Il me semble qu'en tant qu'étudiante tu as droit au rsa si tu as des enfants à charge...vérife sur le site de la CAF
Rom@ne - Ven Juil 08, 2011 12:57 pm
Sujet du message: Re: les MM et la formation
J'ai un projet de formation, en cours de réalisation. Il s'agit de préparer le DAEFLE, diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère, dispensée par L'Alliance Française, via le CNED. J'ai passé en mai dernier un test d'aptitude pour l'accès à la formation - reçue.
En septembre, je vais m'inscrire au pôle emploi dans le cadre d'une demande de financement.
J'ai 35 ans, suis en couple et j'ai 4 enfants. Mes enfants iront à l'école, et je compte travailler pendant ce temps + le soir.
Mon mari participe depuis toujours, pour nous c'est normal, donc s'il faut qu'il gère plus, il le fera.
Cette formation peut se dérouler sur 1 an à peu près, mais peut aussi s'étaler d'avantage.
J'ai choisi ce cursus car je suis bénévole dans atelier d'alphabétisation-FLE depuis plus d'1 an et que j'ai eu envie d'en faire mon métier, pour travailler par la suite dans un centre de formation.
Cela me tient à coeur à plusieurs niveaux ; j'aime la pédagogie (même si dans le cas présent, on parle d'andragogie car il s'agit d'enseigner à des adultes), j'aime la langue française, j'ai envie d'aider les personnes à s'intégrer dans notre pays, et la 1e démarche dans ce sens est de comprendre une langue et de la parler, de savoir la lire, et l'écrire (publics dits "alpha").
Je précise que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mon second enfant, j'étais alors aide-éducatrice au collège et en primaire, j'aidais les élèves en difficultés, notamment en lecture.
Je suis très motivée, et même si je ne trouve pas de travail par la suite, ce n'est pas grave; je serai alors une meilleure bénévole car j'aurais une méthode. J'ai envie d'avoir un diplôme.
C'est donc une autre motivation : n'ayant que le bac, je n'ai jamais trouvé ma voie jusque là, donc j'ai pleinement pû me consacrer à mes schtroumpfs... sans avoir l'impression de rater quelque chose, de passer à côté.
Maintenant j'ai envie de me réaliser aussi autrement.
Ce ne sera sûrement pas facile tous les jours, mais si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure