Maximômes

toutes les discussions - Question argent de poche!

nanousha1 - Sam Fév 15, 2014 2:11 pm
Sujet du message: Question argent de poche!
salut les filles
c'est une question qui préoccupe car j'ai l'impression de ne pas donner assez pour les petits et parfois trop pour les grands!
combien donnez vous à vos enfants?est ce que c'est la même somme pour élève de CP/CM2 et un collegien ou lyceen?

est ce par semaine ou par mois?

est ce qu'il y a des astuces pour arrondir l'argent de poche (taches domestiques, bons resultats scolaires ou autres)?
SPQR - Sam Fév 15, 2014 2:20 pm
Sujet du message: Re: Question argent de poche!
nanousha1 a écrit:
salut les filles
c'est une question qui préoccupe car j'ai l'impression de ne pas donner assez pour les petits et parfois trop pour les grands!
combien donnez vous à vos enfants?est ce que c'est la même somme pour élève de CP/CM2 et un collegien ou lyceen?

est ce par semaine ou par mois?

est ce qu'il y a des astuces pour arrondir l'argent de poche (taches domestiques, bons resultats scolaires ou autres)?

pas d'argent de poche pour l'instant. Je ne sais pas encore comment je gèrerai ça plus tard.
rlullier - Sam Fév 15, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
pas encore d'argent de poche ici non plus clin d'oeil
adromaca - Sam Fév 15, 2014 4:31 pm
Sujet du message:
ici ... mon fils a 9 ans avait 1 euros par mois puis très rapidement 2 ...

là il a 20 euros par mois et n'aura pas plus en argent de poche mais il donne des cours de maths il a l'argent de ses bourses et autres

mes filles une en seconde et les deux autres en collège ont 16 euros et 12 euros et 10 pour ma plus jeune
je leur donne une "prime" pour les bulletins trimestriels sourit c'est un challenge qu'on se fait rien n'est obligé sourit elles aiment bien
ma grande gagne parfois son argent avec baby sitting et autres
les deux plus jeunes pas encore ...

voilà en gros, ensuite je pourrais fonctionner différemment, ça marche comme ça alors ...

par contre j'achète tout (sauf pour mon fils ) de ce qu'elles ont besoin le reste et les accessoires ou le superflu se sont eux, mon fils doit se faire certains achats par lui même (avec l'argent de ces bourses notamment pour ses études ) ...

Madec - Sam Fév 15, 2014 4:38 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche en primaire, l'argent éventuellement reçu en cadeau lors des anniversaires ou petite souris suffit largement.
Dès le collège je donne 1 euro par année, puis lycée c'est 15 euros par mois dès qu'ils sortent un peu plus c'est 20 euros par mois. A cet âge s'ils veulent plus..... ils bossent sourit babysitting, lavage de voiture, tonte de gazon,....
@rmelle ;) - Sam Fév 15, 2014 5:06 pm
Sujet du message:
Pas de rente pour le moment.
Bleuette - Sam Fév 15, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche et par principe je suis contre. On dépense l’argent qu'on a gagné... clin d'oeil
Lnjovir - Sam Fév 15, 2014 5:45 pm
Sujet du message:
Ici de l'argent de poche à partir de 6 ans. On donnait 1€ par semaine.
On est passé au mois il y a peu, parce que c'était plus simple pour moi. clin d'oeil

En ce moment, mon fils de 11ans a 12€ par mois et mon 8 ans, 8€.

De toute façon entre les grands parents, les oncles et tantes, les noel...
On a dit que le prochain crédit que l'on aurait à prendre, on le prendrait directement auprès de nos fils. pas reveille
gege59 - Sam Fév 15, 2014 5:50 pm
Sujet du message:
Margaux 8 ans a 10 euros par mois. Elle s'en sert pour faire de petites cadeaux aux anniversaires et s'acheter un petit souvenir en vacances.
Comme Ln, on a commencé à 6 ans par 5 euros par mois.
Pour la suite je ne sais pas encore, on n'y a pas encore réfléchi, je pense qu'on augmentera petit à petit à l'entrée au collège puis au Lycée.
Maëlouche - Sam Fév 15, 2014 6:13 pm
Sujet du message:
Ma grande au lycée a 50€ par mois mais elle achète tous ses produits de beauté, ses petites fournitures scolaires (pas la rentré clin d'oeil ), quelques petits vêtements...
Mon 4ème a 10€/mois
pas d'argent de poche en primaire mais on habite à la campagne, donc pas d'occasion de dépenser sans être avec les parents.
Natachke - Sam Fév 15, 2014 6:16 pm
Sujet du message:
Argent de poche + gsm à partir de 12 ans ou entrée en secondaire.

Je commence par 10 € et j'augmente de 5 € par anniversaire.

Ma fille qui va sur 17 ans a 35 € par mois + une recharge de 15 € pour son portable. Elle a donc 10 € par mois en plus que mon barème âge, car elle bosse à l'école, elle nous aide à la maison, etc.
adromaca - Sam Fév 15, 2014 6:17 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Pas d'argent de poche et par principe je suis contre. On dépense l’argent qu'on a gagné... clin d'oeil

alors en ce cas je suis mal clin d'oeil
alli7 - Sam Fév 15, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
pas d'argent de poche, mais s'ils veulent qlque chose ou s'ils ont besoin, ils demandent et on donne sans problème. L'aîné étudiant a un compte que l'on alimente régulièrement et il retire avec sa carte bleue, nous ferons de même avec ma fille à la rentrée. et nous leur payons leur forfait téléphone. clin d'oeil
ils reçoivent des billets aux anniversaires, noël, réussites d'examens etc par les grands-parents, marraines et parrains, etc.
Bleuette - Sam Fév 15, 2014 7:06 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Bleuette a écrit:

alors en ce cas je suis mal clin d'oeil

Je parlais des enfants clin d'oeil
Tu es dans une situation très différente...
Et puis, c'est MA façon de penser pour MES enfants.
Brune - Sam Fév 15, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
10 euros /6e
20 euros / 2de
bibounette80 - Sam Fév 15, 2014 10:39 pm
Sujet du message:
Mes enfants n'en ont pas (l'aînée a 9 ans) et n'en auront pas en primaire.
Ils ont l'argent de la petite souris ou des jouets qu'ils vendent en brocante.
Mes filles économisent donc longtemps pour acheter qch!
L'argent des annivs ou Noël va sur leur compte.
En primaire vu le nb de jouets qu'ils ont aux annivs et à Noël puis parfois à d'autres occasions j'estime que ça suffit largement!!

Pas encore d'idée de ce que je ferai au collège mais pas sur que je leur donnerai de l'argent de poche, car de toutes façons ici même le collège n'est pas en ville donc rien à acheter à la sortie, ça limite les achats!! clin d'oeil
VerteMaison - Sam Fév 15, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
on vient juste de démarrer avec mon lycéen de 2de avec 10€ par mois

(j'en avais marre de devoir m'occuper des cadeaux pour ses potes!! ce qui entre parenthèses lui allait bien à mon fils!!)
mammig - Dim Fév 16, 2014 10:18 am
Sujet du message:
On a supprimé il y a bien 3 ans... Les grands ont eu 5€ par mois en échange de services réguliers dans la maison, ce qu'ils faisaient avant ... Mais ils se faisaient de plus en plus prier pour ces services que j'estimais "normaux" (mettre son linge sale au panier, débarrasser/mettre la table, faire son dispatching...). Alors on a supprimé. Depuis, ils font ce qu'ils ont à faire, de temps en temps ils ont une petite pièce mais pas souvent (pour une dent perdue, pour les carreaux lavés ou la voiture, un bon bulletin...). Il faut toujours insister pour les services normaux mais ce n'est pas pire qu'avant. Ils ont aussi des sous avec les grands mère à Noël ou pour les anniversaires... Je trouve qu'ils sont trop gâtés...
booboon - Dim Fév 16, 2014 10:23 am
Sujet du message:
10€ par mois pour mon 12 ans
3€ par semaine pour mon 11 ans, SI il ne fait pas d'histoire pour aller au collège le lundi matin (1€), SI il porte son appareil dentaire (20 cts par jour) etc... c'est un outil pour palier son opposition perpétuelle.
2€ par dent perdue pour mon 8 ans (comme ses frères aînés ont eu d'ailleurs)
grand sourire
4Y - Dim Fév 16, 2014 10:46 am
Sujet du message:
-pas d'argent de poche; l'année prochaine je paierai probablement le portable du 6eme (2€/mois donc)
-de temps en temps une petite pièce mais je n'aime pas le systématique, je ne veux pas que ce soit un "du" (notamment lorsqu'il s'agit d'argent donné par les oncles/tantes/grands-meres...)
- 2 € par dent perdue , jamais plus; la sourie n'est pas Crésus et puis - de notre point de vue- il ne s'agit que d'une dent perdue pas d'un travail a rémunérer !

par contre:
- l'argent reçu pour les anniversaire/ noel (notamment de la famille qui vit loin) est a eux; ils le gardent et économisent. mais ce sont des enfants qui ont "peu" matériellement. j'ai du mal avec les "beaucoup de cadeaux matérialisés"donc si ils s'achètent un jeu ça servira c'est sur.
- ils ont une petite somme pour les classes vertes ou les petites vacances avec parrain/ marraine; je peux (mais rien d'obligatoire) leur laisser le reliquat au retour (ça encourage bien à ne pas dépenser "pour dépenser" clin d'oeil )

en règle générale:
- l'argent de poche sert pour se ramener un petit souvenir lors des vacances en famille; ou s'acheter le jouet dont on a envie. (dernièrement un lego pour ma 8 ans qui économise depuis l'argent reçu a son anniversaire-en aout-
- je n'intervient pas sur leur dépense. je garde un oeil dessus (veux savoir ou passe l'argent) mais si il n'y a rien de dangereux ou répréhensible je n'interdit pas un achat (meme si je pense que c'est une grosse bêtise)
- je ne comble pas les X euros manquant pour un achat (ou alors il faut vraiment une exception) même si c'est parfois tentant
Bénédicte BZH - Dim Fév 16, 2014 10:52 am
Sujet du message:
10€ par mois à partir de 13 ans
20€ par mois à partir de 16 ans
zéro dès qu'ils seront étudiants, ce sera alors un budget global à eux de le répartir entre logement, tickets de RU, transports, loisirs et autres...par contre va falloir réfléchir à chiffrer cela, mine ne rien ça approche.

Avant 13 ans rien de régulier, juste argent de poche pour les départs en colo!

A partir de 13 ans je ne leur donne pas du liquide mais en versement sur une carte régliss.

Pas de rémunération du travail scolaire ni de l'aide à la maison (impensable pour moi) par contre ma grande a eu un jour besoin d'une rallonge (intérêt de la carte régliss un petit sms et je peux la dépanner) en fait elle me demandait une avance sur le mois suivant, je lui ai dit que comme globalement son comportement était plus que satisfaisant elle n'aurait pas d'avance mais un bonus (si elle avait été glandeuse au lycée, n'aidait pas à la maison elle aurait juste eu une avance). clin d'oeil
doule - Dim Fév 16, 2014 11:51 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
-pas d'argent de poche; l'année prochaine je paierai probablement le portable du 6eme (2€/mois donc)
-de temps en temps une petite pièce mais je n'aime pas le systématique, je ne veux pas que ce soit un "du" (notamment lorsqu'il s'agit d'argent donné par les oncles/tantes/grands-meres...)
- 2 € par dent perdue , jamais plus; la sourie n'est pas Crésus et puis - de notre point de vue- il ne s'agit que d'une dent perdue pas d'un travail a rémunérer !

par contre:
- l'argent reçu pour les anniversaire/ noel (notamment de la famille qui vit loin) est a eux; ils le gardent et économisent. mais ce sont des enfants qui ont "peu" matériellement. j'ai du mal avec les "beaucoup de cadeaux matérialisés"donc si ils s'achètent un jeu ça servira c'est sur.
- ils ont une petite somme pour les classes vertes ou les petites vacances avec parrain/ marraine; je peux (mais rien d'obligatoire) leur laisser le reliquat au retour (ça encourage bien à ne pas dépenser "pour dépenser" clin d'oeil )

en règle générale:
- l'argent de poche sert pour se ramener un petit souvenir lors des vacances en famille; ou s'acheter le jouet dont on a envie. (dernièrement un lego pour ma 8 ans qui économise depuis l'argent reçu a son anniversaire-en aout-
- je n'intervient pas sur leur dépense. je garde un oeil dessus (veux savoir ou passe l'argent) mais si il n'y a rien de dangereux ou répréhensible je n'interdit pas un achat (meme si je pense que c'est une grosse bêtise)
- je ne comble pas les X euros manquant pour un achat (ou alors il faut vraiment une exception) même si c'est parfois tentant

C''est tout à fait la façon dont on fonctionne chez nous.
val. - Dim Fév 16, 2014 12:11 pm
Sujet du message:
5 euros par dent de perdue pour toutes depuis mon aînée.

Quelques euros de gagner pour du baby sitting pour mes grandes quand elles doivent garder longtemps leurs petites soeurs.

Argent de poche depuis cette année pour ma grande en internat : 5 euros/semaine mais en général, elle ne les dépense pas. Si dépensé, on lui redonne un billet. Si pas dépensé, on ne lui donne rien car pas besoin. En fait, c'est elle qui ne veut pas. Elle est super raisonnable.
laurence - Dim Fév 16, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
Comme 4Y globalement pour la gestion de leur argent, sauf qu'ils ne reçoivent que très peu d'argent aux anniversaires (parfois 5 ou 10 euros de mes parents) donc on donne, dès qu'il savent lire et compter, deux euros, et ça augmente ensuite jusqu'à dix euros par mois.

Béné ma grande on lui donne 320 euros et ça couvre son train, sa nourriture, son argent de poche et ses vêtements (sa bourse au mérite 1800/ ans sert pour ses fournitures)
carpediem27 - Dim Fév 16, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
Même gestion que 4y ici pour l'usage de l'argent de poche :
Mon grand n'en a plus mais on lui paye sont forfait tél 12€ et on l'aide de temps en temps pour une sortie ou autres.
les collégiens ont 8€ (on règle le forfait tél 2€) et 10 et la dernière de temps en temps mais ce n'est pas systématique
Brune - Dim Fév 16, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
Nos deux aînés qui ont 16 ans ont un compte et une carte qui leur permet une autonomie pour retirer l'argent. On fait virer automatiquement leurs 20 euros mensuels.
zoline - Dim Fév 16, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
on a fait mais comme personne n'y pensait , ne reclamait, c'est parti aux oubliettes.
Ils ont 50 euros à chaque anniv, 100 à chaque noël deja rien que ça ils ne les dépensent même pas.
Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément? (je ne pose pas la question pour les étudiants) Les notres n'ont pas de besoin particulier ou alors nous leur payons (sorties, ciné, shopping etc etc) je pense que nous sommes plutot généreux
Sinon ils ont chacun un compte bien fourni sur lesquels nous versons 50 euros par mois.
rlullier - Dim Fév 16, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
mes filles s'offrent des cadeaux entre elles, et nous offrent des cadeaux également, pour Noel, les annivs...
Elles s'achètent pas mal de livres, ou des accessoires.
Sinon, quand elles partent en compèt', on leur donne de l'argent et elles complètent avec leur argent aussi.
Maxie - Dim Fév 16, 2014 2:03 pm
Sujet du message:
Ici, cela commence à 10 ans. 4€ par mois et double en décembre. On ajoute 10 cents par année d'âge en plus. En 3ème secondaire (14-15 ans), ça passe à 15 euros par mois (non doublé en décembre), et à l'université 25€ par mois. Tout cela ne couvre que les extras.

Mes plus petites, avec leur argent de poche, s'achètent toutes sortes de choses: aquarellum, boucles d'oreilles, bracelets, jeux DS sur la brocante... Pas plus tard qu'hier, ma 11 ans m'a demandé d'acheter pour elle sur Amazon un collier d'amitié, avec deux demi-coeurs "best friends" qu'elle va offrir à sa meilleure amie. grand sourire Mon fils utilise son argent pour aller boire un verre ou manger un hamburger avec des copains.
nanousha1 - Dim Fév 16, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
merci les filles pour vos réponses
finalement je ne suis pas tres loin de certaines
pour le collegien qui est en 3eme on donne 20 euros,(c'etait10 euros en 6eme et 5eme).
pour notre lyceene de premiere,elle a 30 euros
pour le CE1 et la CM2 ils ont 2euros50 par mois,là c'est peutre peu surtout que notre CM2 passera à 10 l'année prochaine.
pour notre etudiante elle a sa bourse.

ils ont aussi des petites primes pour les bons bullettins ,les anniv et les dents.
merci encore c'est trop mignon
laurence - Dim Fév 16, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
on a fait mais comme personne n'y pensait , ne reclamait, c'est parti aux oubliettes.
Ils ont 50 euros à chaque anniv, 100 à chaque noël deja rien que ça ils ne les dépensent même pas.
Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément? (je ne pose pas la question pour les étudiants) Les notres n'ont pas de besoin particulier ou alors nous leur payons (sorties, ciné, shopping etc etc) je pense que nous sommes plutot généreux

Bah tu m'étonnes ! chat rigolo
Les petits s'achètent des billes des pétards des bonbons. Les plus grands un ciné, une application, des jeux, des cadeaux...

C'est marrant Armelle l'idée que ça te "heurte" de "donner pour rien". On leur donne tout pour rien, depuis leur naissance. Je comprends qu'on ne le fasse pas, pas que ça heurte.
@rmelle ;) - Dim Fév 16, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:

Bah tu m'étonnes ! chat rigolo
Les petits s'achètent des billes des pétards des bonbons. Les plus grands un ciné, une application, des jeux, des cadeaux...

C'est marrant Armelle l'idée que ça te "heurte" de "donner pour rien". On leur donne tout pour rien, depuis leur naissance. Je comprends qu'on ne le fasse pas, pas que ça heurte.

L'argent de poche c'est facile à gagner quand on en a besoin. Ils sont plus grands et plus forts que moi, ils ont plus de temps et de neurones à leur disposition. S'ils avaient des petits besoins à 20/50 euros/mois ils devraient se les gagner. En meme temps, aucun d'entre eux n'a le réflexe de dépenser de façon compulsive. Quand on va au ciné on n'achète pas forcément les pop corn ou la canette de coca ou le chewing gum à la caisse, quand on va en sortie scolaire on n'achète pas forcément une petite boule avec de la neige ou un paquet de bonbons.
Donc je donne de l'argent à l'occasion mais souvent ils reviennent avec. Ils ne sont pas radins mais la consommation ne leur procure visiblement pas de plaisir.

Leur donner de l'argent dont ils n'ont pas besoin, juste "comme ça", me heurte, en effet, je n'en vois pas l'intéret.
laurence - Dim Fév 16, 2014 2:41 pm
Sujet du message:
OK. En fait notre grand ne consommait pas son argent de poche (contrairement aux autres), comme les tiens il n'avait jamais aucune envie ni besoin.
Donc je lui versais annuellement 120 euros.
Dernièrement il a eu envie d'un mobile, il a dépensé ses trois dernières années d'un coup. Il est plus grand et plus fort que moi mais je ne vois absolument pas à quel moment il pourrait travailler en plus de sa prépa.
Ni ma grande d'ailleurs.

Les petits dépensent leur argent, et ils ne pourraient pas travailler non plus.
val. - Dim Fév 16, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Sinon ils ont chacun un compte bien fourni sur lesquels nous versons 50 euros par mois.

Je mets également de l'argent sur les livrets de mes filles tous les mois + l'argent d'anniversaires ou de Noël. Mais pour moi, cela ne rentre pas comme argent de poche. Et je rajoute que mes filles n'ont pas accès à leur compte. Elles savent ce qu'elles ont comme argent mais n'y touchent pas (d'abord elles en ont pas besoin). Depuis toujours, je leur dis que c'est pour le permis, s'acheter de quoi s'installer plus tard, les études.
@rmelle ;) - Dim Fév 16, 2014 3:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
OK. En fait notre grand ne consommait pas son argent de poche (contrairement aux autres), comme les tiens il n'avait jamais aucune envie ni besoin.
Donc je lui versais annuellement 120 euros.
Dernièrement il a eu envie d'un mobile, il a dépensé ses trois dernières années d'un coup. Il est plus grand et plus fort que moi mais je ne vois absolument pas à quel moment il pourrait travailler en plus de sa prépa.
Ni ma grande d'ailleurs.

Les petits dépensent leur argent, et ils ne pourraient pas travailler non plus.

Mes grands vont avoir 15 ans, ils sont dans un lycée assez prenant mais s'ils voulaient ils pourraient aller faire les courses pour la grand-tante ou passer le karcher sur nos murs pleins de mousse...mais bon, il faudrait arreter de jouer aux playmobil pour faire ça soupire d'ailleurs je suis de l'idée que si on n'a pas de temps pour travailler on en a encore moins pour dépenser grimace
adromaca - Dim Fév 16, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

alors ici c'est varié et divers, du livre ou jouet ou jeux et autres ... des kdos, des accessoires fringues pour les filles mes deux plus jeunes surtout, là les grands c'est plus dans les sorties

j'ai eu des "dépensiers" d'autres moins et pourtant j'ai continué a donner, ils n'avaient pas forcément besoin mais aimaient bien avoir quand même au cas ou et puis le gros achat pour certain est arrivé ... genre une notice de jeu de rôle pour mon ainé dans les 80 euros il y a quelques années alors qu'il ne dépensait rien etc etc ... bref ...

je ne trouve pas ça "inutile" même si parfois elles sont un moment sans les dépenser, là les deux plus jeunes ont un projet (je ne sais pas trop lequel et elles économisent ) ma grande économise aussi pour un stage de danse .... et cherche a travailler également

mon grand a dépensés pas mal ces derniers temps un ordi de gamer et une basse mais lui a plus de "moyens" en fait ... il a économisé aussi ceci dit clin d'oeil et à travailler aussi (en plus de ses bourses ) ...

bon ça fonctionne bien comme ça donc ...

par contre ils n'ont pas d'argent aux anniversaires et autres ...
pleine lune - Dim Fév 16, 2014 5:33 pm
Sujet du message:
On a déjà essayé, mais comme chez zoline, on oublie.
Donc en ce moment pas d'argent de poche.
On dit aux grands qu'il faut qu'ils essaient de gagner de l'argent en travaillant. Ma 16 ans commence à faire du ménage chez des mamans débordées, par contre ma 17 ans vide son compte avec l'achat de gadgets comme jeu de DS, nouveau casque super équipé, produits de beauté, faux ongles, Macdo.... L'argent qu'elle a sur son compte , elle l'a eu en stage et c'était sa bourse de mérite.
Ici des fois des billets pour l'anniversaire mais pas des masses.
Maxie - Dim Fév 16, 2014 5:44 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Chez nous on n'y pense jamais non plus, en fait uniquement quand elles ont envie de s'acheter quelque chose, mais du coup on tient un petit cahier, et quand on y pense, on ajoute, tous les X mois, ce qu'on leur "doit", et on retire ce dont elles ont besoin. On joue à la banque, quoi (sauf qu'on se grarde les intérêts clin d'oeil ).
pleine lune - Dim Fév 16, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
michelledem a écrit:

Chez nous on n'y pense jamais non plus, en fait uniquement quand elles ont envie de s'acheter quelque chose, mais du coup on tient un petit cahier, et quand on y pense, on ajoute, tous les X mois, ce qu'on leur "doit", et on retire ce dont elles ont besoin. On joue à la banque, quoi (sauf qu'on se grarde les intérêts clin d'oeil ).

Et bien, pour les grands on fait ça, j'ai un cahier de comptes pour les enfants.
flore - Dim Fév 16, 2014 6:17 pm
Sujet du message:
Toujours pas d'argent de poche institué chez nous mais on leur en donne régulièrement, en reçoivent et ils bossent pour en gagner.
TICYA - Dim Fév 16, 2014 6:26 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
zoline a écrit:

Je mets également de l'argent sur les livrets de mes filles tous les mois + l'argent d'anniversaires ou de Noël. Mais pour moi, cela ne rentre pas comme argent de poche. Et je rajoute que mes filles n'ont pas accès à leur compte. Elles savent ce qu'elles ont comme argent mais n'y touchent pas (d'abord elles en ont pas besoin). Depuis toujours, je leur dis que c'est pour le permis, s'acheter de quoi s'installer plus tard, les études.

Pareil pour mes garçons. Ici on met en tout 95 euros chaque mois pour chacun des enfants. Ils ont également un gros chèque de mes parents pour leurs anniversaires que l'on met sur leur compte et souvent mes parents leur donne un billet pur une raison ou une autre dont ils se servent pour se faire plaisir. Donc ils n'ont absolument pas besoin d'argent de poche.
Gwenaelle - Dim Fév 16, 2014 7:31 pm
Sujet du message:
pas d'argent de poche,je ne suis pas assez rigoureuse,j'oublierais 1 fois/2.
Par contre,qd elles vont en compet' on leur donne un billet pour s'acheter "des cochonneries" et on ne récupère pas la monnaie..idem,qd elles vont au ciné,à la piscine etc..
zoline - Dim Fév 16, 2014 8:19 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
zoline a écrit:

Pour moi non plus
figualix - Lun Fév 17, 2014 7:43 am
Sujet du message:
Pas d'argent de poche, même pour mon 16 ans. Si ils ont besoin de quelque chose, j'achète. Je paye un ciné de temps en temps ou autre, je donne quelques euros pour les compèts où il y a des crêpes ou autres et ils gardent ce qu'ils n'ont pas dépensé. Idem parfois quand je les envoie faire une course.
Brune - Lun Fév 17, 2014 9:53 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Donc ils n'ont absolument pas besoin d'argent de poche.

Pour moi la notion d'argent de poche n'a rien à voir avec la notion de besoin.
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
TICYA a écrit:

ah bon? alors ça sert à quoi?
Brune - Lun Fév 17, 2014 10:08 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Brune a écrit:
TICYA a écrit:

Pour moi, c'est c’est de l’argent "destiné à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels".
C'est une marque d'autonomisation et une reconnaissance d'une part de liberté, même si c'est deux euros.
Ce que je donne à mon fils étudiant pour vivre dans une autre ville, pour moi, n'est pas "de l'argent de poche".
laurence - Lun Fév 17, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Donner de l'argent mensuellement, ou plutôt une somme lors de l'anniversaire, c'est pareil.

En revanche payer le ciné, le mac do, la revue... c'est exercer un droit de regard sur la dépense et estimer qu'ils ne sont pas en mesure de faire les bons choix.

Au bilan ça revient quasiment au même dans les faits, mais la philosophie n'est pas la même.

Brune pour notre grande, on a calculé qu'il lui reste une petite marge par rapport à ses besoins essentiels, c'est son argent de poche du coup clin d'oeil
Brune - Lun Fév 17, 2014 10:21 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Brune pour notre grande, on a calculé qu'il lui reste une petite marge par rapport à ses besoins essentiels, c'est son argent de poche du coup clin d'oeil

Tout à fait.
Mais vous contrôlez les revues que vos ados achètent ?
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 10:37 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:

Tout à fait.
oui, ils ont des abonnements et n'en demandent pas plus, apparemment.
fraueza - Lun Fév 17, 2014 10:38 am
Sujet du message:
Les miens n'ont pas d'argent de poche, non pas que je suis contre mais je n'y pense pas et je n'ai pas souvent de la monnaie sur moi

Quand ils veulent un truc, on en discute et le leur achete selon mes finances et leur comportement
Quand ils vont faire une course, je leur file souvent de quoi acheter quelques bonbons, idem lorsqu'ils partent en vacances ou en sortie, ils ont une petite somme pour leurs petits plaisirs et les souvenirs

Je n'ai pas de protestations donc ça ne doit pas trop leur manquer grimace
TICYA - Lun Fév 17, 2014 10:45 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:

Tout à fait.
oui, ils ont des abonnements et n'en demandent pas plus, apparemment.

Pareil.
fraueza - Lun Fév 17, 2014 10:51 am
Sujet du message:
Ici aussi, ils ont des abonnements qu'ils ont choisi eux même
soffy - Lun Fév 17, 2014 10:52 am
Sujet du message:
ils ont eu tous les 3 del'argent de poche. pour l'argent de poche est un plus, juste pour eux, pour se faire plaisir pour une futilité (je regardais quand même le prix de l'achat sourit )

aujourd'hui je donne de l'argent aux 2 grands tous les mois. la grande s'achète ses fringues, sa bouffe le midi quand elle est à la fac, son essence et tous ses besoins. N2 se paie sa bouffe, ses sorties, son essence etc..

N3 a souvent un billet de ses tantes + les anniversaires. quand il a trop de liquide je mets sur son compte, et quand j'ai un peu de rab je lui fais un virement.
donc aujourd'hui c'est lui qui a le plus d'argent sur son compte très étonné(e)
Brune - Lun Fév 17, 2014 10:57 am
Sujet du message:
Quand j'étais ado, une copine me filait discrètement tous les OK magazines que je n'avais pas le droit d'acheter.
Pas sûr qu'on sache toujours tout !
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Quand j'étais ado, une copine me filait discrètement tous les OK magazines que je n'avais pas le droit d'acheter.
c'est un fonctionnement qui m'irait très bien. Si je devais filer de l'argent de poche pour acheter des OK magazine, ça me gaverait.
Non, je suis définitivement vieux Kon.
froggy Je suis contente que d'autres parents filent del'argent de poche pour que leurs enfants achètent des OK et que mes momes en profitent.
laurence - Lun Fév 17, 2014 11:18 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
c'est un fonctionnement qui m'irait très bien. Si je devais filer de l'argent de poche pour acheter des OK magazine, ça me gaverait.
froggy Je suis contente que d'autres parents filent del'argent de poche pour que leurs enfants achètent des OK et que mes momes en profitent.

Voilà, tu préfères garder le contrôle.

Mon n°5 a acheté avec ses sous un pistolet à fléchettes pour l'anniversaire d'un de ses amis. S'il m'avait demandé de l'acheter, j'aurais sans doute dit non.
Mon n°6 économise depuis des mois pour s'acheter le bazooka nerf. Pareil.
Je trouve ça bien pourtant qu'ils aient cet espace de liberté pour faire leurs choix ou leurs expériences.
TICYA - Lun Fév 17, 2014 11:20 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Brune a écrit:
TICYA a écrit:

Pour moi, c'est c’est de l’argent "destiné à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels".
C'est une marque d'autonomisation et une reconnaissance d'une part de liberté, même si c'est deux euros.
Ce que je donne à mon fils étudiant pour vivre dans une autre ville, pour moi, n'est pas "de l'argent de poche".

Comme je le disais plus haut, mes parents leur donnent souvent un billet par si par là donc ils ont de quoi acheter ce qui leur plait sans qu'on y mette obligatoirement notre veto.
Maxie - Lun Fév 17, 2014 11:21 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Donner de l'argent mensuellement, ou plutôt une somme lors de l'anniversaire, c'est pareil.

En revanche payer le ciné, le mac do, la revue... c'est exercer un droit de regard sur la dépense et estimer qu'ils ne sont pas en mesure de faire les bons choix.

Au bilan ça revient quasiment au même dans les faits, mais la philosophie n'est pas la même.

Voilà, l'argent de poche, c'est celui sur leqel on acdepte de n'avoir aucun contrôle (ou presque). Une de mes filles achète des magazines "Violetta" avec son argent. Elle aurait voulu un abonnement pour son anniversaire. On a refusé l'abonnement, par contre si elle veut s'acheter les magazines avec son argent de poche, elle peut le faire. Et même acheter des trucs encore plus stupides (ça existe? clin d'oeil ) si elle veut.

Par contre, je leur ai déjà dit que si je voyais que cet argent servait à fumer, ce serait suppression immédiate de l'argent de poche.
Brune - Lun Fév 17, 2014 11:40 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

Voilà, l'argent de poche, c'est celui sur leqel on acdepte de n'avoir aucun contrôle (ou presque). Une de mes filles achète des magazines "Violetta" avec son argent. Elle aurait voulu un abonnement pour son anniversaire. On a refusé l'abonnement, par contre si elle veut s'acheter les magazines avec son argent de poche, elle peut le faire. Et même acheter des trucs encore plus stupides (ça existe? clin d'oeil ) si elle veut.

Par contre, je leur ai déjà dit que si je voyais que cet argent servait à fumer, ce serait suppression immédiate de l'argent de poche.

comme toi
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 12:02 pm
Sujet du message:
En fait je crois que j'ai compris.
Pour moi, l'argent de poche systématique, c'est à dire de pouvoir disposer systématiquement d'une somme "destinée à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels", continue à me heurter parce que j'estime que l'envie d'une merdouille est légitime mais acheter toutes les semaines une merdouille, pour moi c'est du n'importe quoi.

Donc mes enfants achètent des trucs que je ne controle pas, mais ils trouvent un autre moyen pour se procurer l'argent: L'argent des anniversaires, l'argent gagné en rendant un service, l'argent non utilisé lors d'une sortie. C'est à dire qu'ils savent que ce qui est dépensé ne rentrera pas d'office la semaine suivante. Ils font donc très attention et évaluent soigneusement leurs envies.
Jusqu'à maintenant ils n'ont pas l'air frustré par cette façon de faire.

Du coup je n'ai meme pas besoin de leur dire de ne pas acheter de cigarettes car ils feraient durer le paquet 1 ans, ce qui n'est pas trop inquiétant pour leur santé. grimace
plusbelavie - Lun Fév 17, 2014 12:11 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche ici. Personne ne m'en a réclamé. Ils ont des billets aux anniversaires, petite souris, quand ils voient leur grand-mère.

Je n'en avais pas non plus, et je n'en ai jamais réclamé non plus, ça ne me faisait même pas envie. Mes parents me donnaient de l'argent quand j'en avais besoin/envie mais pas de manière dispendieuse non plus, j'étais raisonnable. J'en ai eu de manière régulière à partir de la terminale, mes parents m'ont ouvert un compte avec une carte de retrait/paiement.

Quant j'avais vraiment envie de m'offrir quelque chose et que mes parents ne voulaient pas, je "travaillais" pour l'obtenir. Je faisais la vaisselle, je lavais les voitures, je faisais du baby-baby-sitting.
philipine - Lun Fév 17, 2014 12:15 pm
Sujet du message:
Pour moi, l'argent de poche systématique, c'est à dire de pouvoir disposer systématiquement d'une somme "destinée à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels", continue à me heurter parce que j'estime que l'envie d'une merdouille est légitime mais acheter toutes les semaines une merdouille, pour moi c'est du n'importe quoi.

Donc mes enfants achètent des trucs que je ne controle pas, mais ils trouvent un autre moyen pour se procurer l'argent: L'argent des anniversaires, l'argent gagné en rendant un service, l'argent non utilisé lors d'une sortie. C'est à dire qu'ils savent que ce qui est dépensé ne rentrera pas d'office la semaine suivante. Ils font donc très attention et évaluent soigneusement leurs envies.
Jusqu'à maintenant ils n'ont pas l'air frustré par cette façon de faire.

Du coup je n'ai meme pas besoin de leur dire de ne pas acheter de cigarettes car ils feraient durer le paquet 1 ans, ce qui n'est pas trop inquiétant pour leur santé. grimace

+1 j'ai été eduqué comme ça et je fonctionne de la même manière, l'argent n'est pas un du sans contre partie....

et pour la cigarette, je suis toujours épatée que les parents ne veulent pas que leur enfants fument, mais quand je questionne les élèves la plus part du temps leur argent de poche (donnée tous les mois) sert à s'acheter leurs cigarettes ou cannabis (pas tous biensûr, mais beaucoup). Très peu vont se faire plaisir en achetant un livre (ou ceux là, je ne les vois pas)
Maxie - Lun Fév 17, 2014 12:20 pm
Sujet du message:

Au prix des merdouilles, avec 4€ d'argent de poche par mois, elles n'ont pas l'occasion de s'en acheter toutes les semaines... clin d'oeil

Non, ici, c'est vraiment dépenses style magazines, boucles d'oreilles, vernis à ongles de toutes les couleurs...
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Au prix des merdouilles, avec 4€ d'argent de poche par mois, elles n'ont pas l'occasion de s'en acheter toutes les semaines... clin d'oeil

Non, ici, c'est vraiment dépenses style magazines, boucles d'oreilles, vernis à ongles de toutes les couleurs...

et ton fiston? Magazine seulement?
Maxie - Lun Fév 17, 2014 12:26 pm
Sujet du message:
philipine a écrit:
et pour la cigarette, je suis toujours épatée que les parents ne veulent pas que leur enfants fument, mais quand je questionne les élèves la plus part du temps leur argent de poche (donnée tous les mois) sert à s'acheter leurs cigarettes ou cannabis (pas tous biensûr, mais beaucoup). Très peu vont se faire plaisir en achetant un livre (ou ceux là, je ne les vois pas)

Mes enfants, au contraire, sont dans un environnement très peu fumeur (très peu de fumeurs dans leurs classes ou leurs groupes d'amis). Donc forcément, tous ces jeunes-là font autre chose de leur argent de poche... (ils boivent... pff n'importe quoi )
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
philipine a écrit:

Mes enfants, au contraire, sont dans un environnement très peu fumeur (très peu de fumeurs dans leurs classes ou leurs groupes d'amis). Donc forcément, tous ces jeunes-là font autre chose de leur argent de poche... (ils boivent... pff n'importe quoi )
roule de rire un problème de moins
Natachke - Lun Fév 17, 2014 12:32 pm
Sujet du message:
Je me pose quand même une question en lisant. Ils ne sortent pas de chez eux vos ados?

Car une fois qu'ils commencent à bouger forcément, il faut le budget qui va avec.

Je ne pense pas que donner de l'argent de poche ouvre la porte aux dépenses strictement farfelues. Mon ado est relativement économe et bosse quand elle peut à gauche à droite pour de plus grand projet (un voyage en Australie, une voiture, etc...).
Maëlouche - Lun Fév 17, 2014 12:51 pm
Sujet du message:
Je préfère donner de l'argent de poche, et laisser les enfants se rendre compte de ce que coûte un ciné + un cadeau d'anniv pour une copine + un vernis/magazine/coca/paquet de bonbons....
Je suis étonnée qu'aussi peu d'enfants aient de l'argent de poche. Ma grande a même une carte de retrait (limité à 20€/semaine) et dépose ses chèques seule à la banque. Elle était étonnée de découvrir que ce n'était pas le cas de ses copains plus âgés (papa-maman s'occupent des chèques)
Maxie - Lun Fév 17, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

et ton fiston? Magazine seulement?

Non, mon fils uniquement en Mac Do (et sûrement en boisson aussi vu qu'il a cru bon de me dire qu'il avait joué à ce jeu archi-débile sur FB qui consiste à se filmer en train de boire cul sec de l'alcool...). Sans doute en bonbons ou autres... Mais il dépense peu en fait.
carpediem27 - Lun Fév 17, 2014 12:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Brune a écrit:

Voilà, tu préfères garder le contrôle.

Mon n°5 a acheté avec ses sous un pistolet à fléchettes pour l'anniversaire d'un de ses amis. S'il m'avait demandé de l'acheter, j'aurais sans doute dit non.
Mon n°6 économise depuis des mois pour s'acheter le bazooka nerf. Pareil.
Je trouve ça bien pourtant qu'ils aient cet espace de liberté pour faire leurs choix ou leurs expériences.

On fonctionne comme çà aussi mais probablement parce que j'ai beaucoup été infantilisé ado clin d'oeil
Je ne veux pas reproduire du coup ils utilisent leur argent de poche comme ils l'entendent et jusqu'à maintenant à bon escient.
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 2:12 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Je me pose quand même une question en lisant. Ils ne sortent pas de chez eux vos ados?

Car une fois qu'ils commencent à bouger forcément, il faut le budget qui va avec.

Je ne pense pas que donner de l'argent de poche ouvre la porte aux dépenses strictement farfelues. Mon ado est relativement économe et bosse quand elle peut à gauche à droite pour de plus grand projet (un voyage en Australie, une voiture, etc...).

Non, pas de sorties entre potes sans but, juste pour trainer.
En meme temps, ils ont pas mal d'activités, ils ont des tonnes de devoirs,ils perdent du temps sur leur téléphone, ils aiment bien embeter leurs frangins, on habite en ville, ils vont à l'école à pied donc non, ils ne demandent pas à sotir plus. quand ils sortent c'est pour aller chez un copain, pas pour aller se promener et manger des glaces j'en sais rien
Maxie - Lun Fév 17, 2014 2:25 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Non, pas de sorties entre potes sans but, juste pour trainer.
En meme temps, ils ont pas mal d'activités, ils ont des tonnes de devoirs,ils perdent du temps sur leur téléphone, ils aiment bien embeter leurs frangins, on habite en ville, ils vont à l'école à pied donc non, ils ne demandent pas à sotir plus. quand ils sortent c'est pour aller chez un copain, pas pour aller se promener et manger des glaces j'en sais rien

Ah ben voilà, les miens s'achètent des gaufres... Si on était en Italie, ils s'achèteraient des glaces à coup sûr! clin d'oeil Et dans la file, ils seraient sur leur téléphone... pff n'importe quoi grimace
soffy - Lun Fév 17, 2014 3:12 pm
Sujet du message:

pas sûr, moi je faisais la manche ou je prenais les 10frs que ma mère me filait pour manger pour m'acheter les clopes clin d'oeil

y'a toujours moyens de se procurer de l'argent si besoin.

les miens à 15 ans avaient plein de potes et "trainer", ils allaient beaucoup (et vont toujours d'ailleurs) au parc du coin.
booboon - Lun Fév 17, 2014 3:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Mon aîné a utilisé son argent à s'acheter un blouson moins ringard paraît-il que ceux qu'on lui fournit froggy et économise pour s'acheter un ordinateur.... (mais il faudra qu'on lui autorise cet achat grimace )

Mon deuxième s'achète des bonbons, des caleçons Freegun et économise pour s'acheter des Lgo architecte grand sourire

Mon troisième perd à peu près toute sa monnaie en jouant au petit commerce avec...... et dès qu'il retrouve quelques centimes il cherche comment faire des cadeaux amoureux transi
Brune - Lun Fév 17, 2014 3:37 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément?

Mon aîné a utilisé ses 10 euros par mois pdt toutes ses années de collège pour s'acheter des mangas. Il a une belle collection
Les filles achètent des magazines, du vernis à ongles, des livres, des boucles d'oreilles
La dernière des bonbons !

Certains dépensent leurs 2 euros dès le premier jour, d'autres les gardent "pour après" !
soffy - Lun Fév 17, 2014 3:45 pm
Sujet du message:
N3 s'achète souvent des jeux, des légos etc...
Natachke - Lun Fév 17, 2014 5:28 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

Soirées, promenades en ville avec copains/copines, concerts, théâtre, cadeaux pour les anniversaires, vêtements extra , etc...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure