Maximômes

toutes les discussions - les portes ouvertes

pleine lune - Ven Fév 21, 2014 10:36 am
Sujet du message: les portes ouvertes
Demain je vais visiter un lycée ou mon troisième va sûrement aller l'année prochaine.
Et vous, vous les faites, les journées portes ouvertes?

Il m'a dit en rigolant ce matin: je regarde s'il y a des cassoc, dans ce cas je n'y vais pas.
Je l'ai prévenu qu'il y a des dealers de "beuh", puisque son frère y a déjà passé deux ans.
Et qu'il faut être fort pour résister...
sandrac - Ven Fév 21, 2014 10:43 am
Sujet du message:
ici j'ai fait porte ouverte a Tours internat pour miss.

si elle a l'avis du conseil elle ira dans cette école.

pour mon grand il est allé voir l'armée gros yeux , et prépa.
il lui reste un an pour choisir exactement ce qu'il veut faire
Quit62 - Ven Fév 21, 2014 10:53 am
Sujet du message:
Ben je ne sais pas, vérifie la surveillance de la récré, des entrées sorties, demande aux profs s'ils prennent le temps de relire les cahiers pour les fautes. etc.... grimace
Là au moins, tu es sûre que ton fils n'y mettra jamais les pieds !!! pff n'importe quoi la honte !!! sourit

En vrai, je ne sais pas, les portes ouvertes montrent ce qu'ils ont envie de montrer...
Bénédicte BZH - Ven Fév 21, 2014 10:55 am
Sujet du message:
Pour ma grande qd elle était en 3è nous avions fait un samedi matin 2 lycées à 60km de chez nous (on avait déjà visité l'un des 2 qd elle était en 4è on n'a donc pas fait la visite des lieux, juste assisté à une conférence sur la section qu'elle visait et où elle est d'ailleurs depuis), repas sur la ville, puis direction un lycée à 50km de chez nous (env 50km des premiers lycées) puis un dernier à 35/40km de chez nous (env 70km du précédent), on en a bouffé des km dans la journée.
La semaine suivante, juste 1 lycée à 50km d'ici.

Rebelote l'an prochain pour BB2 là où on va rire c'est qu'à la même époque il y aura les portes ouvertes post bac pour la grande, et la section qui l'intéresse le plus est à 300km hourrah

Pour BB3 dans 3 ans ça risque d'être plus cool, elle veut aller dans le mm lycée que la grande, elle l'a déjà visité (bon elle en CE2) mais ony retournera, et pour les plans B comme on commencera déjà à connaitre tous les lycées des environs on pourra faire une préselection des visites.

Tiens on n'a encore jamais visité notre lycée de secteur.
rlullier - Ven Fév 21, 2014 11:16 am
Sujet du message:
On y va samedi PM pour la 6ème de N2.
ingrid (le retour...) - Ven Fév 21, 2014 11:18 am
Sujet du message:
Nous faisons la porte ouverte du collège, histoire que le futur sixième découvre l'environnement. Mais ça s'arrête là car nous sommes sûres de notre choix sur le collège.
barnaby - Ven Fév 21, 2014 11:33 am
Sujet du message:
Vous allez voir plusieurs lycées et collèges?.

Ici, ils vont au collège de la ville, il y a une journée organisée en fin de CM2 pour les parents d'un côté et les élèves qui sont pris en charge pour visiter le collège.

Pour le lycée, on verra, à priori, cela sera celui du coin également sauf demandes particulière ou gros soucis évidemment.
booboon - Ven Fév 21, 2014 11:37 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Nous faisons la porte ouverte du collège, histoire que le futur sixième découvre l'environnement. Mais ça s'arrête là car nous sommes sûres de notre choix sur le collège.

Ici c'est comme ça ici.... sauf que pour notre deuxième on a quand même fait 2 portes ouvertes.... et pour le lycée je pense qu'on en fera plusieurs, histoire de dire aux enfants qu'ils ont le choix même si a priori on choisira la proximité. clin d'oeil
Personnellement j'adore faire les portes ouvertes... d'ailleurs, je vais demain servir le café au collège titre la langue
pleine lune - Ven Fév 21, 2014 11:38 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Ici, ils vont au collège de la ville, il y a une journée organisée en fin de CM2 pour les parents d'un côté et les élèves qui sont pris en charge pour visiter le collège.

Pour le lycée, on verra, à priori, cela sera celui du coin également sauf demandes particulière ou gros soucis évidemment.

J'imagine que pour un enfant qui ne sait absolument pas ce qu'il veut faire, on peut visiter plusieurs lycées, par exemple des pro.
Et des fois ça peut tilter ce qu'ils voient.

Le collège a fait plusieurs fois des portes ouvertes, mais depuis la nouvelle directrice plus.
Nos futurs collégiens vont dans le collège de secteur, pas le choix avec un bus au matin, et un au soir.
figualix - Ven Fév 21, 2014 11:43 am
Sujet du message:
Ici, avec notre 1ère S, on a commencé les portes ouvertes IUT, écoles d'ingénieur (pour lui ouvrir des horizons, pas tant pour y aller vraiment...) car si on attend la terminale, on n'aura pas le temps ! hourrah
rlullier - Ven Fév 21, 2014 11:47 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:

On va voir un seul collège et on retire en même temps le dossier pour l'examen d'entrée.
Ce n'est pas notre collège de secteur donc ma fille ne le visitera pas en fin de CM2 (enfin, sauf si elle n'est pas prise, elle ira à celui du secteur).
@nge - Ven Fév 21, 2014 11:55 am
Sujet du message:
college,je n'ai jamais fait ,car college de secteur et visite par la primaire (une journée decouverte)

lycée,si c'est un lycée que l'on connais,pas de visites
pour mon 3eme,deja fait l'an dernier,ce qui nous apermis de voir ceux qui ne lui iront pas,et cette année,on va faire ceux qui on une chance d elui convenir pff n'importe quoi

post lycée,ils vont aux journées organisées selon leur choix
Gwenaelle - Ven Fév 21, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Ben je ne sais pas, vérifie la surveillance de la récré, des entrées sorties, demande aux profs s'ils prennent le temps de relire les cahiers pour les fautes. etc.... grimace
Là au moins, tu es sûre que ton fils n'y mettra jamais les pieds !!! pff n'importe quoi la honte !!! sourit

En vrai, je ne sais pas, les portes ouvertes montrent ce qu'ils ont envie de montrer...

On parle de lycée Quit grimace

je n'ai pas fait pour mon aînée,car c'est une élève "classique",le lycée de secteur la comblait amplement.
Cela fera 3 we de suite que nos samedis matins sont bloqués par la visite de lycée,pour notre future seconde..et je ne regrette pas.
nelcy - Ven Fév 21, 2014 12:25 pm
Sujet du message:
Salomé reste dans la structure où elle a fait le collège donc elle ira visiter les classes lycée en fin d'année avec ses profs.
Mon futur 6ème lui rentre dans le collège des deux grands et ira le visiter un mercredi du mois de mai.
booboon - Ven Fév 21, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Certes, mais on sent bien l'esprit tout de même.... dans le collège de notre 2° la semaine dernière, on a vu quels profs étaient présents déjà, et on sent bien quel "esprit" est impulsé.... la rencontre avec le chef d’établissement est aussi très important à mes yeux, car c'est lui/elle qui donne le ton.
LAB - Ven Fév 21, 2014 1:21 pm
Sujet du message:
On y est allés samedi pour faire plaisir à notre lycéen qui y tenait l'atelier gemmologie et pour avoir des renseignements sur les possibilités de poursuivre ses études au lycée. On les a faites quasiment tous les ans.
Pareil pour ceux qui ont fait le lycée général.
is back - Ven Fév 21, 2014 1:26 pm
Sujet du message:

pareil chez nous.
caillou - Ven Fév 21, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
Jamais visité le collège (enfin, pas avant l'entrée en 6e).
Visité deux lycées l'année dernière, celui de secteur et un plus loin qui propose une section spéciale. On y retourne cette année, en un an, elle n'a pas changé d'avis, et je cherche un plan B au cas où elle ne serait pas prise.
ingrid (le retour...) - Ven Fév 21, 2014 6:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Certes, mais on sent bien l'esprit tout de même.... dans le collège de notre 2° la semaine dernière, on a vu quels profs étaient présents déjà, et on sent bien quel "esprit" est impulsé.... la rencontre avec le chef d’établissement est aussi très important à mes yeux, car c'est lui/elle qui donne le ton.

Et il ne faut pas oublier aussi que ce sont aussi les élèves qui font l'ambiance du collège. Par contre, pour moi, le chef d'établissement, je m'en fous un peu honte , je préfère voir l'équipe qui s'occupe au quotidien et directement des gamins (les profs mais aussi les surveillants).
laurence - Ven Fév 21, 2014 6:33 pm
Sujet du message:
On y emmène nos futurs lycéens, surtout pour qu'ils voient et se fassent une idée.
Demain j'y vais pour celles de mon lycée, je suis folle de joie. Mais bon je trouve ça normal. En revanche faudra pas compter sur moi pour aller faire la danse du ventre dans les collèges.

Bénédicte BZH a écrit:

à la même époque il y aura les portes ouvertes post bac pour la grande, et la section qui l'intéresse le plus est à 300km hourrah

ça on ne fait pas faut pas charrier...
rlullier - Ven Fév 21, 2014 6:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Et il ne faut pas oublier aussi que ce sont aussi les élèves qui font l'ambiance du collège. Par contre, pour moi, le chef d'établissement, je m'en fous un peu honte , je préfère voir l'équipe qui s'occupe au quotidien et directement des gamins (les profs mais aussi les surveillants).

Dans le petit collège de ma fille, le chef (enfin, la) d'établissement est devant la porte du collège tous les matins, juste 15mn, le temps de l'ouverture des portes mais je trouve ça vraiment bien. Il y a aussi l'intendant, et le CPE, en alternance.
soffy - Ven Fév 21, 2014 7:01 pm
Sujet du message:
le directeur d'établissement est quand même celui qui tient son collège ou lycée. s'il est trop laxiste, ça tourne souvent mal.je l'ai vu au collège des 2 grands et au lycée de ma fille. hein ?
caillou - Ven Fév 21, 2014 7:06 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Dans le petit collège de ma fille, le chef (enfin, la) d'établissement est devant la porte du collège tous les matins, juste 15mn, le temps de l'ouverture des portes mais je trouve ça vraiment bien. Il y a aussi l'intendant, et le CPE, en alternance.

Ici aussi, et depuis 2 ans qu'il est là, on a vu le changement par rapport à l'ancienne chef(de) d'etablissement , en positif, hein. La précédente je ne l'avais jamais vue, elle n'était pas non plus appréciée des profs apparemment.
Gwenaelle - Ven Fév 21, 2014 7:15 pm
Sujet du message:
On peut être présente aux portes du lycée/collège,se montrer et ne pas être un bon chef d'établissement.

je suis plus sensible au projet d'établissement,à l'esprit qui y règne.
rlullier - Ven Fév 21, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
On peut être présente aux portes du lycée/collège,se montrer et ne pas être un bon chef d'établissement.

C'est pour ça que c'est important, je trouve, d'aller visiter pour sentir tout ça.
Chacun a ses critères, la proximité, l'accueil, l'excellence...

Je me suis sentie bien quand la chef d'établissement a dit au début d'année "le plus important pour nous, c'est que vos enfants soient heureux d'aller au collège". clin d'oeil
booboon - Ven Fév 21, 2014 10:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Oui enfin le discours a quand même son importance.... le projet d'établissement peut être un très beau papier très bien rédigé et pas du tout vécu.... grimace
nananne - Ven Fév 21, 2014 10:14 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Comme toi, les enfants vont au collège desservi par le car de la commune et iront selon toute vraisemblance dans le lycée le plus près
mammig - Ven Fév 21, 2014 11:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On y emmène nos futurs lycéens, surtout pour qu'ils voient et se fassent une idée.
Demain j'y vais pour celles de mon lycée, je suis folle de joie. Mais bon je trouve ça normal. En revanche faudra pas compter sur moi pour aller faire la danse du ventre dans les collèges.

Prépare toi à voir débarquer les Mammig au grand complet clin d'oeil
jogadel - Sam Fév 22, 2014 11:27 am
Sujet du message:
Mes futurs lycéens/collègiens ne veulent pas se bouger ce matin. ça m'énerve car je voulais aller voir le lycée/collège d'à côté avant de faire mon choix pour eux. Je ne me vois pas y aller seule.

coucou Gwenaelle ,tu as fait Livet ce matin? Je me suis aperçu trop tard que c'était aujourd'hui et pas en mars comme je le croyais.
pleine lune - Sam Fév 22, 2014 11:47 am
Sujet du message:
J'ai donc été au lycée pro ou mon Gaby veut aller, et pff, en fait on a rencontré un prof qui a bien tout expliqué et maintenant on hésite.
Il a dit aussi que si on est un élève qui a vraiment envie de travailler et qu'il tombe dans une classe de 30 qui ont déjà marre de l'école, on est plutôt tiré vers le bas, tandis que si on a une bonne classe, ça va. Mais ça on ne peut pas savoir avant la rentrée.
Malheureusement les portes ouvertes du lycée qu'il conseille plus à mon fils ont été la semaine dernière.
Mais il peut encore faire un mini-stage.
booboon - Sam Fév 22, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
J'en reviens pour faire la permanence de l'assoc des parents d'élèves grand sourire
Gwenaelle - Sam Fév 22, 2014 2:40 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Mes futurs lycéens/collègiens ne veulent pas se bouger ce matin. ça m'énerve car je voulais aller voir le lycée/collège d'à côté avant de faire mon choix pour eux. Je ne me vois pas y aller seule.

coucou Gwenaelle ,tu as fait Livet ce matin? Je me suis aperçu trop tard que c'était aujourd'hui et pas en mars comme je le croyais.

non,ce matin seulement les bourdonnières et la herdrie.
l'option arts plastiques n'est pas proposée à livet.
jogadel - Sam Fév 22, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
Elles ne veulent pas la même "sous-option" dans l'option arts plastiques il me semble nos filles. A Livet ce qui était intéressant , enfin je suppose , à voir ce matin c'était le cursus ST2A.

Aux Bourdonnières et à la Herdrie ils font Arts Plastiques option dessin?

C'est pénible , nous n'avons pas eu le livret avec les portes-ouvertes et les spécificités des lycées cette année.
Bénédicte BZH - Sam Fév 22, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bénédicte BZH a écrit:

à la même époque il y aura les portes ouvertes post bac pour la grande, et la section qui l'intéresse le plus est à 300km hourrah

ça on ne fait pas faut pas charrier...

ah ben si.... je comptais même le faire cette année mais bon ça tombait mal, mon mari en convalescence et moi en mode bronchite, sinon on y serait allées......étant donné que le moindre lycée est à 60bornes de chez moi, 300 pour le post bac c'est de la gnognotte, tout est relatif...bon ok je ne ferai pas pour un plan D (peut être mm pas pour un plan B) mais là c'est le coup de heart
Gwenaelle - Sam Fév 22, 2014 2:58 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Elles ne veulent pas la même "sous-option" dans l'option arts plastiques il me semble nos filles. A Livet ce qui était intéressant , enfin je suppose , à voir ce matin c'était le cursus ST2A.

C'est pénible , nous n'avons pas eu le livret avec les portes-ouvertes et les spécificités des lycées cette année.

ma fille est incapable de faire une section ST2A,il y a des maths,de la sc.physique.
Les EDE sont différents (création et activité artistique:patrimoine,arts visuels,arts du spectacle) en fonction du lycée,mais ce qu'il faut surtout regarder c'est ce que propose le lycée au niveau du bac.

Aux Bourd'..>EDE=CAA arts visuels
à la herdrie..>EDE= CAA arts du spectacle
laurence - Sam Fév 22, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
Justement Béné, si c'est déjà le coup de coeur, ça ne sert à rien de se déplacer clin d'oeil
Le seul avantage, c'est éventuellement de pouvoir montrer sa motivation lors d'un entretien en ayant appris aux portes ouvertes ce que l'école valorise, et donc en sachant le mettre en avant "c'est votre école que je veux car...ce qu'on a vu aux portes ouvertes"

Bon sinon pas vu Mammig vu que mon début de conjonctivite d'hier a empiré ce matin, je me suis réveillée avec des yeux collés de lapin albinos (ou alcoolo shootée au choix, un truc comme je n'en ai pas eu depuis la maternelle) , donc du coup ça a été médecin ce matin, et maison cet après midi.
Vous avez eu les réponses à vos questions ?
Bénédicte BZH - Sam Fév 22, 2014 3:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Le seul avantage, c'est éventuellement de pouvoir montrer sa motivation lors d'un entretien en ayant appris aux portes ouvertes ce que l'école valorise, et donc en sachant le mettre en avant "c'est votre école que je veux car...ce qu'on a vu aux portes ouvertes"

Ben voilà........
mammig - Sam Fév 22, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Justement Béné, si c'est déjà le coup de coeur, ça ne sert à rien de se déplacer clin d'oeil

Bon sinon pas vu Mammig vu que mon début de conjonctivite d'hier a empiré ce matin, je me suis réveillée avec des yeux collés de lapin albinos (ou alcoolo shootée au choix, un truc comme je n'en ai pas eu depuis la maternelle) , donc du coup ça a été médecin ce matin, et maison cet après midi.
Vous avez eu les réponses à vos questions ?

Granzado a complètement flashé sur l'option SPM, depuis son stage à l'IFREMER. Aussi il a visité les locaux et a rencontré la prof de SVT qui a initié l'option. Il ne parle plus que de ça... Le problème est que je ne sais pas s'il aura le niveau pour aller en S (il est bon en sciences, mais il a un désintérêt évident pour les choses faites à l'école aussi même dans ces matières il commence à décrocher...). J'espère que sa soudaine envie va se matérialiser par une remontée des notes et une sérieuse réorganisation de son travail.
Tant qu'à y être, j'ai tenu à passer à Vauban. On en sait plus sur STL. Franchement, ça me paraît bien et je crois qu'il vaudrait mieux une STL à une mauvaise filière générale... Mon grand est d'accord avec moi... Alors oui, il est en train de se décider pour Kerichen, oui il vise S option sciences passion mer, mais il est quand même en train de cogiter à l'intérêt qu'il pourrait avoir à faire STL (ce qu'il nomme déjà "un plan B"). Il est en train de laisser tomber l'idée d'aller en pension à Diwan en tout cas.
En plus, les deux profs de STL et la prof de S qu'on y a rencontrés m'ont paru vraiment motivés et porteurs de projets... Ca joue bien sûr dans l'image que l'on peut avoir d'un établissement où potentiellement tu peux envoyer tes gamins...
(j'avais pris les Murakami aussi pour te les rendre... mais on verra ça plus tard, encore une fois !!! Porte toi mieux ou arrête de picoler grimace !)
fraueza - Sam Fév 22, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
Non je n'ai pas encore fait de portes ouvertes pour mon futur seconde, son lycée éventuel est trop loin
jogadel - Sam Fév 22, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
jogadel a écrit:

ma fille est incapable de faire une section ST2A,il y a des maths,de la sc.physique.
Les EDE sont différents (création et activité artistique:patrimoine,arts visuels,arts du spectacle) en fonction du lycée,mais ce qu'il faut surtout regarder c'est ce que propose le lycée au niveau du bac.

Aux Bourd'..>EDE=CAA arts visuels
à la herdrie..>EDE= CAA arts du spectacle

Je viens de regarder ce sont les plus petits coeff , juste trois heures pour un coeff de 2.
Je vais regarder les bourdonnières. Les EDE ce sont les enseignements d'exploration? Je sais qu'ils ne sont pas trop importants , le plus importants sont les options.
laurence - Sam Fév 22, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
De toute façon mammig, il peut parfaitement faire une seconde générale à Kérichen et se décider en fonction de comment ça marche pour une première S ou une STL en fin de seconde.

Oui du coup je t'ai manquée, mais en même temps, j'aurais plus fait peur aux visiteurs qu'autre chose Bizarre J'espère que ça va passer d'ici mardi...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure