Sanssouci a écrit: |
Michelledem, nous avons connu le harcèlement pour mon fils, par une bande de garçons ![]() ![]() Je te souhaite de trouver des oreilles attentives, Coquelicot. Nous étions d'abord passé par le prof principal (et cela avait suffit) mais il nous avait été recommandé de ne pas "sauter" cette étape = c'est son rôle et le CPE n'apprécie pas toujours quand on l'oublie et qu'on le zappe ! Après, si tu n'es pas entendu par le prof principal, tu peux passer à l'étape suivante ![]() Il y a 2 ans, comme que les médias avaient pas mal relayé le problème du harcèlement scolaire, le prof principal n'y était pas allé avec le dos de la cuillère avec les protagonistes et ... cela avait fonctionné ! Je te souhaite la même chose et je souhaite surtout la même chose à ta fille. J'ai de très mauvais souvenirs de l'"état" de notre fils à cette période là ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Merci de vos mots.
Ainsi, si je comprends bien, je dois passer d'abord par le prof principal? Pas la CPE. Car on attend 10 hres 30 pour appeler la CPE. Je rétropédale et demande à voir le prof principal? Je comprends Titounette, mais j'enragerais d'en arriver là pour la même raison que Mimosa... |
Momo777 a écrit: | ||
Je n'en ai aucune idée, mais si tu appelles la CPE, eux, ils vont te dire ce qu'il convient de faire et s'il le faut, tu prendras RDV avec le prof principal... en tout cas, je pense qu'il devra être mis au courant. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Oui, c'est ce qu'on va faire. Le profe principal semble déterminer à ne pas laisser faire, au moins dans le discours qu'il a fait à ma fille. Il lui a dit que si ça se poursuivait "ça tomberait et ce serait sévère..." |
rlullier a écrit: |
je pense que le sexe n'a rien à voir là-dedans Michelledem, c'est un sexisme ce genre de remarques... ![]() Je rencontrerais le/la CPE , avec le prof principal vu qu'il est déjà au courant pour l'instant. |
Dis donc Nutella, ça fait froid dans le dos ton histoire. Pour ma fille, il n'y a pas de coup physique. |
On a contacté la CPE. RDV à 16 hres avec elle et notre fille. |
nutella a écrit: | ||
j'espère que tout se passera bien ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Moi aussi. ![]() |
yris33 a écrit: | ||||||
![]() courage a tous |
nutella a écrit: | ||
j'espère que tout se passera bien ![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
C'est fou cette violence tout de même ![]() |
scoubidou a écrit: |
Coquelicot ![]() ![]() ![]() j'espère que l'équipe éducative réagira vite et bien... moi j'ai dû aller dire 2 mots à une gamine d'un an de plus que la mienne qui a dit que ses frères allaient venir avec d'autres du collège pour régler son compte à ma fille ![]() je lui ai bien fait comprendre que je n'hésiterais pas à appeler les gendarmes et à porter plainte (et je ne l'ai pas dit, mais si nécessaire à m'en occuper moi-même ![]() on croit rêver ![]() elle se fait persécuter dans le car scolaire, ça commence à être pénible... |
kiki a écrit: | ||
Il c'est passé un truc presque pareil au collège de mes filles, il n'y avait pas menaces de coup mais harcèlement et la maman qui a demandé aux filles de laisser sa fille tranquille c'est fait frapper par la grande soeur et la grand mère dans le collège, le directeur n'a même pas porté plainte, les filles vont toujours en cours, n'ont pas eu de sanction et la fille qui était harcelée elle ne va plus en cours car elle est terrorisée! |
kiki a écrit: |
Si si la maman a porté plainte. Par contre le directeur qui ne fait rien c'est énervant et inquiétant! |
colettine a écrit: |
Il est normal que la cep entende les deux parties.
Mais je trouve sa manière de parler à ta fille étonnante : l'idée que l'on a tous des petits défauts est surement vraie mais aucun défaut n'a le droit d'être un sujet de moquerie et n'excuse le comportement de ceux qui harcèlent. Bon courage pour ta fille. |
colettine a écrit: |
Il est normal que la cep entende les deux parties.
Mais je trouve sa manière de parler à ta fille étonnante : l'idée que l'on a tous des petits défauts est surement vraie mais aucun défaut n'a le droit d'être un sujet de moquerie et n'excuse le comportement de ceux qui harcèlent. Bon courage pour ta fille. |
zoline a écrit: | ||
Et c'est surement que la CPE avait une idée précise de ce défaut |
abeille7 a écrit: |
Je ne crois pas au fait qu'il y ait toujours les deux parties....
Parfois, il y a tout simplement vraiment un acharnement sur quelqu'un. Je crois, Coquelicot, qu'il faut que tu voies si ta fille peu commencer la semaine sans que cela ne soit trop violent pour elle! Et effectivement, si mardi ou mercredi tu n'as connaissance de rien de fait, reprendre contact avec la CPE et exiger quelque chose de plus musclé. |
Alyssia a écrit: | ||
C'est ce que je pense aussi. Après tout, un salarié, lui, demanderait un congé maladie... |
Bénédicte BZH a écrit: |
Dur.... j'ai mal pour elle et pour toi.... |
Mistral a écrit: |
Vous avez fait ce qu'il fallait en soutenant ta fille et en allant voir la CPE.
Je pense que vous n'avez pas vraiment d'autres choix que de la laisser gérer l'affaire à sa manière. Même si je trouve ses propos surprenants et sa façon de minimiser désagréable. En revanche, je serais TRES vigilante, et dès lundi, au moindre écart je retournerais lui parler de façon moins diplomate et moins patiente... Éventuellement en mettant le principal sur le coup également. Bon courage à ta fille et à vous. ![]() J'espère que ce sera rapidement un mauvais souvenir. |
TICYA a écrit: | ||
Comme Mistral. Et je ne mettrais pas mon enfant au collège tant qu'il n'y a pas eu amorce de règlement du problème. |
sandrine a écrit: | ||||
Comme les filles . Je pense bien à ta fille ![]() |
zoline a écrit: | ||
Et c'est surement que la CPE avait une idée précise de ce défaut |
laurence a écrit: | ||||
Je ne pense pas personnellement. D'ailleurs les tortionnaires ne choisissent pas leurs victimes parce qu'elles ont un petit ou un gros "défaut" . Ni même parce qu'elles ne se fondent pas totalement dans la masse. Mais plutôt parce qu'elles sont sensibles, et que ça plait d'avoir ce pouvoir de faire du mal. Je trouve ce passage du discours de la cpe vraiment étrange. |
soandco a écrit: |
Comme Tulipe et Armelle : ne lâche rien. Appelle tous les jours matin et après-midi pour savoir |
Alyssia a écrit: | ||
Ça, pour le coup, c'est du harcèlement...On ne soigne pas forcément un mal par un autre mal. |
@rmelle ![]() |
||||
Non, ce n'est pas du harcèlement, c'est prétendre une action urgente. Un enfant est en danger, on n'attend pas le bon vouloir des adultes pour agir. J'ai déjà écrit ici la vitesse de réaction de l'école lorsque mes fistons avaient été chahutés. Dès réception du signalement via mail le sous directeur a écouté un des fistons, a cherché les e.m.m.erdeurs, a mis les points sur les I, m'a téléphoné pour me demander d'être attentive à ce que m'auraient raconté les enfants et de prévenir si ça reproduisait...je crois qu'en moins de 30 minutes il a tout fait. Il n'y a pas eu de sanctions, tout le monde a été remis à sa place (et mes gars à leur place de victimes)..c'est ça l'éducation. Et je précise que malgré une réaction saine et ferme et juste, mes enfants sont restés quelques jours très frileux au moment de la sortie, ils étaient bien contents de savoir que je traînais dans les parages à cette heure-là. Je peux imaginer comment se sent une fille à laquelle on demande d'avoir de la patiencce, qu'on va agir petit à petit etc ![]() |
Enfin, la CPE insiste pour dire qu'elles sont intelligentes. |
Merci beaucoup de vos lumières ![]() Ce qui me retenais de réagir avec la CPE c'est qu'elle a dit qu'elle voulait intervenir en douceur, comprendre pour que la situation n'empire pas... Mais dans mes tripes, je sens la chose comme vous le dites. Et comme Armelle, j'ai l'impression qu'une intervention immédiate recadrerait le tout. Je médite sur tout cela aujourd'hui et vais agir en conséquence. Merci encore ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Bonne réflexion à toi, à vous. Plus j'y pense, plus je suis d'accord avec @rmelle, dans le cas de Salomé le fait que la prof agisse de suite, parle aux élèves, avait calmé les choses immédiatement. |
flore a écrit: | ||||
Je crois que je vous les choses comme ça aussi, bonne réflexion et ta fille qu'en pense elle maintenant ? |
Bénédicte BZH a écrit: |
Dur.... j'ai mal pour elle et pour toi.... |
mari a écrit: | ||
+1 Oh non, elle est tellement adorable! ![]() ![]() ![]() Je vous bise ![]() |
+1 Oh non, elle est tellement adorable! ![]() ![]() ![]() Je vous bise ![]() |
Lnjovir a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
mari a écrit: |
Ah oui dis donc, le malaise est profond si elle est dans un cercle vicieux à voir ses cahiers et à se sentir mal... Bonne idée cette lettre, un écrit marque davantage qu'un RDV à la noix destiné à calmer les vagues. Non parce que c'est ça hein, la relativisation, les "défauts", la demande d'écrits... tout vaut mieux qu'une bonne plainte ![]() Armelle a pas tort dans sa formulation, en France on a tendance à TOUT relativiser et à tolérer l'intolérable bien trop longtemps ![]() On lui fait tous des bisous. |
@rmelle ![]() |
||
Il me semble, vu de l'extérieur, que l'éducation française met un point d'honneur à avoir des enfants qui ont la peau dure. On se vante de les envoyer à l'école s'ils ne sont pas trop malades parce qu'il ne faut pas manquer l'école, on les laisse seuls toute la journée à l'école à 3 ans sinon la maîtresse râle, on leur inculque assez facilement la peur des représailles si on va se plaindre à la maîtresse ou à qui que ce soit, on imagine assez vite que si on se plaint de quelque chose on va être pris en grippe, on laisse des enfants seuls la nuit à l'hôpital...donc il faut subir, souffrir jusqu'à ce que ce ne soit plus tolérable, prendre sur soi. C'est l'image que j'ai eu de l'éducation que j'ai reçue et qui en ressort en voyant comment sont traités les malaises des enfants sur MM. C'est ma sensation, ça n'a pas de valeur scientifique ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Il me semble, vu de l'extérieur, que l'éducation française met un point d'honneur à avoir des enfants qui ont la peau dure. On se vante de les envoyer à l'école s'ils ne sont pas trop malades parce qu'il ne faut pas manquer l'école, on les laisse seuls toute la journée à l'école à 3 ans sinon la maîtresse râle, on leur inculque assez facilement la peur des représailles si on va se plaindre à la maîtresse ou à qui que ce soit, on imagine assez vite que si on se plaint de quelque chose on va être pris en grippe, on laisse des enfants seuls la nuit à l'hôpital...donc il faut subir, souffrir jusqu'à ce que ce ne soit plus tolérable, prendre sur soi. C'est l'image que j'ai eu de l'éducation que j'ai reçue et qui en ressort en voyant comment sont traités les malaises des enfants sur MM. C'est ma sensation, ça n'a pas de valeur scientifique ![]() |
@rmelle ![]() |
laurence a écrit: | ||
Je ne ressens pas du tout les choses comme ça, mes enfants ont toujours trouvé des adultes à leur écoute, que ce soit au collège ou au lycée. On a toujours pu rencontrer profs principaux ou profs tout courts, eu des CPE disponibles et impliqués. Je vois aussi dans mon lycée comment l'équipe s'est mise en branle dès qu'on a soupçonné qu'un gamin n'allait pas bien, au besoin en agitant la sonnette d'alarme devant les parents indifférents. Alors c'est peut-être de la chance hein... Coquelicot, c'est encourageant ! |
Miette a écrit: |
![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||
Je ne ressens pas du tout les choses comme ça, mes enfants ont toujours trouvé des adultes à leur écoute, que ce soit au collège ou au lycée. On a toujours pu rencontrer profs principaux ou profs tout courts, eu des CPE disponibles et impliqués. Je vois aussi dans mon lycée comment l'équipe s'est mise en branle dès qu'on a soupçonné qu'un gamin n'allait pas bien, au besoin en agitant la sonnette d'alarme devant les parents indifférents. Alors c'est peut-être de la chance hein... Coquelicot, c'est encourageant ! |
Miette a écrit: |
![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
c'est un très bon résumé et j'ajouterais même qu'on a tendance à prendre en compte les problèmes de l'enfant maltraitant aux dépends de l'enfant maltraité... |
SPQR a écrit: |
Je suis ravie pour vous Coquelicot. Particulièrement pour ta fille qui devait vraiment avoir une boule au ventre en permanence...
![]() |
Je me suis souvent faite la réflexion aussi sur cet aspect de l'éducation en France. Mais pour moi le contraste est très fort car au Québec c'est l'excès inverse...
|
Bien, ces dans ces moments qu'on réalise que ce forum peut dans nos vie nous apporter beaucoup. Pouvoir avoir la chance d'en parler avec vous et entendre vos expériences et vos réflexions a été d'une grande aide ![]() |
4Y a écrit: | ||
oui , limite trop (ne te vexe pas coquelicot ce n'est pas dirigé contre qui que ce soit, c'est une constatation ) sinon je suis très très contente pour ta fille ![]() |
@rmelle ![]() |
Je suis vraiment contente que ta fille aille mieux mais je ne suis pas surprise: remettre chaque chose et chaque personne devant ses propres responsabilités sans tourner autour du pot est une solution qui marche.
Ne pas avoir peur de parler de souffrance et de ses conséquences, remettre les adultes à leur place de "personnes qui DOIVENT protéger le bien être des enfants" est un travail qu'on oublie de faire et qui a de fortes répercussions. Il faut tous les jours se rappeler qu'on n'a qu'une enfance, qu'elle nous construit, que pouvoir compter sur les adultes est une façon d'apprendre à devenir adultes. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Ah, je ne me vexe pas du tout. Notre couple mixte québécois/français nous a amené à beaucoup observer l'apport culturel de nos sociétés respectives dans nos façons d'éduquer. Ce qui nous a permis mon mari et moi de prendre aussi du recul devant nos sociétés d'origine. C'est mon mari qui va le plus critiquer la méthode française bien qu'y gardant son apport positif et je suis la première à être très critique du tout "bisounours" de la société québécoise ![]() Maintenant je suis à cogiter aussi de la suite. Dans la lettre que nous avons adressé aux responsables nous avons bien insisté pour dire que nous n'étions en aucun cas dans une dynamique de demande de sanction envers les harceleurs, mais pour le rétablissement au plus vite d'un climat propice pour ma fille. Donc, tout rentre dans l'ordre... Ou presque... au final, si je ne dis rien, ma fille restera la seule sanctionnée alors qu'elle a été la victime. J'ai vu toute la différence hier soir quand elle a pris ses cahiers pour faire ses devoirs: elle m'a dit avec un grand sourire "je sens que je retrouve mes forces". Donc, hier, elle a fait tous ses travaux en paix comme avant. Je songe demander qu'on trouve une solution afin que les notes en baisse la semaine dernière ne soient pas une sanction pour elle. Soit elle recommence les épreuves maintenant qu'elle a retrouvé la sérénité pour travailler, soit ses notes ne sont pas mises au bulletin, ou toute autre idée qu'ils trouveront justes. Mais tenir compte de ces notes alors qu'elle n'avait pas les capacités de travailler et penser que les harceleurs eux s'en tireront sans dommage, là, je l'aurais amère... Vous comprenez? Je ne dirais rien si ces notes n'avaient aucun impact pour elle dans son dossier, mais là, elle va être en compétition avec les meilleurs pour les classes européennes et elle n'a réellement pas pu donner le meilleur dans ces conditions... |
rlullier a écrit: | ||||||
![]() Essaie de voir avec le prof principal , ce qui peut se faire facilement. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
![]() Je précise que je ne fais aucune pression sur ses notes. C'est elle qui se les met. Elle désire aller en classe européenne, et travaille en fonction de cela. Dans le même lycée où elle veut être, j'ai mon fils qui est très heureux en filière non -européenne. Je suis là pour chacun de mes enfants, à les soutenir dans leurs projets. Jamais je ne lui demanderais de "performer". Nous avons été les premiers à rassurer ma fille, que ce n'était vraiment pas grave du tout. Mais voilà, pour elle ce l'est! Alors, je me dis, si je suis cohérente, il me semble qu'il devient injuste que dans le contexte de harcèlement qu'elle a subi injustement elle soit pénalisée quant à son année prochaine puisqu'elle n'a pu être en mesure de donner ce qu'elle aurait réussi en temps normal... Cela ne va pas plus loin! |
rlullier a écrit: | ||||||||||
J'ai bien compris que c'était ta fille qui se mettait la pression elle-même, mais attention à elle tout de même... |
plusbelavie a écrit: |
Je souhaite que l'issue de cette histoire soit positive, que ta fille en sorte grandie, plus sûre d'elle et que les "bourreaux" en prennent de la graine. Tu as fait exactement ce qu'il fallait ![]() |
Oui, je n'avais pas compris ce que tu disais. ![]() |
soandco a écrit: | ||
Tout à fait d'accord. Mais une sanction n'est pas une vengeance... C'est le contraire : l'application de la loi est là pour empêcher la vengeance. Tu mises sur la prise de conscience des fauteurs de troubles ; c'est louable, ça peut fonctionner pour certains, pour les autres, au moindre écart, la sanction devrait tomber non? En tout cas j'espère que c'est prévu. Mais dans le contexte qui est le tien je comprends ce que tu veux dire (ne pas envenimer les choses avec les bourreaux et se concentrer sur la réparation de la victime). J'espère que l’établissement prendra les mesures nécessaires pour que ta fille ne soit pas pénalisée. |
@rmelle ![]() |
||
Bon, c'est pas gagné... Les trois filles ont réellement arrêté, les deux autres gars aussi, mais le reste des suiveurs n'a pas encore suivi. La CPE et le prof principal vont faire une intervention en classe. Son prof principal se dit outré de leur comportement car il sait qu'elle n'a rien fait et que cela a trop duré.
Au moins, ma fille se dit malgré tout sereine car elle sent l'appui de plus haut. Truc bizarre, un gars lui a demandé si c'était vrai qu'elle avait tenté de se suicider! ![]() |
tulipe a écrit: | ||
C'est déjà bien qu'il y en ait un qui soit outré ! |
flore a écrit: |
elle est bien courageuse je trouve ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Oui je trouve aussi. |
mimosa a écrit: |
C aux parents a eviter que cela ne pete a la figure de son enfant quitte a s en prendre plein la tronche
On ne peut ps s endurcir de force on se renferme on s eteind la force elle vient avec la confiance en soi et les autresJ ai souffert enfant et je me suis occupee d enfants en souffrance alors je ne supporte pas du tout la maltraitance meme quand elle a une apparence respectable Coquelico le prof est aux aguets cela va stopper les suiveurs ![]() |
@rmelle ![]() |
Mitraille l'école de lettres et de mails, laisse des traces, ne fais confiance à personne, chacun refilera le bébé à un autre mais dès que tu évoqueras le pétrin dans lequel ils seront si ta fille fait un geste malheureux ils devraient réagir.
|
tulipe a écrit: |
1) Je vais déposer plainte.
2) Je téléphone à la CPE en lui disant que vu la mollesse de son intervention et vu qu'elle n'a pas pris les choses en main de façon adulte, je suis allée porter plainte et que ma fille ne va pas au collège aujourd'hui et bonne journée madame. 3) Je raccroche et j'appelle le directeur pour lui raconter les points 1 et 2 en lui spécifiant que je le mets lui devant ses responsabilités et que ma fille retournera au collège lundi et que d'ici là, TOUT devra avoir été résolu. Bonne journée Monsieur. |
plusbelavie a écrit: | ||
Pareil sauf qu'au lieu de téléphoner, je le fais par mail + lettre recommandée A/R. Faut pas déconner... ta fille n'a pas à subir ça en allant au collège, les adultes doivent veiller à sa sécurité et à son bien être. S'ils ne sont pas capables de garantir ce minimum pour travailler dans des conditions décentes, c'est qu'ils se sont trompés de travail. |
Voilà, elles ont tout dit. Garder la tête froide, écrire des faits, des dates, des noms, des lettres, des ultimatums, recommencer chaque jour, doubler de coup de fil, jusqu'à que ce que ce soit terminé. Tu vas y arriver. Bon courage. ![]() |
@rmelle ![]() |
Bon, déjà il ne faut pas paniquer et remettre chacun à sa place.
Ta fille à l'école. Toi auprès de ta fille. Chaque adulte devant son role: Un coup de fil + une lettre recommandée au directeur où tu racontes ce que tu viens de nous écrire. Tu décris bien les faits que ta fille subit, tu donnes les noms et prénoms des gamins, tu précises que tu t'adresses à lui parce que tu as déjà contacté le prof principal et le cpe tel jour et qu'aujourd'hui 4 février rien ne s'est amélioré, qu'ils n'ont pas fait leur boulot (mais ça tu le dis gentiment) Tu répètes que tu as pleine confiance en cet établissement et que tu es sure que ce problème sera reglé sans faire devoir porter plainte contre qui que ce soit (parce que j'imagine que si ta fille tente le suicide il sera impliqué jusqu'aux oreilles dans la mesure où il a été prévenu et qu'il n'est pas intervenu) Tu rappelles aussi l'article de loi qui spécifie le role des adultes dans l'école (je ne peux pas t'aider je ne les connais pas en France mais ça devrait se trouver) à savoir un truc du genre qu'ils doivent garantir la santé physique et mentale des enfants avant tout, il doit y avoir un devoir de surveillance ou quelque chose qui y ressemble. Tu demandes dans la foulée un rendez-vous urgent avec lui et tu y vas avec ton mari, avec tes habits du dimanche. |
@rmelle ![]() |
Le médecin et le certif c'est pas mal non plus mais je le ferais juste après avoir prévenu le principal. |
Et j'en rajoute une couche sur les mauvaises notes en lui disant qu'il s'arrange pour que les notes ne soient pas comptées, ta fille ayant été pénalisée par l'acharnement des autres. |
Un grand merci d'avoir encore pris le temps de répondre. C'est très précieux encore une fois, et pour moi, le fait de lire la concordances de vos réponses, le parcours me devient clair.
Je ne la retourne pas demain, peut-être pour la semaine... Car je l'y ai poussé depuis trop longtemps et ça n'a cessé d'empirer... Je veux qu'elle y retourne avec autour d'elle non seulement des adultes gentils avec elle, mais des adultes qui prennent des mesures pour faire cesser tout cela! Donc, demain je vais téléphoner pour l'absence, vais prendre RDV avec le directeur , entre temps j'aurais rédigé la lettre détaillée et envoyée en A.R. J'ai imprimé vos suggestions, donc, je vais appliquer cela. J'ai lu le lien, et il y a déjà des points qui s'appliquent à elle. je vais aller demain chez le M.D. avec ses notes en main comme témoin de son parcours... bises à toutes ![]() |
Ju dit comme Armelle : avertissement au principal (écrit ou en RDV), constat par le médecin et plainte dans la foulée. L'EN déteste ça, ça va faire remuer les choses à coup sûr! Tu te présentes à la gendarmerie et tu dis que bonjour, je viens porter plainte. Contre X ou en donnant des noms. Pas une main courante, une plainte. |
Alaïs a écrit: |
Je suis triste de voir que ça s'est dégradé. N'hésite surtout pas à porter, ça va les faire bouger, ça doit les faire bouger.
Bon courage à vous tous ![]() ![]() ![]() ![]() |
J'ai préparé ma lettre.
Je poireaute depuis ce matin pour avoir un RDV avec le principal. On vient de m'informer qu'il n'est pas là aujourd'hui, qu'on ne connaît pas son mail, que sa secrétaire n'est pas là avant lundi et que seule elle prend les RDV ![]() On va lui envoyer la lettre en A.R. mais ce tremplin pour arriver jusqu'à lui m'exaspère... ça doit être normal, mais, bon... |
J'ai préparé ma lettre.
Je poireaute depuis ce matin pour avoir un RDV avec le principal. On vient de m'informer qu'il n'est pas là aujourd'hui, qu'on ne connaît pas son mail, que sa secrétaire n'est pas là avant lundi et que seule elle prend les RDV ![]() On va lui envoyer la lettre en A.R. mais ce tremplin pour arriver jusqu'à lui m'exaspère... ça doit être normal, mais, bon... |
J'ai préparé ma lettre.
Brune a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Tu vas au collège et tu demandes QUI gère en son absence |
La CPE est absente aussi, mais sa secrétaire dit que demain en rappelant peut-être que... mais qu'elle ne sait vraiment pas comment faire... et pour le mail, c'est seulement celui du secrétariat.
Mon impression comme ça, c'est que les 3 filles sont protégées. Leurs familles sont très bien connues des responsables, une a son père qui y enseigne... La CPE tenait vraiment à ce que l'affaire ne remonte pas aux parents (ça elle l'a dit lors de notre rencontre du 24 janvier) que ce serait mieux pour les élèves... qu'ainsi ça rentrerait plus vite dans l'ordre... |
rlullier a écrit: | ||||
je me serais déplacée direct. |
![]() ![]() ![]() Tu vas au collège et tu demandes QUI gère en son absence |
La CPE est absente aussi, mais sa secrétaire dit que demain en rappelant peut-être que... mais qu'elle ne sait vraiment pas comment faire... et pour le mail, c'est seulement celui du secrétariat.
Mon impression comme ça, c'est que les 3 filles sont protégées. Leurs familles sont très bien connues des responsables, une a son père qui y enseigne... La CPE tenait vraiment à ce que l'affaire ne remonte pas aux parents (ça elle l'a dit lors de notre rencontre du 24 janvier) que ce serait mieux pour les élèves... qu'ainsi ça rentrerait plus vite dans l'ordre... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
Oui, mais il n'est pas là... Et moi, je n'ai l'auto que cet aprèm. On verra avec mon mari. Peut-être s'y rendre directement... |
Il y a sûrement l'adjointe... je vais aller voir avec mon mari, mais j'avais l'impression que l'adjointe était assez transparente... que j'avais intérêt à voir le principal, non? |
Momo777 a écrit: |
Euh, dans le collège de ma fille il existe ce qui s'appelle un principal adjoint, je ne pense pas que ce soit une exception??? ![]() |
Dans notre collège l'adjoint est aussi compètent que le principal, franchement coquelicot, on dirait qu'ils ne veulent pas te parler surtout. |
caillou a écrit: |
Clairement, ils se protègent et ne veulent surtout pas que tu mettent le nez dans leurs combines ! ![]() Tant pis, tape plus haut ! ![]() |
Quit62 a écrit: |
Tu envoies ton mari.
L'enseignement est un milieu très féminin et j'ai remarqué que l'arrivée d'un père était souvent plus marquant qu'un mère. |
caillou a écrit: |
Le principal absent et injoignable, pas de cpe et pas de responsable présent ? Et s'il arrivait une urgence (un accident, un incendie, ...), ce serait à qui de gérer la situation ?
Clairement, ils se protègent et ne veulent surtout pas que tu mettent le nez dans leurs combines ! ![]() Tant pis, tape plus haut ! ![]() |
soffy a écrit: |
courage coquelicot ![]() |
Ben voilà, si tu ne nous dis pas tout... Je porterais plainte, j'écrirais à l'IA et je réfléchirais à changer ma fille de collège. Nous avons eu le souci avec notre deuxième l'an dernier en 3e. Dans une classe de 3e avec une direction faisant la sourde oreille et des parents bien "mieux placés que nous" (une gamine qui tyrannisait la moitié de sa classe), nous l'avons changé d'école. Elle a revécu. |
Quit62 a écrit: |
Tu envoies ton mari.
L'enseignement est un milieu très féminin et j'ai remarqué que l'arrivée d'un père était souvent plus marquant qu'un mère. |
phanou a écrit: | ||||
Jean on n'a pas pu régler parce que l'enfant qui le persécute est un premiers de classe, depuis le CP il a des prix d'excellence, de savoir vivre...Tous les autres ont été puni pas l'instigateur ! Les maitresses ont fait bloc autour de l'enfant qui se conforme parfaitement à leurs attentes bien qu'on ait le témoignage d'une infirmière et sco et d'un médecin . Ils nous ont dit " On ne peut pas vous croire parce qu'on lui donnerait le Bon Dieu sans confession Bien justement , confessez le ce petit ! Nous, nous demandions pas à ce qu'il soit puni, exclu , renvoyé mais qu'on lui interdise de recommencer ... |
Alaïs a écrit: | ||||||
J'ai connu ça aussi, en tant qu'élève, plusieurs fois, et en tant que prof. Comme c'était moi l'élève bizarre, forcément, soit c'était de ma faute, soit ce n'était pas grave et ça allait m'endurcir le caractère. En tant que prof ... joker. |
phanou a écrit: | ||||||||
dit aussi à Jean faut apprendre à encaisser les coups, à ne pas rapporter et à être un chouette copain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Oh punaise ![]() Mon état de santé actuel résulte clairement de toutes les années passées à encaisser au collège et au lycée, et ça n'a pas surpris les médecins. Les enfants se blindent mais ça sort des années après. |
C est bien pour cela que je disais d aller porter plainte en premier car en faisant ce que j avais indiqué, lorsque tu aurais appelé ce matin, si on t avait dit qu' il n était ni là, ni joignable, ni possible de prendre un rdv, tu n aurais qu à eu dire : tant pis, je vais joindre l IA pour transmettre une copie de ma plainte.
Je peux t assurer que dans les cinq minutes il serait sorti de son bunker et aurait fait surface. Je ne crois pas une seule seconde que personne ne sache le joindre alors même que c est lui le responsable |
carpediem27 a écrit: |
Pour moi la changer d'école devrait être la dernière solution mais je comprends que parfois on en arrive là ![]() Ce sont aux fautifs d'arrêter leur harcèlement et non à la victime de partir ![]() |
J'ai préparé ma lettre.
phanou a écrit: |
Non ce serait tellement plus simple si la direction intervenait rapidement !!!!!! |
mimosa a écrit: |
un reco avec AR au chef d'établissement qui lui demande de prendre immédiatement ses responsabilités au niveau de la sécurité/bien être de ta fille et ton intention de faire une main courante, j'ai comme l'impression que d'un coup il sera joignable... |
C est bien pour cela que je disais d aller porter plainte en premier car en faisant ce que j avais indiqué, lorsque tu aurais appelé ce matin, si on t avait dit qu' il n était ni là, ni joignable, ni possible de prendre un rdv, tu n aurais qu à eu dire : tant pis, je vais joindre l IA pour transmettre une copie de ma plainte.
Je peux t assurer que dans les cinq minutes il serait sorti de son bunker et aurait fait surface. Je ne crois pas une seule seconde que personne ne sache le joindre alors même que c est lui le responsable |
Vous avez été pris en compte et écoutés car là, vous êtes tombés sur des gens qui font leur boulot. On s'en étonne et c'est ça qui est quand même étonnant.
. |
Tant mieux pour l'écoute du médecin et du commissariat ![]() |
Après la nuit, les choses m'apparaissent un peu plus claires...
Pour la non réactivité du collège, mon mari qui enseigne dans un autre me dit que c'est souvent par débordement. Sûrement que pour la CPE la convocation lui demande trop de temps et croit vraiment qu'un coup de semonce calmera le jeu. Elle voit des trucs de violence "plus grave" (elle gérait une bataille entre trois gamins avec un blessé...) Et il lui semble sans doute que la situation de notre fille -bien qu'à considérer- ne nécessite pas une urgence... Je réalise ce matin que nous avions mon mari et moi, ainsi que le collège, la tête dans le guidon, et l'avis du médecin m'a fait cogiter cette nuit. Cette personne est extérieure à la situation et se préoccupe de la santé globale du patient. Au fond moi, j'aurais voulu un truc modulable, faire ma cuisine et si tout rentre dans l'ordre hop, on la retourne pour qu'elle ne rate le moins possible... Mais je réalise que c'est plus que cela qu'il faut voir, et que cette spécialiste m'a donné un avis à prendre au sérieux puisqu'elle pense à sa santé psychique ultérieure. A considérer. Alaïs, j'ai lu des passages sur les conséquences du harcèlement et me souviens de ton témoignage. Je compatis d'autant après la lecture: on ne réalise pas à quel point ce tas de petit trucs "anodins" (mais qui sont des violences pernicieuses) peuvent faire très mal ![]() Abeille7, je n'avais pas pensé à cela, les assurances. Raison de plus pour voir ce fameux directeur!!! J'ai appelé au collège, et la CPE va me rappeler , je sens que ![]() Ma fille va bien, je crois qu'elle est soulagée, mais c'est idiot car elle a très honte de la situation ![]() Je pense que c'est une truc qu'il faudra travailler: elle n'est pas responsable de cela... |
Mamienouche a écrit: | ||
et bien non... les coups, certes, ça se voit mais la violence psychologique est bien là, bien réelle et tout aussi destructrice et je me demande même si pas plus parce que tellement insidieux. Donc non, je n'accepterais pas qu'on "minimise" ce fait là. |
Mamienouche a écrit: |
oh coquelicot... ![]() Je serais vraiment inquiète pour ma minette si tel était le cas, tout comme toi... je suis une sanguine et j'aurais rué dans les brancards depuis belle lurette (ce qui n'est pas forcément mieux hein ? ![]() Sois vraiment attentive et suis la ligne d'action : intervenir coute que coute... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Je crois que tu as raison... Oui, je viens d'avoir la CPE car j'ai rappelé. Impossible d'avoir le principal. Sa secrétaire est absente!!! C'est la CPE qui voit le directeur cet aprèm qui va "essayer" de prendre RDV pour nous. Hallucinant. Demain on y va en forçant si on ne veut nous recevoir (je dois attendre demain, pas le choix: mon mari est parti à 50 km avec l'auto) . La CPE me dit que oui, elle va convoquer les deux garçons, mais qu'elle va leur demander ce qu'ils ont à reprocher à ma fille, pourquoi ils agissent comme ça. Que c'est une mauvaise ambiance générale dans la classe. Que même en sanctionnant, ça ne règle pas l'ambiance de la classe. On dirait que la CPE cherche la petite bête chez ma fille, alors que son prof principal, qui la suit et la voit en classe affirme qu'elle n'a rien fait et que ce sont les autres le problème. La CPE m'assure faire tout ce qu'il faut et qu'eux aussi veulent que ça se règle rapidement... J'ai comme un doute là... Je me prépare pour demain. Je cherche des solutions. Changement de classe? Sauf que ma fille voudrait rester avec son prof principal et que c'est sa seule classe de 3e. Tous les élèves le veulent aussi. C'est un super prof et elle me dit que c'est le seul qui l'écoute dans le collège... Elle perdrait aussi sa prof d'anglais qu'elle adore... C'est pas simple. J'attends demain, non par choix réel, mais car aujourd'hui, je suis limitée matériellement. |
La CPE me dit que oui, elle va convoquer les deux garçons, mais qu'elle va leur demander ce qu'ils ont à reprocher à ma fille, pourquoi ils agissent comme ça. Que c'est une mauvaise ambiance générale dans la classe. Que même en sanctionnant, ça ne règle pas l'ambiance de la classe. |
oh coquelicot... ![]() Je serais vraiment inquiète pour ma minette si tel était le cas, tout comme toi... je suis une sanguine et j'aurais rué dans les brancards depuis belle lurette (ce qui n'est pas forcément mieux hein ? ![]() Sois vraiment attentive et suis la ligne d'action : intervenir coute que coute... |
sandrine a écrit: | ||
Tout pareil, c'est juste inadmissible qu'elle ne te rappelle pas ! |
Là, concrètement, on est dans la non-assistance à personne en danger. Avec le certificat du médecin, tu aurais le droit de porter plainte contre l'établissement pour ça. Si ça peut les faire réagir ... |
Là, concrètement, on est dans la non-assistance à personne en danger. Avec le certificat du médecin, tu aurais le droit de porter plainte contre l'établissement pour ça. Si ça peut les faire réagir ... |
michelledem a écrit: |
Je suis de tout coeur avec vous coquelicot! |
phanou a écrit: |
Ce qui est incroyable c'est qu'elle s' y plaisait beaucoup et que tout à coup tout bascule. |
J'ai finalement RDV avec le directeur et avec la CPE demain matin à 9 hres. J'ai l'impression que ça va pas être facile. La CPE a rencontré les deux jeunes, et elle aura des éléments à me transmettre et elle me dira ce qu'elle leur a dit. Elle a des éléments dit-elle... Franchement, j'ai presque l'impression qu'on va me dire que c'est ma fille la responsable...
Heureusement, mon mari sera là demain, et lui est plus coriace que moi... |
Brune a écrit: | ||||
J'hallucine |
soandco a écrit: |
Pourquoi la CPE n'a pas communiqué au tél. les éléments concernant les bourreaux?
L'école est-elle au courant du certificat médical et de ta démarche au commissariat? |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Oui je les ai prévenus. |
marinaq a écrit: | ||||
Je sais qu'en cas de plainte l'IEN demande obligatoirement une enquête ![]() J'espère que cette situation ne va pas durer ![]() |
karukera a écrit: |
Toutes mes pensées et mon soutien pour demain. ![]() ![]() |
Un petit coucou avant de me préparer et de vous dire que je suis rassurée: le parent délégué responsable nous a gentiment rappeler hier soir et nous a proposé spontanément d'être présente et qu'elle prendrait des notes. Elle connait les deux élèves en question et nous a dit que ce sont de vrais "pestes". Bon c'est elle qui le dit, je ne me permettrais pas ![]() Et je dois dire qu'il ne sait pas qu'elle sera là, ce qui risque de le surprendre!!! Sandrineandco, oui je me suis aussi dit que les éléments qu'avait à communiquer la CPE pouvaient aussi aller dans le bon sens. Mais je préfère me préparer à tout pour savoir réagir. |
carpediem27 a écrit: |
J'espère que çà va bouger ![]() |
nutella a écrit: |
contente que ça se soit bien passé ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Je venais aux nouvelles...... on pense toujours à vous ![]() |
plusbelavie a écrit: |
J'espère sincèrement que ta fille va pouvoir retrouver sa sérénité. Elle a de la chance d'avoir des parents attentifs, à l'écoute et qui ont agit comme il fallait et l'ont soutenue. |
Je trouve cet entretien rassurant . |
Au final, je pense que dans les établissements, les cas sont nombreux et que les enfants chanceux sont ceux dont les parents tapent plus forts du poing pour être entendu. |
@rmelle ![]() |
C'est bien mais restez prudents, ne leur faites pas 100% confiance. |
Mamienouche a écrit: | ||
tout pareil... |
Bon, je viens de recevoir un appel téléphonique désagréable du directeur ![]() Il a reçu la lettre 1/2 heure après notre entretien et là, il était furax au téléphone, me précisant que nous avions utilisé des menaces (car j'ai dit que je ne voudrais pas avoir à porter plainte contre qui que ce soit) et que le ton était injonctif (j'ai dit qu'il fallait que le harcèlement cesse immédiatement). Qu'il ne savait pas durant l'entretien que j'avais fait une main courante... Que tout ce courrier tranchait avec l'entretien que nous avions eu juste avant. J'ai répondu je crois dignement à son ton très écrasant, mentionnant que la demande que cela cesse faisait suite au fait qu'il s'était passé 10 jours depuis que je l'avais avisé que ma fille était en détresse et que nous vivons encore avec ces séquelles. J'ai mentionné que je croyais que le RDV était basé sur la connaissance de cette lettre. Il était stupéfait que nous ayions fait une main courante... etc... Puis-je dire que c'était désagréable ? ![]() ![]() |
Il n'y a que ça qui compte! Ses états d'âmes tu les mets de côté ! Essaie de te renseigner régulièrement de l'avancée de leur action. Ta fille retourne quand au collège finalement? Bon courage!! |
nutella a écrit: |
![]() ![]() courage et surtout ne lacher pas l'affaire! la priorité c'est ta fille ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Bah tiens...quel minus ![]() Il se rend compte de l'incompétence de son équipe, laisse-le se défouler et dis-toi bien que ces petits hystériques sont des personnes à utiliser, il faut juste les mettre devant la bonne proie: Dans ce cas il va "faire ce qu'il y a à faire", tu ne lui demandes pas d'etre empathique, tu lui demandes de faire son travail. Le coup des "méthodes canadiennes" est assez révélateur de son étroitesse...on comprend mieux pourquoi le harcèlement s'installe dans cet établissement, c'est le premier à adopter des méthodes de harcèlement ! |
Ouf! Le directeur semble avoir agi, car hier soir, on a sonné à ma porte. C'était un homme avec un jeune ado... C'étaient, vous l'aurez compris, un des jeunes harceleurs avec son père. Et en plus, c'était le meneur. Son père a pris l'affaire très au sérieux, et a été soucieux de faire en sorte que tout ce harcèlement cesse. Le jeune a tenu lui-même à venir assurer à notre fille qu'il avait compris et ne recommencerait plus jamais cela, et la laisserait tranquille. Ils sont venus pour que ma fille et nous les parents soyons rassurés et assurés que du côté du jeune homme, il n'y aurait plus d'incident. Le père a dit qu'il désapprouvait la conduite de son fils, qu'il ne l'élevait pas comme cela. Cela nous a fait vraiment du bien. Et je suis convaincue que pour le jeune homme c'était aussi un pas de prise de maturité positive que de devoir affronter les conséquences de ses actes et réaliser le mal qu'il a fait.
La réflexion qui me vient est que j'ai l'impression parfois que l'on n'implique pas assez la famille pour intervenir auprès de leurs jeunes. La CPE voulait tellement que cela reste au niveau des jeunes et travailler sur leur changement personnel, leur prise de conscience. Mais parfois, à cet âge, on oublie qu'ils n'ont pas toujours la maturité pour saisir l'importance des gestes qu'ils posent. Les parents demeurent, quand ils sont impliqués, de bons relais. J'ai au moins confiance que la situation commence à s'éclaircir. Une fille de la classe a appelé en soirée. Elle voulait savoir pourquoi ma fille était absente. elle l'a assurée qu'elle n'avait plus rien à craindre... On va rester sur nos gardes, mais, alors qu'hier après-midi, je ne voyais pas quand les choses allaient s'améliorer et comment, cette fois, je suis plus confiante. Caillou, j'ai trois autres enfants scolarisés à la maison. Une pourrait réintégrer dans un ou deux ans. Déjà que ce directeur avait été assez désobligeant au moment de l'inscription face à l'année de CNED de ma fille, vu les circonstances actuelles, je ne sais pas si j'irai inscrire un autre enfant dans ces murs, le moment venu si c'est encore lui le directeur... Mais les profs sont vraiment supers, alors c'est un peu stupide en même temps d'aller ailleurs... c'est une très bonne école publique malgré les remous actuels (ailleurs ce ne sera pas mieux, même en privé, Bou ![]() Marinaq, normalement, la main courante ne révèle rien à personne. On prend juste note, et ça reste à ce niveau sans prévenir la hiérarchie, car d'ailleurs, aucun nom n'est mentionné, seuls les faits... |
figualix a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
figualix a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
Le père de ce jeune homme a une attitude exemplaire je trouve... super pour ta fille.
J'espère que tout va aller bien maintenant. |
Ouf! Le directeur semble avoir agi, car hier soir, on a sonné à ma porte. C'était un homme avec un jeune ado... C'étaient, vous l'aurez compris, un des jeunes harceleurs avec son père. Et en plus, c'était le meneur. Son père a pris l'affaire très au sérieux, et a été soucieux de faire en sorte que tout ce harcèlement cesse. Le jeune a tenu lui-même à venir assurer à notre fille qu'il avait compris et ne recommencerait plus jamais cela, et la laisserait tranquille. Ils sont venus pour que ma fille et nous les parents soyons rassurés et assurés que du côté du jeune homme, il n'y aurait plus d'incident. Le père a dit qu'il désapprouvait la conduite de son fils, qu'il ne l'élevait pas comme cela. Cela nous a fait vraiment du bien. Et je suis convaincue que pour le jeune homme c'était aussi un pas de prise de maturité positive que de devoir affronter les conséquences de ses actes et réaliser le mal qu'il a fait.
La réflexion qui me vient est que j'ai l'impression parfois que l'on n'implique pas assez la famille pour intervenir auprès de leurs jeunes. La CPE voulait tellement que cela reste au niveau des jeunes et travailler sur leur changement personnel, leur prise de conscience. Mais parfois, à cet âge, on oublie qu'ils n'ont pas toujours la maturité pour saisir l'importance des gestes qu'ils posent. Les parents demeurent, quand ils sont impliqués, de bons relais. J'ai au moins confiance que la situation commence à s'éclaircir. Une fille de la classe a appelé en soirée. Elle voulait savoir pourquoi ma fille était absente. elle l'a assurée qu'elle n'avait plus rien à craindre... On va rester sur nos gardes, mais, alors qu'hier après-midi, je ne voyais pas quand les choses allaient s'améliorer et comment, cette fois, je suis plus confiante. Caillou, j'ai trois autres enfants scolarisés à la maison. Une pourrait réintégrer dans un ou deux ans. Déjà que ce directeur avait été assez désobligeant au moment de l'inscription face à l'année de CNED de ma fille, vu les circonstances actuelles, je ne sais pas si j'irai inscrire un autre enfant dans ces murs, le moment venu si c'est encore lui le directeur... Mais les profs sont vraiment supers, alors c'est un peu stupide en même temps d'aller ailleurs... c'est une très bonne école publique malgré les remous actuels (ailleurs ce ne sera pas mieux, même en privé, Bou ![]() Marinaq, normalement, la main courante ne révèle rien à personne. On prend juste note, et ça reste à ce niveau sans prévenir la hiérarchie, car d'ailleurs, aucun nom n'est mentionné, seuls les faits... |
Mélissandre a écrit: |
Et bien, je trouve que c'est une bonne chose que les parents se sentent concerné. |
+1 |
LAB a écrit: | ||||
pareil. Coquelicot tu as tout à fait réaison en ce qui concerne les parents. Je crois encore qu'il y a des parents qui se sentent concernés et c'est bien de les impliquer. ![]() |
nelcy a écrit: |
Je suis ravie pour ta fille et pour vous! ![]() |
gege59 a écrit: | ||
Pareil, j'espère qu'elle va pouvoir finir son année sereinement. ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
+1 je suis vraiment contente pour vous ![]() |
nananne a écrit: |
Je suis heureuse que ta fille ait retrouvé le sourire, que vous puissiez tous souffler enfin.
Merci de nous avoir fait partager ton parcours. Si j'ai le malheur d'être confrontée au problème, ton post sera d'une énorme aide. |
Tu as parfaitement géré le problème ! C'est formidable pour ta fille. ![]() |
LAB a écrit: | ||
pareil! Je suis contente pour vous deux ![]() ![]() |