laurence a écrit: |
Ils sont plutôt contents d'eux, mais ils sont TOUJOURS contents d'eux ![]() En tout cas on ne doit pas être la famille stressée car personne n'a perdu le sommeil ! |
MARIKA a écrit: |
comment cela a marché chez vos loulous ??
brevet, bac français, bac tout court, concours, fac ? ici la derniére épreuve c'est dans quelques heures (oral de français). il est temps qu'un peu de pression retombe. insomnies pour la maman. |
je me sens un peu moins stressée ! champagne ce soir !!!! (mon N°2 enfin passe en 2e année !!!) ![]() ![]() ![]() |
michelledem a écrit: |
Phanou, mon deuxième était un vrai cancre l'année dernière. 8;8 de moyenne, il ne faisait strictement rien (juste le soir quand je demandais d'aider à faire la vaisselle ![]() ET il a eu le brevet!Je n'ai jamais compris comment il a fait, il m'a dit qu'il avait bien travailé, j'ai dit qu'il fallait pas rêver, aucune chance qu'il ait le brevet. Et si, il l'a eu. Apparemment il a eu un déclic le jour du brevet... |
phanou a écrit: |
on verra, quand ils seront grands
mais je ne crois pas trop au facteur chance/malchance je crois au travail régulier et que le travail paye ... A mon sens chance/malchance fait une différence d'un ou 2 points je ne crois pas au très bon qui se vautre totalement et au très mauvais qui se révèle soudain être une lumière .... |
zoline a écrit: | ||
oui enfin ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||
oui enfin ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
ah bon ? Pourquoi serait-il donné ? ![]() |
c'était donné (sur dossier dans les années 80) mais les plus faibles devaient tout de même plancher dessus.
actuellement c'est pareil, comme 80% de la note c'est du contôle continu, ceux qui ont 16 de moyenne ont 0 points à rattraper et peuvent se contenter de s'assoeir, d'écrire leur nom et d'attendre une heure avant de repartir. à l'extrême inverse, un surveillant de brevet dans une cité difficile m'a dit que beaucoup d'élèves qui ne l'auraient de toute façon pas, écrivaient juste leur nom et attendaient une heure avant de rendre copie presque blanche. pour moi c'est ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Eh bien c'est ce que je pensais avant d'avoir mon troisième ![]() Quand tu as un enfant qui rame pour avoir la moyenne en troisième, ou qui la dépasse tout juste, eh bien non, le brevet ne lui est pas donné ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
J'avais pas vu... Quand je vois les feuilles de ma 14 ans cette année, non, ce n'était pas donné! |
dana ton collège sans doute, Zoline, mais peut-être pas dans tous les collèges. un petit tour en ZEP ????? |
dana ton collège sans doute, Zoline, mais peut-être pas dans tous les collèges. un petit tour en ZEP ????? |
gdm a écrit: | ||
Ce que j'ai corrigé aujourd'hui était à pleurer. ![]() ![]() Ligne longue à la place de l'équateur Océan ortlantique Le monsieur à la moustache s'appelle Staline (il s'agissait d'Hitler) Philippe Pétain sert la main au maréchal Pétain Jules César a battu Astérix à Alésia Le Japon est situé au milieu des Etats Unis ........................................................................................................... |
doule a écrit: | ||||
![]() Ca fait peur, en effet... ![]() |
fraueza a écrit: |
wahou !! ![]() tout ça dans la même copie ? |
gdm a écrit: | ||
non, dans mon paquet qui en comptait 40. quant à la prise de la Bastille, on ne demandait que l'année!!! et beaucoup ne le savaient même pas ![]() Il ne s'agit même plus d'un manque de connaissance mais d'un manque de bon sens. Par exemple : on demandait septembre 39 et aout 45. Un élève a écrit aout 45 : fin de la 1ère guerre ( on attendait Hiroshima (liste à apprendre), on acceptait Nagasaki ou bombe atomique) et septembre 39 : début de la deuxième guerre (on attendait invasion de la Pologne mais réponse acceptée) ![]() ![]() A la question "dans quel espace géographique se situe le Japon?" on lit : il se situe au milieu des Etats Unis. ![]() Problème de logique, de bon sens, de non maitrise de la langue française, appauvrissement du vocabulaire...etc |
@rmelle ![]() |
Je trouve au contraire qu'il y a un facteur chance avec lequel il faut jongler et qui fait complètement partie de la vie.
Je me suis présentée tellement de fois à des examens en ayant préparé un ou deux sujets sur 20 et en comptant sur la chance pour etre interrogée justement sur ceux-là...ça a très souvent marché. Meme à mes élèves j'explique qu'il y a des facteurs qu'il ne maitriseront pas, qu'il faut accepter cette forme d'injustice qui fait que celui qui aura tout étudié sauf un sujet pourrait avoir la malchance de tomber sur le sujet non étudié et a contrario celui qui n'aura étudié qu'un sujet pourrait tomber dessus....c'est comme ça. L'important c'est aussi de savoir que ce n'est pas tout joué d'avance si on a bien bossé ou pas bossé du tout. On jette les dés ce jour-là, il faut jouer le jeu. |