nanon a écrit: |
Pour le voir dans mon entourage proche, je ne prends pas ça pour de la délicatesse du tout.
Juste des enfants qui parfois bien petits savent très bien qu'il y va de leur intérêt et de leur tranquillité de la jouer silencieuse. Parce que ras-le-bol de devoir choisir un camp, de devoir entendre tout ce qu'ils n'ont pas envie d'un côté et de l'autre. Les enfants de divorcés se donnent une sacré responsabilité par rapport à leurs parents. C'est souvent le monde à l'envers et certainement très difficile à vivre et à dire! |
Mamienouche a écrit: | ||
j'aurais tendance à dire pareil... une manière de se protéger des adultes. |
JeanneC a écrit: |
J'ai appris à faire comme dit Nanon parce que ras le bol des remarques et commentaires, même en différé (ton père sait se payer une piscine, mais pr TA pension alimentaire, il n'a pas les moyens) ou via via (ha ta mère m'a dit que ton père blablabla... piscine, dis donc il se refuse rien... blablabla).
Et à 40 ans passés on fait encor comme ça, c'est te dire ... (et ça m'a valu un clash maternel il y a qques mois!) |
kty a écrit: |
Je pense que leur dire au détour d'une conversation "vous savez vous pouvez me parler de ce que vous voulez si vous en avez envie, ça ne posera jamais de problème", serait un bon compromis, rassurant pour eux. |
@rmelle ![]() |
Je crois que de se rendre compte que ses propres enfants adoptent des stratégies pour se protéger alors qu'on aurait voulu leur offrir l'insouciance est assez démoralisant ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
je crois que non... ce sont des leçons de vie. Les enfants ont un grand pouvoir d'adaptation et les protéger de tout ne veut pas obligatoirement dire les rendre plus forts. S'ils ont conscience des faiblesses de leurs parents et s'ils savent adapter un comportement, alors ils sont intelligents. Les enfants adoptent tout un tas de stratégies pour tout un tas de choses. Le mensonge par ex, est une stratégie pour ne pas se faire gronder, ce n'est pas pour autant que les parents faillissent à leur rôle ou sont de mauvais parents. J'ai pu voir une enfant manipuler à souhait ses deux parents récemment séparés et jouer un max la carte de la culpabilité... jusqu'à ce que la mère s'aperçoive du petit jeu... mais en attendant, la maman a morflé grave. Les "victimes" ne sont pas automatiquement ou obligatoirement les enfants... Bon OK, je m'égare... ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Je ne suis pas sûre qu'un enfant qui manipule soit forcément heureux de le faire, le petit jeu est peut-être juste un moyen de survie. |
gege59 a écrit: |
Un enfant de divorcé n'est pas forcément traumatisé mais il fait face à une situation qu'il ne connaît pas et il essaie de s'adapter.
En général ils le font trés bien, mais il y a des conséquences sur leur comportement, parfois c'est minime, parfois plus grave. Ainsi quand Margaux rentre de chez son père, elle est différente, ce n'est pas la Margaux que je connais, c'est difficile à expliquer et comme ce n'est pas un comportement habituel pour moi, cela me déroute et parfois je n'ai pas forcément les bonnes réactions je trouve. Comme je le sais, j'essaie de m'adapter mais ce n'est pas toujours évident d'avoir ce recul. |
gege59 a écrit: |
Un enfant de divorcé n'est pas forcément traumatisé mais il fait face à une situation qu'il ne connaît pas et il essaie de s'adapter.
En général ils le font trés bien, mais il y a des conséquences sur leur comportement, parfois c'est minime, parfois plus grave. Ainsi quand Margaux rentre de chez son père, elle est différente, ce n'est pas la Margaux que je connais, c'est difficile à expliquer et comme ce n'est pas un comportement habituel pour moi, cela me déroute et parfois je n'ai pas forcément les bonnes réactions je trouve. Comme je le sais, j'essaie de m'adapter mais ce n'est pas toujours évident d'avoir ce recul. |
sandrine a écrit: | ||
+1. Dédramatiser le divorce aussi, ce n'est pas tjr synonyme d'enfants perturbés et malheureux pendant des siecles ! |
Rom@ne a écrit: |
Je rejoins maminouche et nanon. Léa a très vite compris qu'entretenir un flou artistique lui permettait de tirer profit de la situation. ça développe parfois de drôles de "compétences" chez les enfants un divorce ![]() J'ai déjà lu aussi que les enfants protégeaient le plus "faible"... dans mon cas ça ne se vérifie pas... |
Mamienouche a écrit: | ||||||
bien sûr, je n'ai jamais écrit le contraire ![]() |