@rmelle ![]() |
oui...et non.
On délocalise les usines, les gens n'ont plus de boulot, ils n'ont plus la possibilité d'acheter, les magasins ferment, le village meurt ou garde juste quelques vieux. Oui, je le constate ici, oui je le constatais déjà il y a 30 ans en Bretagne dans le village de ma grand-mère, non, ce n'est pas la "crise" qui produit ça mais les décisions qui produisent cette mort des villages qui est la crise. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Là, ce n'est pas un village mais une ville de 7500 habitants dont la population est en constante progression... |
laurence a écrit: |
Ici on est trop près de Brest pour qu'un vrai centre ville se soit jamais développé. On trouve des services mais peu de commerces, on n'a pas le réflexe de "shopper" ici, du coup pas de changement.
Le centre ville de Brest se tient bien je trouve, pas de vitrine vide. En revanche la galerie commerçante du carrouf (qui est en périphérie mais habitée, pas du tout une "zone commerciale" , a perdu un H&M et le darty récemment, sans qu'on voie d'autre enseigne prendre le relai. Le problème des commerces de centre ville c'est le prix de l'immobilier, qui grève exagérément le budget des commerçants. |
laurence a écrit: |
Ici on est trop près de Brest pour qu'un vrai centre ville se soit jamais développé. On trouve des services mais peu de commerces, on n'a pas le réflexe de "shopper" ici, du coup pas de changement.
Le centre ville de Brest se tient bien je trouve, pas de vitrine vide. En revanche la galerie commerçante du carrouf (qui est en périphérie mais habitée, pas du tout une "zone commerciale" , a perdu un H&M et le darty récemment, sans qu'on voie d'autre enseigne prendre le relai. Le problème des commerces de centre ville c'est le prix de l'immobilier, qui grève exagérément le budget des commerçants. |
JeanneC a écrit: |
Ha ds les villages, on rouvre des supérettes multifonctions : tabac, presse, point poste, pressing, ... avec des plages horaires extra larges. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ici, dans la ville d'à-côté, les boutiques du centre ville semblent fermer les unes après les autres, de nombreux commerçants sont en difficulté... le seul truc dont le parking est bondé, c'est le Super U.
Même phénomène par chez vous ? |
booboon a écrit: |
Déjà quand j'étais petite en plein centre ville de Toulouse les magasins qui ne fermaient pas changeaient de propriétaires tous les 6 mois..... je ne pense pas que cela soit uniquement lié à la crise.
C'est aussi une politique maladroite de la ville à mon avis : on ne peut pas se garer facilement, les rues sont moches (et encore plus moches avec les poubelles en plastique qui puent et prennent beaucoup de place), trèèèès mal éclairées le soir (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai manqué de ma casser la g****)..... les magasins qui vivent bien sont ceux dont les propriétaires ont en fait d'autres magasins (ou au moins au autre) dans une autre ville (je pense au magasin de chaussures par exemple). Et le développement de la zone commerciale n'aide pas les commerces du centre à se développer : qui vient en ville du coup ? Tu peux tout faire dans "la zone"..... Moi j'ai plein d'idées pour faire vivre e centre ville si j'étais élue maire.... mais je ne me présente pas en fait ![]() ![]() |
ça, j'y crois ! Par contre, il le faut pas calculer le taux horaire des gens qui travaillent comme cela. Ici, on a une supérette mais ils ne sont pas aimables, vendent très cher et des produits de mauvaise qualité. Idéalement, il faudrait qu'ils fassent café + presse + produits locaux. Mais ils ont le dynamisme d'une huître.[/list] |
Moi, je trouve que la place pourrait être agréable. La terrasse du café, c'est assez sympa. Pour le stationnement, j'ai rarement de problème, même avec mon VW. Et il n'y a pas de café dans la zone, ni même de chaussures correctes. Après, je suis la première à acheter les chaussures sur internet ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Le problème, c'est que toutes les places ne sont que des parking et comme il y a problème de stationnement, ça ne risque pas de changer. Le seul espace libre est près de couleur café et c'est vide. C'est un peu insoluble comme problème ! J'avais espéré qu'ils fasse quelque chose de bien dans la petite rue qui a été refaite et bing, ils ont collé des pots rouges façons M6... A chaque fois que j'y passe, j'ai peur d'en culbuter un ![]() Tiens, d'ailleurs, tu vas parfois à la mercerie ? Ses tarifs sont vraiment prohibitifs je trouve... |
doule a écrit: |
Oui, des boutiques qui ferment dans le centre ville à cause de loyers exorbitants et du jamais vu jusqu'à présent, des emplacements qui restent vides dans la galerie commerciale de Carrefour. |