plusbelavie a écrit: |
LAB a écrit: |
Je ne veux pas lancer de polémique, mais pourquoi êtes vous si attachées au concours, quel plus celà apporte, est-ce la garantie de recrutement de gens qui aiment vraiment ce métier? |
Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique, ça me semble une question intéressante et légitime...
Non, ça ne garantit en aucun cas des gens qui aiment le métier, ni que ces gens soient bons, ni pédagogues. En revanche, ça garantit une égalité entre tous les candidats, dont la motivation est tout de même évaluée à l'oral après les écrits. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de bagou et qui savent se vendre qui seront les meilleurs profs ou instits. Le concours permet de vérifier les connaissances et les compétences, à égalité entre tous les candidats, et les oraux de voir la personnalité.
Un simple entretien, style recrutement sur CV et lettre de motivation, ne montrerait pas une réelle réflexion sur le travail, sur les manuels, sur la pédagogie, sur l'attrait réel pour le métier. Ca dépend comment on mène un entretien et quelles questions on pose, on peut sélectionner des candidats sur leur CV pour leurs diplomes et ensuite les interrroger à l'oral sur leurs motivations. Je ne crois que moyennement à l'égalité des candidats, les étudiants sortant de l'IUFM savent exactement les "codes" et ce que le jury veut lire ou entendre, ils ne sont pas à égalité avec d'autres qui ne sont pas passé par l'IUFM et les nominations après concours ne me paraissent pas transparentes.Il y a, à mon sens, également une dérive qui est de s'orienter vers un système privé plutôt que public. Mais ce n'est peut-être qu'une impression... |
LAB a écrit: |
plusbelavie a écrit: |
LAB a écrit: |
Je ne veux pas lancer de polémique, mais pourquoi êtes vous si attachées au concours, quel plus celà apporte, est-ce la garantie de recrutement de gens qui aiment vraiment ce métier? |
Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique, ça me semble une question intéressante et légitime...
Non, ça ne garantit en aucun cas des gens qui aiment le métier, ni que ces gens soient bons, ni pédagogues. En revanche, ça garantit une égalité entre tous les candidats, dont la motivation est tout de même évaluée à l'oral après les écrits. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de bagou et qui savent se vendre qui seront les meilleurs profs ou instits. Le concours permet de vérifier les connaissances et les compétences, à égalité entre tous les candidats, et les oraux de voir la personnalité.
Un simple entretien, style recrutement sur CV et lettre de motivation, ne montrerait pas une réelle réflexion sur le travail, sur les manuels, sur la pédagogie, sur l'attrait réel pour le métier. Ca dépend comment on mène un entretien et quelles questions on pose, on peut sélectionner des candidats sur leur CV pour leurs diplomes et ensuite les interrroger à l'oral sur leurs motivations. Je ne crois que moyennement à l'égalité des candidats, les étudiants sortant de l'IUFM savent exactement les "codes" et ce que le jury veut lire ou entendre, ils ne sont pas à égalité avec d'autres qui ne sont pas passé par l'IUFM et les nominations après concours ne me paraissent pas transparentes.Il y a, à mon sens, également une dérive qui est de s'orienter vers un système privé plutôt que public. Mais ce n'est peut-être qu'une impression... |
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LAB a écrit: |
plusbelavie a écrit: |
LAB a écrit: |
Je ne veux pas lancer de polémique, mais pourquoi êtes vous si attachées au concours, quel plus celà apporte, est-ce la garantie de recrutement de gens qui aiment vraiment ce métier? |
Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique, ça me semble une question intéressante et légitime...
Non, ça ne garantit en aucun cas des gens qui aiment le métier, ni que ces gens soient bons, ni pédagogues. En revanche, ça garantit une égalité entre tous les candidats, dont la motivation est tout de même évaluée à l'oral après les écrits. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de bagou et qui savent se vendre qui seront les meilleurs profs ou instits. Le concours permet de vérifier les connaissances et les compétences, à égalité entre tous les candidats, et les oraux de voir la personnalité.
Un simple entretien, style recrutement sur CV et lettre de motivation, ne montrerait pas une réelle réflexion sur le travail, sur les manuels, sur la pédagogie, sur l'attrait réel pour le métier. Ca dépend comment on mène un entretien et quelles questions on pose, on peut sélectionner des candidats sur leur CV pour leurs diplomes et ensuite les interrroger à l'oral sur leurs motivations. Je ne crois que moyennement à l'égalité des candidats, les étudiants sortant de l'IUFM savent exactement les "codes" et ce que le jury veut lire ou entendre, ils ne sont pas à égalité avec d'autres qui ne sont pas passé par l'IUFM et les nominations après concours ne me paraissent pas transparentes.Il y a, à mon sens, également une dérive qui est de s'orienter vers un système privé plutôt que public. Mais ce n'est peut-être qu'une impression... |
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gdm a écrit: |
Lorsque j'ai passé le concours, il y a bien longtemps, c'était une garantie d'égalité des chances, la volonté de prendre les meilleurs, de les former (mais si...je vous jure que j'ai passé un an à apprendre mon métier avec 2 classes, une en lycée, une en collège, deux profs qui me servaient de tuteurs, qui assistaient à mes cours, qui me donnaient des conseils, avec un IPR qui passait régulièrement et deux jours de vraie formation dans la semaine). J'avais l'impression d'appartenir à un vrai service public, ensuite les affectations c'était autre chose...
Embaucher quelqu'un sur un simple entretien après des années de fac, le balancer dans une classe sans formation, c'est simplement irresponsable. La plupart vont au casse pipe, et les gamins en face vont être massacrés par des personnes qui n'auront que des compétences académiques. On emploiera des gens du 1er septembre au 30 juin... On les rembauchera au 1er septembre...et ainsi de suite.
C'es tdéjà comme ça pour les remplacements, on arrive à avoir des personnes qui ont la cinquantaine, au chomage de longue durée et qui se retrouvent devant des classes sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire, qui ne savent pas où trouver les docs d'accompagnement aux programmes, qui ignorent totalement le niveau supposé des élèves et qui n'ont pas la moindre idée de ce qui signifie le mot pédagogie  |
gdm a écrit: |
Lorsque j'ai passé le concours, il y a bien longtemps, c'était une garantie d'égalité des chances, la volonté de prendre les meilleurs, de les former (mais si...je vous jure que j'ai passé un an à apprendre mon métier avec 2 classes, une en lycée, une en collège, deux profs qui me servaient de tuteurs, qui assistaient à mes cours, qui me donnaient des conseils, avec un IPR qui passait régulièrement et deux jours de vraie formation dans la semaine). J'avais l'impression d'appartenir à un vrai service public, ensuite les affectations c'était autre chose...
Embaucher quelqu'un sur un simple entretien après des années de fac, le balancer dans une classe sans formation, c'est simplement irresponsable. La plupart vont au casse pipe, et les gamins en face vont être massacrés par des personnes qui n'auront que des compétences académiques. On emploiera des gens du 1er septembre au 30 juin... On les rembauchera au 1er septembre...et ainsi de suite.
C'es tdéjà comme ça pour les remplacements, on arrive à avoir des personnes qui ont la cinquantaine, au chomage de longue durée et qui se retrouvent devant des classes sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire, qui ne savent pas où trouver les docs d'accompagnement aux programmes, qui ignorent totalement le niveau supposé des élèves et qui n'ont pas la moindre idée de ce qui signifie le mot pédagogie  |
+1 avec Quib. J'ai fait mon stage il y a trois ans mais j'ai eu la chance d'avoir des formateurs à l'ancienne, avec la même formation que celle décrite.
Mais maintenant, les conditions dans lesquelles je suis assurée de retourner dans le secondaire me donnent presque envie d'aller voir ailleurs si je n'ai rien dans la recherche.
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