JeanneC a écrit: |
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire). Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue ![]() Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible. Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut. Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout. Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace. Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein. Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost. |
Mélissandre a écrit: |
Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes. Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas ![]() |
Miette a écrit: |
Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente ![]() On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes. On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin. |
Agnes a écrit: | ||
oh! miette vu ton avatar tu lis '''le retour à la terre'? j'adore cette BD! |
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire). Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue ![]() Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible. Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut. Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout. Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace. Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein. Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost. |
Mélissandre a écrit: |
Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes. Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas ![]() |
je vois que celles qui ont des odeurs ont un bac à couvercle. est-ce lié?
Le notre est un tas à ciel ouvert. Et vraiment ça ne sent rien. |
Gwenaelle a écrit: | ||
pareil,cela ne sent rien ici. Mon frère a un composteur en appart avec couvercle qui ne sent pas non plus. C'était leur cadeau de pendaison de crémaillère. |
ln60 a écrit: |
composteur fait en palette, on y met tous nos déchets sauf la viande (marc de café, épluchures, coquilles d'oeuf, papier journal, sopalin, petit carton etc) aucune odeur et pas de bestioles |
laurence a écrit: |
Mais vous voulez installer un composteur dans votre appartement ? ![]() |
LAB a écrit: |
Question bête: qu'est-ce qu'on fait du compost quand on n'a pas de jardin, ni de plantes pour l'utiliser? |
LAB a écrit: |
Question bête: qu'est-ce qu'on fait du compost quand on n'a pas de jardin, ni de plantes pour l'utiliser? |
sofie a écrit: | ||
les plantes du balcon ...... ![]() |
Blouke a écrit: |
Moi ma préférée c'est la compost de pommes ( ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
En même temps, depuis 2-3 ans qu'on a le notre (souvent rempli, car on y met aussi une partie des tontes), on n'a eu à vider le compost qu'une seule fois. ça bouffe ces saletés ! |
MARIKA a écrit: |
une question bête : pourquoi il ne faut pas composter les agrumes ???? ![]() |
bou a écrit: |
je ne me rends pas compte: ça nécessite beaucoup de surface cultivée ?
ici, en ville, les composteurs partagés se développent (très) doucement. On a toujours notre lombricomposteur, on donne du "jus" et du terreau et on a rencontré de nouveaux voisins qui ont un jardin partagé. |
Gwenaelle a écrit: |
Toutes les litières ne sont pas compostables Dali ![]() Il ne faut pas mettre non plus les épluchures d'agrumes. Mon mari arrose un peu le compost de temps en temps qd il est trop sec et le remue de temps en temps ![]() Tu as mis un activateur de compost ? |
Gwenaelle a écrit: |
Toutes les litières ne sont pas compostables Dali ![]() |