booboon a écrit: |
Oui enfin là on ne fait pas d'élucubrations, on parle juste de façons de fonctionner multiples et le fait de savoir qu'elles existent peuvent aider dans le cadre scolaire c'est tout hein... ![]() |
pain grillé a écrit: | ||
ah désolée, j'avais pensé bêtement que cette avancée concernerait tout le monde et pas seulement les élèves. J'ai rêvé tout haut... j'édite pour rajouter l'intelligence existentielle ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
Sauf que comme tu as édité je me suis dis wahou Booboon elle dit qu on dit des élucubration ![]() |
jogadel a écrit: |
A part l'intra personnelle je trouve que l'école en général et beaucoup de profs en particuliers stimulent et utilisent déjà les différents types d'intelligence.
Plus ou moins mais c'est fait. |
JeanneC a écrit: |
Effectivement cela n'a rien à voir avec les options. C'est plutot la façon d'appréhender une matière.
Exemples : chanter les conjugaisons ou les formules de math (ou étudier en musique), se raconter son cours, utiliser des couleurs, faire des schémas, travailler en groupe, ... |
jogadel a écrit: |
Je ne pensais pas aux sections ou options particulières mais plutôt à la place des intelligences dans l'enseignement en général.
Par exemple: - Tous mes enfants on eu de la chorale , tous les ans en maternelle et primaire , et la musique continue au collège et au lycée. - Tous font des arts plastiques. - des manipulations en maths, en sciences, en technologie, etc ... - des sorties sur le terrain pour étudier la géographie , l'instruction civique , la nature ... - des interventions en classe de professionnels qui leur montre leur métier. - l'apprentissage des lettres et de la lecture avec l'appui de gestes et de l'imagination Voilà , après je pense que le problème est plus la valeur en notes qu'on attribue aux matières autres que littéraires et logiques que l’utilisation des intelligences multiples. |
rlullier a écrit: | ||
Tout à fait. C'est aussi aux parents à aider l'enfant à reconnaitre cette intelligence, je trouve, souvent, ils le font naturellement donc ça se repère assez vite pour l'aider dans les apprentissages scolaires. |
Mamienouche a écrit: | ||||
Alban a une logique implacable et un sens très aigu de l'observation. Il est très rapide pour compter, visualiser, analyser des images. Il est de plus, très moteur... je n'ai pas le souvenir que tout ça ait un jour été pris en compte, particulièrement au collège envers lequel il garde une grande rancoeur. Jamais personne ne l'a aidé, soutenu, aiguillé... nous avons fait ça en famille. La seule intervention de sa prof principale lors de l'orientation fut de se tromper de voie (celle que nous avions choisi) et de le balancer dans une voie de garage tout en lui disant : tu ne ferais jamais rien de ta vie (j'avais pu rectifier ensuite mais sans son aide) ! Aloïs, qui est dyslexique mais très sérieux et volontaire a des aptitudes manuelles certaines... nous le savons depuis sont plus jeune âge... là encore, nous avons évalué ça seuls, sans l'aide de qui que ce soit au collège et pensé seuls la meilleure orientation pour lui et ses attentes/choix. Lorsque je me suis présenté à la dernière réunion parent prof pour rencontrer son prof principal, elle cherchait qui était Aloïs... |
mammig a écrit: |
Oui, c'est bien qu'on reconnaisse différents types d'intelligences, mais cette classification n'est que celle de Howard Gardner, basée sur ses propres intuitions. D'autres ont catégorisé différemment (intelligence naturaliste, sociale...). Les choses ne sont pas à figer, à compartimenter strictement. L'essentiel est de comprendre que les intelligences logico-mathématique et verbo-linguistique ne sont pas les seules afin d'aider au mieux les enfants. |