JeanneC a écrit: |
Je préfère éviter la confusion des rôles maman, c pas instit' |
Chérie2000 a écrit: |
Oui je comprends l'argument du confort Booboon. Et je sais que les enseignants ont des à priori sur les enfants qui ne sont pas scolarisés dès la PS... (j'ai connu des collègues comme cela...) |
Je m'adresse en particulier à celles qui ont hésité à faire l'école à la maison, pourquoi avoir finalement choisi l'école ?
A priori, on partirait sur la maternelle à la maison, mais mon mari veut se laisser encore un temps de réflexion. Ce choix est au départ un peu égoïste puisqu'il s'agit de MON envie d'enseigner MOI-même à mes enfants, et pas vraiment idéologique. Qu'est-ce que mes enfants louperaient à ne pas aller à l'école ? (Juste pour préciser, si notre choix s'avère être celui de l'école à la maison, les enfants auraient des activités avec d'autres enfants à l'extérieur) |
booboon a écrit: | ||
Tiens c'est marrant ma bs raisonne comme ça aussi.... mais je trouve ça bizarre : je ne suis pas non plus l'infirmière de mes enfants et pourtant je leur donne les médicaments prescrits par le médecin, je ne suis pas leur chauffeur de taxi, et pourtant, je ne suis pas leur comptable et pourtant.... etc.... |
nelcy a écrit: |
Même reflexion que Jeanne, mêle sinje suis pas instit moi-même et aussi parce que je travaille le matin et que je n'ai pas arrêté de travailler, même un temps. ![]() Dans ton cas, je n'hésiterais pas. |
JeanneC a écrit: | ||||
Les fonctions que tu cites restent en "amateur". De la même manière, je les aide à faire leurs devoirs. Mais quand le ton monte, je renvoie à l'instit... Certains médecins n'aiment pas soigner leurs propres enfants. Et quand mon fils a été opéré, il ns a été bien recommandé de ne pas faire nous-mêmes les gestes douloureux : c'est le personnel qui s'en chargeait (un tiers à qui éventuellement en vouloir ) Pour un psy, cela semble évident ![]() |
phanou a écrit: |
Justement la maternelle , avant c'était fait par les mères ![]() Si je dois faire le bilan de l'école à la maison . J'ai adoré faire tout cela avec mes enfants, d'avoir le temps, d'avoir un rythme adapté à eux ... Quand ils sont arrivés à l'école, ils n'ont pas eu de problème , étaient très disciplinés, les acquis fondamentaux étaient là . Ils n'étaient pas associaux , au contraire , ils étaient très non violents, règles morales , ( éventuellement pas assez au taquet, combatifs ) Parfois , je regrette ce temps là car l’œil sur la montre c'est pas mon truc . Ce qu'il leur a manqué c'est l'émulation parce qu'un autre du même âge sait faire ... Par exemple , G refuse d'écrire .. il raconte tes histoires, compte mais il lâche vite ses crayons . je pense que si il était à l'école, il verrait ce que les autres font de beau et il le ferait pour essayer de faire aussi bien . Là pour lui écrire c'est un truc de grand, il n'écrit pas ... |
kty a écrit: | ||
oui, ça aussi ça compte énormément. Péïo qui prononçait très mal et ne faisait pas vraiment d'effort là-dessus, a percuté le truc le jour où un copain lui a dit que vraiment il ne comprenait rien à ce qu'il disait, ça a été son déclic. |
LAB a écrit: | ||||
Je pense que pour les parents c'est bien aussi de voir ce que d'autres enfants du même âge savent faire. Pour ce qui est de la maternelle, la première année n'est pas indispensable. De ce que j'ai vu "de ma fenêtre ce sont deux enfants qui sont rentrés au CP après avoir eu l'école à la maison et qui ont eu du mal à s'habituer à l'école, entre autres à cause du bruit. |
Bleuette a écrit: |
C'est curieux comme question. En général on a plutôt "pourquoi l'école à la maison".
Peser le pour et le contre de chaque situation dans un tableau même pour y voir plus clair;) Mais je pense que c'est un choix qui reste de toute façon très personnel et qu'instruire ses enfants soi-même relève plus du mode de vie. |
kty a écrit: |
Simplement parce que je suis sincèrement persuadée qu'ils ont besoin de voir autre chose que nous.
Et qu'à partir du moment où on peut les mettre à l'école tout en respectant leurs besoins -je parle pour des touts-petits hein, c'est bien là la question-, cela ne peut que leur être bénéfique. Les enfants observent, comparent, analysent à leur niveau, un autre point de vue que celui des parents ou du cercle familial, que ce soit par la maîtresse, ou les copains, ou les parents des copains, la dame de cantine, etc, ne peut que leur ouvrir l'esprit au monde. De même, des enfants qui vont à la crèche, y apprennent tout un tas de choses, qui n'ont rien à voir avec un enseignement scolaire, mais cela leur fait énormément de bien. |
bibounette80 a écrit: |
- les activités qui gravitent autour de l'école (kermesse, fête de Noël etc) |
@rmelle ![]() |
Contrairement à toi, je cois que l'école formate, uniformise et n'aide pas du tout à ouvrir les esprits. |
zzou a écrit: | ||
Ça pour moi ce serait THE argument en faveur de l'école à la maison ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Contrairement à toi, je crois que l'école formate, uniformise et n'aide pas du tout à ouvrir les esprits. |
@rmelle ![]() |
||
Contrairement à toi, je cois que l'école formate, uniformise et n'aide pas du tout à ouvrir les esprits. |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Tu fais l'école à la maison Zzou ? |
zzou a écrit: | ||
Entièrement d'accord avec ça! |
Disons que pour la maternelle c'est jouable
tu comptes les marches, tu chantes les sons , tu fais des gateaux et tout se fait naturellement à partir du moment où tu nommes les formes , les nombres, les sons , les jours... que tu fais dessiner ..On regardait tous les c'est pas sorcier .. Ils savent pleins de choses nous sommes même allés voir des expos En revanche, si Marie tient bien ses cahiers et est très disciplinée je trouve les deux autres brouillons et je me demande si ce n'est pas de ma faute ... |
abeille7 a écrit: |
Mais on peut couper le cordon avec plein d'autres choses! Je connais beaucoup d'enfants en IEF, ils sont tous épanouis, bien dans leurs pompes et franchement, le cordon et coupé sans souci! |
Ce que je remarque quand même c'est qu'il faut être bien dans le moule, et de dès qu'on sort du moule, c'est pas gagné. ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
Tout ce que tu cites, la plupart des parents le fait très naturellement sans pour autant scolariser son enfant à la maison. Personnellement, si je prenais l'option école à la maison, ce serait précisément pour l'élémentaire, mais je scolariserais mes enfants à l'école maternelle le matin. Je trouve que les interactions langagières entre pairs sont capitales. La maternelle permet également aux enfants de pratiquer la motricité au quotidien. Je trouve aussi que l'école permet de s'ouvrir aux autres et de couper un peu le cordon. |
Brune a écrit: | ||
C'est vrai, mais inversement, je ne pense pas que le fait que mes enfants passent éventuellement tout leur temps avec moi (ou presque) soit le mieux pour eux. Je me sentirais incapable d'apporter cette diversité. Les autres leur apportent beaucoup. Nécessairement. Même si on rencontre aussi des gens que l'on aurait aimé éviter. |
Alyssia a écrit: | ||||
Effectivement ! Un des premiers trucs que j'ai dû apprendre au début de ma scolarisation: à l'école, on ne grimpe pas dans les arbres ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Dans le fond, pour moi, c'est un peu un truc d'enfant gâté. Il y a tellement de gosses partout dans le monde qui font des kilomètres à pied pour aller à l'école... ça me dépasse un peu qu'on rejette ainsi le système scolaire classique. |
Je n'ai jamais hésité et ils vont à l'école :
1) parce que les instit sont bien plus doués et plus patients que moi pour leur apprendre à lire, à compter etc. 2) parce qu'ils ont plein de copains, 3) parce qu'ils voient autre chose que ma vision des choses, 4) parce que cela me laisse du temps pour moi, que j'emploie à mon propre épanouissement mais aussi à la gestion de l'intendance (courses, ménage etc) Après, chacun fait ce qu'il veut mais on ne me fera jamais croire que l'enseignement en famille est une meilleure façon de faire. Dans le fond, pour moi, c'est un peu un truc d'enfant gâté. Il y a tellement de gosses partout dans le monde qui font des kilomètres à pied pour aller à l'école... ça me dépasse un peu qu'on rejette ainsi le système scolaire classique. |
Comme tu le dis, chaque enfant est unique... et dans certains cas, l'IEF est plus adaptée mais pas pour la majorité des enfants. Le système scolaire actuel est grandement perfectible, mais ce n'est pas en retirant les enfants qu'on va y arriver. |
mimosa a écrit: | ||
ça c'est vrai, mais de là à supporter "la casse".., il faudrait donner de meilleures conditions aux enseignants et leur laisser plus de liberté d'action, moins de procédures autrefois et ça se passait mieux ? et la volonté politique que ça change parce que c une question de budget autant que de personnel !!! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Il est évident qu'on ne sacrifie pas un gamin... mais je trouve que l'on dénigre facilement l'école et que c'est un peu à la mode de penser qu'on peut faire bien mieux soi-même. Quelque part, c'est nier les compétences des enseignants. Et comme tu le dis, le système scolaire, c'est aussi une question de budget. Mais, un contexte où personne ne veut payer un euro de plus et où la grande priorité est quand même l'emploi, c'est un brin compliqué. |
VerteMaison a écrit: |
je ne ferais pas l'école à la maison
pour moi!! pour mon épanouissement, pour mon temps libre!! |
Il y a tellement de gosses partout dans le monde qui font des kilomètres à pied pour aller à l'école... ça me dépasse un peu qu'on rejette ainsi le système scolaire classique. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ici ![]() |
Je n'ai que des "anormaux" en fait, enfants accueillis comme les miens, et l'école est un devoir mais n'a jamais été un plaisir ni un lieu d'épanouissement! |
SPQR a écrit: |
ça montre bien à quel point l'école est devenue dans les esprits le seul lieu possible de l'instruction/éducation. |
SPQR a écrit: |
Laurence ![]() ![]() |
barnaby a écrit: | ||
Voilà, pareil..et je rajoute que j'ai très peu de patience. |
Libellule a écrit: | ||||
Pareil aussi ![]() |
Rho il y a des chances oui! ![]() Juste une petite chose. J'ai eu l'occasion de côtoyer plus ou moins de près des familles où les enfants étaient instruits à la maison ; aucun des enfants ne m'a paru pourri-gâté ni mal élevé. Les parents s'arrangeaient toujours pour que les enfants aient des activités externes, qu'ils invitent des copains à venir jouer/dormir à la maison (et réciproquement). Ils font des sorties de groupe avec d'autres enfants en IEF. Ils partent plusieurs jours chez papi-mamie, en colo ... Une vie normale quoi et pas collée en permanence à maman. |
michelledem a écrit: |
Moi j'aurai pu faire l'école à la maison puisque j'ai le diplôme d'institutrice. Mais une fois mes enfants nombreux je ne vois pas ou j'aurais trouvé le temps de les instruire.
En plus, je trouve qu'il ne m'écoutent pas du tout comme ils écoutent leur maîtresse. L'ainée a été qu'à presque 5 ans, elle est une élève excellente, n'a eu aucun retard (la maîtresse m'a dit aussi qu'en maternelle il n'y a aucun retard mais sa collègue regrettait que ma fille ne venait pas, elle ne savait pas faire de la pâte à sel ![]() Cela dit, j'admire beaucoup des mamans comme coquelicot qui ont continué à faire l'instruction en famille tout étant maman de famille nombreuse. |
barnaby a écrit: | ||
Voilà, pareil..et je rajoute que j'ai très peu de patience. |
TICYA a écrit: | ||||
Ici ça aurait fini en infanticide ![]() |
zoline a écrit: | ||
Bien sur mais étant hollandaise d'origine tu dois sans nul doute parfaitement maitriser l'hollandais alors que ce n'est pas le cas en français (fautes d'orthographe notament ); cela pourrait poser des problèmes au niveau de l'instruction non? |
michelledem a écrit: | ||||
Je parlais surtout de la maternelle, à l'époque ou mes plus grands étaient petits. J'aurai travaillé avec eux comme une maîtresse hollandaise oui. Maintenant, je suis peut être hollandaise, mais je maîtrise le français assez bien pour aider mes enfants en orthographe etc. Le résultat d'une lecture assidue! ![]() |
scoubidou a écrit: | ||||||
ben sincèrement Mirjam, je trouve que tu fais beaucoup moins de fautes que beaucoup de français... Que ce soit grammaire ou orthographe, c'est rare que tu fasses des fautes je trouve, je suis tombée des nues quand j'ai appris que tu étais hollandaise ![]() il y a juste parfois des tournures "incorrectes", dans le sens où ce ne sont pas celles qu'on utilise en français ! |
ben sincèrement Mirjam, je trouve que tu fais beaucoup moins de fautes que beaucoup de français... Que ce soit grammaire ou orthographe, c'est rare que tu fasses des fautes je trouve, je suis tombée des nues quand j'ai appris que tu étais hollandaise ![]() il y a juste parfois des tournures "incorrectes", dans le sens où ce ne sont pas celles qu'on utilise en français ! |
michelledem a écrit: | ||||||||
Même mes grandes filles sont fières de moi pour te dire. |
Coquelicot.fr a écrit: |
J'apprécie toujours les interventions sensées de Plusbellelavie ![]() Je me retrouve tout à fait dans les propos de SPQR. Même réflexion sauf que moi ça me disait d'être avec mes mômes à plein temps. A temps partiel, ils sont aussi à l'extérieur. J'en ai deux qui partent en w-e scout demain... Je ne suis pas anti-système. J'aurais très bien pu choisir de les envoyer à l'école. Ma décision se mesure sur le fil du rasoir! Il y a des aspects très chouettes à l'école aussi. Et je la trouve incontournable pour les ados (sauf s'ils sont en souffrance). Ce n'est pas par idéologie que je pratique l'école à la maison, loin de là. J'ai choisi ce mode pour la qualité de vie qu'elle offre à la famille, et par amour du métier: je choisis vraiment mon matériel, mes méthodes. Etc... Je ne peux passer sous silence le commentaire de Nelcy (et c'est rien contre toi, tu doutes que je t'aime bien ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Pour le français de michelledem et de Momo, je plussoie.
Merci de ton intervention Coquelicot.... je pense que nelcy voulait dire en parlant "financement" que certains vont travailler par "obligation" :2 salaires sont parfois absolument nécessaires d'ailleurs elle avait bien mis le terme entre guillemets, .... même si je pense que c'est en effet un choix, un autre "style de vie".... |
nelcy a écrit: | ||
Oui c'était dans ce sens ![]() ![]() Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est un choix, un style de vie et pas un caorice de riches, je ne voulais absolument pas dire ça. ![]() |
michelledem a écrit: | ||||
Je parlais surtout de la maternelle, à l'époque ou mes plus grands étaient petits. J'aurai travaillé avec eux comme une maîtresse hollandaise oui. Maintenant, je suis peut être hollandaise, mais je maîtrise le français assez bien pour aider mes enfants en orthographe etc. Le résultat d'une lecture assidue! ![]() |
fraueza a écrit: |
Mes enfants vont à l'école parce que je ne me sens pas capable de me charger complément de leur instruction mais je n'ai absolument pas d'image négative de l'ISF, je pense même que ça aurait pu me plaire ![]() |
karine16 a écrit: |
je crois que si l'école n'avait pas existé, je n'aurais pas fait d'enfants ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||
ISF ? Moi non plus, je ne serais pas contre le payer ! ![]() ![]() |
bou a écrit: |
alors ? Chérie2000 ?
je ne crois pas qu'il s'agisse (subjonctif michelledem) d'être pour ou contre l'IEF dans la question initiale. Dans ton cas, peut-être faut-il réfléchir année après année ? ta vision et celle de ton mari vont mûrir et ta fille va grandir. Connais-tu l'école où elle doit aller ? Tu pourrais prendre rendez-vous pour la visiter, voire même poser à la directrice la question que tu as posée ici. Soit, elle est naze et tu auras droit à "mais vous ne vous rendez pas compte, votre fille sera asociale, elle va raté sa scolarité, vous êtes une mère dominatrice !!!"; soit tu auras quelqu'un d'ouvert qui te donnera des pistes intéressantes. |
comment choisit-on le calendrier scolaire quand on fait l'IEF ?
je veux dire le CP, ça commence le 1er septembre de l'année des 6 ans, ou le jour des 6 ans ou le 1er janvier ? ou selon la maturité de l'enfant ? |
Citation: |
et comment vivez-vous les contrôles de l'Inspecteur ? |
plusbelavie a écrit: | ||
Tout ce que tu cites, la plupart des parents le fait très naturellement sans pour autant scolariser son enfant à la maison. |
laurence a écrit: |
Michelledem, je trouve ton français parfait, à l'exception d'un truc, qui apparait d'autant plus nettement que justement tu ne fais aucune autre erreur, c'est l'emploi du subjonctif. J'imagine qu'en hollandais ça doit être complètement différent, du coup ça ne t"apparait pas, et c'est le seul point que tu as à travailler ![]() |
mari a écrit: | ||||
Il y a quand même je trouve une sacrée différence entre faire de la culture en amateur en tant que parent impliqué ET programmer une instruction suivie et cohérente à domicile. Dans le premier cas, tu t'amuses et tu te fous un peu que ça soit suivi d'effet ou pas. Dans mon cas, et même si j'utilise justement tout ce qui a été cité, la continuité des apprentissages et leur efficacité compte et je DOIS prendre ça en considération. On peut pas juste étudier Napoléon avec Jamy et Fred, faut aussi se coltiner l'imparfait (même si hors dys, t'y passes un temps hyper-réduit faut bien l'admettre!) et puis la technique de la division. C'est loin d'être compliqué hein, je suis pas en train de dire que c'est un job pour moi, mais ça demande un minimum de suivi, davantage que compter sur les vacances pour faire passer un peu de culture ![]() |
Je remarque que J " se prend la tête " sur les pages d'exercices mais qu'en revanche , il travaille très bien sur ordi . Pensez vous que je puisse lui expliquer le futur par exemple , et le laisser s'entrainer en ligne, ( ce qui a l'inconvénient de ne pas laisser de trace ) ou je l'oblige à écrire pour prouver que ce n'est pas un refus d’instruction ou je mixte les 2 ? |
Alyssia a écrit: | ||
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron". S'il a du mal à écrire, et bien, il faut qu'il s'entraîne à écrire. Tu peux toujours lui faire faire des exercices par oral, si tu veux l'entraîner, sans trop d'écriture. Mais l'écriture aide vraiment à fixer les acquis. Je le remarque avec mes élèves en soutien scolaire. |
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron". S'il a du mal à écrire, et bien, il faut qu'il s'entraîne à écrire. Tu peux toujours lui faire faire des exercices par oral, si tu veux l'entraîner, sans trop d'écriture. Mais l'écriture aide vraiment à fixer les acquis. Je le remarque avec mes élèves en soutien scolaire. |
Mistral a écrit: | ||||
Pas d'accord. Enfin dans la majorité des cas, si, sûrement. Mais s'il est dyspraxique par exemple, aucun intérêt, si ce n'est le dégoûter et l'enfoncer. |
tulipe a écrit: | ||||||
Ma fille n'est pas dyspraxique (enfin je suppose) et elle écrit mal et a toujours mal écrit. La maîtresse du CP m'avait dit que ça ne servait à rien de lui faire faire des lignes. Honnêtement, elle écrit moins bien qu'un élève de CE2. Je ne comprends pas que ça ne gêne pas les enseignants. Elle n'écrit très bien que quand elle écrit en russe. |
Mistral a écrit: | ||||||||
Ça c'est marrant ! ![]() C'est pour ça que j'écris "majorité des cas" parce qu'il y a des cas où c'est inutile et pour certains handicaps, carrément contre-productif... |
mari a écrit: | ||||
Il y a quand même je trouve une sacrée différence entre faire de la culture en amateur en tant que parent impliqué ET programmer une instruction suivie et cohérente à domicile. Dans le premier cas, tu t'amuses et tu te fous un peu que ça soit suivi d'effet ou pas. Dans mon cas, et même si j'utilise justement tout ce qui a été cité, la continuité des apprentissages et leur efficacité compte et je DOIS prendre ça en considération. On peut pas juste étudier Napoléon avec Jamy et Fred, faut aussi se coltiner l'imparfait (même si hors dys, t'y passes un temps hyper-réduit faut bien l'admettre!) et puis la technique de la division. C'est loin d'être compliqué hein, je suis pas en train de dire que c'est un job pour moi, mais ça demande un minimum de suivi, davantage que compter sur les vacances pour faire passer un peu de culture ![]() |
phanou a écrit: | ||
Je parlais seulement de la maternelle. Évidemment que pour l'école primaire, il faut suivre le programme ! |
Je remarque que J " se prend la tête " sur les pages d'exercices mais qu'en revanche , il travaille très bien sur ordi . Pensez vous que je puisse lui expliquer le futur par exemple , et le laisser s'entrainer en ligne, ( ce qui a l'inconvénient de ne pas laisser de trace ) ou je l'oblige à écrire pour prouver que ce n'est pas un refus d’instruction ou je mixte les 2 ? |
Alyssia a écrit: |
mari a écrit: | ||
Pour avoir un dys multiple : pas d'accord avec ça. Faire un exercice de grammaire, c'est pas DU TOUT s'entraîner à écrire. Tu cumules les difficultés : lire, comprendre, retranscrire ta pensée, le faire proprement ET le faire sans faute. Pour qu'un enfant "s'entraîne à écrire", on lui donne de l'écriture spontanée, ou de la copie d'un plan horizontal sur un autre plan horizontal. Mais on ne multiplie pas les difficultés, sinon c'est la copie qui va trinquer en premier ![]() |
En fait, je crois que je vais lui expliquer la leçon . J'ai vu que Boscher à des exercices d'entrainement en ligne . Je vais le faire s'entrainer en ligne et quand il saura bien faire on essayera de faire sur une page d'exos ; |
Le problème est que J est suivi par le Centre du langage et par l’enseignante référente , je ne pense pas avoir le droit de sorti J sans l'instruire |
et le problème d'une évaluation par un inspecteur c'est que Jean ne réussit pas forcément une évaluation normale . |
A mon avis, il faut que je puisse montrer ce qu'il a fait tant qu'il n'est pas scolarisé ... je ne sais pas en fait |
phanou a écrit: | ||
Je parlais seulement de la maternelle. Évidemment que pour l'école primaire, il faut suivre le programme ! |
|
mari a écrit: |
Non, absolument pas! Et même dans mon cas, je dirais y'a pas moyen que je suive un truc aussi mal foutu! ![]() ![]() |
Mimo, j'avais pas suivi votre passage à la maison et manifestement, t'as géré comme une chef! ![]() |
mimosa a écrit: |
Phanou ![]() ![]() moi ça me ![]() |
Ne vous inquiétez pas , je suis vos conseils
si j'écoutais l'école, il devrait se concentrer sur l'école, pas faire d'histoire, être copain avec le garçon qui le tape, redoubler d'efforts Le truc qui m'a tué cela a été entre autre "On a demandé à Jean d'être copain avec X ( qui le tape) " Les leçons ne sont pas sues (a lors que nous les apprenons toutes mais qu'ils n'adaptent pas les évaluations ) et à l'issu de cette super année d'efforts et de galère, nous avons pour projet de le mettre en Cliss. Vous avez raison je vais recentrer sur le fondamental , qu'il progresse sur ce qui est utile pour lui . . Pour l'écriture, je vais lui faire travailler le " beau geste " car il a besoin de progresser là dessus Je vais profiter de ce temps à la maison pour consolider ce qui est fragile Merci ![]() |
quand j'ai eu la proviseur au tél, elle partait (en toute bonne foi ) du programme et des manques de l'élève T pour ses prévisions et moi je partais du gosse et de ses acquis....
samedi on a fait deux heures de maths tranquillement, il s'est pris au jeu car on faisait chacun l'exo et on comparait, je souligne toujours les progrès je ne m'appesantis ps sur le négatif,du coup il est allé volontiers en maths cet AM il avait confiance..., s'il avait entendu au tél qu'il avait deux ans de programme à rattraper, ça l'aurait enfoncé au contraire (même si c vrai ), je lui montre ce qu'il a fait en un mois et demi de scolarisation ça booste autrement plus que de lui montrer le chemin qui reste à parcourir |
Jogadel, c la façon de parler au collège, et je me suis entendu dire "bien sûr je comprends que ça soit dur à entendre pour une maman" quand elle a senti ma réticence ![]() ![]() T m'attend impatiemment pour me réciter sa liste de verbes irréguliers en anglais pour son interro de demain, le 1er fait en classe, il n'avait ps daigné réviser ![]() |
7 mois de désco pendant lesquels j'étais vouée aux enfers par le collège ![]() |
Le truc qui m'a tué cela a été entre autre "On a demandé à Jean d'être copain avec X ( qui le tape) " Les leçons ne sont pas sues (a lors que nous les apprenons toutes mais qu'ils n'adaptent pas les évaluations ) et à l'issu de cette super année d'efforts et de galère, nous avons pour projet de le mettre en Cliss. |
s'il avait entendu au tél qu'il avait deux ans de programme à rattraper, ça l'aurait enfoncé au contraire (même si c vrai ), je lui montre ce qu'il a fait en un mois et demi de scolarisation ça booste autrement plus que de lui montrer le chemin qui reste à parcourir |
Je fais travailler Jean avec
http://www.collection-boscher.com/ Ils en étaient au futur On a repris le futur CE1 car je ne voulais pas l'agacer en le mettant en échec et là, il va faire le futur CE2 |
Le plus simple c'est sans doute que moi, je tienne un cahier sur ce qu'il a fait avec moi ... |
mari a écrit: | ||
C'est fou cette difficulté qu'on en France, à l'école et pas seulement, à prendre en compte l'estime de soi et la confiance en soi comme vrais facteurs de réussite! Alors que oui, ça compte ++++ ! |
steph7 a écrit: | ||||
J'ai appris pendant les 2 jours à Toulouse que le corps humain fabrique des endorphines en réaction à des compliments/félicitations/encouragements ![]() J'aimerais bien que mes élèves nagent dans le bonheur et sécrètent +++++ d'endorphines ![]() |
Je fais travailler Jean avec
http://www.collection-boscher.com/ Ils en étaient au futur On a repris le futur CE1 car je ne voulais pas l'agacer en le mettant en échec et là, il va faire le futur CE2 Il est super content de travailler et ne fais pas de difficultés à s' entrainer . Je pense que je vais passer une semaine sur le futur . et puis après on fera le passé , 1 semaine et on mixera le tout ... On va voir ... Je lui ai donné un livre très rigolo à lire avec des phrases courtes ..il était content de lire seul , comme un grand sur le canapé ... ça va, c'est cool. Le plus simple c'est sans doute que moi, je tienne un cahier sur ce qu'il a fait avec moi ... |
titounette a écrit: | ||
http://lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-de-grammaire-ce1-ce2,7 celui là est top |
il est rigolo Jean .
Je le vois devant l'ordinateur qui note scrupuleusement " moitiés et doubles" " m, b, p " , futur Je lui dis " qu'est ce que tu fais, Jean ? " il me répond " bah c'est pour tenir mon agenda et savoir ce que j'ai fait chaque jour La Librairie des Écoles, du coup j'ai pensé à Picouic et Tigrelin . Comme il a besoin de lire , on va reprendre ce livre , comme cela , on travaillera le lecture, la géographie, le vocabulaire et je ferai une petite dictée sur deux ou 3 mots pour voir si on y arrive petite à petit et puis j'ai envie de lire avec lui Hugo et les Rois Être et avoir .. et puis du coup G qui renâclait a faire son écriture, est ravi de faire école avec son frère . Jean lui fait la lecture à haute voix Donc, pour l'instant , avoir Jean a la maison c'est que du bonheur |
phanou a écrit: | ||||
c'est vrai ... il est top, c'est le plus clair ! |
phanou a écrit: | ||||||
Déjà il ne se prend plus la tête entre les mains quand il travaille, ne se plaint plus de migraine ou de bourdonnement d'oreille . Et avant il fallait que je le "chope " pour faire le travail , il gigotait , rouspétait, soufflait ...l0 il demande à faire le travail, tient son agenda ![]() et puis surtout il devenait hargneux, là il est redevenu, doux, gentil , joyeux Il y a juste une question que je me pose Comment faire pour qu'il assimile les leçons .? Faut il rester une semaine sur le futur par exemple u au contraire jongler avec les temps à assimiler et en faire un par jour ?. Quelle fréquence de grammaire, lecture, calcul, conjugaison, géographie , géométrie dans la semaine pour que les fondamentaux s'ancrent ... Moi je m'en fiche qu'il aille vite . Je veux qu'il sache bien faire chaque chose dans l'ordre et qu'on empile du plus simple au plus complexe... |
J'ai l'impression qu'avec lui, il vaut sans doute mieux que je passe une semaine complète sur la cnjugaison par exemple
les sont /son , à /à , on/ont il sait faire donc c'est juste à entretenir pareil pour les additions, soustractions, multiplications , il y arrive très bien car il sait parfaitement ses tables et l'histoire des retenues En revanche, il a plus de mal avec l'écriture ![]() Dans les unités de mesure, il est implacable sur la monnaie , mais ne sait pas lire l'heure et les conversions de mesure.. Je vais commencer par l'heure comme notion ![]() |
J'ai l'impression qu'avec lui, il vaut sans doute mieux que je passe une semaine complète sur la cnjugaison par exemple
les sont /son , à /à , on/ont il sait faire donc c'est juste à entretenir pareil pour les additions, soustractions, multiplications , il y arrive très bien car il sait parfaitement ses tables et l'histoire des retenues En revanche, il a plus de mal avec l'écriture ![]() Dans les unités de mesure, il est implacable sur la monnaie , mais ne sait pas lire l'heure et les conversions de mesure.. Je vais commencer par l'heure comme notion ![]() |
C'est fou cette difficulté qu'on en France, à l'école et pas seulement, à prendre en compte l'estime de soi et la confiance en soi comme vrais facteurs de réussite! Alors que oui, ça compte ++++ ! |
La méthode Boscher. Un bon vieux classique. C'est SPQR qui l'avait conseillé. Je pense que je commencerai à le proposer dans 2 ans. |
Pauvre minette! C'est dur pour une première année d'école.
J'ai lu aussi que les enfants qui ne sont pas allés à l'école maternelle arrive mieux à apprendre à lire. Car il faut avouer qu'à l'école maternelle on utilise beaucoup la méthode globale pour les jours de la semaine, les prénoms des camarades, les référents... du coup, il semblerait qu'ils peuvent avoir du mal à entrer dans la syllabique ensuite. |
Oui on fait l'école à la maison. Ça se passe bien. Aurore est ravie. Elle se lève à l'heure qu'elle veut le matin, ça nous prend 30min à 1h d'"activités dirigées" par jour. Les lectures, peintures, puzzles sont plutôt à la demande d'Aurore.
Je suis bien contente de ne pas avoir à préparer tout le monde avant 8h le matin, de laisser chacun vivre à son rythme, de limiter les trajets "obligatoires". On avance à son rythme pour les activités : quand j'ai voulu lui apprendre à compter jusqu'à 3 par exemple, elle a voulu continuer, du coup elle compte déjà jusqu'à 10. Mais il y a d'autres choses qu'elle aurait déjà appris à l'école mais qu'elle ne fait pas encore. Je pense qu'on l'inscrira en cp le moment venu. Ça me plait bien comme ça. |
comme booboon, et il y a un max de la phonologie en grande section ... |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
Je fais comme toi avec Lise. Par contre je suis tenue par les horaires d'école pour Clovis-Gabriel et Zoé. J'avoue que l'idée de les déscolariser eux aussi fait son chemin depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Pour le moment, Lise n'est vraiment pas prête à aller à l'école. Elle a voulu essayer mais ce ne fut pas concluant. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Respectivement 6 1/2 et bientôt 9 ans. |
J'ai lu aussi que les enfants qui ne sont pas allés à l'école maternelle arrive mieux à apprendre à lire. Car il faut avouer qu'à l'école maternelle on utilise beaucoup la méthode globale pour les jours de la semaine, les prénoms des camarades, les référents... du coup, il semblerait qu'ils peuvent avoir du mal à entrer dans la syllabique ensuite. |
Maxie a écrit: | ||
Je suis curieuse de savoir où tu as pu lire une chose pareille... ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
idem. Qu'on fasse le choix de l'enseignement à la maison, c'est une chose mais je trouve que c'est un peu pousser quand même. Pour le global / syllabique, les deux méthodes sont utilisées chez nous. Ma fille n'a pas de mémoire visuelle donc, on zappe complètement cette partie (quand elle doit, à la maison, lire un texte alors qu'elle ne connaît pas encore les lettres, elle ne le fait pas, c'est aussi simple que cela). Après, peut-être que cela convient à certains enfants. |
CamilleB a écrit: |
Je ne vais plus la mettre à la cantine après aujourd'hui. J'aimerais mieux qu'elle ne se mette pas à détester l'école tout de suite...
Oui j'ai vu pour la méthode d'apprentissage de la lecture. C'est uniquement la globale là, comme tu dis pour les jours de la semaine, les mois, les saisons, etc. On a cherché un livre d'enseignement de la méthode syllabique, le b-a ba quoi, on n'a pas trouvé dans notre centre culturel, et en fait on ne sait pas trop quoi prendre. Tu aurais un titre de livre à nous indiquer ? |
Pauvre minette! C'est dur pour une première année d'école.
rlullier a écrit: | ||||||
Les deux "méthodes" sont utilisées par tout le monde d'ailleurs ![]() Moi, j'avoue que lire ça d'une ex-instit', ça fait pas très sérieux mais bon... ![]() |
mammig a écrit: | ||
![]() ![]() Enfin, je ne sais pas ce qui te fait dire qu'on fait du global en maternelle. Quand "Matthieu" reconnaît son prénom parce qu'il voit un "M" comme dans maman au début et 2"T" à l'intérieur, je ne vois pas ce qu'il y a de global... Je constate juste que Matthieu apprend à connaître les lettres de l'alphabet ! |
Bon évidemment je ne retrouve pas le lien qui parlait de la maternelle et la lecture. Mais je ne peux que vous conseiller de lire Stanislas Dehaene et Ghislaine Wittstein-Badour sur l'apprentissage de la lecture et le fonctionnement du cerveau.
Je rajoute que ce n'est pas parce qu'on fait un peu partout un mélange syllabique/global que c'est bien. |
Maxie a écrit: |
Entre dire "la méthode globale n'est pas adéquate" et dire "Les enfants qui vont à l'école maternelle apprennent moins bien à lire", il y a une certaine marge... |
Chérie2000 a écrit: | ||
Les enfants qui vont dans une école maternelle dans laquelle la méthode globale est beaucoup utilisée peuvent rencontrer plus de difficultés au moment du passage à la méthode syllabique. Voilà ce que j'ai retenu de l'article que j'ai lu. |
carpediem27 a écrit: |
et puis au final tous savent lire , quelque soit la méthode ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
C'est déjà très différent. ![]() Et tout cela reste à prouver, et doit être très difficile à prouver je pense... Pour moi, ça revient à dire "Un enfant qui a appris à jouer au football jouera moins bien au basket, parce qu'il a appris à jouer avec ses pieds et pas avec ses mains..." Or un enfant qui a déjà fait un sport collectif aura peut-être une meilleure intelligence de jeu, une meilleure vision d'un terrain... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
Apprendre à lire est quand même différent au plan neurologique, que le transfert de compétences d'un jeu à l'autre... |
Maxie a écrit: | ||||||||
Oui bien sûr, par ma comparaison je voulais juste dire qu'il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu, et pas uniquement la méthode de lecture, et que c'est un raccourci trop rapide de dire que, parce qu'ils vont à l'école maternelle, ils apprendront moins bien à lire... Quant à l'utilité de l'école maternelle, c'est tout un débat en effet... Et à nouveau, même si les résultats Pisa sont meilleurs dans des pays qui ne proposent pas d'école maternelle, ça ne veut pas encore dire que les deux choses sont liées... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
Apprendre à lire est quand même différent au plan neurologique, que le transfert de compétences d'un jeu à l'autre... Mon côté nord américain m'empêche de voir le débat de la même manière... Les études, il y en a pour toutes les chapelles... donc chacun peut étayer sa thèse... On peut prouver tout et son contraire... Et tout ceci n'est pas simple à trancher non plus. Il y a toujours des gamins qui apprennent tôt peu importe le lieu ou la méthode. Ils prouveront toujours que telle ou telle méthode fait donc ses preuves. Il y en a d'autres qui sont en échec peu importe le lieu ou la méthode et feront étayer le fait que la méthode ne fonctionne pas... Entre cela, il y a les autres enfants... Comment s'y retrouver? Certains faits peuvent quand même nous permettre de nous poser des questions... PISA (bien que je n'en fasse pas un absolu, loin s'en faut!) met en tête les pays scandinaves (bon, ils ont un peu baissé depuis). Or, l'école, la scolarité ne débute pas avant 7 ans! "Ce n’est qu’à partir de 7 ans les enfants commencent normalement à apprendre à lire. Auparavant le jardin d’enfant (1 à 6 ans) et l’éducation préscolaire (6 à 7 ans) cherchent avant tout à éveiller les aptitudes des enfants, leur curiosité, leur habileté. Chaque jour est consacré à une discipline (musique, sport, activités manuelle ou artistiques, langue maternelle, maths) mais c’est seulement le matin que les enfants s’y initient, de façon toujours très attractive. L’après-midi est réservé au jeu. (je cite un lien de Meirieu bien que je sois plutôt critique de ce même Meirieu, mais bon, les chiffres sont là s'il faut regarder PISA). Il y a aussi le programme START américain, établi pour contrer l'échec scolaire des enfants défavorisés aux USA à partir de 1965. Il s'agissait de mettre en place une structure scolaire (favoriser les bases scolaire très tôt:lire/écrire/compter). Les études tendent à montrer que les bienfaits sur la scolarité sont supérieurs si on s'occupe de la santé, de l'alimentation en plus de l'éducation (bon je raccourcis: l'étude est longue et complexe). Et une éducation précoce bénéficie davantage aux enfants défavorisés qu'aux enfants favorisés qui ne retirent rien à commencer plus tôt le cursus scolaire... toujours selon START. Au Canada, comme en Finlande, avant 5 ans, globalement on ne fait pas de scolaire (enfin, c'est de moins en moins vrai). Et les classements PISA sont quand même plus satisfaisants ![]() Côté globale/syllabique, la neurobiologie depuis 10 ans est venue apporter un énorme appui à la syllabique, ceci est incontestable. On ne s'appuie plus sur des études de cas, mais des résultats scientifiques sur le cerveau... A quoi sert l'école maternelle dès 3 ans? De système de garde pour les parents. Et, surtout, je pense qu'il ne faut pas le changer!!! Sérieusement, pour les parents, c'est quand même le meilleur mode de garde qualité/prix!!! Au Québec, les garderies avec un ratio de 8 enfants pour une éducatrice (le top) coûte 7 dollars par jour pour les chanceux! Cela demeure une dépense énorme. Et un parent qui n'a pas envie d'éveiller son enfant à la maison fait bien mieux de l'envoyer auprès des personnes dévouées, compétentes qui sauront le stimuler et l'éveiller. Mais, si le parent est dévoué et stimulant, on ne pourra pas nier que le ratio enfant/adulte est mieux à la maison et de ce fait du point de vue des acquis pour la scolarité à venir, ne seront que probablement meilleurs... Mais cela dépend aussi de l'enfant lui-même et de ses dispositions naturelles et sa façon d'apprendre... Après, il y a notre vision sur la socialisation avant 6 ans... Je remarque que mes jeunes enfants sont plus réservés que les enfants scolarisés quand ils se retrouvent en groupe. La socialisation en groupe fait sûrement une différence. Bon après 9/10 ans, ce n'est plus aussi vrai... La socialisation, c'est aussi un autre grand débat... ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||||
je ne sais pas comment les instits de maternelle vivent ce genre de réflexion ? Pour ma part, cela n'a rien à voir avec un mode de garde. Ma petite va le matin à l'école et mange et passe l'après-midi avec sa nounou et pour moi,c'est vraiment différent. Même si notre assistante maternelle est au top, fait faire bcp de choses à Prunille (sorties,lecture, manipulation etc..),elle n'a pas les mêmes compétences pédagogiques que la maîtresse de Prunille.. |
tulipe a écrit: |
On peut aussi considérer que l'école maternelle apporte beaucoup aux enfants mais n'est pas indispensable pour réussir au CP.
D'ailleurs outre l'école maternelle, nous avons ici des jardins d'enfants gérés par la mairie avec non pas des enseignants mais des éducateurs de jeunes enfants pour les trois sections : PS, MS et GS et certains parents qui ont eu leurs aînés pris dans ce genre de structure car il n'y avait plus de place àl 'école maternelle ont mis les autres enfants de la fratrie par la suite. Avec le recul sur les compétences et sur ce qui avait été acquis. Mes neveux qui n'ont fréquenté la maternelle qu'avec parcimonie sont d'excellents élèves. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||||
J'en conviens et c'est pourquoi j'ai spécifié qu'on peut se poser des questions en regardant cetains faits, mais je ne crois pas qu'on puisse y répondre. C'est tellement complexe. Par ailleurs Chérie ne dit pas "'ils vont à l'école maternelle, ils apprendront moins bien à lire..." mais bien "les enfants qui ne sont pas allés à l'école maternelle arrivent mieux à apprendre à lire", ce qui est aussi différent. Et c'est pourquoi, je m'appuie sur le ratio pour dire qu'il est possible qu'il y ait du vrai dans cela, ne serait-ce que de ce point de vue. Parfois, on dit des phrases pour faire court, mais je suis convaincue que Chérie de par son métier sait les nuances qu'il faut lui apporter... ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||||||||
C'est vrai, mais moi je le lis quand même comme "Il vaut mieux ne pas les mettre à la maternelle si on veut qu'ils apprennent mieux à lire." Et ça, je pense que ce n'est pas vrai. D'où ma réaction. Comme Tulipe, je pense que l'école maternelle n'est pas indispensable. Mais jamais je ne dirais qu'elle est nocive... |
Coquelicot.fr a écrit: |
[quote="Gwenaelle"]En France aussi on ne colle pas les enfants devant un écran en crèche, halte-garderie ou chez les assistantes maternelles.
Toutes ces personnes ont bien des compétences, mais différentes des instit' de maternelle. L'éveil est leur travail,mais pas que,elles prennent soin en général. Et c'est bien toi qui parle d'apprentissage (b-a, Ba), les compétences pédagogiques sont fort heureusement plus diverses que l'unique apprentissage de la pré-lecture. |
Maxie a écrit: |
Ben disons que la question de base était quand même "école ou pas école?"... |
Gwenaelle a écrit: | ||
Aujourd'hui je crois que tu es fâchée avec ce que j'écris ![]() ![]() Et les éducatrices en garderie au Québec font un travail éducatif aussi méritoire et noble que les instits du primaire! Mais peut-être est-ce en France qu'on méprise cela au fait, non? :chep: |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Bah, on peut questionner l'école, non? Le fait de les y mettre ou pas? Je suis critique, sans pour autant vilipender l'école ... Je sais que je pourrais les y remettre l'année suivante. On peut être insatisfait de ce système et pourtant le trouver nécessaire... Je n'ai aucune crainte à mettre mes enfants à l'école. Pour l'avoir fait, je sais qu'ils vivraient "autre" chose et qu'on avait vraiment adoré cela. Et que cette autre chose est positif aussi, mais différent. On adore notre petite structure actuelle à la maison. Mais forcément, ce n'est pas parfait et on rate des choses qui se passent à l'école. Mais on vit également des choses très bénéfiques dans ce projet! Sinon, on ne le ferait pas! Rien n'est parfait en ce bas monde, sinon, ça se saurait!!! Et choisir, ce n'est pas toujours facile; Il faut surtout bien évaluer les conséquences de nos choix et les assumer! Mais bon, jusqu'à maintenant, rien de catastrophique à déplorer dans notre aventure ![]() |
Vraiment ? "Les statistiques des Journées Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) sont formelles : 30% des jeunes de 17 ans ne savent pas lire correctement." http://www.contrepoints.org/2012/08/05/92831-30-dillettres-en-france |
Gwenaelle a écrit: |
je n'ai pas l'impression que mon ton est ![]() "Je ne crois pas non. Pour moi,c'est juste deux choses bien différentes..d'où pour moi, ma réaction au fait que la maternelle n'est pas le meilleur mode de garde pour les parents. C'est deux choses bien différentes..il n'y a pas de notion de supériorité/infériorité là dedans." je me relis et ne vois rien de particulier ![]() Comme Maxie, je n'ai rien contre l'école à la maison, par contre je trouve important que l'on propose ce service aux parents, qui est pour moi, je le répète complètement différent d'un mode de garde ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
merdum, j'ai cafouillé dans les smileys ![]() |
Bon évidemment je ne retrouve pas le lien qui parlait de la maternelle et la lecture. Mais je ne peux que vous conseiller de lire Stanislas Dehaene et Ghislaine Wittstein-Badour sur l'apprentissage de la lecture et le fonctionnement du cerveau.
Je rajoute que ce n'est pas parce qu'on fait un peu partout un mélange syllabique/global que c'est bien. |
pour moi l'école est AUSSI un mode de garde.
quand je travaille, mes enfants sont où ? à l'école Je suis instit en maternelle, ça ne me choque pas, d'être aussi un mode de garde, et plein de mamans au foyer profitent des matinées pour des RV, démarches et courses plutôt que d'y aller avec leurs enfants. école ou pas école, il n'y a pas à trancher, c'est plus une histoire de feeling en fonction des avantages et des inconvénients. comme le débat maison, nounou ou collectivité pour les bébés. On avait opté pour la collectivité, ça ne veut pas dire que les nounous c'est nul !!! |
j'ai des tout-petits (long débat, là aussi ...) (je dis souvent, la question n'est pas de savoir si oui ou non on accueille les 2 ans à l'école mais "comment" on les accueille)
et oui, comme ingrid, maternelle = mode de garde = possibilité de travailler pour certain(e)s, mais je ne l'ai pas écrit pour ne pas lancer encore un autre débat ! |
j'ai des tout-petits (long débat, là aussi ...) (je dis souvent, la question n'est pas de savoir si oui ou non on accueille les 2 ans à l'école mais "comment" on les accueille)
et oui, comme ingrid, maternelle = mode de garde = possibilité de travailler pour certain(e)s, mais je ne l'ai pas écrit pour ne pas lancer encore un autre débat ! |
CamilleB a écrit: |
Très intéressant tout ça.
Pour nous c'est donc école parce que l'école apporte à notre minie ce qu'elle ne trouve pas ici : des copains pour jouer, des activités ludiques et variées, des danses et des chants en groupe (même si nous dansons et chantons aussi beaucoup en famille, ce n'est pas pareil), mais ça s'arrête là. Surtout avec les problèmes de maîtresses absentes/remplacées/pas remplacées. Ça commence à être pénible. Mais pour la lecture, clairement nous lui apprendrons à lire avec la syllabique. On lui apprend déjà à repérer les lettres dans les livres qu'on lui lit le soir. La globale est une vraie catastrophe, je l'ai bien vu quand mes grands ont appris à lire à l'école. J'ai eu un mal fou à leur apprendre à décomposer les mots pour les lire et leur enlever la sale habitude de repérer un début de mot pour en déduire la fin, évidemment fausse trois fois sur quatre. ![]() L'école comme elle fonctionne aujourd'hui est un pis-aller. Je ne dis pas que "c'était mieux avant", par contre avec tout ce qu'on sait maintenant sur les méthodes d'enseignement, d'apprentissage, ce qui fonctionne ou moins bien, je suis navrée qu'"on" détruise de plus en plus le système scolaire à coup de réformes mal conçues. |
Miette a écrit: |
J'ai reçu un mail de La Librairie des Ecoles (je ne sais pas ce que c'est ![]() "Cela fait déjà 2 mois que l'année scolaire a commencé. Normalement au CP, un enfant doit savoir lire à Noël. Si votre enfant place toute son énergie à déchiffrer des phrases et qu'à la fin de celles-ci il a oublié ce qu'il a lu, il a certainement besoin de votre soutien. Il est crucial pour votre enfant de bien savoir lire dès le CP. L'entrée dans la lecture détermine tous les autres apprentissages : mathématiques, découverte du monde... C'est la clé d'entrée pour décoder le monde qui l'entoure. Or la majorité des échecs en lecture au CP s'explique par le choix d'une mauvaise méthode. Apprenez à lire à votre enfant avec la méthode syllabique, la seule qui marche vraiment. Pour être efficace, l'apprentissage de la lecture doit se faire de manière progressive et systématique : d'abord les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin les phrases. Pour qu'il sache bien lire, apprenez-lui à écrire en même temps. Les scientifiques sont unanimes, il faut apprendre à lire et à écrire simultanément. En effet, les recherches cognitives ont montré qu'apprendre aux enfants à écrire « dope » les capacités en lecture des enfants. Nous vous proposons donc d'utiliser en même temps le manuel de lecture et le cahier d'écriture. Pour feuilleter intégralement le manuel de lecture, cliquez ici. Pour feuilleter intégralement le cahier d'écriture, cliquez ici." Je vais demander à la maîtresse de ma fille ce qu'elle en pense ![]() |
Miette a écrit: |
J'ai reçu un mail de La Librairie des Ecoles (je ne sais pas ce que c'est ![]() "Cela fait déjà 2 mois que l'année scolaire a commencé. Normalement au CP, un enfant doit savoir lire à Noël. Si votre enfant place toute son énergie à déchiffrer des phrases et qu'à la fin de celles-ci il a oublié ce qu'il a lu, il a certainement besoin de votre soutien. Il est crucial pour votre enfant de bien savoir lire dès le CP. L'entrée dans la lecture détermine tous les autres apprentissages : mathématiques, découverte du monde... C'est la clé d'entrée pour décoder le monde qui l'entoure. Or la majorité des échecs en lecture au CP s'explique par le choix d'une mauvaise méthode. Apprenez à lire à votre enfant avec la méthode syllabique, la seule qui marche vraiment. Pour être efficace, l'apprentissage de la lecture doit se faire de manière progressive et systématique : d'abord les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin les phrases. Pour qu'il sache bien lire, apprenez-lui à écrire en même temps. Les scientifiques sont unanimes, il faut apprendre à lire et à écrire simultanément. En effet, les recherches cognitives ont montré qu'apprendre aux enfants à écrire « dope » les capacités en lecture des enfants. Nous vous proposons donc d'utiliser en même temps le manuel de lecture et le cahier d'écriture. Pour feuilleter intégralement le manuel de lecture, cliquez ici. Pour feuilleter intégralement le cahier d'écriture, cliquez ici." Je vais demander à la maîtresse de ma fille ce qu'elle en pense ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais comment peut-on se sentir en échec en début de CP? Mes enfants ont appris de façon implicite, ils ne remarquaient meme pas qu'ils étaient en train d'apprendre à lire. Ils allaient à l'école et petit à petit ils ont su lire, sans se rendre compte de rien, sans notes, sans échec ou réussite, sans se planter.
Eol est en CP, ça se passe comme ça aussi, il va à l'école et au fur et à mesure il déchiffre de plus en plus de lettres, de syllabes, de mots, et hop, à Noel, à Paques ou à la trinité, il saura lire de mieux en mieux. Pas les votres? Vu que la langue dans laquelle ils apprennent n'est pas la meme, peut-etre que le français demande une gymnastique différente qui laisse de la place à l'échec? ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je l'ai sûrement déjà dit mais ce genre de propos me fait bondir ! D'abord je n'ai jamais vu une instit utiliser une méthode exclusivement globale (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs ? ![]() et ensuite, une méthode qui convient à l'un ne convient pas à l'autre... donc manifestement pas de bol, les méthodes utilisées pour tes enfants ne leur ont pas convenu.... ![]() |
CamilleB a écrit: | ||||
J'ai en effet parlé de mes enfants donc de mon expérience, ceci dit je ne vis pas en autarcie et je parlais avec les autres parents qui constataient et pensaient les mêmes choses que moi. Je ne vois là aucune raison de bondir, parce que ça ne changera rien à ce que je pense. ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Mais existe-t-il encore des méthodes de lecture globale ?
Je pensais que c'était plutôt les premiers chapitres en globale et qu'on passait très vite à du syllabique...... |
booboon a écrit: |
Merci LAB, très intéressant...
ça m'a rappelé ce post http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=56444&highlight=intelligences+multiples qui s'appuyait sur les neurosciences ! L'habitude de reconnaître des mots dans leur globalité, je pense qu'on la prend en fréquentant les écrits tout simplement. Je ne comprends pas tellement pourquoi il y a un espèce de consensus depuis des années pour penser que l'école "se moque du b a ba " 'c'est écrit dans l'article) alors que ce n'est pas le cas, il me semble.... j'ai été formé il y a 15 ans et déjà on nous informait de l'obligation d'en passer par là.... seulement on ne peut pas toujours tout déchiffrer lettre à lettre, c'es le cas du petit mot "dans" par exemple ! ![]() |
Je pensais justement que les enfants qui apprennent tout seuls apprenaient forcément en global. Je ne vois même pas comment ils pourraient apprendre en syllabique seuls.
Le global pur n'a jamais été enseigné. Et si une dose de global a été introduite, c'est pour éviter que des enfants ânonnent sans rien comprendre à ce qu'ils lisent. De toute façon ils font du global tout seuls sans rien nous demander. Quand je vois Marguerite "lire" : Observe ces 2 images et trouve les 8 différences alors qu'elle ne reconnait que les chiffres 2 et 8, mais déduit le texte du contexte...elle fait du global... |
booboon a écrit: | ||||||
Peut-être mais ça soulage.... Ben moi quand je discute, mon avis est susceptible d'évoluer en écoutant les autres.... mais dire "telle méthode est une cata et je ne changerai pas d'avis" ça me laisse perplexe.... en attendant j'aimerais que qqun me cite une méthode de lecture EXCLUSIVEMENT globale, ainsi qu'un texte officiel où il serait écrit qu'un enfant de CP doit savoir lire à Noël ![]() D'accord avec mimosa en gros ! |
Maxie, tu exagères. |
Maxie a écrit: | ||
C'est de l'humour... ![]() |
Je pensais justement que les enfants qui apprennent tout seuls apprenaient forcément en global. Je ne vois même pas comment ils pourraient apprendre en syllabique seuls.
Le global pur n'a jamais été enseigné. Et si une dose de global a été introduite, c'est pour éviter que des enfants ânonnent sans rien comprendre à ce qu'ils lisent. De toute façon ils font du global tout seuls sans rien nous demander. Quand je vois Marguerite "lire" : Observe ces 2 images et trouve les 8 différences alors qu'elle ne reconnait que les chiffres 2 et 8, mais déduit le texte du contexte...elle fait du global... |