Maximômes

toutes les discussions - les examens de fin d'année ....

MARIKA - Jeu Juin 30, 2011 3:57 am
Sujet du message: les examens de fin d'année ....
comment cela a marché chez vos loulous ??
brevet, bac français, bac tout court, concours, fac ?
ici la derniére épreuve c'est dans quelques heures (oral de français).
il est temps qu'un peu de pression retombe.
insomnies pour la maman.
fanysolo - Jeu Juin 30, 2011 6:29 am
Sujet du message:
brevet fini d'hier aucun stress popur mon grand qui y a ete serein , on verra le 8 juillet ( je ne vends pas la peau de l'ours....) lui est confiant!
@nge - Jeu Juin 30, 2011 7:15 am
Sujet du message:
ici cette année 3 examens ,j ai été beaucoup plus mal qu eux honte ,en viellissant ça me pertube +++ soupire
on verra les 2 derniers,car la premiere est sur liste complementaire soupire
sandrine - Jeu Juin 30, 2011 7:44 am
Sujet du message:
Le bts d'Elodie plutôt bien , le bac de francais et d'svt de Gaëtan moyen ....
MELIE 2 - Jeu Juin 30, 2011 8:03 am
Sujet du message:
moi aussi brevet^pour n°1 français et math ça été mais apparament histoire /géo :loupé on verra bien soupire
Mamienouche - Jeu Juin 30, 2011 8:55 am
Sujet du message:
Aloïs (brevet des collèges) semble confiant, en dehors des maths qu'il a un peu foiré (des questions sur un sujet non évoqué en classe et des difficultés dans cette matière cette année : non entente avec le prof). Sinon, il a gazé en histoire de l'art et réussi en français et histoire/géo... à suivre les résultats.
claire-fab - Jeu Juin 30, 2011 9:13 am
Sujet du message:
Moi mes jumeaux ont passé une partie leur BAC. Ils sont tous les deux en 1ere L et ils ont passé celui de maths ( moyens pour les 2) , sciences physiques ( mon fils: c'était trop facile, ma fille: m'man j'ai tout loupé ) français écrit ( ils ne savent pas trop) et hier c'était l'oral de français pour les deux, ma fille a plutot réussi et elle a vu qu'elle avait 7/10 à sa premiere partie et mon fils pense que ça ira... Affaire à suivre !
nanon - Jeu Juin 30, 2011 10:13 am
Sujet du message:
Nous venons d'aller chercher le bulletin de mes 2 (petits) grands.
Thomas a une moyenne de 82,5% et Gaston de 86,2%.
Que des félicitations et vu que cette école a la réputation d'être exigeante et le niveau poussé, je suis très contente de mes fils. grand sourire
flore - Jeu Juin 30, 2011 11:54 am
Sujet du message:
Il n' y a qu'un bac cette année, elle n'est pas mécontente mais il est difficile de s'évaluer dans les matières littéraires. On attend ....
laurence - Jeu Juin 30, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
Ils sont plutôt contents d'eux, mais ils sont TOUJOURS contents d'eux roule de rire alors ça ne veut rien dire.
En tout cas on ne doit pas être la famille stressée car personne n'a perdu le sommeil !
liza - Jeu Juin 30, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ils sont plutôt contents d'eux, mais ils sont TOUJOURS contents d'eux roule de rire alors ça ne veut rien dire.
En tout cas on ne doit pas être la famille stressée car personne n'a perdu le sommeil !

on est pareil ! ça coule de source..on verra. C'est fait.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Juin 30, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
Le brevet s'est bien passé mais elle l'avait avant même de le passer pff n'importe quoi
claire-fab - Jeu Juin 30, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
Ah oui : le contrôle continu. En 2009 ma fille aussi l'avait avant même de passer et nous a rapporté une mention TB et mon fils devait avoir minimum 6 dans toutes les matières pour avoir son brevet, lui a eu mention AB. Mais maintenant ils ont histoire de l'art en plus non ?
Sanssouci - Jeu Juin 30, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
brevet ici et cela m'a suffit grand sourire
le sujet de maths ne l'a pas favorisé : trop de texte et de "détails" à comprendre !
français : on ne comptait pas dessus
HG : super mais c'était aussi prévisible. La grosse surprise a été les maths qu'elle aurait du aussi mieux réussir
Par chance, ce n'est pas handicapant de ne pas l'obtenir (ce qu'elle devrait quand même réussir grand sourire )
zoline - Jeu Juin 30, 2011 3:01 pm
Sujet du message: Re: les examens de fin d'année ....
MARIKA a écrit:
comment cela a marché chez vos loulous ??
brevet, bac français, bac tout court, concours, fac ?
ici la derniére épreuve c'est dans quelques heures (oral de français).
il est temps qu'un peu de pression retombe.
insomnies pour la maman.

et toi tu en avais pas un en medecine? grand sourire
pleine lune - Jeu Juin 30, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
Ma fille ainée a passé son bac STAV et ça a été.
Ma deuxième fille le brevet, elle a travaillé pour avoir une mention TB, on verra bien.
D'ailleurs, elle est accepté dans le lycée qu'elle voulait: technologique hotellerie. Elle, qui n'aime que mettre des jeans, va être obligé d'y aller en tailleur, ça m'amuse trop!
carpediem27 - Jeu Juin 30, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
ici que le brevet pour le grand !
no stress non plus grâce au contrôle continu du coup il visait une mention !
il avait eu 20 en histoire de l'art
Savane - Jeu Juin 30, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
Ici, bac de français pour la fille de mon mari. On aura les résultats le 5.
Elle pense avoir réussi. J'espère surtout qu'elle n'aura pas de points en moins. Mon mari était super stressé chaque jour où elle a passé un examen : pour l'écrit et pour l'oral. Je me demande s'il ne l'était pas plus qu'elle...

Sinon, je viens de recevoir le livret scolaire de mes petits jumeaux : ils passent en CM1 avec de bonnes acquisitions. hourrah Donc pas de cahier de maths pour ma fille cet été (ça m'arrange, parce qu'en fin de grossesse, hem, hem...).
Et je sais que mon grand passe en 6e depuis un bon moment.
MARIKA - Jeu Juin 30, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
je me sens un peu moins stressée ! champagne ce soir !!!! (mon N°2 enfin passe en 2e année !!!) hourrah hourrah hourrah
zoline - Jeu Juin 30, 2011 6:11 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je me sens un peu moins stressée ! champagne ce soir !!!! (mon N°2 enfin passe en 2e année !!!) hourrah hourrah hourrah

ton numero 2 passe en PCEM2? grand sourire
phanou - Jeu Juin 30, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
on verra, quand ils seront grands

mais je ne crois pas trop au facteur chance/malchance
je crois au travail régulier et que le travail paye ...

A mon sens chance/malchance fait une différence d'un ou 2 points

je ne crois pas au très bon qui se vautre totalement et au très mauvais qui se révèle soudain être une lumière ....
pleine lune - Jeu Juin 30, 2011 7:26 pm
Sujet du message:
Phanou, mon deuxième était un vrai cancre l'année dernière. 8;8 de moyenne, il ne faisait strictement rien (juste le soir quand je demandais d'aider à faire la vaisselle envie de taper ).
ET il a eu le brevet!Je n'ai jamais compris comment il a fait, il m'a dit qu'il avait bien travailé, j'ai dit qu'il fallait pas rêver, aucune chance qu'il ait le brevet. Et si, il l'a eu. Apparemment il a eu un déclic le jour du brevet...
zoline - Jeu Juin 30, 2011 8:42 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Phanou, mon deuxième était un vrai cancre l'année dernière. 8;8 de moyenne, il ne faisait strictement rien (juste le soir quand je demandais d'aider à faire la vaisselle envie de taper ).
ET il a eu le brevet!Je n'ai jamais compris comment il a fait, il m'a dit qu'il avait bien travailé, j'ai dit qu'il fallait pas rêver, aucune chance qu'il ait le brevet. Et si, il l'a eu. Apparemment il a eu un déclic le jour du brevet...

oui enfin honte il est donné le brevet non? honte
fraueza - Jeu Juin 30, 2011 9:40 pm
Sujet du message:
les seuls examens ici ont été au solfège : un passe, deux redoublent clin d'oeil
TICYA - Jeu Juin 30, 2011 9:55 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
on verra, quand ils seront grands

mais je ne crois pas trop au facteur chance/malchance
je crois au travail régulier et que le travail paye ...

A mon sens chance/malchance fait une différence d'un ou 2 points

je ne crois pas au très bon qui se vautre totalement et au très mauvais qui se révèle soudain être une lumière ....

Tu me permets d'en douter ? grimace

Quand j'étais en fac de droit, j'ai eu ma maîtrise en ne faisant que le strict minimum. Mon prof de TP me disait "Melle R., je sais bien que vous n'avez pas fait vos TP car vous étiez en boîte hier soir honte mais auriez-vous l'obligeance d'en lire au moins l'énoncé ?". Et dans ce même cours, il y avait une fille qui était un vrai rat de bibliothèque, elle s'est plantée lamentablement hein ?
tulipe - Ven Juil 01, 2011 7:00 am
Sujet du message:
Mais non Ticya ! Tu étais douée naturellement, ce n'était pas de la chance grand sourire
Mamienouche - Ven Juil 01, 2011 7:07 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:

ah bon ? Pourquoi serait-il donné ? hein ?
laurence - Ven Juil 01, 2011 7:24 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:

Eh bien c'est ce que je pensais avant d'avoir mon troisième roule de rire
Quand tu as un enfant qui rame pour avoir la moyenne en troisième, ou qui la dépasse tout juste, eh bien non, le brevet ne lui est pas donné clin d'oeil
MARIKA - Ven Juil 01, 2011 9:07 am
Sujet du message:
Laurence : il y a toujours un moment où même les meilleurs sont confrontés à cette évidence : les diplômes ne sont pas donnés. et c'est formateur de le découvrir.

moi aussi avec mon N°3 j'ai découvert de nouvelles réalités. cela doit être pour cela que la plupart s'arrêtent à 2, pour ne pas découvrir ces réalités !!! roule de rire
zoline - Ven Juil 01, 2011 9:12 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:

ah bon ? Pourquoi serait-il donné ? hein ?

bah a mon époque c'était donné !
MARIKA - Ven Juil 01, 2011 9:21 am
Sujet du message:
c'était donné (sur dossier dans les années 80) mais les plus faibles devaient tout de même plancher dessus.

actuellement c'est pareil, comme 80% de la note c'est du contôle continu, ceux qui ont 16 de moyenne ont 0 points à rattraper et peuvent se contenter de s'assoeir, d'écrire leur nom et d'attendre une heure avant de repartir.

à l'extrême inverse, un surveillant de brevet dans une cité difficile m'a dit que beaucoup d'élèves qui ne l'auraient de toute façon pas, écrivaient juste leur nom et attendaient une heure avant de rendre copie presque blanche. pour moi c'est triste plutôt que pff n'importe quoi
Sanssouci - Ven Juil 01, 2011 9:24 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'était donné (sur dossier dans les années 80) mais les plus faibles devaient tout de même plancher dessus.

actuellement c'est pareil, comme 80% de la note c'est du contôle continu, ceux qui ont 16 de moyenne ont 0 points à rattraper et peuvent se contenter de s'assoeir, d'écrire leur nom et d'attendre une heure avant de repartir.

à l'extrême inverse, un surveillant de brevet dans une cité difficile m'a dit que beaucoup d'élèves qui ne l'auraient de toute façon pas, écrivaient juste leur nom et attendaient une heure avant de rendre copie presque blanche. pour moi c'est triste plutôt que pff n'importe quoi

et ils veulent calquer le bac sur ce système gros yeux
N°1 faisait partie de ceux qui avaient tout intérêt à écrire quelque chose grand sourire et c'est tant mieux clin d'oeil
MARIKA - Ven Juil 01, 2011 9:38 am
Sujet du message:
je suis absolument contre le bac dans une pochette surprise.
le stress de l'examen est formateur.
j'en parle d'autant plus volontiers que je fais partie de ceux qui ont eu le bac tout juste pour cause de stress (2 énormes plantages dans des matières où j'étais pourtant bonnes), ce qui m'a permis d'aborder les étapes suivantes d'un cursus (concours, passages d'examens annuels) avec cette "expérience".
à force de trop cocooniser les enfants, on ne les forme pas aux réalités de la vie.

PS : bon ce n'est pas la peine non plus d'en faire des tonnes dans le sens inverse. On en est au 2e suicide chez les étudiants en médecine en 13 mois. soupire
pleine lune - Ven Juil 01, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:

Quand tu as un enfant qui rame pour avoir la moyenne en troisième, ou qui la dépasse tout juste, eh bien non, le brevet ne lui est pas donné clin d'oeil

J'avais pas vu...

Quand je vois les feuilles de ma 14 ans cette année, non, ce n'était pas donné!
zoline - Ven Juil 01, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
laurence a écrit:
zoline a écrit:
michelledem a écrit:

J'avais pas vu...

Quand je vois les feuilles de ma 14 ans cette année, non, ce n'était pas donné!

ok ca a due changer clin d'oeil J'ai eu mon Brevet en 92 et franchement tout le monde l'avait
MARIKA - Ven Juil 01, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
dana ton collège sans doute, Zoline, mais peut-être pas dans tous les collèges. un petit tour en ZEP ?????
zoline - Ven Juil 01, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
dana ton collège sans doute, Zoline, mais peut-être pas dans tous les collèges. un petit tour en ZEP ?????

ah peut être alors, c'est possible honte
gdm - Ven Juil 01, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Ce que j'ai corrigé aujourd'hui était à pleurer. soupire soupire

Ligne longue à la place de l'équateur
Océan ortlantique
Le monsieur à la moustache s'appelle Staline (il s'agissait d'Hitler)
Philippe Pétain sert la main au maréchal Pétain
Jules César a battu Astérix à Alésia
Le Japon est situé au milieu des Etats Unis
..........................................................................................................................

Je ne parle pas des X copies quasi blanches....
Mes notes vont de 2 sur 40 à 34 sur 40 (une seule copie au dessus de 30/40) et une moyenne de 17/40 sur mon paquet pour des sujets classiques sans piège et en notant vraiment très très large. En sortant au lieu d'êter contente d'être en vacances, je me sentais très amère et très inquiète...parce que d'année en année c'est de pire et en pire et que tu sens vraiment en corrigeant ce genre de truc que les écarts socio culturels se creusent d'une manière abyssale... soupire
Sanssouci - Ven Juil 01, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
Les sujets de brevet sont nationaux ?
si oui, effectivement, les sujets d'histoire géo étaient archi connus et archi revus (même pour ma fille)
même si elle a zappé la date de la prise de la Bastille. Cela a fait rire sa grand-mère mais quand tu ne l'as pas entendu tous les ans, cela ne t'es pas autant important honte honte elle est imbattable sur la date de la chute du mur, l'année de la réunification allemande et sur Frédéric II mais je veux bien croire que son correcteur ait été désespéré que les élèves ne sachent même plus la date de la prise de la Bastille clin d'oeil
doule - Sam Juil 02, 2011 7:34 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
MARIKA a écrit:

Océan ortlantique
...........................................................................................................

gros yeux J'ai toujours cru que ce genre de "perles" était pure invention !!
Ca fait peur, en effet... triste
fraueza - Sam Juil 02, 2011 7:39 am
Sujet du message:
wahou !! très étonné(e)

tout ça dans la même copie ?
gdm - Sam Juil 02, 2011 8:02 am
Sujet du message:
doule a écrit:
gdm a écrit:
MARIKA a écrit:

Océan ortlantique
...........................................................................................................

gros yeux J'ai toujours cru que ce genre de "perles" était pure invention !!
Ca fait peur, en effet... triste

c'est malheureusement réel triste et il y en a tellement que je n'ai plus envie d'en rire.
gdm - Sam Juil 02, 2011 8:09 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
wahou !! très étonné(e)

non, dans mon paquet qui en comptait 40.
quant à la prise de la Bastille, on ne demandait que l'année!!! et beaucoup ne le savaient même pas soupire
Il ne s'agit même plus d'un manque de connaissance mais d'un manque de bon sens.
Par exemple : on demandait septembre 39 et aout 45. Un élève a écrit aout 45 : fin de la 1ère guerre ( on attendait Hiroshima (liste à apprendre), on acceptait Nagasaki ou bombe atomique) et septembre 39 : début de la deuxième guerre (on attendait invasion de la Pologne mais réponse acceptée) gros yeux gros yeux
A la question "dans quel espace géographique se situe le Japon?" on lit : il se situe au milieu des Etats Unis. pff n'importe quoi
Problème de logique, de bon sens, de non maitrise de la langue française, appauvrissement du vocabulaire...etc
@rmelle ;) - Sam Juil 02, 2011 8:40 am
Sujet du message:
Je trouve au contraire qu'il y a un facteur chance avec lequel il faut jongler et qui fait complètement partie de la vie.

Je me suis présentée tellement de fois à des examens en ayant préparé un ou deux sujets sur 20 et en comptant sur la chance pour etre interrogée justement sur ceux-là...ça a très souvent marché.

Meme à mes élèves j'explique qu'il y a des facteurs qu'il ne maitriseront pas, qu'il faut accepter cette forme d'injustice qui fait que celui qui aura tout étudié sauf un sujet pourrait avoir la malchance de tomber sur le sujet non étudié et a contrario celui qui n'aura étudié qu'un sujet pourrait tomber dessus....c'est comme ça.
L'important c'est aussi de savoir que ce n'est pas tout joué d'avance si on a bien bossé ou pas bossé du tout. On jette les dés ce jour-là, il faut jouer le jeu.
plusbelavie - Sam Juil 02, 2011 8:45 am
Sujet du message:
Ah oui, il y a indéniablement un facteur chance !!! Même quand on a bien travaillé, il y a toujours des sujets qu'on maîtrise mieux ou qu'on apprécie davantage, et tomber dessus est vraiment un coup de bol. Qui plus est, j'ai souvenir d'être tombée sur LE sujet que je maîtrisais vraiment et d'avoir senti une bouffée de confiance et de plaisir en passant l'exam, ce qui constituait un avantage supplémentaire.
rlullier - Sam Juil 02, 2011 8:45 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
fraueza a écrit:
wahou !! très étonné(e)

non, dans mon paquet qui en comptait 40.
quant à la prise de la Bastille, on ne demandait que l'année!!! et beaucoup ne le savaient même pas soupire
Il ne s'agit même plus d'un manque de connaissance mais d'un manque de bon sens.
Par exemple : on demandait septembre 39 et aout 45. Un élève a écrit aout 45 : fin de la 1ère guerre ( on attendait Hiroshima (liste à apprendre), on acceptait Nagasaki ou bombe atomique) et septembre 39 : début de la deuxième guerre (on attendait invasion de la Pologne mais réponse acceptée) gros yeux gros yeux
A la question "dans quel espace géographique se situe le Japon?" on lit : il se situe au milieu des Etats Unis. pff n'importe quoi
Problème de logique, de bon sens, de non maitrise de la langue française, appauvrissement du vocabulaire...etc

en début de seconde, on a fait des "tests" pour constituer les groupes d'accompagnement (quel bonheur de tomber une année de reforme...)
Donc, le prof. d'histoire-géo distribue une feuille pour tester la "cartographie", mon élève n'a pratiquement rien fait (dispensée de cartographie) donc je regarde un peu ce que font les autres... ça allait à peu près, pas extraordinaire mais ils étaient à peu près tous capables de placer les Alpes, l'Amérique du Nord...bref...
A la fin, le prof leur dit "maintenant, je vais vous montrer d'où j'ai photocopié ce test" et là, il nous sort un livre de 6ème (de mon année de 6ème à peu près, mais je n'ai rien dit pour ne pas que les mômes me disent : "ahhhh! tu es si vieille que ça!!!")...
zoline - Sam Juil 02, 2011 8:46 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je trouve au contraire qu'il y a un facteur chance avec lequel il faut jongler et qui fait complètement partie de la vie.

Je me suis présentée tellement de fois à des examens en ayant préparé un ou deux sujets sur 20 et en comptant sur la chance pour etre interrogée justement sur ceux-là...ça a très souvent marché.

Meme à mes élèves j'explique qu'il y a des facteurs qu'il ne maitriseront pas, qu'il faut accepter cette forme d'injustice qui fait que celui qui aura tout étudié sauf un sujet pourrait avoir la malchance de tomber sur le sujet non étudié et a contrario celui qui n'aura étudié qu'un sujet pourrait tomber dessus....c'est comme ça.
L'important c'est aussi de savoir que ce n'est pas tout joué d'avance si on a bien bossé ou pas bossé du tout. On jette les dés ce jour-là, il faut jouer le jeu.

j'ai toujours fait des impasses , je faisais mes petites probabilités, mes impasses n'étaient évidement pas choisi au blaire, et ca a toujours pas mal fonctionné..... sifflote innocemment
MARIKA - Sam Juil 02, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
un prof que je connais résume ainsi.
les meilleurs sont meilleurs qu'autrefois, ils ont accès à plus d'information et savent mieux la synthétiser.
les moins bons sont encore pire qu'autrefois, ils ne savent plus rien et le peu qu'ils savent ils l'oublient encore plus vite.

mais le problème c'est qu'on veut niveler tout cela pour que tout le monde ait le même niveau. C'est criminel pour ceux qui sont bons et tout aussi criminel pour ceux qui n'ont pas le niveau.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure