Maëlouche a écrit: |
Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
chez nous c'était pareil ![]() le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières ![]() tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ... |
yoko a écrit: |
Merci pour vos réponses !
Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ? Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S) Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats. Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ? Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ? Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ? |
adromaca a écrit: |
je suis loin de cesson, mais mes neveux y sont passés, un qui a eu son bac il y a 3 ans, l'autre qui vient de l'avoir
et ma nièce vient d'y entrer en seconde je sais qu'ils apprécient leur lycée +++ , par contre beaucoup de travail et l'ainé a trouvé ça difficile, même le second bon ceci dit ils sont en section sport donc c'est peut être pour ça .... mais globalement ils avaient l'air ravis et ma soeur également ![]() ![]() ![]() et je confirme que les options prises en seconde, n'influencent rien par la suite ![]() dans les deux options il y a ses sciences eco ou sociales ) ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion , qui est obligatoire donc il reste une seule option à définir ... courage , ici par contre pas de choix pour le lycée c'est la carte scolaire , sauf options et autres mais là ça se complique ![]() |
rlullier a écrit: |
la LV3 n'est pas incompatible avec ne filière S.
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG. Pour les lycées, essaie de viser les portes ouvertes ![]() |
mammig a écrit: | ||
Laurence, tu es malade ??? C'est la première fois ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Ah bien le pire c'est que j'avais vu que j'avais fait une erreur, et quand j'ai édité pour corriger, j'ai regardé le exploration et je me suis dit "mais non, c'est très bien sans s enfin !" ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Non vraiment c'est nul de lire ca rlullier!!! |
rlullier a écrit: | ||||
Mais c'est la réalité pourtant. C'était déjà le cas il y a 20 ans, ça n'a pas changé et tous les jeunes en sont conscients. |
Mélissandre a écrit: | ||||||
C'est n'importe quoi! mais c'est vrai toi tu sais ce que pense tous les jeunes! |
rlullier a écrit: | ||||||||
Ce que je pense n'a peu d'importance mais il y a très très peu de "vrais" littéraires en classe de L. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
Et tu dis ca juste d'après ton experience d'avs?? |
C'est n'importe quoi! mais c'est vrai toi tu sais ce que pense tous les jeunes! |
Ce que je pense n'a peu d'importance mais il y a très très peu de "vrais" littéraires en classe de L.[/quote Enfin bon, quand je vois le nombre de gamins moyens en maths que l'on admet en S ... je reste dubitative. Mes filles ont toujours eu les félicitations, pouvaient intégrer n'importe quelle filière et ont choisi L. Elles s'éclatent dans cette filière. Ce sont de vraies littéraires comme beaucoup dans leurs classes. Je ne comprends même pas que l'on puisse encore avoir ce genre de préjugés : les bons en S, les moyens en ES, les nuls en L et les indécrottables en STG. Mon mari, ingénieur de formation, véritable matheux, dit toujour que S est la section des fénéants. T'es bon en maths, t'as pas besoin de travailler (il avait énormément de facilités et a tendance à généraliser). Je n'irais pas jusque là mais je trouve bien dommage que l'on en soit encore à opposer les différentes sections. Et cette hisoire de suprématie de la section S n'a pas finit de faire des victimes parmi les ados quand je vois le nombre de gamins qui sont poussés à aller vers S alors qu'ils n'en ont ni les capacités ni l'envie. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||||||||
je dis juste qu'il y a très peu de très bons élèves en terminale L, c'est dommage, de bons littéraires, ou des gens passionnés par les langues. |
rlullier a écrit: | ||||||||||||
euh non, ça ne fait pas 20ans que je suis AVS, je ne suis pas si vieille que ça ![]() Mais je pense aussi que très peu de jeunes en terminale S sont de vrais matheux non plus, la plupart sont un peu là par hasard car ce sont juste de bons.très bons élèves ![]() faut pas te sentir dévalorisée comme ça ... C'est comme si je te dis que la filière CPGE est plus côtée qu'un IUT ou un BTS, c'est comme ça, c'est la vie et pourtant, j'ai aussi un DUT . |
Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
Lorsque j'ai chercher pour Léa, il n'y avait que 6 lycées sur toute la France qui proposait cette matière. Du coup, Léa prend des cours au CNED depuis l'année dernière. Ils sont très bien fait et elle progresse bien. |
mammig a écrit: |
C'est bien, la solution du CNED pour les options rares... Mais il fallait y penser ! J'aime bien ce genre de posts sur MM pour ça ! ![]() |
SPQR a écrit: |
En fait Méli, je pense que Rachel ne dit pas vraiment autre chose que toi : elle constate juste qu'il y a encore beaucoup de préjugés autour des filières ce qui explique que les gamins qu'on y retrouve ne soient pas tjs là pour de bonnes raisons. Mais en fait, j'imagine qu'elle le déplore tout autant que toi...
![]() |
karukera a écrit: |
C'est clair. ![]() cà me fait trop penser à l'école où bosse mon mari: école d'ingénieur par apprentissage et de NOMBREUX doutes subsistent : "ah oui, mais mon fils est brillant, il ne va tout de même pas faire son cursurs d'école d'ingé en apprentissage!!" C'est le même diplôme avec bien des avantages et des expériences en entreprise et des débouchés sur un poste sûr en fin de cursus, mais non, dans la tête des gens: apprentissage = raté. Les préjugés ont toujours de beaux jours devant eux... |
rlullier a écrit: |
il faut aussi faire réfléchir ton enfant sur ses envies ... si il vise médecine ou archi, par exemple, même si il est excellentissime en français, pas de salut sans terminale S.
C'est un fait. |
barnaby a écrit: |
Je ne sais pas pour vous mais lorsque j'étais au lycée, les meilleurs élèves étaient dirigés en S, dite filière "royale", c'était d'ailleurs ceux qui faisaient Allemand et Latin, les autres élèves se répartissaient dans les autres filières, la plus dévalorisé étant effectivement la G.
Je n'ai pas encore d'enfant au Lycée, je ne sais donc pas si tel est toujours le cas. Karukéra, ma petite soeur a passé son diplome d'ingénieur en alternance, je trouve au contraire cela très bien pour les étudiants, elle a trouvé du boulot direct à sa sortie d'école avec une bonne expérience du terrain. |
C'était il y a plus de 20 ans! Faut peut être passer à autre chose ! |
barnaby a écrit: | ||||
Justement, je ne sais pas si cela a évoluer ou non?;Les mamans de lycéens pourront mieux répondre que moi ![]() Et puis, c'était pas il y PLUS de 20 ans ![]() |
Rom@ne a écrit: |
J'ai fait L (A2 à mon époque) et je suis assez de l'avis de rlullier moi... Léa a fait un tour en S (6 mois) puis L autant... et cette année, elle est inscrite en ES pour l'obliger à travailler toutes les matières. En L, elle ne fichait rien, la classe n'était pas sérieuse du tout dans l'ensemble. J'ai donc constaté que c'était exactement comme en 1995 (qd j'ai passé mon bac)... les choses n'avaient pas tellement évolué...
Discuté avec des profs de cet avis aussi d'ailleurs... |
emystyles a écrit: |
Je suis un peu d'accord avec Rhullier!!!
Ma mère est prof de français et en effet on a tendance a mettre en S les très bons élèves, ceux qui sont moins bons en maths et un peu plus littéraires, on les dirige en L et les moins"brillants" en G. Elle se bat régulièrement avec ses collègues qui veulent invariablement orienter les meilleurs en S et ne veulent pas d'élèves dits moyens. J'ai toujours été outré par cette façon de penser, je me suis retrouvée en seconde dans une classe de latiniste (je l'étais) avec option éco et des élèves plus brillants les uns que les autres. Les maths c'était pas mon fort, les profs s'intéressaient donc moins à moi, car je n'étais pas en tête de classe!!!! J'espère que cette façon de classer les élèves va évoluer car ça fait peur!!!! |
emystyles a écrit: |
Oui mais dans cette classe il fallait être très bon dans les matières scientifiques, si tu l'étais moins, on s'intéressait moins à toi!!
D'accord avec toi Méli!!! Je trouve dommage que l'on ait encore tendance à considérer que les matheux sont "mieux que les autres", chacun ses dispositions, moi je suis plus littéraire et je considère que les enfants font en fonction de leurs goûts, leurs possibilités et leurs désirs pour l'avenir. Je ne suis pas du genre à dire"Sois le meilleur mon fils!!!" |
Ben je te réponds moi ![]() |
mammig a écrit: |
Je crois quand même que l'image des filières L et ES a changé, en mieux, depuis nos bacs à nous, mais je pense que STG est toujours aussi mal vue que feu la filière G. De même, S demeure la filière la plus valorisante ... |
C 'est evident ! J'ai jamais dit le contraire. |
@rmelle ![]() |
||||
J'ai autour de moi (enfin, en France) une bibliothécaire issue de B, une psychomot' issue de A1, une programmatrice informatique issue de A2, une archi issue d'un bac technique je ne sais plus quoi...alors c'est bon, même il y a 20 ans les clichés CHEZ LES PARENTS étaient hyper forts, j'en ai fait les frais, mais déjà les enfants, une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent, arrivent à leurs fins...n'en déplaise à ces emm.erdeurs de profs qui souvent croient tout savoir et déversent leurs propres frustrations sur les élèves. On a le droit de décider de devenir toubib meme si on n'est pas bon en maths à 15 ans!! Arretons de couper les ailes aux ados! Quand une copine me dit que sa fille de 14 a toujours rêvé d'être sage-femme mais qu'avec son niveau en maths ça va pas le faire, je bondis!! QUI COLPORTE ET ENTRETIENT CES KONNERIES et perpétue cette sale mentalité??? Si une gamine qui reve d'être infirmière, SF ou avocat se retrouve à abandonner ses rêves à 14 ans pour des craintes des adultes qui l'entourent c'est dégueulasse! |
tiens flore justement en parlant du bac st2s, ma fille aimerait faire l'école d'eje ... c'est niveau bac pour le concours
elle aimerait mieux faire un bac ES car dans le lycée du centre ville (enfin en principe ) mais elle se demande quand même si le bac ST2S ne serait pas plus judicieux, en même temps en voyant le programme, il y a pas mal de choses en svt et "médecines" ... donc ... si tu as une info ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
je n'ai pas compris ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Educateur de jeunes enfants |
@rmelle ![]() |
||||
J'ai autour de moi (enfin, en France) une bibliothécaire issue de B, une psychomot' issue de A1, une programmatrice informatique issue de A2, une archi issue d'un bac technique je ne sais plus quoi...alors c'est bon, même il y a 20 ans les clichés CHEZ LES PARENTS étaient hyper forts, j'en ai fait les frais, mais déjà les enfants, une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent, arrivent à leurs fins...n'en déplaise à ces emm.erdeurs de profs qui souvent croient tout savoir et déversent leurs propres frustrations sur les élèves. On a le droit de décider de devenir toubib meme si on n'est pas bon en maths à 15 ans!! Arretons de couper les ailes aux ados! Quand une copine me dit que sa fille de 14 a toujours rêvé d'être sage-femme mais qu'avec son niveau en maths ça va pas le faire, je bondis!! QUI COLPORTE ET ENTRETIENT CES KONNERIES et perpétue cette sale mentalité??? Si une gamine qui reve d'être infirmière, SF ou avocat se retrouve à abandonner ses rêves à 14 ans pour des craintes des adultes qui l'entourent c'est dégueulasse! |
flore a écrit: | ||||||
C'est certain et désolant mais force est de reconnaitre qu'il existe une sélection par les maths les SF par exemple doivent réussir la 1° année de médecine. Il faut bien faire avec le système ![]() Dans la promo de Marie qui rendre en 2° année d'école d'infirmière il y a un nombre non négligeable de personnes ayant échoué en médecine et ceux qui rentrent avec le bac ad hoc sciences et technologies de la santé et du social (st2s) ne sont pas la majorité ; Elle est rentrée avec un bac L. |
fraueza a écrit: |
merci Anne, c'est pour futur entomologiste qui aime toutes les matières sauf les maths !
à se demander s'il ne le fait pas exprès pour enquiquiner son père qui est prof de maths ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais ds les faits, force est de constater qu'on peut effectivement te couper les ailes assez sec... Mieux vaut le savoir, c'est tout, ça ne veut pas du tout dire qu'on approuve... ![]() |
C 'est evident ! J'ai jamais dit le contraire. |
Celles qui connaissent le système scolaire quels conseils ? Celles qui connaissent les lycées du Morbihan, des lycées à recommander / à éviter ? |
fraueza a écrit: |
merci Anne, c'est pour futur entomologiste qui aime toutes les matières sauf les maths !
à se demander s'il ne le fait pas exprès pour enquiquiner son père qui est prof de maths ![]() |
steph7 a écrit: |
la prof de français de Thaïs de l'an dernier (en 4ème donc) nous a dit "Thaïs est très bonne élève, il faut qu'elle fasse S, c'est là qu'il y a les élèves studieux qui veulent vraiment travailler...., même si elle ne veut pas faire d'études scientifiques il lui faut un bac S sinon ça sera du gâchis" ![]() bon elle n'était pas "fut fut" celle là (cf: le théâtre de l'Académie française c'était elle) ... mais ce n'était pas il y a 20 ans.... J'ai regardé le classement des lycées, je ne comprends pas grand chose au système de notation (la valeur ajoutée etc...) ![]() |
Mais chimie et svt ça parait logique non pour travailler dans le médical ? |
@rmelle ![]() |
||
|
oui désolée, eje, éducatrice de jeunes enfants ![]() et merci flore ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Au hasard dans le Morbihan : ![]() La Mennais à PLOERMEL La Touche à PLOERMEL Saints Anges Kerlebost à PONTIVY |
Le coût de l'internat en lycée public est de 1332 euros l'année. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
je viens de regarder, c'est 1568,70 ici ![]() |
booboon a écrit: |
Au hasard dans le Morbihan : ![]() La Mennais à PLOERMEL La Touche à PLOERMEL Saints Anges Kerlebost à PONTIVY |
yoko a écrit: | ||||||
J'ai donné le coût 2013 du lycée de la grande ville d'à côté de chez nous. Celles qui ont des enfants internes il y a des aides pour payer le coût de l'internat ? Je n'ai rien trouvé ici ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Etant donné que le japonais LV3 n'est pas dispensé dans le lycée de Léa, les cours du cned sont gratuits. Léa ne semble pas avoir de problème à se mettre au travail. Les cours sont trés bien faits et elle avance bien. Elle a réussit à mettre en pratique ses acquis à Japan expo en juillet et à pû discuter avec des japonais (et se faire comprendre). |
yoko a écrit: | ||
Merci ! c'est encourageant, je pourrai lui faire part de cet exemple ! Rlullier, je crains qu'on soit juste en dessous du premier seuil de revenu pour les bourses. En plus je crois que pour le lycée la demande se fait très tôt dans l'année ? Donc sans avoir reçu la déclaration d'impot 2012, qui serait peut-être dans les clous pour la bourse... J'ai vu que pour les élèves boursiers il y a une prime d'internat d'environ 140 euros annuels. L'aide dont tu ne sais plus le nom doit être propre à ta région, non ? |
Non, c'est la "remise de principe" (je viens de chercher sur le net), c'est partout en France. |
carpediem27 a écrit: | ||||||
la remise de principe c'est uniquement pour la cantine ![]() j'imagine que dans les frais de l'internat tu n'as pas que la cantine ? |
carpediem27 a écrit: |
la remise de principe c'est uniquement pour la cantine ![]() j'imagine que dans les frais de l'internat tu n'as pas que la cantine ? |
mimosa a écrit: |
le prix de l'internat me laisse rêveuse, c parce que c un tarif réduit pour une famille nombreuse ou le prix "normal" ? |
mimosa a écrit: |
le prix de l'internat me laisse rêveuse, c parce que c un tarif réduit pour une famille nombreuse ou le prix "normal" ? |
Non, il me semble que c'est sur tous les frais de pension. A vérifier... Mais bon, ça ne fonctionne qu'à partir de 3 enfants payant au forfait, ça ne fonctionne pas sur les tickets à l'unité, par exemple... |
steph7 a écrit: | ||||
n'importe quoi. Ma soeur est 2ème de sa promo en archi à Versailles, passionnée par plein de choses, et elle n'a pas de bac S. |