Maximômes

toutes les discussions - bourses étudiants

carpediem27 - Lun Fév 03, 2014 8:49 am
Sujet du message: bourses étudiants
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ma réponse ou alors je ne suis pas douée honte
Nous sommes en plein dossier APB , bourses etc ....youpi on s'éclate hourrah
On a reçu le mail du crous avec le dossier à imprimer et paf il faut un RIB à son nom ce que nous n'avions pas prévu ....

On doit renvoyer le dossier sous 8 jours , je le renvoie et par la suite j'adresserai le RIB quand on lui ouvrira un compte ?
Il a un livret mais impossible d'avoir un RIB avec ce type de compte.

Il y en a bien une qui a connu cette situation soupire help coucou
adromaca - Lun Fév 03, 2014 9:02 am
Sujet du message:
je passe dans le coin sourit

l'an dernier pour mon fils on a eu le cas, et on a adressé le rib bien après on peu faire le dossier bourse sans le rib dans un premier temps ... ensuite on lui a ouvert un compte à son nom et avec le rib on a tout compléter sourit

voilà ...

Chérie2000 - Lun Fév 03, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Oui comme Adromaca.
laurence - Lun Fév 03, 2014 9:40 am
Sujet du message:
8 jours tu es sûre ? on a jusqu'à avril ici.
Sinon oui, il faut ouvrir un compte.
liza - Lun Fév 03, 2014 9:59 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
8 jours tu es sûre ? on a jusqu'à avril ici.
Sinon oui, il faut ouvrir un compte.

Idem
Chau7 Anne-Sophie - Lun Fév 03, 2014 1:09 pm
Sujet du message:
Ils conseillent de renvoyer le dossier sous huit jours mais dans les faits, on a jusqu'au 30 avril.
pleine lune - Lun Fév 03, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
Ma fille avait déjà un compte chèque même vide, on l'avait ouvert en ouvrant un livret jeune il y a quelques années. Je n'étais donc pas dans ton cas. Et même si on a pas de chéquier, sur le compte Internet chez nous il y a une case: imprimer un RIB, au cas ou tu te demanderais comment faire...
carpediem27 - Lun Fév 03, 2014 2:39 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Ils conseillent de renvoyer le dossier sous huit jours mais dans les faits, on a jusqu'au 30 avril.

oui voilà clin d'oeil

Mirjam il a seulement un livret jeune , de toute façon on devait le faire l'ouverture de compte clin d'oeil
je renverrai le RIB après.

merci pour les réponses grand sourire
tulipe - Lun Fév 03, 2014 2:42 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

oui voilà clin d'oeil

Mirjam il a seulement un livret jeune , de toute façon on devait le faire l'ouverture de compte clin d'oeil

Mais avec le livret jeune on a un numéro de compte donc un rib.
laurence - Lun Fév 03, 2014 2:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:

oui voilà clin d'oeil

Non ça ne marche pas avec un livret jeune pour le crous.
tulipe - Lun Fév 03, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:

oui voilà clin d'oeil

Ben, ils sont bizarres. Pourquoi pas ?
liza - Lun Fév 03, 2014 3:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:

oui voilà clin d'oeil

Ben, ils sont bizarres. Pourquoi pas ?

ben non, il faut un compte courant, là où ça bouge. Les sous sont pas pour les placer. clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Fév 03, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
tu files à la poste du coin, dans la majorité des bureaux tu peux ouvrir un compte sans rdv (ou au pire tu as ton rdv du jour au lendemain)
et ils te donnent direct un rib
carpediem27 - Lun Fév 03, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
En tout cas je n'ai pas moyen d'éditer un RIB pour ce type de compte soupire
Cà va se précipiter car de toute façon à cause de l'agrandissement on doit rapatrier nos comptes ici (ils sont restés où mon mari avait son compte jeune )
Cà sera plus simple (j'attends un chéquier depuis 15jours pff n'importe quoi ) et on va donc ouvrir un compte ici et rapatrier ceux des enfants également clin d'oeil

C'est un peu bizarre je trouve puisque que c'est nous qui allons régler la chambre , les frais d'études donc que ce soit viré sur notre compte aurait été plus simple clin d'oeil

Après ce sera mieux pour lui d'avoir une CB au quotidien clin d'oeil
laurence - Lun Fév 03, 2014 3:50 pm
Sujet du message:
Bah oui, et le comble après c'est la sécu étudiante, il faut donner impérativement le n° de compte de l'étudiant, et pas le tien, alors que bon les frais de santé si c'est toi qui les avances...on devrait pouvoir choisir !

La CB au quotidien c'est bien quand ils sont loin, pas franchement utile tant qu'ils sont à la maison.

N'empêche que là je suis contente de ne pas être passée sur une banque en ligne. OK à la Caisse d'épargne ils nous facturent nos visas et tenue de compte, mais en revanche les comptes étudiants (avec carte bancaire) sont gratuits, alors même que les virements y sont faibles et pas réguliers.
tulipe - Lun Fév 03, 2014 4:25 pm
Sujet du message:
Lisa, sur le livret jeune de ma fille je mets de l armez et elle en retire avec sa carte bancaire donc ça circule aussi
carpediem27 - Lun Fév 03, 2014 5:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bah oui, et le comble après c'est la sécu étudiante, il faut donner impérativement le n° de compte de l'étudiant, et pas le tien, alors que bon les frais de santé si c'est toi qui les avances...on devrait pouvoir choisir !

La CB au quotidien c'est bien quand ils sont loin, pas franchement utile tant qu'ils sont à la maison.

N'empêche que là je suis contente de ne pas être passée sur une banque en ligne. OK à la Caisse d'épargne ils nous facturent nos visas et tenue de compte, mais en revanche les comptes étudiants (avec carte bancaire) sont gratuits, alors même que les virements y sont faibles et pas réguliers.

ah j'avais oublié la sécu soupire
c'est vrai pour la CB jusqu'à maintenant il n'en avait pas besoin et n'était pas demandeur d'ailleurs clin d'oeil
mais normalement l'année prochaine il sera à 1h de la maison et donc absent la semaine.
liza - Lun Fév 03, 2014 8:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Lisa, sur le livret jeune de ma fille je mets de l armez et elle en retire avec sa carte bancaire donc ça circule aussi

Pas de cartes ici avec livret. clin d'oeil
abeille7 - Lun Fév 03, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Ici non plus. Enfin une carte pour retirer 20 euros/semaine au guichet ou un truc du style....

On a eu le même souci que toi, Carpediem, avec notre 94! Et pareil, il a fallu ouvrir un compte autre que le livret jeune.
soffy - Mar Fév 04, 2014 11:29 am
Sujet du message:
j'ai ouvert un compte àN2 lorsqu'il a eu 18ans, il avait une carte de retrait à 40€ par semaine et là il a une CB normale mais avec vérification sur son compte à chaque achat (ce qui fait qu'il ne peut pas payer en Cb dans les endroits où il n'y a pas de verification clin d'oeil
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 7:34 am
Sujet du message:
Une question importante : quand on fait la demande de bourses, sur le dossier il faut mettre 4 choix du post bac fait par notre enfant. Ma collègue qui vient de recevoir la notification du crous pour sa fille me dit qu'il est précisé dessus que la bourse n'est valable que pour les 4 choix faits hein ? Or dans APB, ma fille a fait plus que 4 choix. Que se passe-t-il si elle est prise dans la fac qui était son 5ème ou 6ème choix ???
laurence - Jeu Juin 04, 2015 9:18 am
Sujet du message:
Dans ces cas là, dès que tu sais l'affectation tu la leur communiques, et ils remettent le dossier à jour. C'est assez rapide et sans souci. De toute façon ils ne mettent le bazar en branle qu'une fois le document signé par la nouvelle scolarité.
tulipe - Jeu Juin 04, 2015 9:24 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Dans ces cas là, dès que tu sais l'affectation tu la leur communiques, et ils remettent le dossier à jour. C'est assez rapide et sans souci. De toute façon ils ne mettent le bazar en branle qu'une fois le document signé par la nouvelle scolarité.

Ouf ! Tu me rassures. fait très chaud
En fait j'avais dit ma fille : "on va jouer les innocentes. Dès que l'on a le papier de la fac où ils doivent signer que tu es bien inscrite, on leur enverra ni vu ni connu".
tulipe - Ven Juin 12, 2015 10:31 am
Sujet du message:
Bon en fait on a reçu le papier pour la bourse et ils n'ont noté que le premier choix qu'elle avait fait lorsqu'elle a rempli les papiers pour la bourse.
Il est noté dessus que c'est à l'établissement qui accueille l'étudiant de transmettre au CROUS l'inscription définitive de l'élève donc du coup, pas de problème. Que ce soit le département x ou y de la fac z, ça ne change pas grand-chose pour nous. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure