nelcy a écrit: |
Je pense que c'est important de lui parler mais en expliquant bien les choses, pointant ce qu'il fait qu'il se sent différent, pourquoi c'est un atout mais aussi pourquoi ça lui rend la vie plus difficile (regard pertinent sur les autres et lui-même, maturité au delà de son âge pour pas mal de choses, et souvent difficulté dans les rapports humain, dans la gestion des émotions, grande exigence envers lui et les autres...).
Je chercherais un spy spécialisé HP pour lui parler et l'aider dans cette passe difficile. S'il se sent mieux, l'école suivra ensuite, ou tu penses que ces soucis à l'école sont la cause du mal être? |
4Y a écrit: |
oui c;est mon grand (et visiblement ma 3eme mais elle , a la limite on s'en fiche , elle est bien dans ses pompes)
on a mal géré le truc aussi , refusant quasiment ce qu'a tenté de nous expliquer la 1ere pro que l'on a vu ...(il a bien fallu accepter pourtant a la deuxième) là , on en arrive au stade ou --le gamin perd pied , --ne peut pas sauter de classe (est terrorisé rien qu'en y pensant) , --n'a plus la maturité correspondante a son âge (et en prime fluctue) , --se sent en décalage constant , -- devient violent envers lui / les autres , --pleure pour tout et rien -- qui s'innibe complément bref rien ne va vraiment, nous ne sommes plus capables de mettre des mots sur ses maux... nous hésitons a lui dire ce qu'il est . Un peu peur qu' il parte dans le sens "différent " ou "supérieur" je precise que cela n'a rien a voir avec ma situation actuelle , il était déjà comme ça avant ... juste que la situation ne nous permet plus a nous parents de prendre du recul. donc on se dit qu'il serait peut être mieux d'en parler avec lui... pour lui aussi , évidemment la psy n'a pas dit précocité mais THQI. J'utilise ici le terme précocité en espérant obtenir , ainsi , plus de réponses la psy nous a "lâché" lorsque l'on a repoussé l'éventualité d'un saut de classe |
4Y a écrit: | ||
je pense qu'on est rentré dans un cercle vicieux et que ni lui , ni nous ne savons comment en sortir ![]() |
4Y a écrit: |
je vais essayer de réfléchir avec mon mari ...
la nuit porte conseil , on y verra peut être plus clair demain |
4Y a écrit: | ||
je pense qu'on est rentré dans un cercle vicieux et que ni lui , ni nous ne savons comment en sortir ![]() |
@rmelle ![]() |
Oui, mais ça ne faisait que confirmer ce qu'il savait déjà, ça n'a rien changé. |
carpediem27 a écrit: | ||
beaucoup en ce moments pour vous ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Il était en CE1 et il était surtout entouré de cornichons.
C'est un gamin qui a une trés bonne estime de lui donc le discours "Tu comprends trés vite des choses que les autres ne comprennent qu'au bout de plusieurs heures/jours" il avait déjà pu l'observer. Je précise que c'est un "homogène" donc il n'y a jamais eu de goufre entre ses capacités, sa maturité, sa logique, sa mémoire etc....ce qui est très simple à gérer au final. |
4Y a écrit: |
est il nécessaire pour vous d'en parler avec l'enfant de le lui dire ou essayez vous de "contourner" en n'en parlant pas . |
virgulle a écrit: |
Je ne vois aucune raison de ne pas lui dire
Juste prévenir que c'est inutile d'en parler avec les prof ou les copains... parce qu'ils connaissent mal. |
4Y a écrit: | ||
Oui voilà , bien dans ses pompes , sur de ses capacités... Tu viens de décrire ma 3ème ![]() Mon grand lui , est l'exact contraire .... Probablement a cause de nos non dits ? Je ne sais pas Vu le tableau que j'en ai décris , tu penses que l'on aurai raison de le lui dire ? C'est ce fils là que tu as changé d'école ? ( ou d'enseignante peut être ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Ne rien dire,n'est pas dans ma façon d'éduquer.
Cela aide forcément de savoir que le fait de se sentir si différent porte un nom,que d'autres le vivent aussi,qu'on a des pistes pour l'accompagner au mieux.. la psy a expliqué que ma fille avait le plus magnifique des jardins,qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir ce trésor,que cela lui procurerait du bonheur,de la joie,mais que comme tous les jardins,il fallait y travailler pour qu'il continue à fleurir,s'épanouir..et elle lui a parlé de toutes les pistes pour essayer de vivre mieux avec elle-même et les autres. |
tulipe a écrit: |
Discussion hier soir au restau avec ma fille : "si j'ai 14/20 sans rien faire, je ne vais pas me mettre à travailler pour avoir 17 ou 18" ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
Sers-lui une pomme la prochaine fois au dessert et dis-lui : "Si on peut manger une pomme comme ça, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à faire une tarte." Bon faut qu'elle soit fan de la tarte aux pommes ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
Sers-lui une pomme la prochaine fois au dessert et dis-lui : "Si on peut manger une pomme comme ça, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à faire une tarte." Bon faut qu'elle soit fan de la tarte aux pommes ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Superbe idée surtout qu'elle aime bien manger ![]() |
carpediem27 a écrit: |
pour mon grand c'est tout frais et le fait de le savoir l'a soulagé.
cela faisait des années qu'il se posait des questions .... alors oui on en parle mais il a 16ans .... |
jogadel a écrit: |
Je te remets un lien que j'avais donné dans une autre discussion. Page 27 " comment reconnaitre une élève EIP dans sa classe"
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/Doc2012/Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf Ceci ne remplace en rien un test mais donne quand même des pistes. Du reste , tout le document est interessant. ![]() |
fraueza a écrit: |
Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis ![]() En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ? Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens |
4Y a écrit: | ||
Je plussoie, Et rajoute qu'ici cela se voyait tellement que ce sont les enseignants qui nous ont demandés de faire des tests (uniquement dans le but d'avoir des pistes pour aider l'oiseau rare ) Sinon , généralement lorsque cela vient de l'initiative des parents c'est tout de même après un long parcours pour trouver "ce qui est différent " chez leur enfant.... L'enfant précoce brillant scolairement (j'en ai une) on se fiche un peu des tests (dans un premier temps dumoins); on "lui fait sauter sa classe" et basta |
plusbelavie a écrit: |
Ma question ne concerne pas un enfant en échec scolaire ni même ayant des lacunes... |
Bleuette a écrit: | ||||
Ben pas forcément. Je ne sais pas au final si mes enfants sont précoces (j'en ai trois de concernés), mais ce que je peux te dire, c'est que pour obtenir un saut de classe les instits exigent quelquefois un test. J'ai dû faire trois écoles avant de trouver celle qui voulait bien prendre mes enfants dans la classe de leur niveau et pas celle de leur âge sans qu'on exige un passage chez le psy. Personnellement je me moque bien de savoir si mes enfants sont précoces ou autre. Ce que je voulais, c'est qu'ils soient pris à leur niveau sans être étiquetés par ailleurs (à tort ou à raison), ben c'est pas facile. |
4Y a écrit: | ||||||
Ben écoute , j'en ai aussi une qui est a 19 de moyenne, et qui parfois n'a pas besoin de suivre en classe: le saut a été evoqué, nous l'avons refusé. a partir du moment ou l'enfnat est bien dans ses pompes, ou elle dessine, lit en classe , fait un puzzle etc je n'y ai pas vu d'intérêt. Alors certe elle pourrait largement être en cm1 au lieu du ce2, mai sac partir du moment ou elle est "juste" tes bonne je ne voit pas l'intérêt. C'est tout de même bien plus agréable d'être fort dans son niveau que de ramer dans celui au-dessus .... Maintenant comme je le dit si elle sont précoces établies, alors pourquoi ne pas faire tester? Même si dans un premier temps ça permet un saut et basta? |
Bleuette a écrit: | ||||||||
Je ne remets pas en cause le saut de classe en lui même, ce que je remets en cause c'est le fait que pour certains instituteurs, il faille absolument un test pour évoquer un saut de classe; Ici il s'agissait de ma fille qui, à 6 ans, lisait couramment sans que j'ai eu besoin de lui apprendre (elle était en classe double et ses frères et sœurs ont répondu a ses questions, et quand j'ai regardé ce qu'elle savait faire en maths, j'ai dû d’emblée passer aux centaines et aux milliers poru qu'elle accepte de poser les opérations par écrit parce que sans ça elle faisait tous les calculs de tête. j'ai dû me battre pour lui faire sauter son CP sans passer par la case Psy. En définitive, elle est très à l'aise en CE2 cette année avec de meilleurs résultats que son frère (pourtant pas mauvais) qui est dans le même niveau. Me moque bien de son QI, je voulais juste qu'elle ne s'ennuie pas au CP, et je la connais, ç'aurait été catastrophique. Après, chaque parent agit comme bon lui semble devant une proposition de saut de classe ![]() |
fraueza a écrit: |
Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis ![]() En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ? Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens |
jogadel a écrit: |
Cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Hé bien non pas forcément!
30 élèves = 30 caractères différents, et cela ne diffère pas pour les élèves précoces. A la maison j'ai le modèle " je suis tranquille , poli et sage. Je fais uniquement ce qu'on me demande et pas plus." Pour mon aîné les profs au collège ont pensé que c'était un enfant battu. Ils n'ont pas pensé à la précocité. Le test (QI et comportement) éclairci les choses. Les posent de façon officielle et permettent d'avoir une base pour que le prof puisse s'adapter ( le cas échéant si besoin). Le saut de classe n'est pas une adaptation mais un besoin et souvent juste une solution de facilité si rien d'autre n'est envisagé. J'ai payé 160€ le test, certains payent plus du double dans d'autres régions. Je comprends que le prix puisse freiner. Pour le reste je l'ai trouvé utile. |
plusbelavie a écrit: | ||
En fait, voilà, c'est exactement ça... l'idée est bien d'adapter à l'enfant, mais dans le cas que j'évoque, je vois dans le comportement de cet enfant un défaut d'éducation (pas un manque d'éducation) et non pas une précocité. La question du saut de classe dans le cas présent ne se pose pas. Mais il est bien évident que les besoins de l'enfant et ce que je pourrais lui apporter seront différents si son mal-être est une conséquence de son éducation, ou d'une précocité avérée. En tout état de cause l'idée est de me remettre en question, de remettre en question ma pratique et de l'adapter si l'enfant est précoce. Si ce n'est pas le cas, il serait souhaitable que ce soient les parents qui se remettent en question. |
jogadel a écrit: |
Cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Hé bien non pas forcément!
30 élèves = 30 caractères différents, et cela ne diffère pas pour les élèves précoces. |
4Y a écrit: |
Bon alors il faut vraiment que je pose la question:
Celle pour qui ça ne se voit pas (ni parent/ni instit) Vous en êtes arrivés comment a faire tester ? Parce que c'est tout de même car on se rend compte qu'il y a qq chose de différent qu'on en arrive a tester non? En tout cas ici je ne me suis pas levée un matin en me disant "tiens ça doit être ça...." C'est arrivé au bout d'un long parcours a chercher ce qui "n'allait pas" |
@rmelle ![]() |
||
Si un enfant n'a aucun souci, pourquoi l'embeter avec des tests? On ne fait pas une prise de sang à un enfant qui pète la forme, juste pour le plaisir de dire qu'il a un tas de globules rouges qui font leur boulot. Et non, ça ne se voit pas du tout comme le nez au milieu de la figure qu'un enfant est précoce. Même un prof avec expérience peut passer à côté de tas de trucs. |
Quit62 a écrit: | ||
Enfant opposant ++++ mais intelligent d'après les enseignants. Réflexions dans le milieu médical sur son niveau de maturité. Consultation psy. Je suis allée voir celui qui avait testé sa soeur et qui est psy cognitive parce qu'en CMP ils se faisaient mener en bateau par le dit môme .... Quand elle m'a dit de le faire tester, j'ai pensé "business is business" J'ai consulté une phoniâtre pour bégaiement à la lecture et à la récitation. Elle m'a envoyé manu militari faire tester le dit enfant. En fait on s'était posé la question depuis longtemps (car enfant rebelle est parfois précoce et 2 soeurs précoces, risque que le 3ème le soit) mais on se croyait pas ..... |
nelcy a écrit: |
Aprés je comprends ton positionnement Plusbel, la maîtresse de Colin m'avait dit aprés qu'il soit passé en CE1 trés vite aprés la rentrée du CP, que pas moins de 6 ou 7 parents étaient venus lui demander de faire pareil avec leur enfant. J'ajoute que le saut de classe peut convenir à des enfants brillants sans qu'ils soient précoces et inversement, ce n'est pas LA solution miracle aux problèmes engendrés par la précocité à l'école. Je re édite, je rejoins totalement l'analyse d'@rmelle! Désolé pour la polution Mammig ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
c'est certainement très compliqué à dépister en tant qu'instit,car il n'y a pas un moule "enfant précoce".
Pour ce que je connais,il y a qd même des éléments qui reviennent à coup sûr: -hyper émotivité -une curiosité hors norme -le sentiment d'être différent des autres -une façon de réfléchir vraiment différente. |
barnaby a écrit: |
Cela a été déjà fait il y a plusieurs années, je ne pense pas que cela soit la solution même si d'un point de vue intellectuel, cela ne poserai pas de soucis (dixit ses ancien instits) mais tous les instits ne veulent/savent pas s'adapter ![]() Quand je vois la prise en charge de certaines, je vous envie. Autrement, en tant qu'instit comment cela se passe lorsque vous avez un enfants différent dans une de vos classes, vous êtes aidé, conseillé, guidé?, par qui?. |
carpediem27 a écrit: | ||
dans ton cas il me semble que tu n'as pas de bilan écrit sur lequel t'appuyer pour aider l'instit ? |
fraueza a écrit: | ||
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dis ![]() Voilà pourquoi je ne participe plus à ces discussions, ce genre de réactions me gonfle au plus haut point ![]() Je vais continuer à m'abstenir comme je te l'avais déjà répondu lors d'un précédent post ![]() |
barnaby a écrit: | ||||
Non, mais je ne pense pas que cela servira à grand chose dans le cas présent ...enfin, faut que je cesse de ressasser ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Ben là je ne suis pas d'accord avec toi, parce que le bilan situe, aide l'enfant et les parents à avancer et peut aider l'école à voir l'enfant sous un autre angle. ![]() |
barnaby a écrit: | ||||||||
Mais cette instit le sait pertinemment (ainsi que tous les autres) puisque l'enfant a été testé dans leur locaux, je pourrai recontacter le psychologue et lui mettre sous les yeux mais, comme je le disais précédemment, je doute que cela serve à grand chose. La seule chose qu'elle m'a dit alors que je n'en avait nullement parlé ni même fait référence, c'est "je ne suis pas pour le passage anticipé". |
4Y a écrit: |
Bon alors il faut vraiment que je pose la question:
Celle pour qui ça ne se voit pas (ni parent/ni instit) Vous en êtes arrivés comment a faire tester ? Parce que c'est tout de même car on se rend compte qu'il y a qq chose de différent qu'on en arrive a tester non? En tout cas ici je ne me suis pas levée un matin en me disant "tiens ça doit être ça...." C'est arrivé au bout d'un long parcours a chercher ce qui "n'allait pas" |
nelcy a écrit: | ||
Personnellement les enfants testés l'ont été suite à des soucis du sommeil pour Salomé et pour le comportement trés renfermé et isolé entre autre à l'école pour Noé. Colin a aussi sauté une classe travaille vite, mais aucun souci de son côté, il n'a pas été testé du coup et je n'en vois pas l'intérêt. ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Personnellement les enfants testés l'ont été suite à des soucis du sommeil pour Salomé et pour le comportement trés renfermé et isolé entre autre à l'école pour Noé. Colin a aussi sauté une classe travaille vite, mais aucun souci de son côté, il n'a pas été testé du coup et je n'en vois pas l'intérêt. ![]() |
yoko a écrit: |
Abeille, tes enfants ont sauté une ou plusieurs classes : comment ça se passe après le bac ? Ta première a déjà son bac j'imagine, quel a été son parcours?
Même question pour nelcy ou les autres dont les enfants ont sauté une classe ? Envisagez-vous quelque chose de particluier pour l'après bac ? Je me pose des questions (un peu à l'avance ![]() Qu'en pensez-vous ? |
Gwenaelle a écrit: |
Je ne cherche absolument pas à leur faire croire qu'elles sont comme tout le monde.
Ce serait nier ce qu'elles sont. Ma belle-soeur vient de découvrir qu'elle est HQI à 33 ans. Son père devait l'être aussi,comme mon père d'ailleurs,mais à l'époque on s'en foutait carrément. Elle avait besoin de comprendre pourquoi elle se sentait si différente,avec une estime proche de zéro etc..une enfant brillante à l'école,au conservatoire,des études brillantissimes qu'on a choisit pour elle,une trentenaire qui doute,change de boulot tous les deux ans,dépressive..ses parents ne comprennent pas l'intérêt de ce test passé si tard et je me dis que si elle l'avait passé plus tôt,elle n'en serait peut-être pas là aujourd'hui..à remettre toute sa vie en question. |
yoko a écrit: |
Abeille, tes enfants ont sauté une ou plusieurs classes : comment ça se passe après le bac ? Ta première a déjà son bac j'imagine, quel a été son parcours?
Même question pour nelcy ou les autres dont les enfants ont sauté une classe ? Envisagez-vous quelque chose de particluier pour l'après bac ? Je me pose des questions (un peu à l'avance ![]() Qu'en pensez-vous ? |
nelcy a écrit: | ||
Personnellement les enfants testés l'ont été suite à des soucis du sommeil pour Salomé et pour le comportement trés renfermé et isolé entre autre à l'école pour Noé. Colin a aussi sauté une classe travaille vite, mais aucun souci de son côté, il n'a pas été testé du coup et je n'en vois pas l'intérêt. ![]() |
doule a écrit: | ||||
Quel genre de soucis ? Et quel lien avec la précocité , Nelcy ? |
nelcy a écrit: | ||||||
Elle avait des soucis d'endormissement, de réveil nocturne, de somnambulisme. Je ne savais pas du tout à l'époque que ça pouvait être lié, c'est à cette occasion qu'elle a été diagnostiquée. ![]() Elle et Noé ont toujours un sommeil cahotique aujourd'hui, on essaie de les aider au maximum, de mettre en place des rituels etc...mais ce sont des enfants qui dorment trés (trop?) peu et avec des angoisses à l'endormissement et des réveils nocturnes. C'est courant comme le dit Gwen. |
nelcy a écrit: | ||||
Quand j'ai cité Frau qui disait que ça se voyait ...elle voulait dire, je pense, et moi aussi, que le décalage, le mal être, l'incapacité à entrer dans le moule scolaire, était évident au point que les instituteurs avaient proposé des choses sans qu'un mot ait été mis sur le "problème" juste l'évidence qu'il fallait agir. De plys, elle, comme moi parlions pour nos enfants, pas de manière générale! Pour certains enfants cela saute aux yeux pour qui connait la précocité, ce n'est pas le cas pour tous les enfants certes, certains souffrent mais ne le disent pas, ne le manifestent pas, mais je pense malgré tout que l'on peut voir des signes. Les signes ne sont pas toujours les mêmes et les réactions des enfants non plus, on est toutes d'accord là dessus! |
4Y a écrit: |
Bon alors il faut vraiment que je pose la question:
Celle pour qui ça ne se voit pas (ni parent/ni instit) Vous en êtes arrivés comment a faire tester ? Parce que c'est tout de même car on se rend compte qu'il y a qq chose de différent qu'on en arrive a tester non? En tout cas ici je ne me suis pas levée un matin en me disant "tiens ça doit être ça...." C'est arrivé au bout d'un long parcours a chercher ce qui "n'allait pas" |
jogadel a écrit: |
Ah j'en avais oublié plusieurs!
Epuisant , en effet.... ![]() Tu en es où 4Y ? |
carpediem27 a écrit: | ||
et t'imagine même pas l'adolescence en plus ![]() il est plus que jamais épuisant ...... j'ai du me fâcher hier soir au repas , un vrai pitt-bull avec sa soeur la petite ![]() il la titille sur des bêtises et nous fait le coup à chaque fois etc ...la petite en a plus qu'assez et du coup lui répond sans cesse ![]() et c'est rare mais je suis sortie de mes gonds ![]() et il parait qu'il faut manger dans le calme ..... 4Y ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||
Elle avait des soucis d'endormissement, de réveil nocturne, de somnambulisme. Je ne savais pas du tout à l'époque que ça pouvait être lié, c'est à cette occasion qu'elle a été diagnostiquée. ![]() Elle et Noé ont toujours un sommeil cahotique aujourd'hui, on essaie de les aider au maximum, de mettre en place des rituels etc...mais ce sont des enfants qui dorment trés (trop?) peu et avec des angoisses à l'endormissement et des réveils nocturnes. C'est courant comme le dit Gwen. |
jogadel a écrit: |
Ah j'en avais oublié plusieurs!
Epuisant , en effet.... ![]() Tu en es où 4Y ? |
4Y a écrit: | ||
Il va mieux depuis le saut de classe. Cette année pas de dépression saisonnière (qui arrivait au bout du 1 et trimestre -a se faire ch..ier ....) Par contre se pose la question d'un second saut ![]() Non là après lui , on attaque la sœur qui en grande section a déjà un très très bon niveau ce1 ![]() |
Quit62 a écrit: |
Sinon les centres d'interêts différents des autres enfants, le langage, la curiosité, quand ils sont tous précoces, c'est pas toujours simple de s'en rendre compte .... Je pensais que c'était normal .... |
Chérie2000 a écrit: |
Abeille, comment l'année sabbatique de ta fille a été justifiée auprés de l'inspection académique? C'est juste une question de curiosité. |
abeille7 a écrit: | ||
Chérie, on l'avait négociée avec le collège-lycée. Officiellement, les papiers étaient prêts -si je me souviens bien- pour qu'au moindre pépin elle soit bien considérée comme inscrite dans l'établissement. On avait le collège derrière nous, le lycée qui la prenait un an plus tard et qui portait avec, on a expliqué à l'inspection l'intérêt de cette année...(rappelé qu'elle avait deux très grosses années d'avance puisqu'elle est de fin nov) et un peu joué sur les mots: l'inscription en école allemande a été effective ...mais pas sur l'année, seulement jusqu'à Noël! ![]() |
TICYA a écrit: |
Demain journée en amoureux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
Demain journée en amoureux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
Ah m.erde ! ![]() ![]() |
bou a écrit: |
je suis perdue ...
mon fils a passé sa matinée de test avec la psy. Elle dit qu'il est précoce. On en reparlera longuement avec elle dans une semaine mais ... j'ai du mal à y croire ... il est rêveur et lent à l'écrit et on a lancé des bilans pensant qu'il était dyspraxique ou TDA ou j'sais pas quoi. J'ai relu toute la discussion, je ne sais pas quoi penser. |
bou a écrit: |
c'est une pédopsychologue en libéral, spécialisée et conseillée par notre pédiatre.
Elle a raison mais, là, ce soir, je ne sais juste pas quoi faire de cette information ... |
caillou a écrit: |
J'ai une EIP très épanouie, sans problème dys, qui marche très très bien scolairement sans vraiment travailler, qui a la tête sur les épaules et les pieds sur terre. C'est possible!! ![]() J'en ai un autre qui a des TA et c'est à propos de lui qu'une psy m'avait dit qu'il était une Formule1, entouré de voitures 'normales'. Les deux filles ont une belle écriture depuis le début, orthographe parfaite. Mon fils écrit presque illisiblement et avec deux fautes par mot ![]() Et à les voir tous les trois on a du mal à croire qu'ils ont la même 'étiquette '' tant ils sont différents lesuns des autres. |
Gwenaelle a écrit: | ||
Une psy rencontrée m'avait dit qu'on n'avait pas le même profil à 130 qu'à 160..et je pense que plus on s'éloigne de la norme, plus les difficultés sont importantes. |
doule a écrit: |
Caillou, elle fait quoi entre 20h et 22h00, elle lit ? |
nelcy a écrit: |
Même problématique et même profil ici pour lors HP.
C'est d'ailleurs le souci de sommeil qui nous a amené à consulter la première fois et c'est à la suite de ce RV que ma grande a été bilantée. ![]() J'ai lu ( il faudrait que je retrouve la source) sur une publication sur les HP que le sommeil différent avait une cause physiologique ( comme le système de pensée en arborescence) ce n'est donc pas un problème mais bien une caractéristique constatée avec des études scientifiques. Une histoire de répartition différente des différentes phases de sommeil par rapport à ce qui est habituellement constaté. Donc pas quelque chose de déficient ni sur lequel on peut agir. ![]() |
abeille7 a écrit: |
oui, sur les sites de l'AFEP ou de l'ANPEIP. Sinon, il y a un forum de parents d'enfants précoces très bienveillant en général, et sur lequel des parents qui se posent des questions peuvent avoir des infos intéressantes (par exemplle, localemenet, quelle adresse de psy plutôt qu'une autre et pourquoi..) |
marinaq a écrit: |
Je remonte ce post ![]() J'ai un neveu qui est en grande souffrance, pendant les fêtes de Noël il est resté fermé, impossible de lui tirer un mot ni un sourire ![]() Il est entré au collège cette année, il n'a aucun copain, il ne parle à personne... C'est un gamin très très intelligent, ça fait un moment que je me demande s'il n'est pas précoce... J'en ai parlé à son père qui est sceptique....parce qu'il n'est pas spécialement brillant en classe, etc... ![]() Il est suivi à la maison des adolescents. Pour le moment ils n'ont pas eu le bilan. Est-ce qu'il y a des sites bien faits qui expliquent la précocité, pour motiver les parents à envisager des tests ? |
4Y a écrit: | ||
Pareil, ca nous a aidé pour notre grand qui, comme c'était le premier, nous déstabilisait. Ca permet d'avoir un recul (pour les autres généralement tu patauges moins car tu as un point de repère.) Et sinon à çe qu'à dit abeille je rajouterais que ça permet aussi de ne pas focaliser sur un chiffre. Souvent les gens pensent au Qi en terme de chiffre, çe genre de forum te permet de voir "autre chose" Et de pouvoir parler sans se sentir "jugé" Ca a été tellement une "mode" à un moment la précocité que ça devient difficile d'en parler et en règle générale -pour ma part en tout cas- quand son enfant est concerné ou évite d'en parler en extérieur....(pas forcément toujours bien interprété de dire mon enfant est précoce et ca peut engendrer ca,ca , ca et ca...) |
mammig a écrit: |
J'ai eu le médecin de l'inspection aujourd'hui au téléphone, pour l'aménagement du temps d'examen. Elle m'a parlé de groupes de "remédiation sociale" pour des adol/jeunes gens en grande souffrance relationnelle. Je ne connaissais pas. C'est peut-être ça qui conviendrait à ton neveu ? |
mammig a écrit: |
J'ai eu le médecin de l'inspection aujourd'hui au téléphone, pour l'aménagement du temps d'examen. Elle m'a parlé de groupes de "remédiation sociale" pour des adol/jeunes gens en grande souffrance relationnelle. Je ne connaissais pas. C'est peut-être ça qui conviendrait à ton neveu ? |
Quit62 a écrit: |
Qu'est ce que vous faites pour vos mauvais dormeurs ? Mon ainée (EIP attention bof et impulsivité ++++) a du mal s'endormir, se réveille la nuit ou tôt, fait des cauchemars. Pour les cauchemars un ami lui a donné un conseil qui marche (faut que je lui demande si ça marche encore), mais pour le reste je ne sais pas quoi lui proposer.
Elle est clairement en manque de sommeil assez régulièrement.... |
Quit62 a écrit: |
Qu'est ce que vous faites pour vos mauvais dormeurs ? Mon ainée (EIP attention bof et impulsivité ++++) a du mal s'endormir, se réveille la nuit ou tôt, fait des cauchemars. Pour les cauchemars un ami lui a donné un conseil qui marche (faut que je lui demande si ça marche encore), mais pour le reste je ne sais pas quoi lui proposer.
Elle est clairement en manque de sommeil assez régulièrement.... |
abeille7 a écrit: |
Ici mon G2 a eu un temps de la mélatomine, ça a un peu aidé pour l'endormissement.Il m'a montré ça l'autre jour, je viens de le commander...on va essayer!
https://bisly.co/produit/dodow/?utm_source=Facebook&utm_campaign=1%20innov%20Dodow&utm_medium=1%20innov%20Dodow2 Ma F3 a besoin d'une lumière, ça date du harcèlement en 3ème.... Sinon, à la demande du collège, j'ai rdv avec ma F4 au CIO cet a-m pour faire un peu le point et envisager des aménagements pur la suite si nécessaire... |
caillou a écrit: |
Ma troiz' (9 ans) aussi met des heures avant de s'endormir, mais ça n'a pas l'air de la gêner "physiquement". Elle se réveille tôt facilement, donc je pense qu'elle a son compte.
J'ai une question, si vous avez l'expérience de l'un ou l'autre. On a un choix à faire pour son entrée au collège : 6ème bilangue ou 5ème dans une classe EIP ? Les deux sont dans le privé, le coût et l'accès sont équivalents. Les deux établissements ont l'air sympas. Son choix à elle était au départ une bilangue, mais elle est tentée par la classe EIP : petit effectif, profs sensibilisés, enseignement "accéléré" si besoin... Le profil des élèves y est plutôt masculin et turbulent que féminin et studieux (ce qu'elle est !), elle risque d'être la seule fille pendant les 3 ans, pas beaucoup d'ouverture sociale du coup. Ca me gêne un peu cet "entre soi", mais est ce que c'est ce dont elle a besoin ? Un argument pour l'un ou l'autre auquel je n'aurais pas pensé ?? |
jogadel a écrit: |
Ce n'est pas forcément le plus simple de choisir le collège de tout le monde.
Je trouve le choix compliqué. Pour mon aîné, nié dans sa précocité au collège , son lycée spécialisé a été un vrai soulagement. Il est passé d'élève terne et renfermé avec deux amis; en très grande souffrance; à élève joyeux entouré d'amis de milieux sociaux divers. Mon troiz lui s'intègre bien mais trouve que ça n'avance pas en cours. ce n'est pas la quantité de travail qui lui pose problème mais le rythme dans le cours. Enfin les miens n'ont pas sauté de classe( c'est toujours la balance oui mais non mais oui mais non mais.... pour mon dys). Caillou dans quoi est'elle le plus en demande? La quantité? Le rythme? les deux? Quel est le programme proposé dans les deux cas? Les manières de différencier ou d'approfondir? Avec quel genre d'enfants est'elle amie? Avec quel genre d'enfants n'est'elle pas amie? |
mammig a écrit: |
En bilangue, elle trouvera certainement de quoi "s'alimenter", avec un ou deux clubs en plus, elle devrait pouvoir s'accommoder de ce qu'on lui donnera... |
caillou a écrit: |
Je vous remercie de vos avis et expériences.
La bilangue me semble être la meilleure option, surtout que le collège propose aussi des clubs le midi, mais hier soir elle a fait une crise, et a fini par avouer qu'elle ne voulait pas ni prendre le bus ni quitter sa copine... Ça va être dur... |
4Y a écrit: | ||
Alors pourquoi le lui "imposer"? Tu crains pour l'ambiance du college ou va la copine? Tu as peur qu'elle ne s'ennuie trop? Qu'en pense t'elle ELLE? Si elle est scolaire, elle s'en sortira de partout ... si elle se rend compte que ce n'est pas pour elle, çe serait compliqué de changer en cours de route? |
caillou a écrit: |
Qu'elle soit nourrie intellectuellement par l'école, ça me paraît être le minimum et malheureusement ce n'est pas le cas depuis le CP, malgré la sympathie que j'ai pour les enseignants. |
mammig a écrit: |
Mais est-ce que ta fille est contente socialement d'aller à l'école ? Est-ce qu'elle y trouve des copains, un intérêt à faire des sports auxquels elle n'a pas accès sinon, à sortir (théâtre, cinéma, musée, sortie nature...), un lieu où elle peut lire, que sais-je et d'autres ?
Si elle n'a aucun intérêt à aller à l'école, alors elle peut suivre les cours du CNED : elle irait à son rythme, n'aurait pas de transport mais n'aurait pas tous les à-côté de l'école... Il n'y a pas de formule idéale. Tous les enfants font des compromis (entre le trop facile pour les uns, le trop compliqué pour les autres ; entre les copains et ceux qui veulent se moquer ; entre les matières qui plaisent et celles qu'on subit...). Il faudrait peut-être qu'elle trouve un équilibre en ce sens, quitte à prendre un bon bouquin pour passer le temps ou bien approfondir les matières par un tutorat aux autres ou des dossiers perso. à présenter aux enseignants... |
nelcy a écrit: |
Ce qui a fonctionné, fonctionne, pour les miens, les horaires aménagés. Comme Rlullier, ce sont des classes avec d'autres enfants à profil "différent". Moins de temps passé au collège et plus de temps pour faire des choses à côté. Chez nous ce ne sont pas que des musiciens, il y a des sportifs, des élèves qui font de l'astronomie etc...la classe est ouverte à des enfants ayant une rééducation lourde à côté (longue maladie, blessure, dys etc....).
Mes enfants s'y sont fait des amis, et dans les périodes plus difficiles, ont apprécié de rentrer les après-midi à la maison. Bon en ce moment, j'ai du souci pour mon 2005 en 4ème, il plane (ça a toujours été le cas, mais là, on atteint des sommets ![]() ![]() |
jogadel a écrit: | ||
Je ne connaissais pas ce côté. Du coup ça m’intéresse vraiment pour D. On fait comment pour y rentrer? Le dispositif se prolonge au lycée? |
jogadel a écrit: |
Merci Nelcy. J'ai regardé un peu les textes et effectivement ils disent qu'on ne peut pas composer uniquement des classes de cham onc ça implique d'y intégrer des élèves non-cham.
Ce serait l'idéal pour D qui a besoin d'un temps de présence réduit mais d'avancer rapidement. Bien sur je n'ai rien trouvé près de chez nous mais si on déménage ce sera à prendre en compte, ce qui est prévu d'ici un à deux ans. Un lycée fait l'option aussi chez nous. |
caillou a écrit: |
Une décision a été prise, ma future collégienne ira dans le collège qui fait bilangue. Elle s'inquiète un peu mais je pense qu'on a bien expliqué les raisons de notre décision (on lui a aussi dit qu'en tant que parents nous faisions ce choix pour elle, qui est trop jeune pour le faire, et que nous assumerions nos erreurs le cas échéant). |
caillou a écrit: |
Une décision a été prise, ma future collégienne ira dans le collège qui fait bilangue. Elle s'inquiète un peu mais je pense qu'on a bien expliqué les raisons de notre décision (on lui a aussi dit qu'en tant que parents nous faisions ce choix pour elle, qui est trop jeune pour le faire, et que nous assumerions nos erreurs le cas échéant). |
abeille7 a écrit: |
F4 est rentrée radieuse, la prof lui a donné ce qu'elle faisait faire à ses 5èmes actuellement. Elle lui a dit que si elle s'en sortait sans problèmes, elle lui ferait faire les évals de 5ème . Sinon, un mix entre les deux! |
@rmelle ![]() |
Je n'ai pas suivi toute la discussion mais mes saucisses qui s'ennuyaient depuis toujours et que nous avions orientées vers l'école la plus contraignantes, n'ont jamais été épanouies.
Notre solution a été de sauter les dernières années d'école en passant le bac avant tout le monde et maintenant ils continuent à ne pas bosser à la fac mais au moins ils sont sortis du système qui leur était étroit: les devoirs, les controles, tout ce qui était "infantilisant" a disparu. Ils ont de grosses lacunes mais ils les combleront en fonction de leurs besoins, ils en ont les capacités, la motivation arrivera bien à un moment ou à un autre. |
@rmelle ![]() |
Notre solution a été de sauter les dernières années d'école en passant le bac avant tout le monde et maintenant ils continuent à ne pas bosser à la fac mais au moins ils sont sortis du système qui leur était étroit: les devoirs, les controles, tout ce qui était "infantilisant" a disparu. . |
abeille7 a écrit: |
bon, bilan refait ce matin. Verdict: elle est toujours précoce! ![]() J'attends le CR écrit avant d'aller voir la directrice et de voir ce qu'on fait. F4 a clairement dit à la psy qu'elle avait stressé parce qu'elle espérait que les résultats des test lui permettraient de sauter une autre classe parce que "même si au début de l'année je m'inquiétais un peu à cette idée, maintenant, j'espère vraiment parce que je n'en peux plus d'attendre et de refaire les mêmes choses!" |
caillou a écrit: |
Abeille, elle a 9 ans, elle est en CM2. Mais elle n'aime pas se sentir différente même si on travaille là dessus, et pas douée en communication.
Je vais parler à sa maîtresse, et voir les premières semaines de collège. La psy qui l'a testée préconisait un passage en 5eme, mais je ne sais pas si en bilangue ce serait possible. |
abeille7 a écrit: | ||
qu'est-ce que tu appelles "sauter les dernières années de l'école? " Ils n'ont pas fait de 1ère ni de Term? Ou à la maison? |
mammig a écrit: |
Je me rends compte que mon n4 est dans une classe où il y a une concentration de loulous comme les votres, surtout petit D ![]() J'espère que cette belle entente perdurera au collège, et qu'ils feront un "front" face à d'éventuels groupes plus normatifs... Je lis Olivier Revol au sujet du TDA/H : je découvre que ce fonctionnement est vraiment fréquent chez les HP. Là est souvent la cause de leur échec. |
@rmelle ![]() |
||||
Ils se sont présentés en candidats libres à 17 ans, 2 ans avant la fin du lycée en Italie (prévue à 19 ans) donc un an aussi en avance par rapport à la France. |
abeille7 a écrit: |
j'ai reçu le CR du test de F4! La psy valide l'idée d'un second saut. J'ai rdv avecla directrice du collège à la rentrée, le 2 mai...
F4 est plus que motivée! |
nanon a écrit: |
J'ai eu l'entretien de clôture des tests qualitatif et quantitatif pour Nestor cet am.
Il a 6 ans, est dans une classe à 3 niveaux,Merlin est dans la même en 3è. Elle parle de peut-être lui faire sauter une classe en septembre. Je trouve ça rapide, il n'aura que 6ans et demi et je suppose qu'il faut également tenir compte de la maturité. On va mettre en place de petits aménagement si c'est possible dans cette école. Comment savoir si le saut de classe est une bonne idée? Faire marche arrière par la suite est certainement aussi marquant en terme d"'échec", non? |
abeille7 a écrit: | ||
c'est super qu'il soit dans une classe 3 niveaux, parce quau contraire, c'est très simple de faire sans stress si la maitresse est partante! Aménager un glissement progressif, elle n'est même pas obligée de lui dire que ce qu'elle lui donne est d'un niveau différent de ses petits camarades de CP...et puis un jour elle lui fait basculer sa chaise de l'autre côté...en lui disant que ça fait un moment déjà qu'il fait les mêmes choses que ceux de CE1... |
abeille7 a écrit: |
attention, un grand nombre de psys scolaires ne sont pas formés du tout à la précocité, et surtout, surtout, ne donnent pas de CR écrit!!
Si tu as le choix, passe par un psy privée! |
4Y a écrit: | ||
ben parce qu'en fait un grand nombre de psychologue scolaire ne sont pas du tout, du tout , du tout titulaire d'un master en psychologie (une licence tout au plus, donc il manque 2 ans d'études) donc ils n'ont de psy...que l'appellation... |
mammig a écrit: |
Pour les spécialités, 4Y (maître A, B, C ... ou G), il faut suivre une formation pour préparer le CAPA-SH, certificat qui te permet de devenir titulaire de ton poste. Tu te formes toi-même car il n'y a pas de formation (plus de sous).
Sinon, tu peux exercer dans une spécialité et si tu obtiens un poste vacant. Quelqu'un peut te prendre ton poste s'il a le CAPA-SH. C'est mon cas : je suis nommée maître C et je n'en ai pas les qualifications. Je verrai pour me former quand j'aurai repris le boulot, mais je n'ai pas la tête à ça en ce moment. Je pouponne ![]() |
caillou a écrit: |
Abeille, c'est chouette ! Ici pas de nouvelles, et dire qu'on passait dans le privé aussi pour éviter les dérogations pour le deuxième saut (le directeur était sceptique quant au succès de la démarche, même si lui approuve). Lundi j'appelle, ma n3 est demotivée, elle n'ouvre plus son cartable, écrit comme un cochon, bâcle son travail, et tire une tête de six pied de long du matin au soir ![]() ![]() . |
abeille7 a écrit: | ||
Et appeler le directeur du collège en expliquant la démotivation grandissante de ta fille? Moi, j'avoue qu'avec ces chauds et froids, j'espère vraiment que l'inspectrice va se rallier à l'avis de la COP parce que je ne sais pas dans quel état je récupèrerai F4 dans le cas contraire... ![]() |
caillou a écrit: | ||||
C'est bon ! ![]() Rentrée en 5eme bilangue en septembre ! (Ça n'a pas amélioré son humeur, encore ![]() |
caillou a écrit: | ||||
C'est bon ! ![]() Rentrée en 5eme bilangue en septembre ! (Ça n'a pas amélioré son humeur, encore ![]() |
caillou a écrit: |
Je croise !! (Tu crois qu'elles pourraient échanger leurs expériences ?) |
Gwenaelle a écrit: |
Il y avait une émission sur france inter avec Jeanne siaud-fachin
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-mai-2017 |
abeille7 a écrit: | ||
oui, surement! ![]() |
tulipe a écrit: |
C'est sûr que le sport et la créativité priment sur le bien-être de l'enfant ![]() Et sans faire de saut de classe il a forcément au moins un élève mauvais en sport et en dessin voire en maths et qu'il va faire passer, donc bon.... |
abeille7 a écrit: |
Ah ! Enfin! Réponse positive de l'inspecteur : le second saut est validé : F4 rentre en 4ème à la rentrée! ![]() ![]() |
pleine lune a écrit: |
Elle n'a que 10 ans Abeille, ou tes âges dans la signature datent un peu?
Très bonne nouvelle pour elle! |
booboon a écrit: |
Je débarque dans la discussion et je n'y connais pas grand chose, mais je me pose une question (deux plutôt ![]() comment vous faites en post bac quand les enfants sont très jeunes ? Pour les études avec limite d'âge inférieur ? S'ils doivent partir loin de chez vous pour leurs études ? |
Quit62 a écrit: |
Si on a le niveau, on a aussi la maturité. Mais je ne vois pas l’intérêt de passer un bac à 15 ans. Après, quand on se retrouve dans la situation on s'adapte... |
booboon a écrit: |
Oui, oui je comprends ce que vous dites
Par contre, je ne crois pas que " si on a le niveau on a la maturité ", c'est bien ça le problème mais on s'adapte ça c'est certain! ![]() |
LAB a écrit: |
Je voulais vous dire qu'après avoir lu ce forum j'ai suggéré à mes employeurs parents d'une petite de 5 ans, très en avance, mais un peu stressée, de lui faire passer un test. Il en ressort qu'elle est précoce, depuis qu'elle le sait elle est épanouie et beaucoup moins stressée par rapport à l'école. L'effet a été immédiat. ![]() |
booboon a écrit: |
Oui, oui je comprends ce que vous dites
Par contre, je ne crois pas que " si on a le niveau on a la maturité ", c'est bien ça le problème mais on s'adapte ça c'est certain! ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Je partage ce point de vue. Ici ils ont la maturité intellectuelle, en discutant avec Salomé personne ne pense si elle n'a que 16 ans à côté des clarafes de sa classe et idem pour Noé, même les profs y pensent pas ils tombent des nues en remplissant les bulletins en votant l'année de naissance. Mais au niveau affectif, je sens quand même que même s'ils s'adaptent, il y a un écart dans la façon de vivre les choses, de "supporter" certaines contraintes, certains échecs, vivre certaines expériences. Je pense qu'ils en sont conscients puisque Salomé à aussi voulu ne pas partir trop loin cette année, pour faire une transition et avoir un repli. Le second saut de classe n'a pas été une décision facile mais nous ne voyions pas d'autres issues ni l'équipe enseignante, ni la psy, ne voyait une autre solution à part la déscolarisation (ce qui n'était pas envisageable immédiatement à ce moment là et qui m'a pris totalement de court). |
mammig a écrit: |
Lab, c'est la petite dont tu m'avais parlé ? C'est chouette en tout cas pour cette enfant d'avoir rencontré ton attention bienveillante ![]() |
evarclau a écrit: |
Ça y est, l'inspecteur valide le passage anticipé en CP pour ma fille ![]() Son enseignant fait la tronche mais on s'en fiche, nous on est ravi ![]() |
evarclau a écrit: |
Ça y est, l'inspecteur valide le passage anticipé en CP pour ma fille ![]() Son enseignant fait la tronche mais on s'en fiche, nous on est ravi ![]() |
evarclau a écrit: |
Ça y est, l'inspecteur valide le passage anticipé en CP pour ma fille ![]() Son enseignant fait la tronche mais on s'en fiche, nous on est ravi ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Ravie pour vos enfants ![]() |
booboon a écrit: | ||||
J'adore cette idée, ça simplifierait sans doute bien des choses !! ![]() |
evarclau a écrit: |
Merci les filles.
Visite du CP hier matin pour ma poulette, elle est rentrée enchantée, tout lui a plu ! La maîtresse qui l'aura à la rentrée et que mon 2ème a eu m'a dit qu'elle était tout à fait à sa place et qu'elle comprenait notre démarche. C'est de bonne augure pour septembre ![]() |
caillou a écrit: |
Ma ce1 s'ennuie un peu par contre... Elle me réclame des maths après ses devoirs... ![]() |
laurence a écrit: | ||
La mienne aussi (pas précoce du tout, qui aimerait juste des groupes de niveau au lieu de colorier quand elle a fini...). Elle s'est mise en tête de répondre en chiffres romains dans le fichier de maths histoire de s'amuser un peu, j'attends la réaction de la maitresse ... |
caillou a écrit: |
La mienne s'ennuie surtout en lecture, à suivre le texte du doigt pendant que les autres lisent (dechiffrent) , elle qui lit couramment.
J'ai demandé un RV à la maîtresse hier, elle avait l'air bien embêtée. Je la trouve pas formidable depuis la réunion de rentrée, hier elle s'est fâché contre la classe apparemment, ils sont sortis avec 15 minutes de retard, F. m'a dit qu'elle avait hurlé de colère contre un enfant et arraché ses pages de cahier. En tout cas j'attends encore la différenciation en lecture. |
laurence a écrit: | ||
La mienne aussi (pas précoce du tout, qui aimerait juste des groupes de niveau au lieu de colorier quand elle a fini...). Elle s'est mise en tête de répondre en chiffres romains dans le fichier de maths histoire de s'amuser un peu, j'attends la réaction de la maitresse ... |
caillou a écrit: |
Je me suis mal exprimée, les enfants étaient dans la cour, prêts à sortir. La maîtresse était encore en classe. |
abeille7 a écrit: |
et basculer en 4ème???
La 5ème est une année bien creuse pour nos loulous! |
caillou a écrit: |
Bilan mitigé pour le rv avec la maîtresse de ma CE1.
Il en résulte que oui, elle s'ennuie, mais jamais plus de 10 minutes à la fois, qu'il n'y a pas de différenciation parce que le niveau de la classe est hétérogène et qu'elle ne va pas différencier chaque niveau, que l'ennui "fait partie du "vivre ensemble" et que les temps d'attente, etc sont profitables pour montrer à l'enfant que tout ne va pas toujours à son rythme mais à celui du groupe, qu'"on ne peut pas abandonner ceux qui n'ont rien compris" (je cite). Le positif, c'est que ma fille est motivée et attentive, qu'elle a un excellent niveau de lecture (sans blague ![]() Donc tout va bien de son côté, je pense être passée pour la maman super inquiète sans raison puisque "F. n'a aucune difficulté rassurez-vous" (même si la maîtresse a remarqué qu'elle n'avait pas de copine). |
booboon a écrit: | ||
c'est dingue de dire un truc pareil ?!!! ![]() |
jogadel a écrit: |
Pour celles qui ont un enfant qui est rentré en avance au lycé, qu'avez-vous constaté? Des poisons dans l'eau ou des gamins à la peine, socialement, physiquement, en maturité? |
nananne a écrit: | ||
ma fille actuellement en seconde après avoir sauter le CM2, c'est un poisson dans l'eau. Elle a toujours fait preuve de maturité, physiquement elle doit pouvoir passer pour une première facilement (tous mes enfants sont grands), socialement elle a toujours trouvé des copines partout, pas beaucoup mais des copines. C'est L'enfant qui ne me pose pas de soucis actuellement ![]() |
jogadel a écrit: |
Merci de vos réponses. Je ne sais toujours pas quoi faire. Mon fils va au collège juste pour s'amuser et j'ai peur que le séparer de ses quelques copains soit une erreur. |
jogadel a écrit: | ||||
Ah oui? Moi c'est ce qui est en rouge qui me fait dire "mais n’importe quoi! Quelle excuse bidon pour ne rien faire et rejeter une faute imaginaire sur l'enfant.!" |
abeille7 a écrit: |
et basculer en 4ème???
La 5ème est une année bien creuse pour nos loulous! |
abeille7 a écrit: |
euh...la poésie engagée, la 2nde guerre mondiale, ...
Ici ils lisent au moins un livre sr des histoires d'enfants juifs cachés pendant la GM... pas sûr que ça soit mieux pour ton gars! |
jogadel a écrit: |
Si un enfant a bien bossé en CM1 alors il ne lui reste plus grand chose à apprendre jusqu'à son entrée en 4e. heureusement que les nouvelles matières arrivent. Un peu à apprendre en histoire mais pas grand chose en géo et emc si l'enfant est déjà bien dans son monde. La LV1 et la LV2 bien que le rythme soit lent. Mon D ne tiens que par la techno/physique-chimie/SVt et sport où où il se plaint bien sur du rythme et du manque de connaissance des autres élèves.
Le français en gros ce n'est que de la révision et de l'étude des différents courant littéraires. Les math on commence à voir quelques nouvelles notions en 4e. Et encore...D me disait la semaine dernière - " tu m'embêtes avec tes carrés , moi je veux voir Pythagore" - " Euh, D les carrés que tu viens de voir, c'est ça Pythagore." Il s'attendait à une grande révélation passionnante. Il a été déçu ![]() Pour répondre à 4Y il est en 4e mais le français c'est juste l'horreur pour lui. On a d'un côté la compréhension/analyse de texte où il en a ras la cacahuète qu'on lui pose des questions évidentes depuis des années. De l'autre la conjugaison/grammaire/analyse où en bon dyslexique/dyspraxique il ne retient presque rien d'une semaine sur l'autre et dont il sait pertinemment que ça ne lui servira jamais dans sa vie d'adulte. Épithète ou participe passé sont des mots de torture pour lui. Et pour couronner le tout cette année il n'étudie que des œuvres dont le personnage principal est méchant ou dans la plus sombre misère. Impossible de lire ce type de littérature pour mon méga-hyper-sensible sans éclater en sanglots. Franchement c'est très mal parti pour l'étude du français de 4e. Quelqu'un peut me dire le programme de 3e? ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
14h en moins dans la semaine |
marinaq a écrit: |
Bon courage Gwen, ça ne doit pas être facile pour elle ![]() |
jogadel a écrit: |
Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. ![]() |
4Y a écrit: | ||
ou est le probleme si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non? |
4Y a écrit: | ||
ou est le problème si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non? |
jogadel a écrit: | ||||
Pour lui aucun problème. Ce sont les grandes vacances. Il a du baisser sa moyenne de trois points mais comme il a encore de la marge il l'accepte. ça le titille juste un peu s'il voit que la moyenne de classe est proche ou qu'il a en dessous. Il gueule contre le travail de groupe où on leur colle des mauvais élèves qui ne font pas leur part parce que c'est la mauvaise note assurée et surtout injuste. Sinon à 80% c'est le bonheur. C'est pour moi le problème. Je vois le gâchis d'intelligence et le gâchis de culture qu'il n'acquière pas. Il me renvoie le miroir de mon attitude au collège que j'ai payée très cher ensuite. J'ai débarqué au lycée toujours en mode grandes vacances, en ayant des trous dans mes apprentissages, ne sachant toujours pas m'organiser, ce que c'était concrètement de travailler un cours, l'avantage de bien maîtriser et d'avoir appris... J'ai très vite coulé dans mes études et dans ma confiance en moi. J'en avais déjà pas beaucoup avant alors la... ![]() Liza un chieur, un enfant qui mets très vite en relation des choses différentes pour les relier en un tout. Plutôt ouvert et curieux. |
jogadel a écrit: | ||||
Pour lui aucun problème. Ce sont les grandes vacances. Il a du baisser sa moyenne de trois points mais comme il a encore de la marge il l'accepte. ça le titille juste un peu s'il voit que la moyenne de classe est proche ou qu'il a en dessous. Il gueule contre le travail de groupe où on leur colle des mauvais élèves qui ne font pas leur part parce que c'est la mauvaise note assurée et surtout injuste. Sinon à 80% c'est le bonheur. C'est pour moi le problème. Je vois le gâchis d'intelligence et le gâchis de culture qu'il n'acquière pas. Il me renvoie le miroir de mon attitude au collège que j'ai payée très cher ensuite. J'ai débarqué au lycée toujours en mode grandes vacances, en ayant des trous dans mes apprentissages, ne sachant toujours pas m'organiser, ce que c'était concrètement de travailler un cours, l'avantage de bien maîtriser et d'avoir appris... J'ai très vite coulé dans mes études et dans ma confiance en moi. J'en avais déjà pas beaucoup avant alors la... ![]() Liza un chieur, un enfant qui mets très vite en relation des choses différentes pour les relier en un tout. Plutôt ouvert et curieux. |
liza a écrit: |
Pour vous c'est quoi un enfant précoce ?
Comment le définirez vous ? Merci |
tulipe a écrit: | ||
Un enfant très fin dans sa réflexion, avec un très haut niveau de langage par rapport à son âge, pouvant être très sensible/inquiet, réussissant rapidement le travail à faire en classe. |
liza a écrit: |
Pour vous c'est quoi un enfant précoce ?
Comment le définirez vous ? Merci |
4Y a écrit: | ||
ou est le probleme si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non? |
nananne a écrit: |
Pouvez vous me rappeler les démarches pour faire un deuxième saut ? Ce serait pour faire glisser ma fille en quatrième cette année ou lui faire sauter la quatrième. Rien n'est décidé mais je sens qu'on se dirige vers cette solution.
Même mon mari, qui n'y était pas favorable du tout, commence à l'envisager tellement notre fille semble mal. . |
abeille7 a écrit: |
mais pourquoi doit-elle voir un psy en plus de la neuropsy? Vous pensez vraiment qu'elle en a besoin? Ou bien ne vaut-il pas mieux accélérer l'idée du saut pour raccourcir le collège au plus vite? |