Maximômes

toutes les discussions - Caméras de surveillance au collège

fraueza - Mar Oct 16, 2012 8:55 am
Sujet du message: Caméras de surveillance au collège
dans le cadre d'un débat que l'on s'apprête à lancer au prochain CA, j'aurai aimé connaitre vos points de vue et expériences (parents et profs)

y-a-t-il des caméras de surveillance dans le collège de vos enfants ?
à l'intérieur même de l'établissement, pas seulement à l'extérieur clin d'oeil
dans quelles conditions ou suite à quels évènements ont-elles été installées ? est-ce un collège rencontrant des problèmes d'incivilités, vols, violences... ?

connaissez vous les conditions d'utilisation des enregistrements ? leur durée de conservation ?

quelle est votre opinion vis-à-vis de cette utilisation et le fait que vos enfants soient filmés en permanence ?

j'ai déjà une opinion mais je la garderai pour moi afin de ne pas influencer vos réponses clin d'oeil
bien que celles qui me connaissent un peu doivent déjà s'en douter grimace
Mélissandre - Mar Oct 16, 2012 8:58 am
Sujet du message:
NOn il n'y a pas.
Je ne serais pas pour, je trouve que la surveillance est plutot bien faites, les sorties de cours sont encadrées, il faut presenter son carnet de liaison pour quitter l'établissement.
Beaucoup repartent en bus, et là il y a toujours soit la CPE, soit un surveillant soit le principal .

Bon, dans le bus par contre pff n'importe quoi
rlullier - Mar Oct 16, 2012 9:05 am
Sujet du message:
non, il n'y a pas de caméra de surveillance dans les collèges de la ville.

A l'extérieur, oui, il peut y avoir les caméras du centre-ville.

Il y a bien sur des soucis d'incivilités comme partout malheureusement mais ça ne fait pas partie des collèges "violents".
Bénédicte BZH - Mar Oct 16, 2012 9:07 am
Sujet du message:
Pas à ma connaissance; par contre ma grande me disait justement ce week end qu'elle avait appris qu'il y en avait au lycée, je n'ai pas plus de précisions sur l'utilisation et la conservation des enregistrements... si sanssouci passe par là elle le sait peut être?
mimosa - Mar Oct 16, 2012 9:09 am
Sujet du message:
non, et ps vraiment besoin non plus, perso c la sortie du collège que j'aimerais voir filmer, pour éviter à des trublions extérieurs de venir faire d'éventuelles "affaires" ...ça s'est calmé mais bcp de vols de tél portables juste devant le collège à une époque
l'entrée/sortie du collège est très bien gérée!
marinaq - Mar Oct 16, 2012 9:13 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
NOn il n'y a pas.
Je ne serais pas pour, je trouve que la surveillance est plutot bien faites, les sorties de cours sont encadrées, il faut presenter son carnet de liaison pour quitter l'établissement.
Beaucoup repartent en bus, et là il y a toujours soit la CPE, soit un surveillant soit le principal .

+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des caméras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance....
nutella - Mar Oct 16, 2012 9:25 am
Sujet du message:
Oui il y en a, dans des points statégiques par exemple local ou sont entreposés les sacs entre midi par exemple.
Ca ne réduit en rien la surveillance humain, les surveillants sont nombreux. Je précise que c'est un collège lycée privé.

Ca ne me dérange pas du tout. Ce n'est pas ce qui m'a motivé pour le choix de cette école, ni un plus. Ca fait des années que ça marche comme ça.
SPQR - Mar Oct 16, 2012 10:13 am
Sujet du message:
Je ne sais pas du tout comment ça se passe, jamais eu ça, même ds les établissements ultra chauds dans lesquels j'ai bossé (mais c'était il y a qq. années).

Concernant ce que j'en pense, je trouve ça archi craignos. Si on apprend dès le plus tendre âge à nos enfants que le seul moyen d'obtenir la paix sociale est de les fliquer, on est mal barrés... fait très chaud
Nono - Mar Oct 16, 2012 10:22 am
Sujet du message:
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la sécurité (les effectifs des surveillants sont trop peu)
bibiche - Mar Oct 16, 2012 10:50 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la sécurité (les effectifs des surveillants sont trop peu)

voilà, exactement pareil.
mimosa - Mar Oct 16, 2012 11:03 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
Oui il y en a, dans des points statégiques par exemple local ou sont entreposés les sacs entre midi par exemple.

ça , ce ne serait ps un luxe ! il ne faut rien laisser d'important dans les cartables, le gosse l'a appris à ses dépens en 6e, il s'était même fait piquer le carnet de correspondance hein ? jamais retrouvé, mais en attendant tu es enquiquiné pour sortir, il faut le refaire etc...
nutella - Mar Oct 16, 2012 11:49 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
nutella a écrit:

ça , ce ne serait ps un luxe ! il ne faut rien laisser d'important dans les cartables, le gosse l'a appris à ses dépens en 6e, il s'était même fait piquer le carnet de correspondance hein ? jamais retrouvé, mais en attendant tu es enquiquiné pour sortir, il faut le refaire etc...

pendant la journée portes ouvertes il y a la possibilité de voir ces caméras en action...maintenant je me demande si ça n'est pas juste disuasif...pour les élèves. je ne sais pas si elles tournent tous les jours ces caméras
La politique de la maison c'est surpris en train de voler ou reconnu voleur avéré c'est dehors direct.
Bleuette - Mar Oct 16, 2012 11:54 am
Sujet du message:
Pas de caméras dans le collège des garçons, et pour ce collège, cela ne me semble pas nécessaire clin d'oeil
Mais c'est un petit collège et les surveillants connaissent tout le monde grand sourire
nelcy - Mar Oct 16, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mélissandre a écrit:
NOn il n'y a pas.

+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des caméras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance....

Comme Mélissandre et Marinaq. Je ne suis pas pour non plus.
Je vis dans une ville où il y a de nombreuses caméra, dans une résidence où il y a aussi des caméras pff n'importe quoi et je ne crois pas que le fait de mettre des caméras soit une garantie de quoique ce soit. De plus, je trouve que ça "empêche" d'aborder les vrais problèmes et leur prévention. clin d'oeil
L'idée que les enfants soient filmés en permanence me dérange aussi.
nelcy - Mar Oct 16, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Nono a écrit:

voilà, exactement pareil.

Je comprends votre point de vue mais je trouve ça désolant que la solution proposée pour le manque de surveillants ou l'encadrement des élèves soit de mettre des caméras. clin d'oeil
sistamanue - Mar Oct 16, 2012 1:06 pm
Sujet du message:
Non pas de caméra au collège de mon fils.
Après pour ou contre, je ne sais pas, il faut voir ce qui est mis en avant comme argument et dans quel cas particulier.
Pour une surveillance générale de cour ou de couloir, je n'en vois pas trop l'intérêt. Par contre pour des locaux de stockage de cartables par exemple, pourquoi pas j'en sais rien .
carpediem27 - Mar Oct 16, 2012 1:10 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Mélissandre a écrit:
NOn il n'y a pas.

+1

Comme Mélissandre et Marinaq. Je ne suis pas pour non plus.
Je vis dans une ville où il y a de nombreuses caméra, dans une résidence où il y a aussi des caméras pff n'importe quoi et je ne crois pas que le fait de mettre des caméras soit une garantie de quoique ce soit. De plus, je trouve que ça "empêche" d'aborder les vrais problèmes et leur prévention. clin d'oeil
L'idée que les enfants soient filmés en permanence me dérange aussi.

Tout pareil clin d'oeil
Il n'y en a pas dans notre collège.
Be@ - Mar Oct 16, 2012 1:13 pm
Sujet du message:
Le fait qu'il y est des cameras peut, je trouve, engendrer un relachement de la surveillance des adultes du collège ! Je ne suis pas pour ... ou alors peut dans un TRES grand college !

Et puis mettre des cameras, c'est "tenter" encore plus les ados de faire des betises, sans qu'ils soient pris !

Pourquoi veulent ils prendre ces dispositions Frau ?!
TICYA - Mar Oct 16, 2012 1:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
NOn il n'y a pas.

Pareil et dans le bus que Titouan prend il y a deux pelés et trois tondus donc aucun souci.
barnaby - Mar Oct 16, 2012 2:00 pm
Sujet du message:
A partir du moment où il n'y a pas de soucis, que la surveillance est faite correctement, je ne vois pas l'utilité de la caméra.

Par contre, dans les collèges, lycées où la surveillance est plus difficile, où les gamins se font tabasser, racketter, trafics en tout genre, sans que personne ne voit rien, cela peut peut-être avoir un effet dissuasif pour les auteurs.
Mélissandre - Mar Oct 16, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:
NOn il n'y a pas.

Pareil et dans le bus que Titouan prend il y a deux pelés et trois tondus donc aucun souci.

Nous c'est un bus de ville mais juste pour le collège et les3/4 des eleves le prennent, on a eu 2/3 grands qui ont fait l'andouille!
sandrac - Mar Oct 16, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
ou est miss au collège de secteur caméra a la sorti, pour éviter les trafics, et 2 caméras dans les salles a casier et entrpots de sacs.

en cas de vol il regarde la bande gardé 15 jours puis éfacé et regardé qu"en cas de soucis, juste la sorti regardé par un personnel de l'etablissement.

c'est pas mal, pour savoir quel zozo pique dansd les sacs et le reste du collège est surveillé par des surveillants.
tulipe - Mar Oct 16, 2012 7:08 pm
Sujet du message:
Il n'y en a pas et sache que s'il y en avait au collège, dans la rue ou ailleurs, ça ne me gênerait pas clin d'oeil
Maxie - Mar Oct 16, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
Non, il n'y en a pas.
Et à moins qu'il n'y ait vraiment eu des cas de problèmes graves, je n'aimerais pas que les enfants soient filmés.

Je leur reconnais le droit de faire de petites bêtises sans que l'oeil de Moscou soit là en permanence...
Maxie - Mar Oct 16, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Cela dit, après réflexion, quand j'entends ce qui se passe dans vos collèges, je pense que je serais peut-être d'un autre avis dans vos écoles.
Miette - Mar Oct 16, 2012 7:18 pm
Sujet du message:
Il y a des caméras partout là où je bosse ; ce qui interroge c'est que c'est un endroit où l'on reçoit des délinquants, que faut-il en conclure lorsqu'on installe des caméras dans un collège ? réfléchis
Vous l'aurez compris, je suis contre grimace mais je comprends l'avis de celles dont l'enfant a eu à souffrir de violences de la part de petites brutes.
ingrid (le retour...) - Mar Oct 16, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
pas de caméra dans le futur collège de mon grand mais des problèmes de violence qui émergent, en grande partie je crois parce qu'il y a bien trop d'enfants pour la taille du collège. Je pense que ça limiterait un peu les débordements mais c'est pour moi une mauvaise réponse, rien ne remplace l'encadrement par des adultes. Après, quand tu arrives à un certain niveau, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre en place une mauvaise prévention plutôt que de ne rien faire.
sandrine - Mar Oct 16, 2012 8:14 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Il n'y en a pas et sache que s'il y en avait au collège, dans la rue ou ailleurs, ça ne me gênerait pas clin d'oeil

Pareil.
pleine lune - Mar Oct 16, 2012 8:26 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas entendu qu'il y en a.
Irish Pat - Mar Oct 16, 2012 10:13 pm
Sujet du message:
Pas d'experience au niveau de l'ecole. Apres sur le principe je suis plutot pour. Certains pays anglosaxons en ont inondes les lieux public avec des effets significatifs sur la deliquance en general. Pour moi, la peur d'etre sans cesse regarde par un Big brother releve de la paranoia. Les gens qui les utilisent dans le cadre de leur travail sont, pour leur tres grande majorite, des gens normaux, sans cote voyeur. De toute facon dans les lieux publics comme les ecoles, c'est public par defintion.
SPQR - Mer Oct 17, 2012 7:06 am
Sujet du message:
Irish Pat a écrit:
Pas d'experience au niveau de l'ecole. Apres sur le principe je suis plutot pour. Certains pays anglosaxons en ont inondes les lieux public avec des effets significatifs sur la deliquance en general. Pour moi, la peur d'etre sans cesse regarde par un Big brother releve de la paranoia. Les gens qui les utilisent dans le cadre de leur travail sont, pour leur tres grande majorite, des gens normaux, sans cote voyeur. De toute facon dans les lieux publics comme les ecoles, c'est public par defintion.

Et alors ?
hein ?
mimosa - Mer Oct 17, 2012 9:15 am
Sujet du message:
je préfère savoir mon gosse surveillé par des adultes, qui peuvent dialoguer et sanctionner que par une machine...
et puis je craindrais que ça encourage encore le manque de surveillants...
Louise 456 - Jeu Mar 27, 2025 7:49 pm
Sujet du message:
Effectivement les caméras de surveillance et caméras espion c'est un débat compliqué et cela doit être justifié
phanou - Sam Avr 19, 2025 4:05 pm
Sujet du message:
Chez nous, il y a en dans les couloirs pour lutter contre le vol de matériel et contre les incivilités. Pas dans les salles de cours , ni des profs.
Mais, bon, nous ,il y eu des vols.Les caméras n'ont serrvi à rien. Sweats + masques anti-covid
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure