Maximômes

toutes les discussions - Seul dans le bain, à quel âge?

steph7 - Mar Juin 28, 2011 9:16 pm
Sujet du message: Seul dans le bain, à quel âge?
Voilà tout est dans le titre... à partir de quel âge vous estimez ne plus avoir à surveiller le bain de votre / vos enfants?

Alix et Matthias prennent le bain ensemble, et évidemment quelqu'un reste avec eux, (5 et 3 ans) mais je me demandais à partir de quand laisser Alix seule dans le bain par ex..
@rmelle ;) - Mar Juin 28, 2011 9:21 pm
Sujet du message:
Eol a 2 ans 1/2 et fait couler son bain tout seul quand il en a envie. Je n'ai aucune crainte pour sa sécurité mais pour les tonnes de mousse bien dense j'y comprends rien
TICYA - Mar Juin 28, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
Il y a un certain temps que je ne surveille pas Achille. Je dirais 3 ans et demi mais il prenait son bain avec Cyprien.
fraueza - Mar Juin 28, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
je ne surveille pas Constantin et César quand ils sont ensemble dans le bain mais bon vu la taille de mon appart, en laissant la porte de la salle de bains ouverte, je les entends de n'importe quelle pièce grand sourire

mais la plupart du temps c'est un petit avec un grand clin d'oeil
barnaby - Mar Juin 28, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
Je baigne les enfants par deux ou trois. Donc, il y a toujours un plus grands avec. Je dirai donc vers trois ans où je ne reste plus systématiquement à côté de la baignoire mais plutôt à proximité (souvent, je range les chambres pendant ce temps).
Bénédicte BZH - Mer Juin 29, 2011 6:42 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne surveille pas Constantin et César quand ils sont ensemble dans le bain mais bon vu la taille de mon appart, en laissant la porte de la salle de bains ouverte, je les entends de n'importe quelle pièce grand sourire
voilà...2005 et 2007 sont ensemble, la porte ouverte et il y a tjrs qq à l'étage (en général mon mari s'installe sur le pallier avec son ordi mais mm de la cuisine juste en dessous on entend très bien ce qui s'y passe)!
lukimana - Mer Juin 29, 2011 8:06 am
Sujet du message:
ma 2004 et mon 2008 prennent en général le bain ensemble: je savonne puis je range le linge dans les armoires toutes portes ouvertes à l'étage comme ça je les entends et si il y a un micro silence je demande si ça va et ils me répondent illico car ils on ordre de répondre rapidement!!!!... mon 2008 est encore dans l'anneau de bain!
celinette - Mer Juin 29, 2011 8:12 am
Sujet du message:
je laisse léandre seul il va avoir 3 ans mais seul ça veut dire que je suis dans la pièce d'à côté et je vais voir toutes les 2 min et en plus je l'entends ++++...je ne vais pas avec lui dans la grande piscine systématiquement non plus il y va avec sa bouée et "nage" mais là par contre je ne le lâche pas des yeux une seule seconde ...
mimosa - Mer Juin 29, 2011 8:44 am
Sujet du message:
je trouve que ça dépend du caractère du gosse et de l'endroit où tu te trouves pour que ce soit sans risques, plus que de l'âge clin d'oeil
si c un pépère qui joue sagement et que tu entends ce qui se passe ou jette un coup d'oeil ça le fait à 3ans grand sourire
booboon - Mer Juin 29, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Moi je les laisse très tôt seuls dans le bain, avec assez peu d'eau et je ne suis pas loin... là ma 2008 ben, je n'arrive pas à me souvenir de quand est la dernière fois où je suis restée la surveiller... honte
bibiche - Mer Juin 29, 2011 8:52 am
Sujet du message:
je laisse léon dans son bain avec 10 cm d'eau à peine pendant que je range des trucs dans les chambres à côté. il fait un tel boucan, je ne peux pas le rater roule de rire
flore - Mer Juin 29, 2011 10:28 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mais la plupart du temps c'est un petit avec un grand clin d'oeil

voilà comme chez Frau, Alice est seule mais porte ouverte, la sdb est en face de la chambre de Jean et il est très attentif
liza - Mer Juin 29, 2011 10:39 am
Sujet du message:
Je suis obligée de rester...(je ne les entends pas) ; quand j'ai vraiment pas de temps, un grand le fait.
diana - Mer Juin 29, 2011 10:56 am
Sujet du message:
j'me souviens plus trop mais effectivement ils sont rarement juste 1 dans le bain ... donc j'me suis jamais trop posée la question !
mirena - Mer Juin 29, 2011 12:19 pm
Sujet du message:
Pas avant 4 ans et encore juste a coté mais c'est certainement mon coté déformation professionnelle clin d'oeil Il ne faut pas oublier qu'un enfant peut se noyer dans 10 cm d'eau si il glisse dans la baignoire s'assomme et se retrouve la face dans l'eau cela n'arrive pas qu'aux autres clin d'oeil
LAB - Mer Juin 29, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pas avant 4 ans et encore juste a coté mais c'est certainement mon coté déformation professionnelle clin d'oeil Il ne faut pas oublier qu'un enfant peut se noyer dans 10 cm d'eau si il glisse dans la baignoire s'assomme et se retrouve la face dans l'eau cela n'arrive pas qu'aux autres clin d'oeil

complètement d'accord.
nananne - Mer Juin 29, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
Je me mefie des grands qui surveillent. Margaux et Isaure prennent leur bain ensemble depuis "toujours" et je me souviens qu'a 6ans, Margaux ne se preoccupait absolument pas qu'Isaure ait la tete sous l'eau
mamanbeuns - Mer Juin 29, 2011 12:43 pm
Sujet du message:
alors ici que une douche!!
mais la petite baignoire ou bébé et ma 4ans prennent toujours des bains et mon quasi 2 adore y rester a jouer ,je le laisse avec la moitié d'eau et la porte ouverte et il sort, rentre, sort, rentre,...
Lnjovir - Mer Juin 29, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
Ici ils sont toujours par deux et les garçons (8 et 6 ans) s'occupent et surveillent très bien leur petite soeur c'est trop mignon

Au moindre problème ils me préviennent. super !
Même si c'est juste qu'elle souffle dans l'eau hein ?
Enfin je préfère ça.
nelcy - Mer Juin 29, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
Je ne laisse pas Anna seule, mais avec Noé (2005) oui. Comme Frau, mon appart est petit donc j'entends les enfants jouer (ils sont tellement discrets chat rigolo )
Mélissandre - Mer Juin 29, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
Je suis vigilente, je reste à l'étage, je ne descend jamais en laissant des enfants dans le bain, je dirais donc 5 ans.
karukera - Mer Juin 29, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Euh ici, ma 2009 reste toute seule dans le bain honte . Je suis pas loin, les portes sont ouvertes, je navigue entre la cuisine, la salle et SDB. En même temps, ils sont souvent à plusieurs dans le bain, et ce n'est pas très fréquent qu'elle soit seule, mais ça ne me fait pas peur. clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mer Juin 29, 2011 1:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je suis vigilente, je reste à l'étage, je ne descend jamais en laissant des enfants dans le bain, je dirais donc 5 ans.

Comme ici.
fraueza - Mer Juin 29, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne laisse pas Anna seule, mais avec Noé (2005) oui. Comme Frau, mon appart est petit donc j'entends les enfants jouer (ils sont tellement discrets chat rigolo )

oui voilà, si j'étais dans une maison à étage, je resterai près d'eux mais là, la salle de bains est au centre de l'appart, face aux chambres des enfants et séparée de la cuisine par une mince cloison (pratique pour signaler à un grand qui traine trop sous la douche, je tape au mur) clin d'oeil
doule - Mer Juin 29, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Euh ici, ma 2009 reste toute seule dans le bain honte . Je suis pas loin, les portes sont ouvertes, je navigue entre la cuisine, la salle et SDB. En même temps, ils sont souvent à plusieurs dans le bain, et ce n'est pas très fréquent qu'elle soit seule, mais ça ne me fait pas peur. clin d'oeil

Wha, si jeune, je n'oserais pas ! Une glissade en arrière, c'est vite arrivé...
plusbelavie - Mer Juin 29, 2011 3:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:

oui voilà, si j'étais dans une maison à étage, je resterai près d'eux mais là, la salle de bains est au centre de l'appart, face aux chambres des enfants et séparée de la cuisine par une mince cloison (pratique pour signaler à un grand qui traine trop sous la douche, je tape au mur) clin d'oeil

Pareil chez moi grand sourire

doule a écrit:

En même temps, ça, ça peut arriver à tout âge, même chez un adulte.

Je ne me souviens plus à partir de quel âge j'ai commencé à laisser seul... Mon 2007 ne reste généralement pas seul, ou alors je ne suis pas loin et dès qu'il n'y a plus de bruit (presque jamais) je demande si ça va. Avant, quand je surveillais de plus près, j'en profitais pour récurer ma salle de bain sourit
Charlotte - Mer Juin 29, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:

doule a écrit:

Je ne me souviens plus à partir de quel âge j'ai commencé à laisser seul... Mon 2007 ne reste généralement pas seul, ou alors je ne suis pas loin et dès qu'il n'y a plus de bruit (presque jamais) je demande si ça va. Avant, quand je surveillais de plus près, j'en profitais pour récurer ma salle de bain sourit

Le problème de la glissade en arrière dans l'eau c'est quand enfant en dessous de 8 ans n'aura pas la force de se relever même dans 20cm d'eau ce qui n'est pas le cas pour un adulte.
val. - Mer Juin 29, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
Douche ici très tôt. Rarement, j'autorise un bain. Ma presque 4 ans peut être seule mais la porte est grande ouverte et je regarde très souvent. Elle est rarement seule aussi.
tulipe - Mer Juin 29, 2011 6:07 pm
Sujet du message:
pas de baignoire ici mais je n'aurais jamais laissé la mienne avant ses six ans de toutes façons.
zoline - Mer Juin 29, 2011 7:26 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

oui pareil ici clin d'oeil
laurence - Mer Juin 29, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
Je suis en train d'essayer de me rappeler si j'en ai jamais eu un seul dans son bain réfléchis mais en fait non !
Trois, oui ça c'est arrivé, mais en général ils sont deux; quand l'un arrive vers 6-7 ans il commence à prendre des douches et se fait remplacer par le nain du dessous !
booboon - Mer Juin 29, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je disais ça aussi... avant d'avoir une maison à étages froggy parce que c'est tellement pratique de ranger 2/3 trucs pendant qu'un petit est dans la baignoire... même si je ne suis pas loin, je ne "surveille" pas vraiment. je passe de temps en temps, et j'entends clin d'oeil . Je ne pense pas qu'il y ait 10 cm d'eau de le bain de ma fille qui est seule dedans vu la taille de la baignoire.
petitecoccinelle - Mer Juin 29, 2011 9:28 pm
Sujet du message:
Pas d'étage ici et ils prennent le bain généralement à 2. Donc je dirai assez tôt, genre 18 mois pour le petit dernier qui était tjs avec une plus grande et moi pas très loin.
Pour mon aînée, je l'ai laissé seule très tard pff n'importe quoi Mais bon, je suis assez sereine, ils jouent ensemble donc le risque de noyade est franchement faible. Et comme je disais, je ne suis pas loin, je vais et je viens.
@rmelle ;) - Mer Juin 29, 2011 10:32 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:

doule a écrit:

Le problème de la glissade en arrière dans l'eau c'est quand enfant en dessous de 8 ans n'aura pas la force de se relever même dans 20cm d'eau ce qui n'est pas le cas pour un adulte.

Là, j'avoue que je ne comprends pas trop.
Tous mes enfants sont capables de se relever, de se remettre à 4 pattes s'ils glissent, de gérer leurs bains, mousse, jouets bien avant 8 ans hein ?

Aucun n'a peur de l'eau, quand ils se sentent prets ils mettent la tete sous l'eau pour y plonger les oreilles...bref, le bain c'est leur parc de jeu, pas un moment où on y voit un grand danger....enfin, dès qu'ils ne sont plus bébés, bien sur.
Coquelicot.fr - Mer Juin 29, 2011 11:12 pm
Sujet du message:
Bien moi, je suis assez peureuse question eau, peut-être parce que j'ai failli me noyer 3 fois clin d'oeil

Mais comme Laurence, j'en ai toujours 2-3 ensemble quand ils sont plus jeunes... alors quand je ne surveille pas mon 5 ans, il est automatiquement avec un plus vieux! Mais bon, moi, si je ne peux être dans la salle de bain, je demande à un plus vieux de surveiller. Le bain est un moment de jeux oui, mais comme une piscine, ça demande un surveillant...
rlullier - Jeu Juin 30, 2011 6:50 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:

doule a écrit:

Tous mes enfants sont capables de se relever, de se remettre à 4 pattes s'ils glissent, de gérer leurs bains, mousse, jouets bien avant 8 ans hein ?

Aucun n'a peur de l'eau, quand ils se sentent prets ils mettent la tete sous l'eau pour y plonger les oreilles...bref, le bain c'est leur parc de jeu, pas un moment où on y voit un grand danger....enfin, dès qu'ils ne sont plus bébés, bien sur.

je pense que c'est surtout du à la dose d'angoisse que ça véhicule chez certains...
Jamais eu peur de l'eau ici, c'est vraiment leur élément.
pleine lune - Jeu Juin 30, 2011 9:33 am
Sujet du message:
Je les baigne aussi toujours ensemble, mais quand il y en qu'un je laisse seul à 4 ans. Quand ils sont deux ils mettent de la mousse et de l'eau partout!
bougnette - Jeu Juin 30, 2011 9:46 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

suis un peu stressée aussi, donc en général, je bouquine assise à côté de la baignoire. au pire, je suis dans la chambre voisine, en train de ranger du linge.
Lorence-re - Jeu Juin 30, 2011 10:05 am
Sujet du message:
Ca dépend, je ne laisse pas vraiment seul de toutes façons, la porte reste ouverte, je suis là je passe devant, la salle de bain est à côté de la cuisine et des salon/salle-à-manger.
Disons qu'à 4 ans je commence aussi à être moins regardante, et puis à 6 ils se débrouillent.
Mais par contre je en suis pas plus rassurée quand ils sont à plusieurs, bien au contraire, c'est vite fait de se bousculer et ils perdent plus vite l'équilibre à 2 ou 3 dans le bain je trouve, et en cas d'accident quel traumatiqme pour l'autre ou les autres... triste
flore - Jeu Juin 30, 2011 12:03 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:

doule a écrit:

je pense que c'est surtout du à la dose d'angoisse que ça véhicule chez certains...
Jamais eu peur de l'eau ici, c'est vraiment leur élément.

je comprends Charlotte, j'ai vu mon neveu de 2 ans "se noyer" dans une grosse flaque d'eau lors d'une promenade en montagne. Il etait entouré de beaucoup de monde, personne n'a rien remarqué, je l'ai vu uniquement parce que je marchais derrière.
Lorence-re - Jeu Juin 30, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
Il y a tant de choses dangereuses... soupire , ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas les surveiller dans le bain hein, comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas lxiste sur ce point, mais hier par ex ma meilleure amie m'a expliqué comment son fils de 5 ans avait failli mourir pendu par son Tshirt à une branche d'un tout petit arbre où il jouait...à 3 mètres de la table où se trouvaient les adultes soupire
Ca va tellement vite....
bougnette - Jeu Juin 30, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
moi, en fait, je n'ai pas tellement peur de l'eau, dans le bain (du moins plus maintenant, ils sont quand même grands mes petits), mais plutôt de la glissade et en effet des conséquences possibles d'une chute
mirena - Jeu Juin 30, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
C'est vrai qu'un accident ce passe en quelques minutes voir quelques secondes on ne peut pas tout éviter c'est clair. J'ai reçu une fois aux urgences un enfant étranglé par sa chaine de bapteme qui a été prise dans la boite a musqiue, imaginez toute la symbolique du truc triste triste

On ne peut pas tout éviter c'est clair mais on peut aussi limiter les risques connus.
zoline - Jeu Juin 30, 2011 6:28 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
C'est vrai qu'un accident ce passe en quelques minutes voir quelques secondes on ne peut pas tout éviter c'est clair. J'ai reçu une fois aux urgences un enfant étranglé par sa chaine de bapteme qui a été prise dans la boite a musqiue, imaginez toute la symbolique du truc triste triste

On ne peut pas tout éviter c'est clair mais on peut aussi limiter les risques connus.

voila tout a fait !
tulipe - Jeu Juin 30, 2011 6:28 pm
Sujet du message:
Je suis du même avis que Mirena. Il y a déjà certaines choses que l'on ne peut éviter, donc autant éviter les conséquences des dangers que l'on connaît.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure