titounette a écrit: |
Je n'aimerai pas qu'on fourre son nez dans mes affaires pour analyser ma relation avec ma mère. |
MARIKA a écrit: |
peut-on faire des cachotteries de cette nature à sa propre mère ? que l'on s'entende bien (c'est le cas) ou pas bien ? pour la protèger ? et même si c'est l'hypothèse N°1, à quoi cela sert de nier l'existence de la maladie ? |
plusbelavie a écrit: |
Le problème se pose un peu à moi (enfin, ça a un vague rapport avec le sujet). J'ai appris par hasard hier que mon père était atteint d'une tumeur, a priori bénigne et à évolution lente. Je l'ai su parce que j'étais présente, mais ça n'aurait pas été le cas, jamais mes parents me l'auraient dit, c'est le genre de choses qu'ils gardent systématiquement pour eux.
La question que je me pose maintenant est: est-ce que je dois mettre au courant ma soeur ? D'un côté je voudrais respecter mes parents et taire cette information, d'un autre côté je me sens mal de laisser ma soeur à l'écart. |
mimosa a écrit: |
perso, c tout à fait le genre de truc que j'aurais caché à mes parents :
d'une, pour ne ps les inquiéter, de deux, parce qu'ils étaient tellement négatifs et pessimistes que déjà quand j'avais de gros soucis "lambda" je mettais plusieurs jours à me remettre d'une visite chez eux, alors là... si une tuile pareille m'arrivait, il n'y aurait que zhom au courant parce que lui serait d'un réel soutien, en tout cas la communication entre nous est très saine, et je zapperais toute ma famille le plus longtemps possible, ce ne serait ps du tout pour nier la maladie, mais au contraire, pour la combattre dans les meilleures conditions psychologiques possibles sans avoir en plus à gérer des lourdeurs parasites ! si cette JF l'a caché à sa mère, c qu'elle avait de bonnes raisons de le faire, c en tout cas ce que je me serais dit ! et puis comme des fois je suis compliquée, je préférerais qu'on demande de mes nouvelles à la principale intéressée... |
Bénédicte BZH a écrit: |
comme mimosa |
plusbelavie a écrit: |
Le problème se pose un peu à moi (enfin, ça a un vague rapport avec le sujet). J'ai appris par hasard hier que mon père était atteint d'une tumeur, a priori bénigne et à évolution lente. Je l'ai su parce que j'étais présente, mais ça n'aurait pas été le cas, jamais mes parents me l'auraient dit, c'est le genre de choses qu'ils gardent systématiquement pour eux.
La question que je me pose maintenant est: est-ce que je dois mettre au courant ma soeur ? D'un côté je voudrais respecter mes parents et taire cette information, d'un autre côté je me sens mal de laisser ma soeur à l'écart. |
bibiche a écrit: | ||
J'ai apprecie que ma soeur m'informe du cancer de papa, je me serai sentie mise a l'ecart. Tu peux prevenir ta soeur en lui precisant de ne pas en faire etalage devant vos parents ? |
bibiche a écrit: | ||
J'ai apprecie que ma soeur m'informe du cancer de papa, je me serai sentie mise a l'ecart. Tu peux prevenir ta soeur en lui precisant de ne pas en faire etalage devant vos parents ? |
val. a écrit: | ||||
Sur ce coup-là, je rejoins bibiche. ![]() |
Citation: |
perso, c tout à fait le genre de truc que j'aurais caché à mes parents :
d'une, pour ne ps les inquiéter, de deux, parce qu'ils étaient tellement négatifs et pessimistes que déjà quand j'avais de gros soucis "lambda" je mettais plusieurs jours à me remettre d'une visite chez eux, alors là... si une tuile pareille m'arrivait, il n'y aurait que zhom au courant parce que lui serait d'un réel soutien, en tout cas la communication entre nous est très saine, et je zapperais toute ma famille le plus longtemps possible, ce ne serait ps du tout pour nier la maladie, mais au contraire, pour la combattre dans les meilleures conditions psychologiques possibles sans avoir en plus à gérer des lourdeurs parasites ! |
Petitefée a écrit: |
J'aurais tendance à cacher aussi, pour ne pas inquiéter, ce que mes parents m'ont déjà reproché vertement, pourtant ça partait d'un bon sentiment. Et puis une fois adulte, on est bien libre de cacher ce qu'on veut, à mon sens. |
Charlotte a écrit: | ||
Je suis d'accord avec le cacher parce qu'on a pas envie d'en parler....mais cacher pour épargner non, en tout cas je n'aimerais que mes filles pensent de cette façon. |
Charlotte a écrit: | ||
Je suis d'accord avec le cacher parce qu'on a pas envie d'en parler....mais cacher pour épargner non, en tout cas je n'aimerais que mes filles pensent de cette façon. |
zoline a écrit: | ||||
voila on a pas forcement envi d'en parler avec certaines personnes , il y a aussi des personnes qui n’apprécient pas qu'on les plaigne je le comprend très bien: ca ne leur apporte rien, ne fait pas avancer le schmiliblick . On a pas forcement envie de montrer un état de faiblesse à n'importe qui... |
sa propre mère ce n'est pas "n'importe qui".
sauf si le truc c'est que juste "il ne faut pas que cela se sache", ce que dans l'absolu je peux très bien comprendre. mais dans ce cas on ne dit rien, on ne nie pas ce dont l'autre n'a même pas parlé. |
flore a écrit: |
Pour avoir accompagné une malade ça me parait difficile de le cacher ![]() |
sauf si le truc c'est que juste "il ne faut pas que cela se sache", ce que dans l'absolu je peux très bien comprendre. mais dans ce cas on ne dit rien, on ne nie pas ce dont l'autre n'a même pas parlé. |
cela bibiche, c'est une pure supposition de ta part ! ![]() |
booboon a écrit: | ||
Adulte, on en parle pas forcément en premier à sa mère.... |
booboon a écrit: | ||
Adulte, on en parle pas forcément en premier à sa mère.... |
zoline a écrit: | ||||
voila on a pas forcement envi d'en parler avec certaines personnes , il y a aussi des personnes qui n’apprécient pas qu'on les plaigne je le comprend très bien: ca ne leur apporte rien, ne fait pas avancer le schmiliblick . On a pas forcement envie de montrer un état de faiblesse à n'importe qui... |