Maximômes

toutes les discussions - Nouvelle proposition de loi

TICYA - Ven Juil 01, 2011 10:53 am
Sujet du message: Nouvelle proposition de loi
Il n'y aurait plus de concours pour les enseignants pour entrer à l'Education nationale mais un entretien professionnel pff n'importe quoi
Brune - Ven Juil 01, 2011 10:59 am
Sujet du message:
Je préfère m'abstenir que de dire ce que j'en pense...
plusbelavie - Ven Juil 01, 2011 11:16 am
Sujet du message:
roule de rire Ben voyons pff n'importe quoi
4Y - Ven Juil 01, 2011 11:44 am
Sujet du message: Re: Nouvelle proposition de loi
TICYA a écrit:
Il n'y aurait plus de concours pour les enseignants pour entrer à l'Education nationale mais un entretien professionnel pff n'importe quoi

pas pour l'année prochaine en tout cas...

mon mari qui cherche a passer de l'enseignement superieur a l'enseignement secondaire doit passer le concours : thèse + agrégation ne suffisent pas (ce qui semble assez normal ce n'est pas la meme chose)
rlullier - Ven Juil 01, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
tu aurais un petit lien pour voir exactement?
bounty10 - Ven Juil 01, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
ah oui tiens un petit lien pour voir ..moi ça m'etonne quand même quand on voit le nombre de postes supprimés pff n'importe quoi
@nge - Ven Juil 01, 2011 12:20 pm
Sujet du message:
ma fille prof des ecole,me l avait dit

de toute façon c est deja un peu comme ça pour les remplacements pff n'importe quoi
TICYA - Ven Juil 01, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
Entendu aux infos ce matin, c'est une proposition de loi suite à un rapport demandé par la majorité. Je n'aurais jamais lancé un post là-dessus si c'était seulement des on-dit !
4Y - Ven Juil 01, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Entendu aux infos ce matin, c'est une proposition de loi suite à un rapport demandé par la majorité. Je n'aurais jamais lancé un post là-dessus si c'était seulement des on-dit !

en meme tremps , a l'heure actuelle , venant de nos politiques ,il n'y aurait rien d'étonnant...
fraueza - Ven Juil 01, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
de mieux en mieux pff n'importe quoi

remarque aujourd'hui j'ai appris que la maitresse d'Auxana et César n'a pas pu garder son poste à mi-temps dans l'école, elle est envoyée dans un institut pour enfants en difficulté et sortis précocément du système scolaire gros yeux
elle n'a pas du tout envie d'y aller et ne se sent pas compétente pour ce genre de travail, c'est plutôt le boulot des éducs spé

l'année prochaine, elle pense faire charcutière puisqu'après tout on peut faire n'importe quel boulot même si on a pas étudié dans ce domaine là froggy
Savane - Ven Juil 01, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
Spécial tout ça...
nananne - Ven Juil 01, 2011 4:12 pm
4Y a écrit:
mon mari qui cherche a passer de l'enseignement superieur a l'enseignement secondaire doit passer le concours : thèse + agrégation ne suffisent pas (ce qui semble assez normal ce n'est pas la meme chose)

l'agreg suffit mais je suppose que ton mari a du demissionner du corps des agreges pour devenir maitre de conf
nananne - Ven Juil 01, 2011 4:14 pm
Sujet du message:
Depuis 2ans, le nombre de candidatures pour les concours de profs est en chute libre. Ca ne fait plus de tout rever d'etre prof.
4Y - Ven Juil 01, 2011 4:22 pm
nananne a écrit:
4Y a écrit:

l'agreg suffit mais je suppose que ton mari a du demissionner du corps des agreges pour devenir maitre de conf

disons qu'on l'a démissionné froggy et qu'on lui faiot comprendre régulièrement qu'il n'a pas forcément quelqu'un au dessus qui le protège .... je suppose que tu sais comment ca marche ....(enfin ici c'est le cas en tous cas)
Ici "On" n'apprécie pas beaucoup ses interventions dans d'autre Pays , ses conférences régulières , ses écrits .... bref tout ce qui pourrait mettre en péril la tranquilité de certains là depuis bien plus longtemps !
nananne - Ven Juil 01, 2011 4:28 pm
4Y a écrit:
nananne a écrit:
4Y a écrit:

disons qu'on l'a démissionné froggy et qu'on lui faiot comprendre régulièrement qu'il n'a pas forcément quelqu'un au dessus qui le protège .... je suppose que tu sais comment ca marche ....(enfin ici c'est le cas en tous cas)
Ici "On" n'apprécie pas beaucoup ses interventions dans d'autre Pays , ses conférences régulières , ses écrits .... bref tout ce qui pourrait mettre en péril la tranquilité de certains là depuis bien plus longtemps !

On ne parle pas du meme moment. Apres l'annee de stage, quand on est titularise en tant que maitre de conf on perd automatiquement l'agreg. Donc ensuite effectivement pour aller dans le secondaire on est bon pour la repasser!
Sinon je vois tres bien les pressions qui peuvent pousser ton mari a partir, la recherche est vraiment un panier de crabes, j'ai prefere m'en ecarter. Il n'a pas moyen d'echanger son poste pour un labo qui apprecierait son travail? Il parait qu'il y a un site dedie a ces echanges
4Y - Ven Juil 01, 2011 4:33 pm
nananne a écrit:
4Y a écrit:
nananne a écrit:
4Y a écrit:

On ne parle pas du meme moment. Apres l'annee de stage, quand on est titularise en tant que maitre de conf on perd automatiquement l'agreg. Donc ensuite effectivement pour aller dans le secondaire on est bon pour la repasser!
Sinon je vois tres bien les pressions qui peuvent pousser ton mari a partir, la recherche est vraiment un panier de crabes, j'ai prefere m'en ecarter. Il n'a pas moyen d'echanger son poste pour un labo qui apprecierait son travail? Il parait qu'il y a un site dedie a ces echanges

c'est pour cela que je te dit qu'on l'a démissionné clin d'oeil
changer de labo .... c'est aussi une question de moyen et quand on sait ce que donne l'Etat a la recherche (et ça ne va pas aller en s'améliorant)....
Il préfère partir que de sacrifier son " libre arbitre"....remarque ça va en arranger certain : vu qu'il etait trop souvent au travail et que "çà risquait d'obliger tout le monde a devoir soutenir le même rythme " chut
nananne - Ven Juil 01, 2011 4:39 pm
4Y a écrit:
changer de labo .... c'est aussi une question de moyen et quand on sait ce que donne l'Etat a la recherche (et ça ne va pas aller en s'améliorant)....

Je ne suis pas sure de bien comprendre : un maitre de conf gagne plus qu'un agrege malgre tout (je vois bien l'ecart se creuser entre mon homme et moi)
4Y - Ven Juil 01, 2011 4:51 pm
nananne a écrit:
4Y a écrit:

Je ne suis pas sure de bien comprendre : un maitre de conf gagne plus qu'un agrege malgre tout (je vois bien l'ecart se creuser entre mon homme et moi)

oui a la base
ici il y a des crédits recherche qui ont été supprimé en cours d'année ! alors que les depenses étaient déjà engagées , les gens déjà en postes (mais là je te parle de postes non fixes...)
les chefs des départements font une pression énorme , les labos font pressions aussi (alors que normalement ils devraient etre assez indépendants) la présidence (de la fac) fait pression ....
bref tout le monde fait pression , tout le monde s'inquiète de l'autonomie et de tout ce que cela entraine et / ou va entrainer...
les places deviennent chères....(déjà qu'elles l'étaient)
pour l'instant plus personne n'ose trop bouger , surtout pas les labos , donc dur de trouver un labo qui va avoir les crédits suffisant a engager dans "un nouveau" ...
a titre d'info , une amie cheffe du département de technologie de langage se bat ici pour garder son personnel en postes non titulaires! et pourtant nternet et les moyens de communication moderne , donc toute la linguistique qui en découle c'est tout de même "l'avenir"!

après il y a les changements de régions , mais avec leur nouveau système cette année , soit on a pas été doués , soit il y en a qui ont eu le bras long ! clin d'oeil
4Y - Ven Juil 01, 2011 4:53 pm
Sujet du message:
bon enfin ! on ne va pas pleurer tout de même hein !
il y en a des biens biens plus a plaindre que lui!! mais l'ambiance est de + en + malade qui gerbe
tiphaine - Ven Juil 01, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
Un lien :

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/vers-la-suppression-des-concours-enseignants_1542856_1473685.html

soupire no comment
LAB - Ven Juil 01, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
Je ne veux pas lancer de polémique, mais pourquoi êtes vous si attachées au concours, quel plus celà apporte, est-ce la garantie de recrutement de gens qui aiment vraiment ce métier?
plusbelavie - Ven Juil 01, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je ne veux pas lancer de polémique, mais pourquoi êtes vous si attachées au concours, quel plus celà apporte, est-ce la garantie de recrutement de gens qui aiment vraiment ce métier?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique, ça me semble une question intéressante et légitime...

Non, ça ne garantit en aucun cas des gens qui aiment le métier, ni que ces gens soient bons, ni pédagogues. En revanche, ça garantit une égalité entre tous les candidats, dont la motivation est tout de même évaluée à l'oral après les écrits. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de bagou et qui savent se vendre qui seront les meilleurs profs ou instits. Le concours permet de vérifier les connaissances et les compétences, à égalité entre tous les candidats, et les oraux de voir la personnalité.

Un simple entretien, style recrutement sur CV et lettre de motivation, ne montrerait pas une réelle réflexion sur le travail, sur les manuels, sur la pédagogie, sur l'attrait réel pour le métier.

Il y a, à mon sens, également une dérive qui est de s'orienter vers un système privé plutôt que public. Mais ce n'est peut-être qu'une impression...
LAB - Ven Juil 01, 2011 7:10 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
LAB a écrit:

Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique, ça me semble une question intéressante et légitime...

Non, ça ne garantit en aucun cas des gens qui aiment le métier, ni que ces gens soient bons, ni pédagogues. En revanche, ça garantit une égalité entre tous les candidats, dont la motivation est tout de même évaluée à l'oral après les écrits. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de bagou et qui savent se vendre qui seront les meilleurs profs ou instits. Le concours permet de vérifier les connaissances et les compétences, à égalité entre tous les candidats, et les oraux de voir la personnalité.

Un simple entretien, style recrutement sur CV et lettre de motivation, ne montrerait pas une réelle réflexion sur le travail, sur les manuels, sur la pédagogie, sur l'attrait réel pour le métier. Ca dépend comment on mène un entretien et quelles questions on pose, on peut sélectionner des candidats sur leur CV pour leurs diplomes et ensuite les interrroger à l'oral sur leurs motivations. Je ne crois que moyennement à l'égalité des candidats, les étudiants sortant de l'IUFM savent exactement les "codes" et ce que le jury veut lire ou entendre, ils ne sont pas à égalité avec d'autres qui ne sont pas passé par l'IUFM et les nominations après concours ne me paraissent pas transparentes.Il y a, à mon sens, également une dérive qui est de s'orienter vers un système privé plutôt que public. Mais ce n'est peut-être qu'une impression...

plusbelavie - Ven Juil 01, 2011 7:16 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
plusbelavie a écrit:
LAB a écrit:

Un simple entretien, style recrutement sur CV et lettre de motivation, ne montrerait pas une réelle réflexion sur le travail, sur les manuels, sur la pédagogie, sur l'attrait réel pour le métier. Ca dépend comment on mène un entretien et quelles questions on pose, on peut sélectionner des candidats sur leur CV pour leurs diplomes et ensuite les interrroger à l'oral sur leurs motivations. Je ne crois que moyennement à l'égalité des candidats, les étudiants sortant de l'IUFM savent exactement les "codes" et ce que le jury veut lire ou entendre, ils ne sont pas à égalité avec d'autres qui ne sont pas passé par l'IUFM et les nominations après concours ne me paraissent pas transparentes.Il y a, à mon sens, également une dérive qui est de s'orienter vers un système privé plutôt que public. Mais ce n'est peut-être qu'une impression...

Enfin moi il faudra qu'on m'explique comment un entretien peut remplacer toutes les épreuves du concours hein ?
Brune - Ven Juil 01, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
plusbelavie a écrit:
LAB a écrit:

Non pas d'accord, on peut faire illusion à un entretien, certains savent particulièrement bien se vendre.
Dans le privé, c'est difficile de virer qqn qui a été mal recruté, alosr si l'entretien débouche sur un contrat de fonctionnaire, c'est n'importe quoi.
Ou alors l'idée derrière tout cela, c'est de supprimer le statut de fonctionnaire.
gdm - Ven Juil 01, 2011 8:42 pm
Sujet du message:
Lorsque j'ai passé le concours, il y a bien longtemps, c'était une garantie d'égalité des chances, la volonté de prendre les meilleurs, de les former (mais si...je vous jure que j'ai passé un an à apprendre mon métier avec 2 classes, une en lycée, une en collège, deux profs qui me servaient de tuteurs, qui assistaient à mes cours, qui me donnaient des conseils, avec un IPR qui passait régulièrement et deux jours de vraie formation dans la semaine). J'avais l'impression d'appartenir à un vrai service public, ensuite les affectations c'était autre chose...
Embaucher quelqu'un sur un simple entretien après des années de fac, le balancer dans une classe sans formation, c'est simplement irresponsable. La plupart vont au casse pipe, et les gamins en face vont être massacrés par des personnes qui n'auront que des compétences académiques. On emploiera des gens du 1er septembre au 30 juin... On les rembauchera au 1er septembre...et ainsi de suite.
C'es tdéjà comme ça pour les remplacements, on arrive à avoir des personnes qui ont la cinquantaine, au chomage de longue durée et qui se retrouvent devant des classes sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire, qui ne savent pas où trouver les docs d'accompagnement aux programmes, qui ignorent totalement le niveau supposé des élèves et qui n'ont pas la moindre idée de ce qui signifie le mot pédagogie pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Sam Juil 02, 2011 3:01 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Non pas d'accord, on peut faire illusion à un entretien, certains savent particulièrement bien se vendre.
OUI
une "collègue" de mon mari est facilement montée en concours internes parce que avant tout durant ces concours ils regardent les dossiers......et lors de ces dits dossiers il est apparemment aisé de se faire mousser pour peu que qq de "doué" ait corrigé/rectifié ton dossier (et ds l'équipe chacun s'y met aide les autres!)........et à l'oral......ben vu que c'est en "interne" à l'entretient on croit à ton dossier écrit du coup on n'essaye mm pas de te tester (et la dite collègue testée à l'oral elle aurait été coulée en 2 min! parce que ds son équipe durant les stages/formations et autre en interne tout le monde se rendait compte qu'elle n'en captait pas une!)
@rmelle ;) - Sam Juil 02, 2011 4:19 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Lorsque j'ai passé le concours, il y a bien longtemps, c'était une garantie d'égalité des chances, la volonté de prendre les meilleurs, de les former (mais si...je vous jure que j'ai passé un an à apprendre mon métier avec 2 classes, une en lycée, une en collège, deux profs qui me servaient de tuteurs, qui assistaient à mes cours, qui me donnaient des conseils, avec un IPR qui passait régulièrement et deux jours de vraie formation dans la semaine). J'avais l'impression d'appartenir à un vrai service public, ensuite les affectations c'était autre chose...
Embaucher quelqu'un sur un simple entretien après des années de fac, le balancer dans une classe sans formation, c'est simplement irresponsable. La plupart vont au casse pipe, et les gamins en face vont être massacrés par des personnes qui n'auront que des compétences académiques. On emploiera des gens du 1er septembre au 30 juin... On les rembauchera au 1er septembre...et ainsi de suite.
C'es tdéjà comme ça pour les remplacements, on arrive à avoir des personnes qui ont la cinquantaine, au chomage de longue durée et qui se retrouvent devant des classes sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire, qui ne savent pas où trouver les docs d'accompagnement aux programmes, qui ignorent totalement le niveau supposé des élèves et qui n'ont pas la moindre idée de ce qui signifie le mot pédagogie pff n'importe quoi pff n'importe quoi

C'est déjà comme ça ici...meme sans aucun entretien d'ailleurs.
On ne va pas au casse pipe niveau enseignement parce qu'après tout, ce travail n'est pas difficile et rares sont les dérives catastrophiques tout de meme. On apprend sur le tas, on tatonne, on demande des tuyaux aux collègues, bref, si on est modeste, on suit le mouvement et ça marche...le problème c'est que ça ne peut pas tenir sur le long terme.
Etre au chomge à chaque 30 juin c'est le lot de milliers de profs italiens qui n'ont jamais la certitude d'etre réemployés en septembre (octobre/novembre pour les remplaçants)...ça c'est ce qui est scandaleux: Tu ne peux pas te définir prof, penser, pojeter, te mettre à jour si tu ne sais meme pas si tu te retrouveras devant une classe l'année suivante.

Le statut de fonctionnaire pour les profs est précieux.
MARIKA - Sam Juil 02, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
la sécurité de l'emploi est précieuse pour tous.
pourquoi plus les profs que les autres ?
perso, je trouve que le statut de fonctionnaire ne devrait être acquis que pour les bons profs.
si on pouvait virer certains profs catastrophiques, ce serait sympa.
on a des cas gravissimes....
LAB - Sam Juil 02, 2011 5:01 pm
Sujet du message:
Il me semble que pour le concours de prof des écoles il y a un entretien professionnel, ou mon cher mari docteur en biologie avait été décrété non scientifique par le jury..... cet entretien compte pour beaucoup.
Je ne suis pas sûre qu'un concours désigne forcément les meilleurs.

Comme Marika j'aimerais au moins que l'on puisse sanctionner les profs qui ne font pas leur boulot correctemen, dans un collège ou lycée tout le monde les connait.
@rmelle ;) - Sam Juil 02, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
la sécurité de l'emploi est précieuse pour tous.
pourquoi plus les profs que les autres ?
perso, je trouve que le statut de fonctionnaire ne devrait être acquis que pour les bons profs.
si on pouvait virer certains profs catastrophiques, ce serait sympa.
on a des cas gravissimes....

La sécurité de l'emploi et le statut de fonctionnaire, ce n'est pas la meme chose.
Ce n'est pas parce qu'on est bon qu'on ale droit de devenir fonctionnaire mais c'est parce qu'on est fonctionnaire qu'on a le devoir d'etre bon.
A partir du moment où tu es virable ou tu n'es pas sur de ta place, tu ne seras pas aussi bon que tu pourrais l'etre, tu vivras dans la peur.

Et le nombre de profs catastrophique est moindre par rapport à ceux qui sont potables.
MARIKA - Sam Juil 02, 2011 5:40 pm
Sujet du message:
en Italie peut-être Armelle.
les profs de langues doivent être meilleurs en tous cas qu'en France (ou nécessité fait davantage loi).
rlullier - Sam Juil 02, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH cygne a écrit:
isabelle2 a écrit:

OUI
une "collègue" de mon mari est facilement montée en concours internes parce que avant tout durant ces concours ils regardent les dossiers......et lors de ces dits dossiers il est apparemment aisé de se faire mousser pour peu que qq de "doué" ait corrigé/rectifié ton dossier (et ds l'équipe chacun s'y met aide les autres!)........et à l'oral......ben vu que c'est en "interne" à l'entretient on croit à ton dossier écrit du coup on n'essaye mm pas de te tester (et la dite collègue testée à l'oral elle aurait été coulée en 2 min! parce que ds son équipe durant les stages/formations et autre en interne tout le monde se rendait compte qu'elle n'en captait pas une!)

C'est le genre de personnes qui ne tient pas la période d'essai dans le privé...
MARIKA - Sam Juil 02, 2011 6:03 pm
Sujet du message:
mais il faut aussi savoir vendre sa matière aux élèves.
justement.
gdm - Sam Juil 02, 2011 7:10 pm
Sujet du message:
)Avec les gamins, tu ne peux pas tricher. Tu ne fais pas illusion longtemps. Et contrairement à ce que dit Armelle, il peut y avoir des dégâts...un prof peut flinguer un gamin (toute une classe avec des moyennes cata en allemand parce que la prof toujours absente pff n'importe quoi pour des motifs à la noix pff n'importe quoi :pff)
et une classe peut pousser un prof à bout, ça j'ai vu plus d'une fois des adultes en larmes en salle des...quant aux tuyaux aux collègues : ça a ses limites...on avait une remplaçante comme ça cette année; elle venait de Roumanie, parlait un français très approximatif et n'arrêtait pas de nous demander comment on faisait un cours, combien d'exos il fallait leur donner, comment on faisait un contrôle etc...à la longue, ça use et on est pas là pour former des remplaçants non francophones, que l'institution fasse son boulot et qu'elle reconaisse ceux qui font leur travail correctement, histoire de les motiver davantage...
LAB - Sam Juil 02, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
)Avec les gamins, tu ne peux pas tricher. Tu ne fais pas illusion longtemps. Et contrairement à ce que dit Armelle, il peut y avoir des dégâts...un prof peut flinguer un gamin (toute une classe avec des moyennes cata en allemand parce que la prof toujours absente pff n'importe quoi pour des motifs à la noix pff n'importe quoi :pff)
et une classe peut pousser un prof à bout, ça j'ai vu plus d'une fois des adultes en larmes en salle des...quant aux tuyaux aux collègues : ça a ses limites...on avait une remplaçante comme ça cette année; elle venait de Roumanie, parlait un français très approximatif et n'arrêtait pas de nous demander comment on faisait un cours, combien d'exos il fallait leur donner, comment on faisait un contrôle etc...à la longue, ça use et on est pas là pour former des remplaçants non francophones, que l'institution fasse son boulot et qu'elle reconaisse ceux qui font leur travail correctement, histoire de les motiver davantage...

bien d'accord mais est-ce que l'institution fait bien son travail actuellement, il ya qd même qqques cas graves qui comme tu dis détruisent des enfants. Alors concours ou pas ça serait bien qu'on trouve un moyen pour mieux recruter les profs. La sécurité de l'emploi ne me gêne pas mais elle doit être "tempérée".
barnaby - Sam Juil 02, 2011 9:20 pm
Sujet du message:
Mais LAB, tu parles du recrutement mais tu as certains profs qui, au début de leur carrières remplissent très bien leurs missions et qui a un moment n'assurent plus aussi bien leur boulot pour diverses raisons et là, malheureusement, tu ne peux pas faire grands chose.
MARIKA - Sam Juil 02, 2011 10:15 pm
Sujet du message:
il y a eu quelques cas comme cela.
1 année le prof est vraiment génial.
tu te réjouis qu'un de tes enfants le retrouve l'année suivante et cela change du tout au tout : dépression, j'men foutisme, absentéisme.
parfois pour une raison "valable" : décès, maladie grave du conjoint. juste dommage dans ce cas qu'ils ne soient pas remplacés pour pouvoir vaquer tranquilement à leur deuil ou à l'accompagnement.
parfois juste par raz le bol.

on a eu le cas de prof qui pendaint des années faisait ramasser des feuilles mortes au lieu de bosser en cours. avec la cata en fin d'année que l'on devine (lacunes,...). unvirable malgré les protestations des parents et du reste du corps enseignant.

par ailleurs, une prof remplaçante géniale qui faisait un très gros boulot perso. l'EN l'a virée car on a demandé à la garder une année de plus. motif : a fait pression sur les parents pour conserver son poste.elle l'avait rien demandé, mais nous on était ravis.

très souvent les remplaçants contractuels sont plus motivés que les titulaires. c'est juste l'expérience dans l'école.
pleine lune - Dim Juil 03, 2011 9:13 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec gdm, le système qu'ils veulent instaurer est complètement irresposable. Ou iront nos enfants avec des profs pareils?
J'y reviens tout le temps: en Hollande on a QUATRE années d'études, aussi bien pour devenir prof de collège ou lycée ou instit de maternelle ou primaire.
Et on a de la didactique, psychologie, pédagogie,des stages tous les mois, visite des profs de l'IUFM pour évaluation etc.
Je trouve qu'on prend le métier de prof très très à la légère en France.

Et les profs absents comme je le vois à notre collège ça n'existe pas non plus, en tout cas à mon époque. de mon temps...
LAB - Dim Juil 03, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mais LAB, tu parles du recrutement mais tu as certains profs qui, au début de leur carrières remplissent très bien leurs missions et qui a un moment n'assurent plus aussi bien leur boulot pour diverses raisons et là, malheureusement, tu ne peux pas faire grands chose.

Je sais bien c'est bien ça le problème et "l'institution" ne veut pas le reconnaitre. Ca serait bien, que ça évolue un peu pour le bénéfice des élèves et des bons profs dont je n'ai jamais compris pourquoi ils ne se défendaient pas mieux vis à vis de certains de leurs collègues.
Alaïs - Dim Juil 03, 2011 8:07 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:

+1 avec Quib. J'ai fait mon stage il y a trois ans mais j'ai eu la chance d'avoir des formateurs à l'ancienne, avec la même formation que celle décrite.
Mais maintenant, les conditions dans lesquelles je suis assurée de retourner dans le secondaire me donnent presque envie d'aller voir ailleurs si je n'ai rien dans la recherche.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure