Maximômes

toutes les discussions - Burn Out des mères, vous connaissez ?

Madec - Mer Fév 20, 2008 6:10 pm
Sujet du message: Burn Out des mères, vous connaissez ?
Je lis actuellement un livre sur le sujet et j'ai vraiment l'impression de me retrouver......

Depuis aout, j'ai l'impression que je ne peux plus.... trop c'est trop.

Je vous rassure, je suis qu'au début il paraît qu'il existe des solutions pour en sortir.

Un grand merci à la personne qui m'a ouvert les yeux sur mes symptomes, MERCI TRAMONTANE.

Et vous ? Connaissez vous ce phénomène ? Le subissez-vous ?
Laury - Mer Fév 20, 2008 6:11 pm
Sujet du message:
quesako , plus exactement ?
tulipe - Mer Fév 20, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
Je connais de nom mais ça n'est pas réservé qu'aux mères.
liza - Mer Fév 20, 2008 6:14 pm
Sujet du message: Re: Burn Out des mères, vous connaissez ?
Madec a écrit:
Je lis actuellement un livre sur le sujet et j'ai vraiment l'impression de me retrouver......

Depuis aout, j'ai l'impression que je ne peux plus.... trop c'est trop.

Je vous rassure, je suis qu'au début il paraît qu'il existe des solutions pour en sortir.

Un grand merci à la personne qui m'a ouvert les yeux sur mes symptomes, MERCI TRAMONTANE.

Et vous ? Connaissez vous ce phénomène ? Le subissez-vous ?

j'ai pas compris? Tu peux nous en dire plus? clin d'oeil
adromaca - Mer Fév 20, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
j'aimerais bien lire le livre car je crois que je suis en plein dedans aussi triste
Anonymous - Mer Fév 20, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je connais de nom mais ça n'est pas réservé qu'aux mères.

effectivement, je cite :

Burn out

Le burn out se produit quand le stress a été trop intense. Il se caractérise par un épuisement, une incapacité à avoir la moindre créativité pendant une longue période. Les caractéristiques sont:

Irritabilité et méfiance envers autrui

Absence d'idées nouvelles pendant plus de six mois

Manque d'énergie physique et/émotionnelle

Sentiment d'isolement et manque de soutien

Forte aspiration à s'échapper de sa situation professionnelle actuelle.

Tendance à se justifier par un excès d'activité, en privilégiant l'aspect quantitatif plutôt que qualitatif
Madec - Mer Fév 20, 2008 6:17 pm
Sujet du message:
Non pas qu'aux mères, au départ c'était les personnes en activité.... mais finalement les symptômes se retrouvent chez beaucoup de mamans.

Il s'agit d'un stress, le mot est large mais beaucoup de signes me concerne..... sentiments d'être dépassée, l'impression de non reconnaissance, etc...... il existe un questionnaire médical ou je peux répondre sans problème à plusieurs critères.....
Questionnaire pour diagnostiquer le burnout [modifier]
Le docteur Freudenberger a proposé ce questionnaire dans son livre Symptoms of Burnout, afin d'évaluer son état psychologique et de diagnostiquer un éventuel burnout. Il faut répondre à chaque question en donnant une note de 0 à 5 points, 0 pour indiquer que ce n'est pas vrai pour vous et 5 pour indiquer que cela vous décrit bien.

Vous fatiguez vous plus facilement ?
Vous sentez vous plutôt fatigué qu'énergique ?
Est-ce que les gens vous ennuient lorsqu'ils vous disent "tu ne sembles pas bien en ce moment" ?
Travaillez vous de plus en plus dur tout en produisant de moins en moins ?
Êtes-vous de plus en plus cynique et désenchanté ?
Ressentez-vous souvent une tristesse inexpliquée ?
Oubliez-vous vos rendez-vous ou vos affaires plus fréquemment ?
Êtes-vous plus irritable ?
Êtes-vous plus nerveux ?
Êtes-vous plus déçu par les gens qui vous entourent ?
Voyez-vous les membres de votre famille ou vos proches amis moins fréquemment ?
Êtes-vous trop occupé pour faire des choses simples comme passer des coups de téléphone, lire des articles ou envoyer des cartes à vos amis ?
Avez-vous des problèmes physiques plus fréquents (douleurs, maux de tête) ?
Vous sentez vous désorienté quand l'activité de la journée se finit ?
Est-ce-que les moments de joie sont rares ?
Êtes-vous incapable de rire d'une plaisanterie à votre sujet ?
Est-ce que le sexe semble apporter plus d'ennui que de joie ?
Avez-vous peu de chose à dire aux gens ?
Mélissandre - Mer Fév 20, 2008 6:18 pm
Sujet du message:
J'ai lu, mais j'en retire rien en fait. hein ?
Ejal - Mer Fév 20, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
je suppose que tout le monde le subit, il y a eut une époque ou je ne devait pas être très loin du burn out, à l'époque j'était en congé parentale et nous sommes parti en voyage au soleil, et la j'ai completement décroché, c'est à dire que quand mon conjoint me demandait ou était ceci ou cela, si j'avais pris ceci ou cela, et bien ma réponse c'était "je ne sais pas" en fait je ne l'ai pas fait expres, mais je ne pouvais plus être celle qui organise tout, a tout sous la maisn, a la solution de chaque probleme, c'était trop, j'avais besoin d'être en vacances moi aussi, et bien tout a été parfait, tout le monde était détendu, on a oublié des tas de trucs, on a fait avec et je suis revenue de vacances très ZEN, j'ai beaucoup baissé mes criteres sur des tas de détails, et je profite bien plus de mes journées maintenant, meme les jours de folie...
Madec - Mer Fév 20, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
Le livre est : Violaine Guéritault
Le titre est : La fatique émotionnelle et physique des mère ou le burn-out maternel chez Odile Jacob
liza - Mer Fév 20, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Le titre est : La fatique émotionnelle et physique des mère ou le burn-out maternel chez Odile Jacob

d'accord ! Merci ! sourit
Laury - Mer Fév 20, 2008 6:24 pm
Sujet du message:
Oui, en fait, disons que les mamans aussi, celles qui n'ont pas d'activité professionnelle extérieure , on aussi le droit de subir ce burn out.
alors, là, oui, je me reconnais, mais il me semble que ce n'est qu'un passage, comme toute émotion, sinon, c'est de la dépression ...
Madec - Mer Fév 20, 2008 6:25 pm
Sujet du message:
Personnellement j'ai l'impression de faire le maximum pour mes enfants, voir de parer aux urgences quotidiennes et gérer les crises de tout le monde. Mais quand mon mari revient du boulot avec un petit reproche..... j'ai des réactions très très exagérées, ca me fait peur. C'est incontrolable, cette impression de ne plus en pouvoir.

De crier ou au contraire d'être loin de ses cris d'enfants..... d'être en demande de reconnaissance autre que maternelle, alors que je n'imagine même pas de laisser mes enfants pour aller bosser (contradictoire et supplice du j'aimerai mais je ne peux pas leur faire ca.....)
Olissa - Mer Fév 20, 2008 6:29 pm
Sujet du message:
Oui, je connais bien et j'ai vu la dame en conference aussi, cela m'a beaucoup apporte. Savoir mettre un nom sur ce mal, c'est important et puis il y a quand meme des pistes de reflexion, des techniques et strategies dans son livre pour essayer de s'en sortir .... Je l'ai dans ma bibliotheque d'emprunt et il sort tout le temps .
Madec - Mer Fév 20, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
Merci Olissa, je vais continuer ce soir de le lire.

Il me faut trouver une solution avant de me ruiner.
Laury - Mer Fév 20, 2008 6:35 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Personnellement j'ai l'impression de faire le maximum pour mes enfants, voir de parer aux urgences quotidiennes et gérer les crises de tout le monde. Mais quand mon mari revient du boulot avec un petit reproche..... j'ai des réactions très très exagérées, ca me fait peur. C'est incontrolable, cette impression de ne plus en pouvoir.

De crier ou au contraire d'être loin de ses cris d'enfants..... d'être en demande de reconnaissance autre que maternelle, alors que je n'imagine même pas de laisser mes enfants pour aller bosser (contradictoire et supplice du j'aimerai mais je ne peux pas leur faire ca.....)

Bon, il va falloir que je me le procure, ce bouqin, car, je me retrouve vraiment dans ce que tu décris, surtout cette impression de quantité mais pas forcément de qualité et puis, les réactions disproportionnées, moi, c'est parfois avec les enfants honte
Bisous et positivons ensemble clin d'oeil
quib - Mer Fév 20, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
en prendre conscience est déjà un premier pas vers la sortie...
il y a des jours où j'ai cette impression; en fait je crois que quand tu es à la maison (mon cas cette année) tu as un double sentiment de culpabilité : l'envie d'aller bosser pour exister socialement, pour se changer les idées tout en culpabilisant à l'idée "d'abandonner" le foyer et nos chers petits; et un deuxième sentiment de culpabilité qui te pousse à en faire toujours plus parce que justement tu es à la maison, donc "tu ne fais rien et tu es forcément disponible pour les tiens" et plus tu en fais, plus ils t'en demandent et plus tu t'épuises et plus tu satures, c'est le cercle vicieux et quand ton conjoint te fait une remarque tu exploses et il ne comprend pas "parce que tu as de la chance, toi d'être à la maison, sans aucune contrainte"... pff n'importe quoi
Courage en tout cas [/b]
tippi - Mer Fév 20, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
en prendre conscience est déjà un premier pas vers la sortie...
il y a des jours où j'ai cette impression; en fait je crois que quand tu es à la maison (mon cas cette année) tu as un double sentiment de culpabilité : l'envie d'aller bosser pour exister socialement, pour se changer les idées tout en culpabilisant à l'idée "d'abandonner" le foyer et nos chers petits; et un deuxième sentiment de culpabilité qui te pousse à en faire toujours plus parce que justement tu es à la maison, donc "tu ne fais rien et tu es forcément disponible pour les tiens" et plus tu en fais, plus ils t'en demandent et plus tu t'épuises et plus tu satures, c'est le cercle vicieux et quand ton conjoint te fait une remarque tu exploses et il ne comprend pas "parce que tu as de la chance, toi d'être à la maison, sans aucune contrainte"... pff n'importe quoi
Courage en tout cas [/b]

tout à fait quib , c'est la meme impression que j'ai .
quib - Mer Fév 20, 2008 6:45 pm
Sujet du message:
en tout cas ça fait du bien de pouvoir en discuter et de se rendre compte que nous ne sommes pas des cas uniques...
Maxie - Mer Fév 20, 2008 6:51 pm
Sujet du message:
J'ai lu ce livre il y a quelque temps, et je l'avais trouvé très bien. Je me souviens en particulier d'un passage qui disait quelque chose du genre que les femmes qui travaillent, comme celles qui restent à la maison, ont toujours l'impression qu'elles ratent quelque chose et que ce serait mieux autrement. Ca m'avait beaucoup aidée, entre autres, à me sentir vraiment à l'aise dans mon rôle de femme à la maison. Se rendre compte que si on ressent certaines choses, ce n'est pas parce qu'on n'est pas à sa place, mais parce qu'on est au bout du rouleau.
Agnes - Mer Fév 20, 2008 6:55 pm
Sujet du message:
oui, je connais, ça se soigne, enfin ça diminue quand on prend conscience de ce qui nous arrive et qu'on prend des mesures pour changer ce qui est changeable (avec l'aide de tous, notamment du compagnon)
TICYA - Mer Fév 20, 2008 7:16 pm
Sujet du message:
Je connais de nom et j'atteinds quelquefois cet état mais ponctuellement et sur une courte durée...
Madec - Mer Fév 20, 2008 7:21 pm
Sujet du message:
Mon mari participe déjà activement..... mais malheureusement il est de plus en plus absent le soir par son travail et il vient de m'annoncer qu'il s'occupait de gérer le lancement informatique France de sa boîte..... 4 semaines loin sans compter le premier week-end aussi absent. Comme je lui est dit, je n'ai pas signé pour élever seule 4 enfants..... mais c'est son job, sa progression, je ne peux rien faire de ce côté

Il veut que je délègue toutes les taches ménagères..... mais je trouve que mon rôle c'est aussi ca ! J'en ai assez de dire que pour résoudre un problème tu payes quelqu'un pour te remplacer dans ton rôle de femme au foyer. Et quelque part je me dis que si je suis toujours autant hs, le reproche sera plus facile.... voir la enième dépression suspecte de sa part.

C'est difficile pour tous. J'espère réellement trouver une solution.
Olissa - Mer Fév 20, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
Oui, je suis passe par une periode tres tres dur aussi et mon mari y etait pour beaucoup. Avant, il etait toujours relativement present, m'a completement abandonne surtout apres la naissance du 4. Comme ma 3. et mon 4. sont rapproches, j'ai deja ete au bout du rouleau a cause des nuits sans sommeil avant la naissance du 4. alors apres, ca a vraiment ete dur, dur a tout gerer seule. Cela a dure facilement 2 ans ensuite pour commencer a en ressortir...
bénédicte72 - Mer Fév 20, 2008 8:44 pm
Sujet du message:
Et les solutions SVP ?
Parce que j'ai l'impression de répondre 5 aux 2/3 des questions posées.
laurence - Mer Fév 20, 2008 9:00 pm
Sujet du message:
Dans mon cas la solution ça a été d'arrêter le boulot parce que là je suis à 0 partout clin d'oeil
soffy - Mer Fév 20, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
j'ai tout bon presque partout hourrah soupire va falloir faire quelque chose
zzou - Mer Fév 20, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'ai lu ce livre il y a quelque temps, et je l'avais trouvé très bien. Je me souviens en particulier d'un passage qui disait quelque chose du genre que les femmes qui travaillent, comme celles qui restent à la maison, ont toujours l'impression qu'elles ratent quelque chose et que ce serait mieux autrement. Ca m'avait beaucoup aidée, entre autres, à me sentir vraiment à l'aise dans mon rôle de femme à la maison. Se rendre compte que si on ressent certaines choses, ce n'est pas parce qu'on n'est pas à sa place, mais parce qu'on est au bout du rouleau.

Je confirme pour le point de vue de la femme qui travaille à l'extérieur. Personnellement, j'ai bien p*** les plombs l'année passée (la crise de la quarantaine?). Maintenant, j'émerge, je sais où je vais, et ça fait un bien fou... grand sourire
Bon courage à celles qui touchent le fond. C'est un (très) mauvais moment à passer, mais ça finit toujours pas passer.
sofie - Mer Fév 20, 2008 9:56 pm
Sujet du message:
je l'ai lu aussi il y a 3 ans je pense à un moment où c'était un peu duraille avec les 3 cocos tout petits ça m'avait permis de dénouer certaines choses également ...... bon courage marie
pascale13 - Mer Fév 20, 2008 10:15 pm
Sujet du message:
ça ne ressemble pas a un peu de depression ce burn out??
lorence - Mer Fév 20, 2008 10:21 pm
Sujet du message:
Ouf un truc où je ne me retrouve pas...

Mais je pense que ça doit être très fréquent...

Tu as es idées pour en sortir Marie, des pistes concrètes, une aide extérieure?
carolyn - Mer Fév 20, 2008 10:29 pm
Sujet du message:
en ce moment je n'y ressemble pas

par contre il doit y avoir des périodes, courtes certes!
forette - Mer Fév 20, 2008 10:38 pm
Sujet du message:
Vous êtes vraiment nombreuses à vivre ou à avoir vécu ce syndrome.....j'ai été épargnée jusqu'à présent....reste à parler des solutions possibles!
Miette - Mer Fév 20, 2008 10:47 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Il veut que je délègue toutes les taches ménagères..... mais je trouve que mon rôle c'est aussi ca ! J'en ai assez de dire que pour résoudre un problème tu payes quelqu'un pour te remplacer dans ton rôle de femme au foyer.

Mais est-ce que ça doit être à tout prix un rôle ? Un rôle où tu prends tout sur toi et tu finis par t'écrouler tellement tu n'en peux plus ?
Si on peut l'éviter en payant qqn pour faire les choses qui te parasitent la vie et empiètent sur du temps de qualité que tu pourrais passer avec tes enfants, je te conseille de le faire. Sans te dire que tu renonces à ton rôle.
Parce que ton rôle, c'est aussi de tenir le coup.
Petitefée - Jeu Fév 21, 2008 7:30 am
Sujet du message:
Je pense que j'ai dû être pas loin de ça l'an dernier, je bossais, j'avais deux h de transport par jour, et deux loulous malades tout le temps, et 0 aide bien sûr. Ma décision de prendre un CPE n'est pas étrangère à tout ça.
bibiche - Jeu Fév 21, 2008 7:53 am
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
ça ne ressemble pas a un peu de depression ce burn out??

oui, j'ai cette impression là aussi.
mais la dépression, c'est une sale maladie, burn out, çà fait moins "grave" clin d'oeil ... mais vu le descriptif, la liste des questions, çà l'est tout autant ! hein ?
Olissa - Jeu Fév 21, 2008 7:53 am
Sujet du message:
Quand on parle de "son role" a la maison, j'ai ete comme toi avant, je voulais arriver a assurer. Maintenant ca me fait rire, car on ne peut vraiment y arriver parfaitement a faire tout ca, au moins seule avec des petits, et quand j'ai realise, pour moi, la premiere chose a ete de trouver de l'aide exterieur, dans mon cas pendant la periode la plus noire c'etait l'ecoute d'un pro et une dame qui faisait le menage chez moi en lachant enormement de leste , il y a des tuyaux dans le livre, tres pratiques, chez nous, par exemple, le linge, j'ai un bac par personne ou je stocke le linge et je plie quand on a le temps...., je ne repasse plus rien, fais deja attention aux achat pour ne pas acheter des vetements qui se froissent trop et mon mari amene ses chmises a la laverie ou la dame les repasse.

Je ne suis pas a 100% sure que ce soit un extrait de ce livre mais il y en a 2-3 extraits qui m'ont enormement parle, je vous le mets quand meme:

Citation:
Profil du poste :
Au sein d'une entité à taille humaine, vous êtes responsable du management d'une équipe.
Vous aurez à gérer d'abord un projet et bientôt vous en conduirez plusieurs, peut-être jusqu'à dix et au delà,
toujours très différents les uns des autres.
Vous faites preuve d'écoute et de psychologie envers vos collaborateurs et collaboratrices, qui dépendent de vous à
100% en début de carrière. Vous gérez leurs apprentissages et leurs formation continue, ainsi que leur stratégie de
développement.
Vous gérez tous les approvisionnements, leur qualité et ceci, sans rupture de stock et dans la limite des budgets
disponibles.
Vous êtes responsable de la sécurité et de la santé et physique et mentale de votre équipe.
Vous gérez et dénouez avec tact les tensions de l'activité quotidienne.
Vous gérez un emploi du temps complexe et variable.
Votre activité générera de nombreux déplacements quotidiens.
Vous savez faire preuve de pédagogie et d'imagination.
Vous êtes responsable de la maintenance et du bon entretien des locaux qui vous sont attribués.
Vous savez incarner les valeurs d'écoute, de sensibilité, d'harmonie et de patience.
Vous avez une approche globale des problèmes et du recul face aux difficultés.
Vous faites face aux revendications et négociez des compromis adroits.
Vous savez créer des liens sociaux variables et durables.
De la qualité de votre management dépendront fortement vos résultats présents et futurs.
Vous prenez des risques mesurés quand ils sont nécessaires.
Votre poste, pourtant essentiel et vital à la bonne marche de l'entreprise, ne sera pas reconnu ni valorisé
socialement.
Horaires : 3x8 heures par jour, vacances et week-ends et jours fériés compris.
Rémunération : 0 euros + prime de 0 euros
Particularité : métier non reconnu par le dernier recensement de l'INSEE.
Dénomination du poste : Mère au foyer.

Olissa - Jeu Fév 21, 2008 7:55 am
Sujet du message:
Le burn out mene directement a la depression, c'est la forme la plus grave.
Agnes - Jeu Fév 21, 2008 9:34 am
Sujet du message:
je ne sais pas si c'est uniquement pour les mères au foyer? je verrais ça pour les mères tout court moi, qu'on travaille ou pas la plupart du temps on gère la famille et la maison.
Anonymous - Jeu Fév 21, 2008 9:44 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

je pense que çà vient de çà en effet. On veut être partout à la fois et tout faire bien. Rester à la maison sans reconnaissance c'est super pesant. Travailler et tout assumer aussi.
La question est de savoir si, pour une mère au foyer, c'est choisi ou subi.
L'attitude du conjoint y est après pour au moins 60 %. Le travail est à faire sur les deux parents.
C'est physiquement fatiguant de ne pas travailler (pas rire, pas taper soupire ). Il faut une vigilance constante que l'on a pas au travail. On ne change pas de cadre, on voit peu d'adultes et les sujets sont limités donc on focalise sur ses enfants. On culpabilise de penser à soi.
C'est l'éternel débat de la femme qui travaille ou non.
Dans ton cas Madec, se rajoute l'arrivée de deux petites puces après une période difficile, des ados ou pré-ados en même temps que des bébés, un mari qui travaille beaucoup. Donc tu n'as pas ou peu la possibilité de souffler, de vraiment te reposer et de penser à toi. Quand tes minettes iront à l'école tu seras peut être mieux. Mais en attendant faut réagir
Embrasse Tramontone de ma part clin d'oeil
Charlotte - Jeu Fév 21, 2008 9:45 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Madec a écrit:
Il veut que je délègue toutes les taches ménagères..... mais je trouve que mon rôle c'est aussi ca ! J'en ai assez de dire que pour résoudre un problème tu payes quelqu'un pour te remplacer dans ton rôle de femme au foyer.

Mais est-ce que ça doit être à tout prix un rôle ? Un rôle où tu prends tout sur toi et tu finis par t'écrouler tellement tu n'en peux plus ?
Si on peut l'éviter en payant qqn pour faire les choses qui te parasitent la vie et empiètent sur du temps de qualité que tu pourrais passer avec tes enfants, je te conseille de le faire. Sans te dire que tu renonces à ton rôle.
Parce que ton rôle, c'est aussi de tenir le coup.

Ecoutes es-tu sûre que ces fameuses tâches ménagères fassent obligatoirement partie de ton "rôle" hein ? si tu as la possibilité de les éviter...j'ai autour de moi beaucoup de mamans qui ne travaillent pas à l'extérieur et qui se font aider pour les tâches ménagères et même de temps en temps pour les enfants...n'es-tu pas un peu trop exigente avec toi même ? Je suis d'accord avec Miette ton rôle avant tout c'est de tenir le coup mais pas de passer l'aspirateur..... clin d'oeil
Madec - Jeu Fév 21, 2008 9:46 am
Sujet du message:
Je n'ai pas encore de solution, mais j'espère en finir bientôt..... trouver une solution pour me changer. Je compte beaucoup sur ce livre pour me donner des pistes.... je vous redis dès que j'avance dans ma lecture, hier soir j'étais trop bof bof pour lire...
Olissa - Jeu Fév 21, 2008 9:47 am
Sujet du message:
Ben oui, mais souvent a la difference pres que une mere qui travaille, on lui dit: " comment tu arrives a faire tout ca?" et celle qui est a la maison, tout le monde s'etonne qu'elle n'y arrive pas. En fin moi j'ai vecu comme ca. Quand je travaillais avec 2 enfants on m'admirait. Quand je suis restee a la maison pour ma 3. et ensuite mon 4., c'etait le contraire, car en plus de la charge de la famille, mon mari devenait de plus en plus absent et je perdais mes contacts a l'exterieur. j'ai ete tellement fatiguee que je ne sortais pratiquement plus. Et, de facon tres objective, la charge avec 4 enfants a la maison, avec notre style de vie, la configuration de la famille, est bien plus elevee que la charge que j'avais en travaillant avec 2 enfants, en ayant un mari a peu pres present et quelques personnes autour sur qui je croyais pouvoir compter, ca allait..
Madec - Jeu Fév 21, 2008 9:57 am
Sujet du message:
J'ai aussi constaté que je m'enfermais.... bein oui la sortie de l'école avec 2 jumelles de 2 ans c'est du sport, juste à côté de la route, sans compter qu'il y en a toujours une qui ne veut pas remonter en voiture..... du coup j'attends dans la voiture et je ne vois personne.

Allez expliquer à mon mari que sortir c'est bien, mais que le soir je ne rêve que d'une chose..... DORMIR près de lui. Ces temps et sans regarder ma montre, j'irai dormir à 21h....
Laury - Jeu Fév 21, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
J'ai aussi constaté que je m'enfermais.... bein oui la sortie de l'école avec 2 jumelles de 2 ans c'est du sport, juste à côté de la route, sans compter qu'il y en a toujours une qui ne veut pas remonter en voiture..... du coup j'attends dans la voiture et je ne vois personne.

Allez expliquer à mon mari que sortir c'est bien, mais que le soir je ne rêve que d'une chose..... DORMIR près de lui. Ces temps et sans regarder ma montre, j'irai dormir à 21h....

Euh, ça ne va peut être pas te rassurer, mais moi, c'est exactement pareil.Ce sentiment d'être enfermée et de ne voir personne...Alors, j'ai pris sur moi et maintenant, je dis bonjour à tout plein de mamans...N'empèche que quand Ronan a été hospitalisé, j'ai pris mon portable et au culot, je les ai appelées pour mes filles...Du coup, je me sens moins seule, même si le rythme de nos enfants fait qu'on se croise..
Quant au sommeil et à l'activité nocturne, je ne rève que d'une chose, dormir et alors là, j'ai pas de solution....Monsieur commence à raler très sérieusement, mais avec ses horaires décalés en plus, et ben, je n'ai plus aucun scrupule à m'endormir à 21h. c'est toujours ça de pris...
Dadou - Jeu Fév 21, 2008 10:10 am
Sujet du message:
Voilà Charlotte, à travers les confidences de certaines MM, je trouve souvent que les mamans sont très/trop exigeantes envers elles-même, elles se mettent une pression incroyable, budget, équilibre alimentaire, activités et devoirs des enfants, tout doit être parfait !
Je n'ai pas trop de recettes contre le burn out, mais dans mon cas je sais que je ne peux pas tout contrôler, tout maîtriser, j'ai besoin de fantaisie, de liberté.
Madec, tu devrais voir pour une aide extérieure.
Prend soin de toi, à toi de trouver la meilleure façon Si tu es en forme, tes enfants et ton couple iront bien aussi.
Bulle d'o - Jeu Fév 21, 2008 11:59 am
Sujet du message:
Mon expérience du "burn-out" hein ? :

2002, après plusieurs années de "mère au foyer" ( statut pourtant désiré et choisi ) et 3 enfants, je me suis sentie "bouffée", je n'étais plus rien, plus moi-même en tous cas.
Dramatique, je ne supportais plus mes enfants ni mon mari et un jour je le lui ai dit, je me suis effondrée.

Consult psy... et puis décision de reprendre le boulot fin 2003.
C'est mon mari qui m'a ramené une petite annonce un jour, un poste d'infirmière en psy à temps plein à 70 km de la maison.
Entretien, je suis prise.
J'ai cherché un studio là-bas et voilà, cela a duré un peu plus de 2 ans.
Je suis tombée dans une équipe ( au boulot ) très sympa et j'ai commencé à revivre !

C'était très égoïste mais indispensable pour retrouver mon équilibre.
Je gérais mon emploi du temps et cumulais les jours de travail pour en avoir plusieurs en repos et rentrer à la maison.
On a beaucoup parlé de se séparer mon mari et moi à cette époque ( mais avant aussi hein ? ) et finalement je pense que c'est ce "break" qui nous a permis de nous retrouver.

Je pense que cela a été une période difficile pour toute la famille.. mon plus petit, les 6 premiers mois, ne voulait plus aller à la selle, il "gardait tout", avait un ventre énorme et douloureux.. Les traitements n'y changeaient rien ( j'ai failli renoncer à travailler )
Jusqu'au jour où je lui ai dit que je ne l'abandonnais pas, que j'allais juste travailler et que je revenais toujours ( sur les conseils de mon psy ) cela a débloqué la situation et tout est rentré dans l'ordre.
Mon aîné avait développé des tics ( clignements d'oeil, grimaces ) qui ont disparu après quelques séances chez un pédopsy.
Y'a que ma fille qui est restée égale à elle-même grand sourire mais elle me parlait beaucoup spontanément, me disait qu'elle était triste que je ne sois pas là tous les soirs mais que c'était bien que je travaille.

Bref, je ne remercierai jamais assez mon mari et mon entourage ( ma mère, ma soeur, mon père ) de m'avoir aidée et de ne pas m'avoir jugée négativement.
Je crois que j'aurais fini par me suicider si je n'étais pas "partie" à ce moment-là.
Maintenant, je me sens bien à la maison ( pour le moment en tous cas.. et un peu sous la contrainte de la maladie ) et je pense que toutes les expériences sont utiles, elles nous construisent et nous apprennent, même les plus douloureuses.
Pas de regrets.

Bon courage Madec pis les autres aussi
virgulle - Jeu Fév 21, 2008 12:11 pm
Sujet du message:
Dans la liste j'ai tout le début mais je suis très loin du burn out :
avec une bonne estime de moi et un je m'enfoutisme total des taches ménagères ..... ça va
D'ailleurs au lieu de repasser et passer l'aspirateur , je vais plutot emmener mon petit malade manger une pizza puis aller chez une copine discuter de la place des pères dans l'éducation ( on est 12 ... ) ...
mimosa - Jeu Fév 21, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
je suis bien loin de tout cela, mais depuis quelques semaines je vais bosser contrainte et forcée honte soupire je voudrais vraiment passer quelques temps à la maison (tout en sachant que je finirais par en avoir marre)et être dispo le mercredi pour tom triste , le sentiment de ne ps être là où on a besoin de moi mais faut faire rentrer les pépettes pff n'importe quoi d'ailleurs une semaine de vacances et je déconnecte grave du boulot c comme si je partais un mois clin d'oeil
virgulle grand sourire grand sourire gm bcp ton approche! en tout cas je ne déprimerais jamais pour cause de ménage ou linge en retard, sinon ce serait déjà fait! et je trouve qu'on n'est ps formatée pour cela, même sans bosser payer qqu'un pour du ménage j'en suis cap, ça peut faire deux heureuses d'un coup grand sourire clin d'oeil
aromhel - Ven Avr 06, 2012 10:05 pm
Sujet du message:
Bonjour à toutes,

je fais remonter ce post... mon médecin - que j'ai consulté pour tout autre chose - pense que je suis en plein "burn out"...
Après quelques lectures sur internet, je me rends compte qu'il a raison... Ca fait quelques temps que je suis débordée et fatiguée.
Mais là je craque complet, je ne me sens plus capable de m'occuper de mes enfants... je fais le minimum syndical (vraiment) et dans la douleur...
Je me dis que tout le monde serait plus heureux sans moi triste Je ne vois plus mes amis....
Je m'en veux car à part ça... tout va bien... On est tous en bonne santé, bref, pas de quoi se plaindre!

Ce genre de pensée... ce n'est pas moi!

Avez-vous connu ça? Quelles "solutions" avez-vous trouvé?

Merci.
Madec - Sam Avr 07, 2012 8:48 am
Sujet du message:
Je m'en suis sortie l'air de rien. Avec du recul, mes puces venaient de commencer l'école maternelle, j'avais besoin de pause vis à vis d'elles, de leurs demandes... bein oui avec des jumelles il ni a pas de pause.

J'avais besoin de me retrouver, de prendre du temps pour moi. Que je sente qu'on m'aime.... enfin c'est loin derrière et aujourd'hui je n'hésite pas à repousser des taches pour aller boire un café avec des copines ou faire du sport.

Attention quand même à ne pas tomber dans une dépression réelle, une dépression ou un burn out n'empêche pas d'aller voir un psy pour avancer.

Bon courage
Plouf - Sam Avr 07, 2012 9:04 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Pareil, j'ai été très déçue, parce que le livre n'apporte aucune solution.

Vous êtes crevée, déprimée, découragée, tout va mal... ben désolée, on peut rien pour vous
Lila - Sam Avr 07, 2012 9:36 am
Sujet du message:
Plouf a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil, j'ai été très déçue, parce que le livre n'apporte aucune solution.

Vous êtes crevée, déprimée, découragée, tout va mal... ben désolée, on peut rien pour vous

J'ai fini par l'acheter, et je n'attendais pas de ce livre qu'il change ma vie. Mais en lire un passage de temps en temps, voir que oui, avec cette vie là, c'est normal d'être épuisée par moment, ça fait du bien.
Bleuette - Sam Avr 07, 2012 9:40 am
Sujet du message:
J'avais acheté le bouquin. Je l'ai lu. Rien retiré non plus...
Même constat, avec l'impression pénible que le burn out c'est presque normal pour une mère...
MARIKA - Sam Avr 07, 2012 12:32 pm
Sujet du message:
j'ai eu cela quelques mois après la naissance de BB5.
j'ai cru à une dépression post-notale.
jusqu'à ce qu'un medecin mette un nom là-dessus.
la seule solution : le lacher prise total pendant 24 à 48 heures.
cela permet au moins de reprendre son souffle.
Plouf - Sam Avr 07, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
aromhel a écrit:
Bonjour à toutes,

je fais remonter ce post... mon médecin - que j'ai consulté pour tout autre chose - pense que je suis en plein "burn out"...
Après quelques lectures sur internet, je me rends compte qu'il a raison... Ca fait quelques temps que je suis débordée et fatiguée.
Mais là je craque complet, je ne me sens plus capable de m'occuper de mes enfants... je fais le minimum syndical (vraiment) et dans la douleur...
Je me dis que tout le monde serait plus heureux sans moi triste Je ne vois plus mes amis....
Je m'en veux car à part ça... tout va bien... On est tous en bonne santé, bref, pas de quoi se plaindre!

Merci.

Attention aussi, certains médecins vont tout mettre sur le coté psy-fatigue, c'est ce que faisait le mien. Déprime post natale, surmenage, manque de repos... je vais vous prescrire des anti-dépresseurs legers. En fait c'était une anémie, et c'est le dentiste qui l'a vu tout de suite, et chez moi, les symptomes étaient les même que ceux d'une dépression.
Mélissandre - Sam Avr 07, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Je pense que dans le cas d'un vrai burn out, 48hs de repos ne vont pas suffir et puis le lacher prise, c'est bien sympa, mais après lorsqu'il faut remettre une maison en route, ben c'est pas plus simple.
gdm - Sam Avr 07, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

Je pense que dans le cas d'un vrai burn out, 48hs de repos ne vont pas suffir et puis le lacher prise, c'est bien sympa, mais après lorsqu'il faut remettre une maison en route, ben c'est pas plus simple.

je pense comme Mélissandre : un burn out est beaucoup plus profond : 48h ne suffisent pas; c'est long et c'est un travail sur soi pour s'en sortir.
aromhel - Sam Avr 07, 2012 2:15 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
aromhel a écrit:
Bonjour à toutes,

Merci.

Attention aussi, certains médecins vont tout mettre sur le coté psy-fatigue, c'est ce que faisait le mien. Déprime post natale, surmenage, manque de repos... je vais vous prescrire des anti-dépresseurs legers. En fait c'était une anémie, et c'est le dentiste qui l'a vu tout de suite, et chez moi, les symptomes étaient les même que ceux d'une dépression.

Oui tout à fait, mon médecin m'a prescrit une prise de sang qui n'a rien fait ressortir à part un manque de vitamine D. Il ne m'a pas prescrit d'antidépresseurs et c'est tant mieux, je ne pense pas que ce soit une dépression.

En fait, tout ça remonte à cet hiver... Je me suis tout d'abord crue enceinte tellement j'étais irritable, fatiguée etc... mais ce n'était pas ça. Je me suis dis que ça allait passer, par moment ça va, je gère et puis il suffit d'un tout petit détail pour que je craque.
Ce sont des petits trucs bêtes : par exemple, ce matin ma fille s'est cognée, a pleuré, bref un petit bobo... je me sentais incapable de la consoler et j'ai fondu en larmes... soupire
Cela fait des mois que je me dis qu'il faut qu'on invite untel et untel à dîner mais je ne trouve pas l'énergie...
Je fais d'habitude du sport régulièrement, là j'ai tout arrêté.
Je crois qu'il faut que je me force mais pour l'instant ça me semble insurmontable...
aromhel - Sam Avr 07, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

je pense comme Mélissandre : un burn out est beaucoup plus profond : 48h ne suffisent pas; c'est long et c'est un travail sur soi pour s'en sortir.

Oui partir en week end pourquoi pas, mais le problème reviendrait sans doute...
Mélissandre - Sam Avr 07, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
aromhel a écrit:
Plouf a écrit:
aromhel a écrit:
Bonjour à toutes,

Merci.

Oui tout à fait, mon médecin m'a prescrit une prise de sang qui n'a rien fait ressortir à part un manque de vitamine D. Il ne m'a pas prescrit d'antidépresseurs et c'est tant mieux, je ne pense pas que ce soit une dépression.

En fait, tout ça remonte à cet hiver... Je me suis tout d'abord crue enceinte tellement j'étais irritable, fatiguée etc... mais ce n'était pas ça. Je me suis dis que ça allait passer, par moment ça va, je gère et puis il suffit d'un tout petit détail pour que je craque.
Ce sont des petits trucs bêtes : par exemple, ce matin ma fille s'est cognée, a pleuré, bref un petit bobo... je me sentais incapable de la consoler et j'ai fondu en larmes... soupire
Cela fait des mois que je me dis qu'il faut qu'on invite untel et untel à dîner mais je ne trouve pas l'énergie...
Je fais d'habitude du sport régulièrement, là j'ai tout arrêté.
Je crois qu'il faut que je me force mais pour l'instant ça me semble insurmontable...

Cela ressemble tout de même aux symptomes de la depression, voir un psy pourrait t'aider peut être, avoir un traitement aussi.

pleine lune - Sam Avr 07, 2012 2:23 pm
Sujet du message:
Aromhel, bon courage à toi, je me reconnais bien là, samedi dernier j'ai fondu en larmes à midi parce que mon repas ne plaisait pas aux enfants et même mon mari trouvait qu'il fallait de la viande avec la raclette, j'ai craqué.
Et quand je lis un truc attendrissant ou triste, j'ai les larmes aux yeux.
Mélissandre - Sam Avr 07, 2012 2:24 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Aromhel, bon courage à toi, je me reconnais bien là, samedi dernier j'ai fondu en larmes à midi parce que mon repas ne plaisait pas aux enfants et même mon mari trouvait qu'il fallait de la viande avec la raclette, j'ai craqué.

C'est la fatigue ca, tu sembles ne jamais arrêter Mirjam une bonne sieste et au lit le soir à 21h.
pleine lune - Sam Avr 07, 2012 2:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
michelledem a écrit:

C'est la fatigue ca, tu sembles ne jamais arrêter Mirjam une bonne sieste et au lit le soir à 21h.

Je me couche toujours le plus tôt possible Méli, encore hier à 21h30. Presque jamais de film depuis qu'on ne peut plus télécharger les experts snif.
Mais les siestes c'est plus possible. Surtout maintenant avec les vacances.
Mélissandre - Sam Avr 07, 2012 2:36 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mélissandre a écrit:
michelledem a écrit:

Je me couche toujours le plus tôt possible Méli, encore hier à 21h30. Presque jamais de film depuis qu'on ne peut plus télécharger les experts snif.

Aucun de tes grands ne peut prendre le relais l'Am, même 2hs,
Dali - Sam Avr 07, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
C'est quoi la différence avec une dépression ?
pleine lune - Sam Avr 07, 2012 3:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
michelledem a écrit:
Mélissandre a écrit:
michelledem a écrit:

Aucun de tes grands ne peut prendre le relais l'Am, même 2hs,

J'ai déjà essayé, c'est comme s'ils font tout pour que je ne dors pas, des portes qui claquent, le robinet à côté de ma chambre, c'est pire que quand je ne demande pas de silence.
T'as raison quand même, je vais refaire un essai la semaine prochaine, qui sait?
Lynettedu10 - Sam Avr 07, 2012 3:14 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

C'est justement la question que je me posais.
Gwenaelle - Sam Avr 07, 2012 3:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

c'est quoi le lâcher prise?
C'est une vraie question hein!
Je vois bien de quoi on parle,mais dans les faits cela donne quoi?
flore - Sam Avr 07, 2012 4:00 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

j'ai cru que je faisais une dépression post partum, c'etait juste mon retour de couches, ça a été bien violent. très étonné(e)
tulipe - Sam Avr 07, 2012 4:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Le lâcher prise je ne sais déjà pas le pratiquer au quotidien et je ne dois pas être la seule alors je me dis que lorsque l'on vient d'accoucher c'est encore plus difficile de lâcher prise. Et puis pour lâcher prise il faut que quelqu'un assume et prenne le relais et que l'on arrive à être assez centrée sur soi pour se moquer de tout.
pleine lune - Sam Avr 07, 2012 4:29 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Le lâcher prise je ne sais déjà pas le pratiquer au quotidien et je ne dois pas être la seule alors je me dis que lorsque l'on vient d'accoucher c'est encore plus difficile de lâcher prise. Et puis pour lâcher prise il faut que quelqu'un assume et prenne le relais et que l'on arrive à être assez centrée sur soi pour se moquer de tout.

Tulipe, c'est ce que je me suis dit: Comment on peut lacher prise, donc laisser tout tomber et se reposer sans se prendre la tête, quand on n'a PERSONNE qui peut prendre en charge à 100% la famille et te laisser partir te reposer? PArce que rester à la maison c'est pas une solution, on a toujours des choses à faire, je le vois là avec ma jambe, je suis sensé pas faire de ménage, et bien, je fais quand même pas mal de trucs parce que mes enfants ne voient même pas le travail.
MARIKA - Sam Avr 07, 2012 5:16 pm
Sujet du message:
écoute, c'est exactement ce que je me disais : je ne PEUX pas.

lacher prise c'est se dire que tant pis la terre peut s'écrouler. grasse matinée le samedi matin jusqu'à midi s'il le faut pendant que zom prépare le petit déj et met les enfants devant un DVD (pas terrible mais bon il faut accepter que ce ne soit pas parfait). c'est se coucher même si la table est encore en azalée du dîner, du moment que ce qui est perrissable est au frigo.

lacher prise c'est se dire que non, une escapade de 24 heures à 50 km de chez soi, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, mais une manière de recharger les batteries du couple.

lacher prise c'est accepter d'utiliser 1 heure de son temps chaque semaine pour quelque chose qui n'est de loin pas indispensable à priori, même si les panières débordent. c'est se dire que la dépense la plus utile c'est quelqu'un pour le ménage et que les trucs prêts en 5 mn chrono feront un bon repas (même si c'est plus cher que ce qu'on peut faire à la maison).

lacher prise c'est se dire que ce n'est pas la fin du monde si bibou n'est allaité que 6 mois, même si la dernière fois on est allé beaucoup plus loin.

lacher prise c'est se dire que ce n'est pas la fin du monde si on n'est pas des parents parfaits.

lacher prise c'est dire "non" quand on essaye de vous mettre encore un truc sur le dos parce "qu'un enfant de plus ou de plus à ce stade cela ne change rien" ou "mais comme tu es en congé de maternité tu as du temps !".
bougnette - Sam Avr 07, 2012 6:23 pm
Sujet du message:
le lâcher prise peut être différent d'une personne à l'autre, je pense.

ici, je revois simplement certaines de mes exigences (envers les autres, mais aussi envers moi même ) à la baisse, en me disant que "ce n'est pas si grave/important". du coup, je me sens moins débordée (puisque je me fixe des objectifs moins difficiles à atteindre) et je réduis considérablement le temps que je passe à reprendre les enfants et leur demander 10 fois la même chose.

exemple : tant pis si le goûter dure plus longtemps que prévu, tant pis si untel regarde un dessin animé que j'aimerais mieux qu'il ne regarde pas, tant pis si ils se salissent en jouant dans le jardin alors qu'ils sont propres, etc. résultat : je suis moins stressée, et ils sont moins agacés de m'avoir sur le dos, la tension baisse d'un cran, et ça, en fin de journée/semaine, c'est du bonheur!

Dali - Sam Avr 07, 2012 6:40 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Dali a écrit:

Je pense qu'on n'aura pas de réponse. je me fais les ongles
MARIKA - Sam Avr 07, 2012 6:47 pm
Sujet du message:
le remède !!!! grimace
jamais tu ne fais sortir quelqu'un d'une dépression avec la même méthode.
le dépressif ne va plus jamais ressortir de son lit ! clin d'oeil
nananne - Sam Avr 07, 2012 7:04 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Lynettedu10 a écrit:
Dali a écrit:

je pense que c'est une forme de depression, comme ça touche une population precise a un moment precis de sa vie, on lui a donne un petit nom
bounty10 - Sam Avr 07, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:

Je l'ai lu quand il est sorti, ma 3ème avait 2 mois et un matin j'ai juste pas pu me lever, impossible soupire , ma mère est venue en urgence du boulot pour s'occuper de mes 2 autres petits qui avaient 4 et 2 ans...j'avais ce bouquin, je l'ai lu en 2 jours et ça m'a vraiment servi à m'en sortir.

Ce que j'en retiens encore aujourd'hui c'est de se faire plaisir, chaque jour trouver un petit plaisir à soi et lâcher ce besoin d'être parfaite, accepter les moments où on se sent moins bien et le dire.

Bon courage
SPQR - Sam Avr 07, 2012 8:18 pm
Sujet du message:
Je suis en train de parcourir le livre (merci LN !)... Sauf que je n'en ai plus vraiment besoin vu que je vais bien mieux.

grand sourire grand sourire

Ici, la thérapie est passée par de longues discussions avec un mari très psychologue qui m'a énormément aidée (à la fois en acceptant les reproches fondés que je pouvais formuler, mais aussi en n'acceptant pas les trucs injustes et/ou débiles qui m'empêchaient de mettre le nez sur ce qui ne fonctionnait plus bien chez moi... clin d'oeil )

Et puis, un grand mieux aussi chez mon sixième qui m'a bien aidée à franchir le cap également : le manque de sommeil et la fatigue expliquant pour une large part ce genre de naufrages...

Le truc, c'est de retrouver juste assez de ressort, au début en se forçant un peu au besoin, pour faire des trucs nous sortant du quotidien, même si ça nous parait insurmontable au début. Ensuite, le plaisir revient et l'envie aussi, et c'est le cercle vertueux !

JeanneC - Sam Avr 07, 2012 8:32 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Dali a écrit:
Lynettedu10 a écrit:
Dali a écrit:

je pense que c'est une forme de depression, comme ça touche une population precise a un moment precis de sa vie, on lui a donne un petit nom

Le burn out concerne UN domaine de ta vie. La dépression touche ta vie en général.
J'ai fait un burn out pro. Tant que je ne travaille pas, je me sens bien.
J'ai trop tiré sur la corde "allez, ça va aller, bouge-toi". Jusqu'au jour où la simple idée d'y aller me faisait pleurer et trembler.

Ca fait 1 an et il est encore impensable que je reprenne ce boulot.
virgulle - Sam Avr 07, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
J'ai fait une dépression post partum pour mon troisième : le plus amusant c'est que personne ne s'en est rendu compte roule de rire pas même moi, c'est 10 ans après que je me rends compte de mon état à l'époque clin d'oeil
Qu'on fasse un burn out c'est galère mais parfois tout le monde pense que ça va... alors que non !
gdm - Dim Avr 08, 2012 1:40 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Dali a écrit:

moi aussi; ça se ressemble franchement.
MARIKA - Lun Avr 09, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
la différence c'est que dans le cas d'un burn out, il faut un peu de temps pour remonter le ressort.
dans le cas d'une dépression, il faut réparer le ressort en lui-même qui est cassé.
donc ce ne sont pas les mêmes remèdes, même si les symptômes peuvent paraitre indentiques.
Anonymous - Lun Avr 09, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
En ce moment je me sens au bord du burn out parce que je suis littéralement EPUISEE. Mais pas du tout dépressive!
Par contre tout par à vaut l'eau, le ménage n'est pas fait, c'est franchement le azalée. Mais ce n'est pas parce que je vais mal, juste que mon corps est en ce moment incapable de tenir le rythme. Je fais le plus urgent et puis voilà. Hier à la sieste je me suis écroulée, j'ai dormi 3h et j'aurais pu en dormir 15 de plus!
sandrine - Lun Avr 09, 2012 1:35 pm
Sujet du message:
Le manque de sommeil est terrible, moi je n'arrive même plus à dormir quand je le pourrais, j'ai souvent eu le sentiment d'être au bout du rouleau depuis 18 mois mais lâcher prise je ne sais pas faire alors je repars mais sincèrement je suis épuisée.
Anonymous - Lun Avr 09, 2012 1:39 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Le manque de sommeil est terrible, moi je n'arrive même plus à dormir quand je le pourrais, j'ai souvent eu le sentiment d'être au bout du rouleau depuis 18 mois mais lâcher prise je ne sais pas faire alors je repars mais sincèrement je suis épuisée.

Là j'ai pu lâcher prise parce qu'il y'a mon mari mais la semaine si je veux faire la sieste avec Clémence pendant qu'Amélie dort je n'y arrive pas, je ne fais que me réveiller en sursaut.
sandrine - Lun Avr 09, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
sandrine a écrit:

Là j'ai pu lâcher prise parce qu'il y'a mon mari mais la semaine si je veux faire la sieste avec Clémence pendant qu'Amélie dort je n'y arrive pas, je ne fais que me réveiller en sursaut.

Je n'arrive même plus à m'endormir qd la mienne dort , même si mon mari est là je n'y parviens pas , moi qui dormait si bien avant ...
aromhel - Lun Avr 09, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos réponses et témoignages... Bon courage à celles qui galèrent...

Pour Dali, j'ai trouvé ça concernant la différence dépression/burn out :

Burnout ou dépression?
Le burnout (ou épuisement professionnel) est nécessairement lié au travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut être un facteur aggravant. De plus, en cas de burnout, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique, tandis que c’est le cas 1 fois sur 2 pour la dépression. Des différences physiologiques ont aussi été constatées. Par exemple, les gens déprimés produiraient trop de cortisol et ceux qui sont en épuisement professionnel, pas assez15.

aromhel - Lun Avr 09, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Doudounette a écrit:
sandrine a écrit:

Je n'arrive même plus à m'endormir qd la mienne dort , même si mon mari est là je n'y parviens pas , moi qui dormait si bien avant ...

Oui je te comprends, le soir je suis super fatiguée mais je n'arrive pas à aller me coucher ou alors si je me couche je cogite à "tout ce que j'ai à faire", j'angoisse d'oublier quelque chose pour le lendemain alors que tout roule bien... soupire
Dali - Lun Avr 09, 2012 2:16 pm
Sujet du message:
aromhel a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses et témoignages... Bon courage à celles qui galèrent...

Pour Dali, j'ai trouvé ça concernant la différence dépression/burn out :

Burnout ou dépression?
Le burnout (ou épuisement professionnel) est nécessairement lié au travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut être un facteur aggravant. De plus, en cas de burnout, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique, tandis que c’est le cas 1 fois sur 2 pour la dépression. Des différences physiologiques ont aussi été constatées. Par exemple, les gens déprimés produiraient trop de cortisol et ceux qui sont en épuisement professionnel, pas assez15.
Merci. grand sourire J'associais le burnout au travail donc ça confirme.
gdm - Lun Avr 09, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Doudounette a écrit:
sandrine a écrit:

ton rythme est totalement "cassé" avec ce qu'Ainhoa t'a fait subir...Il va te falloir du temps pour retrouver un sommeil normal. soupire Je ne sais pas comment tu peux tenir le choc, je crois que j'aurais craqué; le manque de sommeil, je n'arrive pas à tenir plus de quelques mois.
gdm - Lun Avr 09, 2012 7:56 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
En ce moment je me sens au bord du burn out parce que je suis littéralement EPUISEE. Mais pas du tout dépressive!
Par contre tout par à vaut l'eau, le ménage n'est pas fait, c'est franchement le azalée. Mais ce n'est pas parce que je vais mal, juste que mon corps est en ce moment incapable de tenir le rythme. Je fais le plus urgent et puis voilà. Hier à la sieste je me suis écroulée, j'ai dormi 3h et j'aurais pu en dormir 15 de plus!

Mais arrête avec le ménage!!! Ce n'est pas grave et celui qui te fait une réflexion, ben tu fais comme moi : tu lui tends le balai et la serpillère avec un "te gêne pas, moi j'ai d'autres priorités!" en général, ça calme clin d'oeil
Anonymous - Lun Avr 09, 2012 8:29 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Doudounette a écrit:

Mais arrête avec le ménage!!! Ce n'est pas grave et celui qui te fait une réflexion, ben tu fais comme moi : tu lui tends le balai et la serpillère avec un "te gêne pas, moi j'ai d'autres priorités!" en général, ça calme clin d'oeil

Ah mais personne ne me fait de reflexion, c'est moi qui ne supporte pas la maison dans cet état.
guimellorique - Lun Avr 09, 2012 10:00 pm
Sujet du message:
Ni dépressive, ni surbookée, mais un sentiment de ras le bol !!
nelcy - Mar Avr 10, 2012 6:34 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
sandrine a écrit:
Doudounette a écrit:
sandrine a écrit:

ton rythme est totalement "cassé" avec ce qu'Ainhoa t'a fait subir...Il va te falloir du temps pour retrouver un sommeil normal. soupire Je ne sais pas comment tu peux tenir le choc, je crois que j'aurais craqué; le manque de sommeil, je n'arrive pas à tenir plus de quelques mois.

Pareil Sandrine, je ne peux su'imaginer ton état de fatigue....
sandrine - Mar Avr 10, 2012 8:35 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
gdm a écrit:
sandrine a écrit:
Doudounette a écrit:
sandrine a écrit:

Pareil Sandrine, je ne peux su'imaginer ton état de fatigue....

Voilà je pense que notre rythme est complètement " cassé" et il nous faudra du temps pour retrouver un sommeil normal, on n'y est pas encore de toutes façons puisque les réveils sont tjr de 2 à 3 par nuit.
MARIKA - Mar Avr 10, 2012 8:38 am
Sujet du message:
la privation de sommeil est la pire des tortures et ce n'est pas juste un mot comme cela.
Gwenaelle - Mar Avr 10, 2012 8:40 am
Sujet du message:
guimellorique a écrit:

ils ont quel âge tes enfants?

Sandrine,je ne peux que comprendre ton épuisement.
Tu en as parlé à ton médecin?Pour toi,je veux dire.
Avant ma dernière grossesse,je n'aurais jamais pensé prendre un jour des anxyolitiques pour dormir et pourtant sans ce traitement,je serais devenu probablement zinzin.Ce traitement a permis le "lâcher prise" que je ne me permettais plus.
Aujourd'hui,je suis en phase de "sevrage",il me reste un tout petit bout de machin,une béquille que je vais quitter dans les 15 jours..mes débuts de nuits sont cahotiques,mais je dors suffisamment pour assurer le quotidien d'une famille nombreuse.
Sandrine
sandrine - Mar Avr 10, 2012 8:47 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
guimellorique a écrit:

ils ont quel âge tes enfants?

Sandrine,je ne peux que comprendre ton épuisement.
Tu en as parlé à ton médecin?Pour toi,je veux dire.
Avant ma dernière grossesse,je n'aurais jamais pensé prendre un jour des anxyolitiques pour dormir et pourtant sans ce traitement,je serais devenu probablement zinzin.Ce traitement a permis le "lâcher prise" que je ne me permettais plus.
Aujourd'hui,je suis en phase de "sevrage",il me reste un tout petit bout de machin,une béquille que je vais quitter dans les 15 jours..mes débuts de nuits sont cahotiques,mais je dors suffisamment pour assurer le quotidien d'une famille nombreuse.
Sandrine

Non je n'ai rien dis mais je compte le faire dès que tout le monde sera raparti en cours parce que les journées sont vraiment dures à gérer avec le bébé en plus des miens, parfois je me couche tôt et je vois défiler les heures et juste au moment ou je sombre ma chouineuse se réveille !
guimellorique - Mer Avr 11, 2012 10:49 am
Sujet du message:
Mes enfants ont l'âge de ne plus me réveiller la nuit, mais certains sont assez grands pour me donner des insomnies. grimace
Gwenaelle - Mer Avr 11, 2012 1:48 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Mes enfants ont l'âge de ne plus me réveiller la nuit, mais certains sont assez grands pour me donner des insomnies. grimace

pourquoi faire tant de mystères?
bibiche - Mer Avr 11, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
guimellorique a écrit:

pour ressembler à marika grimace
TICYA - Mer Avr 11, 2012 2:12 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
guimellorique a écrit:

idee roule de rire
tulipe - Mer Avr 11, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
guimellorique a écrit:

On a UNE Marika, on la garde. Pas besoin d'une deuxième Marika.
Mystère mystère....
sandrine - Mer Avr 11, 2012 2:13 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
guimellorique a écrit:

idee roule de rire

froggy
Lila - Mer Avr 11, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:
guimellorique a écrit:

Tsss... On connait l'age des enfants de Marika, il suffit de regarder sa signature.
MARIKA - Mer Avr 11, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Guimellorique raconte toute sa vie alors que je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse le prénom de mes enfants malgré des années de présence sur le forum.
On n'a pas besoin de tout déballer sur un forum public non plus !
Et puis elle a déjà touché un mot des soucis qu'elle se fait pour son aîné.
Cool !
(et puis ce n'est pas une tare de me ressembler !!!! je me fais les ongles )
Mamienouche - Mer Avr 11, 2012 6:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
très étonné(e) Guimellorique raconte toute sa vie alors que je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse le prénom de mes enfants malgré des années de présence sur le forum.
Cool !

ah oui mais Lucette, tu joues pas le jeu !!! Tu veux tout savoir et rien payer très étonné(e) grimace
MARIKA - Mer Avr 11, 2012 6:17 pm
Sujet du message:
c'est quoi le smiley, je boude !!!! boude
Lila - Jeu Avr 12, 2012 2:54 pm
Sujet du message:
Les Maternelles sur France 5 :
Citation:
L’émission « Maman épuisées : le droit de craquer ? » sera diffusée le vendredi 20 avril prochain.

titounette - Jeu Avr 12, 2012 4:03 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Cool !

Mais si je connais le prénom de tes 2 derniers , tu les avais
laissés échapper un jour d'ivresse sans doute grimace
guimellorique - Jeu Avr 12, 2012 6:57 pm
Sujet du message:
Vous voyez des mystères là ou il n'y en a pas !
Mes enfants me causent juste les soucis habituels des enfants de leur âge. Cela ne vous provoque jamais d'insomnies ?
scoubidou - Jeu Avr 12, 2012 7:05 pm
Sujet du message:
ya pas de mystère, elle a tout dit en se présentant dans la rubrique ad hoc...
grimace
guimellorique - Jeu Avr 12, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
Il faut que je vous donne aussi le petit nom que je donne à mon petit mari, du moins quand on ne se crapouille pas ou c'est bon comme cela ? gros yeux très étonné(e) grimace
plusbelavie - Jeu Avr 12, 2012 7:44 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Il faut que je vous donne aussi le petit nom que je donne à mon petit mari, du moins quand on ne se crapouille pas ou c'est bon comme cela ? gros yeux très étonné(e) grimace

Faudrait que quelqu'un te remonte le post dédié à ce sujet, alors...
zoline - Jeu Avr 12, 2012 8:10 pm
Sujet du message:
alors Guillemorique a écrit:
Je m'appelle Marielle.
J'ai 42 ans, je suis la maman de Guillaume 16 ans, Mélanie 13 ans 1/2, Oriane 9 ans et Aymeric 7 ans.

quand à Marika son dernier c'est Eliott
Anonymous - Jeu Avr 12, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:

Bah quoi, mon peudo c'est bien le petit nom que me donne mon mari! grimace
@nge - Lun Nov 11, 2013 11:39 am
Sujet du message:
pain grillé - Lun Nov 11, 2013 11:50 am
Sujet du message:
voilà ça correspond bien.
le tout étant de trouver une solution.
Anonymous - Lun Nov 11, 2013 2:12 pm
Sujet du message:
pain grillé a écrit:
voilà ça correspond bien.
le tout étant de trouver une solution.

La solution peut venir de soi, c'est juste un travail à faire sur soi-même.
Il faut prioriser au maximum, ôter absolument tout le superflu de sa vie, les trucs qu'on fait "parce qu'il faut bien les faire", mais dont on pourrait se passer, déjà ça fait un grand ménage et ça laisse pas mal de place pour y aller plus cool sur l'indispensable.
C'est ce que je fais, et c'est comme ça que je tiens, et franchement, on vit bien, on est même plutôt détendus. clin d'oeil
bou - Lun Nov 11, 2013 9:49 pm
Sujet du message:
3 autres pistes de solution dans mon cas:
1: vérifier l'anémie
2: changer de contraception (avec le Miréna, je ne me ressemblais plus, j'avais une humeur de dogue, depuis que je suis sans hormone, j'ai des réactions moins excessives)
3: faire une to-want-list de mini-plaisirs quotidiens (pour changer des to-do-list)
marie77500 - Lun Déc 16, 2013 10:55 pm
Sujet du message: burn out!!!
triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste

Je vis un calvaire...et oui j'aurais pas cru que cela puisse me tomber dessus...
La crise de la quarantaine?!...non je pense pas.
J'ai fêté mes 40 ans le 11 décembre 2013, sous ma couette a pleuré toutes les larmes de mon corps...et c'est comme ça depuis une semaine tous les soirs...
un raz le bol de tout :
-marre de tout géré
-marre de faire tampon entre le mari et les 2 grands (17 et 19 ans),
-marre du manque d'autorité de mon mari sur les ainés.

J'en suis à un point où j'aurais pu tout quitter comme ça sans rien dire...s'il n'y avait pas mes 3 plus jeunes (10 et 9 ans).

J'ai pris un nouveau poste il y a 3 semaines, je m'y traine avec une névralgie cervico-brachial qui me fait énormément souffrir.
Je prends 2 xanax pour dormir et malgré cela à 3h la douleur me réveille...je carbure au dafalgan codeine toutes les 4 heures...je m'accroche...désespérément... triste
La maison n'est plus un avre de paix pour moi actuellement...
adromaca - Lun Déc 16, 2013 10:58 pm
Sujet du message:
oh marie triste c'est tellement difficile tout ça triste dis donc .......

je lis actuellement un livre sur la crise du milieu de vie et clairement je me sens concernée +++ en fait ...

j'espère que ça va vite s'arranger pour toi, mais laisse toi du temps, ou prend quelques jours, voire quelques heures juste pour toi sans rien ? c'est possible ou pas ? parce que là de toute façon tu cumules ++ et c'est compliqué triste
je pense fort à toi ...

tu as des amies proches de chez toi, ou des MM ?

nanon - Lun Déc 16, 2013 11:49 pm
Sujet du message:
triste Tu es suivie?
Si non, tu ne devrais pas perdre de temps et trouver une oreille efficace.
nelcy - Mar Déc 17, 2013 7:16 am
Sujet du message:
Marie, je suis dêsolêe de lire ça, j'irais déjà faire un tour chez mon médecin pour un check-up et un psy pour poser tout ça.
tequelle - Mar Déc 17, 2013 8:29 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Marie, je suis dêsolêe de lire ça, j'irais déjà faire un tour chez mon médecin pour un check-up et un psy pour poser tout ça.

tout pareil, il faut pas rester comme ça
val. - Mar Déc 17, 2013 8:45 am
Sujet du message:
tequelle a écrit:
nelcy a écrit:

comme les dames.
Chérie2000 - Mar Déc 17, 2013 8:47 am
Sujet du message:
val. a écrit:
tequelle a écrit:
nelcy a écrit:

comme les dames.

Oui!
marinaq - Mar Déc 17, 2013 8:50 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
val. a écrit:
tequelle a écrit:
nelcy a écrit:

comme les dames.

Oui!

+ 1
carpediem27 - Mar Déc 17, 2013 9:06 am
Sujet du message:
c'est lourd là , faut pas rester comme çà un petit tour chez le médecin
liza - Mar Déc 17, 2013 9:38 am
Sujet du message:

Ysa 73 - Mar Déc 17, 2013 9:47 am
Sujet du message:
Ne reste pas comme ça...va voir quelqu'un qui puisse t'aider car tu risques de sombrer dans la dépression...
Mélissandre - Mar Déc 17, 2013 10:02 am
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Ne reste pas comme ça...va voir quelqu'un qui puisse t'aider car tu risques de sombrer dans la dépression...

tout à fait, cela y ressemble déjà d'ailleurs.
nananne - Mar Déc 17, 2013 11:22 am
Sujet du message:
Comme les autres, il est plus que temps d'appeler à l'aide
Anonymous - Mar Déc 17, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
je me sens souvent sur une pente raide, parfois limite à avoir envie de me laisser glisser jusqu'en bas pour ne plus être obligée d'affronter.
je tiens bon, des fois je crois que ça tient du miracle mais je tiens bon.
en ce moment je dois prendre des décisions. c'est devenu très difficile pour moi d'en prendre, ça me fragilise énormément.
la seule solution que j'ai trouvé quand j'ai la tête trop pleine c'est de me forcer à ne plus penser et faire mécaniquement les tâches du quotidien, bêtement. c'est la seule chose qui me permette de ne pas couler dans ce cas précis.
les solutions arrivent ensuite, une à une, elles arrivent toujours, je le sais maintenant. coucou
Mistral - Mar Déc 17, 2013 1:10 pm
Sujet du message:
Ça ressemble à de la dépression (mais je ne suis pas médecin), ça se soigne avec un psychiatre et des médicaments qu'on arrête progressivement quand on est guéri. Commence par voir un généraliste qui te conseillera.
Bon courage.
lukimana - Mar Déc 17, 2013 2:59 pm
Sujet du message:
Kty

Marie, moi qui te connaît si enjouée et toujours en action.... ça me fait bien de la peine de lire ça... j'espère que tu ira vite mieux! Si tu passes dans le coin, tu sais clin d'oeil
phanou - Mar Déc 17, 2013 3:02 pm
Sujet du message:
Marie, je crois que tu devais consulter déjà pour les douleurs .
Je pense à toi
Kty, je suis un peu dans le même état que toi ...
J'avance dans le brouillard un pas après l'autre .

J'espère que c'est une " période" et que cela va passer .

heart
marie77500 - Sam Déc 21, 2013 5:03 pm
Sujet du message:
Le médecin m'a prescrit un cocktail de médicaments qui me soulage partiellement..

Adromaca, je suis allée à la médiathèque ce matin et je vais commencer la lecture de ce livre...

Je n'aspire qu'a une seule chose...être seule...
Chérie2000 - Sam Déc 21, 2013 5:07 pm
Sujet du message:
Tu ne pourrais pas partir qq jours voire une semaine dans une résidemce secondaire? (à quelqu'un de la famille ou à des amis...) ça pourrait te faire du bien de te reposer, de ne penser qu'à toi...
adromaca - Sam Déc 21, 2013 5:22 pm
Sujet du message:
marie plein de pensées à toi

pareil envie d'être seule, mais chez moi pff n'importe quoi oui je sais ça peut sembler contradictoire ...

j'ai eu 3 jours début novembre et là j'envisage de recommencer 24h seulement les 11-12 janvier ...

mais partir seule aussi quelque part, pas trop loin j'aimerais bien sourit

par contre j'ai l'impression que ça ne me suffit jamais triste pfuit ...

j'espère que tu pourras organiser quelque chose pour toi, toute seule prend soin de toi ...

tu as vu ton médecin sinon ?
marie77500 - Sam Déc 21, 2013 5:32 pm
Sujet du message:
je vais essayer de partir quelques jours en janvier si je finis pas hospitalisé d'ici la...
Pas le coeur aux festivités de fin d'année triste .
J'aurais aimé partir durant toute cette période...
Charlotte - Sam Déc 21, 2013 6:09 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Tu ne pourrais pas partir qq jours voire une semaine dans une résidemce secondaire? (à quelqu'un de la famille ou à des amis...) ça pourrait te faire du bien de te reposer, de ne penser qu'à toi...

J'ai tendance à penser que les mères qui en arrivent au burn-out c'est justement parce qu'elles ne peuvent pas s'échapper...
marie77500 - Sam Déc 21, 2013 6:56 pm
Sujet du message:
non je ne pense pas charlotte.Car j'avais une vie de femme à côté de ma vie de mère et d'épouse...
Charlotte - Sam Déc 21, 2013 7:25 pm
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
non je ne pense pas charlotte.Car j'avais une vie de femme à côté de ma vie de mère et d'épouse...

Qu'appelles-tu une vie de femme ?
tulipe - Sam Déc 21, 2013 7:36 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
marie77500 a écrit:

Je pense Marie, que tu devrais relire ce que tu as écrit :

"-marre de tout géré
-marre du manque d'autorité de mon mari sur les ainés"

Parce que si en plus de bosser, tu te coltines la gestion du quotidien, que ton mari ne t'est pas d'une grand support, que tu aies à gérer seule les gueguerres entre les grands, tu as beau t'octroyer une heure de piscine ou une heure de danse, ça ne va pas aller mieux. Si tu as le nez dans le guidon, tu ne peux même pas savourer cette heure qui pourrait être salvatrice.
Tu fais des choses avec ton mari ? (restau, ciné...) ?
marie77500 - Sam Déc 21, 2013 9:16 pm
Sujet du message:
oui tulipe..je faisais tout cela : restau, ciné, weekend en amoureux tous les 2 mois...
Le plus dur pour moi actuellement et d'être sur tout les fronts...effectivement mon mari est très en retrait vis à vis des grands.Il me soutient mais ce que j'aimerais c'est qu'il puisse parfois prendre le relais et ça il ne sait pas faire...
Citronnelle - Sam Déc 21, 2013 9:29 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
marie77500 a écrit:

Je pense Marie, que tu devrais relire ce que tu as écrit :

"-marre de tout géré
-marre du manque d'autorité de mon mari sur les ainés"

?

Marie, mon mari a repris toute son autorité sur les enfants le jour ou j'ai arrêté de faire tampon et laissé chacun assumer ses actes et propos. Certes ça a souvent pété, surtout au début, mais c'est nettement moins épuisant que de vivre dans le stress permanent.
marie77500 - Mer Déc 25, 2013 4:57 pm
Sujet du message:
Marie, mon mari a repris toute son autorité sur les enfants le jour ou j'ai arrêté de faire tampon et laissé chacun assumer ses actes et propos. Certes ça a souvent pété, surtout au début, mais c'est nettement moins épuisant que de vivre dans le stress permanent.[/quote]

oui tu as raison triste ..mais ils continuent de se plaindre des uns et des autres et ça m'épuise...
mammig - Jeu Fév 09, 2017 3:30 pm
Sujet du message:
Je remonte le post car un livre vient d'être édité sur le sujet (écrit par une mère de 5 enfants clin d'oeil , Isabelle Roskam, psychologue) et j'ai écouté une émission là dessus...
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre
JeanneC - Jeu Fév 09, 2017 7:28 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je remonte le post car un livre vient d'être édité sur le sujet (écrit par une mère de 5 enfants clin d'oeil , Isabelle Roskam, psychologue) et j'ai écouté une émission là dessus...
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

Oui c'est une Belge qui bosse à l'UCL.
Une amie (qui est son amie) me l'a recommandée... J'ai donc potassé le sujet... pris RV avec leur centre spécialisé et bingo, je suis "élue"...
Je dois appeler demain pr fixer les rv...

Cela dit, j'ai feuilleté son bouquin et les pages "solutions" : bah rien de neuf, toujours la même théorie sur la gestion des émotions, le lâcher prise, ...
Quand on est en burn out, on est déjà trop loin pr appliquer cela...
Suis donc très curieuse de voir ce qu'ils vont faire.
mammig - Ven Fév 10, 2017 9:18 am
Sujet du message:
Je ne savais pas Jeanne que tu étais sur la pente douce. J'espère que tu iras vite mieux, c'est bien de prendre conscience qu'il y a un soucis et d'envisager des solutions
JeanneC - Ven Fév 10, 2017 11:32 am
Sujet du message:
Je l'ai écoutée : elle est très accessible, claire, déculpabilisante.
nelcy - Dim Fév 12, 2017 2:41 pm
Sujet du message:
Mince Jeanne! soupire j'espère que ça ira vite mieux.
mimosa - Lun Fév 13, 2017 6:58 pm
Sujet du message:
il ne faut ni culpabiliser ni rester seule , j'ai eu un sale moment quand le père de toto est parti, je n'avais ni famille ni boulot etc et le fait d'en parler, de faire partie d'un groupe de paroles de mères dans le même cas avait débloqué la situation en quelques semaines, le sentiment d'être comprise et que des solutions pouvaient être trouvées
marinaq - Mar Fév 14, 2017 9:22 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne savais pas Jeanne que tu étais sur la pente douce. J'espère que tu iras vite mieux, c'est bien de prendre conscience qu'il y a un soucis et d'envisager des solutions

+ 1
JeanneC - Mar Fév 14, 2017 9:39 am
Sujet du message:
Merci de votre soutien.
Mimo, je ne suis pass seule, j'ai un mari extraordinaire qui est présent, à l'écoute et d'un grand soutien. Il sait prendre le relais quand c nécessaire, me recadrer et me complimenter. Mais bon, il travaille et certains jours sont + longs que d'autres.
Je ne culpabilise pas. Ce sont les autres qui ont (avaient) tendance à me "charger" car ils ne voyaient pas la situation ds son ensemble. Evidemment que mon petit est adorable en société, mignon, ...
Là une partie de mon entourage commence à prendre le relais pour me permettre de respirer, et du coup, ça va évidemment beaucoup mieux.
Pr revenir à Roskam, je suis déjà contente du suivi avant même mon 1er rv. Nous n'arrivons pas à ns joindre car on n'est pas synchro. Et bien, elle a fait le forcing, en essayant même le samedi. On s'est entendues hier. Il y a un couac car ma psy est à l'étranger pr le décès de son père. Du coup, elle m'a rappelée pr voir ce que je préférais : attendre ou changer d'intervenant.
Pour des patients qui ont forcément de grandes difficultés à se mettre en mouvement et à déployer de l'énergie, je trouve déjà cela très cohérent.
phanou - Mer Fév 15, 2017 8:47 am
Sujet du message:
Madec a écrit:

Effectivement il te faut trouver des solutions avant de péter un câble.
J'ai toujours considéré que mère de famille c'était un travail voir plusieurs à plein temps.
Tu enchaînés nounou , femme de ménage, éducatrice, cuisinière, repetitrice , psy...
Non être mère de famille ce n'est pas être LIBRE et avoir du temps.
C'est un métier sous astreinte
Tu dois connaître la valeur de tes choix et de tes actions en soi.
Après comme ton quotidien est dense , tu dois intégrer que la solution n'est pas dans la perfection mais dans la SIMPLIFICATION et l EFFICACITÉglise
Quand tu te sens vide , c'est le moment de lever le pied pour récupérer. Pâtes, repas bol de céréales. ..
Parfois aussi ça fait du bien de ne pas VOIR le désordre, ce qu'il y a à faire et tu FERMES les yeux...
Et tu mets tout le monde a contribution.
Tu peux dire aussi
En ce moment je suis fatiguée comment va t on faire ensemble pour que ça tourne quand même ?
Les enfants ont parfois des idées tout à fait judicieuses. sourit
Quand je suis vidée j'explique auX enfants que je suis raide et ils me dorlotent et c'est trop bien
Et je remets toujours à demain ce que je ne peux pas faire aujourd'hui.
Les tâches m attendent toujours sagement.
J'ai adoré un livre " comment ne pas être une mère parfaite
marinaq - Mer Fév 15, 2017 9:45 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Madec a écrit:

Effectivement il te faut trouver des solutions avant de péter un câble.
J'ai toujours considéré que mère de famille c'était un travail voir plusieurs à plein temps.
Tu enchaînés nounou , femme de ménage, éducatrice, cuisinière, repetitrice , psy...
Non être mère de famille ce n'est pas être LIBRE et avoir du temps.
C'est un métier sous astreinte
Tu dois connaître la valeur de tes choix et de tes actions en soi.
Après comme ton quotidien est dense , tu dois intégrer que la solution n'est pas dans la perfection mais dans la SIMPLIFICATION et l EFFICACITÉglise
Quand tu te sens vide , c'est le moment de lever le pied pour récupérer. Pâtes, repas bol de céréales. ..
Parfois aussi ça fait du bien de ne pas VOIR le désordre, ce qu'il y a à faire et tu FERMES les yeux...
Et tu mets tout le monde a contribution.
Tu peux dire aussi
En ce moment je suis fatiguée comment va t on faire ensemble pour que ça tourne quand même ?
Les enfants ont parfois des idées tout à fait judicieuses. sourit
Quand je suis vidée j'explique auX enfants que je suis raide et ils me dorlotent et c'est trop bien
Et je remets toujours à demain ce que je ne peux pas faire aujourd'hui.
Les tâches m attendent toujours sagement.
J'ai adoré un livre " comment ne pas être une mère parfaite

Phanou le post de Madec date de 2008 clin d'oeil
phanou - Mer Fév 15, 2017 6:15 pm
Sujet du message:
Bon bah j'espère qu'elle a trouvé une solution . Je ne sais pas pourquoi moi parfois je vous de vieux posts en tête de file
nananne - Mer Fév 15, 2017 6:17 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Bon bah j'espère qu'elle a trouvé une solution . Je ne sais pas pourquoi moi parfois je vous de vieux posts en tête de file

c'est qu'il y a eu une réponse récente. Dans le cas présent mammig a donné une nouvelle info dans la dernière page.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure