isabelle2 a écrit: |
Zoline est mieux placée que moi pour répondre, ayant une expérience psy pro.
Mais je vois certains de mes élèves qui ont ça, qui ne viennent plus en cours, et qui sont "enfermés" la-dedans. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux discuter, accompagner, rassurer, mais ne pas couper le lien social ? |
steph7 a écrit: |
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc... |
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc... |
tulipe a écrit: |
C'est sûr que la fatigue amplifie les choses, mais là c'est bizarre qu'elle ne veuille pas que tu contrôles ses devoirs d'autant plus si elle a une éventuelle angoisse. Je pense que ça devrait la rassurer et là c'est bizarre que ça ne lui plaise pas.
Jusqu'à présent elle a eu des bonnes notes ? |
Petitefée a écrit: |
La fatigue doit jouer quand même un rôle. C'est 6h combien de fois dans la semaine? |
@rmelle ![]() |
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? ![]() ![]() il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça! |
isabelle2 a écrit: | ||
en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. ![]() |
en France, il y a bcp de collégiens qui font ça : partir à 7h15, rentrer à 18h par ex, c'est fréquent. Bon, ça ne fait que 11h15. ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
Voilà c'est ca pour mon 5ème et s'était pareil l'année dernière. |
steph7 a écrit: | ||||||
Bon je viens de passer une heure avec elle, on a regardé ce qu'elle avait fait, les leçons etc, elle a fait son sac, elle va ramener toutes ses affaires à la maison , ça lui parait plus simple et sécurisant de tout avoir ici plutôt que de dispatcher et de risquer d'en oublier. J'ai demandé un rdv avec la PP. Elle ne voulait pas au début, ayant peur qu'ensuite les profs lui parlent devant les autres et que tout le monde sache qu'elle est angoissée... mais finalement elle a dit ok... Armelle on est loin du collège où l'allemand est enseigné... mais si la fatigue dure et si le rythme est trop difficile pour elle on n'hésitera pas à lui proposer de changer de collège pour se rapprocher. |
@rmelle ![]() |
||||||||
Tu m'etonnes que risquer une déprime pour une raison telle que l'allemand c'est loin d'etre une bonne raison ![]() |
elle a toujours eu de bons résultats sans trop d'efforts, mais là elle me dit que les autres savent des choses qu'elle n'a pas étudiées par exemple.. et puis on demande un peu plus de travail en 6è (pas bcp) qu'en CM2... mais de là à s'effondrer ![]() |
mari a écrit: | ||
![]() Tu as un exemple concret? |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Qd nous avons déménagé de la campagne (la vraie,hein !) pour une ville ,mes filles ont trouvé l'écart très important entre leur petite école/collège de campagne et celles de la ville..il a fallu pour certaines qu'elles s'accrochent,notamment en langues. |
liza a écrit: | ||||||
j'entends souvent cela, c'est vrai. ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
mes collègiennes partent à 7h15 et reviennent vers 18h05.;alors qd il faut enchaîner avec les devoirs ou une activité extr-scolaire,c'est rude. |
nelcy a écrit: | ||||||
Oui c'est clair que ça fait long. Ici on a la chance d'avoir un collège qui propose une classe à horaires aménagés, Salomé part de la maison à 7h30 mais elle finit tous les jours à 12h ou 13h sauf le mardi, 16h ou 17h. C'est vraiment super pour les actvités, elle a deux fois au conservatoire de 14h à 16h30. Il n'y a pas de bus avant celui du soir, Steph, aucun moyen qu'elle rentre plus tôt certains jours? |
Mari oui, les troncatures.... elle n'avait pas vu ça en CM2... mais sinon le reste elle a parfaitement le niveau... je sais ce qui a été fait en CM2 (elle était dans mon école et je travaille avec son ancienne maitresse, tout ce qui devait être fait l'a été)
Il n'y a qu'un car matin et soir, c'est le ramassage scolaire quoi.. le jeudi une fois sur deux elle termine à 14h30 (au lieu de 15h30 ) , on va essayer d'aller la chercher pour lui éviter 2 ou 3h d'étude... mais on n'a plus qu'une voiture à même de faire le trajet, et je travaille le jeudi... donc ça implique que Guy nous pose à l'école le matin, aille chercher Oxane, puis vienne nous chercher.... on a reparlé ce soir, elle a fait une liste de ce qu'elle aimait au collège et de ce qui lui faisait peur... il y a bcp de choses des deux côtés... on lui décortique tout point par point, on dédramatise (non ce n'est pas grave du tout de perdre un point pour bavardage, oui, si tu rates le car le matin on t'emmènera au collège, non si tu oublies un cahier le ciel ne va pas s'écrouler... ) elle semble se détendre et paf... elle se referme "je ne veux pas y aller ![]() il s'avère en discutant que 1/ ses amies lui manquent 2/ elle est triste de ne plus être ds le même établissement que moi... (ce qui est étrange c'est qu'on ne se voyait pas bcp mais peut être le fait de savoir que j'étais ds les parages la rassurait ![]() |
nelcy a écrit: |
Je suis sûre que le fait d'en parler, d'essayer de trouver des solutions, de se pencher sur elle va poster ses fruits. ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Moi je l'aurais déjà ramenée dans le collège proche (sauf grosse cata de niveau, et si possible)
Je ne vous juge pas hein, je dis juste ce que j'aurais fait. Les horaires très durs, les copines perdues de vue, ça fait beaucoup pour une pas si grande. Et avec l'argent du car économisé, une année de Cned allemand. |
@rmelle ![]() |
Elle est hors de la maison douze heures par jour??? ![]() ![]() il faut avoir une sacrée santé pour supporter ça! |
rlullier a écrit: |
Moi aussi, je suis effarée des journées de vos collégiens, et je me dis que si on vous l'imposait à VOUS , beaucoup ne supporteraient pas ce rythme... |
rlullier a écrit: |
Moi aussi, je suis effarée des journées de vos collégiens, et je me dis que si on vous l'imposait à VOUS , beaucoup ne supporteraient pas ce rythme... |
@rmelle ![]() |
Je n'ai connu qu'une gamine qui de gamine très scolaire, docile, appliquée n'a plus voulu aller à l'école en sixième, impossible, c'était crises de hurlements, gesticulations, l'horreur.
Elle a perdu des semaines et des mois d'école, elle a redoublé, elle a été brillante par la suite, aujourd'hui elle est en train de faire archi. Ses parents ont fait le tour des psy, ils on tenté des trucs mais sont eux-memes plutot tordus donc à mon humble avis l'école n'était que la pointe de l'iceberg. |
booboon a écrit: |
Tout à fait ok avec Mamienouche ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déteste le collège... depuis je considère que ça ne sert à rien à part à passer l'adolescence en attendant plus de maturité pour le lycée ![]() Mais quand même Mamienouche : ici il y a 1000 élèves au collège, et oui, l'humanisation est possible..... c'est une question d'encadrement. ![]() |
lukimana a écrit: |
et pour finir sur la "phobie" scolaire, mon 2ème (qui n'est qu'en cm2) pleure à chaque fin de vacances scolaire, se relève très souvent 1h après s'être couché , très angoisséet en pleure, et là il faut revoir une leçon ou vérifier quelque chose dans le cartable, il a peur des mauvaises notes, peur de mal faire, peur d'oublier.... et pour lui le collège l'an prochain me fait très peur car ça ne va faire qu'accentuer les choses..... on a dédramatisé comme tu l'a fais mais rien à faire, il angoisse un max, alors la solution????? |
Mamienouche a écrit: |
Je n'aime pas lire que les enfants s'y feront. Ce n'est pas aussi simple et non ce n'est pas forcément de l'excès de protection de la part des parents non plus. |
Ma petite belle-soeur était comme ça, c'est terrible. Je pense que je verrais un comportementaliste pour apprendre à gérer la montée d'angoisse et résister aux vérifications. ![]() |
Tout à fait ok avec Mamienouche ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déteste le collège... depuis je considère que ça ne sert à rien à part à passer l'adolescence en attendant plus de maturité pour le lycée ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Mari, ça fait plusieurs fois que tu mentionnes un comportementaliste, je n'en n'avais jamais entendu parler, quelle est sa fonction et quelle différence avec un psy? Merci ![]() |
mari a écrit: | ||||
La différence fondamentale, c'est qu'un psychologue ou un psychiatre va se pencher sur les causes d'un état émotionnel ou physique donné, et soigner avec des mots ou des médicaments. Le comportementaliste (ou "thérapeute cognitivo comportemental") s'intéresse peu voir pas aux causes mais traite le symptôme anxieux par la prise de conscience et la lutte consciente contre un comportement donné. C'est ce qu'on recommande en cas de TOCs mais pas seulement. Un exemple : un jour monsieur machin a un doute. Est-ce qu'il a bien éteint sa cafetière en partant de chez lui? Il fait donc demi-tour et constate que la cafetière est éteinte. Bien. Le lendemain, même cirque. Le troisième jour, il se sent contraint d'aller vérifier aussi. Arrive le jour où il a en effet laissé la cafetière allumée :i il vient de justifier son obsession et aura un mal fou à s'en défaire. Pire : si monsieur machin est, comme il en a l'air, quelqu'un de nature anxieuse, son cerveau va en déduire qu'en effet, vérifier c'est essentiel sinon on fait des bêtise et lentement, insidieusement, ces vérifications peuvent envahir sa vie : vérifier la porte, le gaz, les volets, les radiateurs... et finir par ruiner sa vie sociale s'il ne fait rien. Le comportementaliste négligera la cause de son anxiété, mais va choisir de "désapprendre" les vérifications en surmontant chaque angoisse. D'abord la plus facile, puis les autres, de façon à retrouver une vie acceptable. Ces gens traitent aussi les addictions, les phobies (genre araignées), les angoisses ponctuelles... C'est le principe de la désensibilisation de l'allergologue mais adapté à l'esprit. Le fils de Lukimana m'a fait penser à ça de suite. Beaucoup de ces troubles anxieux cessent avec l'habituation, ou en grandissant, simplement. D'autres n'ont pas cette chance ![]() ![]() ![]() Si y'en a qui ont envie d'en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale#Principes_th.C3.A9rapeutiques |
Eh ben à vous lire je me dis qu'on a de la chance d'habiter en face du collège, et je crois que c'est un argument de plus pour rester là..... ![]() |
sandrine a écrit: |
Je n'ai pas dis que les gamins doivent forcément se faire à tout , je parle juste de ma fille ![]() |
T'inquiète, je suis du genre à partir d'une simple idée pour réfléchir à grande échelle! ![]() ![]() |
sandrine a écrit: |
Je n'ai pas dis que les gamins doivent forcément se faire à tout , je parle juste de ma fille ![]() De plus je reste convaincue que prendre une décision là tout de suite serait une mauvaise idée et qu'il faut prendre aussi du temps pour analyser, réfléchir et anticiper dans sa tête au cas ou il n'y aurait pas de mieux dans les semaines à venir . Aprés cela reste mon humble avis et ma petite experience perso avec Elodie. |
OK avec ça. Je ne suis (en plus) pas certaine qu'il soit bon de devoir s'adapter forcément à toute situation. Apprendre à faire marche arrière, à prendre soin de soi et de son bien-vivre, c'est important aussi! |
booboon a écrit: | ||||
Faire marche arrière, n'est-ce pas une des multiples façons de s'adapter ? ![]() |
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP. |
mimosa a écrit: | ||
pareil! et sans parler de phobie, ta petite se met la pression apparemment "peur de perdre un point", à voir aussi de ce côté là ? si elle ne se donne jamais le droit à l'erreur, y'a de quoi stresser et pleurer ![]() |
Parfois les enfants sont forts pour donner le change donc je n'hésiterais pas à lui décrire le comportement de ta fille après avoir écoutée sa PP. |
Charlotte a écrit: | ||||
SE met-elle vraiment la pression ? La pression ne viendrait-elle pas d'ailleurs.... |
D'ailleurs Thaïs en a perdu un ce matin "travail non fait" alors qu'en fait elle l'a fait (gros gros exo de maths) mais a oublié son cahier... j'ai barré "fait" et écrit "présenté" à la place..avant de signer... non mais ! |
Gwenaelle a écrit: |
Une de mes filles commence à voir tout en noir ("je suis la plus nuuuuuulllee!!" etc..) et a les larmes faciles dès qu'elle est fatiguée.
2 ou 3 soirs couchée à 20h30 et cela repart ![]() |
est-ce qu'il y a beaucoup de discussions sur l'orientation/l'avenir au collège en ce moment? |