Sanssouci a écrit: |
un power point commenté ? |
rlullier a écrit: |
Non, ça ne m'intéresserait pas trop pour ma collégienne, peut-être à partir du lycée, pourquoi pas? |
virgulle a écrit: |
Bon la perversité du truc c'est de dire que tu peux comprendre tout seul car tu es acteur de ton apprentissage : donc on peux supprimer les cours et ne garder que les TD et des assistants de TD .
Comme ça va être économique... |
Alyssia a écrit: |
Il faut que l'enfant soit diablement autonome, sinon c'est la cata assurée. |
Alyssia a écrit: |
Il faut que l'enfant soit diablement autonome, sinon c'est la cata assurée. |
SPQR a écrit: |
ça me semblerait difficile de systématiser ça en histoire
D'autre part, je vois très bien l'intérêt en effet en langues ou en français (grammaire), mathématiques et autres sciences "exactes" où la partie application est aussi essentielle que la partie magistrale. |
1) être sûre que les élèves que ta classe iront le faire |
Perso., je demanderais plutôt à mes élèves de passer par du bouquin |
D'autre part Virgulle, je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce truc est ds la logique "nouvelles pédagogie" de "l'élève qui construit ses savoirs" et c'est bien pour cela d'ailleurs que je le trouve intéressant : la partie magistrale n'est plus livrée en classe mais elle reste bien une construction extérieure à l'élève A PRIORI. ![]() |
@rmelle ![]() |
Stepqr, on vient d'ëcrire la même chose ![]() |
isabelle2 a écrit: |
avec certains élèves, même la danse du ventre à poil ne changerait rien...
|
SPQR a écrit: | ||
Tout dépend de savoir si on en fait la carotte ou bien le bâton... Je crois que si je menaçais mes élèves de danser nue sur la table après 6 enfants, ils seraient prêts à ingurgiter des tonnes de dates pour y échapper... ![]() |
@rmelle ![]() |
En conclusion, les profs sont ouverts mais sceptiques car les élèves ne sont pas des bêtes assoifées de savoir qui n'attendent rien d'autre que des instruments toujours plus puissants pour en savoir toujours plus. |
laurence a écrit: | ||
![]() |
enfin, ce que décrit Virgulle, c'est du bachotage d'avant-cours, non? |
virgulle a écrit: | ||
Disons que dans ces matières il n'y aura pas de cours mais pas parce qu'on te demande de préparer à la maison mais parce que c'est un enseignement par la "découverte" .... |
Brune a écrit: |
oui de toutes façons, avec ceux qui coûte que coûte ne veulent rien faire, ça ne changera pas grand-chose.
Je vais essayer de "délocaliser" certaines explications de grammaire qui prennent du temps en recopiage et voir ce que ça donne. Mais je vois que les MM n'ont pas répondu en étant choquées ![]() |
Sanssouci a écrit: |
tiens, on en a parlé hier soir ![]() ![]() Les universités du Nord fonctionnent déjà ainsi ; quelques universités américaines aussi : le textbook. A priori, le journaliste parlait d'un très grand succès dans l'école américaine qui avait testé.. ![]() ![]() Mon mari veut essayer de l'introduire dans ses cours ! Moi, ça me tente bien mais je trouve que cette "évolution" est un tel changement que cela doit être pus difficile à mettre en place à l'école qu'à l'université. Tout le système est "repensé", le rôle du prof en premier ![]() J'ai fait lire l'article à mon N°3 : il était plus que sceptique ![]() ![]() |
colettine a écrit: |
Et un truc entre les deux ? C'est à dire une explication du cours en classe mais rapide avec polycop ou lien vers un site (du prof ou du collège) puis applications ensuite. Car je pense que certains parents vont grincer des dents si le cours n'est pas traité en classe. |
mammig a écrit: |
Mais il me semble qu'on fait ça en TD en fac en France aussi non ?
Quand j'avais des groupes d'étudiants, en ethnologie urbaine, je leur donnais des consignes de terrain à faire , en groupe, et ils devaient revenir exposer en classe leur expérience, leurs données et avec ces différentes informations, ils devaient essayer d'en faire la synthèse. Et le CM servait à ça : faire le lien entre l'expérience (TD) et la théorie. C'est de l'induction. Enfin, je ne vois pas bien comment on peut intéresser les étudiants autrement, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière qui n'est pas principale... |
Brune a écrit: | ||
Le CM ? Sinon ce que tu décris n est pas de la classe inversée ou j ai mal compris ta demarche |
nananne a écrit: |
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet. |
laurence a écrit: |
Ce que tu décris, c'est exactement ce qui est préconisé par les inspecteurs mammig ![]() ça s'appelle la démarche d'investigation ![]() Sauf qu'après physiquement tu n'as plus le temps de leur faire un cours complet et ordonné et des exercices. Si tu squeezes le cours parce que tu considères que toutes les conclusions se trouvent dans le travail de recherche, les élèves entrent en panique, si tu squeezes les exos, ils n'acquièrent pas les automatismes. Et puis il y a un moment aussi où il faut admettre que non, les étudiants ne retrouveront pas tout seuls les bases du calcul intégrale ou de la boucle PLL. Ou alors avec une perte de temps extraordinaire. La classe inversée pour moi c'est le cours à la maison (vidéo, support fourni à lire ou à recopier) et tout le reste en classe. Sans a priori de démarche d'investigation ou pas. |
(avec l'évaluation par compétences, marotte number one). |
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet. |
On a eu une réunion avec le doyen de physique il y a peu, et on a senti une certaine prise de recul par rapport à l'an dernier sur ce sujet. Je crois qu'il a vu des applications tout à fait loufoques (genre des grilles avec 20 compétences évaluées ![]() Surtout que les profs de prépas étaient en panique totale: programmes de S catastrophiques, nouveaux" problèmes ouverts" et les "compétences" qui leur tombent dessus en prime ![]() Si c'est juste évaluer 3 à 4 compétences globales, c'est assez simple, surtout en TP où je trouve que ça permet de noter plus facilement. Son discours était surtout: construire les devoirs de façon à ce que toutes les compétences soient balayées, et une fois, pas deux. L'évaluation par bon sens quoi ... |
je demande de regarder les vidéos sur internet si on n'a pas internet, je mets les vidéos sur une clé USB si on n'a pas d'ordi, je demande d'aller au CDI en tout, il y a une quinzaine de vidéos dans l'année et si malgré tout certains viennent sans avoir vu la vidéo, je coche "travail non fait" J'ai eu une fois un mot de parent me disant qu'il ne voulait pas que son enfant aille sur l'ordi, dans ce cas, l'élève regarde la vidéo en cours pdt que les autres sont déjà sur les exercices. Je ne comprends pas bien la demande des parents dans ce cas la, mais bon. je leur explique ici http://deutschenstock.voila.net/classeinversee.html |
Pour une seule interro, on nous a proposé une grille avec 7 compétences décomposées en près de 30 éléments ![]() |
merci, tu indiques les vidéos à regarder combien de temps à l'avance? |
VerteMaison a écrit: |
Je m'y mets en physique en terminale S cette année.
J''ai testé avec deux vidéos déjà donnée une petite semaine à l'avance et franchement j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps sur la "recopie" du cours. je faisais déjà comme proposait Laurence, faire recopier à la maison des bouts de cours dans le lvre. Mais cela m'obligeait à expliquer tout de même en classe puis a indiquer où retrouver l'infromation dans le livre. La avec une vidéo, l'explication est beaucoup plus homogène. Je suis plutot contente. Et mes élèves ont plebiscité. ils trouvent qu'ils gagnent beaucoup de temps aussi. Le cours est moins haché qu'en classe, ils peuvent le repasser plusieurs fois si nécessaire. Conclusion, je donne 12 minutes de vidéo à la maison, cela m'auraient pris 40 minutes en classe. Mais je mets 2h à produire la vidéo!! affaire à suivre!!! |
Brune a écrit: |
Pour les élèves qui n ont pas internet (ou qui le souhaitent) je mets les vidéos sur une clé USB. |
Brune, ton lien ne marche pas... |
laurence a écrit: | ||
C'est une bonne idée mais pour le coup je ne suis pas sûre non plus que les internes aient un ordi pour les visionner ? (on a pas mal d'internes car on est dans un lycée techno qui recrute sur un large bassin) |
soffy a écrit: |
mon 3e m'a dit hier soir que le prof de techno voulait faire comme ça, ça n'a pas eu l'air de lui plaire particulièrement ![]() ![]() |
C'est ton site, Brune ? Super ! Je le mets dans mes favoris pour mes petits collégiens ![]() ![]() |
qu'il regarde les vidéos ? |
Alors la meilleure: la prof de physique de mon n°4, qui leur a passé, pendant une heure, en cours, la vidéo d'un autre prof en train de faire cours ![]() ![]() La classe inversée, version c'est un autre prof qui fait cours à ma place ![]() |
Ici, pas de classe inversée, mais la prof d'anglais a flairé le bon plan avec une gamine bilingue de la classe de ma grande.
Donc quand ils écoutent des trucs audios, elle met la gamine avec une dizaine des meilleurs élèves de la classe et ils se débrouillent entre eux, avec un texte plus compliqué que l'autre groupe. Ma grande est enchantée, je ne sais pas si c'est courant de faire ça, les profs de langue? ![]() |