Maximômes

toutes les discussions - Choix des options et du lycée en seconde

yoko - Jeu Oct 04, 2012 10:05 am
Sujet du message: Choix des options et du lycée en seconde
Mon fils est en 3ème et on commence à réfléchir à l'année prochaine...

Je suis perdue avec les nouvelles filières, rien ne ressemble au lycée de mon temps de mon temps...

c'est quoi maintenant les "bonnes "filières ? la hierarchie officieuse des différentes filières ?

Notre contexte c'est que c'est un très bon élève, qui a des facilités mais sait travailler, il aime les maths, n'aime pas le français ni l'histoire. Il aimerait faire du japonais en LV3. ll devra de toute façon être interne car le lycée le plus proche est déjà loin.

Celles qui connaissent le système scolaire quels conseils ?
Celles qui connaissent les lycées du Morbihan, des lycées à recommander / à éviter ?
Maëlouche - Jeu Oct 04, 2012 10:09 am
Sujet du message:
Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup clin d'oeil Il vaut mieux voir localement.
carpediem27 - Jeu Oct 04, 2012 10:17 am
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup clin d'oeil Il vaut mieux voir localement.

chez nous c'était pareil clin d'oeil

le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières clin d'oeil

tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ...
figualix - Jeu Oct 04, 2012 10:42 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Maëlouche a écrit:

chez nous c'était pareil clin d'oeil

le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières clin d'oeil

tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ...

Même réponse !
Le choix est vraiment en 1ère.
Il y a des options obligatoires en seconde, mais elles ne sont pas déterminantes pour la suite (genre, SES, MPS, PFEG, ...) grimace grimace grimace grimace grimace C'est du chinois, hein ???
De toute façon, la seconde est "unique", c'est à dire "générale et technologique". Elle mène vers les sections générales et techno.

Pour l'histoire des bonnes filières, c'est un peu vieillot comme raisonnement. Il y a des filières adaptées aux enfants ! hein ? hein ? hein ?
laurence - Jeu Oct 04, 2012 10:48 am
Sujet du message:
Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien.
yoko - Jeu Oct 04, 2012 11:04 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses !

Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ?

Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S)

Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats.

Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ?

Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ?

Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ?
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 11:05 am
Sujet du message:
La lv3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique. clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Oct 04, 2012 11:15 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Merci pour vos réponses !

Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ?

Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S)

Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats.

Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ?

Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ?

Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ?

là, il y a un internat pour la section sportive grand sourire je ne sais pas si ils prendraient ton fils pour le japonais. A l'Assomption, je crois bien qu'il y a un internat,je peux me renseigner si tu le souhaites grand sourire
yoko - Jeu Oct 04, 2012 11:25 am
Sujet du message:
Merci de ta proposition sansouci !
je vais téléphoner cet aprem pour avoir toutes les infos sur l'internat.
Sinon tu as des echos sur le lycée de Cesson sevigné ? Ambiance, réputation ?
pareil pour l'Assomption ? tes enfants vont peut-être dans l'un de ces lycées ?
Sanssouci - Jeu Oct 04, 2012 11:30 am
Sujet du message:
cesson : ambiance pas trop de travail à mon goût. rien à signaler sinon, le cadre de vis est chouette grand sourire je dirais, lycée standard. Le proviseur est top.

L'assomption est très bien, ça bosse, les élèves sont entourés, soutenus, etc. Ce serait un de nos choix si un de nos enfants étaient amenés à ne pas faire abibac clin d'oeil et je suis anti-privé clin d'oeil

je cherche les noms des autres lycées de Rennes, mais tu peux me les donner si tu les connais
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 11:36 am
Sujet du message:
la LV3 n'est pas incompatible avec ne filière S.
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG.

Pour les lycées, essaie de viser les portes ouvertes clin d'oeil
adromaca - Jeu Oct 04, 2012 11:41 am
Sujet du message:
!!!
Sanssouci - Jeu Oct 04, 2012 12:01 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je suis loin de cesson, mais mes neveux y sont passés, un qui a eu son bac il y a 3 ans, l'autre qui vient de l'avoir
et ma nièce vient d'y entrer en seconde

je sais qu'ils apprécient leur lycée +++ , par contre beaucoup de travail et l'ainé a trouvé ça difficile, même le second bon ceci dit ils sont en section sport donc c'est peut être pour ça ....

mais globalement ils avaient l'air ravis et ma soeur également sourit car sa fille vient d'y entrer en seconde sourit voilà sourit

et je confirme que les options prises en seconde, n'influencent rien par la suite sourit parfois certaines options ne sont pas disponibles, ou contingentées, ou pas compatibles avec l'emploi du temps mais se sont surtout les options rares ........
dans les deux options il y a ses sciences eco ou sociales ) ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion , qui est obligatoire
donc il reste une seule option à définir ...

courage , ici par contre pas de choix pour le lycée c'est la carte scolaire , sauf options et autres mais là ça se complique sourit

c'est vraiment le lycée du secteur qui donne le moins de travail et qui a le moins d'heures de cours assurées triste
adromaca - Jeu Oct 04, 2012 12:13 pm
Sujet du message:
!!!
laurence - Jeu Oct 04, 2012 12:29 pm
Sujet du message:
Comme quoi c'est difficile de juger d'un établissement uniquement avec les témoignages des personnes qui le fréquentent, partial et arbitraire.

Sans compter que ça peut évoluer vite (je ne suis pas certaine de mettre les cadets dans le même lycée que les ainés)

Il y a toujours l'indicateur http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ qui est intéressant, surtout pour la "valeur ajoutée"
mammig - Jeu Oct 04, 2012 12:49 pm
Sujet du message:
Pour Laurence grimace très étonné(e)
Gwenaelle - Jeu Oct 04, 2012 12:50 pm
Sujet du message:
Yoko,tu as les journées porte-ouverte qui peuvent t'orienter aussi sur ton choix.
Camille souhaiterait aller à Nantes,mais il est bcp plus loin et moins bien côté sur le classement de l'express que celui que nous avons envisagé pour elle..2ème du département,3ème de l'académie..et à deux pas du boulot de mon mari.
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG.

Non vraiment c'est nul de lire ca rlullier!!!
laurence - Jeu Oct 04, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
laurence a écrit:
Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien.

Laurence, tu es malade ??? C'est la première fois très étonné(e) grimace

Ah bien le pire c'est que j'avais vu que j'avais fait une erreur, et quand j'ai édité pour corriger, j'ai regardé le exploration et je me suis dit "mais non, c'est très bien sans s enfin !" roule de rire
mammig - Jeu Oct 04, 2012 1:04 pm
Sujet du message:
Je viens de lire la méthodologie des classements. Je ne savais pas qu'il y avait diverses pondérations... Ca inspire confiance.
Diwan reste le meilleur lycée du département, mais c'est un internat : cela signifie que les enfants doivent être autonomes avant d'y rentrer... Ce n'est pas le cas de notre jeune ado, qui ne fait toujours pas ses devoirs seul ... En revanche, il n'y a pas grand chose parmi les lycées de secteur... Ce choix me fait peur d'avance !

Yoko, j'ai vu qu'à Rostrenen il y avait un bon lycée...
mammig - Jeu Oct 04, 2012 1:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah bien le pire c'est que j'avais vu que j'avais fait une erreur, et quand j'ai édité pour corriger, j'ai regardé le exploration et je me suis dit "mais non, c'est très bien sans s enfin !" roule de rire

J'édite mon message Ca m'est arrivé hier, en écrivant "toit" au lieu de "toi" honte
laurence - Jeu Oct 04, 2012 1:09 pm
Sujet du message:
Tu as l'excuse des hormones clin d'oeil
mammig - Jeu Oct 04, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
J'ai honte quand même, mais ça m'arrive souvent...
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 1:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Mais c'est la réalité pourtant. C'était déjà le cas il y a 20 ans, ça n'a pas changé et tous les jeunes en sont conscients.
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 1:14 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Mais c'est la réalité pourtant. C'était déjà le cas il y a 20 ans, ça n'a pas changé et tous les jeunes en sont conscients.

C'est n'importe quoi! mais c'est vrai toi tu sais ce que pense tous les jeunes!
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Ce que je pense n'a peu d'importance mais il y a très très peu de "vrais" littéraires en classe de L.
mammig - Jeu Oct 04, 2012 1:20 pm
Sujet du message:
Je crois quand même que l'image des filières L et ES a changé, en mieux, depuis nos bacs à nous, mais je pense que STG est toujours aussi mal vue que feu la filière G. De même, S demeure la filière la plus valorisante ...
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Ce que je pense n'a peu d'importance mais il y a très très peu de "vrais" littéraires en classe de L.

Et tu dis ca juste d'après ton experience d'avs??
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

euh non, ça ne fait pas 20ans que je suis AVS, je ne suis pas si vieille que ça clin d'oeil
Mais je pense aussi que très peu de jeunes en terminale S sont de vrais matheux non plus, la plupart sont un peu là par hasard car ce sont juste de bons.très bons élèves clin d'oeil
faut pas te sentir dévalorisée comme ça ...
C'est comme si je te dis que la filière CPGE est plus côtée qu'un IUT ou un BTS, c'est comme ça, c'est la vie et pourtant, j'ai aussi un DUT .
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 04, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
[quote="rlullier"]
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Ce que je pense n'a peu d'importance mais il y a très très peu de "vrais" littéraires en classe de L.[/quote

Enfin bon, quand je vois le nombre de gamins moyens en maths que l'on admet en S ... je reste dubitative.

Mes filles ont toujours eu les félicitations, pouvaient intégrer n'importe quelle filière et ont choisi L.
Elles s'éclatent dans cette filière. Ce sont de vraies littéraires comme beaucoup dans leurs classes.

Je ne comprends même pas que l'on puisse encore avoir ce genre de préjugés : les bons en S, les moyens en ES, les nuls en L et les indécrottables en STG.
Mon mari, ingénieur de formation, véritable matheux, dit toujour que S est la section des fénéants. T'es bon en maths, t'as pas besoin de travailler (il avait énormément de facilités et a tendance à généraliser). Je n'irais pas jusque là mais je trouve bien dommage que l'on en soit encore à opposer les différentes sections.
Et cette hisoire de suprématie de la section S n'a pas finit de faire des victimes parmi les ados quand je vois le nombre de gamins qui sont poussés à aller vers S alors qu'ils n'en ont ni les capacités ni l'envie.
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
[quote="Chau7 Anne-Sophie"]
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Ce que je pense n'a peu d'importance mais il y a très très peu de "vrais" littéraires en classe de L.[/quote

Enfin bon, quand je vois le nombre de gamins moyens en maths que l'on admet en S ... je reste dubitative.

Mes filles ont toujours eu les félicitations, pouvaient intégrer n'importe quelle filière et ont choisi L.
Elles s'éclatent dans cette filière. Ce sont de vraies littéraires comme beaucoup dans leurs classes.

Je ne comprends même pas que l'on puisse encore avoir ce genre de préjugés : les bons en S, les moyens en ES, les nuls en L et les indécrottables en STG.
Mon mari, ingénieur de formation, véritable matheux, dit toujour que S est la section des fénéants. T'es bon en maths, t'as pas besoin de travailler (il avait énormément de facilités et a tendance à généraliser). Je n'irais pas jusque là mais je trouve bien dommage que l'on en soit encore à opposer les différentes sections.
Et cette hisoire de suprématie de la section S n'a pas finit de faire des victimes parmi les ados quand je vois le nombre de gamins qui sont poussés à aller vers S alors qu'ils n'en ont ni les capacités ni l'envie.

je dis juste qu'il y a très peu de très bons élèves en terminale L, c'est dommage, de bons littéraires, ou des gens passionnés par les langues.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 04, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
[quote="rlullier"]
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

je dis juste qu'il y a très peu de très bons élèves en terminale L, c'est dommage, de bons littéraires, ou des gens passionnés par les langues.

Oui mais c'est pareil dans toutes les sections.
Et sincèrement, ça doit dépendre des lycées car dans les classes de mes filles, il y a beaucoup d'éléments brillant et passionnés.
yoko - Jeu Oct 04, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Sanssouci : cesson sevigné et l'assomption sont les deux seuls lycées où il y a japonais à Rennes. Rennes a priori c'est bien loin de chez nous (+ de 2h de route) mais je veux laisser à mon fils de vrais choix, donc lui proposer tout ce qui est envisageable, en lui expliquant les contraintes qui vont avec. Merci pour les avis sur ces deux lycées.

Mammig, nous sommes à équidistance de Rostrenen et Pontivy. Mon fils fait de la natation dans le club de Pontivy. Donc s'il ne fait pas japonais ce sera plutot Pontivy que Rostrenen.

Enfin concernant les filières, je suis d'accord qu'il faut avant tout que cela corresponde aux gouts de l'enfant. mais c'est quand même bien de savoir leur "réputation" même si infondée. Moi-même j'avais choisi un bac A1, bien qu'avec de très bonnes notes en maths en 3ème, car j'adorais l'histoire et j'aimais le français. Je n'ai jamais regretté.

Laurence, merci pour le lien, je vais regarder de près.
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

euh non, ça ne fait pas 20ans que je suis AVS, je ne suis pas si vieille que ça clin d'oeil
Mais je pense aussi que très peu de jeunes en terminale S sont de vrais matheux non plus, la plupart sont un peu là par hasard car ce sont juste de bons.très bons élèves clin d'oeil
faut pas te sentir dévalorisée comme ça ...
C'est comme si je te dis que la filière CPGE est plus côtée qu'un IUT ou un BTS, c'est comme ça, c'est la vie et pourtant, j'ai aussi un DUT .

gros yeux j'ai un bac scientifique avec mention très bien roule de rire , mais je ne me sens pas superieur à ceux qui ont fait une filière litteraire ! Et je n'imposerais pas à mes enfants de faire un bac S juste pour un soit disant prestige!
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 04, 2012 2:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Lorsque j'ai chercher pour Léa, il n'y avait que 6 lycées sur toute la France qui proposaient cette matière.
Du coup, Léa prend des cours au CNED depuis l'année dernière. Ils sont très bien faits et elle progresse bien.
Rom@ne - Jeu Oct 04, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
J'ai fait L (A2 à mon époque) et je suis assez de l'avis de rlullier moi... Léa a fait un tour en S (6 mois) puis L autant... et cette année, elle est inscrite en ES pour l'obliger à travailler toutes les matières. En L, elle ne fichait rien, la classe n'était pas sérieuse du tout dans l'ensemble. J'ai donc constaté que c'était exactement comme en 1995 (qd j'ai passé mon bac)... les choses n'avaient pas tellement évolué...

Discuté avec des profs de cet avis aussi d'ailleurs...
karukera - Jeu Oct 04, 2012 2:06 pm
Sujet du message:
C'est clair. pff n'importe quoi .. m'enfin ,vaut mieux en rire ,parce que c'est pitoyable.

cà me fait trop penser à l'école où bosse mon mari: école d'ingénieur par apprentissage et de NOMBREUX doutes subsistent :
"ah oui, mais mon fils est brillant, il ne va tout de même pas faire son cursurs d'école d'ingé en apprentissage!!"
C'est le même diplôme avec bien des avantages et des expériences en entreprise et des débouchés sur un poste sûr en fin de cursus, mais non, dans la tête des gens: apprentissage = raté.

Les préjugés ont toujours de beaux jours devant eux...
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Lorsque j'ai chercher pour Léa, il n'y avait que 6 lycées sur toute la France qui proposait cette matière.
Du coup, Léa prend des cours au CNED depuis l'année dernière. Ils sont très bien fait et elle progresse bien.

Il y a également une jeune fille qui le fait dans la classe, ça me parait plus simple que de s'éloigner énormément.
mammig - Jeu Oct 04, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
C'est bien, la solution du CNED pour les options rares... Mais il fallait y penser ! J'aime bien ce genre de posts sur MM pour ça ! idee
SPQR - Jeu Oct 04, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est bien, la solution du CNED pour les options rares... Mais il fallait y penser ! J'aime bien ce genre de posts sur MM pour ça ! idee

j'ai fait grec ancien via le CNEd au collège (le mien, en plein cotentin, n'en proposait bizarrement pas... clin d'oeil ) : super expérience !
grand sourire
SPQR - Jeu Oct 04, 2012 2:10 pm
Sujet du message:
En fait Méli, je pense que Rachel ne dit pas vraiment autre chose que toi : elle constate juste qu'il y a encore beaucoup de préjugés autour des filières ce qui explique que les gamins qu'on y retrouve ne soient pas tjs là pour de bonnes raisons. Mais en fait, j'imagine qu'elle le déplore tout autant que toi...

clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 2:11 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
En fait Méli, je pense que Rachel ne dit pas vraiment autre chose que toi : elle constate juste qu'il y a encore beaucoup de préjugés autour des filières ce qui explique que les gamins qu'on y retrouve ne soient pas tjs là pour de bonnes raisons. Mais en fait, j'imagine qu'elle le déplore tout autant que toi...

clin d'oeil

Si tu le dis clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Oct 04, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
C'est clair. pff n'importe quoi .. m'enfin ,vaut mieux en rire ,parce que c'est pitoyable.

cà me fait trop penser à l'école où bosse mon mari: école d'ingénieur par apprentissage et de NOMBREUX doutes subsistent :
"ah oui, mais mon fils est brillant, il ne va tout de même pas faire son cursurs d'école d'ingé en apprentissage!!"
C'est le même diplôme avec bien des avantages et des expériences en entreprise et des débouchés sur un poste sûr en fin de cursus, mais non, dans la tête des gens: apprentissage = raté.

Les préjugés ont toujours de beaux jours devant eux...

tout à fait d'accord avec toi clin d'oeil
rlullier - Jeu Oct 04, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
il faut aussi faire réfléchir ton enfant sur ses envies ... si il vise médecine ou archi, par exemple, même si il est excellentissime en français, pas de salut sans terminale S.
C'est un fait.
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 2:15 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
il faut aussi faire réfléchir ton enfant sur ses envies ... si il vise médecine ou archi, par exemple, même si il est excellentissime en français, pas de salut sans terminale S.
C'est un fait.

C 'est evident ! J'ai jamais dit le contraire.
barnaby - Jeu Oct 04, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas pour vous mais lorsque j'étais au lycée, les meilleurs élèves étaient dirigés en S, dite filière "royale", c'était d'ailleurs ceux qui faisaient Allemand et Latin, les autres élèves se répartissaient dans les autres filières, la plus dévalorisé étant effectivement la G.

Je n'ai pas encore d'enfant au Lycée, je ne sais donc pas si tel est toujours le cas.

Karukéra, ma petite soeur a passé son diplome d'ingénieur en alternance, je trouve au contraire cela très bien pour les étudiants, elle a trouvé du boulot direct à sa sortie d'école avec une bonne expérience du terrain.
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Je ne sais pas pour vous mais lorsque j'étais au lycée, les meilleurs élèves étaient dirigés en S, dite filière "royale", c'était d'ailleurs ceux qui faisaient Allemand et Latin, les autres élèves se répartissaient dans les autres filières, la plus dévalorisé étant effectivement la G.

Je n'ai pas encore d'enfant au Lycée, je ne sais donc pas si tel est toujours le cas.

Karukéra, ma petite soeur a passé son diplome d'ingénieur en alternance, je trouve au contraire cela très bien pour les étudiants, elle a trouvé du boulot direct à sa sortie d'école avec une bonne expérience du terrain.

C'était il y a plus de 20 ans! Faut peut être passer à autre chose !
barnaby - Jeu Oct 04, 2012 2:20 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
barnaby a écrit:

Justement, je ne sais pas si cela a évoluer ou non?;Les mamans de lycéens pourront mieux répondre que moi clin d'oeil

Et puis, c'était pas il y PLUS de 20 ans grimace
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 2:23 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mélissandre a écrit:
barnaby a écrit:

Justement, je ne sais pas si cela a évoluer ou non?;Les mamans de lycéens pourront mieux répondre que moi clin d'oeil

Ben je te réponds moi grand sourire et je trouve que justement à present les eleves en L y sont par vrai choix, et que les classes sont dynamiques et motivées.
Gwenaelle - Jeu Oct 04, 2012 2:40 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
J'ai fait L (A2 à mon époque) et je suis assez de l'avis de rlullier moi... Léa a fait un tour en S (6 mois) puis L autant... et cette année, elle est inscrite en ES pour l'obliger à travailler toutes les matières. En L, elle ne fichait rien, la classe n'était pas sérieuse du tout dans l'ensemble. J'ai donc constaté que c'était exactement comme en 1995 (qd j'ai passé mon bac)... les choses n'avaient pas tellement évolué...

Discuté avec des profs de cet avis aussi d'ailleurs...

question
pour moi ES,B pour les vieilles,c'est plutôt les élèves "non passionnés"..mais je me trompe peut-être!
Dans mon entourage,je vois clairement des profils "littéraires" ou "scientifiques" mais jamais,jamais non je me suis dit"tiens,celui-là,beau profil économique "!!!
Mes parents nous ont forcé à faire une filière scientifique,un peu de tout qd même E et C,parce que pour eux c'était ce qui ouvrait le plus de voies pour notre futur..un seul de leurs enfants travaillent vraiment dans un domaine scientifique.
Pour ma part,elles choisiront ..et je sais que j'aurai au moins une "L" .
emystyles - Jeu Oct 04, 2012 2:48 pm
Sujet du message:
Je suis un peu d'accord avec Rhullier!!!
Ma mère est prof de français et en effet on a tendance a mettre en S les très bons élèves, ceux qui sont moins bons en maths et un peu plus littéraires, on les dirige en L et les moins"brillants" en G.
Elle se bat régulièrement avec ses collègues qui veulent invariablement orienter les meilleurs en S et ne veulent pas d'élèves dits moyens.
J'ai toujours été outré par cette façon de penser, je me suis retrouvée en seconde dans une classe de latiniste (je l'étais) avec option éco et des élèves plus brillants les uns que les autres.
Les maths c'était pas mon fort, les profs s'intéressaient donc moins à moi, car je n'étais pas en tête de classe!!!!
J'espère que cette façon de classer les élèves va évoluer car ça fait peur!!!!
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 2:52 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:
Je suis un peu d'accord avec Rhullier!!!
Ma mère est prof de français et en effet on a tendance a mettre en S les très bons élèves, ceux qui sont moins bons en maths et un peu plus littéraires, on les dirige en L et les moins"brillants" en G.
Elle se bat régulièrement avec ses collègues qui veulent invariablement orienter les meilleurs en S et ne veulent pas d'élèves dits moyens.
J'ai toujours été outré par cette façon de penser, je me suis retrouvée en seconde dans une classe de latiniste (je l'étais) avec option éco et des élèves plus brillants les uns que les autres.
Les maths c'était pas mon fort, les profs s'intéressaient donc moins à moi, car je n'étais pas en tête de classe!!!!
J'espère que cette façon de classer les élèves va évoluer car ça fait peur!!!!

On peut être en tête de classe sans être le meilleur en math gros yeux
emystyles - Jeu Oct 04, 2012 2:56 pm
Sujet du message:
Oui mais dans cette classe il fallait être très bon dans les matières scientifiques, si tu l'étais moins, on s'intéressait moins à toi!!
D'accord avec toi Méli!!! Je trouve dommage que l'on ait encore tendance à considérer que les matheux sont "mieux que les autres", chacun ses dispositions, moi je suis plus littéraire et je considère que les enfants font en fonction de leurs goûts, leurs possibilités et leurs désirs pour l'avenir.
Je ne suis pas du genre à dire"Sois le meilleur mon fils!!!"
Mélissandre - Jeu Oct 04, 2012 2:59 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:
Oui mais dans cette classe il fallait être très bon dans les matières scientifiques, si tu l'étais moins, on s'intéressait moins à toi!!
D'accord avec toi Méli!!! Je trouve dommage que l'on ait encore tendance à considérer que les matheux sont "mieux que les autres", chacun ses dispositions, moi je suis plus littéraire et je considère que les enfants font en fonction de leurs goûts, leurs possibilités et leurs désirs pour l'avenir.
Je ne suis pas du genre à dire"Sois le meilleur mon fils!!!"

clin d'oeil
SPQR - Jeu Oct 04, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
L'éternel pb n'est pas tant la dévalorisation de certains disciplines en elles-même mais la question des famauex "débouchés"...

Normal que ça fasse pétocher les parents, je pense que ça explique plus des blocages actuels qu'une espèce de "fierté" liée à la filière scientifique...

Un peu l'inverse des filières pro. qui, pour le coup, sont dévalorisées en elle-même alors qu'elles offrent plus de perspectives professionnelles...

Allez comprendre...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Sanssouci - Jeu Oct 04, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
et quand on est ni littéraire ni scientifique pff n'importe quoi
ce triptyque est quand même loin d'être parfait. A quand un cursus "commun" avec des dominantes choisies et individuelles ?
Pour le reste, j'entends quand même "beaucoup" de ES qui avouent ramer sérieusement quand ils intègrent un cursus un tant soit peu scientifique.
adromaca - Jeu Oct 04, 2012 3:51 pm
Sujet du message:
!!!
Rom@ne - Jeu Oct 04, 2012 4:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
barnaby a écrit:
Mélissandre a écrit:
barnaby a écrit:

Ben je te réponds moi grand sourire et je trouve que justement à present les eleves en L y sont par vrai choix, et que les classes sont dynamiques et motivées.
Et moi je dis l'inverse grand sourire ça dépend peut être des lycées...
Aka_ - Jeu Oct 04, 2012 5:13 pm
Sujet du message:
Héléna est en S, elle a toujours été une très bonne élève mais ce n'est pas pour "ça" qu'elle a forcément choisi scientifique... elle adore les maths, les SVT, la chimie... elle aime aussi les langues (et fait un bac bilingue + latin). Mais par rapport à ce qu'elle envisage plus tard, la S était la filière qu'il lui fallait.

Par contre dire que les bons/très bons élèves vont tous en S : faux archi-faux, ici en tout cas ! Dans sa classe ils sont 34, il y a une excellente tête de classe, des élèves moyens mais qui bossent pour y arriver... et les autres, qui ne foutent rien, qui se plaignent qu'ils n'auront pas leur bac mais qui n'en branlent pas une pour y arriver. pff n'importe quoi

Sa meilleure amie est en L. Elle adore, sa classe est plutôt bonne, il y a d'excellents littéraires... mais aussi des glandeurs. Comme en S. Comme en ES, STG, ST2S.

Quand à la classe de latin, il y a moitié S moitié L et pas d'ES dans le groupe d'Héléna (ils sont 17 terminales en latin seulement). Le niveau général est bon, mais de là à dire que ce sont les meilleurs et l'élite... je ne crois pas.
sandrine - Jeu Oct 04, 2012 6:11 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je crois quand même que l'image des filières L et ES a changé, en mieux, depuis nos bacs à nous, mais je pense que STG est toujours aussi mal vue que feu la filière G. De même, S demeure la filière la plus valorisante ...

Je l'ai constaté puisque mon fils a été en ES et l'image de cette filière est loin d'être aussi " négativie " qu'avant.
fraueza - Jeu Oct 04, 2012 6:20 pm
Sujet du message:
est-il possible d'aller en S en faisant plus de SVT que de maths ?
adromaca - Jeu Oct 04, 2012 6:23 pm
Sujet du message:
!!!
fraueza - Jeu Oct 04, 2012 6:36 pm
Sujet du message:
merci Anne, c'est pour futur entomologiste qui aime toutes les matières sauf les maths !

à se demander s'il ne le fait pas exprès pour enquiquiner son père qui est prof de maths tu cogites trop
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2012 7:00 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

J'ai autour de moi (enfin, en France) une bibliothécaire issue de B, une psychomot' issue de A1, une programmatrice informatique issue de A2, une archi issue d'un bac technique je ne sais plus quoi...alors c'est bon, même il y a 20 ans les clichés CHEZ LES PARENTS étaient hyper forts, j'en ai fait les frais, mais déjà les enfants, une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent, arrivent à leurs fins...n'en déplaise à ces emm.erdeurs de profs qui souvent croient tout savoir et déversent leurs propres frustrations sur les élèves.
On a le droit de décider de devenir toubib meme si on n'est pas bon en maths à 15 ans!! Arretons de couper les ailes aux ados!

Quand une copine me dit que sa fille de 14 a toujours rêvé d'être sage-femme mais qu'avec son niveau en maths ça va pas le faire, je bondis!! QUI COLPORTE ET ENTRETIENT CES KONNERIES et perpétue cette sale mentalité??? Si une gamine qui reve d'être infirmière, SF ou avocat se retrouve à abandonner ses rêves à 14 ans pour des craintes des adultes qui l'entourent c'est dégueulasse!
flore - Jeu Oct 04, 2012 7:28 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

J'ai autour de moi (enfin, en France) une bibliothécaire issue de B, une psychomot' issue de A1, une programmatrice informatique issue de A2, une archi issue d'un bac technique je ne sais plus quoi...alors c'est bon, même il y a 20 ans les clichés CHEZ LES PARENTS étaient hyper forts, j'en ai fait les frais, mais déjà les enfants, une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent, arrivent à leurs fins...n'en déplaise à ces emm.erdeurs de profs qui souvent croient tout savoir et déversent leurs propres frustrations sur les élèves.
On a le droit de décider de devenir toubib meme si on n'est pas bon en maths à 15 ans!! Arretons de couper les ailes aux ados!

Quand une copine me dit que sa fille de 14 a toujours rêvé d'être sage-femme mais qu'avec son niveau en maths ça va pas le faire, je bondis!! QUI COLPORTE ET ENTRETIENT CES KONNERIES et perpétue cette sale mentalité??? Si une gamine qui reve d'être infirmière, SF ou avocat se retrouve à abandonner ses rêves à 14 ans pour des craintes des adultes qui l'entourent c'est dégueulasse!

C'est certain et désolant mais force est de reconnaitre qu'il existe une sélection par les maths les SF par exemple doivent réussir la 1° année de médecine. Il faut bien faire avec le système pff n'importe quoi

Dans la promo de Marie qui rendre en 2° année d'école d'infirmière il y a un nombre non négligeable de personnes ayant échoué en médecine et ceux qui rentrent avec le bac ad hoc sciences et technologies de la santé et du social (st2s) ne sont pas la majorité ; Elle est rentrée avec un bac L.
adromaca - Jeu Oct 04, 2012 7:39 pm
Sujet du message:
!!!
flore - Jeu Oct 04, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
tiens flore justement en parlant du bac st2s, ma fille aimerait faire l'école d'eje ... c'est niveau bac pour le concours

elle aimerait mieux faire un bac ES car dans le lycée du centre ville (enfin en principe ) mais elle se demande quand même si le bac ST2S ne serait pas plus judicieux, en même temps en voyant le programme, il y a pas mal de choses en svt et "médecines" ... donc ...

si tu as une info sourit merci ...

je n'ai pas compris honte
tulipe - Jeu Oct 04, 2012 7:41 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
adromaca a écrit:
tiens flore justement en parlant du bac st2s, ma fille aimerait faire l'école d'eje ... c'est niveau bac pour le concours

elle aimerait mieux faire un bac ES car dans le lycée du centre ville (enfin en principe ) mais elle se demande quand même si le bac ST2S ne serait pas plus judicieux, en même temps en voyant le programme, il y a pas mal de choses en svt et "médecines" ... donc ...

Educateur de jeunes enfants
flore - Jeu Oct 04, 2012 7:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
flore a écrit:
adromaca a écrit:

Educateur de jeunes enfants

Merci coucou alors là je ne sais pas du tout désolée, je demanderai à Marie demain coucou
SPQR - Jeu Oct 04, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais ds les faits, force est de constater qu'on peut effectivement te couper les ailes assez sec...

Mieux vaut le savoir, c'est tout, ça ne veut pas du tout dire qu'on approuve...
clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Oct 04, 2012 7:50 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

C'est certain et désolant mais force est de reconnaitre qu'il existe une sélection par les maths les SF par exemple doivent réussir la 1° année de médecine. Il faut bien faire avec le système pff n'importe quoi

Dans la promo de Marie qui rendre en 2° année d'école d'infirmière il y a un nombre non négligeable de personnes ayant échoué en médecine et ceux qui rentrent avec le bac ad hoc sciences et technologies de la santé et du social (st2s) ne sont pas la majorité ; Elle est rentrée avec un bac L.

de ma promo d'infirmières,nous étions 1/4 à sortir d'un PCEM (médecine),la plupart avait fait un bac scientifique,qq bac A1 et un bac F8..bref,les choses ont peu évolué en fait.
adromaca - Jeu Oct 04, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
!!!
carpediem27 - Jeu Oct 04, 2012 8:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
merci Anne, c'est pour futur entomologiste qui aime toutes les matières sauf les maths !

à se demander s'il ne le fait pas exprès pour enquiquiner son père qui est prof de maths tu cogites trop

On se donnera des tuyaux clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Oct 04, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais ds les faits, force est de constater qu'on peut effectivement te couper les ailes assez sec...

Mieux vaut le savoir, c'est tout, ça ne veut pas du tout dire qu'on approuve...
clin d'oeil

Je le pense aussi et c'est bien dommage soupire
steph7 - Jeu Oct 04, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

n'importe quoi. Ma soeur est 2ème de sa promo en archi à Versailles, passionnée par plein de choses, et elle n'a pas de bac S.
mammig - Jeu Oct 04, 2012 9:06 pm
Sujet du message:
Rien n'est impossible dès lors que l'on est motivé... J'ai connu une F8 qui a fait médecine, sans redoubler la première année ni l'internat (!) est qui est maintenant spécialiste. J'ai aussi connu une L qui voulait faire L par intérêt, s'est découvert une passion pour la médecine en terminale et qui est maintenant anesthésiste... Elle m'a dit qu'elle a bossé comme une folle maths, physique et chimie pendant les vacances qui ont suivi l'obtention du bac, histoire d'être à niveau, et elle me dit qu'elle a trimé en médecine ensuite, mais je pense qu'elle est loin d'être la seule !
Tout est donc possible, mais la série S permet quand même d'accéder à plus de choses, c'est un fait ! En fac par exemple, pour les dossiers d'allocation de recherche, le bac S fait plus d'effet que n'importe quel autre et quelle que soit la filière- même si ça ne suffit pas - il constitue quand même une sacrée entrée pour pas mal de choses.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat... Je me réjouis de voir que les séries ES permettent d'accéder désormais à de bons IUT (c'est le cas d'un neveu qui s'en tire à merveille), que les séries L peuvent plaire à un jury de sciences politiques ou de journalisme (on a ainsi un copain journaliste qui s'éclate vraiment dans son boulot ; un autre qui a fait une vraie carrière dans l'administration avec des postes intéressants), que certaines filières technologiques mènent à de vraies formations diplômantes dans les domaines de l'ingénierie... Cela fera plus de portes d'entrées pour mes enfants, tant mieux donc si ça change !
En revanche, je ne comprends toujours pas l'intérêt de filières comme STG... J'ai un neveu qui a fait ça et je me demande ce qu'il va devenir (il redouble pour avoir un bon dossier, il a son bac déjà, mais un bon dossier pour quoi ???). Il aurait mieux fait - à mon humble avis- de faire une filière technologique de son choix ou d'insister pour une filière générale, mais là, franchement, je vois qu'il s'emm.... et je crains que ça ne débouche sur une impasse.
steph7 - Jeu Oct 04, 2012 9:15 pm
Sujet du message:
la prof de français de Thaïs de l'an dernier (en 4ème donc) nous a dit "Thaïs est très bonne élève, il faut qu'elle fasse S, c'est là qu'il y a les élèves studieux qui veulent vraiment travailler...., même si elle ne veut pas faire d'études scientifiques il lui faut un bac S sinon ça sera du gâchis" pff n'importe quoi
bon elle n'était pas "fut fut" celle là (cf: le théâtre de l'Académie française c'était elle) ... mais ce n'était pas il y a 20 ans....

J'ai regardé le classement des lycées, je ne comprends pas grand chose au système de notation (la valeur ajoutée etc...) j'en sais rien
booboon - Jeu Oct 04, 2012 9:23 pm
Sujet du message: Re: Choix des options et du lycée en seconde
yoko a écrit:

Celles qui connaissent le système scolaire quels conseils ?
Celles qui connaissent les lycées du Morbihan, des lycées à recommander / à éviter ?

Au hasard dans le Morbihan : froggy
La Mennais à PLOERMEL

La Touche
à PLOERMEL

Saints Anges
Kerlebost
à PONTIVY
laurence - Jeu Oct 04, 2012 9:42 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Attention quand même, même s'il prend spé SVT, ce sera 6h de maths et 5,5 de SVt (et 5h de physique) en terminale. C'est moins différencié que C et D de notre époque de mon temps...
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2012 9:54 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
la prof de français de Thaïs de l'an dernier (en 4ème donc) nous a dit "Thaïs est très bonne élève, il faut qu'elle fasse S, c'est là qu'il y a les élèves studieux qui veulent vraiment travailler...., même si elle ne veut pas faire d'études scientifiques il lui faut un bac S sinon ça sera du gâchis" pff n'importe quoi
bon elle n'était pas "fut fut" celle là (cf: le théâtre de l'Académie française c'était elle) ... mais ce n'était pas il y a 20 ans....

J'ai regardé le classement des lycées, je ne comprends pas grand chose au système de notation (la valeur ajoutée etc...) j'en sais rien

C'est bien ce que je dis, c'est un discours de prof!
Il y a bien une volonté qui est celle des profs qui sélectionnent et orientent, de perpétrer cette manie franco-française!

Ici il n'y a pas de voie royale car tout bac accède vraiment à toutes les fac..mais si on sait déjà qu'on veut faire médecine on a tendance à conseiller le "lycée classique", où latin et grec sont au bac et anglais et maths non...preuve que c'est bien n'importe quoi parce qu'il n'y a pas plus de raison d'être latiniste que matheux pour être chirurgien ou infirmière pff n'importe quoi
laurence - Jeu Oct 04, 2012 9:56 pm
Sujet du message:
Mais chimie et svt ça parait logique non pour travailler dans le médical ?
@rmelle ;) - Jeu Oct 04, 2012 10:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu penses vraiment que le niveau demandé est irrécupérable par un élève normalement intelligent?
laurence - Jeu Oct 04, 2012 10:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu penses vraiment que le niveau demandé est irrécupérable par un élève normalement intelligent?

Non mais bon, si c'est un domaine qui intéresse a priori, autant s'y mettre dès que possible.
flore - Ven Oct 05, 2012 8:13 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
oui désolée, eje, éducatrice de jeunes enfants sourit merci tulipe

et merci flore sourit de demander à ta fille sourit

je lui ai demandé, elle ne sait pas désolée
adromaca - Ven Oct 05, 2012 8:24 am
Sujet du message:
!!!
yoko - Ven Oct 05, 2012 2:07 pm
booboon a écrit:

La Mennais à PLOERMEL

La Touche
à PLOERMEL

Saints Anges
Kerlebost
à PONTIVY

Mon fils est actuellement dans un collège du réseau mennaisien clin d'oeil dont nous sommes très content d'ailleurs grand sourire
La suite logique ce serait le lycée Jeanne d'Arc de Pontivy, mais cela ne lui permettrait pas de faire japonais en LV3.

De toute façon à ce stade je souhaite surtout définir tous les possibles pour qu'il ait le temps de murir son choix.

Pour celles que ça peut intéresser j'ai fait le tour des lycées susceptibles de nous convenir et j'ai les tarifs des internats.
Pour les lycées privés ça va de 2765 euros l'année jusqu'à 3676 euros, frais de scolarité inclus.
Le coût de l'internat en lycée public est de 1332 euros l'année.

Chau7 je n'arrive pas à te citer mais on avait aussi pensé au CNED pour le japonais LV3, c'est une des options à envisager. N'est-ce pas trop "abstrait" de travailler une langue vivante par correspondance ? Trop difficile de s'y mettre quand on a pas de "RDV" avec un prof, un cours ? Quel est le coût de l'inscription?
Bénédicte BZH - Ven Oct 05, 2012 2:22 pm
yoko a écrit:

c'est variable d'un lycée à l'autre même ds le public. 1 458.85€ tarif 2012 ds celui de ma grande.
rlullier - Ven Oct 05, 2012 2:24 pm
Bénédicte BZH a écrit:
yoko a écrit:

c'est variable d'un lycée à l'autre même ds le public. 1 458.85€ tarif 2012 ds celui de ma grande.

je viens de regarder, c'est 1568,70 ici clin d'oeil
mammig - Ven Oct 05, 2012 2:39 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas énorme... Il faut compter tous les repas, ça ne fait pas très cher je trouve.
yoko - Ven Oct 05, 2012 2:40 pm
rlullier a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
yoko a écrit:

J'ai donné le coût 2013 du lycée de la grande ville d'à côté de chez nous.
Celles qui ont des enfants internes il y a des aides pour payer le coût de l'internat ? Je n'ai rien trouvé ici triste Pourtant pour les collégiens il y a une aide de 0,80 euros par repas du conseil général, mais rien pour les lycéens.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Oct 05, 2012 2:40 pm
[quote="yoko"]
booboon a écrit:

La Mennais à PLOERMEL

La Touche
à PLOERMEL

Saints Anges
Kerlebost
à PONTIVY

Mon fils est actuellement dans un collège du réseau mennaisien clin d'oeil dont nous sommes très content d'ailleurs grand sourire
La suite logique ce serait le lycée Jeanne d'Arc de Pontivy, mais cela ne lui permettrait pas de faire japonais en LV3.

De toute façon à ce stade je souhaite surtout définir tous les possibles pour qu'il ait le temps de murir son choix.

Pour celles que ça peut intéresser j'ai fait le tour des lycées susceptibles de nous convenir et j'ai les tarifs des internats.
Pour les lycées privés ça va de 2765 euros l'année jusqu'à 3676 euros, frais de scolarité inclus.

Chau7 je n'arrive pas à te citer mais on avait aussi pensé au CNED pour le japonais LV3, c'est une des options à envisager. N'est-ce pas trop "abstrait" de travailler une langue vivante par correspondance ? Trop difficile de s'y mettre quand on a pas de "RDV" avec un prof, un cours ? Quel est le coût de l'inscription?[/quote]

Etant donné que le japonais LV3 n'est pas dispensé dans le lycée de Léa, les cours du cned sont gratuits.
Léa ne semble pas avoir de problème à se mettre au travail. Les cours sont trés bien faits et elle avance bien.
Elle a réussit à mettre en pratique ses acquis à Japan expo en juillet et à pû discuter avec des japonais (et se faire comprendre).
rlullier - Ven Oct 05, 2012 2:42 pm
yoko a écrit:
rlullier a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
yoko a écrit:

J'ai donné le coût 2013 du lycée de la grande ville d'à côté de chez nous.
Celles qui ont des enfants internes il y a des aides pour payer le coût de l'internat ? Je n'ai rien trouvé ici triste Pourtant pour les collégiens il y a une aide de 0,80 euros par repas du conseil général, mais rien pour les lycéens.

les lycées dépendent de la région.Il y a l'aide je-ne-sais-plus-le-nom, lorsque tu as 3 enfants en collège/lycée.
Sinon, les bourses classiques.
yoko - Ven Oct 05, 2012 2:48 pm

Etant donné que le japonais LV3 n'est pas dispensé dans le lycée de Léa, les cours du cned sont gratuits.
Léa ne semble pas avoir de problème à se mettre au travail. Les cours sont trés bien faits et elle avance bien.
Elle a réussit à mettre en pratique ses acquis à Japan expo en juillet et à pû discuter avec des japonais (et se faire comprendre).

Merci ! c'est encourageant, je pourrai lui faire part de cet exemple !

Rlullier, je crains qu'on soit juste en dessous du premier seuil de revenu pour les bourses. En plus je crois que pour le lycée la demande se fait très tôt dans l'année ? Donc sans avoir reçu la déclaration d'impot 2012, qui serait peut-être dans les clous pour la bourse...
J'ai vu que pour les élèves boursiers il y a une prime d'internat d'environ 140 euros annuels.
L'aide dont tu ne sais plus le nom doit être propre à ta région, non ?
rlullier - Ven Oct 05, 2012 2:53 pm
yoko a écrit:

Rlullier, je crains qu'on soit juste en dessous du premier seuil de revenu pour les bourses. En plus je crois que pour le lycée la demande se fait très tôt dans l'année ? Donc sans avoir reçu la déclaration d'impot 2012, qui serait peut-être dans les clous pour la bourse...
J'ai vu que pour les élèves boursiers il y a une prime d'internat d'environ 140 euros annuels.

Non, c'est la "remise de principe" (je viens de chercher sur le net), c'est partout en France.
carpediem27 - Ven Oct 05, 2012 2:55 pm
rlullier a écrit:
yoko a écrit:

Non, c'est la "remise de principe" (je viens de chercher sur le net), c'est partout en France.

la remise de principe c'est uniquement pour la cantine clin d'oeil
j'imagine que dans les frais de l'internat tu n'as pas que la cantine ?
rlullier - Ven Oct 05, 2012 2:58 pm
carpediem27 a écrit:
rlullier a écrit:
yoko a écrit:

Non, il me semble que c'est sur tous les frais de pension. A vérifier... Mais bon, ça ne fonctionne qu'à partir de 3 enfants payant au forfait, ça ne fonctionne pas sur les tickets à l'unité, par exemple...
Bénédicte BZH - Ven Oct 05, 2012 3:00 pm
carpediem27 a écrit:

La remise de principe c'est qd on a au moins 3 enfants dans collège et/ou lycée public...
c'est 20% sur le coût de la demi pension ou de l'internat.
l'an prochain j'y ai droit hourrah
yoko - Ven Oct 05, 2012 3:01 pm
Sujet du message:
Bon à savoir de toute façon.
L'année prochaine je n'aurai qu'un lycéen, les 3 autres seront en primaire, mais il arrivera surement un moment où j'aurai 3 collégiens/lycéens.
mimosa - Ven Oct 05, 2012 3:03 pm
Sujet du message:
le prix de l'internat me laisse rêveuse, c parce que c un tarif réduit pour une famille nombreuse ou le prix "normal" ?
Bénédicte BZH - Ven Oct 05, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
le prix de l'internat me laisse rêveuse, c parce que c un tarif réduit pour une famille nombreuse ou le prix "normal" ?
c'est le prix normal pas de tarif différent selon la famille sauf si remise de principe, j'ai donné le prix fort.
yoko - Ven Oct 05, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Ca te parait pas cher ?
Tu parles de l'internat en lycée public j'imagine ?
C'est le prix qu'on m'a communiqué aujourd'hui par téléphone et je n'ai pas précisé mon nombre d'enfants clin d'oeil
J'imagine qu'il y a un grand décalage de prix avec la région parisienne...

Tu cherches toujours un internat pour ton fils ? Il ne peut pas accéder aux places "intenat d'excellence" ?
mimosa - Ven Oct 05, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
merci béné ! à bas la RP soupire
carpediem27 - Ven Oct 05, 2012 4:10 pm
rlullier a écrit:
carpediem27 a écrit:
rlullier a écrit:
yoko a écrit:

Non, il me semble que c'est sur tous les frais de pension. A vérifier... Mais bon, ça ne fonctionne qu'à partir de 3 enfants payant au forfait, ça ne fonctionne pas sur les tickets à l'unité, par exemple...

mon grand en bénéficie au lycée pourtant il paye au ticket clin d'oeil
laurence - Sam Oct 06, 2012 10:55 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
C'est un fait.

n'importe quoi. Ma soeur est 2ème de sa promo en archi à Versailles, passionnée par plein de choses, et elle n'a pas de bac S.

Tout de même 1% seulement des étudiants en archi viennent d'un bac L...même si effectivement dans le recrutement il n'y a quasiment pas de maths.

Le fait d'être passionné par plein de choses, c'est chouette, mais ce n'est évidemment pas en lien avec le bac passé.
laurence - Sam Oct 06, 2012 10:59 am
Sujet du message:
Pour l'internat, 1770 euros ici, mon grand pense y aller l'an prochain s'il fait 5/2.
Il ne voulait pas en entendre parler, mais il sature un peu de la durée du trajet, 20 minutes quand son copain l'emmène, mais 1h à 1h30 en transports en commun quand il n'est pas en heures "scolaires" ce qui est souvent le cas avec les khôlles.

La remise de principe s'applique pour ses cadets (3) en collège lycée, en le comptant (donc -30%) mais pas pour lui (? mais bon c'est toujours ça de pris)
adromaca - Sam Oct 06, 2012 11:26 am
Sujet du message:
!!!
adromaca - Sam Nov 08, 2014 6:04 pm
Sujet du message:
!!!
Gwenaelle - Sam Nov 08, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
??
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure