nanousha1 a écrit: |
salut les filles
c'est une question qui préoccupe car j'ai l'impression de ne pas donner assez pour les petits et parfois trop pour les grands! combien donnez vous à vos enfants?est ce que c'est la même somme pour élève de CP/CM2 et un collegien ou lyceen? est ce par semaine ou par mois? est ce qu'il y a des astuces pour arrondir l'argent de poche (taches domestiques, bons resultats scolaires ou autres)? |
Bleuette a écrit: |
Pas d'argent de poche et par principe je suis contre. On dépense l’argent qu'on a gagné... ![]() |
adromaca a écrit: | ||
alors en ce cas je suis mal ![]() |
4Y a écrit: |
-pas d'argent de poche; l'année prochaine je paierai probablement le portable du 6eme (2€/mois donc)
-de temps en temps une petite pièce mais je n'aime pas le systématique, je ne veux pas que ce soit un "du" (notamment lorsqu'il s'agit d'argent donné par les oncles/tantes/grands-meres...) - 2 € par dent perdue , jamais plus; la sourie n'est pas Crésus et puis - de notre point de vue- il ne s'agit que d'une dent perdue pas d'un travail a rémunérer ! par contre: - l'argent reçu pour les anniversaire/ noel (notamment de la famille qui vit loin) est a eux; ils le gardent et économisent. mais ce sont des enfants qui ont "peu" matériellement. j'ai du mal avec les "beaucoup de cadeaux matérialisés"donc si ils s'achètent un jeu ça servira c'est sur. - ils ont une petite somme pour les classes vertes ou les petites vacances avec parrain/ marraine; je peux (mais rien d'obligatoire) leur laisser le reliquat au retour (ça encourage bien à ne pas dépenser "pour dépenser" ![]() en règle générale: - l'argent de poche sert pour se ramener un petit souvenir lors des vacances en famille; ou s'acheter le jouet dont on a envie. (dernièrement un lego pour ma 8 ans qui économise depuis l'argent reçu a son anniversaire-en aout- - je n'intervient pas sur leur dépense. je garde un oeil dessus (veux savoir ou passe l'argent) mais si il n'y a rien de dangereux ou répréhensible je n'interdit pas un achat (meme si je pense que c'est une grosse bêtise) - je ne comble pas les X euros manquant pour un achat (ou alors il faut vraiment une exception) même si c'est parfois tentant |
zoline a écrit: |
on a fait mais comme personne n'y pensait , ne reclamait, c'est parti aux oubliettes.
Ils ont 50 euros à chaque anniv, 100 à chaque noël deja rien que ça ils ne les dépensent même pas. Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément? (je ne pose pas la question pour les étudiants) Les notres n'ont pas de besoin particulier ou alors nous leur payons (sorties, ciné, shopping etc etc) je pense que nous sommes plutot généreux |
laurence a écrit: | ||
Bah tu m'étonnes ! ![]() Les petits s'achètent des billes des pétards des bonbons. Les plus grands un ciné, une application, des jeux, des cadeaux... C'est marrant Armelle l'idée que ça te "heurte" de "donner pour rien". On leur donne tout pour rien, depuis leur naissance. Je comprends qu'on ne le fasse pas, pas que ça heurte. |
Sinon ils ont chacun un compte bien fourni sur lesquels nous versons 50 euros par mois. |
laurence a écrit: |
OK. En fait notre grand ne consommait pas son argent de poche (contrairement aux autres), comme les tiens il n'avait jamais aucune envie ni besoin.
Donc je lui versais annuellement 120 euros. Dernièrement il a eu envie d'un mobile, il a dépensé ses trois dernières années d'un coup. Il est plus grand et plus fort que moi mais je ne vois absolument pas à quel moment il pourrait travailler en plus de sa prépa. Ni ma grande d'ailleurs. Les petits dépensent leur argent, et ils ne pourraient pas travailler non plus. |
on a fait mais comme personne n'y pensait , ne reclamait, c'est parti aux oubliettes.
Ils ont 50 euros à chaque anniv, 100 à chaque noël deja rien que ça ils ne les dépensent même pas. Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément? (je ne pose pas la question pour les étudiants) Les notres n'ont pas de besoin particulier ou alors nous leur payons (sorties, ciné, shopping etc etc) je pense que nous sommes plutot généreux Sinon ils ont chacun un compte bien fourni sur lesquels nous versons 50 euros par mois. |
michelledem a écrit: |
On a déjà essayé, mais comme chez zoline, on oublie.
|
Maxie a écrit: | ||
Chez nous on n'y pense jamais non plus, en fait uniquement quand elles ont envie de s'acheter quelque chose, mais du coup on tient un petit cahier, et quand on y pense, on ajoute, tous les X mois, ce qu'on leur "doit", et on retire ce dont elles ont besoin. On joue à la banque, quoi (sauf qu'on se grarde les intérêts ![]() |
val. a écrit: | ||
Je mets également de l'argent sur les livrets de mes filles tous les mois + l'argent d'anniversaires ou de Noël. Mais pour moi, cela ne rentre pas comme argent de poche. Et je rajoute que mes filles n'ont pas accès à leur compte. Elles savent ce qu'elles ont comme argent mais n'y touchent pas (d'abord elles en ont pas besoin). Depuis toujours, je leur dis que c'est pour le permis, s'acheter de quoi s'installer plus tard, les études. |
val. a écrit: | ||
Je mets également de l'argent sur les livrets de mes filles tous les mois + l'argent d'anniversaires ou de Noël. Mais pour moi, cela ne rentre pas comme argent de poche. Et je rajoute que mes filles n'ont pas accès à leur compte. Elles savent ce qu'elles ont comme argent mais n'y touchent pas (d'abord elles en ont pas besoin). Depuis toujours, je leur dis que c'est pour le permis, s'acheter de quoi s'installer plus tard, les études. |
TICYA a écrit: |
Donc ils n'ont absolument pas besoin d'argent de poche. |
Brune a écrit: | ||
Pour moi la notion d'argent de poche n'a rien à voir avec la notion de besoin. |
@rmelle ![]() |
||||
|
Brune pour notre grande, on a calculé qu'il lui reste une petite marge par rapport à ses besoins essentiels, c'est son argent de poche du coup ![]() |
Brune a écrit: | ||
Tout à fait. Mais vous contrôlez les revues que vos ados achètent ? |
@rmelle ![]() |
||||
|
Brune a écrit: |
Quand j'étais ado, une copine me filait discrètement tous les OK magazines que je n'avais pas le droit d'acheter.
Pas sûr qu'on sache toujours tout ! |
@rmelle ![]() |
||
Non, je suis définitivement vieux Kon. ![]() |
Brune a écrit: | ||||||
Pour moi, c'est c’est de l’argent "destiné à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels". C'est une marque d'autonomisation et une reconnaissance d'une part de liberté, même si c'est deux euros. Ce que je donne à mon fils étudiant pour vivre dans une autre ville, pour moi, n'est pas "de l'argent de poche". |
Donner de l'argent mensuellement, ou plutôt une somme lors de l'anniversaire, c'est pareil.
En revanche payer le ciné, le mac do, la revue... c'est exercer un droit de regard sur la dépense et estimer qu'ils ne sont pas en mesure de faire les bons choix. Au bilan ça revient quasiment au même dans les faits, mais la philosophie n'est pas la même. |
Voilà, l'argent de poche, c'est celui sur leqel on acdepte de n'avoir aucun contrôle (ou presque). Une de mes filles achète des magazines "Violetta" avec son argent. Elle aurait voulu un abonnement pour son anniversaire. On a refusé l'abonnement, par contre si elle veut s'acheter les magazines avec son argent de poche, elle peut le faire. Et même acheter des trucs encore plus stupides (ça existe? ![]() Par contre, je leur ai déjà dit que si je voyais que cet argent servait à fumer, ce serait suppression immédiate de l'argent de poche. |
@rmelle ![]() |
En fait je crois que j'ai compris.
Pour moi, l'argent de poche systématique, c'est à dire de pouvoir disposer systématiquement d'une somme "destinée à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels", continue à me heurter parce que j'estime que l'envie d'une merdouille est légitime mais acheter toutes les semaines une merdouille, pour moi c'est du n'importe quoi. Donc mes enfants achètent des trucs que je ne controle pas, mais ils trouvent un autre moyen pour se procurer l'argent: L'argent des anniversaires, l'argent gagné en rendant un service, l'argent non utilisé lors d'une sortie. C'est à dire qu'ils savent que ce qui est dépensé ne rentrera pas d'office la semaine suivante. Ils font donc très attention et évaluent soigneusement leurs envies. Jusqu'à maintenant ils n'ont pas l'air frustré par cette façon de faire. Du coup je n'ai meme pas besoin de leur dire de ne pas acheter de cigarettes car ils feraient durer le paquet 1 ans, ce qui n'est pas trop inquiétant pour leur santé. ![]() |
@rmelle ![]() |
En fait je crois que j'ai compris.
Pour moi, l'argent de poche systématique, c'est à dire de pouvoir disposer systématiquement d'une somme "destinée à des dépenses de fantaisie" (Littré), ou a des "besoin non essentiels", continue à me heurter parce que j'estime que l'envie d'une merdouille est légitime mais acheter toutes les semaines une merdouille, pour moi c'est du n'importe quoi. |
Au prix des merdouilles, avec 4€ d'argent de poche par mois, elles n'ont pas l'occasion de s'en acheter toutes les semaines... ![]() Non, ici, c'est vraiment dépenses style magazines, boucles d'oreilles, vernis à ongles de toutes les couleurs... |
philipine a écrit: |
et pour la cigarette, je suis toujours épatée que les parents ne veulent pas que leur enfants fument, mais quand je questionne les élèves la plus part du temps leur argent de poche (donnée tous les mois) sert à s'acheter leurs cigarettes ou cannabis (pas tous biensûr, mais beaucoup). Très peu vont se faire plaisir en achetant un livre (ou ceux là, je ne les vois pas) |
Mes enfants, au contraire, sont dans un environnement très peu fumeur (très peu de fumeurs dans leurs classes ou leurs groupes d'amis). Donc forcément, tous ces jeunes-là font autre chose de leur argent de poche... (ils boivent... ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
et ton fiston? Magazine seulement? |
laurence a écrit: | ||||
Voilà, tu préfères garder le contrôle. Mon n°5 a acheté avec ses sous un pistolet à fléchettes pour l'anniversaire d'un de ses amis. S'il m'avait demandé de l'acheter, j'aurais sans doute dit non. Mon n°6 économise depuis des mois pour s'acheter le bazooka nerf. Pareil. Je trouve ça bien pourtant qu'ils aient cet espace de liberté pour faire leurs choix ou leurs expériences. |
Natachke a écrit: |
Je me pose quand même une question en lisant. Ils ne sortent pas de chez eux vos ados?
Car une fois qu'ils commencent à bouger forcément, il faut le budget qui va avec. Je ne pense pas que donner de l'argent de poche ouvre la porte aux dépenses strictement farfelues. Mon ado est relativement économe et bosse quand elle peut à gauche à droite pour de plus grand projet (un voyage en Australie, une voiture, etc...). |
@rmelle ![]() |
||
Non, pas de sorties entre potes sans but, juste pour trainer. En meme temps, ils ont pas mal d'activités, ils ont des tonnes de devoirs,ils perdent du temps sur leur téléphone, ils aiment bien embeter leurs frangins, on habite en ville, ils vont à l'école à pied donc non, ils ne demandent pas à sotir plus. quand ils sortent c'est pour aller chez un copain, pas pour aller se promener et manger des glaces ![]() |
@rmelle ![]() |
Du coup je n'ai meme pas besoin de leur dire de ne pas acheter de cigarettes car ils feraient durer le paquet 1 ans, ce qui n'est pas trop inquiétant pour leur santé. ![]() |
Ils ont 50 euros à chaque anniv, 100 à chaque noël deja rien que ça ils ne les dépensent même pas. Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément? (je ne pose pas la question pour les étudiants) Les notres n'ont pas de besoin particulier ou alors nous leur payons (sorties, ciné, shopping etc etc) je pense que nous sommes plutot généreux Sinon ils ont chacun un compte bien fourni sur lesquels nous versons 50 euros par mois. |
Vos enfants utilisent leur argent pour acheter quoi précisément? |
booboon a écrit: | ||
|