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toutes les discussions - Phobie scolaire..?

steph7 - Sam Oct 01, 2011 10:04 pm
Sujet du message: Phobie scolaire..?
Je tombe des nues et je suis assez désemparée triste
Oxane (11 ans et demi, ma n°2) qui semblait s'être bien adaptée au collège (ça fait 1 mois que je réponds tout va très bien quand on me demande comment ça se passe sa rentrée en 6è, c'est dire ) est en train de s'effondrer complètement triste

Cette semaine elle a eu plusieurs fois beaucoup de mal à trouver le sommeil , redescendant angoissée, pleurant, sans savoir trop pourquoi, puis lâchant qu'elle avait peur de ne pas y arriver, d'oublier des affaires, de perdre un point... qu'il y avait trop de choses, trop de cours, de devoirs...

Ce soir ça a été pire... elle me semble complètement épuisée, vidée... elle a sangloté longtemps triste nous explique qu'elle a une boule dans le ventre tous les soirs à l'idée de devoir retourner au collège le lendemain, que c'est trop horrible, qu'elle a peur d'oublier des affaires etc....

Elle a toujours été une élève sans pb, travaillant bien, il n'y a jamais rien eu de spécial.

Elle semblait contente d'aller au collège même si elle a quitté ses amies (qu'elle a revues cet après midi d'ailleurs) et qu'elle se lève très tôt...

Je ne sais pas comment réagir du tout. Je sais que la fatigue a toujours provoqué chez elle des réactions démesurées.

On lui a dit qu'on allait identifier tout ce qui lui fait peur et trouver des solutions ensemble (déjà l'aider à faire son sac pour qu'elle soit certaine de ne rien oublier, ce qu'on ne faisait même pas en cp c'est dire...)

Faut-il aller voir le prof principal? Thaïs me dit qu'au collège ça à l'air d'aller, qu'elle a des amis, n'est pas seule...

merci pour vos conseils , ça me bouleverse de la voir comme ça, c'est vraiment soudain... triste on n'a rien vu venir...
zoline - Sam Oct 01, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
elle se lève à quelle heure ?
Gwenaelle - Sam Oct 01, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
Dur!
Je n'ai pas trop de conseils,mais faire le point sur ce qui lui paraît insurmontable et essayer de trouver une solution à chaque pb,semble bien.
rencontrer son prof principal aussi..c'est important pour le prof principal de bien cerner son élève.
Une aide style homéopathie..gelsemium marche bien en cas de stress chez mes enfants,tu as également le sédatif PC.

J'espère que vous trouverez vite une solution,bisous doux à Oxane
zoline - Sam Oct 01, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
quand j'étais en psy on suivait des enfants ado pour phobie scolaire, je n'avais jamais entendu ce terme avant (cela me faisait limite marrer...) en fait rien de drole, vraiment triste
Brune - Sam Oct 01, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
Tu as raison de lui montrer que tu l'écoutes et que vous êtes là.
Essaie de vérifier qu'il n'y a pas de souci à l'école, et rencontrer la PP, c'est bien. Que les profs lui disent par ex que si elle oublie ses affaires, il n'y a rien de grave. Bisous.

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/14248-enfant-refus-ecole.htm
steph7 - Sam Oct 01, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
Elles se lèvent à 6h... le car est à 6h47..
j'ai mis un "?" au titre parce que je ne sais pas si c'est ça, j'ai lu la description sur un site et il y a des symptômes d'angoisse classiques évidemment, mais pour le moment Oxane n'a jamais manqué les cours... mais je flippe en me disant que peut être c'est le début triste
Brune - Sam Oct 01, 2011 10:26 pm
Sujet du message:
Zoline est mieux placée que moi pour répondre, ayant une expérience psy pro.
Mais je vois certains de mes élèves qui ont ça, qui ne viennent plus en cours, et qui sont "enfermés" la-dedans.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux discuter, accompagner, rassurer, mais ne pas couper le lien social ?
zoline - Sam Oct 01, 2011 10:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Zoline est mieux placée que moi pour répondre, ayant une expérience psy pro.
Mais je vois certains de mes élèves qui ont ça, qui ne viennent plus en cours, et qui sont "enfermés" la-dedans.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux discuter, accompagner, rassurer, mais ne pas couper le lien social ?

honte euh non clin d'oeil
virgulle - Sam Oct 01, 2011 11:09 pm
Sujet du message:
bah je ne fais pas le cartable de mon CP mais celui de mon 6ème c'est moi qui le fait: trop d'info , de désirs de proffs différents pff n'importe quoi je vérifie aussi sa trousse, regarde son carnet pour signer, uvre les cahier signe les contrôles, recolle les feuilles...
Il est dépossédé de tout cela mais il apprendra dans 1 mois ou deux quand tout le reste sera en place sourit

Pour l'instant il dort mal la nuit au point ou il s'est endormi entre midi et deux devant sa classe !
@nge - Dim Oct 02, 2011 3:47 am
Sujet du message:
j ai une fille qui a eu une phobie scolaire,d autres des difficultés d adaptation a certain moment,ce qui declanchais des crises comme ta filles,on avait dianostiqué de la spasmophilie,soigné par un apport de magnesium et surtout une grande ecoute de ma part honte et si besoin je gardait facilement un jour par ci par la(je ne sais pas si c etait la bonnefaçon,mais cela aidait de se savoir soutenu honte )
Charlotte - Dim Oct 02, 2011 6:42 am
Sujet du message:
Le fait qu'elle ait revu ces anciennes amies qui sont peut être restées ensemble a pu jouer....

Ce sont de gros changement lever tôt, retour tard (?), toi qui n'est plus sur place....

Ma grande (10ans et demi en 6ème) avait mis du temps avant de se sentir à l'aise au collège et chaque rzncontre avec ses amies de primaire étaient fatale....
rlullier - Dim Oct 02, 2011 6:48 am
Sujet du message:
une immense fatigue?
Elle rentre à quelle heure? se couche à quelle heure?
nelcy - Dim Oct 02, 2011 6:58 am
Sujet du message:
Je l'aiderais à faire son sac, vérifier que les devoirs sont faits et les leçons sues (même si dans l'absolu elle n'en n'a pas besoin, ça peut la rassurer de savoir qu'elle a fait ce que l'on attendait d'elle), je passerais un moment avec elle à l'endormissement, pour la booster pour sa journée avec des mots rassurants et revoir éventuellement ce qui a été stressant pour voir comment l'éviter.
Sinon elle dit qu'elle a des amies, elle se sent comment dans sa classe?
Il y a quelque chose qui aurait déckencher ça, un prof, une remarque...?
Orély - Dim Oct 02, 2011 9:12 am
Sujet du message:
la sixième inclue de gros changements de fonctionnement, associé à la fatigue cela peut lui parraitre insurmontable et créer son angoisse.... elle verbalise, c'est bien !!! essayez de trouver des parades à chaque point en associant thaîs si elle est ok... cela la sécurisera peut être un peu plus en attendant qu'elle se fasse au rythme....
j'espère que ça va vite passer...

steph7 - Dim Oct 02, 2011 9:28 am
Sujet du message:
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc...
liza - Dim Oct 02, 2011 9:52 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc...


triste ça fait de sacrés journées tout de même pour une enfant de 11 ans !

Elle doit être épuisée et tout ce changement en rentrant au collège, c'est beaucoup.
sandrac - Dim Oct 02, 2011 10:35 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc...


c'est des grosse journée car il y a aussi les devoir
Laury - Dim Oct 02, 2011 11:05 am
Sujet du message:
même rythme pour ma 6e. De sacrées journées, rien le temps de faire au dehors...
Par contre, il n'y aurait pas eu quelque chose qui la perturbe : les grands qui l'embêtent, petite remarque des profs (par exemple, la mienne a de moins bonnes notes qu'en primaire. Sa prof de maths dit qu'elle préfère un 13 en travaillant qu'un 20 à ne rien faire...la prof d'allemand leur a dit qu'elle aimerait mettre des 20 partout. C'est bète, mais la remarque a touché Gwen)....L'éducatrice des 6e et le directeur ont vraiment insisté pour qu'on les appelle dès que quelque chose cloche...essaie...
Bon courage
gdm - Dim Oct 02, 2011 11:24 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc...


ça fait de grosses journées en effet; va voir son PP, demande lui si il/elle a remarqué quelque chose; entourez là comme vous le faites, ce n'est pas simple, ma 5ème a les mêmes réactions vis à vis de son nouveau collège soupire il faut être très présent, très à l'écoute et j'espère que ça va passer
steph7 - Dim Oct 02, 2011 12:53 pm
Sujet du message:
Je vais aller voir la PP. . .
ce matin ça allait elle avait l'air détendue et paf, je viens de lui dire qu'après sa douche on vérifierait ensemble les devoirs et leçons (faits hier) et elle s'est fermée d'un coup l'air complètement buté...
on lui a demandé 10 fois s'il s'était passé quelque chose avec les copains, les profs etc... mais elle nous assure que non, et elle sait qu'elle peut tout nous dire... triste
mari - Dim Oct 02, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
Pauvre puce!

Ca a l'air d'être une angoisse profonde quand même. Tu penses que c'est lié à un manque de confiance en ses capacités (à s'organiser en l'occurrence) ou à une trop forte pression à laquelle elle n'était pas préparée?

Je comprends qu'elle se soit fermée en fait. "Vérifier les leçons" c'est un peu la traiter en bébé et les ados détestent ça, que ça leur fasse du bien ou pas. Et si le problème n'est pas purement scolaire mais davantage lié à la conviction qu'elle ne saura pas gérer la totalité des infos liées au collège, elle se dit peut-être que "t'as rien compris"?

Je sais pas, c'est juste des pistes...

Vu que ça joue énormément sur sa joie de vivre, je pense que je l'emmènerais voir un spécialiste (un comportementaliste?).
Brune - Dim Oct 02, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
c'est vrai que 6h45, le bus, c'est tôt soupire
bon ça n'explique pas tout évidemment
Petitefée - Dim Oct 02, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Ce n'est peut-être qu'un pb de temps d'adaptation
tulipe - Dim Oct 02, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
C'est sûr que la fatigue amplifie les choses, mais là c'est bizarre qu'elle ne veuille pas que tu contrôles ses devoirs d'autant plus si elle a une éventuelle angoisse. Je pense que ça devrait la rassurer et là c'est bizarre que ça ne lui plaise pas.
Jusqu'à présent elle a eu des bonnes notes ?
steph7 - Dim Oct 02, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est sûr que la fatigue amplifie les choses, mais là c'est bizarre qu'elle ne veuille pas que tu contrôles ses devoirs d'autant plus si elle a une éventuelle angoisse. Je pense que ça devrait la rassurer et là c'est bizarre que ça ne lui plaise pas.
Jusqu'à présent elle a eu des bonnes notes ?


oui.. mais je crois qu'elle avait surtout envie de regarder un film et que ça contrariait ses plans...

elle a toujours eu de bons résultats sans trop d'efforts, mais là elle me dit que les autres savent des choses qu'elle n'a pas étudiées par exemple.. et puis on demande un peu plus de travail en 6è (pas bcp) qu'en CM2... mais de là à s'effondrer triste
Petitefée - Dim Oct 02, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
La fatigue doit jouer quand même un rôle. C'est 6h combien de fois dans la semaine?
steph7 - Dim Oct 02, 2011 1:26 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
La fatigue doit jouer quand même un rôle. C'est 6h combien de fois dans la semaine?


4 jours/semaine. un mercredi sur deux on l'emmène à 10h. Elle a des heures d'étude disséminées par ci par là donc fait le plus gros des devoirs à ce moment là pour ne plus en avoir le soir.
C'est mal fichu le jeudi elle a 3 h d'étude l'après midi mais on ne peut pas aller la chercher triste

Du coup on dit niet pour Berlin.... on essaye de convaincre ma bm que la dernière semaine de juin ça serait bcp mieux...(les cours finissent plus tôt que les primaires.
@rmelle ;) - Dim Oct 02, 2011 1:38 pm
Sujet du message:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!
Brune - Dim Oct 02, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Dim Oct 02, 2011 1:41 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


Et dire que je me souviens que c'est en lycée que je faisais 7h20/18h certains jours et je trouvais ça hyper long!
virmaauco - Dim Oct 02, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


Voilà c'est ca pour mon 5ème et s'était pareil l'année dernière.
steph7 - Dim Oct 02, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


Voilà c'est ca pour mon 5ème et s'était pareil l'année dernière.


Bon je viens de passer une heure avec elle, on a regardé ce qu'elle avait fait, les leçons etc, elle a fait son sac, elle va ramener toutes ses affaires à la maison , ça lui parait plus simple et sécurisant de tout avoir ici plutôt que de dispatcher et de risquer d'en oublier.

J'ai demandé un rdv avec la PP. Elle ne voulait pas au début, ayant peur qu'ensuite les profs lui parlent devant les autres et que tout le monde sache qu'elle est angoissée... mais finalement elle a dit ok...


Armelle on est loin du collège où l'allemand est enseigné... mais si la fatigue dure et si le rythme est trop difficile pour elle on n'hésitera pas à lui proposer de changer de collège pour se rapprocher.
@rmelle ;) - Dim Oct 02, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


Voilà c'est ca pour mon 5ème et s'était pareil l'année dernière.


Bon je viens de passer une heure avec elle, on a regardé ce qu'elle avait fait, les leçons etc, elle a fait son sac, elle va ramener toutes ses affaires à la maison , ça lui parait plus simple et sécurisant de tout avoir ici plutôt que de dispatcher et de risquer d'en oublier.

J'ai demandé un rdv avec la PP. Elle ne voulait pas au début, ayant peur qu'ensuite les profs lui parlent devant les autres et que tout le monde sache qu'elle est angoissée... mais finalement elle a dit ok...


Armelle on est loin du collège où l'allemand est enseigné... mais si la fatigue dure et si le rythme est trop difficile pour elle on n'hésitera pas à lui proposer de changer de collège pour se rapprocher.


Tu m'etonnes que risquer une déprime pour une raison telle que l'allemand c'est loin d'etre une bonne raison mort(e) de rire
steph7 - Dim Oct 02, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


Voilà c'est ca pour mon 5ème et s'était pareil l'année dernière.


Bon je viens de passer une heure avec elle, on a regardé ce qu'elle avait fait, les leçons etc, elle a fait son sac, elle va ramener toutes ses affaires à la maison , ça lui parait plus simple et sécurisant de tout avoir ici plutôt que de dispatcher et de risquer d'en oublier.

J'ai demandé un rdv avec la PP. Elle ne voulait pas au début, ayant peur qu'ensuite les profs lui parlent devant les autres et que tout le monde sache qu'elle est angoissée... mais finalement elle a dit ok...


Armelle on est loin du collège où l'allemand est enseigné... mais si la fatigue dure et si le rythme est trop difficile pour elle on n'hésitera pas à lui proposer de changer de collège pour se rapprocher.


Tu m'etonnes que risquer une déprime pour une raison telle que l'allemand c'est loin d'etre une bonne raison mort(e) de rire


il n'y a pas que l'allemand qui nous a fait choisir ce collège, mais je n'ai pas envie de détailler....
Agnes - Dim Oct 02, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
ça m'est arrivé en 6ème. Pas de raison particulière: je ne me faisais pas embêter, je travaillais bien. Mais je trouvais les grands trop bruyant, le collège trop grand, j'avais l'impression de me faire agresser continuellement.
J'avais peur tout le temps, c'était juste trop pour moi. J'en étais physiquement malade tous les soirs. Finalement j'ai fini par changer de collège, je suis allée dans le même que ma sœur aînée, ça n'a pas tout réglé (ma confiance en moi en a pris un sacré coup), mais ça a été mieux après.
Bon courage pour ta fille, j'espère que vous trouverez une solution.
Gwenaelle - Dim Oct 02, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


mes collègiennes partent à 7h15 et reviennent vers 18h05.;alors qd il faut enchaîner avec les devoirs ou une activité extr-scolaire,c'est rude.
mari - Dim Oct 02, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

elle a toujours eu de bons résultats sans trop d'efforts, mais là elle me dit que les autres savent des choses qu'elle n'a pas étudiées par exemple.. et puis on demande un peu plus de travail en 6è (pas bcp) qu'en CM2... mais de là à s'effondrer triste


je ne sais pas

Tu as un exemple concret?
Gwenaelle - Dim Oct 02, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
steph7 a écrit:

elle a toujours eu de bons résultats sans trop d'efforts, mais là elle me dit que les autres savent des choses qu'elle n'a pas étudiées par exemple.. et puis on demande un peu plus de travail en 6è (pas bcp) qu'en CM2... mais de là à s'effondrer triste


je ne sais pas

Tu as un exemple concret?


Qd nous avons déménagé de la campagne (la vraie,hein !) pour une ville ,mes filles ont trouvé l'écart très important entre leur petite école/collège de campagne et celles de la ville..il a fallu pour certaines qu'elles s'accrochent,notamment en langues.
liza - Dim Oct 02, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mari a écrit:
steph7 a écrit:

elle a toujours eu de bons résultats sans trop d'efforts, mais là elle me dit que les autres savent des choses qu'elle n'a pas étudiées par exemple.. et puis on demande un peu plus de travail en 6è (pas bcp) qu'en CM2... mais de là à s'effondrer triste


je ne sais pas

Tu as un exemple concret?


Qd nous avons déménagé de la campagne (la vraie,hein !) pour une ville ,mes filles ont trouvé l'écart très important entre leur petite école/collège de campagne et celles de la ville..il a fallu pour certaines qu'elles s'accrochent,notamment en langues.


j'entends souvent cela, c'est vrai. clin d'oeil
tulipe - Dim Oct 02, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Gwenaelle a écrit:
mari a écrit:
steph7 a écrit:

elle a toujours eu de bons résultats sans trop d'efforts, mais là elle me dit que les autres savent des choses qu'elle n'a pas étudiées par exemple.. et puis on demande un peu plus de travail en 6è (pas bcp) qu'en CM2... mais de là à s'effondrer triste


je ne sais pas

Tu as un exemple concret?


Qd nous avons déménagé de la campagne (la vraie,hein !) pour une ville ,mes filles ont trouvé l'écart très important entre leur petite école/collège de campagne et celles de la ville..il a fallu pour certaines qu'elles s'accrochent,notamment en langues.


j'entends souvent cela, c'est vrai. clin d'oeil


Pour aller dans votre sens-car je ne comprenais pas ce dont parlait la fille de Steph-, quand je suis arrivée en 6ème, je venais d'une classe de CM2 où je n'avais fait que des maths, du français et du chant. RIEN d'autre. Ni histoire, ni géographie, ni sciences naturelles...etc. Ceux qui n'étaient pas à la campagne comme moi, avaient eu des animaux en classe, les avaient étudiés, avaient fait de la gymnastique, avaient des connaissances en géographie....et il est vrai que ça faisait une sacrée différence.
nelcy - Dim Oct 02, 2011 5:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


mes collègiennes partent à 7h15 et reviennent vers 18h05.;alors qd il faut enchaîner avec les devoirs ou une activité extr-scolaire,c'est rude.


Oui c'est clair que ça fait long. Ici on a la chance d'avoir un collège qui propose une classe à horaires aménagés, Salomé part de la maison à 7h30 mais elle finit tous les jours à 12h ou 13h sauf le mardi, 16h ou 17h. C'est vraiment super pour les actvités, elle a deux fois au conservatoire de 14h à 16h30.

Il n'y a pas de bus avant celui du soir, Steph, aucun moyen qu'elle rentre plus tôt certains jours?
tulipe - Dim Oct 02, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:
isabelle2 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!


en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. pff n'importe quoi


mes collègiennes partent à 7h15 et reviennent vers 18h05.;alors qd il faut enchaîner avec les devoirs ou une activité extr-scolaire,c'est rude.


Oui c'est clair que ça fait long. Ici on a la chance d'avoir un collège qui propose une classe à horaires aménagés, Salomé part de la maison à 7h30 mais elle finit tous les jours à 12h ou 13h sauf le mardi, 16h ou 17h. C'est vraiment super pour les actvités, elle a deux fois au conservatoire de 14h à 16h30.

Il n'y a pas de bus avant celui du soir, Steph, aucun moyen qu'elle rentre plus tôt certains jours?

Les cars de ramassage scolaire en campagne passe une fois le matin et une fois le soir clin d'oeil Enfin de mon temps, c'était comme ça, d'où les heures de perm alors que tu aurais pu être chez toi plus tôt.
Lynettedu10 - Dim Oct 02, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
Steph j'ai le même probléme avec ma numéro 3 qui vient de rentrer en sixiéme....
Elle qui est une enfant sociable,enthousiaste et dynamique pleure depuis une semaine tous les soir en rentrant du collége.
De mon coté j'ai pris rendez vous avec la CPE mardi dernier pour parler de l'adaptation de Célia,elle à admis qu'elle était dans une classe avec aucunes de ses anciennes copines,mais à part ça elle semblait aussi démunie que moi face à ce probléme... triste
J'éspère vraiment que ça va s'arranger pour ta miss...
steph7 - Dim Oct 02, 2011 8:05 pm
Sujet du message:
Mari oui, les troncatures.... elle n'avait pas vu ça en CM2... mais sinon le reste elle a parfaitement le niveau... je sais ce qui a été fait en CM2 (elle était dans mon école et je travaille avec son ancienne maitresse, tout ce qui devait être fait l'a été)


Il n'y a qu'un car matin et soir, c'est le ramassage scolaire quoi.. le jeudi une fois sur deux elle termine à 14h30 (au lieu de 15h30 ) , on va essayer d'aller la chercher pour lui éviter 2 ou 3h d'étude... mais on n'a plus qu'une voiture à même de faire le trajet, et je travaille le jeudi... donc ça implique que Guy nous pose à l'école le matin, aille chercher Oxane, puis vienne nous chercher....

on a reparlé ce soir, elle a fait une liste de ce qu'elle aimait au collège et de ce qui lui faisait peur... il y a bcp de choses des deux côtés...
on lui décortique tout point par point, on dédramatise (non ce n'est pas grave du tout de perdre un point pour bavardage, oui, si tu rates le car le matin on t'emmènera au collège, non si tu oublies un cahier le ciel ne va pas s'écrouler... ) elle semble se détendre et paf... elle se referme "je ne veux pas y aller triste "

il s'avère en discutant que 1/ ses amies lui manquent
2/ elle est triste de ne plus être ds le même établissement que moi... (ce qui est étrange c'est qu'on ne se voyait pas bcp mais peut être le fait de savoir que j'étais ds les parages la rassurait j'en sais rien ) décidément ... je croyais qu'elle en avait marre justement , qu'elle avait envie de plus d'indépendance...
SPQR - Dim Oct 02, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mari oui, les troncatures.... elle n'avait pas vu ça en CM2... mais sinon le reste elle a parfaitement le niveau... je sais ce qui a été fait en CM2 (elle était dans mon école et je travaille avec son ancienne maitresse, tout ce qui devait être fait l'a été)


Il n'y a qu'un car matin et soir, c'est le ramassage scolaire quoi.. le jeudi une fois sur deux elle termine à 14h30 (au lieu de 15h30 ) , on va essayer d'aller la chercher pour lui éviter 2 ou 3h d'étude... mais on n'a plus qu'une voiture à même de faire le trajet, et je travaille le jeudi... donc ça implique que Guy nous pose à l'école le matin, aille chercher Oxane, puis vienne nous chercher....

on a reparlé ce soir, elle a fait une liste de ce qu'elle aimait au collège et de ce qui lui faisait peur... il y a bcp de choses des deux côtés...
on lui décortique tout point par point, on dédramatise (non ce n'est pas grave du tout de perdre un point pour bavardage, oui, si tu rates le car le matin on t'emmènera au collège, non si tu oublies un cahier le ciel ne va pas s'écrouler... ) elle semble se détendre et paf... elle se referme "je ne veux pas y aller triste "

il s'avère en discutant que 1/ ses amies lui manquent
2/ elle est triste de ne plus être ds le même établissement que moi... (ce qui est étrange c'est qu'on ne se voyait pas bcp mais peut être le fait de savoir que j'étais ds les parages la rassurait j'en sais rien ) décidément ... je croyais qu'elle en avait marre justement , qu'elle avait envie de plus d'indépendance...


Je ne sais que te dire... j'imagine que ça peut être violent pour certains enfants... J'espère que ça va s'arranger.


nelcy - Dim Oct 02, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
Je suis sûre que le fait d'en parler, d'essayer de trouver des solutions, de se pencher sur elle va poster ses fruits. clin d'oeil j'ai toujours constaté cela avec ma fille. Parfois je suis même surprise que ça aille mieux alors qu' l'on n'a pas de solution, mais l'écoute, l'attention et la prise en compte de son problème avec sérieux la soulage déjà.
steph7 - Dim Oct 02, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
merci de votre écoute aussi les filles je suis si triste et désemparée.. (mon envie première est de "la secouer" mais je sais que ce n'est pas la solution.... )
laurence - Dim Oct 02, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Moi je l'aurais déjà ramenée dans le collège proche (sauf grosse cata de niveau, et si possible)
Je ne vous juge pas hein, je dis juste ce que j'aurais fait. Les horaires très durs, les copines perdues de vue, ça fait beaucoup pour une pas si grande.
Et avec l'argent du car économisé, une année de Cned allemand.
LAB - Dim Oct 02, 2011 8:20 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je suis sûre que le fait d'en parler, d'essayer de trouver des solutions, de se pencher sur elle va poster ses fruits. clin d'oeil j'ai toujours constaté cela avec ma fille. Parfois je suis même surprise que ça aille mieux alors qu' l'on n'a pas de solution, mais l'écoute, l'attention et la prise en compte de son problème avec sérieux la soulage déjà.

d'accord avec Nelcy.
nanon - Dim Oct 02, 2011 8:35 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas été confronté à cette situation en tant que parent mais quand je suis entrée au collège (à 4 km de chez moi pff n'importe quoi ) c'était horrible, j'ai eu bcp de mal à franchir le cap.
J'étais pourtant bonne élève mais comme Agnès peur de tout, trop de grands, trop de bruits, j'étais mal à l'aise, pas à ma place et aucune envie d'y être d'ailleurs.
Je tombais malade très souvent et ma mère devait revenir me chercher, il n'y a qu'une fois dans la voiture que ça allait mieux.

C'est fou, je n'y ai pas resongé depuis des lustres mais c'était si difficile! J'en arrivais à souhaiter qu'il m'arrive un accident ou une maladie grave pour y échapper!
Certainement un manque de maturité dans mon cas!

Et encore, je suis scotchée de la longueur de journée de vos jeunes!!! gros yeux
Je trouve ça tellement long!
steph7 - Dim Oct 02, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi je l'aurais déjà ramenée dans le collège proche (sauf grosse cata de niveau, et si possible)
Je ne vous juge pas hein, je dis juste ce que j'aurais fait. Les horaires très durs, les copines perdues de vue, ça fait beaucoup pour une pas si grande.
Et avec l'argent du car économisé, une année de Cned allemand.


ça fait juste depuis jeudi qu'elle nous dit tout ça, avant on n'a rien vu/perçu...

le collège plus proche est celui qui est dans l'école où j'enseigne. Je déjeune avec les profs, je connais le proviseur, je sais les pb qu'il y a (nombreux) , je connais le niveau...et je sais qu'à moins d'un miracle il va fermer dans un an ou 2..

je ne sais pas si ça serait la solution... ça ne ferait que repousser le pb... enfin je ne sais pas...
nanon - Dim Oct 02, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
Peut-être juste le temps qu'elle mûrisse un peu?
Une transition plus douce, encore un peu pas loin de toi?
Ca pourrait aider quand même.
virgulle - Dim Oct 02, 2011 9:19 pm
Sujet du message:
Elle va s'y faire après la Toussaint elle ira mieux sourit
Elle avait surement envie d’indépendance maintenant qu'elle l'a elle est moins contente clin d'oeil
ça va passer et ce sera beaucoup moins galère que d'essayer de la recaser une fermeture... elle risque de se retrouver n'importe où...
Lorence-re - Dim Oct 02, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
Vu comme ça, je trouve aussi les journées trop longues, la coupure trop importante....le collège plus près me paraitrait une meilleure solution, même avec les problèmes, même avec le risque de fermeture, car elle serait dans le mêm "bateau" que ses copines déjà, dans un mouvement et un secteur plus familier...
Laury - Dim Oct 02, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
je pense aussi qu'elle va s'y faire. Même si elle avait envie d'indépendance, se retrouver face à la réalité, ce n'est pas facile...c'est peut être juste grandir...
Ma fille est rentrée en 6e aussi. Elle part de 7h 15 à 19h! Et le mercredi jusqu'à 13h. Certes elle va à l'étude de 17 à 18h mais au moins, la quasi totalité des devoirs est faite. Par contre, plus aucune activité : pas de place dans le timing...Collège à 10 km, ramassage scolaire avec son lot de loupés.

Elle s'y plait. Mais je sais qu'elle a fondu en larmes quand elle a oublié sa carte de cantine...qu'elle a pris sur elle aussi quand le bus est parti sans elle avec 8 minutes d'avance ...
Pas facile, mais elle se débrouille. Elle va même toute seule à l'arrêt du bus le matin, se fait déposer plus prêt de la maison selon le chauffeur...a pu se faire ramener quand même par un autre bus rentrant au dépot...

C'est moi qui ai eu un coup de flip lors de la réunion : la charge de boulot demandée, les horaires, le fait de passer sa vie non stop au collège, y a intêret de s'y plaire.
Pour les notes aussi, ça a été dur : de très bonne élève, elle se retrouve dans les moyens, surtout qu'elle commence l'allemand. Mais je la rassure, tant qu'elle fait ce qu'elle peut et qu'elle ose dire ...

Elle a l'air de s'y plaire mais les sentiments ambivalents sont bien là, je pense : elle a été absolument infecte à la maison les 2 premières semaines, à vouloir tout régenter, prenant la mouche facilement, ne supportant aucune remarque. Ca semble aller mieux, elle arrive aussi mieux à s'organiser.

Tout ça pour dire que c'est un sacré changement, le collège. Il faut peut être le temps qu'elle s'y habitue et puis, en discuter avec l'équipe enseignante et surtout avec elle...
Bon courage
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 7:24 am
Sujet du message:
ma fille est dans la même situation que la tienne. Je ne peux que la rassurer, tous les jours... Là, elle est partie en pleurant. J'ai un RDV cette semaine avec sa prof principale.
Elle m'a dit avoir craqué la semaine dernière en cours. Le prof n'a même pas bronché soupire
Elle réagit comme ta fille : panique à l'idée de ne pas savoir gérer toute situation nouvelle.
Je vais voir ce que je peux faire avec la prof principale. Il FAUT vraiment qu'on trouve une solution, que les profs ne la bousculent pas sinon, je sais qu'elle va complètement bloquer.
C'est aussi une bonne élève, appliquée, consciencieuse mais qui bloque et panique dès qu'elle ne comprend pas et si l'adulte perd les pédales ou la culpabilise le cas échéant.
Elle a eu deux notes en dessous de la moyenne : elle ne le supporte pas triste C'est la première fois depuis qu'elle est scolarisée. Nous, on a rassure, on relativise aussi, comme toi, on l'aide... mais si en classe elle est ignorée, je ne sais pas ce qu'on peut faire. Elle serait ravie d'être déscolarisée mais je ne peux pas, parce que Lona s'enfermerait dans des schémas que je sais destructeurs pour elle. C'est une angoissée, c'est au quotidien qu'il faut travailler sur la confiance.
A Lona aussi manque une petite copine qui est scolarisée ailleurs. Je pense que si cette petite était avec Lona, ça glisserait mieux... un côté rassurant d'avoir une complicité dans les parages je pense.

Par contre, Lona n'a pas les journées chargées d'Oxane. Le bus passe devant la maison à 8h10 et elle est à la maison au max à 17h30. La plupart des adultes ne résistent pas à des journées aussi chargées. En plus de la pression de la journée, il faut gérer les transports en commun (ici, c'est folklo dans le bus pff n'importe quoi ) et les devoirs en rentrant. Vous trouvez indispensable l'apprentissage de l'allemand ? IL n'y a pas de compromis possible ? (encore une fois, pas de jugement, ce sont de vraies questions).
rlullier - Lun Oct 03, 2011 7:28 am
Sujet du message:
Moi aussi, je suis effarée des journées de vos collégiens, et je me dis que si on vous l'imposait à VOUS , beaucoup ne supporteraient pas ce rythme...
zoline - Lun Oct 03, 2011 7:29 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? gros yeux gros yeux

il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça!

oui je trouve aussi, pour des enfants c'est un rythme de dingue triste
zoline - Lun Oct 03, 2011 7:30 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi aussi, je suis effarée des journées de vos collégiens, et je me dis que si on vous l'imposait à VOUS , beaucoup ne supporteraient pas ce rythme...

personnellement je ne supporterai pas, c'est évident ! Nous nous levons à 7h tous les matins , partons à 8h c'est deja bien assez tot, et tout le monde est de retour à 16H45-17H : ce sont deja de bonnes journées !
@nge - Lun Oct 03, 2011 7:34 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi aussi, je suis effarée des journées de vos collégiens, et je me dis que si on vous l'imposait à VOUS , beaucoup ne supporteraient pas ce rythme...

c etait ce qu une enseignante de maternelle disait souvent au parent (qui cumulait garderie/ecole/cantine)

perso la phobie scolaire je l ai eu,etça peut laisser de grosse cicatrice,même la phobie de la vie tout court
apres il y a juste le soucis de journée trop longue/nouvelle qui son a l origine de certaine carence

par contre effectivement même si ça coute et que cela fais faire un detour,quand la journée est plus courte,tout mettre en oeuvre pour y aller(j ai eu des enfants qui manquait même les cours quand ça n allait pas,je cautionnais,juste pour être sur que l enfant ne ferais pas de "betises"
lukimana - Lun Oct 03, 2011 7:42 am
Sujet du message:
je suis comme les filles...pour moi, les journée sont énormes! très étonné(e) déjà que les miens partent à 7h40 (1ers pris par le bus) pour revenir à 17h10 (1ers déposés par le bus) et je trouve ça très long c'est pour ça que je vais chercher mes primaires à midi (ça coupe un peu leur journée).... je pense (mais ça ne tient qu'à moi) que si tu as la possibilité de la mettre dans le collège plus proche, ça atténuerai sa fatigue et par la même ses angoisses (qui plus est si elle retrouve ses amis) parce que la réussite scolaire est une chose mais le bien être en est une autre, pour moi, bien plus importante!
et pour finir sur la "phobie" scolaire, mon 2ème (qui n'est qu'en cm2) pleure à chaque fin de vacances scolaire, se relève très souvent 1h après s'être couché , très angoisséet en pleure, et là il faut revoir une leçon ou vérifier quelque chose dans le cartable, il a peur des mauvaises notes, peur de mal faire, peur d'oublier.... et pour lui le collège l'an prochain me fait très peur car ça ne va faire qu'accentuer les choses..... on a dédramatisé comme tu l'a fais mais rien à faire, il angoisse un max, alors la solution?????
à ta grande pas si grande que ça....
booboon - Lun Oct 03, 2011 7:59 am
Sujet du message:
Eh ben à vous lire je me dis qu'on a de la chance d'habiter en face du collège, et je crois que c'est un argument de plus pour rester là..... clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Oct 03, 2011 8:02 am
Sujet du message:
Je n'ai connu qu'une gamine qui de gamine très scolaire, docile, appliquée n'a plus voulu aller à l'école en sixième, impossible, c'était crises de hurlements, gesticulations, l'horreur.
Elle a perdu des semaines et des mois d'école, elle a redoublé, elle a été brillante par la suite, aujourd'hui elle est en train de faire archi.
Ses parents ont fait le tour des psy, ils on tenté des trucs mais sont eux-memes plutot tordus donc à mon humble avis l'école n'était que la pointe de l'iceberg.
sandrine - Lun Oct 03, 2011 8:15 am
Sujet du message:
Elodie a eu ce genre de passage mais à l'entrée au lycée alors elle avait 15 ans , elle a eu bcp de mal à s'adapter, la perte des copines , le rythme( au collège elle rentrait le midi, là non ), elle a pleuré tout le 1er trimestre, je lui avais dis " tu essaies de t"adapter et on en reparle en décembre " tout en étant trés à son écoute.

Elle était vraiment trés malheureuse, je ne savais plus quoi faire et puis au fil du temps elle s'est habituée et finalement tout s'est apaisé pour elle.

Alors bien sûr ca vaut ce que ca vaut mon témoignage parce qu'elle était plus grande mais tout ça pour dire qu'à mon avis le temps fait aussi du bon boulot clin d'oeil

Qd à ses journées elles sont trés longues c'est certain , trop longues mais j'imagine que vous n'avez pas forcément d'autres choix.....
Petitefée - Lun Oct 03, 2011 8:22 am
Sujet du message:
ça fait 4 longues journées dans la semaine, mais aussi 3 autres... Et puis si les devoirs sont faits au collège, finalement ça se tient...
Je ne sais pas, j'ai des secondes cette année, quand je vois leur EDT gros yeux et ils ont cours 6 jours par semaine à 8h30 clin d'oeil
pleine lune - Lun Oct 03, 2011 8:33 am
Sujet du message:
Je penche pour ce que Sandrine dit, j'ai eu aussi ma quatrième qui était tout de suite dégoutée de l'école, suite à des croix sans cesse pour matériel oublié, des broutilles. J'ai parlé avec un prof et avec la principale et ça a été mieux après.
Ma première a eu comme sandrine, en seconde, et même cette année en BTS, un démarrage difficile, veut arrêter tout, avant que ça va mieux en s'adaptant doucement.
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 8:41 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je n'ai connu qu'une gamine qui de gamine très scolaire, docile, appliquée n'a plus voulu aller à l'école en sixième, impossible, c'était crises de hurlements, gesticulations, l'horreur.
Elle a perdu des semaines et des mois d'école, elle a redoublé, elle a été brillante par la suite, aujourd'hui elle est en train de faire archi.
Ses parents ont fait le tour des psy, ils on tenté des trucs mais sont eux-memes plutot tordus donc à mon humble avis l'école n'était que la pointe de l'iceberg.


c'est plutôt rassurant... roule de rire
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 9:00 am
Sujet du message:
Je n'aime pas lire que les enfants s'y feront. Ce n'est pas aussi simple et non ce n'est pas forcément de l'excès de protection de la part des parents non plus.
Tout comme on a les yeux verts, il y a des personnes dont le terrain psy est plus angoissé, plus sensible, plus vulnérable.
Je ne sais pas pour Oxane mais pour Lona, clairement, elle n'aime pas le collège... elle déteste cette déshumanisation, elle a clairement l'impression de ne pas exister et d'être un numéro parmi les autres (oui je sais, on ne peut pas faire d'individualisme dans un établissement de plus de 500 élèves). C'est une enfant qui a besoin de barrières de sécurité, c'est ainsi, ça la rassure. Je suis désolée mais le collège, c'est carrément la jungle... la raison du plus fort est toujours la meilleure. Quand on a des enfants forts (j'en ai aussi), c'est plus facile... oui mais, quand on a des enfants plus vulnérables, c'est loin d'être tout d'un coup aussi évident. On peut avoir toutes les théories qu'on veut quand on est pas confronté au problème... quand on a le nez dedans, ça prend une toute autre dimension. C'est quand même rassurant de se dire aussi que nos enfants ne sont pas seuls à vivre ça. Ca permet d'entrevoir des démarches possibles pour que ça évolue dans le bon sens.
Pas facile facile en tous cas.
carpediem27 - Lun Oct 03, 2011 9:06 am
Sujet du message:
ne t'inquiètes pas trop Steph
je comprends ton inquiétude mais vous l'entourez et la rassurez
c'est vrai que ses journées sont longues mais on a pas toujours d'autres choix sans remettre en question toute une organisation !

je continuerais comme tu fais à lui parler , l'aider dans l'organisation etc ..
voir le PP et vraiment si çà continuais une aide extérieure mais pas de suite clin d'oeil
elle ne me semble pas dans une situation catastrophique
booboon - Lun Oct 03, 2011 9:10 am
Sujet du message:
Tout à fait ok avec Mamienouche ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déteste le collège... depuis je considère que ça ne sert à rien à part à passer l'adolescence en attendant plus de maturité pour le lycée soupire Bon je ne le dis pas à mes enfants, ils le découvriront eux mêmes

Mais quand même Mamienouche : ici il y a 1000 élèves au collège, et oui, l'humanisation est possible..... c'est une question d'encadrement. grand sourire
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 9:15 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tout à fait ok avec Mamienouche ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déteste le collège... depuis je considère que ça ne sert à rien à part à passer l'adolescence en attendant plus de maturité pour le lycée soupire Bon je ne le dis pas à mes enfants, ils le découvriront eux mêmes

Mais quand même Mamienouche : ici il y a 1000 élèves au collège, et oui, l'humanisation est possible..... c'est une question d'encadrement. grand sourire


je n'ai pas aimé la seule année que j'ai passé dans le collège où est ma fille. Par contre, j'ai de très bons souvenirs du collège privé dans lequel j'étais les années précédentes (avant la 3ème).
Oui, je crois aussi qu'il est possible, avec un minimum de jugeote de voir qu'il y a des enfants plus vulnérables que d'autres et que ben, en les bousculant, on peut les déstabiliser... mais peut-être que... justement... certains profs/adultes référents y trouvent un certains plaisir (sérieux, parfois, je me demande... honte ).
Petitefée - Lun Oct 03, 2011 9:40 am
Sujet du message:
Ce que dit Maminouche est très vrai : certains enfants sont plus sensibles et fragiles que d'autres. Je commence aussi à penser que ça ne sert à rien de les secouer, ça les destabilise encore davantage.
mari - Lun Oct 03, 2011 10:27 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:

et pour finir sur la "phobie" scolaire, mon 2ème (qui n'est qu'en cm2) pleure à chaque fin de vacances scolaire, se relève très souvent 1h après s'être couché , très angoisséet en pleure, et là il faut revoir une leçon ou vérifier quelque chose dans le cartable, il a peur des mauvaises notes, peur de mal faire, peur d'oublier.... et pour lui le collège l'an prochain me fait très peur car ça ne va faire qu'accentuer les choses..... on a dédramatisé comme tu l'a fais mais rien à faire, il angoisse un max, alors la solution?????


Ma petite belle-soeur était comme ça, c'est terrible. Je pense que je verrais un comportementaliste pour apprendre à gérer la montée d'angoisse et résister aux vérifications.

mari - Lun Oct 03, 2011 10:30 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je n'aime pas lire que les enfants s'y feront. Ce n'est pas aussi simple et non ce n'est pas forcément de l'excès de protection de la part des parents non plus.


OK avec ça. Je ne suis (en plus) pas certaine qu'il soit bon de devoir s'adapter forcément à toute situation. Apprendre à faire marche arrière, à prendre soin de soi et de son bien-vivre, c'est important aussi!
nelcy - Lun Oct 03, 2011 10:31 am
Sujet du message:
mari a écrit:
lukimana a écrit:

et pour finir sur la "phobie" scolaire, mon 2ème (qui n'est qu'en cm2) pleure à chaque fin de vacances scolaire, se relève très souvent 1h après s'être couché , très angoisséet en pleure, et là il faut revoir une leçon ou vérifier quelque chose dans le cartable, il a peur des mauvaises notes, peur de mal faire, peur d'oublier.... et pour lui le collège l'an prochain me fait très peur car ça ne va faire qu'accentuer les choses..... on a dédramatisé comme tu l'a fais mais rien à faire, il angoisse un max, alors la solution?????


Ma petite belle-soeur était comme ça, c'est terrible. Je pense que je verrais un comportementaliste pour apprendre à gérer la montée d'angoisse et résister aux vérifications.


Mari, ça fait plusieurs fois que tu mentionnes un comportementaliste, je n'en n'avais jamais entendu parler, quelle est sa fonction et quelle différence avec un psy? Merci clin d'oeil
mari - Lun Oct 03, 2011 10:36 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tout à fait ok avec Mamienouche ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déteste le collège... depuis je considère que ça ne sert à rien à part à passer l'adolescence en attendant plus de maturité pour le lycée soupire Bon je ne le dis pas à mes enfants, ils le découvriront eux mêmes


Je déteste toujours le collège! grimace (Rlullier va me crier dessus là! grand sourire )

Je trouve juste aberrant de réunir tous les âges les plus critiques d'une vie d'humain dans un seul lieu, par centaines, avec un nombre d'encadrants le plus limité possible. ET en plus avoir l'espoir que ça passe comme une lettre à la poste.

Mon chéri a fait quelques remplacements longs dans un collège pour enfants en grande difficultés (un EREA pour celles à qui ça parle) : des profs MAIS... plein d'éducateurs qui sortaient les enfants, organisaient des activités, intervenaient à chaque conflit intérieur ou à chaque echauffourée. C'était calme, sous contrôle. Eh ben ça vous change un collège, même ultra-difficile! très étonné(e) Au point que si je devais scolariser mes enfants au collège, j'envisagerais de les y mettre. Et je me fous qu'ils aient un niveau CE2!

On en a beaucoup discuté avec l'homme, et sa solution à lui serait d'étendre le système primaire jusqu'à la cinquième (avec des instits) et passer les 4è et 3è directement au lycée, avec des plus grands qu'eux.
mari - Lun Oct 03, 2011 10:52 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
mari a écrit:

Ma petite belle-soeur était comme ça, c'est terrible. Je pense que je verrais un comportementaliste pour apprendre à gérer la montée d'angoisse et résister aux vérifications.


Mari, ça fait plusieurs fois que tu mentionnes un comportementaliste, je n'en n'avais jamais entendu parler, quelle est sa fonction et quelle différence avec un psy? Merci clin d'oeil


La différence fondamentale, c'est qu'un psychologue ou un psychiatre va se pencher sur les causes d'un état émotionnel ou physique donné, et soigner avec des mots ou des médicaments.

Le comportementaliste (ou "thérapeute cognitivo comportemental") s'intéresse peu voir pas aux causes mais traite le symptôme anxieux par la prise de conscience et la lutte consciente contre un comportement donné. C'est ce qu'on recommande en cas de TOCs mais pas seulement.

Un exemple : un jour monsieur machin a un doute. Est-ce qu'il a bien éteint sa cafetière en partant de chez lui? Il fait donc demi-tour et constate que la cafetière est éteinte. Bien. Le lendemain, même cirque. Le troisième jour, il se sent contraint d'aller vérifier aussi. Arrive le jour où il a en effet laissé la cafetière allumée :i il vient de justifier son obsession et aura un mal fou à s'en défaire. Pire : si monsieur machin est, comme il en a l'air, quelqu'un de nature anxieuse, son cerveau va en déduire qu'en effet, vérifier c'est essentiel sinon on fait des bêtise et lentement, insidieusement, ces vérifications peuvent envahir sa vie : vérifier la porte, le gaz, les volets, les radiateurs... et finir par ruiner sa vie sociale s'il ne fait rien. Le comportementaliste négligera la cause de son anxiété, mais va choisir de "désapprendre" les vérifications en surmontant chaque angoisse. D'abord la plus facile, puis les autres, de façon à retrouver une vie acceptable.

Ces gens traitent aussi les addictions, les phobies (genre araignées), les angoisses ponctuelles... C'est le principe de la désensibilisation de l'allergologue mais adapté à l'esprit.

Le fils de Lukimana m'a fait penser à ça de suite. Beaucoup de ces troubles anxieux cessent avec l'habituation, ou en grandissant, simplement. D'autres n'ont pas cette chance triste et c'est un trouble qui peut être "attaqué" tôt avec de grosses chances de réussite rapide. Mon grand (oui encore lui) en a vu un deux fois pour des angoisses à mon sens trop violentes, et le doc lui a appris à maîtriser les angoisses quand il les sent monter, à "couper" le délire qui lui fait imaginer le pire, à discerner le possible de l'impossible. Eh ben ça a marché impec! gros yeux Mais cet homme est vraiment extra! clin d'oeil

Si y'en a qui ont envie d'en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale#Principes_th.C3.A9rapeutiques
nelcy - Lun Oct 03, 2011 11:08 am
Sujet du message:
mari a écrit:
nelcy a écrit:
mari a écrit:

Ma petite belle-soeur était comme ça, c'est terrible. Je pense que je verrais un comportementaliste pour apprendre à gérer la montée d'angoisse et résister aux vérifications.


Mari, ça fait plusieurs fois que tu mentionnes un comportementaliste, je n'en n'avais jamais entendu parler, quelle est sa fonction et quelle différence avec un psy? Merci clin d'oeil


La différence fondamentale, c'est qu'un psychologue ou un psychiatre va se pencher sur les causes d'un état émotionnel ou physique donné, et soigner avec des mots ou des médicaments.

Le comportementaliste (ou "thérapeute cognitivo comportemental") s'intéresse peu voir pas aux causes mais traite le symptôme anxieux par la prise de conscience et la lutte consciente contre un comportement donné. C'est ce qu'on recommande en cas de TOCs mais pas seulement.

Un exemple : un jour monsieur machin a un doute. Est-ce qu'il a bien éteint sa cafetière en partant de chez lui? Il fait donc demi-tour et constate que la cafetière est éteinte. Bien. Le lendemain, même cirque. Le troisième jour, il se sent contraint d'aller vérifier aussi. Arrive le jour où il a en effet laissé la cafetière allumée :i il vient de justifier son obsession et aura un mal fou à s'en défaire. Pire : si monsieur machin est, comme il en a l'air, quelqu'un de nature anxieuse, son cerveau va en déduire qu'en effet, vérifier c'est essentiel sinon on fait des bêtise et lentement, insidieusement, ces vérifications peuvent envahir sa vie : vérifier la porte, le gaz, les volets, les radiateurs... et finir par ruiner sa vie sociale s'il ne fait rien. Le comportementaliste négligera la cause de son anxiété, mais va choisir de "désapprendre" les vérifications en surmontant chaque angoisse. D'abord la plus facile, puis les autres, de façon à retrouver une vie acceptable.

Ces gens traitent aussi les addictions, les phobies (genre araignées), les angoisses ponctuelles... C'est le principe de la désensibilisation de l'allergologue mais adapté à l'esprit.

Le fils de Lukimana m'a fait penser à ça de suite. Beaucoup de ces troubles anxieux cessent avec l'habituation, ou en grandissant, simplement. D'autres n'ont pas cette chance triste et c'est un trouble qui peut être "attaqué" tôt avec de grosses chances de réussite rapide. Mon grand (oui encore lui) en a vu un deux fois pour des angoisses à mon sens trop violentes, et le doc lui a appris à maîtriser les angoisses quand il les sent monter, à "couper" le délire qui lui fait imaginer le pire, à discerner le possible de l'impossible. Eh ben ça a marché impec! gros yeux Mais cet homme est vraiment extra! clin d'oeil

Si y'en a qui ont envie d'en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale#Principes_th.C3.A9rapeutiques


Merci clin d'oeil
flore - Lun Oct 03, 2011 11:25 am
Sujet du message:
et sa soeur ne peut pas l'aider sur ce coup là ? ca marche bien chez nous, un petit coucou, des tuyaux pour régler les petits problèmes, vous tenir au courant de ce qui se passe à l'école ?
sandrine - Lun Oct 03, 2011 11:32 am
Sujet du message:
Je n'ai pas dis que les gamins doivent forcément se faire à tout , je parle juste de ma fille clin d'oeil

De plus je reste convaincue que prendre une décision là tout de suite serait une mauvaise idée et qu'il faut prendre aussi du temps pour analyser, réfléchir et anticiper dans sa tête au cas ou il n'y aurait pas de mieux dans les semaines à venir .


Aprés cela reste mon humble avis et ma petite experience perso avec Elodie.
phanou - Lun Oct 03, 2011 11:38 am
Sujet du message:
Coucou Steph, j'ai juste lu en travers.

Marie , l'année dernière a développé ce type de symptômes car sa maitresse l'angoissait ( elle criait bcp, ...)
et du coup Marie a développé ce type de comportements
Maux de ventre, problèmes pour s'endormir, angoisse d'avoir oublié un truc..

je tiens à préciser que ce n'est pas Marie qui est de nature phobique. Elle n'avait jms eu ce type d'angoisse mais c'est la maitresse qui déclenchait ses symptômes ( toute la classe était stressé par la maitresse!)
Je veux apporter cette distinction entre l'enfant qui a un problème et du coup, cela déclenche une inquiétude chez les parents quant à la capacité de l'enfant à gérer le stress et son avenir
et un environnement qui en un temps déterminé cause ce type de troubles .

Toute l'année Marie a été suivi par notre médecin généraliste
Il est très important de la faire suivre sur le plan de son état de santé car Marie sous le stress avait des reflux gastriques très douloureux et comme le disait notre médecin
Un enfant qui souffre physiquement gère encore moins bien le stress...et dort moins bien ,et comme il dort moins bien, il stresse encore plus .

L'année dernière, j'ai porté Marie a bout de bras: pour l'aider dans ses devoirs, la faire réciter, voir avec les points importants , la rassurer...Année très lourde où je me suis bcp inquiétée pour elle

Mais cette année, je craignais qu'avec la rentrée, le stress réapparaisse et Marie n'appréhende pas du tout ses journées car son maitre ne crie pas, elle est très autonome dans son travail...

Je crois que tu as déjà pas mal analysé avec ta fille , les causes

Il est certain qu'elle a besoin d'aide pour dépasser une rentrée un peu difficile
mais ce n'est pas pour autant qu'elle développe un trouble pathologique,
Mais demandes conseil à ton médecin généraliste
C'était juste pour te rassurer un peu
sandrac - Lun Oct 03, 2011 11:54 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Eh ben à vous lire je me dis qu'on a de la chance d'habiter en face du collège, et je crois que c'est un argument de plus pour rester là..... clin d'oeil



je suis tout a fait ok avec toi, pour avoir grandi en village avec des cars matin soir, j'ai choisi de vivre avec les loulous en ville, ville avec la loire a 200 m hourrah , mais ils peuvent rentrer le midi, partit entre 7h30 pour miss quand elle commence 1 fois a 8h

mon grand part a 7h45, et ils sont tous là a 17h30, c'est moins fatiguant, moi je partait a 7h15 rentrais a 18h, et j'ai pas aimé.
mari - Lun Oct 03, 2011 12:33 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Je n'ai pas dis que les gamins doivent forcément se faire à tout , je parle juste de ma fille clin d'oeil


T'inquiète, je suis du genre à partir d'une simple idée pour réfléchir à grande échelle! clin d'oeil Ca n'avait rien à voir avec ton post que je n'ai pas pris de travers!
sandrine - Lun Oct 03, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
sandrine a écrit:
Je n'ai pas dis que les gamins doivent forcément se faire à tout , je parle juste de ma fille clin d'oeil


T'inquiète, je suis du genre à partir d'une simple idée pour réfléchir à grande échelle! clin d'oeil Ca n'avait rien à voir avec ton post que je n'ai pas pris de travers!



Tant mieux grand sourire , c'est parfois difficile de se faire comprendre par écrit clin d'oeil
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Je n'ai pas dis que les gamins doivent forcément se faire à tout , je parle juste de ma fille clin d'oeil

De plus je reste convaincue que prendre une décision là tout de suite serait une mauvaise idée et qu'il faut prendre aussi du temps pour analyser, réfléchir et anticiper dans sa tête au cas ou il n'y aurait pas de mieux dans les semaines à venir .


Aprés cela reste mon humble avis et ma petite experience perso avec Elodie.


pas de soucis Sandrine. Chaque est forcément particulier clin d'oeil Je suis d'accord sur le fait qu'il faut réfléchir chaque décision et ne pas agir sur une émotion.
booboon - Lun Oct 03, 2011 1:51 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je n'aime pas lire que les enfants s'y feront. Ce n'est pas aussi simple et non ce n'est pas forcément de l'excès de protection de la part des parents non plus.


OK avec ça. Je ne suis (en plus) pas certaine qu'il soit bon de devoir s'adapter forcément à toute situation. Apprendre à faire marche arrière, à prendre soin de soi et de son bien-vivre, c'est important aussi!


Faire marche arrière, n'est-ce pas une des multiples façons de s'adapter ? réfléchis
mari - Lun Oct 03, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mari a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je n'aime pas lire que les enfants s'y feront. Ce n'est pas aussi simple et non ce n'est pas forcément de l'excès de protection de la part des parents non plus.


OK avec ça. Je ne suis (en plus) pas certaine qu'il soit bon de devoir s'adapter forcément à toute situation. Apprendre à faire marche arrière, à prendre soin de soi et de son bien-vivre, c'est important aussi!


Faire marche arrière, n'est-ce pas une des multiples façons de s'adapter ? réfléchis


J'entendais par là "ne pas persister coûte que coûte" clin d'oeil
Contrairement à ce que l'on croit, inconsciemment l'humain a tendance à se tenir à une décision prise. Les manipulateurs et les commerciaux se servent d'ailleurs de cette tendance pour influencer leur cible.
steph7 - Lun Oct 03, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
Bon... quelques précisions...
Thaïs me dit que sa soeur a vraiment l'air d'aller très bien au collège, elle n'est jamais seule, toujours avec 2 ou 3 copines avec qui ça se passe tb...
Oxane m'a répété x fois que non, non , non , il ne s'était rien passé de spécial, ni au collège, ni dans le car, ni sur la place où tout le monde attend les cars... pas de chahut, pas de moqueries, pas de racket, pas d'agressions, ni de mots/gestes déplacés... rien de rien... aucun prof n'a été désagréable avec elle, elle a juste vu une amie perdre un point (sur 20) pour bavardage en cours d'anglais et ça l'a marquée, elle a peur d'en perdre aussi...

Le collège est très chouette, très humain, je connais beaucoup de profs (j'étais dirlo d'une des écoles de la ville, on travaillait pas mal ensemble, je connais le chef d'établissement, les surveillants etc...) je sais que les enfants sont chouchoutés (surtout nos petits 6èmes comme disent les prof, l'air un peu attendris en gl grand sourire)

Je lis tous vos avis... ça me fait avancer.
Bien sûr que ce choix de collège implique des journées longues. Je ne peux pas expliquer sur un forum public pourquoi il nous serait difficile de changer pour le collège le plus près (indépendamment de l'allemand, il est évident que le bonheur de notre fille passe avant..)

ceci dit elle n'a quasiment jamais de devoirs à faire puisqu'elle les fait à l'étude. elle monte à cheval le samedi après-midi, ce n'est pas la course du tout en fin de journée ...

J'ai acheté du rescue kids? et sédatif pC? je ne crois que modérément (doux euphémisme) aux vertus de ces 2 produits mais si Oxane est persuadée que ça va l'aider à ne pas stresser ça sera déjà la moitié du chemin de fait...

elle rentre tout à l'heure, j'espère que la journée aura été bonne...
mari - Lun Oct 03, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
On attend avec toi! clin d'oeil
Mamienouche - Lun Oct 03, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
oups, je suis hors sujet. En fait, ta puce a juste besoin de temps....
phanou - Lun Oct 03, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
grand sourire

Si c'est juste le coup du point qui l'a angoissé, elle devrait surmonter sa peur assez vite ! Tant mieux
steph7 - Lun Oct 03, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
non Mamienouche pourquoi dis-tu que tu es hors sujet?


Bon, alors elle est rentrée en disant "tout s'est bien passé, super journée" ...
à table elle a parlé de sa journée, d'ue fille qui est brutale et n'arrive pas à arrêter de taper alors que tout le monde lui dit d'arrêter...
Thaïs croit l'avoir vue pleurer dans le bus au retour mais elle n'est pas sûre..

là elle vient de descendre me demander "au fait pourquoi tu veux qu'on voit la PP ?"
Elle a eu l'air très contente d'avoir les 2 "médocs" pour l'aider...


Qu'est-ce que vous diriez à la PP vous? (je n'en ai jamais rencontré... )

elle vient de redescendre, préfèrerait que je vois la PP seule...
virmaauco - Lun Oct 03, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
je demanderais à la PP quelle me décrive un peu ma fille, comment la trouve t-elle. Parce que tu la sais perturbée et au moins la prévenir, qu'elle y jette un petit oeil de temps en temps.
tulipe - Lun Oct 03, 2011 8:44 pm
Sujet du message:
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP.
lilou4 - Mar Oct 04, 2011 12:02 pm
Sujet du message:
je pense steph qu il faut du temps pff n'importe quoi

ma 2000 vient aussi de faire sa rentrée en 6 EME dans une nouvelle ville donc forcement ça demande du temps pour s adapter ,pour se faire à la vie du college ,le rythme,des amis etc...

ma fille a beaucoup de mal aussi ,le soir des maux de ventre ,elle verifie plusieurs fois ses devoirs ,son sac ,perd du temps à tt réorganiser ses affaires ds son sac ,elle se stresse et du coup finit par se coucher avec des angoisses ,et souvent des pleurs ,c'est pas facile à gerer pour moi

et pourtant elle n'a l'air d avoir aucun soucis au college ,elle travaille bien ,sa soeur qui est en 4eme me dit que tt va bien aussi ,qu elle n'est jamais seule ds la cour ni a la cantine

moi je ne pense ps à la phobie scolaire hein ?
juste que certains enfants mettent un peu plus de temps à s'adapter au college
mon 93 aussi est passé par là ,ça a duré jusqu a la toussaint apres ça allait mieux
alors je me dis que pour ma fille ,il va falloir que je la rassure au maximum ,et surtout etre patiente grand sourire
mimosa - Mar Oct 04, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP.

pareil!
et sans parler de phobie, ta petite se met la pression apparemment "peur de perdre un point", à voir aussi de ce côté là ? si elle ne se donne jamais le droit à l'erreur, y'a de quoi stresser et pleurer clin d'oeil
Charlotte - Mar Oct 04, 2011 1:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP.

pareil!
et sans parler de phobie, ta petite se met la pression apparemment "peur de perdre un point", à voir aussi de ce côté là ? si elle ne se donne jamais le droit à l'erreur, y'a de quoi stresser et pleurer clin d'oeil


SE met-elle vraiment la pression ? La pression ne viendrait-elle pas d'ailleurs....
mari - Mar Oct 04, 2011 2:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP.


+1
Se faire malmener par un plus costaud, c'est pas cool! soupire
steph7 - Mar Oct 04, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP.

pareil!
et sans parler de phobie, ta petite se met la pression apparemment "peur de perdre un point", à voir aussi de ce côté là ? si elle ne se donne jamais le droit à l'erreur, y'a de quoi stresser et pleurer clin d'oeil


SE met-elle vraiment la pression ? La pression ne viendrait-elle pas d'ailleurs....



je n'ai pas eu le sentiment de lui mettre la pression, Thaïs a déjà perdu des points et Oxane a bien vu notre réaction...

D'ailleurs Thaïs en a perdu un ce matin "travail non fait" alors qu'en fait elle l'a fait (gros gros exo de maths) mais a oublié son cahier... j'ai barré "fait" et écrit "présenté" à la place..avant de signer... non mais !


Bon Oxane a passé une bonne journée, ça a l'air d'aller de mieux en mieux grand sourire j'ai rdv vendredi à 11h avec la PP mais sans Oxane.

J'ai l'impression que tout va s'arranger jours après jours, je crois que ça a été un grand coup de stress et de cafard de revoir ses copines... mais bon, on va être très vigilants maintenant, et guetter les signes de mal être....
Dali - Mar Oct 04, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
C'est pas ta fille avec qui tu as une relation difficile ? Qui se plaint tout le temps ?

Le fait que Thaïs te dit que tout se passe bien, qu'elle a des copines, ça me ferait plus penser qu'elle veut se faire remarquer et qu'on s'occupe d'elle mas pas un problème scolaire.
Brune - Mer Oct 05, 2011 7:40 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:


D'ailleurs Thaïs en a perdu un ce matin "travail non fait" alors qu'en fait elle l'a fait (gros gros exo de maths) mais a oublié son cahier... j'ai barré "fait" et écrit "présenté" à la place..avant de signer... non mais !



A chaque heure de cours, j'ai au moins 5 élèves qui viennent sans affaires. Je note aussi "travail non fait". Pour certains, oublier, c'est une stratégie.
Et malheureusement quelquefois, ça tombe sur un sérieux.
Mais une fois ne prêtera pas à conséquence pour Thaïs.
Bisous à Oxane
laurence - Mer Oct 05, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
Théophile a déjà eu deux heures de colle pour carnet de correspondance oublié, et une note divisée par deux pour oubli de ramener son travail (une fiche sur Maupassant qu'il avait passé beaucoup de temps à faire, et suite à l'après-midi passé à l'hosto pour son plâtre, ce qui donne un 7,5 au lieu du 15, je trouve ça très rageant soupire )
steph7 - Mer Oct 05, 2011 10:18 pm
Sujet du message:
Dali oui c'est elle, et bizarrement ça "nous" rapproche....

Isa je comprends qu'on lui ait enlevé un point, c'est tout à fait normal ... mais j'aime la précision chat rigolo

Laurence c'est rageant la note/2.... Thaïs avait eu ça aussi pour avoir filé son devoir d'histoire à une copine qui l'avait recopié mot pour mot.. elle a appris à refuser ensuite , ça lui a servi de leçon elle était furax....
Brune - Mer Avr 02, 2014 8:17 am
Sujet du message:
Ma N4 en CM1 est très angoissée depuis qques jours. ça a commencé avec une récitation qu'elle n'osait pas dire devant les autres (elle n'a jamais aimé ça), et par la maîtresse qui a annoncé une semaine d'évaluation.
Peur de tout rater en allant à l'école, stress toute la matinée.

En discutant hier avec elle, on a mis à plat qu'elle était très stressée par les discussions qu'elle entend à la maison au sujet de son frère.
En fait notre aîné a tjs été plus à l'aise en sciences qu'en français et on a souvent dit - mal nous en a pris - que N1 et N4 se ressemblent. Cette année, il est en Terminale S, veut tenter médecine, mais c'est un élève plutôt moyen.
Elle nous a dit hier qu'elle était très stressée quand elle nous entend dire "qu'il n'est pas matheux" (il prend des cours cette année), et elle se dit qu'elle va devenir mauvaise en maths - puisqu'elle lui ressemble- , alors qu'elle est déjà "mauvaise" en orthographe et nous dit "si je rate tout qu'est-ce que je vais faire ?"
Bref, on essaie de la rassurer, mais j'espère que ça va passer et qu'on va réussir à enrayer cette angoisse qd on la dépose à l'école.

Steph comment va ta fille ?
Gwenaelle - Mer Avr 02, 2014 8:24 am
Sujet du message:
Il n'y a pas en plus de la fatigue?
Brune - Mer Avr 02, 2014 8:29 am
Sujet du message:
C'est possible.
Je ne sais pas si ça joue
Gwenaelle - Mer Avr 02, 2014 8:31 am
Sujet du message:
Une de mes filles commence à voir tout en noir ("je suis la plus nuuuuuulllee!!" etc..) et a les larmes faciles dès qu'elle est fatiguée.
2 ou 3 soirs couchée à 20h30 et cela repart clin d'oeil
Brune - Mer Avr 02, 2014 8:32 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Une de mes filles commence à voir tout en noir ("je suis la plus nuuuuuulllee!!" etc..) et a les larmes faciles dès qu'elle est fatiguée.
2 ou 3 soirs couchée à 20h30 et cela repart clin d'oeil

je vais être attentive à cela, notre deuxième est comme la tienne
mais là, je sens que c'est une vraie angoisse, c'est une petite fille qui cogite bcp et qui écoute tout ce qu'on dit
mimosa - Mer Avr 02, 2014 8:37 am
Sujet du message:
Brune, essaie de discuter un peu avec elle pour l'aider à faire le tri, ici T cogitait bcp et se faisait une montagne de trucs sans importance et prenait bcp au 1er degré la moindre critique lancée sans réfléchir, de ce côté c presque fini, en plus moins tu as confiance en toi plus tu déchaînes la bêtise...
steph7 - Mer Avr 02, 2014 9:54 am
Sujet du message:
J'ai relu en diagonale pour voir quand s'était arrêté ce post..
alors en fait pendant l'année de 6ème, Oxane a grandi de 10 cm... elle était épuisée et je crois que ça a énormément joué sur son état limite "dépressif".
Elle a été parler à une psy pendant 6/8 mois, moi idem mais un autre, notre relation a beaucoup évolué, dans le bon sens, j'ai compris énormément de choses, et surtout nous avons décidé de la changer de collège en 5ème, je pensais l'avoir écrit quelque part... tant pis pour l'allemand (au final aucune des deux n'en fait, Thaïs ayant bifurqué vers l'espagnol en 3ème )
Oxane est donc dans un collège à 10km, elle part à 7h30 et rentre à 17h30, et ça change tout pour elle qui a toujours eu besoin de beaucoup de sommeil.
Bref, sa scolarité se poursuit sans soucis, son adolescence aussi, pourvu que ça dure !
J'espère que vous arriverez à trouver comment l'aider à déstresser... est-ce qu'il y a beaucoup de discussions sur l'orientation/l'avenir au collège en ce moment?
Brune - Mer Avr 02, 2014 1:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
est-ce qu'il y a beaucoup de discussions sur l'orientation/l'avenir au collège en ce moment?

Au collège non mais a la maison oui avec les deux grands en 2de et terminale
liza - Ven Déc 05, 2014 4:06 pm
Sujet du message:
Depuis deux mois, un jeune garçon dans la classe de mon 5ème, était absent.
Le conseil de classe a eu lieu hier soir. Ils ont décidé d'en parler aux autres élèves, lors d'une heure de vie de classe. Il est atteint visiblement de phobie scolaire.
Ce matin, il est passé, accompagné du proviseur adjoint. Il n'a pû franchir le seuil de la porte de la classe. soupire
Mon fils est parti tôt ce midi, pour essayer avec un autre copain de l'aider.
Il devait y retourner cet aprés-midi.

C'est dur. triste
mimosa - Ven Déc 05, 2014 4:44 pm
Sujet du message:
ça ne sert à rien de "forcer", on ne peut pas vraiment aider, faut vraiment que ça vienne de l'élève : T était physiquement malade donc encourager à entrer dans une salle booooffff, c très profond ce truc rien à voir avec "je n'ai ps envie et si tu insistes je fais pour faire plaisir" , ici ç'aura pris deux ans pour un retour à la normale...
abeille7 - Ven Déc 05, 2014 10:33 pm
Sujet du message:
on est en plein dedans... triste même si je crois surtout qu'on a à faire à quelque chose de traumatique pour ma F3!
Impossible pour elle actuellement d'imaginer franchir les portes du collège.
Le directeur a accepté qu'elle prolonge son stage chez le véto de quelques jours, après, on démarre l'école à la maison.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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