Maximômes

toutes les discussions - graines germées

Brune - Mer Juin 29, 2011 6:28 pm
Sujet du message: graines germées
Restau de fin d'année à midi avec les collègues et au menu choisi par avance : un mille-feuilles de tomates-mozzarella avec des graines germées...!

Certains ne les ont pas mangés.
Est-ce cela fait partie de vos habitudes de consommation ce type d'aliments ?
zoline - Mer Juin 29, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
alors pas du tout du tout et j'ai toujours entendu mon pére dire qu'il fallait se méfier de ce type d'aliments ! clin d'oeil
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 6:34 pm
Sujet du message:
En quoi il faut se méfier des graines germées? hein ?
J'en consomme de temps en temps, je trouve ça délicieux sur une trande de pain aux céréales avec du hoummous c'est trop mignon
D'ailleurs j'en ai deux ou trois paquets à faire germer.
LAB - Mer Juin 29, 2011 6:53 pm
Sujet du message:
Parce que pour avoir des graines germées il faut les faire pousser sur un milieu très riche que les bactéries et autres champignons mauvais aiment bien, donc elles sont plus facilement contaminées et "dangereuses".

Nous n'en mangeons jamais.
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 6:55 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Parce que pour avoir des graines germées il faut les faire pousser sur un milieu très riche que les bactéries et autres champignons mauvais aiment bien, donc elles sont plus facilement contaminées et "dangereuses".

Un milieu très riche de quoi??
Les graines germées c'est dans un peu d'eau une nuit, puis tu les rinces tous les jours.
Bénédicte BZH - Mer Juin 29, 2011 7:03 pm
Sujet du message: Re: graines germées
isabelle2 a écrit:

Certains ne les ont pas mangés.
en d'autres temps j'aurai aimé gouter d'autant plus que ça fait un bout de t'emps que je me dis que je vais essayer d'en faire... mais là j'aurai fait de même et pourtant je ne suis pas du genre stressée par ces histoires =j'ai continué à manger et acheter du concombre car rien n'était sur mais là qd mm les cas sont avérés et de deux provenances différentes donc je me dis que ça peut aussi venir d'un autre fournisseur!
isabelle2 a écrit:

Est-ce cela fait partie de vos habitudes de consommation ce type d'aliments ?
non mm si j'avais depuis un bout de temps envie de m'y mettre mais je voulais les faire moi mm et ça prend de la place et aussi l'équipement de base à acheter et j'ai tjrs d'autres priorités d'achat, donc ça fait un bout de temps que je repousse et là mon mari m'a dit "non jamais" HI!
mirena - Mer Juin 29, 2011 7:12 pm
Sujet du message:
Ca ne me viendrait même pas a l'idée malade qui gerbe
LAB - Mer Juin 29, 2011 7:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
LAB a écrit:

Les graines germées c'est dans un peu d'eau une nuit, puis tu les rinces tous les jours.

Très riche en élèments de croissance (vitamines, sucres, oligoéléments... ) qui servent de bouillon de culture
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 7:13 pm
Sujet du message:
Je croyais que c'était le soja l'histoire de la contamination? Les graines germées y'en a de toutes sortes, de la roquette à la graine de moutarde.
Et sinon t'as pas besoin de matériel couteux, un pot de confiture vide, un élastique, une gaze et c'est bon.
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Doudounette a écrit:
LAB a écrit:

Très riche en élèments de croissance (vitamines, sucres, oligoéléments... ) qui servent de bouillon de culture

hein ? Tu dis que pour faire pousser des graines faut les mettre sur quelque chose de particulier? J'ai du mal à comprendre.
Bénédicte BZH - Mer Juin 29, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Et sinon t'as pas besoin de matériel couteux, un pot de confiture vide, un élastique, une gaze et c'est bon.
ah non si je m'y mettais je voulais jouer à fond à la germeuse de graines moi avec un joli matos ds ma cuisine!
rlullier - Mer Juin 29, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
On en mangeait de temps en temps avant ... avec des crudités, c'es un régal! La roquette germée, hummmm!
Depuis , on n'en a pas encore remangé , on attend un peu clin d'oeil
JeanneC - Mer Juin 29, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
Oui j'en mange : c délicieux!

Et là je viens d'en "semer" et ça marche pas triste
tulipe - Mer Juin 29, 2011 7:29 pm
Sujet du message:
Je n'en ai jamais mangé de ma vie et ça ne me tente pas du tout du tout.
sandrine - Mer Juin 29, 2011 7:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

idem.
Zézette - Mer Juin 29, 2011 7:40 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais essayer mais j'imagine que çà doit être bon, mais avec les dernières infos du coup je ne tente pas.
Mélissandre - Mer Juin 29, 2011 7:50 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Oui c'est en effet très bon.
J'ai un germoir en terre cuite, ca fonctionne super.
JeanneC - Mer Juin 29, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
JeanneC a écrit:

Oui c'est en effet très bon.
J'ai un germoir en terre cuite, ca fonctionne super.

c'est une coupelle en verre avec un tamis dessus : j'ai rempli la coupe d'eau et posé mes graines sur le tamis j'en sais rien
carpediem27 - Mer Juin 29, 2011 8:03 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
tulipe a écrit:

idem.

+1
plusbelavie - Mer Juin 29, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
sandrine a écrit:
tulipe a écrit:

idem.

+1

+ 1 et étant donné les circonstances, ce n'est pas maintenant que je vais essayer !
booboon - Mer Juin 29, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
sandrine a écrit:
tulipe a écrit:

idem.

+1

+1, avant les infos, je ne savais même pas ce que c'était honte
virmaauco - Mer Juin 29, 2011 8:18 pm
Sujet du message:
Germoir de chez Baobab à la lumière avec une température suffisament chaude.

L'alfalfa, on aime bcp (avec une tranche de pain beurré et un peu de sel). grand sourire
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 8:22 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Germoir de chez Baobab à la lumière avec une température suffisament chaude.

L'alfalfa, on aime bcp (avec une tranche de pain beurré et un peu de sel). grand sourire

Tu me donnes envie!
virmaauco - Mer Juin 29, 2011 8:24 pm
Sujet du message:
Essaye.... ca déchire!! grand sourire
steph7 - Mer Juin 29, 2011 8:33 pm
Sujet du message:
On en parsemait dans les salades, on adore le croquant.. mais on a arrêté du coup...
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
Je redemane, l'histoire es intoxications c'était bien les pousses de SOJA?
Donc pas toutes les graines germées?
zoline - Mer Juin 29, 2011 9:42 pm
Sujet du message:
mais il y a deja eu un précedent non il y a qques années?
plusbelavie - Mer Juin 29, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

A Bordeaux, en tous cas, ce sont bien les graines germées qui sont en cause.
Anonymous - Mer Juin 29, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Doudounette a écrit:

Ah ouais. J'étais pas au courant.
Après, steacks hachés, graines, truc muche...
fraueza - Mer Juin 29, 2011 10:16 pm
Sujet du message:
je trouve ça franchement dégeu Bizarre
Adara - Mer Juin 29, 2011 10:54 pm
Sujet du message:
Je fais mes graines germés et je les mange assez rapidement, je n'ai pas peur du tout et le lave mon germoir entre chaque fois. Je ne vois pas pourquoi ça serait dangereux dans ces conditions. J"essaie de manger de plus en plus de nourriture vivante, ça augmente de beaucoup les nutriments des aliments.
celinette - Mer Juin 29, 2011 11:18 pm
Sujet du message:
ben quand on sait que ça fait partie des aliments interdits aux femmes enceintes c'est que oui c'est un aliment à risque après ben les rillettes et le saumon fumé aussi ... mais bon j'en mangeais rarement (parfois au resto dans des salades ou autres)
MARIKA - Jeu Juin 30, 2011 3:30 am
Sujet du message:
mangé une fois.
délicieux sur le moment.
malade comme un chien après.
euh.....
je n'ai jamais réitéré.
Anonymous - Jeu Juin 30, 2011 6:06 am
Sujet du message:
celinette a écrit:
ben quand on sait que ça fait partie des aliments interdits aux femmes enceintes c'est que oui c'est un aliment à risque après ben les rillettes et le saumon fumé aussi ... mais bon j'en mangeais rarement (parfois au resto dans des salades ou autres)

Je savais même pas que c'était "interdit" aux femmes enceintes. hein ?
Mais bon, pareil, j'ai mangé du saumon fumé avant hier donc bon. sourit
4Y - Jeu Juin 30, 2011 6:34 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
celinette a écrit:

si , si au même titre que la salade type mache.
par contre ne me demande pas pk .... comme j'étais immunisé contre tout .... je mangeais de tout du coup je ne me suis pas posé ce genre de question!
Pople - Jeu Juin 30, 2011 8:33 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Doudounette a écrit:
celinette a écrit:

par contre ne me demande pas pk .... comme j'étais immunisé contre tout .... je mangeais de tout du coup je ne me suis pas posé ce genre de question!

ce n'est pas un problème d'immunité (cf. http://www.esculape.com/gynecologie/grossesselisteriose.html)

Et a priori toutes les graines germées sont concernées de la même façon : c'est le mode de développement (humidité + chaleur + le fait que les graines elles-mêmes sont très riches en nutriments) qui favorise le développement des bactéries.

Pour répondre à la question, on fait germer des graines à la maison. l'affaire des graines contaminées m'a surtout aidée à prendre conscience qu'il faut avoir de bonnes règles d'hygiène avec ces aliments (bien nettoyer le germoir, consommer rapidement).
sandrine - Jeu Juin 30, 2011 8:40 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Doudounette a écrit:

oui et il y a toujours 9 personnes hospitalisées dont certaines dans un état inquiétant.
4Y - Jeu Juin 30, 2011 8:43 am
Sujet du message:
Pople a écrit:
4Y a écrit:
Doudounette a écrit:
celinette a écrit:

ce n'est pas un problème d'immunité (cf. http://www.esculape.com/gynecologie/grossesselisteriose.html)

Et a priori toutes les graines germées sont concernées de la même façon : c'est le mode de développement (humidité + chaleur + le fait que les graines elles-mêmes sont très riches en nutriments) qui favorise le développement des bactéries.

Pour répondre à la question, on fait germer des graines à la maison. l'affaire des graines contaminées m'a surtout aidée à prendre conscience qu'il faut avoir de bonnes règles d'hygiène avec ces aliments (bien nettoyer le germoir, consommer rapidement).

autant pour moi clin d'oeil

bon sauvée je ne mange pas de graines germés de totue façon roule de rire
en tout cas désolée de ma non-info doudounette !! (voila ce que c'est quand on répète bêtement ce qu'on nous a dit honte )
marinaq - Jeu Juin 30, 2011 9:22 am
Sujet du message:
J'en fait de temps en temps et je n'ai jamais eu de problème, j'aime bien ça dans la salade miam, faim
J'en fait plutôt l'hiver quand je me sens en manque de verdure clin d'oeil

J'utilise ce style de germoir :
http://www.bien-et-bio.com/boutique/alimentation-saine/graines-germees-alimentation-sante/germoirs-en-verre.htm

Je rince tous les matins et laisse s'égoutter la journée.
Lorence-re - Jeu Juin 30, 2011 10:08 am
Sujet du message:
Ca ne fait pas partie de mes habitudes mais j'en ai déjà mangées, c'est pas mauvais mais pas tout seul clin d'oeil . Par contre je n'en fais plus car ici personne n'en veut, alors en manger en solo c'est aps trop mon truc clin d'oeil
JeanneC - Jeu Juin 30, 2011 10:10 am
Sujet du message:
J'ai ce modèle
flore - Jeu Juin 30, 2011 12:05 pm
Sujet du message:
il y en a partout au resto, je trouve ça très inégal
figualix - Jeu Juin 30, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Doudounette a écrit:
celinette a écrit:

si , si au même titre que la salade type mache.par contre ne me demande pas pk .... comme j'étais immunisé contre tout .... je mangeais de tout du coup je ne me suis pas posé ce genre de question!

Pourquoi donc ???? Ca pousse comme de la salade, non ? Dans le sable, mais pas dans des bocaux ! Je n'ai jamais entendu parler que c'étiat déconseillé aux femmes enceintes...
Pourquoi donc ? hein ?
4Y - Jeu Juin 30, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
4Y a écrit:
Doudounette a écrit:
celinette a écrit:

si , si au même titre que la salade type mache.par contre ne me demande pas pk .... comme j'étais immunisé contre tout .... je mangeais de tout du coup je ne me suis pas posé ce genre de question!

d'après ma sage femme (mais visiblement mauvaise info) il semblerait qu'il y ai certain type d'aliment , notamment de crudité/ salade) ou il faille faire + attention... et surtout bien laver (mais apparement pas , et puis en même temps pas besoin d'attendre d'être enceinte pour bien laver) car -par exemple- la mache se dévelloppe + facilement dans une terre + riche en micro organisme et ses "micro racines" retiendrait + facilement les saletes et donc ces bactérie

bon apparement c'est une erreur . donc on est sauvé pour la mache clin d'oeil

Pourquoi donc ???? Ca pousse comme de la salade, non ? Dans le sable, mais pas dans des bocaux ! Je n'ai jamais entendu parler que c'étiat déconseillé aux femmes enceintes...
Pourquoi donc ? hein ?

virmaauco - Jeu Juin 30, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
La mache pousse dans le sable, non?!
zzou - Jeu Juin 30, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup les graines germées. Et je crois que, même maintenant, je les aurais mangées.
pleine lune - Jeu Juin 30, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
Nous aimons bien le soja germé, mais j'en achète rarement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure