Maximômes

toutes les discussions - cachotteries en famille....

MARIKA - Ven Déc 16, 2011 5:50 am
Sujet du message: cachotteries en famille....
l'autre jour je demande des nouvelles de sa fille à une dame que je connais bien. cette fille a eu un cancer l'an dernier, subi une chimio.
la dame me dit "mais pourquoi tu me demandes toujours des nouvelles ? tu sais les cheveux courts, ce n'est pas ce que tu crois".
moment de flottement.
c'est tellement tabou qu'il ne faut pas que cela se sache ?
ou ... la maman n'est pas au courant ?
à la réflexion, je pense que c'est l'hypothèse 2.
peut-on faire des cachotteries de cette nature à sa propre mère ? que l'on s'entende bien (c'est le cas) ou pas bien ? pour la protèger ?
et même si c'est l'hypothèse N°1, à quoi cela sert de nier l'existence de la maladie ?
dans les 2 cas, je me sens très mal à l'aise (dans le cas N°1 encore plus).
Charlotte - Ven Déc 16, 2011 6:34 am
Sujet du message:
Peut-être aussi qu'elle en a marre qu'on lui pose des questions....
adromaca - Ven Déc 16, 2011 7:30 am
Sujet du message:
peut être aussi qu'elle aimerait qu'on lui demande a elle comment elle va , elle ?

tu sais ma mère est au courant pour ma sep (et c'est moins grave que un cancer ) et pourtant elle ne sait pas toujours tout sur ma santé et ce que je vis, car au tel, on parle d'autres choses, car j'en parle peu au final avec elle c'est comme ça ... si elle me pose des questions je réponds, bon on se voit 2 fois par an et elle habite loin donc ça doit jouer ...

ne cherche pas a comprendre ou voir ce qu'il y a derrière c'est peut être "rien"
titounette - Ven Déc 16, 2011 7:31 am
Sujet du message:
Je n'aimerai pas qu'on fourre son nez dans mes affaires pour analyser ma relation avec ma mère.
zoline - Ven Déc 16, 2011 7:45 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je n'aimerai pas qu'on fourre son nez dans mes affaires pour analyser ma relation avec ma mère.

c'est clair.....
Bénédicte BZH - Ven Déc 16, 2011 7:45 am
Sujet du message: Re: cachotteries en famille....
MARIKA a écrit:

peut-on faire des cachotteries de cette nature à sa propre mère ? que l'on s'entende bien (c'est le cas) ou pas bien ? pour la protèger ?
et même si c'est l'hypothèse N°1, à quoi cela sert de nier l'existence de la maladie ?
oui...et je l'ai fait...plus d'une fois...peut être plus d'ailleurs pour protéger mes GP agés que ma mère, mais si ma mère avait su eux auraient su aussi

par contre il y a des choses que je lui ai dites après, une fois le souci résolu, d'autres pas.

sinon comme titounette grimace
zoline - Ven Déc 16, 2011 8:03 am
Sujet du message:
comment se rassurer sur sa vie en regardant combien cela peut aller mal chez les autres...... ca sonne très fausse compassion
MARIKA - Ven Déc 16, 2011 8:07 am
Sujet du message:
hein ?
phanou - Ven Déc 16, 2011 8:23 am
Sujet du message:
Marika,

je pense que tu t'es sentie mal à l'aise, car tu as sentie le " flottement "
et que c'est ce mal être que tu exprimes

mais je me dirais juste " aie, j'ai fait une gaffe" sans chercher à creuser

et peut être pour de vrai ; ce n'est pas ce que tu crois
Demandes de nouvelles de la fille à la fille et des nouvelles de la mère à la mère ..
d'un autre côté si sa fille a eu un cancer c'est de l'attention aux autres que de demander des nouvelles
Mais elle ne le souhaite pas .
mimosa - Ven Déc 16, 2011 9:11 am
Sujet du message:
perso, c tout à fait le genre de truc que j'aurais caché à mes parents :
d'une, pour ne ps les inquiéter, de deux, parce qu'ils étaient tellement négatifs et pessimistes que déjà quand j'avais de gros soucis "lambda" je mettais plusieurs jours à me remettre d'une visite chez eux, alors là...
si une tuile pareille m'arrivait, il n'y aurait que zhom au courant parce que lui serait d'un réel soutien, en tout cas la communication entre nous est très saine, et je zapperais toute ma famille le plus longtemps possible, ce ne serait ps du tout pour nier la maladie, mais au contraire, pour la combattre dans les meilleures conditions psychologiques possibles sans avoir en plus à gérer des lourdeurs parasites !
si cette JF l'a caché à sa mère, c qu'elle avait de bonnes raisons de le faire, c en tout cas ce que je me serais dit !
et puis comme des fois je suis compliquée, je préférerais qu'on demande de mes nouvelles à la principale intéressée...
plusbelavie - Ven Déc 16, 2011 9:32 am
Sujet du message:
Le problème se pose un peu à moi (enfin, ça a un vague rapport avec le sujet). J'ai appris par hasard hier que mon père était atteint d'une tumeur, a priori bénigne et à évolution lente. Je l'ai su parce que j'étais présente, mais ça n'aurait pas été le cas, jamais mes parents me l'auraient dit, c'est le genre de choses qu'ils gardent systématiquement pour eux.

La question que je me pose maintenant est: est-ce que je dois mettre au courant ma soeur ? D'un côté je voudrais respecter mes parents et taire cette information, d'un autre côté je me sens mal de laisser ma soeur à l'écart.
phanou - Ven Déc 16, 2011 9:40 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Le problème se pose un peu à moi (enfin, ça a un vague rapport avec le sujet). J'ai appris par hasard hier que mon père était atteint d'une tumeur, a priori bénigne et à évolution lente. Je l'ai su parce que j'étais présente, mais ça n'aurait pas été le cas, jamais mes parents me l'auraient dit, c'est le genre de choses qu'ils gardent systématiquement pour eux.

La question que je me pose maintenant est: est-ce que je dois mettre au courant ma soeur ? D'un côté je voudrais respecter mes parents et taire cette information, d'un autre côté je me sens mal de laisser ma soeur à l'écart.

et bien demandes à tes parents ...

Mon BP a eu une tumeur bénigne à évolution lente ..Il a pris des dispositions ,prévues les trucs après sa mort .. on a écouté ce qu'il voulait ...

Ma BM a un cancer . elle, elle dit " il faut bien mourir de quelque chose, autrefois , on ne savait rien et on disait " il est mort de sa belle mort"
Elle ne tient pas à en parler, on n'en parle pas ...
phanou - Ven Déc 16, 2011 9:41 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
d'une, pour ne ps les inquiéter, de deux, parce qu'ils étaient tellement négatifs et pessimistes que déjà quand j'avais de gros soucis "lambda" je mettais plusieurs jours à me remettre d'une visite chez eux, alors là...
si une tuile pareille m'arrivait, il n'y aurait que zhom au courant parce que lui serait d'un réel soutien, en tout cas la communication entre nous est très saine, et je zapperais toute ma famille le plus longtemps possible, ce ne serait ps du tout pour nier la maladie, mais au contraire, pour la combattre dans les meilleures conditions psychologiques possibles sans avoir en plus à gérer des lourdeurs parasites !
si cette JF l'a caché à sa mère, c qu'elle avait de bonnes raisons de le faire, c en tout cas ce que je me serais dit !
et puis comme des fois je suis compliquée, je préférerais qu'on demande de mes nouvelles à la principale intéressée...

Pareil que toi
Qunad j'ai eu des pépins de santé, seul mon mari était au courant car je ne veux pas gérer la peine des autres ....
mimosa - Ven Déc 16, 2011 9:42 am
Sujet du message:
plusbelavie, perso je trouve que ce n'est ps à toi de donner cette information mais au principal intéressé, à sa place je prendrais très mal que tu le fasses, comme une intrusion dans sa vie privée, ce n'est ps toi qui caches quoi que ce soit, c'est un adulte qui décidera de quoi et à qui il parle
Bénédicte BZH - Ven Déc 16, 2011 9:52 am
Sujet du message:
comme mimosa
phanou - Ven Déc 16, 2011 9:53 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
comme mimosa

Béné, c'est horrible, à cause de toi, je ne pourrai plus manger une glace de ma vie !
plusbelavie - Ven Déc 16, 2011 10:05 am
Sujet du message:
J'ai vraiment peur qu'elle se sente une fois de plus mise à l'écart. Déjà je suis partie vivre à 600 km de chez elle, mes parents m'ont suivie, je pense qu'elle se sent un peu abandonnée. Alors vous allez me dire, ce n'est pas une raison pour lâcher le dossier médical de son père, soit, mais je pense que cette information peut changer des choses pour elle. Elle remet toujours ses visites à l'année suivante, croit ses parents immortels, et s'il se passait quelque chose et qu'elle apprenait des années après que tout le reste de la famille (bon, on est pas nombreux, hein) était au courant, je crains qu'elle ne regrette et qu'elle soit blessée. Je sais bien que ce n'est pas la principale intéressée, mais mine de rien, c'est sa fille.
bibiche - Ven Déc 16, 2011 10:05 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

J'ai apprecie que ma soeur m'informe du cancer de papa, je me serai sentie mise a l'ecart. Tu peux prevenir ta soeur en lui precisant de ne pas en faire etalage devant vos parents ?
plusbelavie - Ven Déc 16, 2011 10:07 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
plusbelavie a écrit:

J'ai apprecie que ma soeur m'informe du cancer de papa, je me serai sentie mise a l'ecart. Tu peux prevenir ta soeur en lui precisant de ne pas en faire etalage devant vos parents ?

Je pense que ça doit être possible. Là où je me triture le cerveau c'est que je ne voudrais pas faire naître de culpabilité non plus.
val. - Ven Déc 16, 2011 10:10 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
plusbelavie a écrit:

Sur ce coup-là, je rejoins bibiche. clin d'oeil
doule - Ven Déc 16, 2011 10:11 am
Sujet du message:
val. a écrit:
bibiche a écrit:
plusbelavie a écrit:

Sur ce coup-là, je rejoins bibiche. clin d'oeil

Je ferai comme ça, aussi.
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 11:05 am
Sujet du message:
Citation:
Je pense comme toi.

plusbelavie, je ne sais pas, c'est délicat. ça dépend beaucoup de ce que tu sais de ta soeur-de vos rapports puisqu'à la base tes parents souhaitaient que personne ne le sache.

C'est parce que tu ne veux pas que ta soeur soit exclue ? Ou parce qu'est lourd à porter seule (ce que je peux comprendre, hein, ce n'est pas un jugement heart ).
MARIKA - Ven Déc 16, 2011 11:32 am
Sujet du message:
je ne me mêle pas de leurs histoires de famille, je me demandais simplement si certaines pouvaient être tentées de ne rien dire à ses propres parents dont ils sont proches (pas quand les situations sont dégradées).
du côté de mes BP on aime cultiver le secret (pour pas inquiéter pff n'importe quoi en fait on s'inquiète souvent plus de ne savoir que des choses très partielles) et c'est sans doute pour cela que cela m'interpelle.
ou alors c'est le cancer qui est encore tabou ?
est-ce qu'il y a des cultures où la maladie est plus tabou que d'autres ?
phanou - Ven Déc 16, 2011 11:46 am
Sujet du message:
je ne pense pas que le cancer soit tabou ..
nutella - Ven Déc 16, 2011 12:03 pm
Sujet du message:
c'et peut-être un sujet tabou, je connais une maman qui a eu un cancer du sein, on discutait pas mal avant et je ne l'ai plus vue pendant l'hiver dernier et quand je l'ai vu et je lui ai demandé comment elle allait sans arrière pensée, elle m'a trés mal répondu "genre de quoi je me mèle" soupire
Bon je peux croire que certaines familles ne veulent pas aborder le sujet pas parce que c'est tabou mais juste parce que c'est personnel.
Petitefée - Ven Déc 16, 2011 12:09 pm
Sujet du message:
J'aurais tendance à cacher aussi, pour ne pas inquiéter, ce que mes parents m'ont déjà reproché vertement, pourtant ça partait d'un bon sentiment. Et puis une fois adulte, on est bien libre de cacher ce qu'on veut, à mon sens.
Charlotte - Ven Déc 16, 2011 12:41 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
J'aurais tendance à cacher aussi, pour ne pas inquiéter, ce que mes parents m'ont déjà reproché vertement, pourtant ça partait d'un bon sentiment. Et puis une fois adulte, on est bien libre de cacher ce qu'on veut, à mon sens.

Je suis d'accord avec le cacher parce qu'on a pas envie d'en parler....mais cacher pour épargner non, en tout cas je n'aimerais que mes filles pensent de cette façon.
Sonatine - Ven Déc 16, 2011 12:57 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:

Je suis d'accord avec le cacher parce qu'on a pas envie d'en parler....mais cacher pour épargner non, en tout cas je n'aimerais que mes filles pensent de cette façon.

+1

Mes parents m'ont un jour caché un drame pour "m'épargner" (car j'étais à l'étranger et ils ont attendu mon retour pour me l'annoncer)
Et bien, l'effet a été désastreux: j'ai ressenti bcp de peine, de colère (même en sachant que ça partait d'un bon sentiment et qu'eux mêmes étaient désemparés) et j'ai mis plusieurs années avant de leur faire à nouveau confiance sur certains points.....(et je doute encore parfois)
zoline - Ven Déc 16, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:

voila on a pas forcement envi d'en parler avec certaines personnes , il y a aussi des personnes qui n’apprécient pas qu'on les plaigne je le comprend très bien: ca ne leur apporte rien, ne fait pas avancer le schmiliblick . On a pas forcement envie de montrer un état de faiblesse à n'importe qui...
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:

voila on a pas forcement envi d'en parler avec certaines personnes , il y a aussi des personnes qui n’apprécient pas qu'on les plaigne je le comprend très bien: ca ne leur apporte rien, ne fait pas avancer le schmiliblick . On a pas forcement envie de montrer un état de faiblesse à n'importe qui...

Voilà zen
Pour moi, il ne s'agit pas de "relations dégradées", on s'entend sans plus, mais on va fêter Noël chez eux, donc ce n'est pas non plus ce que j'appelle des "relations dégradées".
MARIKA - Ven Déc 16, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
sa propre mère ce n'est pas "n'importe qui".
sauf si le truc c'est que juste "il ne faut pas que cela se sache", ce que dans l'absolu je peux très bien comprendre.
mais dans ce cas on ne dit rien, on ne nie pas ce dont l'autre n'a même pas parlé.
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
sauf si le truc c'est que juste "il ne faut pas que cela se sache", ce que dans l'absolu je peux très bien comprendre.
mais dans ce cas on ne dit rien, on ne nie pas ce dont l'autre n'a même pas parlé.
C'est vrai, pas "n'importe qui", mais pas non plus qlqn que je sacralise parce que c'est ma mère clin d'oeil
flore - Ven Déc 16, 2011 1:34 pm
Sujet du message:
Pour avoir accompagné une malade ça me parait difficile de le cacher très étonné(e)
Mélissandre - Ven Déc 16, 2011 1:34 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il faille tout partager aevc sa propre famille.
Pour moi cachotterie c'est un truc d'enfant. clin d'oeil
zoline - Ven Déc 16, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
oui disons que cachotterie dans ce contexte me parait un mot bien mal approprié.
Et puis Marika tu n'as pas toutes les données, c'est un peu pénible aussi les gens qui sont toujours dans les supputations parce qu'on ne leur dit pas tout.
Bénédicte BZH - Ven Déc 16, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Pour avoir accompagné une malade ça me parait difficile de le cacher très étonné(e)
surtout si elles habitent près.

ma mère habite à 600km....ça peut donc se faire...et ça m'est arrivé, ok pas pour qq chose de si grave...mais plutot de savoir qu'elle s'inquiète durant mon opé, elle a su à mon retour de l'hopital que j'avais été opérée.
si j'avais un truc + grave, style cancer par ex, je crois que ça dépendrait un peu de plusieurs choses; de ses propres soucis (par ex en ce moment je ne voudrai pas lui en ajouter) et aussi de la gravité= si par ex on me découvre une tumeur que le doc m'assure qu'une petite opé et 3 mois de traitement et fini, je crois que je lui en parlerai après le traitement (encore une fois ds les circnstances actuelles pour elle...de toute manière elle est à 600km et ne pourrait rien y faire), après si c'est une forme + grave, foudroyante of course elle le saurait de suite, pareil pour si cela touchait un enfant (qd n°3 a du voir des spécialistes pour souci de croissance je n'en ai pas parlé, elle se serait inquiété +++ alors que nous mm n'étions pas si inquiets que cela car voyant bb éveillé etc on sentait que ça n'était aps trop grave, les km nous séparant auraient amplifié l'inquiétude)
bibiche - Ven Déc 16, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Si marika, ca peut etre n'importe qui. Tu ne sais rien de leur relation.
MARIKA - Ven Déc 16, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
cela bibiche, c'est une pure supposition de ta part ! sourit
bibiche - Ven Déc 16, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cela bibiche, c'est une pure supposition de ta part ! sourit

Alors si tu les connais si bien, pourquoi cette reaction te surprend elle ? clin d'oeil
figualix - Ven Déc 16, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est clair : ne pas cacher les choses et surtout, ne pas mentir !!!

Ma mère, pour nous épargner, ne nous a jamais dit que mon père était malade (psychiatrique), sauf à une de mes soeurs en fait. Elle nous mentait sur la nature des hospitalisations et autres absences. Je ne l'ai su qu'à 30 ans, ce fût comme la révélation d'un secret de famille : terrible. Et j'ai mesuré l'ampleur des dégâts rétrospectivement, mes dépressions (dès 16 ans), ...
Maintenant, on en parle librement, et c'est beaucoup mieux. J'en parle à mes enfants, et les relations avec mon père sont naturelles.
tulipe - Ven Déc 16, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
un cancer, ça se voit tellement, que j'ai du mal à comprendre que l'on veuille le cacher. J'ai un oncle qui a eu une leucémie et sa femme ne voulait pas que mes cousines le sachent pff n'importe quoi alors que forcément, ça se voit. Elles n'ont pas eu le droit d'aller à l'enterrement de leur père non plus et après tout le monde s'étonnait que l'aînée, adolescente fasse des malaises à répétition et finisse en hôpital psychiatrique où là encore, il ne fallait pas la voir, ni même en parler à la petite soeur.

A part ça, je comprends qu'étant mère ou père d'enfants malades (adultes ou non), on n'a pas forcément envie d'entendre à tout-bout-de-champs "alors ça va" ?
booboon - Ven Déc 16, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Adulte, on en parle pas forcément en premier à sa mère....
Dali - Ven Déc 16, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

Tu m'étonnes je n'aurais jamais l'idée d'appeler ma mère ou mon père pour leur dire "j'ai un C"
Rom@ne - Ven Déc 16, 2011 5:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

zen
Il y a un temps pour tout, et pour couper le cordon aussi froggy Pour moi ce temps est arrivé depuis un petit moment déjà. grand sourire
Petitefée - Ven Déc 16, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:

Bingo, et oui je crois que c'était exactement ça, dans mon cas, à chaque fois que je leur ai caché quelque chose. Et puis pas envie de partager des choses difficiles avec eux. Bien sûr, l'argument "ne pas inquiéter" n'était qu'une excuse, un truc que j'ai trouvé pour me déculpabiliser clin d'oeil
Et oui, au risque de choquer certaines, on a pas toutes des relations idylliques avec nos parents. S'il n'y avait que des parents aimants, les cabinets des psy ne seraient pas si pleins pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure