Maximômes

toutes les discussions - Effet de la crise ?

ingrid (le retour...) - Lun Fév 17, 2014 9:11 am
Sujet du message: Effet de la crise ?
Ici, dans la ville d'à-côté, les boutiques du centre ville semblent fermer les unes après les autres, de nombreux commerçants sont en difficulté... le seul truc dont le parking est bondé, c'est le Super U.

Même phénomène par chez vous ?
zoline - Lun Fév 17, 2014 9:13 am
Sujet du message:
non pas par chez moi mais du coté de chez mes bp (hautes saones) c'est flagrant et ce depuis ces dernières années. Tous les petits commerces ferment les uns après les autres
rlullier - Lun Fév 17, 2014 9:15 am
Sujet du message:
pas du tout ici.
nananne - Lun Fév 17, 2014 9:17 am
Sujet du message:
Aucune idée, la construction du tram (pas encore achevée) m'a dissuadé de me rendre en centre ville depuis de très nombreux mois.
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 9:18 am
Sujet du message:
oui...et non.
On délocalise les usines, les gens n'ont plus de boulot, ils n'ont plus la possibilité d'acheter, les magasins ferment, le village meurt ou garde juste quelques vieux.

Oui, je le constate ici, oui je le constatais déjà il y a 30 ans en Bretagne dans le village de ma grand-mère, non, ce n'est pas la "crise" qui produit ça mais les décisions qui produisent cette mort des villages qui est la crise.
JeanneC - Lun Fév 17, 2014 9:34 am
Sujet du message:
Ici ds le centre ville, les nouveaux ne résistent pas et ça tourne pas mal.
La crise, je l'observe ds d'autres détails. Beaucoup de voitures blanches par exemple : le concessionnaire confirme que les gens ne paient plus le supplément "couleur métallisée" ni d'autres options qu'ils jugent superflues.
Chérie2000 - Lun Fév 17, 2014 9:35 am
Sujet du message:
Nous habitons une petite ville (16000 hab) et oui les commerces ferment : un magasin b.ata l'été dernier, la seule et unique librairie la semaine dernière (pourtant un grand magasin qui faisait aussi presse, papeterie, loisirs créatifs), un petit resto au centre ville... Déjà qu'on ne trouvait pas grand chose ici mais si les magasins commencent à fermer... Tout ce que j'espère c'est que la mercerie restera ouverte!
ingrid (le retour...) - Lun Fév 17, 2014 9:42 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
oui...et non.
On délocalise les usines, les gens n'ont plus de boulot, ils n'ont plus la possibilité d'acheter, les magasins ferment, le village meurt ou garde juste quelques vieux.

Oui, je le constate ici, oui je le constatais déjà il y a 30 ans en Bretagne dans le village de ma grand-mère, non, ce n'est pas la "crise" qui produit ça mais les décisions qui produisent cette mort des villages qui est la crise.

Là, ce n'est pas un village mais une ville de 7500 habitants dont la population est en constante progression...
@rmelle ;) - Lun Fév 17, 2014 9:55 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
oui...et non.

Là, ce n'est pas un village mais une ville de 7500 habitants dont la population est en constante progression...

ooops, en effet, pour vous c'est une ville:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sca%C3%ABr

Alors peut-etre que les commerçants de ta ville vieillissent et personne ne reprend le commerce? Ils en ont marre de bosser plus pour gagner moins?
Il y avait du monde dans les magasins ou ils ferment parce que ça ne marche pas? La ville est pietonne? on peut se balader ou c'est devenu un dortoir?
Bénédicte BZH - Lun Fév 17, 2014 9:55 am
Sujet du message:
oui
et je me souviens en 1992/1993 je bossais près de Maubeuge dont le centre se désertifiait ainsi à une vitesse!
JeanneC - Lun Fév 17, 2014 9:55 am
Sujet du message:
Ha ds les villages, on rouvre des supérettes multifonctions : tabac, presse, point poste, pressing, ... avec des plages horaires extra larges.
pleine lune - Lun Fév 17, 2014 9:57 am
Sujet du message:
Dans la petite ville ou est l'orthophoniste beaucoup de commerces ferment aussi. Ou ils changent sans arrêt de propriétaire.
La laverie automatique est devenue magasin de cigarettes électroniques!
Clotilde - Lun Fév 17, 2014 10:07 am
Sujet du message:
Ici aussi, les petits commerçants sont en difficulté... triste
laurence - Lun Fév 17, 2014 10:11 am
Sujet du message:
Ici on est trop près de Brest pour qu'un vrai centre ville se soit jamais développé. On trouve des services mais peu de commerces, on n'a pas le réflexe de "shopper" ici, du coup pas de changement.
Le centre ville de Brest se tient bien je trouve, pas de vitrine vide.
En revanche la galerie commerçante du carrouf (qui est en périphérie mais habitée, pas du tout une "zone commerciale" , a perdu un H&M et le darty récemment, sans qu'on voie d'autre enseigne prendre le relai.

Le problème des commerces de centre ville c'est le prix de l'immobilier, qui grève exagérément le budget des commerçants.
Brune - Lun Fév 17, 2014 10:12 am
Sujet du message:
Je trouve aussi.
On voit la différence quand on va se balader à Freiburg qui n'est pas loin et qui a un vrai centre-ville.
Mélissandre - Lun Fév 17, 2014 10:22 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ici on est trop près de Brest pour qu'un vrai centre ville se soit jamais développé. On trouve des services mais peu de commerces, on n'a pas le réflexe de "shopper" ici, du coup pas de changement.
En revanche la galerie commerçante du carrouf (qui est en périphérie mais habitée, pas du tout une "zone commerciale" , a perdu un H&M et le darty récemment, sans qu'on voie d'autre enseigne prendre le relai.

Le problème des commerces de centre ville c'est le prix de l'immobilier, qui grève exagérément le budget des commerçants.

Des commerces vont recouvrir. clin d'oeil
fraueza - Lun Fév 17, 2014 10:41 am
Sujet du message:
Je ne le remarque pas trop dans ma ville mais c'est une petite ville très commerçante avec un vrai centre ville, c'est plutôt attractif clin d'oeil
fraueza - Lun Fév 17, 2014 10:42 am
Sujet du message:
Je crois qu'il y a un bug sur les smileys le clin d'œil habituel est transformé en clin d'oeil
TICYA - Lun Fév 17, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Pas ici. Que ce soit Aix ou les villages alentours que je fréquente, les commerces sont ouverts et aucun pas de porte n'est libre.
ingrid (le retour...) - Lun Fév 17, 2014 10:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Cela joue, c'est clair. Ici, même le café du centre ville est en difficulté ++, la banque a bloqué leurs comptes, ils ne peuvent même plus faire tabac car ils n'ont plus la trésorerie pour faire la commande. Je trouve ça grave que les même les cafés soient désertés, c'est quand même un haut lieu de convivialité.
Chérie2000 - Lun Fév 17, 2014 11:03 am
Sujet du message:
Ici aussi, des magasins de cigarettes électroniques, mais j'imagine qu'ils ne vont pas faire long feu.
Un super magasin de chaussures pour enfants a fermé il y a deux ans aussi, remplacé par un racheteur d'or.
val. - Lun Fév 17, 2014 11:26 am
Sujet du message:
Non pas dans mon village.
Alaïs - Lun Fév 17, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Une des plus grandes librairies de la ville, une librairie historique, vient de fermer. Le loyer était trop élevée. À la place, on va avoir une énième banque ...

En revanche, dans les effets "positifs", les circuits de vente courte des produits fermiers se multiplient dans la région et les gens sont contents d'en profiter.
Alaïs - Lun Fév 17, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Une des plus grandes librairies de la ville, une librairie historique, vient de fermer. Le loyer était trop élevée. À la place, on va avoir une énième banque ...

En revanche, dans les effets "positifs", les circuits de vente courte des produits fermiers se multiplient dans la région et les gens sont contents d'en profiter.
ingrid (le retour...) - Lun Fév 17, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Ha ds les villages, on rouvre des supérettes multifonctions : tabac, presse, point poste, pressing, ... avec des plages horaires extra larges.

ça, j'y crois ! Par contre, il le faut pas calculer le taux horaire des gens qui travaillent comme cela.

Ici, on a une supérette mais ils ne sont pas aimables, vendent très cher et des produits de mauvaise qualité. Idéalement, il faudrait qu'ils fassent café + presse + produits locaux. Mais ils ont le dynamisme d'une huître.[/list]
LAB - Lun Fév 17, 2014 1:21 pm
Sujet du message: Re: Effet de la crise ?
Ici, dans la ville d'à-côté, les boutiques du centre ville semblent fermer les unes après les autres, de nombreux commerçants sont en difficulté... le seul truc dont le parking est bondé, c'est le Super U.

Même phénomène par chez vous ?

un peu le même phénomène ici, surtout pour les libraires, la construction du tram n'a pas arrangé les choses.
phanou - Lun Fév 17, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
En tous cas, nous rue Saint Charles, il y a deux boutiques qui ferment d'un coup .. c'est un quartier très commerçant alors gros yeux
booboon - Lun Fév 17, 2014 3:50 pm
Sujet du message:
Déjà quand j'étais petite en plein centre ville de Toulouse les magasins qui ne fermaient pas changeaient de propriétaires tous les 6 mois..... je ne pense pas que cela soit uniquement lié à la crise.

C'est aussi une politique maladroite de la ville à mon avis : on ne peut pas se garer facilement, les rues sont moches (et encore plus moches avec les poubelles en plastique qui puent et prennent beaucoup de place), trèèèès mal éclairées le soir (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai manqué de ma casser la g****)..... les magasins qui vivent bien sont ceux dont les propriétaires ont en fait d'autres magasins (ou au moins au autre) dans une autre ville (je pense au magasin de chaussures par exemple).
Et le développement de la zone commerciale n'aide pas les commerces du centre à se développer : qui vient en ville du coup ? Tu peux tout faire dans "la zone".....

Moi j'ai plein d'idées pour faire vivre e centre ville si j'étais élue maire.... mais je ne me présente pas en fait soupire grimace
Chérie2000 - Lun Fév 17, 2014 4:51 pm
Sujet du message:
Oui, ici cela fait depuis que notre maire a été élue que le centre ville est en travaux, ils ont défoncé tous les trottoirs pour y mettre des pavés, c'est interminable! Du coup, c'est difficile de se garer, difficile de circuler à pied quand il y a du monde,...
doule - Lun Fév 17, 2014 6:12 pm
Sujet du message:
Oui, des boutiques qui ferment dans le centre ville à cause de loyers exorbitants et du jamais vu jusqu'à présent, des emplacements qui restent vides dans la galerie commerciale de Carrefour.
ingrid (le retour...) - Lun Fév 17, 2014 6:45 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Déjà quand j'étais petite en plein centre ville de Toulouse les magasins qui ne fermaient pas changeaient de propriétaires tous les 6 mois..... je ne pense pas que cela soit uniquement lié à la crise.

C'est aussi une politique maladroite de la ville à mon avis : on ne peut pas se garer facilement, les rues sont moches (et encore plus moches avec les poubelles en plastique qui puent et prennent beaucoup de place), trèèèès mal éclairées le soir (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai manqué de ma casser la g****)..... les magasins qui vivent bien sont ceux dont les propriétaires ont en fait d'autres magasins (ou au moins au autre) dans une autre ville (je pense au magasin de chaussures par exemple).
Et le développement de la zone commerciale n'aide pas les commerces du centre à se développer : qui vient en ville du coup ? Tu peux tout faire dans "la zone".....

Moi j'ai plein d'idées pour faire vivre e centre ville si j'étais élue maire.... mais je ne me présente pas en fait soupire grimace

Moi, je trouve que la place pourrait être agréable. La terrasse du café, c'est assez sympa. Pour le stationnement, j'ai rarement de problème, même avec mon VW. Et il n'y a pas de café dans la zone, ni même de chaussures correctes. Après, je suis la première à acheter les chaussures sur internet honte (d'un autre côté, la dernière fois, la vendeuse n'avait absolument rien en 36 pour mon gars). Booboon adjoint !
Anonymous - Lun Fév 17, 2014 7:06 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

ça, j'y crois ! Par contre, il le faut pas calculer le taux horaire des gens qui travaillent comme cela.

Ici, on a une supérette mais ils ne sont pas aimables, vendent très cher et des produits de mauvaise qualité. Idéalement, il faudrait qu'ils fassent café + presse + produits locaux. Mais ils ont le dynamisme d'une huître.[/list]

on avait exactement les même ici, ils fichaient les mômes dehors par principe , n'importe lesquels, sous prétexte qu'ils allaient forcément leur faucher un truc...
Ils ont été avantageusement remplacés, depuis le devant de la supérette/tabac/dépôt de pain/gaz est souvent occupé par des gens qui s'y attardent discuter, un camion pizza y vient souvent aussi et c'est très sympa, il y a beaucoup d'échanges, il suffit de pas grand-chose parfois pour faire un peu revivre un village, des gens aimables...
colettine - Lun Fév 17, 2014 7:34 pm
Sujet du message:
Dans le même ordre d'idée, il y avait près de chez moi une station essence de petite taille et celles de deux grands supermarchés avec l'essence un peu moins chère. Malgré tout pendant très longtemps, la petite station a tenu car le gérant était aimable, super serviable, aidant même les gens à gonfler leurs pneus... Le gérant suivant t'annonçait le prix tout en continuant à téléphoner et rechignait à te prêter le tuyau pour vérifier la pression des pneus. Il n' a pas tenu.
booboon - Lun Fév 17, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Moi, je trouve que la place pourrait être agréable. La terrasse du café, c'est assez sympa. Pour le stationnement, j'ai rarement de problème, même avec mon VW. Et il n'y a pas de café dans la zone, ni même de chaussures correctes. Après, je suis la première à acheter les chaussures sur internet honte (d'un autre côté, la dernière fois, la vendeuse n'avait absolument rien en 36 pour mon gars). Booboon adjoint !

Pour le stationnement, tu es quand même toujours en zone bleue voire orange non ? Bon moi je me gare dans mon jardin maintenant sifflote innocemment Cette place là est pas mal, même si elle pourrait être améliorée.... la place H.IV est déplorable alors qu'elle pourrait être fort jolie....

Effectivement il n'y a pas de lieux de convivialité dans la zone, mais je pense qu'il faudrait comparer à d'autres villes équivalentes pare que quand on est arrivé ici je trouvais le nombre de café hallucinant.... gros yeux en tous cas, celui qui est à côté de la boulangerie bleue est toujours très plein le dimanche après la messe grimace
booboon - Lun Fév 17, 2014 8:56 pm
Sujet du message:
Et sinon, je trouve que tous les commerçants sont aimables par contre ici... (la grande distribution mise à part, et encore !) clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Fév 17, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
Le problème, c'est que toutes les places ne sont que des parking et comme il y a problème de stationnement, ça ne risque pas de changer. Le seul espace libre est près de couleur café et c'est vide. C'est un peu insoluble comme problème ! J'avais espéré qu'ils fasse quelque chose de bien dans la petite rue qui a été refaite et bing, ils ont collé des pots rouges façons M6... A chaque fois que j'y passe, j'ai peur d'en culbuter un roule de rire

Tiens, d'ailleurs, tu vas parfois à la mercerie ? Ses tarifs sont vraiment prohibitifs je trouve...
booboon - Lun Fév 17, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Le problème, c'est que toutes les places ne sont que des parking et comme il y a problème de stationnement, ça ne risque pas de changer. Le seul espace libre est près de couleur café et c'est vide. C'est un peu insoluble comme problème ! J'avais espéré qu'ils fasse quelque chose de bien dans la petite rue qui a été refaite et bing, ils ont collé des pots rouges façons M6... A chaque fois que j'y passe, j'ai peur d'en culbuter un roule de rire

Tiens, d'ailleurs, tu vas parfois à la mercerie ? Ses tarifs sont vraiment prohibitifs je trouve...

Ah oui je fréquente beaucoup la mercerie..... je tiens à ce qu'elle reste là c'est trop pratique ! J'achète des boutons, du fil, que des petits trucs que je ne commande pas aux Coupons Saint Pierre. Et l'autre jour j'avais des boutons pression de pantalon à remettre mais je n'ai pas de pince chez moi. Elle m'a vendu seulement les boutons et m'a fait les réparations juste pour me rendre service..... clin d'oeil

Par contre j'avais acheté des canevas aux enfants et là effectivement le prix gros yeux
karine16 - Lun Fév 17, 2014 9:52 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Oui, des boutiques qui ferment dans le centre ville à cause de loyers exorbitants et du jamais vu jusqu'à présent, des emplacements qui restent vides dans la galerie commerciale de Carrefour.

Pareil à Angoulême où ils ont construit il y a qq années une galerie commerçante en plein centre ville.en l.espace de 3 ou 4 ans elle a perdu la moitié de ses commerces.le premier ayant fermé à été le monoprix pff n'importe quoi ces derniers mois c'est carément 3 magasins qui ont mis la clé sous la porte!
gege59 - Lun Fév 17, 2014 9:54 pm
Sujet du message:
Nous, petite ville de 4000 habitants, le commerce multi produits en face de chez moi a changé trois fois de propriétaire depuis que l'on est là (trois ans), maintenant ils vendent essentiellement de l'alcool, donc le samedi soir, on a droit aux jeunes qui squattent derrière l'église avant de partir en soirée, pas top.
La seule fleuriste a fermée il y a deux mois.
Il y a une grande supérette qui a fermé il y a quelques années, ils veulent tout raser pour faire de nouveaux logements.
petitecoccinelle - Lun Fév 17, 2014 10:03 pm
Sujet du message:
J'habite un village donc à part les commerces de proximité, pas de "vrais" magasins. Donc rien n'a bougé.
Dans la ville voisine, certains magasins ont fermé dans le centre ville pour être déplacés dans la grande zone commerciale à l'extérieur de la ville qui a été créée. Je n'ai pas l'impression que ce soit lié à la crise. D'autant plus qu'il s'agissait de magasins de grandes chaînes de vêtements ...
J'adore les petits magasins du centre-ville, ce n'est pas la même chose que toutes ces grandes surfaces. Je ne crache pas dans la soupe car j'y vais de temps à autre, mais l'ambiance est différente.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure