@rmelle ![]() |
Oui, l'orthophoniste aide les dys.
Mais je ne pense pas qu'en France l'orthophoniste puisse émettre un diagnostique de dys. Et s'il a besoin d'aménagements, il lui faut le diagnostique en bonne et due forme, non? ![]() |
michelledem a écrit: |
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après. Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc. Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore. |
Gwenaelle a écrit: | ||
pour ça,il faut un diagnostic,une reconnaissance MDPH..et cela prend bcp de temps ![]() |
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après. Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc. Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore. |
phanou a écrit: | ||
|
Gwenaelle a écrit: | ||||
le WISC 4,cela peut être lui. |
sandrac a écrit: |
Pour un vrai diagnostique de dys il faut un test wisk 4, fait par psy, un bilan orl, ophtalmo, un bilan orthophoniste, et la conclusion d'un médecin neuro.
tu dois avoir un centre référent proche de chez toi, qui font les diagnostique. et une bonne orthophoniste peut améliorer cela. |
jogadel a écrit: | ||
On n'a absolument pas fait tout ça pour G et l'orthophoniste à parfaitement su discerner sa dysorthographie et la faire progresser +++. Pour D il nous manque juste le neuropédiatre mais l'ortho vient juste de terminer le bilan. Tout ce que tu cites est peut-être obligatoire seulement si on demande une reconnaissance MDPH , non? Içi les dys en primaire on des aménagements et souvent les instits sont demandeurs de pistes. Le wisc, je pense qu'il faut se renseigner sur le psy scolaire d'abord et les conditions et délais de passations de tests chez vous. Certains sont très biens d'autres non, et bien sur en libéral c'est pareil. |
Gwenaelle a écrit: |
A 13 ans,un puzzle..en 3D alors? |
Gwenaelle a écrit: |
mais tes parents n'ont pas mis leur veto? ![]() |
phanou a écrit: | ||
|
abeille7 a écrit: |
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!
L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider. |
@rmelle ![]() |
||
Ah bon??? Mais comment savoir s'il a une intelligence dans la norme et une éducation sufisamment stimulante outre le fait de lire doucement et avec des erreurs avec un simple bilan ortho? ![]() |
abeille7 a écrit: |
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!
L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider. |
rlullier a écrit: | ||
Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique ![]() |
figualix a écrit: | ||||
Mon dysorthographique de 16 ans a une séance d'orthophonie par semaine depuis l'âge de 9 ans. Ca aide, mais ne guérit pas ! |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Ben oui, on ne guérit pas de la dyslexie, c'est dingue que des gens puissent encore croire cela , on est dyslexique, comme on peut être gaucher par ex. Pour le bilan neuro, ce n'est pas obligatoire pour poser le diagnostique . |
rlullier a écrit: | ||||||||
Mais QUI a dit qu'on pouvait guérir de la dyslexie, je ne comprends pas trop vos messages... |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
C'est souvent ce que les gens pensent, qu'avec des séances d'orthophonie que l'enfant va guérir ![]() |
rlullier a écrit: |
ma 2005 a eu le bilan au début de l'an dernier, elle était en CE1.
Effectivement, c'est trop tôt pour coller une étiquette "dyslexique" mais bon, l'orthophoniste m'a dit de suite "elle a toutes les caractéristiques d'un enfant dyslexique même si elle est trop jeune pour être diagnostiquée telle que" Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?) Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également... |
@rmelle ![]() |
||
Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien? |
@rmelle ![]() |
||
Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien? |
@rmelle ![]() |
||
Ah bon??? Mais comment savoir s'il a une intelligence dans la norme et une éducation sufisamment stimulante outre le fait de lire doucement et avec des erreurs avec un simple bilan ortho? ![]() |
phanou a écrit: |
Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!! |
rlullier a écrit: | ||||
je ne sais pas, je n'ai pas d'enfant précoce, je fais confiance à l'orthophoniste qui est très compétente ![]() |
mari a écrit: | ||||||
Je comprends ![]() On ne parle pas du tout de précocité là hein, le test QI ne sert pas QUE à ça. Armelle parle de l'écart qui existe chez certains enfants entre le verbal (la capacité à s'exprimer et comprendre) et la capacité de réaliser des exercices. Parfois il y a un énorme écart entre les deux compétences et c'est révélateur d'une dys. Chez mon Etienne c'est la dyspraxie parce qu'il a "flanché" aux items spécifiques au visuo-spatial. Et ça, personne ne peut le voir sauf à pratiquer un test précis et ciblé ![]() |
mari a écrit: | ||
Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... ![]() |
mari a écrit: | ||||||
Je comprends ![]() On ne parle pas du tout de précocité là hein, le test QI ne sert pas QUE à ça. Armelle parle de l'écart qui existe chez certains enfants entre le verbal (la capacité à s'exprimer et comprendre) et la capacité de réaliser des exercices. Parfois il y a un énorme écart entre les deux compétences et c'est révélateur d'une dys. Chez mon Etienne c'est la dyspraxie parce qu'il a "flanché" aux items spécifiques au visuo-spatial. Et ça, personne ne peut le voir sauf à pratiquer un test précis et ciblé ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!! |
michelledem a écrit: | ||||||
ça me parle beaucoup mari, MERCI! Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise. Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances. |
@rmelle ![]() |
||||||||
On n'est pas dystruxique parce qu'on a la flemme de mettre la table ou on ne met jamais ses chaussettes dans le panier à linge...mais on peut etre dystruxique ET gros flemmard. ![]() |
Jean est vif , sensible et intelligent quand il n'est pas fatigué ( par exemple ) le matin . Il participe volontiers à tout ce qui lui est proposé. En revanche, en fin de journée, il se prend la tête entre les mains, rechigne , est irritable ....et là, on ne peut plus rien exiger de lui . Mais je pense que celui de mes enfants qui fait le plus d'efforts à l'école , qui en a le moins de rentabilité ![]() En revanche, si on lui demande ce qu'il ne peut pas faire il met en place des stratégies de contournements et file comme un lapin parce que son orgueil c'est que l'on ne dise pas de lui qu'il est débile . |
rlullier a écrit: | ||
Je n'ai entendu parler de ces tests que par ce forum en fait; dans la vie de tous les jours, je ne connais personne qui en passe, donc comme il y a beaucoup d'enfants précoces sur ce forum, je pensais que c'était lié ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!! |
Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise. Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances. |
mari a écrit: | ||
Etienne-d'ici, c'est pareil. Il fuit tout ce qui est écrit ou même manuel (il supporte pas quand on fait des posters avec les filles). C'est possible pour les enseignants de ton Etienne de faire au maximum sans l'écrit? |
michelledem a écrit: | ||||
Ah oui, elle le fait déjà, sa maîtresse. Je reviens de chez l'orthophoniste. Elle est sceptique quant à une dysorthographie. Elle pense toujours qu'il a un blocage. Je lui ai demandé s'il n'est pas tout simplement "comme ça", c'est sa marque de fabrique, qu'il n'aimerait jamais l'école, le travail scolaire et qu'il se laissera toujours traîner parce que pas envie... (c'était en sa présence et il a tout suite dit que oui, l'école est nulle!) Elle a dit que oui, c'est possible. Parce que si la piste dys s'effondre.... Elle est très capable, je ne lui reproche rien. Pour l'instant elle travaille depuis longtemps sur son raisonnement. Il y a du progrès, mais... monsieur est très souvent pas motivé alors il ne travaille pas. |
Enfin, le job des orthophonistes ce n'est pas de faire travailler les paresseux |
jogadel a écrit: |
L'idée de Phanou est une bonne piste.
Je dirai aussi que si ton gars ne travaille pas c'est peut-être aussi parce que l'alchimie ne s'est pas faite tout simplement. Il l'aime bien son ortho ou il y va juste parce que, bof, tu l'emmènes? |