lieu idéal de recueillement pour tous les bons souvenirs que j'ai avec lui)... ma mère lui a volé ce désir... et pleurniche aujourd'hui sur son propre sort... le jour où elle n'est plus là, c'est la première chose que je fais... respecter le souhait de mon père...



mimosa - Jeu Mai 10, 2007 10:43 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je ne vais jamais au cimetière, mais je comprends que cela puisse avoir de l'importance.

bon j'habite très loin de ma famille mais même en vacances là bas, je ne vais jamais au cimetière, où j'ai pourtant père, mère gp et gmère et ma jumelle ; non que je m'en fiche mais je les fais revivre dans ma tête, pour moi une tombe c "inhabité" ça ne me parle pas! mais je trouve ton post touchant zoline , oui petite quand on y passait après la messe ça me choquait l'abandon de certaines et le luxe d'autres triste ; adulte, je trouve que c un business hors de prix donc c clair, je ne veux pas de ça pour moi!!! je préfère que mon fils s'endette à ma santé pour faire un voyage une fête en mon honneur que ça!! déjà si c possible je donne mes organes au max et "le reste" je le verrais bien ds une tite urne funéraire gardée à l'endroit de son choix par celui qui restera sourit ; je crois au cycle des vies qui s'enchaînent donc pour moi ce qui est dans une tombe ce sont des ossements l'âme est ailleurs, réincarnée je sais pas où!! et puis je pense à ma mère en regardant la seule photo que j'ai d'elle , et à ma jumelle n'importe quand, sa présence est palpable pour moi grand sourire
mimosa - Jeu Mai 10, 2007 10:46 am
Sujet du message:
Maminouche je trouve que c un crime de voler sa mort à quelqu'un!!! les pyrénées atlantiques c chez moi, c beau la mer , la campagne, la montagne, tellement de nature!! le coup de tout garder "intact" je peux le comprendre pour un enfant fauché en pleine vie, mais là triste triste je ressens le même malaise que toi, même pour un époux chèrement aimé, doit arriver le jour de faire son deuil!! j'avais eu du mal à hériter de la chambre de ma gmère après son décès, j'avais tout chamboulé, et ses affaires avaient été pour la plupart données, celles conservées rangées, le genre le gilet qui pend à la porte je trouve cela horrible honte
supermôman - Jeu Mai 10, 2007 10:53 am
Sujet du message:
je crois que si un jour je perds quelqu'un de très cher , comme un enfant ou mon mari(mais pas mes parents, avec eux j'ai franchi ce cap) je serai pendant un temps incapable de m'en séparer. Il y aura sans doutes incinération parceque je ne peux pas supporter l'idée d'un corps qui pourrit. Mais je garderai l'urne près de moi. Certainement pas pour toujours. Mais je pense qu'immédiatement j'aurai besoin de l'avoir près de moi.
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 11:00 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Maminouche je trouve que c un crime de voler sa mort à quelqu'un!!! les pyrénées atlantiques c chez moi, c beau la mer , la campagne, la montagne, tellement de nature!! le coup de tout garder "intact" je peux le comprendre pour un enfant fauché en pleine vie, mais là triste triste je ressens le même malaise que toi, même pour un époux chèrement aimé, doit arriver le jour de faire son deuil!! j'avais eu du mal à hériter de la chambre de ma gmère après son décès, j'avais tout chamboulé, et ses affaires avaient été pour la plupart données, celles conservées rangées, le genre le gilet qui pend à la porte je trouve cela horrible honte


Iraty... c'est LE lieu... Je pense que le plus bô des recueillement, c'est de respecter celui qui n'est plus... ça veut dire respecter ses souhaits post mortem... mais aussi et surtout respecter sa mémoire... ne pas l'ensencer à tord (ce que fait ma mère à tout va), mais savoir rire ou parler de ce qui furen ses défauts (parce que punaise il en avait comme tout mortel), s'attendrir s'émouvoir sur ce que furent ses qualités (il en avait aussi)... je ne supporte plus ce que ma mère fait de mon père, ne même plus respecter ce qu'il fut.
Mais tu vois... j'ai souhaité avoir son harmonica (parce que là le souvenir devient palpable... d'ailleurs, il ne quitte pas mon bureau et parfois les enfants s'en servent) et si j'en avais les moyens, je passerai le permis moto pour pouvoir récupérer sa moto qui se rouille dans le garage chez ma mère (mon frêre à le permis moto, il n'y monte jamais dessus... ne la fait jamais tourner... ça me fout en rogne...).
@rmelle ;) - Jeu Mai 10, 2007 11:03 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
(...) et si j'en avais les moyens, je passerai le permis moto pour pouvoir récupérer sa moto qui se rouille dans le garage chez ma mère (mon frêre à le permis moto, il n'y monte jamais dessus... ne la fait jamais tourner... ça me fout en rogne...).

c'est marrant ça clin d'oeil
mimosa - Jeu Mai 10, 2007 11:08 am
Sujet du message:
[quote="@rmelle clin d'oeil"]
Maminouche a écrit:
(...) et si j'en avais les moyens, je passerai le permis moto pour pouvoir récupérer sa moto qui se rouille dans le garage chez ma mère (mon frêre à le permis moto, il n'y monte jamais dessus... ne la fait jamais tourner... ça me fout en rogne...).


pourquoi tu ne la récupères pas même sans permis??? si c vraiment un signe fort entre vous, c ce que je ferais et à défaut de m'en servir, je la briquerais, voire je demanderais à quelqu'un de m'aider à l'entretenir clin d'oeil ta mère ne t'aura rien épargné soupire
le club des 5 - Jeu Mai 10, 2007 11:23 am
Sujet du message:
Moi j'aime les cimetières ; je trouve ça calme et reposant !

Sans rire je trouve ça important d'avoir un endroit où on puisse en cas de besoin aller se reccueillir. ça ne veut pas dire y aller sans arrêt non plus.

Et pour parler des differences de tombes c'est autant une question de goût que d'argent.
Moi jai horreur des trucs en marbres, mausolées, couronnes et autres bricoles ...
Une croix toute simple, du gravier par dessus la tombe, et une boule de buis, de lavande ou de romarin ... Je trouve ça tout aussi bien voire mieux !
@nge - Jeu Mai 10, 2007 11:35 am
Sujet du message:
le club des 5 a écrit:
Moi j'aime les cimetières ; je trouve ça calme et reposant !

Sans rire je trouve ça important d'avoir un endroit où on puisse en cas de besoin aller se reccueillir. ça ne veut pas dire y aller sans arrêt non plus.

Et pour parler des differences de tombes c'est autant une question de goût que d'argent.
Moi jai horreur des trucs en marbres, mausolées, couronnes et autres bricoles ...
Une croix toute simple, du gravier par dessus la tombe, et une boule de buis, de lavande ou de romarin ... Je trouve ça tout aussi bien voire mieux !

en theorie le gravier c est simple,noble beau,moi même je trouvais ça tres bien,mais quand confronter au gravier j ai changer d avis c est vitre sale,gris faisant negliger,et comme je n aime pas voir mes enfants en negliger j ai opter ensuite pour le marbre triste
val. - Jeu Mai 10, 2007 11:37 am
Sujet du message:
Mon mari ne va jamais au cimetière. Pour lui, il suffit de penser à la personne...

Je vais que très rarement au cimetière car mes gds-parents sont loin... Mais tout comme mon mari je pense que cela n'est pas le plus important : c'est surtout de continuer à aimer et à penser à ceux qui nous sont chers...

Plus tard, nous aimerions êtrre incinéré et nos cendres répandues à Iraty, dans les Pyrénées Atlantiques, car c'est là un endroit très particulier pour nous. Sinon, si cela ne peut être fait, l'urne dans un cimetière.
@nge - Jeu Mai 10, 2007 11:38 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
je crois que si un jour je perds quelqu'un de très cher , comme un enfant ou mon mari(mais pas mes parents, avec eux j'ai franchi ce cap) je serai pendant un temps incapable de m'en séparer. Il y aura sans doutes incinération parceque je ne peux pas supporter l'idée d'un corps qui pourrit. Mais je garderai l'urne près de moi. Certainement pas pour toujours. Mais je pense qu'immédiatement j'aurai besoin de l'avoir près de moi.

si je pouvai revenir en arriere c est ce que je ferai,et aussi sachant que l urne est tranportable en cas de changement geographique alors qu une exumation est gros yeux
bibiche - Jeu Mai 10, 2007 11:43 am
Sujet du message:
supermôman a écrit:
je crois que si un jour je perds quelqu'un de très cher , comme un enfant ou mon mari(mais pas mes parents, avec eux j'ai franchi ce cap) je serai pendant un temps incapable de m'en séparer. Il y aura sans doutes incinération parceque je ne peux pas supporter l'idée d'un corps qui pourrit. Mais je garderai l'urne près de moi. Certainement pas pour toujours. Mais je pense qu'immédiatement j'aurai besoin de l'avoir près de moi.


oui, je crois que j'aurais la même réaction ...

pour moi même, l'incinération, avec mes cendres répandues sur l'océan depuis le pont de l'île de Ré, c'est culcul mais c'est un endroit que j'adore cette île ....
et une plaque, quelque part, si quelqu'un veut se recueuillir et penser à moi, mais pas de tombe à entretenir, que çà ne devienne pas la corvée annuelle non
val. - Jeu Mai 10, 2007 11:47 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
supermôman a écrit:
je crois que si un jour je perds quelqu'un de très cher , comme un enfant ou mon mari(mais pas mes parents, avec eux j'ai franchi ce cap) je serai pendant un temps incapable de m'en séparer. Il y aura sans doutes incinération parceque je ne peux pas supporter l'idée d'un corps qui pourrit. Mais je garderai l'urne près de moi. Certainement pas pour toujours. Mais je pense qu'immédiatement j'aurai besoin de l'avoir près de moi.


oui, je crois que j'aurais la même réaction ...

pour moi même, l'incinération, avec mes cendres répandues sur l'océan depuis le pont de l'île de Ré, c'est culcul mais c'est un endroit que j'adore cette île ....
et une plaque, quelque part, si quelqu'un veut se recueuillir et penser à moi, mais pas de tombe à entretenir, que çà ne devienne pas la corvée annuelle non


Corvée annuelle ou bien recevoir des réflexions du genre : dis donc elle ne va jamais sur la tombe de X ou Y , quelle honte !
@nge - Jeu Mai 10, 2007 11:55 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
supermôman a écrit:
je crois que si un jour je perds quelqu'un de très cher , comme un enfant ou mon mari(mais pas mes parents, avec eux j'ai franchi ce cap) je serai pendant un temps incapable de m'en séparer. Il y aura sans doutes incinération parceque je ne peux pas supporter l'idée d'un corps qui pourrit. Mais je garderai l'urne près de moi. Certainement pas pour toujours. Mais je pense qu'immédiatement j'aurai besoin de l'avoir près de moi.


oui, je crois que j'aurais la même réaction ...

pour moi même, l'incinération, avec mes cendres répandues sur l'océan depuis le pont de l'île de Ré, c'est culcul mais c'est un endroit que j'adore cette île ....
et une plaque, quelque part, si quelqu'un veut se recueuillir et penser à moi, mais pas de tombe à entretenir, que çà ne devienne pas la corvée annuelle non

bibiche je trouve effectivement que ce serai c'est trop mignon ,car une tombe quand personne ne peut y aller ça devient vraiment triste ,car ça se salit tres vite
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 12:42 pm
Sujet du message:
Moi j'aime aller au cimetiere ou mes grands parents sont enterrés, deaj parce que je leur vouais un veritable culte mais parce qu'en plus,j'aime cet endroit, le cimetiere est calme et joli,j'aime y aller nettoyer la tombe,leur mettre des fleurs,je leur parle et je me dis qu'indeniablement ils me voient,ils me manquent enormement, et j'ai besoin de ce lieu parce que ds ma tete, au moins,je sais ou ils , voua alleés me prendre pour une debile.

pmarie, je ne sais pas,je ne trouve pas ca glauque,perdre un enfant c'est perdre un bout de soi,alors je peux comprendre,survivre a son enfant c'est qque chose de si terifiant..
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 12:45 pm
Sujet du message:
[quote="mimosa"]
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maminouche a écrit:
(...) et si j'en avais les moyens, je passerai le permis moto pour pouvoir récupérer sa moto qui se rouille dans le garage chez ma mère (mon frêre à le permis moto, il n'y monte jamais dessus... ne la fait jamais tourner... ça me fout en rogne...).


pourquoi tu ne la récupères pas même sans permis??? si c vraiment un signe fort entre vous, c ce que je ferais et à défaut de m'en servir, je la briquerais, voire je demanderais à quelqu'un de m'aider à l'entretenir clin d'oeil ta mère ne t'aura rien épargné soupire


Ma mère ne voit pas ça comme ça... soupire Mais le temps passe et je suis devenue très patiente clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 12:46 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maminouche a écrit:
(...) et si j'en avais les moyens, je passerai le permis moto pour pouvoir récupérer sa moto qui se rouille dans le garage chez ma mère (mon frêre à le permis moto, il n'y monte jamais dessus... ne la fait jamais tourner... ça me fout en rogne...).

c'est marrant ça clin d'oeil


je devais le passer lorsque nous avons acheté la maison... question de priorités... j'ai reporté. Puis, je me suis renseignée l'année dernière mais c'est cher triste .
tiphaine - Jeu Mai 10, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
Moi, je suis pour l'incinération. Le problème étant ce qu'on fait des cendres. Je pense que l'entourage a sans-doute besoin d'un endroit où se recueillir et comme Supermoman, je pense que s'il arrivait qq chose à mon mari ou à mes filles, j'aurai du mal à me séparer des cendres dans un premier temps. Bref, pour que mes cendres "retournent" à la nature et aussi parce que c'est une belle idée, j'aime bien le concept des "arbres de mémoire". Voici leur concept : "Nous proposons à ceux qui ont fait le choix de la crémation, que leurs cendres soient déposées au cœur des racines d’un arbre choisi, parmi 12 essences, en fonction de ce qu’il symbolise ou de son attrait.". Je trouve l'idée très belle et en plus, il y a une plaque pour pouvoir se recueillir.
TICYA - Jeu Mai 10, 2007 1:30 pm
Sujet du message:
Moi je veux que mes cendres soient répandues au dessus de la Dordogne (le fleuve) d'un endroit bien précis car je n'ai, à cet endroit, que de merveilleux souvenirs.
sofie - Jeu Mai 10, 2007 4:45 pm
Sujet du message:
je pensais que ce n'était pas important , avant la mort de ma fille. Nous l'avons fait incinérer, c'était une évidence pour moi. Ensuite, l'urne est restée chez nous toute une année. Sans , bien évidemment trouver sa place ! parce que la place symbolique des personnes mortes c'est le cimetière il me semble mais certainement pas la maison des personnes vivantes.... Il faut parfois du temps pour cheminer face à la mort d'un être.... Dan comme moi, comme nos enfants, avons été particulièrement allégés, lorsque nous avons pris la décision de déposer l'urne de Mia au cimetière. depuis, j'y vais assez régulièrement, je passe je reste un peu je repars, j'avais besoin de ce lieu pour ma fille, afin aussi que nous puissions avancer sereinement.
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 4:52 pm
Sujet du message:
Petite précision, avant que vous ne vous faisiez disperser (le plus tard possible), il me semble qu'on a pas le droit de disperser les cendres dans la mer ou un fleuve, il faut une autorisation spéciale...

Sinon, j'aime bien les cimetières en Amérique du Nord, y a juste une petite plaque dans l'herbe ou un marbre qui s'élève, pas de caveau... Je trouve que ça prend une place folle les caveaux et puis, ça coûte pépètes...

En ce moment, j'y pense aussi... Parce que je sais que mon mari voudra se faire enterrer dans la commune de mes BP et franchement, j'en ai guère envie... Mais je ne vois pas ailleurs qu'aux côtés de mon mari... Ou alors, auprès de ma grand-mère en Charente-Maritime...
tulipe - Jeu Mai 10, 2007 4:58 pm
Sujet du message:
Je ne veux pas être incinérée.
J'aime bien aller dans les cimetières, ça ne me dérange pas.
Je n'attache pas vraiment d'importance au monument et je n'aime pas trop toutes les plaques "à ma mère" "à ma tante" ...par contre je trouve important qu'elle soit fleurie par des fleurs coupées, des fleurs en pot.
Bizarrement même si je ne vais qu'une fois par an sur la tombe de mes grands parents, j'ai besoin de savoir qu'il existe un lieu qui me raccroche à eux.
bibiche - Jeu Mai 10, 2007 5:02 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Petite précision, avant que vous ne vous faisiez disperser (le plus tard possible), il me semble qu'on a pas le droit de disperser les cendres dans la mer ou un fleuve, il faut une autorisation spéciale...



alors là ma cocotte, un ptit coup de warning sur la bande d'arrêt du pont, ou sur la plage au clair de lune, un ptit coup de champ pour inaugurer çà, et pffft ! au vent la mère bibiche !
y manquerait plus qu'on vienne me casser les pieds jusqu'au bout ! très étonné(e)
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 5:07 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

alors là ma cocotte, un ptit coup de warning sur la bande d'arrêt du pont, ou sur la plage au clair de lune, un ptit coup de champ pour inaugurer çà, et pffft ! au vent la mère bibiche !
y manquerait plus qu'on vienne me casser les pieds jusqu'au bout ! très étonné(e)


De toute façon, ils pourront pas te mettre en prison roule de rire
quib - Jeu Mai 10, 2007 5:55 pm
Sujet du message:
ben dis donc zoline...t'es pas gaie en ce moment triste
sylvie35270 - Jeu Mai 10, 2007 7:34 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
ben dis donc zoline...t'es pas gaie en ce moment triste


oh non la mort c'est une suite de notre vie et puis sa fais partie de tout le monde , c'est vrai on essaie toujours d'evite d'en parle mais pourquoi pas c'est bien aussi de s'avoir les opinions de chacuns
@nge - Jeu Mai 10, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je ne veux pas être incinérée.
J'aime bien aller dans les cimetières, ça ne me dérange pas.
Je n'attache pas vraiment d'importance au monument et je n'aime pas trop toutes les plaques "à ma mère" "à ma tante" ...par contre je trouve important qu'elle soit fleurie par des fleurs coupées, des fleurs en pot.
Bizarrement même si je ne vais qu'une fois par an sur la tombe de mes grands parents, j'ai besoin de savoir qu'il existe un lieu qui me raccroche à eux.

tt cela est possible quand tu est pres de l etre cher triste ,a un moment les plaque temoignage on bcp d importance
Marine - Jeu Mai 10, 2007 8:17 pm
Sujet du message:
Je trouve personnellement bien stupide de mettre des milles et des cents dans une pierre tombale en marche, dans un cerceuil en chene avec les poignets dorees. Je me verrais bien dans un cerceuil en carton recycle et des fleurs des champs sur la tombe grand sourire mais je m'en fiche, je veux ce qui est le plus simple pour ce qui s'en chargeront.
Je pense que si un de mes enfants mourraient j'aurais en effet besoin de me receuillir quelque part.
Ma belle-famille anglaise est tres cimetiere. A chaque Noel, on fait le tour des tombes, ca met de l'ambiance pour la journee hein ? triste ...
Alaïs - Jeu Mai 10, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
La tombe de mes grands-parents est d'une sobriété que j'aime beaucoup. Elle est en marbre, mais sans stèle, rien n'est gravé dessus, il n'y a pas de plaques posées du genre "à mon grand-père adoré". Les noms sont inscrits sur le côté et il y a une croix sur le dessus.
Sinon, je ne souhaite pas être incinérée.
@nge - Jeu Mai 10, 2007 8:22 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
La tombe de mes grands-parents est d'une sobriété que j'aime beaucoup. Elle est en marbre, mais sans stèle, rien n'est gravé dessus, il n'y a pas de plaques posées du genre "à mon grand-père adoré". Les noms sont inscrits sur le côté et il y a une croix sur le dessus.
Sinon, je ne souhaite pas être incinérée.

tu as une raison?
j etais contre avant
maintenant j y suis tres favorable
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
La tombe de mes grands-parents est d'une sobriété que j'aime beaucoup. Elle est en marbre, mais sans stèle, rien n'est gravé dessus, il n'y a pas de plaques posées du genre "à mon grand-père adoré". Les noms sont inscrits sur le côté et il y a une croix sur le dessus.
Sinon, je ne souhaite pas être incinérée.


Y a des protestants dans le cimetière de la commune de mes beaux-parents... C'est des tombes très simples, où il est gravé un psaume de la Bible...
Alaïs - Jeu Mai 10, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
Marie85 a écrit:
La tombe de mes grands-parents est d'une sobriété que j'aime beaucoup. Elle est en marbre, mais sans stèle, rien n'est gravé dessus, il n'y a pas de plaques posées du genre "à mon grand-père adoré". Les noms sont inscrits sur le côté et il y a une croix sur le dessus.
Sinon, je ne souhaite pas être incinérée.

tu as une raison?
j etais contre avant
maintenant j y suis tres favorable


Feeling personnel. Et puis j'ai envie que mes proches aient un endroit spécifique pour se recueillir. Bon, on n'en est pas encore là.
@nge - Jeu Mai 10, 2007 8:27 pm
Sujet du message:
Cubitus a écrit:
Marie85 a écrit:
La tombe de mes grands-parents est d'une sobriété que j'aime beaucoup. Elle est en marbre, mais sans stèle, rien n'est gravé dessus, il n'y a pas de plaques posées du genre "à mon grand-père adoré". Les noms sont inscrits sur le côté et il y a une croix sur le dessus.
Sinon, je ne souhaite pas être incinérée.


Y a des protestants dans le cimetière de la commune de mes beaux-parents... C'est des tombes très simples, où il est gravé un psaume de la Bible...

par contre perso j aime bcp les plaques messages qui laisse passer des sentiments par les mots honte
titounette - Jeu Mai 10, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
j'aime également me recueillir dans les cimetières,penser à ceux qui nous ont précédés.
Je n'envisage pas non plus l'incinération
@nge - Jeu Mai 10, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
juju a écrit:
Marie85 a écrit:
La tombe de mes grands-parents est d'une sobriété que j'aime beaucoup. Elle est en marbre, mais sans stèle, rien n'est gravé dessus, il n'y a pas de plaques posées du genre "à mon grand-père adoré". Les noms sont inscrits sur le côté et il y a une croix sur le dessus.
Sinon, je ne souhaite pas être incinérée.

tu as une raison?
j etais contre avant
maintenant j y suis tres favorable


Feeling personnel. Et puis j'ai envie que mes proches aient un endroit spécifique pour se recueillir. Bon, on n'en est pas encore là.

excuse moi
c etais juste pour savoir si cela avait un rapport avec Dieu honte ,par contre si j optais pour l incineration il y aurai une tombe ,car pour moi la mort est une suite et besoin de me receuillir
@nge - Jeu Mai 10, 2007 8:32 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
j'aime également me recueillir dans les cimetières,penser à ceux qui nous ont précédés.
Je n'envisage pas non plus l'incinération

je n etais pas pour avant et ai (je regrette) refuser l incinération, mais en cas de demenagement tu peut plus facilement faire suivre l urne que de faire relever le corps triste
Mélissandre - Jeu Mai 10, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
Mon père a une tombe, que ma mère fleurit tous les mois, depuis presque 12 ans, je n'arrive toujours pas à m'y rendre, rien que de l'écrire j'en pleure, le temps n'efface rien..... soupire
Alaïs - Jeu Mai 10, 2007 8:36 pm
Sujet du message:
Méli!
lémotu - Jeu Mai 10, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
Mon père aussi a une tombe...

Et moi au lieu d'avoir un père j'ai eu une dalle froide dans un cimetière...
Une dalle sur la quelle j'ai pleuré, chanté, crié ....
J'ai fait le mur pour y aller picoler la nuit ...

Mais je n'y ai jamais trouvé mon père...

De toute facon je ne le trouverai jamais...
sev' - Jeu Mai 10, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Moi j'aime aller au cimetiere ou mes grands parents sont enterrés, deaj parce que je leur vouais un veritable culte mais parce qu'en plus,j'aime cet endroit, le cimetiere est calme et joli,j'aime y aller nettoyer la tombe,leur mettre des fleurs,je leur parle et je me dis qu'indeniablement ils me voient,ils me manquent enormement, et j'ai besoin de ce lieu parce que ds ma tete, au moins,je sais ou ils , voua alleés me prendre pour une debile.

pmarie, je ne sais pas,je ne trouve pas ca glauque,perdre un enfant c'est perdre un bout de soi,alors je peux comprendre,survivre a son enfant c'est qque chose de si terifiant..

Tout pareil triste
Mélissandre - Jeu Mai 10, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
C'est terrible ce post, j'en sors ........ soupire
angelique - Jeu Mai 10, 2007 8:44 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mon père aussi a une tombe...

Et moi au lieu d'avoir un père j'ai eu une dalle froide dans un cimetière...
Une dalle sur la quelle j'ai pleuré, chanté, crié ....
J'ai fait le mur pour y aller picoler la nuit ...

Mais je n'y ai jamais trouvé mon père...

De toute facon je ne le trouverai jamais...


triste
sofie - Jeu Mai 10, 2007 8:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mon père a une tombe, que ma mère fleurit tous les mois, depuis presque 12 ans, je n'arrive toujours pas à m'y rendre, rien que de l'écrire j'en pleure, le temps n'efface rien..... soupire



le temps apaise.......
sofie - Jeu Mai 10, 2007 8:51 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mon père aussi a une tombe...

Et moi au lieu d'avoir un père j'ai eu une dalle froide dans un cimetière...
Une dalle sur la quelle j'ai pleuré, chanté, crié ....
J'ai fait le mur pour y aller picoler la nuit ...

Mais je n'y ai jamais trouvé mon père...

De toute facon je ne le trouverai jamais...


une trace, il te reste un lieu, juste pour être avec lui et personne d'autre..... ça ne remplace pas, c'est ce que tu as........
lémotu - Jeu Mai 10, 2007 8:56 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
lémotu a écrit:
Mon père aussi a une tombe...

Et moi au lieu d'avoir un père j'ai eu une dalle froide dans un cimetière...
Une dalle sur la quelle j'ai pleuré, chanté, crié ....
J'ai fait le mur pour y aller picoler la nuit ...

Mais je n'y ai jamais trouvé mon père...

De toute facon je ne le trouverai jamais...


une trace, il te reste un lieu, juste pour être avec lui et personne d'autre..... ça ne remplace pas, c'est ce que tu as........



virgulle - Jeu Mai 10, 2007 9:20 pm
Sujet du message:
CHuis nulle en tombe, si je meurs jeune, être dans un lieu pour que mes enfants puissent venir , ne pas imposer à mon entourage la chaleur de la fournaise de l'incinération .... être enterrée pourquoi pas .

Si je suis vieille , que les suivants décident pour moi, franchement je m'en fiche .... je ne sais même pas où son enterrés mes grand-parents triste je n'ai jamais vu leur tombe ( déjà vivant je les ai très peu vu triste ) . ça n'a pas de symbolique pour moi ! Le 2 novembre c'est l'anniversaire de ma maman .... je ne cours pas les cimetières .
Anonymous - Jeu Mai 10, 2007 9:57 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Mon père aussi a une tombe...

Et moi au lieu d'avoir un père j'ai eu une dalle froide dans un cimetière...
Une dalle sur la quelle j'ai pleuré, chanté, crié ....
J'ai fait le mur pour y aller picoler la nuit ...

Mais je n'y ai jamais trouvé mon père...

De toute facon je ne le trouverai jamais...




pareil pour moi
Orzi - Ven Mai 11, 2007 7:13 am
Sujet du message:
Ma mère est décédée, et elle a une tombe, dans les ardennes. Et bien je dois avouer que le peu de fois où j'y retourne (dans les ardennes), je n'y vais quasi pas. Je n'ai pas besoin de ça. Tout comme pour mes grands parents maternels, que j'adorais. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée dans un cimetière en fait. Leurs souvenirs sont en moi, je n'ai besoin de rien d'autre. Et j'ai tendance à croire que où que l'on soit, ils sont un peu là, donc pour moi, pas besoin d'aller sur une tombe.
Et puis une tombe, c'est une "contrainte". Ma mère est enterrée dans les ardennes, ma soeur et moi sommes dans le sud. Une tante à moi entretient la tombe, pour l'instant. Mais quand elle ne sera plus là, qui va le faire? Je crois qu'au delà, quand on ne peut entretenir une tombe, c'est un sentiment de culpabilité, l'impression d'abondonner la personne.
C'est pour ça que je veux me faire incinérée. Je ne veux pas que mes enfants se sentent "obligés" de rester près de moi, ou se sentent coupables de ne pas pouvoir venir entretenir ma tombe.
MARIKA - Ven Mai 11, 2007 7:21 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
CHuis nulle en tombe, si je meurs jeune, être dans un lieu pour que mes enfants puissent venir , ne pas imposer à mon entourage la chaleur de la fournaise de l'incinération .... être enterrée pourquoi pas .

Si je suis vieille , que les suivants décident pour moi, franchement je m'en fiche .... je ne sais même pas où son enterrés mes grand-parents triste je n'ai jamais vu leur tombe ( déjà vivant je les ai très peu vu triste ) . ça n'a pas de symbolique pour moi ! Le 2 novembre c'est l'anniversaire de ma maman .... je ne cours pas les cimetières .


mes enfants ne voulaient pas que mon titilou naissent un 1er novembre, car c'est le jour où l'on va rendre visite aux morts, PAS un jour d'anniversaire.
le pélerinage sur les tombes, on le fait depuis des années et cela permet aux enfants de connaitre toutes les personnes et de leur raconter des anecdotes sur leurs arrière-grand-parents.
on pourrait le faire sur un album photo ou autre chose, mais pour certains il n'y a même pas de photos.
l'important c'est d'avoir un moment et un lieu pour le souvenir.
après la manière .....
sofie - Ven Mai 11, 2007 7:45 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:

C'est pour ça que je veux me faire incinérée. Je ne veux pas que mes enfants se sentent "obligés" de rester près de moi, ou se sentent coupables de ne pas pouvoir venir entretenir ma tombe.


ça fait plusieurs fois que je lis cette distinction entre enterrement et crémation. On peut parfaitement être incinéré et avoir une place dans un cimetière, ça s'appelle un colombarium (c'est une case dans laquelle on dépose l'urne puis cette case est scellée) et comme sur une tombe, on peut y déposer des fleurs ou ce qu'on veut......
Nono - Ven Mai 11, 2007 8:01 am
Sujet du message:
Il y a quelques année je voulais être incinérée et que mes sandres soient déposer aux Seychelles si mon rêve d'y aller de s'était par réalisé durant ma vie.... ça permettait à tout le monde de partir en voyage....

Ma fille de 7 ans m'a souvent dit, mais maman, si on t'emmène là-ba je ne pourrais jamais venir te voire... alors j'ai décidé qu'une partie de mes sandres iraient loin et que l'autre serait déposé au cimetière pour qu'il reste quelque chose à ceux qui me survivront...
steph7 - Ven Mai 11, 2007 8:05 am
Sujet du message:
j'aime beaucoup cette idée d'arbre de famille...
mais je ne pensais pas à l'incinération....

j'aimerais pouvoir choisir l'endroit où je serai enterrée, pas dans un cimetière, au pied d'un arbre dans le bois à côté de la maison vendue en mars...
vahiné - Ven Mai 11, 2007 8:10 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Orzi a écrit:

C'est pour ça que je veux me faire incinérée. Je ne veux pas que mes enfants se sentent "obligés" de rester près de moi, ou se sentent coupables de ne pas pouvoir venir entretenir ma tombe.


ça fait plusieurs fois que je lis cette distinction entre enterrement et crémation. On peut parfaitement être incinéré et avoir une place dans un cimetière, ça s'appelle un colombarium (c'est une case dans laquelle on dépose l'urne puis cette case est scellée) et comme sur une tombe, on peut y déposer des fleurs ou ce qu'on veut......


Tout à fait, mon beau-père (le mari de ma maman) décédé il y a 3ans 1/2 à souhaité être incinéré et il est dans ce qui s'appelle "une cavurne", on dépose l'urne (avec possibilités pour ma maman le moment venu de l'y rejoindre) et la dalle de granit qui ferme la cavurne est scéllé. Le nom ainsi que les dates de naissance et décés sont inscrites dessus. Nous avons la possibilités de le fleurir, un vase est posé sur la dalle pour acceuillir des bouquets,.... ce sont des emplacements de 4 cavurnes l'une à côté de l'autre à même le sol entouré d'herbe et d'arbres.
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 8:29 am
Sujet du message:
Je vais virer de ces posts moi... j'ai crisé pendant 2 h hier au soir soupire soupire soupire
MARIKA - Ven Mai 11, 2007 8:55 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'aime beaucoup cette idée d'arbre de famille...
mais je ne pensais pas à l'incinération....

j'aimerais pouvoir choisir l'endroit où je serai enterrée, pas dans un cimetière, au pied d'un arbre dans le bois à côté de la maison vendue en mars...


le pb quand tu es enterrée dans un lieu "privé" ou la nature susceptible d'être "transformée" (constrution de route, d'école,...), c'est que tu n'as aucune idée de à quoi cela ressemblera dans quelques dizaines d'années (la maison plus dans la famille, les 10t qui te roulent dessus).

bon, mais vous n'avez rien de plus gai ????
déjà qu'autour de moi j'ai l'impression que tout le monde tombe comme des mouches et que les réunions avec les copines deviennent déjà des moments de deuil.....
Orzi - Ven Mai 11, 2007 9:03 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Orzi a écrit:

C'est pour ça que je veux me faire incinérée. Je ne veux pas que mes enfants se sentent "obligés" de rester près de moi, ou se sentent coupables de ne pas pouvoir venir entretenir ma tombe.


ça fait plusieurs fois que je lis cette distinction entre enterrement et crémation. On peut parfaitement être incinéré et avoir une place dans un cimetière, ça s'appelle un colombarium (c'est une case dans laquelle on dépose l'urne puis cette case est scellée) et comme sur une tombe, on peut y déposer des fleurs ou ce qu'on veut......

Oui, je sais, mais cela demande quand même nettement moins d'entretien. Si on veut, on vient, si on ne peut pas, on sait que "ce n'est pas grave", parce que cela ne se détériore pas comme une tombe. Je me dit que celle de ma mère va finir avec mauvaise herbes, etc... quand ma tante ne sera plus là triste Moi je préfère l'incinération pour ça, après, je laisse le choix aux enfants de choisir soit "une case" soit de jetter mes cendre dans les "jardins du souvenir". Mais je sais que même s'ils ne peuvent venir pendant 10 ans, il n'y aura pas de dégradation. clin d'oeil
bibiche - Ven Mai 11, 2007 9:16 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Je vais virer de ces posts moi... j'ai crisé pendant 2 h hier au soir soupire soupire soupire



Anonyme - Ven Mai 11, 2007 9:25 am
Sujet du message:
Pour moi Alexandre n'est pas au cimetière, il n'y a que son corps, l'enveloppe. Mais tout ce qui faisait qu'Alexandre était Alexandre n'est pas là. Je ne suis pas pour l'incinération, mais c'est une question personnelle, c'est une question de sensibilité, pour moi un corps en terre est plus naturel qu'une crémation, je trouve, c'est les goûts et les couleurs.
Je n'aurais pas aimé garder une urne chez moi. C'est comme si je ne laisserais pas partir la personne décédé. Je n'aurais pas imaginé ne pas avoir de tombe pour Alexandre, nous n'en avons pas pour Sébastien. Pour moi une tombe c'est une marque de respect, le respect d'un être aimé au-delà de la mort. Je ne me rends pas au cimetière tous les jours après l'enterrement j'y étais allée parce qu'il avait gelé durant la nuit et que je voulais voir comment était les fleurs et puis après il a neigé, alors pendant plus d'une semaine je n'y suis plus allée. Maintenant j'y vais suivant le temps, plusieurs fois par semaine si il fait très beau et chaud et 1 fois par semaine ou moins si il ne fait pas beau. C'est une question d'entretien des fleurs. Je ne vais pas au cimetière pour pleurer, mes souvenir avec Alexandre son gardé très précieusement dans mon coeur et sêrement pas dans une tombe. La tombe d'Alexandre à quelques terrines de fleurs, une petite éolienne de toutes les couleurs, un carillon de papillon accroché à un panier avec un lierre dedans que j'ai fixé après la croix. Il y a aussi un petit saules pleureur dans un pot des petites figurines rigolotes. D'ici 1 ou 2 semaines je mettrai des fleurs pour l'été, je changerai la déco. J'y mettrai des petits cailloux blanc puis sur une partie de la tombe il y aura décor marin et l'autre partie décor coccinelles, abeilles. Pas trop de fleurs parce que sinon je ne m'en sors plus! Alexandre aimait énormément lorsque la décoration de la maison changeait au fil des saisons et pour moi c'est un véritable plaisir de décorer sa tombe et puis c'était un enfant, je n'ai pas envie qu'elle resemble à la tombe d'un grand-père. Je ne sais pas encore ce que nous allons mettre comme monument funéraire, il faut attendre 1 année.
Moi je ne regarde pas à la richesse d'une tombe, on peut avoir une tombe de luxe et qu'elle soit complètement délaissé ou une tombe toute simple bien soignée, je préfère la dernière.

Et voilà, première intervention depuis bien longtemps dans un post et j'ai eu une diarrhée verbale
honte pff n'importe quoi
Clotilde - Ven Mai 11, 2007 9:30 am
Sujet du message:
Craquinette.... heart


Anonymous - Ven Mai 11, 2007 9:30 am
Sujet du message:
craquinette
Alaïs - Ven Mai 11, 2007 9:32 am
Sujet du message:
Craquinette
Bouvier - Ven Mai 11, 2007 9:50 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
mimosa a écrit:
Maminouche je trouve que c un crime de voler sa mort à quelqu'un!!! les pyrénées atlantiques c chez moi, c beau la mer , la campagne, la montagne, tellement de nature!! le coup de tout garder "intact" je peux le comprendre pour un enfant fauché en pleine vie, mais là triste triste je ressens le même malaise que toi, même pour un époux chèrement aimé, doit arriver le jour de faire son deuil!! j'avais eu du mal à hériter de la chambre de ma gmère après son décès, j'avais tout chamboulé, et ses affaires avaient été pour la plupart données, celles conservées rangées, le genre le gilet qui pend à la porte je trouve cela horrible honte


Iraty... c'est LE lieu... Je pense que le plus bô des recueillement, c'est de respecter celui qui n'est plus... ça veut dire respecter ses souhaits post mortem... mais aussi et surtout respecter sa mémoire... ne pas l'ensencer à tord (ce que fait ma mère à tout va), mais savoir rire ou parler de ce qui furen ses défauts (parce que punaise il en avait comme tout mortel), s'attendrir s'émouvoir sur ce que furent ses qualités (il en avait aussi)... je ne supporte plus ce que ma mère fait de mon père, ne même plus respecter ce qu'il fut.
Mais tu vois... j'ai souhaité avoir son harmonica (parce que là le souvenir devient palpable... d'ailleurs, il ne quitte pas mon bureau et parfois les enfants s'en servent) et si j'en avais les moyens, je passerai le permis moto pour pouvoir récupérer sa moto qui se rouille dans le garage chez ma mère (mon frêre à le permis moto, il n'y monte jamais dessus... ne la fait jamais tourner... ça me fout en rogne...).


Mon BP avait toujours dit en abordant le sujet qu'il fallait mettre une chanson spécifique lors de son enterrement et qu'il ne voulait rien du tout, pas de messe, ....

Il est décédé brutalement et ma maman a hésité à respecter son souhait de chanson; nous sommes parties au cimetière avec mes soeurs en emportant le vieil appareil à cassettes et...ma mère avait la cassette et a fini par la mettre....Ce fut duuur mais un grand moment que le peu de personnes présentes a apprécié parce que c'était vraiment "son" départ tel qu'il avait vécu....Je ne regrette pas du tout d'avoir "forcé" ma maman.
C'était ceci, il est décédé en avril...


Jacques Brel
LE MORIBOND
1961


Adieu l'Emile je t'aimais bien
Adieu l'Emile je t'aimais bien tu sais
On a chanté les mêmes vins
On a chanté les même filles
On a chanté les même chagrins
Adieu l'Emile je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu es bon comme du pain blanc
Je sais que prendras soin de ma femme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu Curé je t'aimais bien
Adieu Curé je t'aimais bien tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
Adieu Curé je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu étais son confident
Je sais que prendras soin de ma femme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien
Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien tu sais
J'en crève de crever aujourd'hui
Alors que toi tu es bien vivant
Et même plus solide que l'ennui
Adieu l'Antoine je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu étais son amant
Je sais que prendras soin de ma femme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu ma femme je t'aimais bien
Adieu ma femme je t'aimais bien tu sais
Mais je prends le train pour le Bon Dieu
Je prends le train qui est avant le tien
Mais on prend tous le train qu'on peut
Adieu ma femme je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs les yeux fermées ma femme
Car vu que je laisser fermées souvent
Je sais que prendras soin mon âme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou




Il ne voulait pas de pierre tombale mais adorait son jardin, ce fut donc graviers et fleurs, "le jardin de Papy" comme me disent les enfants.
Pourtant, je n'y suis plus retournée bien que je passe tous les jours à proximité du cimetière...

Comme d'autres, je n'estime pas que je n'y pense plus parce que je n'y vais pas.

Il n'y a rien qui m'exaspère plus que les gens qui vont "frotter" une fois par an et puis qui "oublient".
Marine - Ven Mai 11, 2007 9:52 am
Sujet du message:
triste
pour toutes celles qui sont tellement a vif dans leur deuil.
mimosa - Ven Mai 11, 2007 9:58 am
Sujet du message:
Craquinette heart heart
J'aime bcp c que tu as écrit, oui alexandre virevolte ailleurs, il est dans ton coeur, et son âme est ?, tu as un lieu où te recueillir et j'aime bcp ton idée de "décorer" et de faire vivre ce lieu au fil des saisons!!! ton petit ange veille sur vous et j'aime comme tu le fais revivre, il doit être très fier de toi où qu'il soit
piouceangel - Ven Mai 11, 2007 10:03 am
Sujet du message:
craquinette
Nono - Ven Mai 11, 2007 10:10 am
Sujet du message:
Craquinette je pense souvent à toi, souvent à Alexandre. Je t'embrasse ainsi que topute ta famille.
Orzi - Ven Mai 11, 2007 11:29 am
Sujet du message:
Craquinette
zoline - Ven Mai 11, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:
j'aime beaucoup cette idée d'arbre de famille...
mais je ne pensais pas à l'incinération....

j'aimerais pouvoir choisir l'endroit où je serai enterrée, pas dans un cimetière, au pied d'un arbre dans le bois à côté de la maison vendue en mars...


le pb quand tu es enterrée dans un lieu "privé" ou la nature susceptible d'être "transformée" (constrution de route, d'école,...), c'est que tu n'as aucune idée de à quoi cela ressemblera dans quelques dizaines d'années (la maison plus dans la famille, les 10t qui te roulent dessus).

bon, mais vous n'avez rien de plus gai ????
déjà qu'autour de moi j'ai l'impression que tout le monde tombe comme des mouches et que les réunions avec les copines deviennent déjà des moments de deuil.....

il y a plus gaie c'est sur, mais bon j'avais besoin d'en parler, je pensais que le forum etait aussi fait pour ca
zoline - Ven Mai 11, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
bon je suis desolée visiblement ca gene et choque certaines personne (pas que Marika...) que j'ouvre un tel post, je ne savais pas que ca pouvait etre aussi genant, j'avais juste besoin de partager des choses
tant pis
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
Tu n'as pas à être désolée, si ça ne plait pas on n'est pas obligée de répondre
bibiche - Ven Mai 11, 2007 12:35 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Tu n'as pas à être désolée, si ça ne plait pas on n'est pas obligée de répondre


ben oui, c'est aussi fait pour parler de çà le forum ...
Nono - Ven Mai 11, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Tu n'as pas à être désolée, si ça ne plait pas on n'est pas obligée de répondre


je suis tout à fait d'accord !!! Zoline ces questions font parties de la vie aussi...
sofie - Ven Mai 11, 2007 12:50 pm
Sujet du message:
aucun souci zoline, nous sommes libres de répondre ou non .......prend soin de toi
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 12:51 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
je ne t'en veux pas Zoline, c'est vrai que ce genre de post ne m'attire pas donc je n'ai pas dialogué... chacun est libre!



pareil clin d'oeil
virmaauco - Ven Mai 11, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
je ne t'en veux pas Zoline, c'est vrai que ce genre de post ne m'attire pas donc je n'ai pas dialogué... chacun est libre!
Orzi - Ven Mai 11, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
mahonia a écrit:
Tu n'as pas à être désolée, si ça ne plait pas on n'est pas obligée de répondre


je suis tout à fait d'accord !!! Zoline ces questions font parties de la vie aussi...

Tout à fait d'accord
zoline - Ven Mai 11, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
en tout cas vos echanges m'ont amené des notion supplementaire , ma reflexion avance. <meme si tout reste inacceptable, ca ne calme pas ma colere, ma tristesse
heart merci a vous
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Mon BP avait toujours dit en abordant le sujet qu'il fallait mettre une chanson spécifique lors de son enterrement et qu'il ne voulait rien du tout, pas de messe, ....

Il est décédé brutalement et ma maman a hésité à respecter son souhait de chanson; nous sommes parties au cimetière avec mes soeurs en emportant le vieil appareil à cassettes et...ma mère avait la cassette et a fini par la mettre....Ce fut duuur mais un grand moment que le peu de personnes présentes a apprécié parce que c'était vraiment "son" départ tel qu'il avait vécu....Je ne regrette pas du tout d'avoir "forcé" ma maman.
C'était ceci, il est décédé en avril...


Jacques Brel
LE MORIBOND
1961


Adieu l'Emile je t'aimais bien
Adieu l'Emile je t'aimais bien tu sais
On a chanté les mêmes vins
On a chanté les même filles
On a chanté les même chagrins
Adieu l'Emile je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu es bon comme du pain blanc
Je sais que prendras soin de ma femme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu Curé je t'aimais bien
Adieu Curé je t'aimais bien tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
Adieu Curé je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu étais son confident
Je sais que prendras soin de ma femme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien
Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien tu sais
J'en crève de crever aujourd'hui
Alors que toi tu es bien vivant
Et même plus solide que l'ennui
Adieu l'Antoine je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu étais son amant
Je sais que prendras soin de ma femme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu ma femme je t'aimais bien
Adieu ma femme je t'aimais bien tu sais
Mais je prends le train pour le Bon Dieu
Je prends le train qui est avant le tien
Mais on prend tous le train qu'on peut
Adieu ma femme je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs les yeux fermées ma femme
Car vu que je laisser fermées souvent
Je sais que prendras soin mon âme

Et je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou




Il ne voulait pas de pierre tombale mais adorait son jardin, ce fut donc graviers et fleurs, "le jardin de Papy" comme me disent les enfants.
Pourtant, je n'y suis plus retournée bien que je passe tous les jours à proximité du cimetière...

Comme d'autres, je n'estime pas que je n'y pense plus parce que je n'y vais pas.

Il n'y a rien qui m'exaspère plus que les gens qui vont "frotter" une fois par an et puis qui "oublient".


Quelle étrange coïncidence grand sourire ... mon père vénérait BREL et disait toujours que pour ses funérailles il souhaitait que l'on écoute : "le dernier repas". J'ai été la seule à respecter ce souhait et mon attitude n'a pas laissé le choix... nous l'avons écouté.


A mon dernier repas
Je veux voir mes frères
Et mes chiens et mes chats
Et le bord de la mer
A mon dernier repas
Je veux voir mes voisins
Et puis quelques Chinois
En guise de cousins
Et je veux qu'on y boive
En plus du vin de messe
De ce vin si joli
Qu'on buvait en Arbois
Je veux qu'on y dévore
Après quelques soutanes
Une poule faisane
Venue du Périgord
Puis je veux qu'on m'emmène
En haut de ma colline
Voir les arbres dormir
En refermant leurs bras
Et puis je veux encore
Lancer des pierres au ciel
En criant Dieu est mort
Une dernière fois

A mon dernier repas
Je veux voir mon âne
Mes poules et mes oies
Mes vaches et mes femmes
A mon dernier repas
Je veux voir ces drôlesses
Dont je fus maître et roi
Ou qui furent mes maîtresses
Quand j'aurai dans la panse
De quoi noyer la terre
Je briserai mon verre
Pour faire le silence
Et chanterai à tue-tête
A la mort qui s'avance
Les paillardes romances
Qui font peur aux nonnettes
Puis je veux qu'on m'emmène
En haut de ma colline
Voir le soir qui chemine
Lentement vers la plaine
Et là debout encore
J'insulterai les bourgeois
Sans crainte et sans remords
Une dernière fois

Après mon dernier repas
Je veux que l'on s'en aille
Qu'on finisse ripaille
Ailleurs que sous mon toit
Après mon dernier repas
Je veux que l'on m'installe
Assis seul comme un roi
Accueillant ses vestales
Dans ma pipe je brûlerai
Mes souvenirs d'enfance
Mes rêves inachevés

Mes restes d'espérance
Et je ne garderai
Pour habiller mon âme
Que l'idée d'un rosier
Et qu'un prénom de femme
Puis je regarderai
Le haut de ma colline
Qui danse qui se devine
Qui finit par sombrer
Et dans l'odeur des fleurs
Qui bientôt s'éteindra
Je sais que j'aurai peur
Une dernière fois.

Que d'émotions !!!
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 1:04 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bon je suis desolée visiblement ca gene et choque certaines personne (pas que Marika...) que j'ouvre un tel post, je ne savais pas que ca pouvait etre aussi genant, j'avais juste besoin de partager des choses
tant pis

Zoline... j'espère que ce n'est aps mon petit message plus haut qui te fait dire ça hein ? Juste que hier au soir... je ne me suis pas sentie très bien... angoissée puis crise de spasmo... mais tu n'es en rien responsable
bibiche - Ven Mai 11, 2007 1:10 pm
Sujet du message:
maminouche ...
je ne connais pas brel du tout, mais ce texte me fait frissonner, le tien aussi bouvier ....
zoline - Ven Mai 11, 2007 1:12 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
zoline a écrit:
bon je suis desolée visiblement ca gene et choque certaines personne (pas que Marika...) que j'ouvre un tel post, je ne savais pas que ca pouvait etre aussi genant, j'avais juste besoin de partager des choses
tant pis

Zoline... j'espère que ce n'est aps mon petit message plus haut qui te fait dire ça hein ? Juste que hier au soir... je ne me suis pas sentie très bien... angoissée puis crise de spasmo... mais tu n'es en rien responsable

non non claudy je pense bien a toi en tout cas heart prend soin de toi heart
MARIKA - Ven Mai 11, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:
steph7 a écrit:
j'aime beaucoup cette idée d'arbre de famille...
mais je ne pensais pas à l'incinération....

j'aimerais pouvoir choisir l'endroit où je serai enterrée, pas dans un cimetière, au pied d'un arbre dans le bois à côté de la maison vendue en mars...


le pb quand tu es enterrée dans un lieu "privé" ou la nature susceptible d'être "transformée" (constrution de route, d'école,...), c'est que tu n'as aucune idée de à quoi cela ressemblera dans quelques dizaines d'années (la maison plus dans la famille, les 10t qui te roulent dessus).

bon, mais vous n'avez rien de plus gai ????
déjà qu'autour de moi j'ai l'impression que tout le monde tombe comme des mouches et que les réunions avec les copines deviennent déjà des moments de deuil.....

il y a plus gaie c'est sur, mais bon j'avais besoin d'en parler, je pensais que le forum etait aussi fait pour ca


non, cela ne me choque pas Zoline.
et je comprends que tu aies envie d'en parler, étant donné les circonstances.
simplement que moi aussi je suis en plein dans les morts dans l'entourrage proche (pas de la famille, mais des gens qu'on connait bien).
4 dans la semaine.
alors un petit peu de légerté, je ne dis pas non, non plus.
Zoline.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group