Maximômes

toutes les discussions - Montessori et dys

Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 8:49 am
Sujet du message: Montessori et dys
Est-ce que certaines ont essayé la pédagogie Montessori afin d'aider leur dys?
Si oui, quelles conclusions en tirez-vous?

Je creuse le sujet afin de préparer des activités pour revoir les bases avec Victor, et vu que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas!
rlullier - Mar Juin 11, 2013 8:51 am
Sujet du message:
tu en as parlé à son orthophoniste?

Ici, elle m'a dit qu'elle nous donnerait un jeu pour cet été, et d'autres pistes (quelques minutes par jour) , ça sera tout.
nelcy - Mar Juin 11, 2013 9:04 am
Sujet du message:
Je dirais comme Rlullier.
Ma mère ( orthophoniste) utilise certaines approches Montessori avec les dyslexiques.
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 9:07 am
Sujet du message:
Victor continuera l'orthophoniste cet été en fait, elle doit partir 2 ou 3 semaines, nous on ne part pas comme on est parti en avril/mai.
Elle m'avait conseillé de faire des jeux de mots donc je cherche pas mal de choses, j'ai trouvé un site très chouette, je vais essayé je pense.
Gwenaelle - Mar Juin 11, 2013 9:27 am
Sujet du message:
Tu ne dis pas quel trouble a Victor?
Je ne propose rien de concret pour ma fille dyscalculique, je laisse faire l'orthophoniste.Par contre,comme elle a un trouble important de la perception du nombre,on fait de la cuisine ensemble par ex.
Elle a des logiciels sur son ordinateur,elle essaie d'y travailler 10 minutes/jour.
phanou - Mar Juin 11, 2013 12:28 pm
Sujet du message:
J'avais acheté des comptines pour le discrimination des sons, il faut bien les isoler pr pouvoir les lire et les écrire
Comme Gwen' je ne fais pas le boulot de l'orthophoniste. Car il y a un ordre d'acquisition
Mais chanter, jouer
talitakoum - Mar Juin 11, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
bonjour,
J'ai fait la formation Montessori et c'est génial .. jai 'aidé en soutien des enfants et des parents pour toutes sortes de problèmes...
Et bien sur la méthode marche bien pour les dys .. Seul truc c'est qu'il faut bien la connaitre et l'approfondir pour ne pas partir dans une mauvaise direction . Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner et de foncer vous ne serez pas déçue....
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 6:30 pm
Sujet du message:
En fait je compte reprendre des notions qui lui restent étrangères malgré l'apprentissage, comme en grammaire les COD/COI et autres compléments, en maths les opérations.
booboon - Mar Juin 11, 2013 6:33 pm
Sujet du message:
Il est dys-quoi ?

Je pense que la méthode peut aider mais elle ne suffira pas..... mais pour les vacances pourquoi pas ?
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 6:35 pm
Sujet du message:
Dyslexie, dyscalculie, petite dyspraxie.
booboon - Mar Juin 11, 2013 6:39 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Dyslexie, dyscalculie, petite dyspraxie.

Il a une psychomotricienne pour la dyspraxie ?
Je pense qu Montessori peut bien aider, mais pas faire de miracles clin d'oeil
talitakoum - Mar Juin 11, 2013 9:22 pm
Sujet du message:
Si si.. cela peut faire des résultats.... maintenant ses lacunes n’étant pas arrivées d'un seul coup elles ne repartiront pas d'un seul coup non plus..Si vous voulez quelques pistes on peut se contacter par mp...
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 9:28 pm
Sujet du message:
Oui Booboon, on a juste fait le bilan psychomotricien, on voit à la rentrée pour un suivi.
Je cherche surtout à trouver des astuces pour palier au maximum aux lacunes, qui, comme le dit talitakoum, ne disparaîtront pas d'un coup, mais de toutes manières il faut reprendre les notions, autant le faire alors de façon efficace.
booboon - Mar Juin 11, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
talitakoum a écrit:
Si si.. cela peut faire des résultats.... maintenant ses lacunes n’étant pas arrivées d'un seul coup elles ne repartiront pas d'un seul coup non plus..Si vous voulez quelques pistes on peut se contacter par mp...

Des résultats oui... mais des miracles non... les dys étant un trouble de l'apprentissage, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acquérir. Ils développent plein de stratégie pour arriver au résultat attendu mais en développant tellement d'autres qualités ... ce que veux dire c'est qu'un dyslexique par exemple ne sera jamais un bon lecteur.... il aura des outils pour lire et saura lire parfaitement aux yeux de la société, mais ne sera pas un grand lecteur.... c'est en cela que je pense que Montessori peut aider à trouver des stratégies compensatoires mais ne peut pas refaire les cerveaux ! clin d'oeil
Lorence-re - Mar Juin 11, 2013 9:56 pm
Sujet du message:
Je ne veux pas le faire changer, j'ai bien conscience de la particularité que cela représente, mais on essaie de faire les bases afin qu'il suive au mieux sa scolarité.
Parallèlement, je sens bien qu'il faudra qu'il développe d'autres facultés.
sandrac - Mer Juin 12, 2013 6:50 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

Des résultats oui... mais des miracles non... les dys étant un trouble de l'apprentissage, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acquérir. Ils développent plein de stratégie pour arriver au résultat attendu mais en développant tellement d'autres qualités ... ce que veux dire c'est qu'un dyslexique par exemple ne sera jamais un bon lecteur.... il aura des outils pour lire et saura lire parfaitement aux yeux de la société, mais ne sera pas un grand lecteur.... c'est en cela que je pense que Montessori peut aider à trouver des stratégies compensatoires mais ne peut pas refaire les cerveaux ! clin d'oeil

ici miss compense, bosse les matières qui lui monte la moyenne, pas celle ou on sait que cela est de l'énergie perdu.
titi ne lit pas et il écoute les livres et on résume ce qu'il a écouter..., c'est une autre façon de fonctionner mais titi ne ratrappera jamais l’orthographe, c'est un trouble il contourne avec son ordi et correcteur en classe
talitakoum - Mer Juin 12, 2013 7:06 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

oui je comprends tout à fait (chuis une dys !!! et en effet mon cerveau ben il a du mal à suivre !!!) ...car je crois profondément que ce que propose l'école (à comprendre EN : programmes ...) peut "créer" des dysfonctionnements qui n'aurait jamais eu lieu avec d'autres méthodes ... J'en discutais avec une orthophoniste qui me disait qu'elle pensait qu' une grande partie de ses patients surtout dyslexiques l'étaient à cause des méthodes d'apprentissages globales etc .. Du coup proposer d'autres méthodes peut souvent débloquer beaucoup de choses .. après c'est clair et net qu'il n'y pas de miracles ...quoi que clin d'oeil
figualix - Mer Juin 12, 2013 7:10 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

Mon dysorthographique-dysgraphique passe en 1ère S ! Bon, c'est un peu logique vu qu'il est assez bon en matières scientifiques (même si ces notes ne sont pas excellentes...). Petit à petit, il avance...
@nge - Mer Juin 12, 2013 8:33 am
Sujet du message:
vos dys ne prennent pas de vacances?
le mien a eu ortho pendant 4ans,ça l'en a dégouté,du coup quand on a repris une ortho celle ci disait que l'on devait laisser souffler les enfants,du coup elle lui laissait 1semaine sans a chque vacances et l'été 3semaines
figualix - Mer Juin 12, 2013 9:43 am
Sujet du message:
@nge a écrit:
vos dys ne prennent pas de vacances?
le mien a eu ortho pendant 4ans,ça l'en a dégouté,du coup quand on a repris une ortho celle ci disait que l'on devait laisser souffler les enfants,du coup elle lui laissait 1semaine sans a chque vacances et l'été 3semaines

Si, en général, le CMPP ferme pendant les petites vacances et un mois durant l'été (ou plus ?).
Donc, ça fait 6 ou 7 ans qu'il va chez une orthophoniste mais il a des vacances, heureusement !
Lorence-re - Mer Juin 12, 2013 11:13 am
Sujet du message:
Nous orthophoniste privée, mais comme elle n'aime pas qu'il ne vienne pas pdt les petites vacances, on lui dit qu'on n'est pas là même si c'est pas vrai, Victor a besoin de faire des coupures.
rlullier - Mer Juin 12, 2013 11:28 am
Sujet du message:
ici, dans le privé aussi, pas de coupure durant les vacances, sauf départ de ma fille ou de l'orthophoniste.
Elle va essayer de regarder pour faire deux séances au lieu d'une, ma fille est d'accord, ce n'est que 30 minutes aussi, pas le bagne clin d'oeil
flore - Mer Juin 12, 2013 11:31 am
Sujet du message:
Il y avait une coupure pendant les vacances et parfois pendant le temps scolaire quand on sentait qu'il y avait saturation.
booboon - Mer Juin 12, 2013 12:03 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

Mon dysorthographique-dysgraphique passe en 1ère S ! Bon, c'est un peu logique vu qu'il est assez bon en matières scientifiques (même si ces notes ne sont pas excellentes...). Petit à petit, il avance...

Bien sûr, il y a des tas de dys en doctorat..... il faut bien des facultés pour passer outre ses difficultés.... mais c'est usant, et on en guérit pas....
liza - Mer Juin 12, 2013 12:26 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Il y avait une coupure pendant les vacances et parfois pendant le temps scolaire quand on sentait qu'il y avait saturation.

Pareil.
@nge - Mer Juin 12, 2013 12:29 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

voila,comme son ancienne le prenais 2/semaines y compris les vacances,a un moment il a péter les plombs et on a laisser tomber 2ans,ensuite une géniale,la elle est en congé mat,donc reprise certainement en octobre,en plus avec les ados elle est génial heart
Lorence-re - Mer Juin 12, 2013 1:20 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ici, dans le privé aussi, pas de coupure durant les vacances, sauf départ de ma fille ou de l'orthophoniste.
Elle va essayer de regarder pour faire deux séances au lieu d'une, ma fille est d'accord, ce n'est que 30 minutes aussi, pas le bagne clin d'oeil

On fait déjà ça, 1h chaque mercredi après-midi.
Fétiche - Mer Juin 12, 2013 1:49 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Pareil ici, mais c est une heure tout les 15 jours
jogadel - Jeu Juin 13, 2013 3:03 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Nous orthophoniste privée, mais comme elle n'aime pas qu'il ne vienne pas pdt les petites vacances, on lui dit qu'on n'est pas là même si c'est pas vrai, Victor a besoin de faire des coupures.

Mais elle ne prends jamais de vacances ton orthophoniste? très étonné(e)
Içi toutes les ortho prennent une semaine chaque petite vacances et trois semaines pendant les grandes ; et elles n'en font pas une maladie si ce ne sont pas les mêmes que nous. Elles sont conscientes qu'une coupure est profitable à tous.

Pour E qui est porteur d'une T21 je travaille en plus de l'ortho si je sens qu'il est en forme. Beaucoup de notions passent par les jeux. Pour la pré-lecture je varie beaucoup: livres , jeux et aussi des cahiers d'exercices supers trouvés sur amazon/fnac.
Et aussi on retravaille quelques minutes les exos de l'ergothérapeute ( ça fait partie du contrat). Beaucoup d'apprentissages re-passent par le corps et par l'imagination. Peut-être une piste pour ton loulou Lorence?
Si ça peut aider certains loulous: des jeux sur ordi :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1599
http://tux4kids.alioth.debian.org/index.php

Pour Blanche-neige qui est dysorthographique , étendue si on peut dire, on travaille très peu pendant les vacances. On peut retravailler des notions si on en a besoin sur le moment , genre quand elle écrit une carte postale , coupe un gâteau , résoud une énigme... Elle vient de faire une bonne 4ème ; on souffle hourrah hourrah hourrah
Son estime d'elle-même remonte en flèche. Elle devient comprehensible et la plupart de ses profs essaient vraiment de comprendre ce qu'elle à bien pu vouloir dire.
Louise 456 - Mar Déc 10, 2024 1:50 pm
Sujet du message:
Pour mon fils, Théo, qui est dyslexique et dyspraxique, on a testé Montessori, et ça aide bien sur certains points. Par exemple, les symboles pour la grammaire et le matériel sensoriel en maths l'aident à mieux comprendre. C'est loin d’être magique, mais ça complète bien le travail avec l’orthophoniste. On reste sur des séances courtes pour ne pas le surcharger.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure