MARIKA a écrit: |
charité bien ordonnée commence par soi-même. |
SPQR a écrit: | ||
J'ai toujours eu horreur de cet adage... |
Elo a écrit: |
Bénévolat depuis chez moi ![]() Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents. Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts ![]() Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même. Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver ![]() |
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. ![]() j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté. |
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. ![]() j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté. |
Elo a écrit: |
Bénévolat depuis chez moi ![]() Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents. Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts ![]() Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même. Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver ![]() |
steph7 a écrit: |
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
steph7 a écrit: | ||||
j'ai pas dit faire le bien ![]() en fait c'était assez égoïste mon truc. |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||
ce que j'aurais aimé faire c'est être clown à l'hosto par exemple, ou lire des histoires , des trucs comme ça... mais me faire peloter par des sdf avinés et cracra, 2 mois ça va...mais +.. ce n'était pas top. |
.
en creusant on découvre que le bénévolat, en fait ce n'est pas quelque chose de désintéressé. |
on donne du temps, mais en grattant bien ce n'est jamais totallement gratuit. alors, si on est bénévole autant s'éclater, que de se "sacrifier". ( ![]() |
steph7 a écrit: |
peu importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non? |
@rmelle ![]() |
||
Ouais...dans le fond oui...mais si on se tire une balle parce qu'on répond au téléphone d'SOS Amitié ça peut valoir le coup de se poser la question du pourquoi on veut faire du bénévolat ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
oui mais la balle tu l'aurais tirée à un moment ou à un autre non? et puis c'est ballot, tu rates ton portrait en cochonne.... ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Maitresse, tu connais tes classiques ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
je ne descend jamais mes poubelles sans ma serpillère sur le dos ![]() |
@rmelle ![]() |
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles ![]() |
@rmelle ![]() |
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles ![]() |
virgulle a écrit: | ||
|
titounette a écrit: | ||||
c'est kloug! au cacao de synthèse ; c'est tout toi dans ta cuisine non virgulle ? |
virgulle a écrit: | ||||||
que des produits naturels, sacharose, cacao de snthèse... ![]() |
SPQR : pourquoi ne reprends-tu pas simplement ton boulot si tu veux te sentir utile ? et ou est-ce que tu en es par rapport à tes rêves d'ébenisterie ? |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Zézette a écrit: | ||
![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Mais tu ne travailles pas et tu n'es pas bénévole ? C'est une honte ![]() ![]() ![]() Remarque, tu broderas ![]() |
Oelita a écrit: |
Mon bénévolat, ce sont mes sites (MM et un autre). Ce ne sont pas des actions de "charité" au sens classique, mais c'est pour me sentir utile personnellement, oui (j'ai besoin de cela pour trouver ma place dans la société). Même si ça peut paraître futile à beaucoup comme utilité, par rapport à du soutien pour des problèmes sociaux évidemment plus graves. |
Zézette a écrit: | ||
![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Tu as bien de la chance ! J'en rêve....mais peut-être que je vais arriver à franchir le pas !!!! ![]() |
tulipe a écrit: |
Le caté depuis quelques années et c'est tout mais c'est déjà pas mal je trouve. |
qeb a écrit: |
Nous restons membres et "en service" dans une Communauté (6 WE et 4 jours par an), et nous réunissons et animons chaque mois un groupe de parents dans notre région.
D'ailleurs, nous avons une retraite ce WE ! |
Chérie2000 a écrit: | ||
Tu peux en dire plus? Mp si tu préfères! ![]() |
booboon a écrit: | ||||
![]() ![]() |
val. a écrit: |
Toujours catéchiste : 11 ans en RP - pause de 9 ans - reprise depuis 2009 dans mon village.
Je ne me suis pas portée volontaire pour une quelconque association. |
marinaq a écrit: |
Je n'ai que des engagements dans la paroisse : EAP, EMP, liturgie, pastorale de la santé, éveil à la foi ![]() Et en couple les préparations aux mariages et une équipe d'action catholique. |
nelcy a écrit: |
Je suis parent d'élève élu depuis 6 ans et je fais l'éveil à la foi pour les tout petits et un groupe d'étude biblique pour ados et je fais partie du CPP de ma paroisse...
Je me suis fait proposer récemment des responsabilités au conservatoire (association pour organisation de concerts etc...) j'ai décliné, je trouve que là je suis à l'extrême limite du temps et de l'énergie que je peux consacrer, je pense alléger l'an prochain. |
nelcy a écrit: | ||
Trop drôle de relire ça! ![]() Alors jusqu'à cette rentrée, j'ai continué l'éveil à la foi, l'aumônerie (dont j'avais aussi pris en charge la compta et le secrétariat et le CPP...j'avais lâché quand même les parents d'élèves. Profitant du déménagement, changement de paroisse...j'ai arrêté tout avec l'idée de prendre le temps avant de m'investir à nouveau. J'ai eu à la fin l'impression de récupérer bcp plus que ce pourquoi je m'étais portée volontaire au départ et du coup, surtout la dernière année, de la faire un peu en traînant les pieds. Du coup depuis septembre je réfléchis, j'aide administrativement une copine sur un projet éducatif qu'elle souhaite monter et j'aide ponctuellement la pastorale scolaire des mes garçons. Et je cours pour préparer mon marathon ![]() |
SPQR a écrit: |
Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... ![]() J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi) |
mimosa a écrit: |
Abeille, où trouves-tu le temps de faire tout cela ? ![]() ![]() SPQR, chouettes engagements ![]() |
Alyssia a écrit: |
Aucun engagement bénévole pour l'instant, par manque de disponibilité. Je travaille 3-4 soirs par semaine jusqu'au moins 20 h, et le WE, je suis souvent "on the road".
Ce qui me tenterait ce sont des actions type Resto du coeur ou comme en Allemagne les "Bahnhofsmission" (missions de gares) où les SDF ou autres personnes ayant besoin d'un lit peuvent se reposer, dormir, se doucher. Pour le caté, je ne pense pas (bien que j'en aie déjà fait et qu'il y ait des besoins), mais je n'ai jamais accepté le fait que cette fonction ne soit pas tenue par des catéchistes professionnels qui auraient une vraie formation théologique. Enfant, je ne supportait pas l'à-peu-près. En Allemagne, c'est un vrai métier! Tu dois faire 3 ans de formation théologique de très haut niveau, de la pédagogie et des stages avant qu'on te laisse enseigner. Et puis tu es rémunéré, ce qui est juste vu l'investissement que ça demande si on veut être un tant soit peu sérieux. |
booboon a écrit: |
Oui Alyssia mais le statut de l'Eglise n'est pas du tout le même. Cela dit, je trouve qu'on fait des progrès en France pour la formation : il est rare aujourd'hui qu'aucune formation ne soit proposée aux catéchistes (et en général offerte par la paroisse) Pour les plus "accrocs", il y a même une formation théologique qui existe "validante" (je ne sais pas comment on dit..) c'est à dire reconnu par le système universitaire français. |
Alyssia a écrit: |
Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise. |
booboon a écrit: | ||
Oui je suis d'accord, mais si ça a un rapport avec le statut parce qu'ici personne ne donne un seul centime pour l’Église..... en Allemagne il me semble que cela fait partie des impôts. Seuls les quelques catholiques très investis donnent un peu d'argent, ce qui fait vivre les prêtres (et encore de justesse).... donc de là à rémunérer des catéchistes il y a un fossé. C'est déjà un miracle qu'on leur paie (parfois) des formations ![]() |
booboon a écrit: |
Très peu de gens paient le denier de l'Eglise qui est facultatif bien sûr. Pour en avoir discuté avec un cousin allemand de mon mari, on n'a pas du tout la même mentalité sur ce sujet...
Tulipe même pas une petite journée de formation proposée par ton diocèse ? Ici nous avons un service de catéchèse avec des salariés qui propose 4 journées de formation par an. |
Vous vous êtes convertis SPQR ? ![]() Je ne savais pas que ça existait en France.... |
SPQR a écrit: |
ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... ![]() |
![]() ![]() |