Maximômes

toutes les discussions - Encore des devoirs??

Momo777 - Lun Juin 27, 2011 4:42 pm
Sujet du message: Encore des devoirs??
Juste par curiosité: y a-t-il d'autres maître(sse)s aussi ambitieux que celui de ma fille qui donnent encore des devoirs pour l'avant-dernier jour d'école? hein ? Pas beaucoup, hein clin d'oeil, n'empêche qu'il fait 35° (ou plus) à l'ombre, qu'elle est rouge pivoine et que moi - quelle marrâtre - je lui ai dit de mettre son maillot et de filer dans la pataugeoire grimace

Ils ont commencé les tables de multip. que très tard dans l'année, il leur en a collé 3 (les plus difficiles) en moins de 3 semaines gros yeux) On dirait vraiment qu'il veut à tout prix bâcler son programme roule de rire
pleine lune - Lun Juin 27, 2011 4:44 pm
Sujet du message:
Oh oui, la maitresse de mon CP!
Mais je suis comme toi, je n'ai même pas regardé en fait, et il est parti dans la piscine après avoir mangé une bonne quantité de tranches de pastèque!
@nge - Lun Juin 27, 2011 4:45 pm
Sujet du message:
mon ce2 a AUSSI des devoirs gros yeux
la ses soeurs sont partis avec lui au parc retrouver des copains grimace ,on les feras vite fais tout a l heure et si besoin on l aidera très étonné(e)
Momo777 - Lun Juin 27, 2011 4:47 pm
Sujet du message:
La semaine dernière, elle avait un poème de 11 strophes sur la préhistoire gros yeux Là où d'autres se la coulent déjà douce, elle devait bûcher ce poème déjà raccourci (normalement, il compte 16 strophes!!) alors qu'elle a du mal à retenir et qu'il y avait les tables en plus triste

Disons que là, en fin d'année, je me dis que ce n'est pas dans les 3 jours que tout ça finira par rentrer - par contre, gare à elle j'attends de pied ferme pendant les vacances, elle apprendra ses tables à l'endroit, à l'envers et de travers clin d'oeil
val. - Lun Juin 27, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
Mon mari pour son cp, de la lecture.

Pour ma 6ème, plus cours ! Elle est déjà partie en vacances.

Pour ma CM2, je ne sais pas. Elle est partie en vacances avec sa soeur. grimace

Et je ne sais pas quand mes filles rentreront. Elles sont parties avec mes parents, du côté de chez Tycia. coucou Puis elles vont dans l'Ain.
claire-fab - Lun Juin 27, 2011 4:57 pm
Sujet du message:
Chez nous le travail est encore très présent avec mes deux grands qui passent leur oral de français cette semaine et Oscar qui est en CP a encore des fiches de calculs et du voc à apprendre pour demain ... soupire
Brune - Lun Juin 27, 2011 5:07 pm
Sujet du message:
encore une fiche d'exercice et une table pour demain pour ma CP

rien pour ma CE2

ma 5e est en vacances ce soir

le brevet pour mon 3e demain grimace
oliv - Lun Juin 27, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
Jayden qui est en CE2 a encore des maths à faire pour demain mais après c'est ''jeux'' tout le reste de la semaine sourit
TICYA - Lun Juin 27, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Mon 6ème est en vacances depuis vendredi soir et la tradition de notre école primaire pour la dernière semaine de vacances c'est : batailles d'eau, films concernant un cours étudié en classe aux heures les plus chaudes de la journée et les enfants ont le droit d'amener tous les jours des jeux de société.
Alors non, plus de devoirs cette semaine ! grand sourire
Savane - Lun Juin 27, 2011 5:24 pm
Sujet du message:
Mes enfants, en garde chez leur père, sont déjà partis pour un mois à Antibes. Mais de toute façon, leur école primaire ne donne plus de devoir pendant la dernière semaine.
C'est un peu idiot de faire encore travailler les enfants maintenant : soit le programme a été vu, soit il est trop tard pour s'affoler. Et avec la chaleur, quel enfant (et quel parent ??) a envie de faire des devoirs ?
Ah là là...
Momo777 - Lun Juin 27, 2011 5:31 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Mes enfants, en garde chez leur père, sont déjà partis pour un mois à Antibes. Mais de toute façon, leur école primaire ne donne plus de devoir pendant la dernière semaine.
C'est un peu idiot de faire encore travailler les enfants maintenant : soit le programme a été vu, soit il est trop tard pour s'affoler. Et avec la chaleur, quel enfant (et quel parent ??) a envie de faire des devoirs ?
Ah là là...

Totalement d'accord avec toi pff n'importe quoi Surtout qu'on dirait qu'il a tout "collé" en fin d'année - je m'attendais sincèrement à voir "apprendre la table des 9" dans son agenda héhé !!!
Momo777 - Lun Juin 27, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
PS: Chez nous, en Allemagne, quand il y avait tant et tant degrés à l'ombre avant je-ne-sais plus quelle heure (10 ou 11h), on avait "hitzefrei", c'est-à-dire qu'après midi, on pouvait s'en aller hourrah
ingrid (le retour...) - Lun Juin 27, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, je n'ouvre même pas le cahier de texte... Devoirs ou pas, j'estime que cette dernière semaine, c'est détente ! C'est dommage, ça peut être un bon moment pour les instits comme pour les mômes que de sortir un peu du scolaire.
alex.bzh - Lun Juin 27, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
Là pour le coup momo il faut qu'un des parents ne travaille pas alors? Sinon mes enfants n'ont plus de devoirs cette semaine (enfin il me semble, c'est vrai que je ne contrôle plus trop...)
fifi - Lun Juin 27, 2011 6:10 pm
Sujet du message:
mon ce1 evaluation aujourd'hui sur les multiplications et demain présent futur. Mais nous sommes deja en mode vacances, les devoirs sont survolés

mon 4e a fini vendredi
mon grand passe le brevet demain et mercredi
et mon GS finit vendredi aujourd'hui cinéma, demain ils vont "au cp"
diana - Lun Juin 27, 2011 7:02 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mon 6ème est en vacances depuis vendredi soir et la tradition de notre école primaire pour la dernière semaine de vacances c'est : batailles d'eau, films concernant un cours étudié en classe aux heures les plus chaudes de la journée et les enfants ont le droit d'amener tous les jours des jeux de société.

c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon ouah je cite mais alors achille est à croquer sur cette photo !!!! amoureux transi
barnaby - Lun Juin 27, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
Plus de devoirs non plus ici. Ils jouent ou regardent des films et nous avons eu les carnets à signer ce soir.
booboon - Lun Juin 27, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
J'ai appris que mon 2° a un travail à faire pour vendredi pff n'importe quoi ce que je trouve d'autant plus ridicule qu'ils doivent apporter des jeux de société et passe le reste de la semaine à faire sport, jeu de l'oie géant....

Je crois que son instit n'a vraiment pas capté l'"esprit " de cette école, et j'ai dit à mon fils qu'on ne le ferait pas froggy
sistamanue - Lun Juin 27, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
Ici aussi, une semaine de jeux à l'école.
Avec mon mari hier soir, on se souvenait du dernier jour d'école seulement où l'on ne travaillait plus, à la place on faisait le grand ménage de mon temps... grand sourire
TICYA - Lun Juin 27, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
TICYA a écrit:

c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon ouah je cite mais alors achille est à croquer sur cette photo !!!! amoureux transi

Merci Ton Ilona n'est pas mal non plus clin d'oeil
Momo777 - Lun Juin 27, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
alex.bzh a écrit:
Là pour le coup momo il faut qu'un des parents ne travaille pas alors? Sinon mes enfants n'ont plus de devoirs cette semaine (enfin il me semble, c'est vrai que je ne contrôle plus trop...)

Tu sais, de toute façon de mon époque de mon temps..., la plupart des petits enfants rentrait seuls chez eux, clé autour du cou, repas dans le micro-ondes (s'il existait déjà celui-là honte) L'école en primaire se termine généralement vers 13 ou 14 h, je ne sais pas si c'est encore le cas.
bibounette80 - Lun Juin 27, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
eh ben moi qui pensais que j'étais une méchante maîtresse car mes cp avaient leur dernière lecture à faire ce we (histoire de finir le livre!), je vois qu'il y a pire que moi!!
booboon - Lun Juin 27, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
alex il me semble justement qu'en Allemagne jusqu'il y a peu, il était très mal vu qu'une mère de famille travaille à l'extérieur....
phanou - Lun Juin 27, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
Ma cp , jusqu à vendredi on s'est tapé les " maisons de sons " avec une vingtaine de mots genre poing, foin, shammpoing ...

et comment les stimuler vu qu'y a plus de notes ? et ben par des matchs !!!!!!!

enfin, la dernière semaine avec encore devoirs et sans note a été la semaine responsabilisation de Anne
" tu fais ton travail en autonomie.
oui, maman
tu as tout fait ?
Oui, maman
tu as tout vérifié ?
c'est bien !

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
j'adore !
Kaloo94 - Lun Juin 27, 2011 10:22 pm
Sujet du message:
ils avaient tous les 2 des devoirs pour demain : préparation de dictée pff n'importe quoi
entre autres .... hein ?
plusbelavie - Lun Juin 27, 2011 10:30 pm
Sujet du message:
Pour nous plus de devoirs hourrah hourrah
Sanssouci - Lun Juin 27, 2011 10:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
alex il me semble justement qu'en Allemagne jusqu'il y a peu, il était très mal vu qu'une mère de famille travaille à l'extérieur....

pas partout clin d'oeil et "Hitzefrei", c'est trop coooooooool hourrah hourrah il faut rajouter : pas de devoirs !
(les primaires sont pris en charge par la garderie grand sourire les plus grands par des "groupes" extérieurs à l'école si ils y vont d'habitude grand sourire ) sinon, ils rentrent hourrah hourrah )
rlullier - Mar Juin 28, 2011 6:11 am
Sujet du message:
fini depuis ce WE, quel bonheur! grand sourire

Noan a randonné toute la journée hier, ils sont partis à pied directement de l'école, près de 3heures de montée pour aller pique-jardiner, il fallait le mériter ce repas !
MARIKA - Mar Juin 28, 2011 7:40 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

cela a bien changé.
les papas allemands à l'école ont plutôt l'obsession que leur femme travaille, cela fait "chic" d'avoir une working spouse. je me rappelle d'une maman qui me disait "mon mari se trouve dévalorisé de dire que sa femme ne travaille pas". gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux (je parle bien des papas d'Outre-Rhin, pas des français, il y a pas mal de couples binationaux à l'école).
nananne - Mar Juin 28, 2011 8:29 am
Sujet du message:
Mes enfants ont des devoirs et ça ne me choque pas honte Ceci dit ils les expedient vite fait
rlullier - Mar Juin 28, 2011 8:31 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mes enfants ont des devoirs et ça ne me choque pas honte Ceci dit ils les expedient vite fait

Pour mes deux filles, ça a été 30/45mn de travail tous les soirs de l'année (alors que ce sont d'excellentes élèves et qui travaillent rapidement) donc là, oui, on souffle! grand sourire
mimosa - Mar Juin 28, 2011 8:38 am
Sujet du message:
Thomas n'avait que peu de devoirs, autant je comprends quelques exos, autant le poème de 11 strophes gros yeux , c ridicule, fallait mieux organiser le programme !
bibiche - Mar Juin 28, 2011 9:32 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Avec mon mari hier soir, on se souvenait du dernier jour d'école seulement où l'on ne travaillait plus, à la place on faisait le grand ménage de mon temps... grand sourire

chez moi on sortait les tables (en bois) sous les tilleuls, et on les cirait c'est trop mignon
booboon - Mar Juin 28, 2011 10:03 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
sistamanue a écrit:

chez moi on sortait les tables (en bois) sous les tilleuls, et on les cirait c'est trop mignon

très étonné(e) ça c'est du souvenir d'enfance c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
Momo777 - Mar Juin 28, 2011 10:07 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Franchement, il me semble que beaucoup d'enfants avaient une mère qui travaillait... et à 8 ans je prenais toute seule le bus + 10 min à pied pour rentrer chez moi, ça ne choquait personne (en pleine ville qui plus est). Je ne sais pas comment ça se passe ici (cela fait des années que je n'y ai plus mis les pieds honte honte ), par contre, mes deux copines allemandes qui ont des petits enfants (2 voir 3 ans) vont donc à l'encontre de tout ça puisqu'elles travaillent héhé Les petits sont à la crèche et personne ne dit rien à ce que je sache j'en sais rien

C'est vrai que c'est délicat car là où ici, en France, on a droit à une place en maternelle dès les 3 ans de l'enfant, en Allemagne, il faut réussir à trouver une place de crèche puis de jardin d'enfant, sinon l'enfant est "à la maison" jusqu'à son entrée en CP... mais il n'y a pas d'aide pour rester avec lui jusqu'à 3 ans (et surtout pas jusqu'à 6 clin d'oeil) à ce que je sache!
Momo777 - Mar Juin 28, 2011 10:09 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
booboon a écrit:

pas partout clin d'oeil et "Hitzefrei", c'est trop coooooooool hourrah hourrah il faut rajouter : pas de devoirs !
(les primaires sont pris en charge par la garderie grand sourire les plus grands par des "groupes" extérieurs à l'école si ils y vont d'habitude grand sourire ) sinon, ils rentrent hourrah hourrah )

L'école de tes enfants c'est toute la journée (je crois qu'il sont en train de changer le système?) ou que le matin?

Perso, jamais été à la garderie, il y a les "Kinderhorte" et "Schülerläden" pour cela (accueil des enfants scolarisés après les cours) et j'ai discuté avec une copine qui travaille là-dedans et qui m'a dit qu'ils allaient peut-être devoir fermer puisque les écoles doivent désormais faire cours jusque dans l'après-midi?

Et le cursus complet est de combien maitnenant? J'en étais encore à 12 ans et le bac dans la 13ème année? Cela s'est raccourci entre-temps?
Momo777 - Mar Juin 28, 2011 10:12 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Thomas n'avait que peu de devoirs, autant je comprends quelques exos, autant le poème de 11 strophes gros yeux , c ridicule, fallait mieux organiser le programme !

+1
C'est justement ce que je me suis dit.

Puis les tables:

pour la 3 jusqu'à la 5 ils ont eu plusieurs semaines

puis vin la 6

une semaine après la 7

et là, vendredi dernier la 8 (1 semaine avant la fin!) De toute façon, Olivia n'a pas pu réviser, on était de mariage durant tout le WE et dans la voiture elle a dormi clin d'oeil

Le poème c'est dur en plus car sur la préhistoire gros yeux Ok, c'est ce qu'ils ont fait en histoire et Olivia a l'air d'adorer l'histoire grand sourire mais de là à se taper 11 strophes sur les cro-magnons et homo abilis avec son âme créatrice... hein ?
flore - Mar Juin 28, 2011 10:15 am
Sujet du message:
les miens ont sorti leurs devoirs de vacances, petits ils ne confondaient pas le jour et la nuit mais en grandissant ils semblent confondre année scolaire et vacances réfléchis
bougnette - Mar Juin 28, 2011 10:16 am
Sujet du message:
hier soir : premier soir sans devoirs pour mon CP.

mon CE1 n'en avais déjà plus jeudi et vendredi.
liza - Mar Juin 28, 2011 10:16 am
Sujet du message:
flore a écrit:
les miens ont sorti leurs devoirs de vacances, petits ils ne confondaient pas le jour et la nuit mais en grandissant ils semblent confondre année scolaire et vacances réfléchis

sans blague ! très étonné(e) grimace
alex.bzh - Mar Juin 28, 2011 10:17 am
Sujet du message:
oui c'est vrai ce que tu dis momo, notre génération faisait sans doute plus de choses sans les parents, moi même à7/8ans je me gardais bien seule, et avec les petits frères (mais là c'était de l'inconscience de la part de mes parents), je faisait les repas également, les courses...Je ne sais pas en Allemagne comment cela se passe, mais c'est comme partout de toutes façons, il faut bien faire bouillir la marmite, à deux le plus souvent...
Momo777 - Mar Juin 28, 2011 11:31 am
Sujet du message:
flore a écrit:

roule de rire

Tu me diras comment tu as fait pour les "motiver" ainsi, j'aurais bien besoin d'une recette pour ma grande héhé

(Enfin, j'ai déjà une idée, la semaine prochaine ils seront 5 enfants à la maison, Olivia pourra calculer combien on devra acheter de saucisses, steaks hachés etc pour les repas je me fais les ongles )
Momo777 - Mar Juin 28, 2011 11:34 am
Sujet du message:
alex.bzh a écrit:
oui c'est vrai ce que tu dis momo, notre génération faisait sans doute plus de choses sans les parents, moi même à7/8ans je me gardais bien seule, et avec les petits frères (mais là c'était de l'inconscience de la part de mes parents), je faisait les repas également, les courses...Je ne sais pas en Allemagne comment cela se passe, mais c'est comme partout de toutes façons, il faut bien faire bouillir la marmite, à deux le plus souvent...

Au fait, ma mère travaillait de nuit et quand je rentrais à 13h elle était souvent là... mais au lit héhé N'empêche qu'à l'époque, j'allais seule à l'école (en plein milieu de Berlin), je prenais le bus, j'allais à pied... en vacances, je me baladais dehors avec une copine, on faisait des tours de vélos dès mes 10 ou 12 ans toutes seules.... Faut dire que les temps ont changé, à l'époque c'était peut-être moins dangereux j'en sais rien, aujourd'hui, je ne verrais pas - alors la pas du tout! - ma grande de 8 ans prendre seule le bus non (faut dire que quand je pense à la petite Estelle Mouzin p.ex, ça f*ut les boules triste tout ce qui peut arriver!)

Pas de petits frères et soeurs ici, ma mère m'a juste raconté que quand j'étais petite (mais bon, je devais déjà avoir 5 ans je pense), ils allaient parfois le soir dans le café d'en face, elle m'avait dit "s'il y a quelque chose, tu vas dans la salle de bain, tu fais "signe" avec la lumière (éteindre, rallumer etc))
alex.bzh - Mer Juin 29, 2011 12:32 pm
Sujet du message:
Je pense que la dangerosité était la même, mais la médiatisation n'était pas aussi importante et rapide...
Maëlouche - Mer Juin 29, 2011 2:12 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
sistamanue a écrit:

mon CM2 a fait ça hier: poncer + vernir les tables. Ils ont du travailler quand même un peu car il a toujours des devoirs, mais il a rendu tous ses livres et ramené presque tous ses cours à la maison réfléchis
Sinon CM2 et CE1 ont encore des devoirs pour jeudi.
Momo777 - Jeu Juin 30, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
Mardi soir elle m'a encore ramené une multiplication héhé Puis tout à l'heure je l'ai un peu charriée, elle et sa copine, en leur demandant si elles n'avaient pas par hasard la table des 9 à apprendre, de l'orthographe à faire et un poème de 20 strophes à apprendre roule de rire

Finito, demain jeu... Olivia est contente - mais pas très motivée pour le travail qui l'attend pendant des vacances, peu importe va falloir qu'elle s'y colle un peu clin d'oeil
booboon - Jeu Juin 30, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
Eh bien ici c'est la révolution des mamans.... roule de rire tout à l'heure quelques mamans de l'école sont venues apporter un cadeau pour le bébé, dont deux ont un enfant avec le mien dans la super classe débile (je peux le dire maintenant...), et ben elles ont toutes les 2 comme moi "interdit" à leurs enfants de travailler ce soir reverence
de toutes façons j'ai regardé la fiche à faire c'est super dur, pas clair, aucun intérêt pédagogique... surtout s'il n'y a pas de suite .... pff n'importe quoi
fraueza - Jeu Juin 30, 2011 9:31 pm
Sujet du message:
ma CE2 a eu des devoirs jusqu'à ajourd'hui, je trouve ça normal hein ?
une semaine à glander c'est long tout de même grimace

demain c'est jeux et on a fait des muffins au nutella pour le goûter avec les camarades de classe grand sourire
Momo777 - Ven Juil 01, 2011 12:06 pm
Sujet du message:
C'est juste un peu dur à gérer en fin d'année, qunad tout le monde a déjà "un pied en vacances", qu'il fait chaud, qu'ils sont dehors à patauger dans l'eau grand sourire N'empêche que ma fille a fait ses devoirs et hier soir elle a commencé même à écrire ses tables de multiplication (ça c'est surtout parce qu'elle a envie d'un jeu de DS sifflote innocemment héhé)

Par contre, ce qui est un peu vache c'est que hier toutes les classes ont joué dans la cour, des jeux d'eau et que sais-je - sauf les nôtres qui sont restés à l'intérieur pour travailler hein ? Avouons-le, soit c'est chaque classe son tour soit personne soit tout le monde, mais d'essayer de se concentrer sur son travail alors que devant la porte (leur classe donne justement sur la cour) tout le monde rit et s'amuse... pas évident!
rlullier - Ven Juil 01, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est juste un peu dur à gérer en fin d'année, qunad tout le monde a déjà "un pied en vacances", qu'il fait chaud, qu'ils sont dehors à patauger dans l'eau grand sourire N'empêche que ma fille a fait ses devoirs et hier soir elle a commencé même à écrire ses tables de multiplication (ça c'est surtout parce qu'elle a envie d'un jeu de DS sifflote innocemment héhé)

Par contre, ce qui est un peu vache c'est que hier toutes les classes ont joué dans la cour, des jeux d'eau et que sais-je - sauf les nôtres qui sont restés à l'intérieur pour travailler hein ? Avouons-le, soit c'est chaque classe son tour soit personne soit tout le monde, mais d'essayer de se concentrer sur son travail alors que devant la porte (leur classe donne justement sur la cour) tout le monde rit et s'amuse... pas évident!

Mais c'est un peu tard pour apprendre ses tables, non? elle le fera en CM1, ou cet été, mais là, avec la fatigue, ça ne me semble plus trop le moment...
booboon - Ven Juil 01, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ma CE2 a eu des devoirs jusqu'à ajourd'hui, je trouve ça normal hein ?
une semaine à glander c'est long tout de même grimace

demain c'est jeux et on a fait des muffins au nutella pour le goûter avec les camarades de classe grand sourire

dans un autre contexte j'aurais sans doute trouvé ça normal...
ils ont été dehors toute la semaine, et juste le dernier jour ils doivent remplir une évaluation diagnostique ( gros yeux ) pour savoir ce qu'ils savent de Clovis... aucun intérêt puisque de toutes façons ils n'en sauront pas plus vu qu'ils sont en vacances.....
C'est le contexte de l'année qui a fait mettre les mamans en colère clin d'oeil et l'instit s'en va de l'école..... clin d'oeil
marinaq - Ven Juil 01, 2011 1:06 pm
Sujet du message:
Ce matin au programme des CM2 : des révisions en français, math et anglais très étonné(e) au moins l'année est rentabilisée jusqu'au bout clin d'oeil

Mais j'ai exigée que ma fille laisse tous ses cahiers, classeurs,.. à la maison, ce matin : cartable quasi vide pour pouvoir vider le reste de la case !
Momo777 - Ven Juil 01, 2011 9:31 pm
Sujet du message:
Aujourd'hui ils ont joué.

Par contre, j'en ai appris des choses: Toute la classe est en retard sur le programme triste
Une maman avec laquelle j'avais discuté a vu juste: le maître a tenté de boucler ce qu'il n'a pas pu finir durant l'année... c'est d'ailleurs pour cela que ce sera lui qui reprendra la classe - en gros, l'année prochaine il y aura et le reste du programme de CE2 + tout le programme de CM1 à faire gros yeux

En effet, il aurait voulu faire les tables que l'année prochaine, les collègues lui ont dit que non, ça n'allait pas, donc il a commencé en fin d'année. Mais bon, comme vous le dites, l'année a été rentabilisée, mais je ne pense pas que les deux denriers jours, avec les cris et éclats de rire des autres dans la cour, ils aient encore retenu grand chose pff n'importe quoi

Le retard mais fait tout de même peur - est-ce parce qu'il ne sait pas gérer son temps ou bien la plupart des élèves sont-ils plus faibles en sorte qu'il ait ralenti le programme j'en sais rien?

Ma grande va devoir travailler cet été et j'avoue que pour la rentrée, ce ne sera pas du gâteau pour elle...

Mais en attendant: C'est les vacaaaaaaaances.... hourrah (pas en Italie et pas pour moi grimace mais bon, contente pour eux!!!! héhé)
rlullier - Sam Juil 02, 2011 7:47 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Aujourd'hui ils ont joué.

Par contre, j'en ai appris des choses: Toute la classe est en retard sur le programme triste
Une maman avec laquelle j'avais discuté a vu juste: le maître a tenté de boucler ce qu'il n'a pas pu finir durant l'année... c'est d'ailleurs pour cela que ce sera lui qui reprendra la classe - en gros, l'année prochaine il y aura et le reste du programme de CE2 + tout le programme de CM1 à faire gros yeux

En effet, il aurait voulu faire les tables que l'année prochaine, les collègues lui ont dit que non, ça n'allait pas, donc il a commencé en fin d'année. Mais bon, comme vous le dites, l'année a été rentabilisée, mais je ne pense pas que les deux denriers jours, avec les cris et éclats de rire des autres dans la cour, ils aient encore retenu grand chose pff n'importe quoi

Le retard mais fait tout de même peur - est-ce parce qu'il ne sait pas gérer son temps ou bien la plupart des élèves sont-ils plus faibles en sorte qu'il ait ralenti le programme j'en sais rien?

Ma grande va devoir travailler cet été et j'avoue que pour la rentrée, ce ne sera pas du gâteau pour elle...

Mais en attendant: C'est les vacaaaaaaaances.... hourrah (pas en Italie et pas pour moi grimace mais bon, contente pour eux!!!! héhé)

j'attendrais Aout et je la ferais travailler parce que ça semble fou de ne même pas avoir appris les tables en CE2...
Je regarderais aussi le programme et je complèterais sur ce qui n'a pas été vu.
bibounette80 - Sam Juil 02, 2011 7:51 am
Sujet du message:
en effet le programme c'est les tables de 2 à 5 en ce1 et les autres en ce2!
mais attends quand même un peu avant de la faire bosser pour qu'elle ait une bonne coupure!
Momo777 - Sam Juil 02, 2011 10:36 am
Sujet du message:
Pour être sincère avec vous: si je la laisse sans rien faire pendant un mois, ça n'ira jamais, elle est malheureusement très très lente et si elle veut rattraper son retard, faut qu'elle commence de suite.

Mais vous savez, la faire bosser un peu, cen'est pas forcément une tare clin d'oeil A partir de demain il y aura sa cousine de 10 ans qui ramène un jeu sur les "plutimications" comme dirait Fifi Brindacier héhé Le papa va s'y coller avec elles, je pense qu'à plusieurs, ma poupette sera plus motivée! hourrah Et puis mardi arrive ma mère avec un petit "jeu" très sympa pour lui apprendre les tables http://www.amazon.de/small-foot-company-7583-Rechenbrett/dp/B000LRWFD2 (depuis qu'elle l'a vu chez sa copine, elle connaît par coeur 9x9 héhé) Puis ma belle-soeur viendra, elle a 20 ans, Olivia l'adore et je suis sûre que si elle voudra travailler un peu avec elle, elle ne dira pas non clin d'oeil

Puis hier j'ai constaté qu'au lieu de lui demander d'apprendre les tables par coeur, elle trouve ça beaucoup plus amusant de faire des petits problèmes, genre "tu as 4 poneys, combien de jambes de poney ça fait en tout" héhé ou bien "la semaine prochaine vous serez 5 enfants, si chacun mange 3 saucisses, papa doit vous en faire combien?"

Elle aura du temps pour s'éclater (d'ailleurs à l'heure qu'il est, elle "bulle" encore en pyjama alors que le petit est déjà à poil prêt à plonger dans la piscine héhé mais un peu de travail obligatoire, sinon elle aura tout oublié au mois d'août. triste

Tiens, en CM1 ce seront les divisions aussi et un début de fraction?

De plus, je vais vous dire, en grammaire et orthographe c'est la catastrophe aussi, donc... j'en sais rien
Momo777 - Sam Juil 02, 2011 10:38 am
Sujet du message:
PS: Et si rien ne marche, je vais devoir faire jouer ma créativité....

7 x 3, nous sommes zinzin...

car ça fait bien.... 21!!! roule de rire
pleine lune - Sam Juil 02, 2011 11:29 am
Sujet du message:
Woah, tu commences tout de suite avec les devoirs de vacances? Moi pas question, mon pauvre titi a bien souffert avec sa maîtresse cette année!
rlullier - Sam Juil 02, 2011 12:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pour être sincère avec vous: si je la laisse sans rien faire pendant un mois, ça n'ira jamais, elle est malheureusement très très lente et si elle veut rattraper son retard, faut qu'elle commence de suite.

Mais vous savez, la faire bosser un peu, cen'est pas forcément une tare clin d'oeil A partir de demain il y aura sa cousine de 10 ans qui ramène un jeu sur les "plutimications" comme dirait Fifi Brindacier héhé Le papa va s'y coller avec elles, je pense qu'à plusieurs, ma poupette sera plus motivée! hourrah Et puis mardi arrive ma mère avec un petit "jeu" très sympa pour lui apprendre les tables http://www.amazon.de/small-foot-company-7583-Rechenbrett/dp/B000LRWFD2 (depuis qu'elle l'a vu chez sa copine, elle connaît par coeur 9x9 héhé) Puis ma belle-soeur viendra, elle a 20 ans, Olivia l'adore et je suis sûre que si elle voudra travailler un peu avec elle, elle ne dira pas non clin d'oeil

Puis hier j'ai constaté qu'au lieu de lui demander d'apprendre les tables par coeur, elle trouve ça beaucoup plus amusant de faire des petits problèmes, genre "tu as 4 poneys, combien de jambes de poney ça fait en tout" héhé ou bien "la semaine prochaine vous serez 5 enfants, si chacun mange 3 saucisses, papa doit vous en faire combien?"

Elle aura du temps pour s'éclater (d'ailleurs à l'heure qu'il est, elle "bulle" encore en pyjama alors que le petit est déjà à poil prêt à plonger dans la piscine héhé mais un peu de travail obligatoire, sinon elle aura tout oublié au mois d'août. triste

Tiens, en CM1 ce seront les divisions aussi et un début de fraction?

De plus, je vais vous dire, en grammaire et orthographe c'est la catastrophe aussi, donc... j'en sais rien

division euclidienne en CE2.
Sinon, tous les jeux du monde n'y feront rien pour moi, c'est un rabachage de TOUS les jours, les tables!
Noan y a passé son CE2 mais elle les sait.
diana - Sam Juil 02, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
nous on a tout jeté dés leur retour , cartables triés et rangés je me fais les ongles yes ! finie cette année !!!!!!
pleine lune - Sam Juil 02, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Diana, je viens de faire ça ce matin!
On a pleins de feuilles vides pour des brouillons....
Momo777 - Sam Juil 02, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Woah, tu commences tout de suite avec les devoirs de vacances? Moi pas question, mon pauvre titi a bien souffert avec sa maîtresse cette année!

T'inquiète, je ne suis pas une marrâtre clin d'oeil Aujourd'hui, la seule corvée pour elle c'était de ranger sa chambre, là, elle fait du vélo avec son père. Puis il y a devoirs et devoirs - pour les devoirs d'école, faut se mettre à table, avoir papier crayon... là, il arrive que je rentre dans la chambre que je lui demande en rigolant "7x7", on peut réviser dans la voiture, son père lui en demande à table...

Après, il y a ceux qui ont souffert du fait d'avoir beaucoup travaillé - et ceux qui s'en f*chent un peu! Je vais te dire, Olivia n'est pas bête, même si elle est un peu lente, mais moins elle fait, mieux elle se porte pff n'importe quoi La laisser des semaines sans rien faire, ce serait irresponsable de ma part car je sais que ce n'est pas en l'y mettant qu'au mois d'août qu'elle sera plus motivée (au contraire, ça lui fera drôle de recommencer après 4 semaines de farniente!)

Puis lui demander p.ex. de tenir un petit "journal", genre tous les soirs j'écris en trois phrases ce que j'ai fait ce jour-là (pour en même temps travailler la grammaire et l'ortho dans la bonne humeur), je n'appelle pas ça "devoir" non plus clin d'oeil
Momo777 - Sam Juil 02, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
division euclidienne en CE2.
Sinon, tous les jeux du monde n'y feront rien pour moi, c'est un rabachage de TOUS les jours, les tables!
Noan y a passé son CE2 mais elle les sait.

J'avais lu le post de Fraueza à ce sujet, mais là... sincèrement je ne vois pas du tout ce que c'est qu'une division "eu-cli-dien" très étonné(e) honte
fraueza - Sam Juil 02, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
la division euclidienne ou division entière est une opération qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux entiers appelés quotient et reste. Initialement définie pour deux entiers naturels non nuls, elle se généralise aux entiers relatifs.
rlullier - Sam Juil 02, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
la division euclidienne ou division entière est une opération qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux entiers appelés quotient et reste. Initialement définie pour deux entiers naturels non nuls, elle se généralise aux entiers relatifs.

un exemple:
Une maitresse a acheté 43 cahiers de brouillon, elle doit les partager entre 7 élèves de la classe; combien chaque enfant aura-t-il de cahiers?

réponse:
tu lui fais poser la division sans virgule, et tu dis : chaque enfant aura 6 cahiers et il en restera 1.
Bénédicte BZH - Sam Juil 02, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
heu là encore je n'ai pas tout lu honte mais momo qd tu dis retard sur le programme en CE2 (c'est bien en CE2?) moi ça ne m'inquiète pas étant donné que les classes fonctionnent en cycles....... donc le prog de CE2/CM1/CM2 est à voir sur les 3 années, ie un retard en CE2 n'a rien de désespéré!

...et qd bien même; en 6è ils revoient encore des notions de cycle 3!

bon allez j'avoue...ici dernier jour hier, possibilité d'amener des jeux, je ne veux plus depuis que jeux abimés ou/et non utilisés car nos jeux de société sont considérés comme trop intello au village......du coup je laisse les autres amener leur jeux........donc n°3 a uniquement joué à un jeu amené par un autre "intello" les incollables ... et n°2 a demandé à la maitresse "des problèmes de maths" honte
fraueza - Sam Juil 02, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
comment ça elle n'était pas claire ma réponse ? roule de rire

en fait momo, tu utilises la division euclidienne dans la vie de tous les jours sans savoir que ça s'appelle comme ça clin d'oeil
rlullier - Sam Juil 02, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
heu là encore je n'ai pas tout lu honte mais momo qd tu dis retard sur le programme en CE2 (c'est bien en CE2?) moi ça ne m'inquiète pas étant donné que les classes fonctionnent en cycles....... donc le prog de CE2/CM1/CM2 est à voir sur les 3 années, ie un retard en CE2 n'a rien de désespéré!

...et qd bien même; en 6è ils revoient encore des notions de cycle 3!

bon allez j'avoue...ici dernier jour hier, possibilité d'amener des jeux, je ne veux plus depuis que jeux abimés ou/et non utilisés car nos jeux de société sont considérés comme trop intello au village......du coup je laisse les autres amener leur jeux........donc n°3 a uniquement joué à un jeu amené par un autre "intello" les incollables ... et n°2 a demandé à la maitresse "des problèmes de maths" honte

en même temps, c'est sympa de savoir jouer avec les autres aussi , même si ce sont des jeux auxquels on ne joue pas à la maison... Noan a joué à Titeuf , avec des questions sur les bisous avec la langue, les règles... elle a adoré grand sourire
Momo777 - Sam Juil 02, 2011 5:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
comment ça elle n'était pas claire ma réponse ? roule de rire

en fait momo, tu utilises la division euclidienne dans la vie de tous les jours sans savoir que ça s'appelle comme ça clin d'oeil

Merci grand sourire

Bah, tu sais, faut que je m'y retrouves, ma fille m'a ramené sa première multiplication "compliquée" héhé genre 6 x 35 et la manière dont elle l'avait écrite, il fallait que je comprenne, nous, à l'école on les écrivait différemment honte

Tiens, ces divisions avec "reste", je ne me rappelle pas en avoir fait à l'école hein ? Tant mieux, je vais encore apprendre qch moi aussi à mes vieux jours hourrah
Momo777 - Sam Juil 02, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
Pour le retard on verra- ça concerne toute la classe, donc au maître de se dépatouiller clin d'oeil Mais bon, ayant un petit soupçon qu'il ne sait pas gérer très bien son temps (pas sûre), je crains que dès la rentrée, ça va démarrer sur les chapeaux de roues et ayant une élève peu motivée qui met 3 plombes pour faire un petit devoir, je crains qu'elle ait intérêt à se motiver très vite héhé

Enfin, elle en a retenu quelques-unes de ses multiplications tout de même, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir hourrah

Le pote de la vache s'appelle le boeuf,
7 x 7 donne 49....

Ok ok, j'arrête caché derrière la porte
booboon - Dim Juil 03, 2011 9:30 pm
Sujet du message:
Je suis comme diana : ouf, cette année est finie !
Le CE2 a été moralement très dur pour mon n°2....
l'an prochain devrait être mieux !

Mais pas question pour moi de les faire travailler cet été, ce sont les vacances hourrah On va faire plein de sorties, de visites, plein de quoi apprendre... autre chose et autrement clin d'oeil

Et pour les tables, rabâcher ne sert à rien chez moi, jouer oui. il y a aussi Folix pour réviser les tables : http://www.amazon.fr/Folix-Memo-Multiplications-Editions-106734198/dp/B001KZH8XQ

Euh... momo, t'aurais pas un lien de ton jeu en français ??? honte
Kaloo94 - Dim Juil 03, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
et ben cette année, ils ont donné des devoirs aux CM1 pour l'été : questions de lecture à la rentrée pff n'importe quoi
Nous on s'en vous, on ne sera pas là je me fais les ongles
Momo777 - Dim Juil 03, 2011 11:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je suis comme diana : ouf, cette année est finie !
Le CE2 a été moralement très dur pour mon n°2....
l'an prochain devrait être mieux !

Mais pas question pour moi de les faire travailler cet été, ce sont les vacances hourrah On va faire plein de sorties, de visites, plein de quoi apprendre... autre chose et autrement clin d'oeil

Et pour les tables, rabâcher ne sert à rien chez moi, jouer oui. il y a aussi Folix pour réviser les tables : http://www.amazon.fr/Folix-Memo-Multiplications-Editions-106734198/dp/B001KZH8XQ

Euh... momo, t'aurais pas un lien de ton jeu en français ??? honte

Désolée, c'est allemand et apparemment pas possible de l'avoir en français j'en sais rien Mais sache que le site livre aussi en France, j'ai demandé clin d'oeil Sinon, je peux t'envoyer l'adresse mail par MP, mais comme leur site est exclusivement en allemand, je ne sais pas s'ils parlent français clin d'oeil sinon faudrait essayer en anglais.

Folix, on l'a pour la semaine, la petite cousine l'a ramené grand sourire Je pense que mon homme va jouer avec elles demain - euh ce honte matin!

Moi, je rabâche pas les tables mais mes traductions, pas de vacances pour l'instant marre
Chau7 Anne-Sophie - Lun Juil 04, 2011 11:50 am
Sujet du message:
diana a écrit:
nous on a tout jeté dés leur retour , cartables triés et rangés je me fais les ongles yes ! finie cette année !!!!!!

Ce soir, ma grande va bruler ses cahiers de maths au fond du jardin hourrah hourrah hourrah Vivent les vacances hourrah hourrah
barnaby - Lun Juil 04, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
Moi, j'hésite à tout jeter tout de même, garder les principaux cahiers de règles en français et math ou non?. Vous garder vous ou vous jeter absolument tout?.
flore - Lun Juil 04, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Moi, j'hésite à tout jeter tout de même, garder les principaux cahiers de règles en français et math ou non?. Vous garder vous ou vous jeter absolument tout?.

on garde quelques cahiers très bien faits et explicatifs, Marie garde ses cours de philo par exemple
rlullier - Lun Juil 04, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

je garde ce que les instits demandent de garder car réutilisés l'an prochain...
pour le reste, je ne jette rien, il reste toujours des pages donc ça sert comme cahier d'essai, ou pour jouer à la maitresse durant les vacances clin d'oeil
Momo777 - Lun Juil 04, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
Je garde

Ma grande a du mal et relire les règles de l'année dernière ne lui fera pas de mal clin d'oeil Et je vous dis que je trouvais ça super marrant de retomber sur mes cahiers d'école héhé

Là, on recherche celui de la GS - en effet, j'aimerais bien savoir ce que ma grande avait fait réellement dans cette classe puisqu'apparemment, elle était censée savoir écrire et qu'elle ne le savait pas hein ?

Sinon ce matin, les deux grandes ont fait le jeu de maths avec zhom (Folix), elles se sont bien amusées héhé Premier progrès: Olivia commence à connaître sa table de 3 par coeur, tant mieux, qu'elle y aille tout doucement à son rythme - une table par semaine s'il le faut grand sourire Aux deux, je leur ai pris des cahiers de vacances, pour Olivia du CE1/CE2, comme elle passe en CM1, ça lui permettra de revoir tout ce qu'elle est censée savoir, certains exercices seront assez faciles pour elle et ça la motivera peut-être pour faire les plus dures clin d'oeil

En attendant, fiesta c'est la fête en zik (ou plutôt siesta pour mon homme roule de rire)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure