Il faut être inscrit au pôle emploi et demandeur d'emploi du coup...c'est le statut que tu as au départ.
Pour l'allocation de retour à l'emploi (ARE), ce que les gens appellent les "allocations chômage", tu les perçois à certaines conditions : avoir travaillé donc cotisé un certain temps, pendant une certaine période..etc..(je n'en sais pas plus, c'est un cadre précis).
Moi par ex, qd je me suis inscrite au pôle emploi, je ne savais pas que j'aurais l'ARE... je n'y allais pas pour ça : je voulais savoir s'il y avait possibilité de financement. J'étais mère au foyer donc...pas demandeur d'emploi et je n'avais aucun contact avec pôle emploi.
L'accompagnement des demandeurs d'emploi dans un projet de formation, ça fait partie de leur job...donc ils doivent valider la demande d'AIF (aide individuelle à la formation) ensuite le dossier est envoyé au conseil régional et tu reçois la réponse. Il y a tout un dossier à monter, questions à remplir + lettre de motivation.
Il y a automatiquement un calcul des droits qd tu t'inscris au pôle emploi, ça fait désormais partie de leur rôle (avant, ça s'appelait des assedic, mais depuis la fusion anpe-assedic, ce sont les conseillers pôle emploi (côté indemnisation) qui s'en chargent. Tu peux percevoir cette ARE que tu sois en formation ou "seulement demandeur d'emploi", ce ne sont pas les mêmes critères.
Donc : il faut être demandeur d'emploi, ce qui devient le cas dès que tu t'inscris...C'est bête mais c'est ainsi, moi je suis demandeur d'emploi, là même si c'est théorique, j'ai rempli des cases pour dire que je cherche un mi-temps en temps que formatrice FLE (le diplôme que je vise). C'est l'administration quoi.. tu rentres dans des cases.............ou pas.
J'ai l'impression que c'est tout fouillis ce que j'écris
Bon, à ma décharge, je ne suis pas conseillère hein
barnaby - Mer Déc 14, 2011 12:18 pm
Sujet du message:
Ok, merci pour ces précisions Romane.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure