Maximômes

toutes les discussions - Reflux et coliques

Dali - Lun Avr 09, 2012 2:22 pm
Sujet du message: Reflux et coliques
Quels conseils je peux donner à une amie afin de réduire les souffrances du bébé et par la même occasion leur faire péter les plombs ? Le petit a un médicament contre le reflux, ça s'est un peu réduit mais il est dans un état...rien ne le calme.

Ils ont lu que le café, coca et oignons étaient à évincer ce qu'ils ont fait vu que la maman allaite mais que faire de plus ?

J'ai eu le papa tout à l'heure et il s'inquiète pour la semaine car il est en déplacement et vu l'état de fatigue à deux, elle toute seule...

Les pros. coucou
Bénédicte BZH - Lun Avr 09, 2012 2:26 pm
Sujet du message:
ici les tomates donnaient des coliques à mes bb allaités, qd j'en mangeais

infusions de fenouil pour la maman, non seulement ça booste la prod de lait mais en plus ça calme (indirectement les coliques)

sinon bb sur le ventre sur l'avant bras de l'adulte qui lui masse le ventre
Dali - Lun Avr 09, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
ici les tomates donnaient des coliques à mes bb allaités, qd j'en mangeais

infusions de fenouil pour la maman, non seulement ça booste la prod de lait mais en plus ça calme (indirectement les coliques)

sinon bb sur le ventre sur l'avant bras de l'adulte qui lui masse le ventre
Je vais lui parler des tomates, le reste ils font déjà, les massages conseillés par la pédiatre n'ont rien donné.
scoubidou - Lun Avr 09, 2012 8:38 pm
Sujet du message:
en tout cas tu m'évites de lancer un post, j'allais poser la question pour le café, je m'en fais pas souvent et les 2 fois ces derniers temps ma puce à HURLÉ, un truc horrible qui me glace le sang qd j'y repense tellement on entendait sa souffrance triste

sinon, le médoc n'est peut être pas suffisant, et puis tenter une éviction des PLV ?
le porter en écharpe le plus possible, et de tps en tps lui donner une tétine s'il l'accepte, qd ils ont mal ils réclament tout le temps et ça aggrave le pb...

Dali - Lun Avr 09, 2012 8:49 pm
Sujet du message:
Son père refuse la tetine. triste
L'éviction des PLV, à moins qu'un pediatre ne le lui ordonne mes paroles ne changeront rien.

J'ai vu que le zebul'hamac était pas mal pour les bébés à reflux??
Je pensais lui en rapporter un.
flore - Lun Avr 09, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
le lit incliné pour le reflux, les probiotiques et le charbon pour les coliques
scoubidou - Lun Avr 09, 2012 8:56 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
L'éviction des PLV, à moins qu'un pediatre ne le lui ordonne mes paroles ne changeront rien.

je l'avais pas entendu mais la mienne est pas mal dans le sien...
les filles parlaient d'un certain transat, mais je ne sais pas lequel...
la tétine, je ne suis franchement pas pour non plus, mais bon... et puis on n'est pas obligés de se laisser piéger par la tétine et de la donner systématiquement...
flore - Lun Avr 09, 2012 9:02 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Dali a écrit:

la tétine, je ne suis franchement pas pour non plus, mais bon... et puis on n'est pas obligés de se laisser piéger par la tétine et de la donner systématiquement...

le baby bjorn, Virgulle m'a preté le sien, c'est vrai qu'il est bien
Dali - Lun Avr 09, 2012 9:03 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Dali a écrit:

Il n'a pas envie de se relever toutes les nuits et cette histoire de reflux tombe vraiment mal, il la fait beaucoup culpabiliser, il m'a dit que cette nuit le petit ne les a pas laissé dormir parce qu'elle avait bu deux cafés et un coca alors il l'a mise à la diète caféine/oignon.
Vivement samedi que je puisse lui changer les idées et le lui garder pour qu'elle puisse respirer.
scoubidou - Lun Avr 09, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
il a l'air charmant son mec...
il est pas obligé de lui donner la tétine tout le temps, ni la nuit, mais de petites "pause" dans la journée, ça lui ferait du bien... s'il tête pour se soulager, ça ne fera qu'empirer (et ça la mère d'un gamin qui a tété toutes les heures pendant 6 semaines qui le dit, j'aurais bien voulu qu'il l'accepte cette sal*** de tétine..)
mais bon, à lui de voir s'il veut laisser son gosse souffrir et sa femme s'épuiser

désolée, mais ça me met hors de moi...
Dali - Lun Avr 09, 2012 9:20 pm
Sujet du message:
Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas le faire téter tout le temps, qu'il fallait que son estomac se repose mais là c'est la maman pour elle s'il pleure c'est qu'il a faim.
Scoubidou la semaine le papa n'est pas là et la maman lui donne la tétine, il a clairement un besoin de succion.
Je n'ose plus rien leur dire, je sens clairement que je vais me prendre que je n'ai pas d'enfant...
scoubidou - Lun Avr 09, 2012 9:24 pm
Sujet du message:
oui c'est le risque, mais je crois que tu comprends mieux la situation qu'elle...
tu sais ce qu'il a contre le reflux ?
parce que s'il est juste au gaviscon, ben c'est pas suffisant et s'il a autre chose, faudrait voir à augmenter les doses...
elle ferait bien de le ramener chez le pédiatre... ou d'en changer...
Dali - Lun Avr 09, 2012 9:40 pm
Sujet du message:
Mais le reflux ce n'est pas dès la naissance ? Car il a 6 semaines et jusqu'ici il était plutôt cool.
Son médicament ? Aucune idée un truc rose à la fraise je crois.
Je lui ai conseillé d'aller voir un autre pédiatre et de faire d'autres examens en lui parlant de reflux mais là encore je ne sais pas s'ils le feront. J'essaierais d'insister la semaine prochaine en l'amenant directement sur place.
scoubidou - Lun Avr 09, 2012 9:50 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Mais le reflux ce n'est pas dès la naissance ? Car il a 6 semaines et jusqu'ici il était plutôt cool.
Son médicament ? Aucune idée un truc rose à la fraise je crois.
Je lui ai conseillé d'aller voir un autre pédiatre et de faire d'autres examens en lui parlant de reflux mais là encore je ne sais pas s'ils le feront. J'essaierais d'insister la semaine prochaine en l'amenant directement sur place.

la mienne a 2 mois et jusqu'à la semaine dernière elle ne souffrait pas...
et pour info une écho peut suffire à montrer le reflux...
Dali - Mar Juil 15, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Je fais remonter pour Emma.
Elle régurgite pas mal ses derniers jours, dort encore moins que d'habitude (c'est pour dire...), se met à pleurer et se calme lorsqu'elle est assise ou debout. C'est vraiment récent avant pas de souci.
Elle ne hurle pas donc je ne pense pas qu'elle ait mal, en fait je n'en sais rien mais j'ai tellement besoin de dormir...
Pic de croissance, reflux, passade ?

Je vois la pédiatre demain pour les vaccins donc je lui en toucherais 2 mots.
Chau7 Anne-Sophie - Mar Juil 15, 2014 10:22 pm
Sujet du message:
Depuis plus d'un mois, Hermione se réveille toutes les heures et elle hurle. Elle se rendort aussitôt en tetant.
Je l'ai emmenée ce matin chez l ostéopathe qui l'a manipulée de façon à remettre l'estomac en place.
Je te dirai demain matin si ça a fonctionné.
mammig - Mer Juil 16, 2014 10:01 am
Sujet du message:
Dans les trucs qui ont marché suivant les enfants :
- l'ostéopathie (pour n1 et n4)
- l'éviction des PLV de mon alimentation (pour n2/n3) : ça marche au bout de 48h lorsque c'est ça.

n5 n'a pas posé de problèmes. En revanche, pour n6, il faut que je trouve le truc qui fonctionne : ma fille me fatigue. Une vraie tornade, de jour comme de nuit. Mais bon, elle nous fait fondre malgré tout amoureux transi
A éviter : le témesta que le médecin avait conseillé à ma mère pour mon frère lorsqu'il était petit gros yeux (heureusement que les mères ont un libre arbitre !!! Bon, c'était il y a quelques années...).
Dali - Mer Juil 16, 2014 11:52 am
Sujet du message:
Emma est vraiment adorable mais alors le sommeil...de jour comme de nuit d'ailleurs.

Enfin cette nuit : 21h30/7h avec une seule tétée à 3h. hourrah
Et là je suis partie faire du shopping et elle dort depuis 1h30. hourrah

Je le dis que si c'était du reflux elle se réveillerait et se tortillerait plusieurs heures après la dernière tétée avant la nuit non ?

Mammig j'ai vu l'ostheo mi-juin et j'y retourne vendredi. Il a juste trouvé 2 petites tensions : une au milieu du front et une correspondant au foie.
Dali - Jeu Juil 17, 2014 11:53 am
Sujet du message:
20h45/5h15. gros yeux
Elle a un traitement contre le RGO pour 1 mois.

Anne-so ça va mieux Hermione ?
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Juil 17, 2014 3:32 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
20h45/5h15. gros yeux

La nuit qui a suivit la séance fut horrible. Par contre, cette nuit, elle ne s'est réveillée que deux fois et s'est rendormie en très peu de temps.

Mon ostéo qui est également fan de médecine chinoise m'a dit qu'en matière de reflux, il y avait des heures de la journée et de la nuit pendant lesquelles les reflux sont plus importants. Ca marcherait par cycles. ce qui expliquerait pourquoi Hermione se réveille systématiquement aux mêmes heures.

Bon, je me dis que tôt ou tard, elle finira par dormir.

J'espère que le traitement contre le RGO va fonctionner et que petite Emma va dormir.
LAB - Jeu Juil 17, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Dali a écrit:
20h45/5h15. gros yeux

La nuit qui a suivit la séance fut horrible. Par contre, cette nuit, elle ne s'est réveillée que deux fois et s'est rendormie en très peu de temps.

Mon ostéo qui est également fan de médecine chinoise m'a dit qu'en matière de reflux, il y avait des heures de la journée et de la nuit pendant lesquelles les reflux sont plus importants. Ca marcherait par cycles. ce qui expliquerait pourquoi Hermione se réveille systématiquement aux mêmes heures.

Bon, je me dis que tôt ou tard, elle finira par dormir.

J'espère que le traitement contre le RGO va fonctionner et que petite Emma va dormir.

La PHmétrie qu'on avait fait pour mon numéro 2 pour le reflux avait confirmé l'existence de cycles. J'espère que vos petites vont enfin dormir, c'est épuisant ce reflux.
Dali - Ven Juil 18, 2014 9:10 pm
Sujet du message:
La pédiatre ne m'a rien dit et pas noté dans la notice...je donne quand l'inexium ? Avant ou après la tétée/bib ? Et combien de temps avant/après ?
Je lui ai donné 10 min avant le (normalement) dernier bib sauf qu'elle a tout revomi dès la dernière goutte avalée. C'était il y a 1h mais du coup là je lui donne une tétée avant de la coucher.
Viedemaman - Lun Aoû 04, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
alors ça va mieux ?
Dali - Lun Aoû 04, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
Jusqu'à il y a 2 jours oui, là depuis hier je trouve qu'elle s'énerve très vite en position allongée du coup je me pose de nouveau la question, je n'ai pourtant pas arrêté le traitement mais hier elle a eu 2 bib du coup c'est peut-être lié ?
Viedemaman - Lun Aoû 04, 2014 3:43 pm
Sujet du message:
tu penses que ça serait le lait qu'elle tolère mal ?
gege59 - Lun Aoû 04, 2014 3:44 pm
Sujet du message:
Zut, juste avant de rentrer en plus.
Tu lui donnes un lait spécifique RGO ?
Tu as surélevé son lit ?
Dali - Lun Aoû 04, 2014 3:51 pm
Sujet du message:
Viedemaman a écrit:
tu penses que ça serait le lait qu'elle tolère mal ?
Je n'ai pas changé de lait : c'est celui qu'elle avait à la mater mais j'ai augmenté les doses sur conseil de la pédiatre, est-ce que ça pourrait être ça ?

En tout cas c'est sur qu'elle digère moins bien le LA, elle a des gazs plusieurs heures après quand elle a un bib.
Dali - Lun Aoû 04, 2014 3:54 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Zut, juste avant de rentrer en plus.
Tu lui donnes un lait spécifique RGO ?
Tu as surélevé son lit ?
Non LA en brique tout prêt, le même depuis sa naissance et je n'ai pas surelevé son lit car elle dort dans le cocoonababy.
tequelle - Lun Aoû 04, 2014 5:27 pm
Sujet du message:
oh pauvre puce triste c'est une vrai salop**** et je sais de quoi je parle, Julien en souffre depuis sa naissance et même la marche ne l'a pas encore atténue ce satané reflux soupire
Viedemaman - Lun Aoû 04, 2014 5:42 pm
Sujet du message:
tu as essayé les probiotiques ?
Dali - Lun Aoû 04, 2014 6:35 pm
Sujet du message:
Viedemaman a écrit:
tu as essayé les probiotiques ?
C'est quoi ?
La pédiatre m'a prescrit Inexium et polysilane en gel.
gege59 - Lun Aoû 04, 2014 10:10 pm
Sujet du message:
Ton pédiatre ne t'a pas conseillé de changer le lait ?
Tu utilises quelle marque d'eau ? Quels biberons ?
Cela ne résout pas tout mais cela peut aider.
Dali - Lun Aoû 04, 2014 10:15 pm
Sujet du message:
Non parce que le RGO a commencé autour de ses 2 mois, rien avant.
C'est du Guigoz en brique liquide tout prêt donc sans eau.
Je lui donne son médicament anti-reflux avec de la Vittel depuis 2 jours, peut-être que ??? ça correspond en fait !! Il me semble qu'elle est trop chargée en sodium.
gege59 - Lun Aoû 04, 2014 10:26 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je lui donne son médicament anti-reflux avec de la Vittel depuis 2 jours, peut-être que ??? ça correspond en fait !! Il me semble qu'elle est trop chargée en sodium.

Suis bête, tu me l'as dit je ne sais combien de fois que c'était des briquettes. Oui, l'eau peut avoir une influence. Pour chacune j'ai tatonné pour trouver l'eau, les biberons et les tétines qui leur convenaient.
Elle boit comment quand tu lui donnes le biberon ? Pas trop vite ?
Dali - Lun Aoû 04, 2014 11:57 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Dali a écrit:

Suis bête, tu me l'as dit je ne sais combien de fois que c'était des briquettes. Oui, l'eau peut avoir une influence. Pour chacune j'ai tatonné pour trouver l'eau, les biberons et les tétines qui leur convenaient.
Elle boit comment quand tu lui donnes le biberon ? Pas trop vite ?
Non, j'ai les tétines anti-colique spéciales allaitement de la mort qui tue. grimace
@nge - Mar Aoû 05, 2014 7:41 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

evian est plus conseillé pour les bébé en eau mineral,ou alors une simple eau de source clin d'oeil
evian tu l'as en toute petite bouteille
Chérie2000 - Mar Aoû 05, 2014 7:57 am
Sujet du message:
Oui mais Evian constipe. J'ai souvent entendu cela.
@nge - Mar Aoû 05, 2014 9:52 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui mais Evian constipe. J'ai souvent entendu cela.

je ne sais pas trop,quand j'en prends je n'ai pas vu ça ..mais la pour prendre juste son médoc,ça devrait le faire

nous,hie ron a emmener la mini chez le doc,car elle a l'air d'avoir mal aux oreilles,les gencives sont quand même gonflés,on pense aux dent,mais par securité pour otite,on est aller voir un toubib de vacances,mais bon pas concluant le relationnel,on est juste rassuré en sachant que pas d'otite,seulement gros rhume (reflexion du toubib"faudrait qu'elle s"imunise soupire ",bébé de printemps et de 2mois 1/2 ,par contre il lui a donné des suppos qui on bien agit sur ce rhume,mais comme avec un bébé on ne fait pas d'auto médication,ça va lui permettre d'être mieux grand sourire
tequelle - Mar Aoû 05, 2014 11:04 am
Sujet du message:
Evian ça constipe, la cristaline est très bien pour les bébés clin d'oeil
gege59 - Mar Aoû 05, 2014 11:10 am
Sujet du message:
L evian est trop lourde, les miennes n ont jamais supporté.
Volvic, cristalline ou mont roucous pour mes puces.
Dali - Mar Aoû 05, 2014 11:55 am
Sujet du message:
Je viens de faire le plein de cristalline.
@nge - Mar Aoû 05, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:

je n'ai toujours utilisé que de l'eau de source,notamment cristaline clin d'oeil ...
évian est pour les primipares LOL,c'est une eau minérale
marinaq - Mar Aoû 05, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
tequelle a écrit:

je n'ai toujours utilisé que de l'eau de source,notamment cristaline clin d'oeil ...

+ 1 moi aussi clin d'oeil et en plus c'est moins cher je me fais les ongles
Chérie2000 - Mar Aoû 05, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
Concrètement vous pouvez m'expliquer la différence entre minérale et de source? Je n'ai jamais compris.
Ici on boit de tout : robinet et différentes eaux en bouteilles.
@nge - Mar Aoû 05, 2014 1:18 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Concrètement vous pouvez m'expliquer la différence entre minérale et de source? Je n'ai jamais compris.

on boit aussi l'eau du robinet de preference,je bois de l'eau de source,sinon je ne boit pas assez,je n'ai pas le droit a l'eau minerale (sauf occasionnellement),justement a cause des mineraux (la pire est pour moi la contrex)

l'eau de source est la plus simple
les eaux minerales,justement selon la marques les mineraux dedans on des actions differentes sur l'organisme

je pense que des pros en sauront plus que moi,j'ai justes quelques renseignements suite justement a mon "interdiction"
4Y - Mar Aoû 05, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Ce sont les même sauf que l'eau minérale doit toujours avoir la même dose de minéraux pour garder le "titre"

L'eau du robinet est a éviter pour les bébé. Non pas qu'elle ne soit pas "comestible" au contraire elle est même limite plus sûre a ce niveau que les eaux minérales/de sources, mais sur tout car elle contient des sulfates/sulfites qui sont toxiques neuro logiquement sur le cerveau des bébés. clin d'oeil

Alors bien sur on peut en donner une fois de temps en temps, bien sur qu'on entendra toujours des gens dire que ce n'est pas plus mauvais , que eux n'ont utilisé que ça ....
Sauf que c'est un peu comme les sièges auto bien adaptés en voiture: mieux vaut le principe de précaution que d'attendre de voir si ça fait des dégâts ...

Par contre : toutes les eaux minérales ne sont pas forcément bonne pour les bébés! Il ne faut pas non plus prendre n'importe laquelle.

L'évian a longtemps été recommandée car - en plus du marketing- c'est celle qui a longtemps eu le plus de "réserve" (et oui ce sont des sources...ça se tarie...) et dont on été sûre de la stabilité des minéraux .

Sinon "cristalline" ou souvent la moins chère si elle venait de la "source des oliviers" ou "source sainte Cécile ". Ce sont les eaux que j'utilisais pour les enfants.

J'exige pour dire que je tape de la tablette et que parfois les mots sont remplacés par d'autre. Mais ma tablette fait de sienne et je n'arrive pas toujours a corriger clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Aoû 05, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
Oui je ne donne pas d'eau du robinet aux bébés. Je parlais de nous,adultes.
D'ailleurs Emile n'a bu sa première gorgée d'eau que tard.
4Y - Mar Aoû 05, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui je ne donne pas d'eau du robinet aux bébés. Je parlais de nous,adultes.
D'ailleurs Emile n'a bu sa première gorgée d'eau que tard.

C'était mal écrit, je le notais pour dire que c'est la différence principale...
Moi non plus je ne donne pas.
Ma sœur oui, d'ailleurs au Canada dans certains coins souvent ils font bouillir l'eau pour les bébé puis refroidir plutôt que l'eau en bouteille. Mais ils doivent avoir de l'eau moins pourrie que chez nous!! (Enfin je pense j'en sais rien)
Mais ici (en France j'entends) j'ai déjà entendu "pas besoin de dépenser pour de l'eau en bouteille"
Mouais, on peut passer direct au demi-écrémé aussi....
pleine lune - Mar Aoû 05, 2014 2:19 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
tequelle a écrit:

Le bébé que je garde a de l'eau Evian, et c'est bien une primipare grand sourire
Moi aussi j'utilisais simplement de l'eau cristalline si j'avais besoin pour un bébé. Si c'était écrit dessus que c'est une eau utilisable pour des biberons, cela suffisait pour moi.
Dali - Mar Aoû 05, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
Evian pour les primipares, Vittel pour les primipares et eau de source pour les mamans qui sont beaucoup plus malines que les autres. ^^
gege59 - Mar Aoû 05, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
Et bien moi j'avoue sans honte que j'ai utilisé de la Volvic pour les trois les trois premiers mois (Margaux a eu droit à de l'hépar aussi). grimace
Dali - Mar Aoû 05, 2014 8:57 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Et bien moi j'avoue sans honte que j'ai utilisé de la Volvic pour les trois les trois premiers mois (Margaux a eu droit à de l'hépar aussi). grimace
Bouh, pas bien !!
Viedemaman - Mer Aoû 06, 2014 11:48 am
Sujet du message:
je suis une primipare mais j'achète pas d'Evian ! grimace grimace

Cristalline, ou la marque de chez Leclerc aussi !
on avait acheté de la Mont roucous grâce a une réduc mais ça le constipe !
Dali - Lun Déc 22, 2014 8:13 am
Sujet du message:
Bon...inexium j'ai essayé, gaviscon j'ai essayé...une amélioration : je l'a changé 2/3 fois au lieu de 6/7 fois par jour.
Au moins elle n'a pas l'air de souffrir mais je me demande si je ne devrais pas essayer de changer de lait pour un anti reflux ?
colettine - Lun Déc 22, 2014 10:06 am
Sujet du message:
Ma fille a eu pendant des mois des traitements plus un lait très épaissi mais finalement, c'est seulement vers 14 mois que tout à passer (plus de maturité ? l'acquisition de la marche ?)
Tu peux essayer le lait anti reflux mais demande conseil à ton médecin
Dali - Lun Déc 22, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
Je prenais du lait épaissi c'est la même chose ?
Je viens d'arrêter et je trouve qu'il y a tout de même une amélioration, c'est bizarre.
colettine - Lun Déc 22, 2014 4:33 pm
Sujet du message:
Moi c'était pour ma fille il y a longtemps mais je me souviens que sur la boite de lait était écrit lait AR. J'ignore si c'est la même chose qu'un lait épaissi, tout ce que je sais c'est qu'il était en effet épais vu qu'il fallait vraiment percer les tétines de biberon
Dali - Mar Déc 23, 2014 9:36 am
Sujet du message:
J'en ai vu aussi mais si c'est seulement du lait épaissi j'ai déjà essayé.
gege59 - Mar Déc 23, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
Et changer de biberon tu as essayé ?
Biberon d eau ?
Dali - Mar Déc 23, 2014 2:34 pm
Sujet du message:
Le biberon je ne pense pas, j'utilise les tétines de chez avent mais j'ai aussi essayé avec les classic, idem pour l'eau j'en ai testé plusieurs, elle régurgite aussi bien le lait, l'eau, la camomille ou les repas solides.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure