Maximômes

toutes les discussions - classe inversée

Brune - Dim Oct 27, 2013 9:57 am
Sujet du message: classe inversée
Avez-vous déjà des enseignants de vos enfants qui pratiquent la "classe inversée" ? Et si oui, comment réagissez-vous ?

Cela consiste à donner le cours à étudier à la maison (sur support vidéo la plupart du temps) et à faire les devoirs et exercices en classe avec l'aide du prof. (pas en primaire mais à partir du collège)

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20130923trib000786575/la-classe-inversee-une-piste-d-avenir-pour-la-france-.html

ça me tente d'essayer ponctuellement, mais je n'ai pas d'idée de la réception des parents. Autorisez-vous votre enfants à accéder librement à internet pour bosser ?
Bon, sur MM c'est déjà faussé parce que tout le monde a un accès internet, mais vos avis m'intéressent.
laurence - Dim Oct 27, 2013 10:56 am
Sujet du message:
Non aucun de nos enfants n'a eu ça.
C'est intéressant, mais est-ce que ça ne suppose pas une distinction nette cours magistral/application ? Par exemple ils font un TP, au cours ou en fin de TP on fait des bilans/point de cours, ou alors une manip' au bureau, un exo, un documentaire avec des questions, et bilan de cours...du coup je ne vois pas bien comment extraire le "cours" proprement dit du reste.
Et ensuite ça supposerait qu'ils visionnent travaillent le cours vraiment chez eux au préalable, et avec les zozos que j'ai, j'ai un vrai doute.

Il y a sans doute des thèmes plus adaptés que d'autres pour lesquels ça serait intéressant de tester. Bon après il ont un cours très bien fait dans leur bouquin, la valeur ajoutée des "capsules" vidéo, c'est juste escompter le bonus écran ?
Sanssouci - Dim Oct 27, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
tiens, on en a parlé hier soir clin d'oeil un article dans le Monde + émission sur France Culture ; cela semble le sujet du moment grand sourire

Les universités du Nord fonctionnent déjà ainsi ; quelques universités américaines aussi : le textbook. A priori, le journaliste parlait d'un très grand succès dans l'école américaine qui avait testé.. je ne sais pas je ne sais pas
Mon mari veut essayer de l'introduire dans ses cours ! Moi, ça me tente bien mais je trouve que cette "évolution" est un tel changement que cela doit être pus difficile à mettre en place à l'école qu'à l'université. Tout le système est "repensé", le rôle du prof en premier grand sourire
J'ai fait lire l'article à mon N°3 : il était plus que sceptique gros yeux gros yeux
Brune - Dim Oct 27, 2013 1:06 pm
Sujet du message:
oui de toutes façons, avec ceux qui coûte que coûte ne veulent rien faire, ça ne changera pas grand-chose.
Je vais essayer de "délocaliser" certaines explications de grammaire qui prennent du temps en recopiage et voir ce que ça donne.
Mais je vois que les MM n'ont pas répondu en étant choquées clin d'oeil
Sanssouci - Dim Oct 27, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
un power point commenté ?
rlullier - Dim Oct 27, 2013 1:11 pm
Sujet du message:
Non, ça ne m'intéresserait pas trop pour ma collégienne, peut-être à partir du lycée, pourquoi pas?
virgulle - Dim Oct 27, 2013 1:12 pm
Sujet du message:
J applique déjà sur mes enfants qui subissent ces cours où l'enseignement est une découverte dirigée par l'enseignant : ça a raté sur nos deux aînés du coup les autres découvrent à la maison la finalité et savent où l'on va en classe... Ça fonctionne beaucoup mieux pour mes enfants comme ça. Et surtout majorité des élèves faisant pareil : avant ils étaient àla traine et pensaient qu'ils ne pigeaient pas aussi vite que les autres ...
Brune - Dim Oct 27, 2013 1:13 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
un power point commenté ?

oui c'est ce que je vais faire
Brune - Dim Oct 27, 2013 1:13 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Non, ça ne m'intéresserait pas trop pour ma collégienne, peut-être à partir du lycée, pourquoi pas?

sur le principe, qu'est-ce qui te dérange le plus ?
virgulle - Dim Oct 27, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
Bon la perversité du truc c'est de dire que tu peux comprendre tout seul car tu es acteur de ton apprentissage : donc on peux supprimer les cours et ne garder que les TD et des assistants de TD .
Comme ça va être économique...
Brune - Dim Oct 27, 2013 1:21 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Bon la perversité du truc c'est de dire que tu peux comprendre tout seul car tu es acteur de ton apprentissage : donc on peux supprimer les cours et ne garder que les TD et des assistants de TD .
Comme ça va être économique...

c'est clair que ça peut faire peur
mais bon, encore faut-il organiser l'ordre de l'apprentissage. Mais toutes les vidéos en ligne gratuites ne vont pas le rester longtemps je pense.
booboon - Dim Oct 27, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
Pour moi, toute innovation pédagogique montre que le professeur cherche le meilleur donc c'est positif....
Chez nous, on a ça cette année au collège : les EISTM Enseignement Intégré des Sciences, des Technologies et des Mathématiques.
2 après midi par semaine, il y a cet enseignement, du coup les matières enseignées ne sont plus enseignées autrement. cela se fait dans 3 classes de 6° choisies au hasard (tirées au sort).... je n'ai qu'un seul regret : que mon fils soit en 5°.... parce que j'aurais bien voulu voir dans le fond comment ça se passe !!!
phanou - Dim Oct 27, 2013 2:59 pm
Sujet du message:
Moi, je suis comme Booboon j'aime bien les innovations pédagogiques
et le prof qui essaye de bouger un peu les lignes

Cette année Marie a un prof d'Anglais
Qui a fait les classiques présentations :
Avec un support avec des portraits:
ils ont du préparer les questions
D'où viens tu ? comment t'appelles-tu ?
Après ils ont du préparer les réponses.

Après, elle leur a donné la personne de Tim Burton
Sa jeunesse , ses films, ses pubs, ses livres et à chaque fois, ils devaient préparer une présentation, puis travailler en petits groupes pour refaire un texte commun qu'ils présentent à l'oral ...

Évidemment comme je suis parent délégué, j'ai un mail despéré d'une maman qui trouve que le cours d'anglais de son fils est un vide sidéral ...
Alors que Marie a bcp travaillé pour trouver les éléments de vie de Tim Burton , faire les résumés, trouver des images puis traduire en Anglais ( merci Google traducteur ) ...Puis refondre un texte commun qu'elle apprend par coeur pour le tenir à l'oral...

Il y a eu un moment où j'en avais un peu ma claque de Tim B
Mais en fait, j'ai trouvé pas mal qu'elle les confronte à la difficulté de s'exprimer dans une langue, à un auteur qui porte une culture ....
Moi, j'adore les innovations pédagogiques
Alyssia - Dim Oct 27, 2013 3:05 pm
Sujet du message:
Il faut que l'enfant soit diablement autonome, sinon c'est la cata assurée.
tulipe - Dim Oct 27, 2013 3:08 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:

Avec la mienne ça n'aurait jamais pu fonctionner.
phanou - Dim Oct 27, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
Non, je ne suis pas choquée
Cette année, j'ai fait un plan de cours très précis avec les sujets qui tomberont en contrôle continuet en BTS blanc
Pourquoi ? Parce que en cult G , les étudiants sont persuadés que ils vont bosser bcp et tomber sur un sujet qui n'a rien à voir et donc ils ne préparent pas bcp les examens.
J'ai trouvé donc plus judicieux de donner le thème à l'avance pour qu'ils se documentent, cherchent les définitions, cherchent à répondre à la problématique ...
laurence - Dim Oct 27, 2013 3:35 pm
Sujet du message:
Phanou, ça fait longtemps que les enfants font cours de langue de cette façon ici. C'est sûr que pour les parents c'est moins facile que de faire réciter une leçon.

Virgulle ça me questionne beaucoup ton truc sur découverte dirigée par l'enseignant vs cours construit grand I petit 1 petit a, lemme, théorème, application. ça me correspond aussi mieux a priori un truc structuré. Mais force est de constater que c'est impossible actuellement de faire 55 minutes d'un tel cours. Personne ne suit.
rlullier - Dim Oct 27, 2013 3:39 pm
Sujet du message:
enfin, ce que décrit Virgulle, c'est du bachotage d'avant-cours, non?
Brune - Dim Oct 27, 2013 3:52 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:

je ne suis pas sûre

que se passe-t-il maintenant ? on donne des exos qui, s'ils ne sont pas faits, engendrent une sanction et...?
que se passerait-il ? on donne un cours qui, s'il n'est pas lu/appris, engendrera une sanction, et... ?
c'est pareil
laurence - Dim Oct 27, 2013 3:57 pm
Sujet du message:
Oui, après c'est plus simple de vérifier qu'un exercice a été fait qu'un cours lu.
Bon c'est sûr qu'entre un "madame je n'ai pas fait l'exercice car je n'ai pas su'" et "madame je n'ai pas appris le cours car je n'ai rien compris" ça ne va pas changer la face du monde froggy

Ceci étant, j'ai fait du TD en école d'ingé, sur le cours d'un prof où les élèves ne comprenaient jamais rien, c'était très valorisant, ils arrivaient paniqués, toi tu rassures, tu calmes, tu montres comment tout le fatras peut s'appliquer je vole
@rmelle ;) - Dim Oct 27, 2013 5:15 pm
Sujet du message:
Je pense aussi que toute recherche est intéressante.
Ça fait 7 ans que j'enseigne à différents niveaux et depuis 7 ans je donne systématiquement mon adresse mail dès le premier jour en precisant bien qu'on peut, à tout moment, m'envoyer un message pour me dire si on n'a pas compris, si on a oublié les devoirs, si on a besoin de quoique ce soit.
Jusqu'à maintenant, aucun élève n'a jamais utilisé ce biais.
Depuis 7 ans tous les livres sont accompagnés de CD où figurent des dialogues, histoires, exercices, approfondissements.
À chaque fois (je dis bien dans 100% des cas) les élèves n'ont pas utilisé ce support quand je leur ai demandé. Ils n'avaient pas de lecteur, ça ne marchait pas, n'importe quel prétexte était bon. J'ai remarqué que ces supports étaient souvent mal fichus et il fallait les installer, ça bloquait...bref, ça aurait découragé même les plus volontaires.
À chaque fois que j'ai demandé aux élèves de regarder un film sur youtube, il a fallu que j'insiste énormément et beaucoup ne l'ont pas fait.

Ce que j'ai donc conclu, c'est que les élèves aiment ou préfèrent faire les choses avec moi, n'importe quoi, mais pas seuls devant leur ordinateur. Les obstacles des instruments technologiques anéantissent les efforts. Par définition l'enseignement n'est pas autonome.
Je l'ai constaté avec mes enfants aussi, ils ont détesté les recherches et ça se traduisait par un copié/collé de wikipedia parce que ce qu'ils aiment faire sur écran, ce n'est pas ce qui est lié à la contrainte ou à l'école et leur curiosité ne se dirige pas vers les trucs imposés par les profs.
Voilà, à mon avis, pour mettre en place un système comme ça, il faut avant tout doter tous les élèves de moyens hyper performants et immédiats comme un livre qu'on ouvre, les attacher dans un lieu sans stimuli, et surtout, ne pas être trop exigeants comme niveau à l'arrivée.
SPQR - Dim Oct 27, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
ça me semblerait difficile de systématiser ça en histoire par exemple, justement parce que comme le souligne Laurence, le livre est déjà vachement bien fichu et complet (ou la video, c'est pareil avec juste l'effet "accrocheur" de l'écran, l'idée c'est que le magistral est ailleurs que ds la salle de classe)... Chez nous, la plus-value du prof est justement d'aider à faire passer la pilule en douceur du truc un peu indigeste. Si on est certain que l'élève ira prendre son cours magistral tout seul, très bien, mais du coup, plus vraiment besoin de moi in situ. clin d'oeil Ou alors, et seulement à un certain niveau (je l'ai fait en lycée et même en troisième avec une très chouette classe), en user de manière à laisser gérer les élèves une certaine partie de la question pour approfondir un point. C'est comme ça que fonctionnent les prépas d'ailleurs, il est évident que les profs ne traitaient pas tous les aspects d'une question et c'était très efficace mais cela supposait que les élèves fassent le taf sans rechigner !

D'autre part, je vois très bien l'intérêt en effet en langues ou en français (grammaire), mathématiques et autres sciences "exactes" où la partie application est aussi essentielle que la partie magistrale.

Donc je ne suis pas du tout contre ce principe mais :

1) être sûre que les élèves que ta classe iront le faire (moi, même pas en rêve dans la plupart des classes des collèges/lycées où j'ai bossé, en fait dès que je leur "proposais" un truc à aller voir, qu'il s'agisse TV, d'internet, de bouquin, dès que ça sortait de la classe, c'était mort, comme s'ils avaient "besoin" de moi pour accompagner leur apprentissage)

2) le support "video" est gadget, le fond de la question étant la rupture qualitative de la démarche (l'élève s'occupe de la partie magistrale qui lui est administrée hors classe). Perso., je demanderais plutôt à mes élèves de passer par du bouquin, ça ferait tjs ça de temps d'écran en moins et on n'est jamais sûr qu'il ne va pas y avoir un pb d'accès chez l'élève (pas d'ordi ou bien un pour la famille, déjà pas mal mobilisé par les autres membres, ou même panne, pb de connexion juste au mauvais moment et tu te retrouves à gérer toutes ces excuses le jour du contrôle par exemple)... Par contre, à l'occasion, histoire de varier les supports, pourquoi pas ?

D'autre part Virgulle, je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce truc est ds la logique "nouvelles pédagogie" de "l'élève qui construit ses savoirs" et c'est bien pour cela d'ailleurs que je le trouve intéressant : la partie magistrale n'est plus livrée en classe mais elle reste bien une construction extérieure à l'élève A PRIORI. clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Oct 27, 2013 5:48 pm
Sujet du message:
Stepqr, on vient d'ëcrire la même chose gros yeux
Brune - Dim Oct 27, 2013 5:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ça me semblerait difficile de systématiser ça en histoire

D'autre part, je vois très bien l'intérêt en effet en langues ou en français (grammaire), mathématiques et autres sciences "exactes" où la partie application est aussi essentielle que la partie magistrale.

oui je suis d'accord, mais même un usage trop fréquent en langues ne me plaît pas.

SPQR a écrit:

1) être sûre que les élèves que ta classe iront le faire

non ça c'est sûr que non, mais dans ce cas là, on arrête tout et on change de boulot parce qu'avec certains élèves, même la danse du ventre à poil ne changerait rien...

SPQR a écrit:

Perso., je demanderais plutôt à mes élèves de passer par du bouquin

non je trouve que l'explication orale peut être un plus (commenter sa vidéo), et donne plus aux élèves la confiance que le cours de leur prof. Mais je suis d'accord avec toi qu'il est nécessaire de leur apprendre à lire aussi, au sens large du terme.

SPQR a écrit:

D'autre part Virgulle, je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce truc est ds la logique "nouvelles pédagogie" de "l'élève qui construit ses savoirs" et c'est bien pour cela d'ailleurs que je le trouve intéressant : la partie magistrale n'est plus livrée en classe mais elle reste bien une construction extérieure à l'élève A PRIORI. clin d'oeil

100% d'accord
SPQR - Dim Oct 27, 2013 6:00 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Stepqr, on vient d'ëcrire la même chose gros yeux

Armelle, tu fais preuve d'assez de bonne foi pour en convenir. gros yeux
@rmelle ;) - Dim Oct 27, 2013 6:03 pm
Sujet du message:
En conclusion, les profs sont ouverts mais sceptiques car les élèves ne sont pas des bêtes assoifées de savoir qui n'attendent rien d'autre que des instruments toujours plus puissants pour en savoir toujours plus.
SPQR - Dim Oct 27, 2013 6:03 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
avec certains élèves, même la danse du ventre à poil ne changerait rien...

Tout dépend de savoir si on en fait la carotte ou bien le bâton... Je crois que si je menaçais mes élèves de danser nue sur la table après 6 enfants, ils seraient prêts à ingurgiter des tonnes de dates pour y échapper...

roule de rire
Brune - Dim Oct 27, 2013 6:36 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
isabelle2 a écrit:
avec certains élèves, même la danse du ventre à poil ne changerait rien...

Tout dépend de savoir si on en fait la carotte ou bien le bâton... Je crois que si je menaçais mes élèves de danser nue sur la table après 6 enfants, ils seraient prêts à ingurgiter des tonnes de dates pour y échapper...

roule de rire

tu te sous-estimes grimace
laurence - Dim Oct 27, 2013 6:39 pm
Sujet du message:
En conclusion, les profs sont ouverts mais sceptiques car les élèves ne sont pas des bêtes assoifées de savoir qui n'attendent rien d'autre que des instruments toujours plus puissants pour en savoir toujours plus.

roule de rire c'est clair
SPQR - Dim Oct 27, 2013 9:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

roule de rire c'est clair

roule de rire
virgulle - Lun Oct 28, 2013 12:09 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Disons que dans ces matières il n'y aura pas de cours mais pas parce qu'on te demande de préparer à la maison mais parce que c'est un enseignement par la "découverte" ....
phanou - Lun Oct 28, 2013 6:27 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
rlullier a écrit:

Disons que dans ces matières il n'y aura pas de cours mais pas parce qu'on te demande de préparer à la maison mais parce que c'est un enseignement par la "découverte" ....

Je me suis effectivement demandée si c'était du bachotage d'avant-cours ou justement de l'apprentissage par la découverte.

Ce que je constate c'est que Marie qui est une enfant intelligente, sérieuse, et sensible va faire à fond avec coeur, son travail. La peur de mal faire ou pas ce qu'il faut, fait qu'elle prépare bien son sujet sans toutefois y passer la soirée parce qu'on trouve tout chez mon ami Google. grand sourire
Elle s'épanouit dans toutes les matières .

Qu'est ce que ça change par rapport au poly d'un cours que lui mâche le prof ?
Si le prof lui file la même quantité de choses à assimiler, ma minette qui manque de confiance en elle, a horreur du neuf , sz décourage ne sait pas ce qu'elle a à retenir , perd ses moyens.
Là systématiquement, elle arrive en cours avec son travail fait.
Elle est félicitée par le prof ce qui l'épanouit comme une fleur .
Ses camarades veulent être dans son groupe et se re épanouit comme une fleur..
Elle n'a pas l'impression d'avoir à apprendre parce que c'est son boulot qu'elle doit retenir et du coup retient tout ...
Par rapport aux méthodes tradis cela marche de tonnerre pour elle;
De mon coté, je trouverais juste rassurant que le prof donne de temps en temps, l'essentiel à retenir !

En ce qui concerne Anne, : il est clair qu'elle ne fait pas le boulot, parce qu'internet c'est pas du boulot . Mais de toutes manières, dans les méthodes classiques, elle ne faisait pas le boulot...
Sauf que dans la méthode classique, la prof la gronde, Minette se met dans sa bulle et cela lui coule dessus !
Je constate que le phénomène de groupe est plus efficace car certains ne voudront pas d'elle dans leur groupe parce qu'elle n' a pas fait le travail et cela lui fait super honte. Donc la fois suivante, elle va chercher un peu.
Et d'autres enfants plus compatissants, lui disent de faire le travail, l'aident mais comme ils sont gentils par rapport à un prof qui gronde, cela la touche plus ...
Dans tous les cas, les cours de Anne sont le vide sidéral donc je la fais travailler sur le TOUT SAVOIR 6ème .
phanou - Lun Oct 28, 2013 6:41 am
Sujet du message:
A propos de" l'inversion "
En cult G j'ai beaucoup de mal à mettre les étudiants au travail parce qu'ils sont en école de commerce, parce que pour eux, c'est du vent, cela ne se travaille pas ....

Comme je peux les évaluer comme je veux, j'ai piqué aux pays du Nord, Norvège et Danemark " leur note de confiance"
C'est tout le système de notation qui est inversé :
Le prof donne un 20 à l'étudiant en début d'année. Tant qu'il va en cours, a ses affaires, fait le travail, participe ...il garde son 20 .
Pour beaucoup d'étudiants ( tous les nuls en dissertation, les dyslexiques....) cette note de confiance , c'est leur seule chance d'avoir un 20 dans cette matière de toute leur scolarité et ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux ...C'est une note que j'aime beaucoup aussi car elle récompense vraiment le mérite.
Pour le reste, ils sont notés classiquement . Mais c'est un bon moyen de les booster ...et de les faire travailler, donc progresser.
laurence - Lun Fév 17, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
Mon seconde a un prof de math qui vient d'arriver en remplacement (a priori longue durée) et qui le pratique. Les bons sont ravis, les faibles en panique (premières impressions)
booboon - Lun Fév 17, 2014 6:23 pm
Sujet du message:
la tête de ma mère quand elle a su que des profs de mes neveux pratiquaient ça gros yeux roule de rire j'y comprends rien fouet
fraueza - Lun Fév 17, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
oui de toutes façons, avec ceux qui coûte que coûte ne veulent rien faire, ça ne changera pas grand-chose.
Je vais essayer de "délocaliser" certaines explications de grammaire qui prennent du temps en recopiage et voir ce que ça donne.
Mais je vois que les MM n'ont pas répondu en étant choquées clin d'oeil

Non je ne suis pas choquée pour certaines matières, d'ailleurs mon fils aîné ne fait que des exercices en maths, point de cours, ça me semble plus efficace pour comprendre et appliquer
colettine - Lun Fév 17, 2014 6:37 pm
Sujet du message:
Et un truc entre les deux ? C'est à dire une explication du cours en classe mais rapide avec polycop ou lien vers un site (du prof ou du collège) puis applications ensuite. Car je pense que certains parents vont grincer des dents si le cours n'est pas traité en classe.
VerteMaison - Lun Fév 17, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
Perso, je pratique un peu en pĥysique en lycée.

Tous les sujets ne s'y pretent pas

Et le travail à la maison, ce n'est pas forcément avec internet, leur livre est aussi un super support!!

Mes élèves ont l'air de s'y retrouver, en tous cas pas plus mal qu'avant.
nananne - Lun Fév 17, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
tiens, on en a parlé hier soir clin d'oeil un article dans le Monde + émission sur France Culture ; cela semble le sujet du moment grand sourire

Les universités du Nord fonctionnent déjà ainsi ; quelques universités américaines aussi : le textbook. A priori, le journaliste parlait d'un très grand succès dans l'école américaine qui avait testé.. je ne sais pas je ne sais pas
Mon mari veut essayer de l'introduire dans ses cours ! Moi, ça me tente bien mais je trouve que cette "évolution" est un tel changement que cela doit être pus difficile à mettre en place à l'école qu'à l'université. Tout le système est "repensé", le rôle du prof en premier grand sourire
J'ai fait lire l'article à mon N°3 : il était plus que sceptique gros yeux gros yeux

Je suis convaincue pour enseigner l'informatique à la fac (mon domaine) et si je n'arrêtais pas l'an prochain, je me lancerais. Plus jeunes, je ne sais pas mais j'aurais surement un avis l'an prochain grand sourire
Brune - Lun Fév 17, 2014 11:00 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Et un truc entre les deux ? C'est à dire une explication du cours en classe mais rapide avec polycop ou lien vers un site (du prof ou du collège) puis applications ensuite. Car je pense que certains parents vont grincer des dents si le cours n'est pas traité en classe.

Difficile de commencer à expliquer en classe sans aller jusqu'au bout.
Si c'est juste pour ne pas déplaire aux parents, c'est dommage.
Depuis 2 mois, ça marche bien. Je donne 2 à 3 vidéos par mois.
colettine - Mar Fév 18, 2014 11:15 am
Sujet du message:
oui mais tout dépend de la matière enseignée et surtout à quel niveau : en collège ou en lycée, ce n'est pas la même chose.
En collège, en mathématiques, on peut expliquer une notion assez rapidement et complètement et passer à des exercices. En lycée, avec la même matière, c'est déjà plus long. Et là, pas facile de savoir s'il vaut mieux traiter la leçon en classe et faire plus d'exercices à la maison ou l'inverse car certains élèves risquent d'être assez perdus
Brune - Ven Jan 30, 2015 7:30 pm
Sujet du message:
Je fais remonter parce que je suis toujours dans le projet et que ça se développe davantage.
Toujours pas d'expriences parmi vos enfants ?
phanou - Ven Jan 30, 2015 8:33 pm
Sujet du message:
J'aimerais qu'on tente l'expérience sur mes enfants. Ça m'intéresse j'avoue que la plupart des leçons sont des révisions et des approfondissements et cela me semble plus intéressant de se poser la question du comment faire.

il y a pas mal de leçons qui sont tout à fait lisibles et compréhensibles. .Histoire , langues. ...grammaire svt...

En plus si l'enfant a préparé son cours il est plus à même de faire
mammig - Ven Jan 30, 2015 11:30 pm
Sujet du message:
Quand je veux qu'ils parlent breton, je fais ça, mais je les aide. Ils participent et osent beaucoup plus.
Adara - Sam Jan 31, 2015 2:22 pm
Sujet du message:
Je viens de voir le sujet, c'est la méthode qu'utilisent plusieurs de mes professeurs à l'université. On travaille en groupe en classe pour les exercices, et je doit avouer que plusieurs jeunes n'ont pas fait leurs lectures et ont bien du mal avec la matière, mais à ce niveau, c'est vraiment eux les pire hein!
Personnellement, j'aime beaucoup, parfois c'est très flou lorsque je vois la matière seule et l'aide en classe est très utile, de plus ça me permet de m'avancer dans la matière en avance quand j'ai le temps.
Brune - Sam Jan 31, 2015 3:52 pm
Sujet du message:
Oui Adara effectivement le concept vient du Canada. clin d'oeil
mammig - Sam Jan 31, 2015 10:53 pm
Sujet du message:
Mais il me semble qu'on fait ça en TD en fac en France aussi non ?
Quand j'avais des groupes d'étudiants, en ethnologie urbaine, je leur donnais des consignes de terrain à faire , en groupe, et ils devaient revenir exposer en classe leur expérience, leurs données et avec ces différentes informations, ils devaient essayer d'en faire la synthèse. Et le CM servait à ça : faire le lien entre l'expérience (TD) et la théorie. C'est de l'induction.
Enfin, je ne vois pas bien comment on peut intéresser les étudiants autrement, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière qui n'est pas principale...
Brune - Sam Jan 31, 2015 11:09 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Quand j'avais des groupes d'étudiants, en ethnologie urbaine, je leur donnais des consignes de terrain à faire , en groupe, et ils devaient revenir exposer en classe leur expérience, leurs données et avec ces différentes informations, ils devaient essayer d'en faire la synthèse. Et le CM servait à ça : faire le lien entre l'expérience (TD) et la théorie. C'est de l'induction.
Enfin, je ne vois pas bien comment on peut intéresser les étudiants autrement, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière qui n'est pas principale...

Le CM ?
Sinon ce que tu décris n est pas de la classe inversée ou j ai mal compris ta demarche
Kaloo94 - Sam Jan 31, 2015 11:15 pm
Sujet du message:
Le prof de math de mon fils fait ça depuis quelques mois.
Mon fils adore.
Le prof trouve que c'est efficace d'un point de vue ambiance de classe et niveau des élèves.
booboon - Dim Fév 01, 2015 9:17 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
mammig a écrit:

Le CM ?
Sinon ce que tu décris n est pas de la classe inversée ou j ai mal compris ta demarche

je pense que CM= cours magistral
et je ne crois pas que ce soit ça la classe inversée... clin d'oeil
nananne - Dim Fév 01, 2015 11:04 am
Sujet du message:
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet.
laurence - Dim Fév 01, 2015 11:26 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet.

J'envisageais d'essayer, pour certains chapitres, si j'avais gardé les secondes.
Mais pas du tout en leur demandant un travail de recherche, plutôt en séquençant: activité découverte en classe (film/ TP/ documents/ expérience au bureau..), recopie du cours du manuel (très bien fait), à la maison (aucun élève ne pourra dire qu'il n'a pas su le faire, contrairement à ce qui se passe quand on donne des exos) , questionnaire en cours au videoproj' pour voir si c'est compris, et exos d'exploitation et de travail systématique pour qu'ils intègrent les techniques.

Je n'ai pas pu tester, parce qu'en bts c'est vraiment différent, et puis dix heures j'ai le temps de faire tout, cours et travail systématique, ce qui n'est pas le cas en lycée (3 h en première S !!!)
nananne - Dim Fév 01, 2015 11:39 am
Sujet du message:
Avec mes secondes comme mes terminales d'ailleurs quand je distribue du cours, j'ai un concert de "j'ai rien compris" suite à leur lectures. Comme c'est ma première année, je n'arrive pas à faire la part de "je fais traîner le cours", de "j'ai effectivement des problèmes de compréhension" et de "j'ai lu vite fait sans chercher à comprendre".
laurence - Dim Fév 01, 2015 11:43 am
Sujet du message:
C'est pour ça que demander de recopier me parait une piste à explorer. Déjà parce qu'on apprend mieux ce qu'on écrit, et puis ça les force à au moins tout lire.
mammig - Dim Fév 01, 2015 12:14 pm
Sujet du message:
Je n'ai peut-être pas tout compris... Mais est-ce qu'il ne faut pas que les élèves découvrent et s'approprient eux mêmes les connaissances ? Dans ces cas là, c'est à eux de poser les pistes d'un apprentissage nouveau, et chacun apporte son point de vue au groupe ? Enfin, je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est ce qu'on préconise pour aider les EIP à s'approprier les connaissances, ou les élèves en TD en fac, c'est aussi le principe de la main à la pâte à l'école et tout un tas de choses qui ne sont pas du cours magistral, dans la logique on y trouve la pédagogie Freinet où l'on part de l'expérience et l'expérimentation pour aller vers la théorie... afin que chacun s'approprie des connaissances qu'il a lui même construites ou découvertes (ce que John Dewey aux Etats-Unis par exemple a essayé de mettre en place et principe qu'il a théorisé sous le nom générique d'"éducation nouvelle"). Mais je me trompe peut-être j'en sais rien et confond peut-être expérimentation puis mise en commun et classe inversée.
laurence - Dim Fév 01, 2015 2:45 pm
Sujet du message:
Ce que tu décris, c'est exactement ce qui est préconisé par les inspecteurs mammig clin d'oeil
ça s'appelle la démarche d'investigation se la joue c'est leur super marotte (avec l'évaluation par compétences, marotte number one)
Sauf qu'après physiquement tu n'as plus le temps de leur faire un cours complet et ordonné et des exercices. Si tu squeezes le cours parce que tu considères que toutes les conclusions se trouvent dans le travail de recherche, les élèves entrent en panique, si tu squeezes les exos, ils n'acquièrent pas les automatismes.
Et puis il y a un moment aussi où il faut admettre que non, les étudiants ne retrouveront pas tout seuls les bases du calcul intégrale ou de la boucle PLL. Ou alors avec une perte de temps extraordinaire.

La classe inversée pour moi c'est le cours à la maison (vidéo, support fourni à lire ou à recopier) et tout le reste en classe. Sans a priori de démarche d'investigation ou pas.
Brune - Dim Fév 01, 2015 2:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce que tu décris, c'est exactement ce qui est préconisé par les inspecteurs mammig clin d'oeil
ça s'appelle la démarche d'investigation se la joue c'est leur super marotte (avec l'évaluation par compétences, marotte number one)
Sauf qu'après physiquement tu n'as plus le temps de leur faire un cours complet et ordonné et des exercices. Si tu squeezes le cours parce que tu considères que toutes les conclusions se trouvent dans le travail de recherche, les élèves entrent en panique, si tu squeezes les exos, ils n'acquièrent pas les automatismes.
Et puis il y a un moment aussi où il faut admettre que non, les étudiants ne retrouveront pas tout seuls les bases du calcul intégrale ou de la boucle PLL. Ou alors avec une perte de temps extraordinaire.

La classe inversée pour moi c'est le cours à la maison (vidéo, support fourni à lire ou à recopier) et tout le reste en classe. Sans a priori de démarche d'investigation ou pas.

Je partage totalement ton analyse.
Et effectivement, en classe inversée, je fournis tout le cours.
mammig - Dim Fév 01, 2015 2:59 pm
Sujet du message:
Merci pour ces éclairages, les filles : je confondais clin d'oeil
Bon, première nouvelle Laurence : quand je me ferai inspecter, j'aurai peut-être une bonne appréciation je me fais les ongles (sauf qu'effectivement, tu ne peux pas faire que ça. Certains fonctionnent bien mieux avec un cours structuré, à apprendre et peaufiner à la maison, pour d'autres, c'est exactement l'inverse et d'autres encore ont besoin des deux... Alors à mon avis, il faut proposer ce que l'on peut aux élèves, un peu de tout si l'on peut car le temps passe vite, c'est un fait ! ).
Brune : c'est ce qu'on devrait faire avec n2 pour qu'il puisse digérer deux fois son cours... Mais c'est un sacré investissement ! En tout cas, c'est une piste...
nananne - Dim Fév 01, 2015 3:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
(avec l'évaluation par compétences, marotte number one).

comme tous mes petits camarades, j'ai eu droit à une formation dessus.
A mon avis on n'est pas rendu car on n'était même pas d'accord entre nous sur les compétences testés dans un même exercice et quand bien même on pointait la même compétence, on n'y voyait pas le même niveau de cette compétence.
laurence - Dim Fév 01, 2015 3:59 pm
Sujet du message:
On a eu une réunion avec le doyen de physique il y a peu, et on a senti une certaine prise de recul par rapport à l'an dernier sur ce sujet. Je crois qu'il a vu des applications tout à fait loufoques (genre des grilles avec 20 compétences évaluées roule de rire ) et il paraissait bien conscient que bon on n'a vraiment pas que ça à gérer.
Surtout que les profs de prépas étaient en panique totale: programmes de S catastrophiques, nouveaux" problèmes ouverts" et les "compétences" qui leur tombent dessus en prime héhé

Si c'est juste évaluer 3 à 4 compétences globales, c'est assez simple, surtout en TP où je trouve que ça permet de noter plus facilement.

Son discours était surtout: construire les devoirs de façon à ce que toutes les compétences soient balayées, et une fois, pas deux.
L'évaluation par bon sens quoi ...
Brune - Dim Fév 01, 2015 3:59 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

je demande de regarder les vidéos sur internet
si on n'a pas internet, je mets les vidéos sur une clé USB
si on n'a pas d'ordi, je demande d'aller au CDI

en tout, il y a une quinzaine de vidéos dans l'année
et si malgré tout certains viennent sans avoir vu la vidéo, je coche "travail non fait"
J'ai eu une fois un mot de parent me disant qu'il ne voulait pas que son enfant aille sur l'ordi, dans ce cas, l'élève regarde la vidéo en cours pdt que les autres sont déjà sur les exercices. Je ne comprends pas bien la demande des parents dans ce cas la, mais bon.

je leur explique ici
http://deutschenstock.voila.net/classeinversee.html
yoko - Dim Fév 01, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
Mon fils e première S a des videos à regarder avant le cours de SI. Il les regarde sur son telephone. Ca a l'air de lui convenir.
nananne - Dim Fév 01, 2015 4:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a eu une réunion avec le doyen de physique il y a peu, et on a senti une certaine prise de recul par rapport à l'an dernier sur ce sujet. Je crois qu'il a vu des applications tout à fait loufoques (genre des grilles avec 20 compétences évaluées roule de rire ) et il paraissait bien conscient que bon on n'a vraiment pas que ça à gérer.
Surtout que les profs de prépas étaient en panique totale: programmes de S catastrophiques, nouveaux" problèmes ouverts" et les "compétences" qui leur tombent dessus en prime héhé

Si c'est juste évaluer 3 à 4 compétences globales, c'est assez simple, surtout en TP où je trouve que ça permet de noter plus facilement.

Son discours était surtout: construire les devoirs de façon à ce que toutes les compétences soient balayées, et une fois, pas deux.
L'évaluation par bon sens quoi ...

Pour une seule interro, on nous a proposé une grille avec 7 compétences décomposées en près de 30 éléments pas reveille Ensuite il fallait pour chaque élément apprécier le degré de maîtrise testé encore 4 choix de plus. L'enthousiasme des troupes était flagrant.
nananne - Dim Fév 01, 2015 4:24 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
nananne a écrit:

je demande de regarder les vidéos sur internet
si on n'a pas internet, je mets les vidéos sur une clé USB
si on n'a pas d'ordi, je demande d'aller au CDI

en tout, il y a une quinzaine de vidéos dans l'année
et si malgré tout certains viennent sans avoir vu la vidéo, je coche "travail non fait"
J'ai eu une fois un mot de parent me disant qu'il ne voulait pas que son enfant aille sur l'ordi, dans ce cas, l'élève regarde la vidéo en cours pdt que les autres sont déjà sur les exercices. Je ne comprends pas bien la demande des parents dans ce cas la, mais bon.

je leur explique ici
http://deutschenstock.voila.net/classeinversee.html

merci, tu indiques les vidéos à regarder combien de temps à l'avance?
Brune - Dim Fév 01, 2015 5:06 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Pour une seule interro, on nous a proposé une grille avec 7 compétences décomposées en près de 30 éléments pas reveille Ensuite il fallait pour chaque élément apprécier le degré de maîtrise testé encore 4 choix de plus. L'enthousiasme des troupes étaient flagrants.

tu m'étonnes caché derrière la porte

nananne a écrit:

merci, tu indiques les vidéos à regarder combien de temps à l'avance?

2 ou 3 jours pas plus, comme des devoirs normaux
nananne - Lun Sep 14, 2015 5:39 pm
Sujet du message:
Le prof de physique de ma fille fait la classe inversée. Mon fils l'avait l'an dernier et ça ne lui a pas plu. Après discussion, la classe inversée lui a permis de faire plus de tp mais mon grand dadais n'aime pas les tp qu'il a fait donc il aurait préféré copier du cours à la place envie de taper
VerteMaison - Lun Sep 14, 2015 10:12 pm
Sujet du message:
Je m'y mets en physique en terminale S cette année.

J''ai testé avec deux vidéos déjà donnée une petite semaine à l'avance et franchement j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps sur la "recopie" du cours.

je faisais déjà comme proposait Laurence, faire recopier à la maison des bouts de cours dans le lvre. Mais cela m'obligeait à expliquer tout de même en classe puis a indiquer où retrouver l'infromation dans le livre.

La avec une vidéo, l'explication est beaucoup plus homogène. Je suis plutot contente.

Et mes élèves ont plebiscité. ils trouvent qu'ils gagnent beaucoup de temps aussi. Le cours est moins haché qu'en classe, ils peuvent le repasser plusieurs fois si nécessaire.

Conclusion, je donne 12 minutes de vidéo à la maison, cela m'auraient pris 40 minutes en classe. Mais je mets 2h à produire la vidéo!!

affaire à suivre!!!
laurence - Mar Sep 15, 2015 2:39 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Je m'y mets en physique en terminale S cette année.

J''ai testé avec deux vidéos déjà donnée une petite semaine à l'avance et franchement j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps sur la "recopie" du cours.

je faisais déjà comme proposait Laurence, faire recopier à la maison des bouts de cours dans le lvre. Mais cela m'obligeait à expliquer tout de même en classe puis a indiquer où retrouver l'infromation dans le livre.

La avec une vidéo, l'explication est beaucoup plus homogène. Je suis plutot contente.

Et mes élèves ont plebiscité. ils trouvent qu'ils gagnent beaucoup de temps aussi. Le cours est moins haché qu'en classe, ils peuvent le repasser plusieurs fois si nécessaire.

Conclusion, je donne 12 minutes de vidéo à la maison, cela m'auraient pris 40 minutes en classe. Mais je mets 2h à produire la vidéo!!

affaire à suivre!!!

J'ai un problème pour faire ça, c'est les internes. En théorie ils peuvent aller au CDI pour avoir accès à internet, en pratique entre leur emploi du temps et celui de l'ouverture du CDI ça n'est pas simple. (c'est même pénible juste pour qu'ils consultent l'ENT). Et ils n'ont pas tous (ou c'est ce qu'ils disent en tout cas) d'abonnement 3g.
Brune - Mar Sep 15, 2015 9:36 pm
Sujet du message:
Pour les élèves qui n ont pas internet (ou qui le souhaitent) je mets les vidéos sur une clé USB.
Brune - Mar Sep 15, 2015 9:37 pm
Sujet du message:
Pour les élèves qui n ont pas internet, je mets les vidéos sur clé USB.
mammig - Mar Sep 15, 2015 9:49 pm
Sujet du message:
Ca m'intéresse, vos liens pour les videos... Si je pouvais les montrer à mon garçon (au moins celui qui est en S justement), je pense que ça pourrait le motiver !
Brune, ton lien ne marche pas...
Quit62 - Jeu Sep 17, 2015 6:49 pm
Sujet du message:
Cette année, le prof de svt de ma fille en 3eme le fait. Ca leur permet de faire des activités en cours sur le sujet plutôt que de dicter un cours.
Il leur demande de recopier une partie du cours, façon d'être sûr qu'ils l'ont vu je pense.
Je trouve ça top dans ce genre de matière.
En revanche, j'apprécie le PC offert par le conseil général des bouches du rhone l'an dernier, ....
laurence - Jeu Sep 17, 2015 8:01 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Pour les élèves qui n ont pas internet (ou qui le souhaitent) je mets les vidéos sur une clé USB.

C'est une bonne idée mais pour le coup je ne suis pas sûre non plus que les internes aient un ordi pour les visionner ? (on a pas mal d'internes car on est dans un lycée techno qui recrute sur un large bassin)
Brune - Ven Sep 18, 2015 5:12 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Brune, ton lien ne marche pas...

http://deutschenstock.fr/
j'ai déménagé mon site clin d'oeil

laurence a écrit:
Brune a écrit:

C'est une bonne idée mais pour le coup je ne suis pas sûre non plus que les internes aient un ordi pour les visionner ? (on a pas mal d'internes car on est dans un lycée techno qui recrute sur un large bassin)

Pas mal d'internes ont un ordi dans le lycée de mes enfants, mais sans doute pas tous.
soffy - Mer Sep 23, 2015 10:07 am
Sujet du message:
mon 3e m'a dit hier soir que le prof de techno voulait faire comme ça, ça n'a pas eu l'air de lui plaire particulièrement roule de rire va falloir que je surveille pff n'importe quoi
Brune - Mer Sep 23, 2015 11:38 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
mon 3e m'a dit hier soir que le prof de techno voulait faire comme ça, ça n'a pas eu l'air de lui plaire particulièrement roule de rire va falloir que je surveille pff n'importe quoi

qu'il regarde les vidéos ?
mammig - Mer Sep 23, 2015 12:17 pm
Sujet du message:
C'est ton site, Brune ? Super ! Je le mets dans mes favoris pour mes petits collégiens clin d'oeil Merci beaucoup !
Brune - Mer Sep 23, 2015 12:48 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est ton site, Brune ? Super ! Je le mets dans mes favoris pour mes petits collégiens clin d'oeil Merci beaucoup !

oui ! merci clin d'oeil
soffy - Mer Sep 23, 2015 12:56 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
soffy a écrit:

qu'il regarde les vidéos ?

il va leur donner des sites où il y a les cours et ils feront les exos et TP en classe, d'ailleurs ce n'est pas en techno mais en SVT il me semble pff n'importe quoi

grand sourire
laurence - Mer Sep 23, 2015 8:24 pm
Sujet du message:
Alors la meilleure: la prof de physique de mon n°4, qui leur a passé, pendant une heure, en cours, la vidéo d'un autre prof en train de faire cours gros yeux tu cogites trop
La classe inversée, version c'est un autre prof qui fait cours à ma place roule de rire
Brune - Mer Sep 23, 2015 8:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alors la meilleure: la prof de physique de mon n°4, qui leur a passé, pendant une heure, en cours, la vidéo d'un autre prof en train de faire cours gros yeux tu cogites trop
La classe inversée, version c'est un autre prof qui fait cours à ma place roule de rire

froggy
rlullier - Jeu Sep 24, 2015 6:37 am
Sujet du message:
Ici, pas de classe inversée, mais la prof d'anglais a flairé le bon plan avec une gamine bilingue de la classe de ma grande.
Donc quand ils écoutent des trucs audios, elle met la gamine avec une dizaine des meilleurs élèves de la classe et ils se débrouillent entre eux, avec un texte plus compliqué que l'autre groupe.
Ma grande est enchantée, je ne sais pas si c'est courant de faire ça, les profs de langue? clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Sep 24, 2015 7:44 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ici, pas de classe inversée, mais la prof d'anglais a flairé le bon plan avec une gamine bilingue de la classe de ma grande.
Donc quand ils écoutent des trucs audios, elle met la gamine avec une dizaine des meilleurs élèves de la classe et ils se débrouillent entre eux, avec un texte plus compliqué que l'autre groupe.
Ma grande est enchantée, je ne sais pas si c'est courant de faire ça, les profs de langue? clin d'oeil
Je n'ai jamais eu de langue maternelle dans mes classes mais si ça se produisait, je crois que je l'utiliserais, oui.
J'ai eu un Luxembourgeois qui se débrouillait bien mais était approximatif, il avait une bonne compréhension mais une expression orale familière. Si je lui avais donné trop de place il aurait enseigné des tas de trucs faux oh non roule de rire
Karolina - Jeu Sep 24, 2015 9:39 am
Sujet du message:
Il y a un collège à albertville qui pratique la classe inversée, depuis récemment je crois, et c'est semble-t-il un succès grand sourire je n'en sais pas vraiment plus, mes enfants ne sont pas scolarisés dans cet établissement... mais le concept est intéressant.
soffy - Jeu Sep 24, 2015 1:36 pm
Sujet du message:
c'est bien en SVT, et comme N3 n'aime pas la prof, il me dit : en fait elle sert à rien, si elle veut pas faire cours, elle n'a qu'à changer de métier roule de rire

lui qui aimait bien les SVT en primaire, il n'a pas de bol depuis qu'il est au collège, la prof de 5e et 4e avait un accent à couper au couteau, on avait du mal à la comprendre et elle était space mais il la préférait encore à celle de cette année ce qui est un comble très étonné(e)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure