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toutes les discussions - Dyspraxie

sandramvme - Sam Aoû 24, 2013 8:18 pm
Sujet du message: Dyspraxie
Bonjour

Ma fille de 9 ans a été diagnostiquée dyspraxique par un bilan orthophonique. Je n'ai rendez-vous chez le neurologue que le 27 novembre. L'attente me rend dingue parce que je ne sais pas du tout comment agir avec la rentrée qui approche. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec l'institutrice ni comment l'école appréhende ces troubles. Aucun instit' n'a d'ailleurs remarqué de souci avec elle. Sur son dernier bulletin il était noté : très bon travail qui pourrait être excellent sauf que Mélanie est aussi attentive que son casier est bien rangé !!!
J'avoue que tout ce que je lis sur le sujet depuis cette annonce m'angoisse un peu même si je la reconnais beaucoup dans la description des "symptômes". L'avenir scolaire semble compliqué. L'ortho m'a parlé d'une reconnaissance handicapée, ça me parait hallucinant. Je ne sais même pas comment agir avec ma puce car j'avoue que je n'arrive pas vraiment à comprendre comment on ne peut pas arriver à faire des choses qui me paraissent aussi simples. Je SAIS qu'elle ne peut pas mais ça me semble tellement incroyable. Je regrette tellement de l'avoir houspillée pour des broutilles finalement et de lui avoir fait subir une telle pression honte
En faisant une recherche, j'ai vu que plusieurs mamans étaient concernées sur ce forum. Quelles démarches avez-vous dû faire ?
Merci
sandrac - Sam Aoû 24, 2013 8:24 pm
Sujet du message:
ma fille est dyspraxique a 14a, elle a un ordi en classe, ce qui lui évite la fatigue d'une écriture illisible, elle a des aménagement en classe pas toujours respecté pas le corps enseignant.

et elle s'en sort bien.
pour d'autre question mp
sandramvme - Sam Aoû 24, 2013 8:29 pm
Sujet du message:
Merci pour la réponse mais je ne peux pas envoyer de mp avant 20 messages (règlement du forum).
Dès que possible je le fais.
Mistral - Sam Aoû 24, 2013 9:17 pm
Sujet du message:
J'ai élevé mon neveu qui est dyspraxique. Il a été diagnostiqué en CM2 par un neurologue puis tout s'est mis en place pour son entrée en 6e : PAI, AVS, MDPH, SESSAD... Sa scolarité s'est très bien déroulée ; il a 20 ans et vient d'avoir son bac pro.

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris sur la culpabilité au début puis on apprend la patience... Tous les dyspraxiques sont différents donc c'est difficile de t'aiguiller mais avec un bon suivi tu auras des interlocuteurs qui t'aideront à y voir clair...

Ces enfants ont aussi des côtés épatants ; mon neveu est féru d'Histoire, parle comme un livre, passionné de théâtre... (mais 2+2=4 reste de la SF pour lui)

Bon courage !
Gwenaelle - Sam Aoû 24, 2013 9:41 pm
Sujet du message:
http://www.amazon.fr/id%C3%A9es-pour-aider-%C3%A9l%C3%A8ves-dyspraxiques/dp/2353450326/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1377376796&sr=8-3&keywords=dyspraxie

ce livre est bien fait.
Tu peux trouver des pistes pour l'aider.
Les assos sont d'une grande aide aussi.
sandramvme - Sam Aoû 24, 2013 10:23 pm
Sujet du message:
J'ai déjà acheté
"mon cerveau ne m'écoute pas"
"l'enfant dyspraxique"
et " encore à l'envers" pour lui expliquer et expliquer à mes autres enfants
Je vais commander celui que tu me donnes Gwenaelle et je compte aussi me rapprocher d'une association effectivement (dyspraxique mais fantastique - quelqu'un connait ? sinon sur "dyspraxie france dys" je n'ai pas de personne relais dans mon département ).

Je me sens coupable car je suis plutôt du genre à tout ranger dans des boites voire mettre des boites dans les boites... bref tout le contraire de ma fille triste Son mode de fonctionnement me semble si éloigné du mien... Je ne suis pas non plus la patience incarnée. En gros j'ai tout à réapprendre. Je m'aperçois qu'elle se détend au fur et à mesure des jours. Avant elle était toujours sur le qui-vive de peur de mal faire. Ca fait mal de se rendre compte de la pression que j'ai pu mettre sur ma petite soupire Merci pour cette note encourageante Mistral.
Par contre ma fille est dans les meilleures de sa classe en math. Ce qui est vraiment compliqué ce sont de telles différences entre les enfants pour un même trouble. Une fois je me dis "ah oui elle est exactement comme ceci ou cela puis juste après elle ne correspond pas du tout".

La mise en place d'une AVS n'isole-t-il pas un peu l'enfant ? Elle a déjà quelques problèmes relationnels...
steph7 - Sam Aoû 24, 2013 11:19 pm
Sujet du message:
sandramvme a écrit:
J'ai déjà acheté
"mon cerveau ne m'écoute pas"
"l'enfant dyspraxique"
et " encore à l'envers" pour lui expliquer et expliquer à mes autres enfants
Je vais commander celui que tu me donnes Gwenaelle et je compte aussi me rapprocher d'une association effectivement (dyspraxique mais fantastique - quelqu'un connait ? sinon sur "dyspraxie france dys" je n'ai pas de personne relais dans mon département ).

Je me sens coupable car je suis plutôt du genre à tout ranger dans des boites voire mettre des boites dans les boites... bref tout le contraire de ma fille triste Son mode de fonctionnement me semble si éloigné du mien... Je ne suis pas non plus la patience incarnée. En gros j'ai tout à réapprendre. Je m'aperçois qu'elle se détend au fur et à mesure des jours. Avant elle était toujours sur le qui-vive de peur de mal faire. Ca fait mal de se rendre compte de la pression que j'ai pu mettre sur ma petite soupire Merci pour cette note encourageante Mistral.
Par contre ma fille est dans les meilleures de sa classe en math. Ce qui est vraiment compliqué ce sont de telles différences entre les enfants pour un même trouble. Une fois je me dis "ah oui elle est exactement comme ceci ou cela puis juste après elle ne correspond pas du tout".

La mise en place d'une AVS n'isole-t-il pas un peu l'enfant ? Elle a déjà quelques problèmes relationnels...


Bonjour, je n'ai pas d'enfant dyspraxique mais je suis enseignante en cycle 3.
Il ne faut pas avoir peur de la présence d'une AVS. C'est une grande aide pour l'enfant, et pour l'enseignant aussi. Il est très important de travailler avec l'enseignant, l'AVS, l'équipe, et pas contre..

Certaines MM sont assez remontées contre les instits qui n'ont pas diagnostiqué assez tôt, pas alerté assez vite, ne prennent pas assez en compte les difficultés, ne font pas tout ce qu'elles peuvent.etc.....
mais ce qui est certain, de mon point de vue en tous cas, c'est que si tous les adultes qui gravitent autour d'un enfant ont un objectif commun et arrivent à travailler ensemble, tout va beaucoup plus vite...

Et la MDPH est le passage obligé maintenant pour mettre en route tout ce qui est nécessaire.
C'est déjà très très positif que tu fasses tout ce chemin vers ta fille, pour mieux la comprendre grand sourire et le fait qu'elle se détende est très bon signe!
Bon courage !
Lynettedu10 - Dim Aoû 25, 2013 10:22 am
Sujet du message:
Ma grande fille(16 ans)est dyspraxique.Elle a bénéficié d'un suivi du CP au CM1 au CMPP,en psychomotricité et psychopédagogie.A l'époque il ne voulait pas "poser un diagnostique précis" pour qu'elle ne soit pas stigmatisé à l'école.Résultats,en sixième ça a été la cata,elle n'avait ni AVS,ni aucun aménagement.Cette année en troisième,en échec scolaire complet,et une déscolarisation,je l'ai ramené au CMPP,la psy a diagnostiqué un épisode dépressif majeur...
Bref,ça c'est la version courte,mais pour ta fille penses surtout à contacter le médecin scolaire pour la mise en place d'un plan d'acceuil individualisé(AVS et ordi par exemple)
Si tu as un CMPP dans ton coin,prends rendez vous,ils feront un bilan et pourront l'aider efficacement.

Mistral - Dim Aoû 25, 2013 11:35 am
Sujet du message:
L'assos DMF du Sud est super mais ça fait un moment qu'on n'a plus pris contact.

Vu comme tu es impliquée, ça ne peut qu'aller mieux pour ta fille. Arrête de ressasser le passé, tu as fait de ton mieux avec les moyens que tu avais. Maintenant prépare l'avenir, tu vas avoir besoin d'énergie pour l'aider et mettre en place le suivi (administrativement c'est un peu de boulot).

Pour l'AVS je suppose que ça dépend des enfants. Mon neveu en a eu une de la 6e à la Terminale sans souci, c'est lié à son tempérament. Mais je sais que certains n'aiment pas trop avoir une AVS en entrant au lycée...

Bon courage ! grand sourire
Quit62 - Dim Aoû 25, 2013 3:39 pm
Sujet du message:
"Très bon travail qui pourrait être excellent", je ne vois pas pourquoi s'inquiéter plus que ça.
Elle gère certainement très bien avec sa dyspraxie. En revanche un suivi en psychomotricité lui permettra de continuer sur sa bonne lancée.

Tu peux déjà chercher un bon psychomotricien pour faire un bilan et commencer la rééducation sans attendre la case neurologue ! la case mdph te permet d'avoir la prise en charge des fournitures annexes dont elle pourrait avoir besoin par la suite, mais apparemment il n'y a pas d'urgence dans son cas.

Le fils d'une amie est dyspraxique il est en 4è sans soucis majeur. Ne fais pas tout un plat de soucis que tu n'as pas encore et ne t'affole pas outre mesure. Il y a des niveaux de dyspraxie, comme pour la dyslexie, etc .... Pour sa part, il vient de finir une 2è série de rééduc en psychomot', va devoir faire un peu de graphothérapie, mais les parents veulent repousser l'introduction du pc car il lui faudra bien écrire dans la vie et il peut encore se le permettre sans couler.

Tkt, le bilan te permet déjà de relativiser les défauts de ta fille qui t'agacent et préviens impérativement la maîtresse.
mimosa - Dim Aoû 25, 2013 3:46 pm
Sujet du message:
G une copine qui a fait un boulot d AVS formidable !
Ok avec steph : si confiance et partenariat avec parents et instits c tres porteur pour l enfant et un "relais" qui enleve la pression des cours mal compris
booboon - Dim Aoû 25, 2013 6:52 pm
Sujet du message:
sandramvme a écrit:
J'ai déjà acheté
"mon cerveau ne m'écoute pas"
"l'enfant dyspraxique"
et " encore à l'envers" pour lui expliquer et expliquer à mes autres enfants
Je vais commander celui que tu me donnes Gwenaelle et je compte aussi me rapprocher d'une association effectivement (dyspraxique mais fantastique - quelqu'un connait ? sinon sur "dyspraxie france dys" je n'ai pas de personne relais dans mon département ).



Je connais de nom, pour avoir assisté à une très bonne conférence sur le sujet. je n'ai pas d'enfant concerné mais étant enseignante (quelquefois... grimace ) il se peut que je sois un jour confrontée au pb...
Sache que la dyspraxie comme tous les autres troubles dys est très courant, on en parle beaucoup dans les écoles, les enseignants connaissent de mieux en mieux donc n'hésite pas à en parler avec eux. il y a toujours des réfractaires à une adaptation, mais pour le coup, tu es dans ton bon droit de demander cela...
J'admire ta remise en cause ! et suis sûre que même si cela demande de la présence de ta part, tu vas finir par comprendre !
Bon courage à toi et à ta fille .. il faut savoir aussi que les enfants atteints de ces troubles développent beaucoup d'autres formes d'intelligence. même si l'avenir scolaire est semé d'embûches, ils peuvent très bien réussir !!!
Oelita - Lun Aoû 26, 2013 4:22 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Ma grande fille(16 ans)est dyspraxique.Elle a bénéficié d'un suivi du CP au CM1 au CMPP,en psychomotricité et psychopédagogie.A l'époque il ne voulait pas "poser un diagnostique précis" pour qu'elle ne soit pas stigmatisé à l'école.Résultats,en sixième ça a été la cata,elle n'avait ni AVS,ni aucun aménagement.Cette année en troisième,en échec scolaire complet


Un peu pareil (en moins grave) pour mon fils de 18 ans, qui entre en terminale pro. Le cap difficile est passé avec l'entrée en lycée pro, plus adapté à certains...
Les profs, qui ont repéré ses gros soucis d'attention, me parlent de mettre en place un aménagement, mais à 18 ans, impossible de trouver une prise en charge pour affirmer le diagnostic et faire un dossier.

Je suis quand même un peu étonné qu'un orthophoniste puisse diagnostiquer une dyspraxie : peut-être quelqu'un de personnellement sensibilisé au sujet ?
Pour mon fils, je me pose la question du Trouble de déficit de l'attention (TDA) plutôt que de la dyspraxie elle-même. L'un peut causer l'autre, et réciproquement. Si ta fille est bonne élève, je penserais plutôt à un TDA, mais bon...
Quit62 - Lun Aoû 26, 2013 4:42 pm
Sujet du message:
Ta fille peut aussi être précoce et dyspraxique ou au moins avoir une dyssynchronie. (toujours à cause de la bonne élève qui pourrait être excellente)
Un bilan complet chez un neuropsy (QI + les tests qui expliquent les écarts entre les différentes composantes) permettent de se diriger vers la bonne compétence pour aider ta fille. Tu peux aussi passer par la psychologue scolaire, demande à la maitresse.
De toute façon c'est ce que font les neuropédiatre dans ce cas, faire tester l'enfant. (j'avais eu l'adresse de la neuropsy qui a testé mes enfants par une amie neuropédiatre qui m'avait expliqué ce topo).
Les CMP sont rarement bien, (mais parfois si) en général ils ne veulent pas mettre d'étiquette et fuient les tests, résultat on se plante bien et tard. J'ai testé, une amie aussi.

Je ne sais pas si je suis claire !
sandramvme - Lun Aoû 26, 2013 9:08 pm
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos réponses.

Quit tu réponds à ma question sur les CMP justement. Je pense que pour l'instant je vais la faire suivre par des indépendants. Une ergothérapeute vient lundi prochain faire un bilan.
Par contre pour une reconnaissance MPDH, je me demandais si ce n'était pas plus facile par eux. Je ne connais pas du tout.

Je pense que l'orthophoniste doit bien connaître le sujet sur la dyspraxie car elle a été plutôt catégorique seulement en 2 rv de bilan.
Mélanie est effectivement bonne élève mais l'ortho me dit qu'elle n'a pourtant qu'un niveau de début ce1 en lecture et orthographe. Elle écrit très lentement et très mal, pas sur les lignes, très salement, ne sait pas utiliser la règle. Elle est forte en math mais ses opérations sont posées n'importe comment, pas alignées et souvent raturées.
Elle se cogne et tombe souvent sans raison mais a appris à faire du vélo toute seule.
L'orthophoniste pense qu'elle compense énormément. Elle pense aussi à une précocité (son frère de 23 ans l'est) ce qui lui aurait permis de cacher ses difficultés jusqu'à présent.

Elle a été suivie par une psychologue pour des problèmes de manque d'amies à l'école. Est-ce elle qui peut faire le bilan cognitif ? Que fera de plus ou de mieux un neuropsy ?

Sinon pour l'école, j'espère y trouver un bon accueil. Je connais un peu les enseignants car je fais partie de l'association des parents d'élèves. Nous avons de très bonnes relations avec l'équipe enseignante.
Seulement "ils" disent qu'il faut faire travailler l'enfant différemment et ça je me demande si la maîtresse ne va pas trouver que c'est un surcroît de travail et de plus connaître les méthodes adaptées.
Je vais demander un rv à la psy scolaire (à la maîtresse ? à la directrice ?). Je ne sais pas comment ça fonctionne. Je suppose qu'elle fait des permanences ou qu'elle vient quand elle est sollicitée par un parent ?
La pauvre instit', je vais lui sauter dessus dès la rentrée...

Mistral et Oelita, vos enfants ont-ils passé le permis de conduire ?

Pour toutes, comment savez-vous ce qu'ils ne peuvent vraiment pas faire et ce qu'ils ont un peu la flemme de faire ?
jogadel - Mar Aoû 27, 2013 9:43 am
Sujet du message:
Bien sur que c'est un surcroit de travail et non il y a peu de chance qu'elle connaisse les méthodes adaptées.
Après c'est une question de personnes et de conception de son métier.
Certaines personnes vont grogner et ne rien faire , d'autres considèrent que leur métier est de faire tout leur possible pour faire progresser tous les enfants de leur classe et vont faire la maximum; et pelins d'autre se situeront entre les deux.
L'avs sera là pour aider l'instit.
L'info et les méthodes adaptées peuvent être apportées par les parents, le conseiller pédagogique ash , les pro qui suivent ta fille, des assos, des sites spécialisés ( merci internet ). Ensuite c'est une question de volonté d'application et de bonne entente.
Quit62 - Mer Aoû 28, 2013 7:39 am
Sujet du message:
Ta fille semble effectivement avoir une bonne dyspraxie.
Si elle a une précocité, tu dois la tester. Parole de mère de précoces, je viens enfin de lire un livre sur le sujet, et je regrette vraiment de ne pas avoir testé certains plus tôt..... On ne fait pas travailler un enfant précoce comme un autre enfant.
Pour la mdph ça passe par un médecin, donc c'est le rdv neuropédiatre qui va t'y mener.
sandramvme - Mer Aoû 28, 2013 11:10 pm
Sujet du message:
Oui je vais faire tester ma fille. C'est demandé par le neuro apparemment.
Mais aussi ses 2 autres frères, comme ça je saurai enfin où tout le monde en est...
phanou - Lun Jan 12, 2015 7:57 pm
Sujet du message:
sandramvme a écrit:
Oui je vais faire tester ma fille. C'est demandé par le neuro apparemment.
Mais aussi ses 2 autres frères, comme ça je saurai enfin où tout le monde en est...

Alors comment s'est passé la rentrée ?
tulipe - Lun Jan 12, 2015 8:11 pm
Sujet du message:
Phanou, on est en 2015 et elle a posté en 2013
phanou - Lun Jan 12, 2015 8:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Phanou, on est en 2015 et elle a posté en 2013


ah mince, je ne sais pas pourquoi il est ressorti
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