zoline a écrit: |
ben là , sans mon homme j'ai jamais eu un budget course aussi bas ![]() ![]() ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
|
mamanbeuns a écrit: |
a 7 ca varie entre 90 et 120 par semaine,tout compris:couche,lessive |
piouceangel a écrit: |
J ai modifie ma facon de faire les courses avant j etais a peu pres a 150€ par semaine mais je faisais un gros plein dans le mois et 2 minis ravitaillements au cas ou. Maintenant c est courses a la semaine avec menus faits a l avance je fais le tour des placards et liste detaillee a la semaine et je m en sors pour 75 a 100€/semaine en moyenne et nous sommes 6 a la maison mais les 3 grands sont a la cantine le midi ![]() |
val. a écrit: | ||
puréééééééééééée, je suis à 150 euros par semaine. Va falloir que je copie tes menus !! ![]() Je précise que nous sommes 6 pour la nouvelle ! ![]() |
emystyles a écrit: |
Autre petite question: vous faites de la viande ou du poisson midi et soir ou pas?
A la rentrée, ma grande puce et son petit frère iront tous les 2 à la cantine et le papa mange au boulot donc moins de courses en perspective!!! |
Ok merci, car j'ai vu que dans beaucoup de familles nombreuses, on ne mangeait de la viande et du poisson que le soir. |
Merci à toutes et merci pour l'adresse du dernier post, je ne les trouvais pas, c'est la raison pour laquelle j'en ai crée un nouveau!!!
Mea culpa, je suis nouvelle, que Dieu me pardonne!!!! |
Au fait comment s'appellent vos enfants, ça me donnera peut-être une idée pour le petit frère!!!!!!! |
Au fait comment s'appellent vos enfants, ça me donnera peut-être une idée pour le petit frère!!!!!!! |
booboon a écrit: |
quand vous dites que vos enfants mangent à la cantine, vous comptez le prix de la cantine dans le budget courses ou pas ? ![]() |
quand vous dites que vos enfants mangent à la cantine, vous comptez le prix de la cantine dans le budget courses ou pas ? ![]() |
piouceangel a écrit: | ||
non ![]() Edit: la cantine me revient a 42€/mois pour les 3 et ils y mangent tous les jours ![]() |
diana a écrit: | ||||
![]() |
piouceangel a écrit: | ||||||
Ici le montant est calcule en fonction du QF CAF et le mien est tout petit ![]() |
diana a écrit: | ||||||||
ouais nous on est "riche" ![]() ![]() |
diana a écrit: | ||||||||
ouais nous on est "riche" ![]() ![]() |
diana a écrit: |
![]() |
Lila a écrit: | ||
2,80 euros par semaine pour deux enfants ![]() ![]() |
2,80 euros par semaine pour deux enfants ![]() ![]() |
70€ par semaine ![]() ![]() ![]() Sinon pour répondre à la question environ 180€ par mois + entre 20 et 30 € de fruits et légumes par semaine + le lait + la viande.... en fait j'en ais plus rien depuis que j'achète presque tout sur place ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
![]() |
mamanbeuns a écrit: |
lila a ce tarif j'espere que tu les mets tous les jours a la cantine! ![]() |
même pas ![]() seul mon collégien y va tous les jours. Mon 6 ans n'y va que depuis début mai, parce qu'il allait au soutien et c'était plus simple de le laisser à la cantine, sinon son instit' devait attendre que je vienne le chercher après le soutien et il était le seul dans ce cas; et comme il aime bien déjeuner avec ses copains, et bien il continue d'y aller puisque ça lui fait plaisir. Mais mon 3 ans n'y va pas, j'aime bien déjeuner avec mes enfants, et de toute manière, les TPS ne peuvent avoir accès à la cantine que si leurs deux parents travaillent. |
karine16 a écrit: | ||||
![]() |
barnaby a écrit: |
Entre 800 et 900 euros par mois tout compris plus 60 euros de cantines par mois pour 3 enfants 2 fois par semaines (et il n'existe pas de tarif selon les ressources). |
mamanbeuns a écrit: | ||||||
lila a ce tarif j'espere que tu les mets tous les jours a la cantine! ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Ici, c'est grosso modo 40 par mois par enfant, dc *3 = 120 par mois et pourtant, nos tarifs sont bas (petit quotient familial) |
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: je ne me verrai pas laisser mes enfants toute la journée à l'école puis à la garderie sachant que je ne travaille pas, les journées sont déjà très remplies.
Par contre à la rentrée je met les 2 plus grands à la cantine pour profire plus sereinement des plus petits et le soir sera consacré à Val et Jul |
SPQR a écrit: | ||
Tu me rassures, tu es dans ma fourchette... |
barnaby a écrit: | ||||
Peut-être parce que nos enfants ont sensiblement les mêmes âges ![]() Ceci dis, je ne vois pas comment je pourrai économiser plus mon budget (cela fait à peu près 120€/mois/pers), mon conjoint ne mange à lamaison que le soir. Nous n'achetons JAMAIS de viande chères et nous n'en mangeons qu'une fois par jour (le midi, donc pas le soir), peu de légumes frais (surtout surgelé) et j'essaie de faire attention aux prix, peu d'alcool. Ceci dis, j'ai le lait en poudre du bébé + 2 enfants en couches (bon pour les couches, je vais chez lidl, beaucoup moins chères). Peut-être que je devrai faire des menus pour économiser quelques euros mais c'est vrai que cela, je n'arrive pas à m'y astreindre. C'est souvent le matin, en ouvrant le frigo et le congelateur que je décide ce que l'on va manger le midi, et encore, est-ce que c'est LA solution ![]() |
ben je dois être une extra terrestre, mais moi mon budget a augmenté+++ quand je me suis mise à planifier mes repas ![]() |
rlullier a écrit: |
Faire de smenus permet surtout de ne pas se stresser quand tu arrives le soir et que tu te demandes ce que tu vas bien leur préparer, c'est tout pour moi ![]() |
ben je dois être une extra terrestre, mais moi mon budget a augmenté+++ quand je me suis mise à planifier mes repas ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
les nouilles improvisées coûtent moins cher que les St Jacques prévues ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||
C'est peux-être parce que tu fais des repas plus élaborés, plus équilibrés, non ???? d'où l'augmentation du budget ??? En tout cas ici pas de menus, je sors du congélo la veille pour le lendemain en général, ou le matin pour le soir, le côté "je sais déjà ce que je vais manger mercredi ou vendredi" me déprime !! je fonctionne à l'envie .. |
virmaauco a écrit: | ||
E.T. ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Je trouve ça un peu dommage qu'on incite financièrement les parents à mettre leurs enfants à la cantine. Quand tu n'as pas le choix, la question ne se pose pas mais si tu as le choix, je trouve ça rude de mettre les petits 4 jours par semaine à la cantine, c'est quand même pas du tout le même niveau de fatigue... Ici, tu as aussi les parents qui laissent au périscolaire du soir (ben oui, tu comprends, ils s'amusent bien avec leurs copains!) , c'est pas cher du tout effectivement, mais je trouve ça un peu dingue d'infliger des journées de collectivité comme ça à son môme quand on ne bosse pas... Il n'y a qu'au périscolaire du matin (7h30-8h20) qu'il faut un mot des deux employeurs sinon, c'est ouvert à tout le monde... |
Lila a écrit: | ||||||
mais il n'y a aucune obligation de mettre son enfant à la cantine ![]() et au contraire, je trouve ça bien que les enfants dont les parents n'ont pas de gros revenus de ne soient pas pénalisés; quand je vois que certaines municipalités fixent le tarif à 3 ou 4 euros pour un élève de maternelle ou élementaire ![]() d'autant plus que dans certaines familles, le seul repas équilibré et suffisant en quantité est celui servi à la cantine ! |
Lila a écrit: |
et bien je dois manquer de logique, je préfère que mes enfants déjeunent à la maison, même si cela me coûte un peu plus cher; enfin, ce n'est pas la ruine non plus, le repas à la maison d'un enfant en maternelle, ça ne change pas grand chose dans mes finances. |
phanou a écrit: |
En tous cas moi je crois que mon budget a carrément augmenté. ..
En ce moment pour tout le budget maison Lait lessive pile bouffe ...je dois dépenser entre 40 et 50 euros par jour pour 7. Ce qugi ne me semble non plus pas monstrueux. Cela fait moins de 10 euros par jour et par personne. .. |
Tu évalués à combien tes dépenses par jour de quotidien? |
kty a écrit: | ||
je n'ai jamais calculé comme ça, mais si je me fie à mon budget courses de 150 euros par semaine, qui est quasi toujours tenu, sur 4 semaines, à 7 ça fait 2.85 par jour. et on ne manque de rien. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Oui mais tu es particulièrement démerdarde, non ? |
Franchement je ne vois pas comment on peut manger pour 2e 85 par jour à 7
Cela ne fait même pas d'eux parquets de pâtes et un yaourt par personne. . |
zoline a écrit: | ||
Non kty a un budget de 20 euros par jour pour 7 personnes |
Même 21 euros par jour.
Cela fait 3 euros par personne Et par jour. Cela fait 1 euros par personne et par repas sans goûter. |
11 e 12 e ça me semble effectivement tout à fait faisable
Dans le budget quotidien je compte aussi lessive produits de toilettes produits solaires ou livres. Pas que la bouffe. . J'ai du mal à isoler le budget bouffe des courses en général |
c'est peut-être là qu'est ton problème alors, parce que pour moi cela n'a rien à voir. par contre oui cela comprend l'entretien de la maison et les produits de toilette, même si je ne les prends pas au même endroit. |
michelledem a écrit: |
1 kg de pates chez Lidl: 90cts
8 steaks à 7E29 le kg, les bons bouchères de 125 gr pièce 2 bricks de sauce tomate 80cts 1 ou 2 oignons pour la sauce prix ?? 1 salade verte au magasin 99 cts (nous gratuite, du jardin) Yaourts pour 7: exemple les vanille en verre de chez Lidl font 89 cts les 4 donc 1.80 et te voilà un repas à 11E80 environ. Aujourd'hui j'ai des aubergines et tomates du jardin en gratin, 800 de riz basmati, 1E34 le kg Roti de porc acheté en gros 2E50 le kg, j'ai bien 1KG500, car gros mangeurs de viande de la béchamel avec fromage rapé salade concombre/tomates du jardin le dessert chacun choisit dans le frigo fais le compte... |
Jai un budget courses hallucinant. Jai ete obligé de revoir toute ma façon de cuisiner puisque mon mari avait du cholestérol et qu il a décidé d'arrêter le ttt quil prenait depuis des années . Mine de rien ça coûte plus cher d'acheter du poisson plutôt que de la viande , des noix de cajou, amandes , flocons d'avoine et cie plutôt que du pain confiture. Ceci étant les résultats sont là ; son taux de cholestérol est revenu dans les normes. |
jogadel a écrit: | ||
Purée c'est vraiment pas cher! ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Jusqu'à présent, nous avions un budget courses vraiment important. A vrai dire, je ne faisais pas vraiment attention. Mais dans deux mois, nous aurons deux enfants sur Paris pour les études. Cela implique de grosses charges supplémentaires. De ce fait, j'ai décidé de faire plus attention. Je m'attribue une certaine somme par semaine pour l'ensemble des dépenses de la semaine et je fais en sorte de ne pas dépasser. Je trouve que ça fonctionne pas mal. Je n'ai pas l'impression de faire de sacrifice, ni de manger plus mal.
Avant, je faisais mes grosses courses chez Super U et le reste chez lidl. Maintenant, c'est l'inverse et j'ai vu la différence. |
lili a écrit: |
Dommage que le super u de St Renan n'existe plus ![]() ![]() |
on a environ 800/900 euros de budget courses, on mange tous les 5 pratiquement tous les repas à la maison, les collégiennes un midi par semaine à la cantine, et mon mari , une ou deux fois au resto d'entreprise donc c'est négligeable.
On ne mange pratiquement que du bio, que des produits que je prépare et jamais de traiteur ou autre. |
Gwenaelle a écrit: |
par semaine,100€ cantine+repas parents+160€ courses alimentaires+entretien maison=260€/semaine/8 personnes.
Ce qui fait 4.6€/personne par jour. C'est assez élevé, mais nous mangeons bio et surtout nous mangeons tous à l'extérieur le midi. |
J'ai trouvé ce document . Cela ne correspond pas vraiment à un budget FM mais au moins tout est compté ( et le montant final ... douille
DF]Références budgétaires minimales pour une vie digne 2008 ... www.referencebudgets.eu/budgets/images/booklet%20belgien%20fr.pdf des personnes suivantes : Dimitri Deflandre, Bérénice Storms et Karel van den ...... |
yoko a écrit: |
Ben moi ça me laisse dubitative ces chiffres...
J'ai regardé ceux de l'UNAF : pour une famille de 4 enfants, ils estiment qu'un budget de 4053 euros (dont 1124 euros pour le logement) est nécessaire "pour que les familles vivent dans des conditions décentes" ... Nous vivons avec largement moins que cela (hors logement puisque propriétaires) et je trouve que nous vivons très décemment ! J'aime pas lire ce genre d'étude.. après je me sens pauvre ![]() Et toi Phanou je n'arrive pas à comprendre ce que tu cherches... te rassurer ? faire évoluer ton budget ? te comparer ? |
LAB a écrit: | ||
Je suis complètement d'accord avec toi, quand je vois ces études j'ai toujours l'impression d'être pauvre alors que je trouve qu'on s'en sort bien. |
JeanneC a écrit: | ||||
Il y a des tas de dépenses que nous n'avons pas en "loisirs" (expos, musées, ciné, dvd et cie notamment). Et j'ai eu une surprise plutôt rassurante quand dernièrement, lors du rachat de notre prêt, le banquier m'a dit qu'il nous manquait 150€ pour boucler notre budget. C'est un prêt pour créer des gîtes, et comme les locations n'avaient pas encore démarré, c'était short. Mais si je ne dois les louer que 150€/mois pour tout payer, ça me rend tout de suite + relax... ![]() ![]() ![]() |
Libellule a écrit: |
En parlant discount, je regarde en ce moment une émission sur lcp concernant ce sujet. Ça fait réfléchir ... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Tu peux en dire plus... ? |
carpediem27 a écrit: | ||||
Je ne sais pas s'il y a des rediff mais j'aurais bien regardé ![]() Rien qu'à lire l'intitulé du guide télé ![]() Le discount, potentiel remède à la crise économique qui frappe le monde entier, étend un peu plus chaque jour son champ d'influence. De l'habillement au tourisme, de l'automobile à l'alimentaire, le low-cost touche tous les secteurs. Inventé après la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, le discount est un avatar de la crise qui génère des dizaines de milliards de dollars. Ce road-movie, voyage de 8000 kilomètres, lève le voile sur ce nouveau modèle de consommation. Car derrière ses promesses, le discount menace de déconstruire les modèles sociaux en place, d'appauvrir les salariés et de nourrir la crise. |
Caribou a écrit: |
Eh oui, et la grande distribution copie les méthodes du hard discount, alors où faire nos courses ![]() je regarde aussi les systèmes d'amap et de groupements de producteurs mais c'est beaucoup trop cher.... hier, petit marché local près de chez moi, les tomates 4,50 e....Un pain même prix, on ne peux pas nourrir une famille nombreuse sur cette base là. Ces marchés me font plus penser à des attrapes touristes ou bobos, même s'il est vrai que les produits sont de bonne qualité |
Cela dépend des marchés locaux. Quand tu es en zone touristique, c'est possible. Ici, on a marché local le jeudi avec pain, légumes de saison, oeufs, yaourt de brebis, fromage. Les prix sont un peu supérieurs à la la grande distrib mais les produits sont de qualité et bios pour la plupart. S'ils sont légèrement plus chers, c'est que les producteurs et éleveurs se paient dignement (enfin, bon, l'équivalent d'un SMIC alors que certains sont ingénieurs agronomes, tout est relatif !!!). Cela reste abordable néanmoins. Par exemple, on en a pour 10 euros de pain chaque semaine et cela tient toute la semaine car on le tranche et on le congèle. Si on achetait de la baguette, on en aurait pour plus cher. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
A terme, c'est ce que je cherche. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
Oui, ça je savais. Je reprendrai les mots de Kty à savoir qu'à un moment on n'a pas forcément les moyens d'avoir une "conscience"... Et là, c'est le serpent qui se mord la queue! Pour les trois mois qui viennent ce sera chaud ici! Trois paires de lunettes à payer (dont une progressives), une franchise de 400 e car un chevreuil a foncé sur notre auto en route, et la fameuse facture de gaz qui augmente exponantiellement! On fait ce qu'on peut! On vient de changer d'assurance: on va payer 50 e/mois de moins pour plus de services! Là, ici et maintenant, on baisse notre facture d'épicerie et de diesel (en roulant le moins possible). Et pour les mois qui viennent ce sera grâce à un peu de Lidl, du discount qui tue les petits commerces. Ce n'est pas glorieux, mais nourrir nos enfants, leur assurer une éducation digne de ce nom va passer par là en ce moment, car il en va de notre responsabilité de parent... On a annulé nos projets de vacances,et on l'a accepté. On a beaucoup à explorer ici autour de nous, et ce ne sera pas triste non plus ![]() Dans mon réseau IEF, plusieurs sont avec un petit budget et font partie d'AMAP. J'ai bien l'intention de m'informer mieux pour faire baisser l'épicerie en accord avec nos convictions... Mais, pour l'heure, on pare à l'essentiel: arriver à vivre (pas survivre) et faire face à chaque dépense dans le cadre de notre budget réel. |
Cela dépend des marchés locaux. Quand tu es en zone touristique, c'est possible. Ici, on a marché local le jeudi avec pain, légumes de saison, oeufs, yaourt de brebis, fromage. Les prix sont un peu supérieurs à la la grande distrib mais les produits sont de qualité et bios pour la plupart. S'ils sont légèrement plus chers, c'est que les producteurs et éleveurs se paient dignement (enfin, bon, l'équivalent d'un SMIC alors que certains sont ingénieurs agronomes, tout est relatif !!!). Cela reste abordable néanmoins. Par exemple, on en a pour 10 euros de pain chaque semaine et cela tient toute la semaine car on le tranche et on le congèle. Si on achetait de la baguette, on en aurait pour plus cher. |
carpediem27 a écrit: | ||||||||
Je sais bien ![]() Tu as du nouveau d'ailleurs pour ta grosse facture ? |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||||
C'est en médiation... |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||||
Alors je croise ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||||
Alors je croise ![]() ![]() |
barnaby a écrit: |
Coquelicot, j'espère que cela va aboutir favorablement pour toi ![]() Sinon, le proprio n'a pas prévu de faire quelque chose afin que la maison soit mieux isolée, car c'est un vrai gouffre pour vous? |
Ils vont changer les portes du salon. Ils vont sans doute également changer les ballon d'eau qui sont au gaz - les passer à l'électrique- et qui sont trop éloignés des salles de bain. Sinon, ils sont venus nous voir et étaient attentifs et voulaient bien agir. Ils vont appeler aussi le chauffagiste pour vérifier la chaudière... Donc, ils ne sont pas indéifférents ![]() |
Ils vont changer les portes du salon. Ils vont sans doute également changer les ballon d'eau qui sont au gaz - les passer à l'électrique- et qui sont trop éloignés des salles de bain. Sinon, ils sont venus nous voir et étaient attentifs et voulaient bien agir. Ils vont appeler aussi le chauffagiste pour vérifier la chaudière... Donc, ils ne sont pas indéifférents ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
Mais avant vous la maison était loué ou pas ? Si oui ils devaient bien avoir une estimation de la consommation ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je vais essayer de trouver le temps de le regarder mais, pour moi, le hard discount répond à un problème de pouvoir d'achat en générant de la pauvreté (personnel qui y travaille et producteurs). Après, la grande distribution classique aussi mais, peut-être, dans une moindre mesure.
J'ai un voisin qui y travaille depuis quelques mois et c'est dur (il est pourtant Directeur de magasin), du moins physiquement, car ils tirent sur tout, y compris le personnelle et donc, il se retrouve à faire de la manutention alors que son état de santé le lui interdit. |
mammig a écrit: |
Bien Liddl, on y achète beaucoup de produits locaux quand même (les tomates sont du Nord Finistère, les pommes de terre idem... Les yaourts bio sont des Malo...). Maintenant, je ne suis pas certaine qe consommer des pêches de chez Leclerc, Super U, Auchant ou Liddl change grand-chose au sort des producteurs...
Alors je sais que le lait vient d'ailleurs, ce n'est pas très rationnel. Alors on fait un mix dans nos habitudes entre ce qui tient de nos convictions et ce que notre porte-monnaie nous permet ![]() C'est certain que le magasin de producteurs (initiative associative qui mêle producteurs et consommateurs militants) nous a permis d'avoir une offre accessible. On y prend 10l de lait frais par semaine (10€ donc) avec lequel on fait yaourts, fars et crêpes. On y prend du fromage (presque tout ce que l'on consomme), les légumes produits ici. Et l'achat en gros de viande auprès de nos copains également...... Mais pour les fruits ça coince ! On n'a pas de "bon plan"... |
Je me reconnais dans ce que tu dis... Merci de vous réjouir avec nous! ![]() Marika, nous avons fait appel au médiateur en ligne en écrivant notre situation,et j'ai été surprise de voir avec quelle rapidité ils ont répondu et ont trouvé une réponse très satisfaisante pour chaque partie! Evidemment notre vieille grande maison a un prix en chauffage, mais ce coût est maintenant de l'ordre de ce à quoi on s'attendait. Une des choses qui affectait mon mari dans cette situation, en dehors du montant à payer, était une impression que nous étions surénergivores, alors qu'il est hyper manaque à réduire notre empreinte énergétique. c'est le roi du glanage, il rammase le bois mort, les pommes de pain, met de côté à sécher les noyaux de fruits dans le but d'alimenter le poêle à bois... Nous n'avons pas de sèche-linge, durant les mois froids, je travaille l'IEF dans la salle à manger où se trouve le poêle à bois. Si nous payions un gros montant en chauffant fenêtres ouvertes à 26°, on aurait compris. Mais là, en se contraignant, ça devenait assez décourageant. Quand il a su que nous avions le taux le plus bas des consammateurs de cette maison depuis dix ans (et largement), il a été encouragé! Dans chaque situation, il y a du bon à retenir. On s'est vraiment penché sur notre budget et on a pris des mesures qui vont faire que la hausse d'énergie sera à peine perceptible dans notre style de vie avec cette nouvelle facture. Nos enfants pourront poursuivre leurs activités, nous pourront prendre des vacances (modestes mais elles seront bien là: camping, maison de famille, un gîte modeste l'hiver). C'est précieux pour nous! Sinon, le reportage sur youtube, c'est celui-là? https://www.youtube.com/watch?v=rcD-2-FGh6c |
Bien Liddl, on y achète beaucoup de produits locaux quand même (les tomates sont du Nord Finistère, les pommes de terre idem... Les yaourts bio sont des Malo...). Maintenant, je ne suis pas certaine qe consommer des pêches de chez Leclerc, Super U, Auchant ou Liddl change grand-chose au sort des producteurs...
Alors je sais que le lait vient d'ailleurs, ce n'est pas très rationnel. Alors on fait un mix dans nos habitudes entre ce qui tient de nos convictions et ce que notre porte-monnaie nous permet ![]() C'est certain que le magasin de producteurs (initiative associative qui mêle producteurs et consommateurs militants) nous a permis d'avoir une offre accessible. On y prend 10l de lait frais par semaine (10€ donc) avec lequel on fait yaourts, fars et crêpes. On y prend du fromage (presque tout ce que l'on consomme), les légumes produits ici. Et l'achat en gros de viande auprès de nos copains également...... Mais pour les fruits ça coince ! On n'a pas de "bon plan"... |
jogadel a écrit: |
Super coquelicot ![]() ![]() ![]() Sinon une petite astuce pour le gel douche: J'ai acheté un gros flacon pompe transparent que je rempli avec des gels douche que j'achète en promo. Depuis que nous avons ce flacon-pompe les économies sont flagrantes, j'achète beaucoup moins de gel douche. Le seul inconvénient c'est que je ne peux pas changer de parfum du jour au lendemain mais ça ne gène personne. En ce moment c'est "monoï tiaré" et tout le monde aime cette fragrance. |
en magasin bio j'ai trouvé des grands flacons pompes d'1 litre de savon et de shampooing, miel, agrumes, trucs comme ça, pour un peu plus de 6 euros, depuis je ne prends plus que ça, niveau peau c'est nickel, ça dure très longtemps et ça me coûte beaucoup moins cher. |
Dans mes rêves les plus fous, je voulais fabriquer les savons. Une amie en faisait au Québec, car préoccupée par ce que la peau ingurgite. Je ne sais pas si j'aurai un jour le temps pour cela (ses savons étaient très sympas, mais non liquides, plutot en pain, différents parfums maison dont chocolat-menthe ![]() ![]() |
Coquelicot,
Je comprends. Nous ne chaud fond pas. Je flique les dépenses d'eau alors si cela ne se ressent pas je râle car c'est décourageant. Une année ils avaient entendu nous doubler les charges d'eau au motif que notre consommation d'eau ne correspondait à notre composition familiale. Et là j'ai expliqué que justement, que c'était parce que nous étions plus que nous consommions moins. |
michelledem a écrit: | ||
On doit être cracra comme famille, notre "releveur de compteur" nous disait que notre consommation correspondait à une famille avec deux enfants ![]() |
steph7 a écrit: |
Bonne idée les flacons pompe! Je vais essayer! Et vous avez un seul shampooing pour toute la famille? |
On doit être cracra comme famille, notre "releveur de compteur" nous disait que notre consommation correspondait à une famille avec deux enfants ![]() |
On peut être très hygiénique autrement ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
Oui bien sûr. je plaisante hein, je ne me sens pas sale. Mais comme chez Jogadel, quand on a des ados qui se sentent sales s'ils ne se baignent en lavant les cheveux tous les jours, on risque d'avoir une plus grosse note l'année prochaine. ![]() |
Chez nous, la consommation d'eau est astronomique ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
Tout comme Ingrid..avoir 4 ados filles, cela n'aide pas pour notre conso d'eau! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
Je sais ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
Mais, ça consomme presque autant d'eau que si tu prends une douche, non ? Après, chacun a ses propres références en matière d'hygiène. Moi, je ne peux pas me passer de ma douche quotidienne et je dois faire des efforts pour la retarder quand je sais que je vais faire un travail salissant pour éviter d'en prendre deux dans la journée (ce que je fais en fait souvent ![]() Sinon, pour le shampoing, on prend le Douce Nature qui est 2 en 1 pour les enfants, et un shampoing bio chez leclerc pour nous. |
carpediem27 a écrit: |
Je reviens du magasin Bio et j'ai vu la marque Douce nature mais pas en flacon pompe, par contre j'ai vu Cosalys je crois ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
J'ai acheté Douce Nature en flacon d'un litre. ravie du produit et du prix ![]() Je me suis aussi mise à faire mon gel douche. Prix bluffant aussi et très simple à faire avec du savon d'Alep ou de Marseille pure. je les mets dans des contenants à pompe. Sain pour la peau, facile à faire et pas plus cher qu'un produit lamba du commerce... |
Je suis allée à la boisson, 15 à 18€ le gel douche bio en 1litre.. ça calme. Je vais acheter du santés en pompe ou un truc comme ça... |
4Y a écrit: | ||
coquelicot, coquelicot.... ![]() ... ... ... au lieu de nous dire que tu le fais dis nous plutôt COMMENt tu le fais ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je viens de finir le reportage: Nos vies discount.
A voir... Je ne pensais pas que c'était à ce point ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
Moi aussi et bonjour les conditions de travail en Allemagne , les mini-job à 400€ et 6M de travailleurs sous le seuil de pauvreté , çà fait rêver ![]() |
coquelicot, coquelicot.... ![]() ... ... ... au lieu de nous dire que tu le fais dis nous plutôt COMMENt tu le fais ![]() |
![]() Je ne pensais pas que ça pourrait intéresser, mais voici le lien: http://www.jolies-momes.fr/gel-douche-maison.html Cela a marché du tonnerre avec le savon d'alep. Pas avec le savon de Marseille qui fige trop. Mais j'avais pris un savon qui n'était peut pas assez pur? Je viens de m'en prendre un autre de ce type: http://omnilogie.fr/O/Je_m%27en_lave_les_mains_!_Le_savon_de_Marseille en espérant de meilleurs résultats. Je passe le savon dans la râpe du robot: ce qui simplifie énormément le temps que j'y mettrais dessus! |
Sans le hard discount, on y arrive aussi en France, avec la disparition progressive du salariat. |
![]() Je ne pensais pas que ça pourrait intéresser, mais voici le lien: http://www.jolies-momes.fr/gel-douche-maison.html Cela a marché du tonnerre avec le savon d'alep. Pas avec le savon de Marseille qui fige trop. Mais j'avais pris un savon qui n'était peut pas assez pur? Je viens de m'en prendre un autre de ce type: http://omnilogie.fr/O/Je_m%27en_lave_les_mains_!_Le_savon_de_Marseille en espérant de meilleurs résultats. Je passe le savon dans la râpe du robot: ce qui simplifie énormément le temps que j'y mettrais dessus! |
13 euros chez Beauté au Naturel... mais c'est vrai que c'est deux fois plus cher au litre qu'un gel douche classique. |
En tous cas moi je crois que mon budget a carrément augmenté. ..
En ce moment pour tout le budget maison Lait lessive pile bouffe ...je dois dépenser entre 40 et 50 euros par jour pour 7. Ce qugi ne me semble non plus pas monstrueux. Cela fait moins de 10 euros par jour et par personne. .. |
tulipe a écrit: | ||
Ici je ne sais pas là tout de suite combien on dépense par mois mais Phanou, quand je vois que la viande en province est moitié moins chère qu'à Paris (si je relève les prix chez un boucher de province et un boucher de Paris), ne cherche pas. Et les légumes et les fruits c'est la même chose. |
Nous avons trouvé Paris très cher pour la nourriture, on en avait pour quasiment 50 euros le midi pour un sandwich un peu "sympa" , un smoothie et un dessert genre fruits dans un franprix (bon, je ne sais pas le prix ici car on n'achète jamais ce genre de choses).
4,50 la boule de glace est assez courant aussi... ![]() |
yris33 a écrit: |
Chez nous la période des vendanges commence... et la promo sur les gros lots également, je vais en profiter pour faire le plein
Ça fait une grosse somme a sortir mais ça vaut le coup |
Oui c'est très cher ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
ah tu habites aussi dans une région viticole ?! Les vendanges ne commencent jamais avant début septembre chez nous ![]() |
Normalement les mirabelles sont mûres à cette époque, malgré les grosses chaleurs en rentrant de vacances, elles sont encore à moitié vertes. Je suis étonnée, pensais aussi qu'elles seraient précoces cette année! |
booboon a écrit: | ||
Ah ben moi je suis rentrée de toulouse avec 20kgs de mirabelles délicieusement mûres, j'ai fait des tartes et 40 pots de confiture ! ![]() Les prix que vous évoquez me ![]() yris33 j'imagine qu'elle habite une région viticole, je n'avais pas réalisé mais à relire son pseudo... je comprends ![]() |
Ah ben moi je suis rentrée de toulouse avec 20kgs de mirabelles délicieusement mûres, j'ai fait des tartes et 40 pots de confiture ! ![]() Les prix que vous évoquez me ![]() yris33 j'imagine qu'elle habite une région viticole, je n'avais pas réalisé mais à relire son pseudo... je comprends ![]() |
Ah oui TOulouse, tu m'étonnes! Je n'avais pas d'idée qu'on cultivait des mirabelles à Toulouse! Tu as vu Anne (adromaca)? |
Non, ma famille est à Toulouse ! Les mirabelles ça pousse partout, non ? |
Plus ou moins. Les meilleures sont dans l'est car il leur faut des hivers froids. Après, tu as vu, moi, j'ai au moins 10 mirabelles cette année ![]() Ceci dit, j'en avais de très bonnes en Loire atlantique mais l'arbre était âgé. |
mimosa a écrit: |
en ce moment je dépense beaucoup parce que je fais "mon fond de placard" pour changer mon alimentation, l'économie va venir en "faisant maison" un maximum de ce qui est consommé, je l'ai fait par le passé et j'avais une bien meilleure santé ![]() le prix des fruits/légumes me rend dingue genre 3 euros le kg de pommes ![]() ![]() |
Aujourd'hui nous sommes allés la piscine pour les tests de niveaux pour les nouveaux inscrits. Au moment de partir j'ai trouvé au moins un inconvénient au flacon doseur.
Au moment de préparer les sacs je me suis aperçu que je n'avais plus aucun flacon de taille raisonnable. Je ne me voyais pas emmener un litre de gel douche. Il va falloir que je trouve des mini-flacons à remplir si j'ai deux enfants qui s'inscrivent. |
en ce moment je dépense beaucoup parce que je fais "mon fond de placard" pour changer mon alimentation, l'économie va venir en "faisant maison" un maximum de ce qui est consommé, je l'ai fait par le passé et j'avais une bien meilleure santé ![]() |
J'aimerais faire ça ici mais avec des enfants difficiles et/ou allergiques, c'est plus compliqué. J'ai acheté du sucre de canne complet et du sucre de coco pour remplacer en partie le sucre blanc (sans l'annuler complètement). Je ne peux pas faire de jardin (tomates, haricots verts, courges et Cie) alors que j'ai un jardin de presque 270 m2 d'herbe. Mes pommiers sont dans des pots, les tomates cerises aussi... mais le rendement n'est pas le même. Il faudrait que je me renseigne auprès du syndic pour faire un mini jardin dans des carrés. Alors les légumes, c'est souvent surgelés ou frais du marché... et parfois le prix est ![]() |
Aujourd'hui nous sommes allés la piscine pour les tests de niveaux pour les nouveaux inscrits. Au moment de partir j'ai trouvé au moins un inconvénient au flacon doseur.
Au moment de préparer les sacs je me suis aperçu que je n'avais plus aucun flacon de taille raisonnable. Je ne me voyais pas emmener un litre de gel douche. Il va falloir que je trouve des mini-flacons à remplir si j'ai deux enfants qui s'inscrivent. |
Tycia ![]() val , pourquoi tu ne peux pas supprimer complètement le sucre blanc? |
Comme le reportage sur les discounts était indisponible j'en ai mis un sur les déstockeurs, très intéressant. On regardera le reste ce soir je pense. Si je trouve un déstockeur ps loin d'ici je n'aurai pas de scrupules, c'est une lutte contre le gaspillage je trouve. Les yaourts près de la date qui se consomment encore des semaines sans aucun souci... |
Mais est-ce que les qualités nutritionnelles sont les mêmes ? Et le goût ? Ici, à l'Intermarché, il y a des espaces dédiés aux DLC courtes avec de grosses réductions. Après, chacun a sa façon de consommer. Ici, on préfère l'ultra-frais, quitte à y mettre le prix, au détriment d'autres choses. Ce qui me gène en fait dans ce type de magasin, c'est que cela "institutionnalise" une nourriture à deux vitesses : le frais pour les riches, le périmé pour les pauvres. Pour les yaourts sans aucun doute, je consomme sans problèmes des yaourts dont la dates limite est dépassée pas pour des raisons économiques d'ailleurs juste parce que je gère mal mes stocks ! Mais bon c'est le seul truc où je m'autorise une date dépassée.... Et concernant le gaspillage, on ne gaspille que ce qu'on produit à outrance, non ? Peut-être qu'ajuster l'offre à la demande serait plus efficace. |
https://www.youtube.com/watch?v=dYBPK0NJRKA
Je suis d'accord Ingrid, qu'il vaut mieux produire moins pour moins gaspiller!!! Pour les qualités nutritionnelles: ils ont mis des yaourts dans le frigo pendant trois mois, et après fait examiner par un labo: le chercheur l'a gouté et contrôlé, le yaourt n'avait plus un goût de frais, mais était consommable sans risque pour la santé. |
https://www.youtube.com/watch?v=dYBPK0NJRKA
Je suis d'accord Ingrid, qu'il vaut mieux produire moins pour moins gaspiller!!! Pour les qualités nutritionnelles: ils ont mis des yaourts dans le frigo pendant trois mois, et après fait examiner par un labo: le chercheur l'a gouté et contrôlé, le yaourt n'avait plus un goût de frais, mais était consommable sans risque pour la santé. |
le frais pour les riches, le rassi pour les pauvres.
|
Brune a écrit: | ||
Tu as aussi des gens "riches" qui vont chez Lidl, Gifi ou prennent des produits en DLC parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de payer plus cher la même chose, alors qu'ils pourraient le faire. |
Tu as aussi des gens "riches" qui vont chez Lidl, Gifi ou prennent des produits en DLC parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de payer plus cher la même chose, alors qu'ils pourraient le faire. |
Nous aussi : je ne vois pas pourquoi je n'achèterais pas des yaourts à 30% de réduction au motif que la DLC est courte. De toute façon, ça ne reste jamais très longtemps dans le réfrigérateur... |
laurence a écrit: | ||||
Nous par exemple ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Nous aussi bien sur et je ne vois aucune différence gustative avec un yaourt extra frais. Je pousse même le vice jusqu'à congeler la viande achetée à bas coût en DLC ! |
Il y a une différence entre une DLC courte et un produit périmé. |
fraueza a écrit: |
Ce matin, j'ai fait une razzia dans le frigo de fin de DLC d'Inter, c'est la caissière qui a du me maudire de devoir tout retaper à la caisse ![]() Je n'ai pas du tout l'impression d'acheter de la nourriture de qualité moindre et hormis la viande, tout est consommable au delà de la DLC ![]() |
Ce matin, j'ai fait une razzia dans le frigo de fin de DLC d'Inter, c'est la caissière qui a du me maudire de devoir tout retaper à la caisse ![]() Je n'ai pas du tout l'impression d'acheter de la nourriture de qualité moindre et hormis la viande, tout est consommable au delà de la DLC ![]() |
calisson21 a écrit: | ||
Ça m'arrive très souvent de faire de telles ![]() |
barnaby a écrit: | ||||
+1, vu la vitesse à laquelle cela part, pas de risque, pareil pour la viande que je congèle. |
Oui, c'est dommage que je n'ai pas d'Inter près de chez moi, c'est partout chez les Inter? |
booboon a écrit: | ||||
Sans doute pas, il font ça ici depuis le changement de propriétaires, les précédents jetaient.... |
calisson21 a écrit: | ||||||
C'est sûre que ça part vite ici aussi. En plus ça me permet parfois d'essayer certains produits sans y mettre le prix fort... |
booboon a écrit: | ||||
Sans doute pas, il font ça ici depuis le changement de propriétaires, les précédents jetaient.... |
Mais si ce n'est pas acheté par les déstockeurs c'est JETE ou détruit; mieux vaut en faire profiter le monde non?
On ne sait pas, ce qui reste aux déstockeurs est peut être donné aux associations? C'est un filon pour les assocs de leur demander au moins. |
je vois les choses plutôt comme ingrid : inter qui démarque les DLC c'est bien pour la mise en rayon et les clients, le déstockeur qui vend à grande échelle c du business qui vit de la crise ![]() inter près de chez moi le fait très peu, c plutôt franprix près du boulot qui garde un "bout de rayon produits frais" et déstocke chaque fin de semaine ![]() |
Oui moi aussi, je vois les choses comme vous. ![]() |
Caribou a écrit: | ||||
moi aussi, même si j'ai profité des promos dlc, mais j'aimerai me détacher des grandes surface, je n'aime pas faire mes courses dans les hyper , mais c'est compliqué de faire autrement, coûteux et chronophage, |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
oui, on est comme pris au piège parce que c'est pratique de pouvoir tout acheter au même endroit à des prix raisonnables. Ici, la supérette a fermé il y a quelques mois, on ne sait pas s'il y aura repreneur. Idem pour la boulangerie qui ne fait plus que fabriquer et qui laisse le pain en dépôt au bar - tabac. |
ça fait des semaines et des semaines qu'on n'est pas allé dans un supermcarché... tant que je suis en vacances, ça va, je fais des petites courses tous les jours dans les petites commerces, mais là, avec la rentrée, c'est fini , on est obligé d'aller y faire un tour, impossible à gérer sinon... |
Et en faisant des petites courses tous les jours ou presque, est-ce que ton budget a explosé ? Je ne sais plus qui sur le forum achetait au fur et à mesure. Et je crois que son budget n'était pas énorme. |
je n'en sais rien mais ce qui est compliqué, c'est les packs de lait, de lait de soja, de jus de fruits, le papier-toilette, la lessive, bref, les trucs lourds ou encombrants à ramener ... Faire du stock de tout ça, ça manque au bout d'un moment! La nourriture de tous les jours, on l'achète en magasin bio deux fois par semaine environ, juste à côté de chez nous; la viande une fois par semaine chez le bocuher. |
Samedi je suis allée au marché, j'ai acheté des pêches, des nectarines, des artichauts et des prunes
Non seulement c'était plus cher qu'au supermarché mais surtout c'était moins bon ![]() Idem la dernière fois que j'ai pris des tomates et des fraises au marché local ![]() Je veux bien faire un effort financier pour avoir une meilleure qualité mais c'est loin d'être le cas malheureusement |
bou a écrit: |
sur les marchés, plein de stands se fournissent à Rungis !
mais je trouve qu'on voit quand même la différence entre un stand local ou non. Si j'achète un avocat au marché, je sais très bien qu'il ne vient pas de mon coin ! je ne mets quasi jamais les pieds dans un hyper ... ça me déprime |
j'ai un maraicher chinois qui a de bons produits mais rien à moins de 4 euros le kilo ![]() |
bou a écrit: |
sur les marchés, plein de stands se fournissent à Rungis !
mais je trouve qu'on voit quand même la différence entre un stand local ou non. Si j'achète un avocat au marché, je sais très bien qu'il ne vient pas de mon coin ! je ne mets quasi jamais les pieds dans un hyper ... ça me déprime |
+1. Enfin il fait les pêches à 3 euros et les abricots à 5, donc ça fait la même moyenne que toi. Le maraîcher "arabe" du coin fait lui les pêches et abricots à 7 euros le kilo donc il peut toujours courir. Quant au boucher il fait l'agneau à 38 euros le kilo alors que chez le boucher des vacances il était à 18 euros. Comme tu dis, ça donne envie de devenir végétarien ![]() |
en fait, je n'achète jamais de sandwich tout prêt donc je n'avais pas idée que ça coutait si cher ![]() |
oui c'est cher! et quand je vois le prix pour un mac do je reste ![]() (pareil que toi ici on en achète pas, on a fait le 1er jour puis on a preferé acheter de quoi assembler: moins cher et au moins je mettais aussi de la tomate et des feuilles de salade ![]() par contre ce qu'il y a de bien a Paris c'est que tu as des parc un peu de partout et qu'il y a de l'eau potable dans les parc!! (pour remplir la grosse bouteille c'est bien pratique) |
je crois qu'on a fait le meilleur du pire : le mac do des Champs-Elysées ![]() |
En maraîchage, c'est compliqué de faire beaucoup de légumes différents. Un vendeur qui a trop de choix n'est souvent pas producteur ou alors, il complète avec des légumes achetés ailleurs. L'offre en fruits et légumes locaux varie aussi suivant les régions, ici tu peux toujours courir pour trouver un producteur de pêche ou d'abricot. |
Aurélie, j'habite le 20e ![]() Tulipe, même combat ![]() |
Vos histoires de fruits à 1 ou 2 euros le kilo me laissent quand même très pensive... Je me demande bien comment le producteur peut sortir un salaire à ce prix-là.
Hier, en ville, les Mirabelles étaient à 6,15 euros le kilo. |
Hier les tomates à 0.99 cts ![]() Je me suis posée la même question que toi.... |
Hier les tomates à 0.99 cts ![]() Je me suis posée la même question que toi.... |
fraueza a écrit: | ||||
N'ont ils pas eu une surproduction qu'ils écoulent à moindre coût pour limiter les pertes financières ? La tomate c'est vraiment le truc qui prend 2 euros un jour et redescend d'autant le lendemain Début juillet, avec les fortes chaleurs, le melon était très bas et ils en avaient des cargaisons ! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Peut-être... |
TICYA a écrit: |
On est allés faire les courses : 246 euros ![]() |
Nos pommiers sont couverts de pommes cette année, c'est drôlement tôt non? Enfin on ramasse et on fait des compotes, (le Soup'Co est bien pratique pour ça d'ailleurs) |
J'ai aussi l'impression que c'est une bonne année à pommes. Dans notre verger il y en a déjà de tombées, mes enfants ont ramassé et les trouvent très bonnes. |
Brune a écrit: |
du jus de pomme ![]() |
Il faut une centrifugeuse pour faire du jus de pomme ? ![]() |
ah ok merci !
Vivement dans 4 ou 5 ans alors que j'aille boire du jus de pomme chez toi ! ![]() |
MARIKA a écrit: |
du jus de pomme maison, j'en ai acheté ce matin au marché d'une toute petite productrice très sympa.
je n'ai pas assez de pommes et ce n'est pas mon métier. J'aime l'idée que chacun puisse vivre de ses savoir-faire. C'est peut-être ce qu'il manque le plus dans notre société : la reconnaissance des savoir-faire des uns et des autres. Non ? |
Non, un extracteur de jus est suffisant : http://www.tompress.com/A-390-extracteur-de-jus-a-vapeur-24-l.aspx ![]() |
laurence a écrit: |
Ce qui me fascine le plus c'est que des gens puissent avoir envie, le soir, de regarder des reportages sur les soupes industrielles et les steacks hachés. |
Caribou a écrit: |
pour éviter justement d'aller à lidl ![]() |
Si tu penses que ce n'est pas de la qualité, effectivement, il ne faut pas y aller. Les Lidl de l'Ouest ne sont peut-être pas de la même qualité que ceux de l'Est. Chez nous, rien à redire, au contraire. Moi ce que je fuis, ce sont toutes les marques repères des grands magasins. |
Bonjour et merci par avance à toutes!!!
Actuellement maman de 3 enfants et bientôt 4 je voulais savoir quel était votre budget courses, tout compris. Actuellement je pense que l'on est autour de 600-700 euros par mois et vous? Avez-vous des astuces pour ne pas trop dépenser? Merci ![]() |