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pleine lune - Ven Mar 14, 2014 9:16 pm
Sujet du message: orthophoniste et dysorthographie
Est ce qu'une orthophoniste peut concrètement aider un enfant dysorthographique?
Mon Etienne est probablement dys, et il a de l'orthophonie depuis deux ans déjà, sans que cela soit vraiment décelé, malgré mes demandes répétées.
Elle m'a dit que vu qu'il n'est pas motivé de travailler c'est difficile de diagnostiquer une dys-quelque chose.
Mais le médecin scolaire disait juste avant les vacances: un enfant de 9 ans qui écrit phonétiquement? ça doit être ça.
Donc j'aimerais savoir ce qu'on fait en orthophonie pour le faire progresser.
sandrac - Ven Mar 14, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
Pour un vrai diagnostique de dys il faut un test wisk 4, fait par psy, un bilan orl, ophtalmo, un bilan orthophoniste, et la conclusion d'un médecin neuro.

tu dois avoir un centre référent proche de chez toi, qui font les diagnostique.

et une bonne orthophoniste peut améliorer cela.
@rmelle ;) - Ven Mar 14, 2014 10:03 pm
Sujet du message:
Oui, l'orthophoniste aide les dys.
Mais je ne pense pas qu'en France l'orthophoniste puisse émettre un diagnostic de dys.
Et s'il a besoin d'aménagements, il lui faut le diagnostic en bonne et due forme, non? hein ?
sandrac - Sam Mar 15, 2014 7:47 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Oui, l'orthophoniste aide les dys.
Mais je ne pense pas qu'en France l'orthophoniste puisse émettre un diagnostique de dys.
Et s'il a besoin d'aménagements, il lui faut le diagnostique en bonne et due forme, non? hein ?


oui c'est cela Armelle, j'ai mis tout les bilane reconnaissance, et aménagements .ns demandé pour u
phanou - Sam Mar 15, 2014 8:28 am
Sujet du message:
Oui, les orthophonistes aident les dys

autrement, mon fils a adoré Hugo et ..
et s'entraîne sur jeux éducatifs en ligne.

Et je crois qu'il faut travailler sur les familles de mot à l'ancienne
adromaca - Sam Mar 15, 2014 9:06 am
Sujet du message:
ma dysorthographique a vu une ortho pendant 3 ans, mais sa dysorthographie est légère, là elle n'a pas de pai en 5ème ...

ça l'a bien aidée, depuis elle découpe mieux les mots, fait largement moins de fautes c'est compréhensible et arrive bien a faire de la copie alors qu'avant même en copie ça ne le faisait pas .... il reste du travail mais pas assez selon l'ortho pour un suivi régulier ...

par contre son prof de français m'a dit qu'elle devait lire a voix haute 10-15 mn par jour que ça allait l'aider (vu que c'est phonétique elle s'entend dire les mots qu'elle voit écrit ) ...

ensuite pour une dysorthographie plus lourde je ne saurais pas te dire ...


pleine lune - Sam Mar 15, 2014 11:47 am
Sujet du message:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.

Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore.
Gwenaelle - Sam Mar 15, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.

Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore.


pour ça,il faut un diagnostic,une reconnaissance MDPH..et cela prend bcp de temps clin d'oeil
sandrac - Sam Mar 15, 2014 2:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
michelledem a écrit:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.

Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore.


pour ça,il faut un diagnostic,une reconnaissance MDPH..et cela prend bcp de temps clin d'oeil


faut minimun 1a pour savoir utiliser en classe l'ordi et un an pour mdph et accord de l'ordi donc faut s'y prendre en cm1 pour la 6è
phanou - Sam Mar 15, 2014 2:50 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.

Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore.
normalement , ce n'est pas le psy scolaire qui fait ce type de bilans. Si ?
Gwenaelle - Sam Mar 15, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
michelledem a écrit:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.

Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore.
normalement , ce n'est pas le psy scolaire qui fait ce type de bilans. Si ?


le WISC 4,cela peut être lui.
@rmelle ;) - Sam Mar 15, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
phanou a écrit:
michelledem a écrit:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.

Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore.
normalement , ce n'est pas le psy scolaire qui fait ce type de bilans. Si ?


le WISC 4,cela peut être lui.

On peut faire passer le wisc 4 à l'école, pendant les heures de cours, au milieu des copains? hein ? C'est marrant comme pratique. Le gamin va associer le test à un controle, non?
pleine lune - Sam Mar 15, 2014 6:10 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas quel test exactement il a passé, elle a conclu à une intelligence normale.
Je n'y connais rien, je ne sais pas s'il faut tester un enfant chez un psy spécial?
phanou - Sam Mar 15, 2014 6:43 pm
Sujet du message:
Mais si il n' a pas fait le test complètement, les items ne sont pas complets ?


Je dois un redoublement à un psy sco
J'avais 1 an d'avance, 13 de moyenne
le psy me demande de faire un puzzle. Je déteste les puzzles. Il est au téléphone.
Je le fais mollement, pensant qu'il me fait patienter poliment.
En fait, c'était le test.
Verdict Pas motivée pour les études, immature. Redoublement
Gwenaelle - Sam Mar 15, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
A 13 ans,un puzzle..en 3D alors?
jogadel - Sam Mar 15, 2014 7:27 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
Pour un vrai diagnostique de dys il faut un test wisk 4, fait par psy, un bilan orl, ophtalmo, un bilan orthophoniste, et la conclusion d'un médecin neuro.

tu dois avoir un centre référent proche de chez toi, qui font les diagnostique.

et une bonne orthophoniste peut améliorer cela.


On n'a absolument pas fait tout ça pour G et l'orthophoniste à parfaitement su discerner sa dysorthographie et la faire progresser +++.

Pour D il nous manque juste le neuropédiatre mais l'ortho vient juste de terminer le bilan.

Tout ce que tu cites est peut-être obligatoire seulement si on demande une reconnaissance MDPH , non?

Içi les dys en primaire on des aménagements et souvent les instits sont demandeurs de pistes.
Le wisc, je pense qu'il faut se renseigner sur le psy scolaire d'abord et les conditions et délais de passations de tests chez vous. Certains sont très biens d'autres non, et bien sur en libéral c'est pareil.
pleine lune - Sam Mar 15, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
sandrac a écrit:
Pour un vrai diagnostique de dys il faut un test wisk 4, fait par psy, un bilan orl, ophtalmo, un bilan orthophoniste, et la conclusion d'un médecin neuro.

tu dois avoir un centre référent proche de chez toi, qui font les diagnostique.

et une bonne orthophoniste peut améliorer cela.


On n'a absolument pas fait tout ça pour G et l'orthophoniste à parfaitement su discerner sa dysorthographie et la faire progresser +++.

Pour D il nous manque juste le neuropédiatre mais l'ortho vient juste de terminer le bilan.

Tout ce que tu cites est peut-être obligatoire seulement si on demande une reconnaissance MDPH , non?

Içi les dys en primaire on des aménagements et souvent les instits sont demandeurs de pistes.
Le wisc, je pense qu'il faut se renseigner sur le psy scolaire d'abord et les conditions et délais de passations de tests chez vous. Certains sont très biens d'autres non, et bien sur en libéral c'est pareil.


Bon, après les vacances je vais m'y atteler, merci pour tous vos avis.
sandrac - Sam Mar 15, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
oui pour reconnaissance mdph, qui permet l'ordi en classe.

car aux examens certains département comme le notre pose des soucis sans cette reconnaissance.
phanou - Sam Mar 15, 2014 7:50 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
A 13 ans,un puzzle..en 3D alors?


même pas juste un bougainvillier de puzzle sans qu'il ne prenne 5 min pour parler avec moi
Gwenaelle - Sam Mar 15, 2014 8:16 pm
Sujet du message:
mais tes parents n'ont pas mis leur veto? hein ?
phanou - Sam Mar 15, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mais tes parents n'ont pas mis leur veto? hein ?

même pas. Je ne m'entendais pas avec ma mère. Ma mère a pensé que je serai plus "facile"
Je m' en suis remise mais j avais trouvé cela très injuste. Tous mes amis passaient .
Mon passage pour un puzzle. Bien en travers
mari - Dim Mar 16, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
michelledem a écrit:
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.
normalement , ce n'est pas le psy scolaire qui fait ce type de bilans. Si ?


Oh ben il peut, mais comme c'est pas un psy, ça "vaut" pas grand chose soupire Surtout sur une dysortho, ils sont pas formés à ça! Malheureusement la seule façon de faire, c'est un vrai psy qui fasse passer le wisc puis un neuropsy pour le diag' final soupire

Mon n'Etienne à moi a un gros souci d'orthoptie, donc on commence par travailler ça, et ensuite on avisera selon son évolution.

Pour la question de l'orthophoniste, j'ai envie de dire que ça dépend de sa formation et de son domaine de compétences... on a vu des boulets finis et des gens super compétents. Comme les instits hein, en théorie ils sont censés accompagner les dys de façon particulière, mais la ralité est parfois trèèèèèèès loin de ça! très étonné(e) Si ça n'évolue pas, à mon avis tu perds pas grand chose à changer ton fusil d'épaule!
abeille7 - Dim Mar 16, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.
@rmelle ;) - Dim Mar 16, 2014 9:33 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.

Ah bon??? Mais comment savoir s'il a une intelligence dans la norme et une éducation sufisamment stimulante outre le fait de lire doucement et avec des erreurs avec un simple bilan ortho? hein ?
sandrac - Dim Mar 16, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.

Ah bon??? Mais comment savoir s'il a une intelligence dans la norme et une éducation sufisamment stimulante outre le fait de lire doucement et avec des erreurs avec un simple bilan ortho? hein ?


il faut aussi un bilan neuro.
abeille7 - Dim Mar 16, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
Jamais eu de bilan neuro pour notre 96 ici, diagnostiqué dyslexique -dysorthographique en 6ème (mais suivi en orthophonie depuis bien plus longtemps), avec aménagements au brevet, puis PAI à partir de la 2nde, passage à l'ordi en cours de 1ère, et ordi+tiers-temps pour le bac!!!
abeille7 - Dim Mar 16, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
Après, mais seulement après le diag de dyslexie, il a été passer un WISC IV -donc test fait par un psy- et pour des raisons complètement différentes!
rlullier - Lun Mar 17, 2014 7:35 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.


Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique clin d'oeil
figualix - Lun Mar 17, 2014 7:41 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.


Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique clin d'oeil


Mon dysorthographique de 16 ans a une séance d'orthophonie par semaine depuis l'âge de 9 ans. Ca aide, mais ne guérit pas !
phanou - Lun Mar 17, 2014 8:57 am
Sujet du message:
En tous cas

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!
Mélissandre - Lun Mar 17, 2014 9:11 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
rlullier a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.


Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique clin d'oeil


Mon dysorthographique de 16 ans a une séance d'orthophonie par semaine depuis l'âge de 9 ans. Ca aide, mais ne guérit pas !


Ben oui, on ne guérit pas de la dyslexie, c'est dingue que des gens puissent encore croire cela , on est dyslexique, comme on peut être gaucher par ex.

Pour le bilan neuro, ce n'est pas obligatoire pour poser le diagnostique .
rlullier - Lun Mar 17, 2014 9:13 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:
rlullier a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.


Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique clin d'oeil


Mon dysorthographique de 16 ans a une séance d'orthophonie par semaine depuis l'âge de 9 ans. Ca aide, mais ne guérit pas !


Ben oui, on ne guérit pas de la dyslexie, c'est dingue que des gens puissent encore croire cela , on est dyslexique, comme on peut être gaucher par ex.

Pour le bilan neuro, ce n'est pas obligatoire pour poser le diagnostique .


Mais QUI a dit qu'on pouvait guérir de la dyslexie, je ne comprends pas trop vos messages...
Mélissandre - Lun Mar 17, 2014 9:16 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:
rlullier a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.


Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique clin d'oeil


Mon dysorthographique de 16 ans a une séance d'orthophonie par semaine depuis l'âge de 9 ans. Ca aide, mais ne guérit pas !


Ben oui, on ne guérit pas de la dyslexie, c'est dingue que des gens puissent encore croire cela , on est dyslexique, comme on peut être gaucher par ex.

Pour le bilan neuro, ce n'est pas obligatoire pour poser le diagnostique .


Mais QUI a dit qu'on pouvait guérir de la dyslexie, je ne comprends pas trop vos messages...


C'est souvent ce que les gens pensent, qu'avec des séances d'orthophonie que l'enfant va guérir clin d'oeil j'en parlais il y a pas longtemps avec une amie orthophoniste, et c'est très souvent la première question des parents, il sera guérit avec combien de séances??
pleine lune - Lun Mar 17, 2014 10:35 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:
rlullier a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.


Je pense que l'orthophoniste aide l'enfant à trouver lui-même SES "trucs" pour s'aider , enfin, c'est l'impression pour ma dyslexique clin d'oeil


Mon dysorthographique de 16 ans a une séance d'orthophonie par semaine depuis l'âge de 9 ans. Ca aide, mais ne guérit pas !


Ben oui, on ne guérit pas de la dyslexie, c'est dingue que des gens puissent encore croire cela , on est dyslexique, comme on peut être gaucher par ex.

Pour le bilan neuro, ce n'est pas obligatoire pour poser le diagnostique .


Mais QUI a dit qu'on pouvait guérir de la dyslexie, je ne comprends pas trop vos messages...


C'est souvent ce que les gens pensent, qu'avec des séances d'orthophonie que l'enfant va guérir clin d'oeil j'en parlais il y a pas longtemps avec une amie orthophoniste, et c'est très souvent la première question des parents, il sera guérit avec combien de séances??

Pas moi, je sais bien qu'on ne guérira pas.
Mais j'aimerais au moins qu'il aille à l'école sans sentiment d'échec.
Pour l'instit ici, elle est vraiment bien.
Pendant les vacances j'ai trouvé dans son sac un conte qu'il a écrit, et qu'elle a re-écrit pour lui, sans les fautes. Et j'ai trouvé l'histoire très bien trouvé, je n'aurais pas pensé que c'était mon garçon qui l'avait inventé.
Sans avoir le diagnostic elle fait déjà tout ce qu'elle peut pour l'aider.

Je pensais encore ce matin, comme abeille7, que le bilan orthophonique est souvent justement demandé pour diagnostiquer si un enfant est dyslexique par exemple.
Depuis l'année dernière (l'année qu'il a redoublé en CE1) que, comme il avait l'âge d'avoir fini le CE1, si on pouvait maintenant poser un diagnostique.
Mais elle était embêtée par sa non-motivation.
Alors je ne sais pas si tout change si on lui colle l'étiquette.
rlullier - Lun Mar 17, 2014 10:42 am
Sujet du message:
ma 2005 a eu le bilan au début de l'an dernier, elle était en CE1.
Effectivement, c'est trop tôt pour coller une étiquette "dyslexique" mais bon, l'orthophoniste m'a dit de suite "elle a toutes les caractéristiques d'un enfant dyslexique même si elle est trop jeune pour être diagnostiquée telle que"

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...
@rmelle ;) - Lun Mar 17, 2014 10:44 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ma 2005 a eu le bilan au début de l'an dernier, elle était en CE1.
Effectivement, c'est trop tôt pour coller une étiquette "dyslexique" mais bon, l'orthophoniste m'a dit de suite "elle a toutes les caractéristiques d'un enfant dyslexique même si elle est trop jeune pour être diagnostiquée telle que"

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...


Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien?
rlullier - Lun Mar 17, 2014 10:47 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:
ma 2005 a eu le bilan au début de l'an dernier, elle était en CE1.
Effectivement, c'est trop tôt pour coller une étiquette "dyslexique" mais bon, l'orthophoniste m'a dit de suite "elle a toutes les caractéristiques d'un enfant dyslexique même si elle est trop jeune pour être diagnostiquée telle que"

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...


Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien?


je ne sais pas, je n'ai pas d'enfant précoce, je fais confiance à l'orthophoniste qui est très compétente clin d'oeil
adromaca - Lun Mar 17, 2014 10:47 am
Sujet du message:
oui on ne guérit pas d'une dyslexie ou dysorthographie et autres

mais ici je le vois avec miss3 dysorthographe elle n'est pas guérie mais a eu des astuces pour s'en sortir (bon ok ce n'est pas encore ça ... mais c'est compréhensible et lisible maintenant ce qu'elle écrit ) ...

pareil pour ma ted d'ailleurs, elle n'a plus de suivi mais n'est pas guérie elle sera toujours ted mais en effet elle a acquis une panoplie d'astuces pour gommer certains aspects, pas tout ... et pas tout le temps ... mais ça ne l'handicape quasi plus pour les apprentissages et être dans la société (à sa façon ) ...

par contre ma dysorthographique n'a plus de suivi pour le moment parfois je trouve que c'est une bonne chose car elle ne voulait plus y aller, parfois j'ai l'impression qu'elle "perd" des astuces ... je ne sais pas ...

en tous les cas courage à vous les filles
sandrac - Lun Mar 17, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:
ma 2005 a eu le bilan au début de l'an dernier, elle était en CE1.
Effectivement, c'est trop tôt pour coller une étiquette "dyslexique" mais bon, l'orthophoniste m'a dit de suite "elle a toutes les caractéristiques d'un enfant dyslexique même si elle est trop jeune pour être diagnostiquée telle que"

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...


Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien?


c'est pour cela qu'il faut un bilan neuro.
et ce qui pose problème au moment des examens car certains medecins veulent un diagnostique validé neuro.
une amie de miss n'aura pas les aménagement brevet car trop tard pour refaire le bilan incomplet.
et il peut y avoir des problème de lecture écriture... qui sont du a autre chose que des troubles dys.
mari - Lun Mar 17, 2014 6:19 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour un diag de dyslexie, le bilan orthophonique suffit normalement!

L'orthophonie ne guérit pas la dyslexie mais donne à l'enfant des "trucs" pour l'aider.

Ah bon??? Mais comment savoir s'il a une intelligence dans la norme et une éducation sufisamment stimulante outre le fait de lire doucement et avec des erreurs avec un simple bilan ortho? hein ?


Moi ce qui me gêne, c'est qu'une dys est rarement là toute seule, elle amène ses potes : une dysortho, l'une ou l'autre des dyspraxies, une dyscalculie, un TDA... Même si l'orthophoniste est bon, il risque de ne pas savoir repérer les autres dys possibles et donc que l'enfant passe à côté d'un diagnostic qui l'aiderait.
mari - Lun Mar 17, 2014 6:20 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!


Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... soupire
mari - Lun Mar 17, 2014 6:24 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...


Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien?


je ne sais pas, je n'ai pas d'enfant précoce, je fais confiance à l'orthophoniste qui est très compétente clin d'oeil


Je comprends clin d'oeil
On ne parle pas du tout de précocité là hein, le test QI ne sert pas QUE à ça.
Armelle parle de l'écart qui existe chez certains enfants entre le verbal (la capacité à s'exprimer et comprendre) et la capacité de réaliser des exercices. Parfois il y a un énorme écart entre les deux compétences et c'est révélateur d'une dys. Chez mon Etienne c'est la dyspraxie parce qu'il a "flanché" aux items spécifiques au visuo-spatial. Et ça, personne ne peut le voir sauf à pratiquer un test précis et ciblé clin d'oeil ce que propose le wisc.
jogadel - Lun Mar 17, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
rlullier a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...


Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien?


je ne sais pas, je n'ai pas d'enfant précoce, je fais confiance à l'orthophoniste qui est très compétente clin d'oeil


Je comprends clin d'oeil
On ne parle pas du tout de précocité là hein, le test QI ne sert pas QUE à ça.
Armelle parle de l'écart qui existe chez certains enfants entre le verbal (la capacité à s'exprimer et comprendre) et la capacité de réaliser des exercices. Parfois il y a un énorme écart entre les deux compétences et c'est révélateur d'une dys. Chez mon Etienne c'est la dyspraxie parce qu'il a "flanché" aux items spécifiques au visuo-spatial. Et ça, personne ne peut le voir sauf à pratiquer un test précis et ciblé clin d'oeil ce que propose le wisc.


Voilà je suis d'accord avec ça; l'écart est révélateur.
Par contre le test pour savoir si le QI est dans la norme ça me gros yeux pas content du tout
On peut être EIP et Dys-------- mon petit D par ex
On peut être dans la norme et Dys----------- ma G par ex
On peut être en dessous de la norme et Dys. (Les professionnels ont encore du mal à changer leur vision globale mais ça vient...)---------- ah non personne dans ce cas là , ouf!
phanou - Lun Mar 17, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!


Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... soupire


Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!!
rlullier - Lun Mar 17, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
rlullier a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:

Pour répondre à armelle, pas de test de QI ici, je ne sais pas si c'est obligatoire mais dans le bilan, c'était inscrit "pas de déficit intellectuel " ou quelque chose comme ça... donc ce n'est pas chiffré effectivement... (mais a-t'on besoin d'un chiffre pour voir si un enfant a une intelligence dans la "norme", je ne sais pas?)

Et pour la stimulation intellectuelle, oui, il y a un entretien avec un parent où des questions sont posées dans ce sens et l'orthophoniste appelle généralement l'instit également...


Et s'il y a une énorme différence entre le QI verbal et le QI de performance, ils font comment pour le voir avec un entretien?


je ne sais pas, je n'ai pas d'enfant précoce, je fais confiance à l'orthophoniste qui est très compétente clin d'oeil


Je comprends clin d'oeil
On ne parle pas du tout de précocité là hein, le test QI ne sert pas QUE à ça.
Armelle parle de l'écart qui existe chez certains enfants entre le verbal (la capacité à s'exprimer et comprendre) et la capacité de réaliser des exercices. Parfois il y a un énorme écart entre les deux compétences et c'est révélateur d'une dys. Chez mon Etienne c'est la dyspraxie parce qu'il a "flanché" aux items spécifiques au visuo-spatial. Et ça, personne ne peut le voir sauf à pratiquer un test précis et ciblé clin d'oeil ce que propose le wisc.


Je n'ai entendu parler de ces tests que par ce forum en fait; dans la vie de tous les jours, je ne connais personne qui en passe, donc comme il y a beaucoup d'enfants précoces sur ce forum, je pensais que c'était lié clin d'oeil
pleine lune - Lun Mar 17, 2014 7:01 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!


Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... soupire


Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!!

ça me parle beaucoup mari, MERCI!
Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise.
Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances.
@rmelle ;) - Lun Mar 17, 2014 7:12 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!


Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... soupire


Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!!

ça me parle beaucoup mari, MERCI!
Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise.
Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances.


On n'est pas dystruxique parce qu'on a la flemme de mettre la table ou on ne met jamais ses chaussettes dans le panier à linge...mais on peut etre dystruxique ET gros flemmard. grimace
phanou - Lun Mar 17, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
michelledem a écrit:
phanou a écrit:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!


Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... soupire


Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!!

ça me parle beaucoup mari, MERCI!
Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise.
Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances.


On n'est pas dystruxique parce qu'on a la flemme de mettre la table ou on ne met jamais ses chaussettes dans le panier à linge...mais on peut etre dystruxique ET gros flemmard. grimace


édit
@rmelle ;) - Lun Mar 17, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:


Jean est vif , sensible et intelligent quand il n'est pas fatigué ( par exemple ) le matin . Il participe volontiers à tout ce qui lui est proposé.

En revanche, en fin de journée, il se prend la tête entre les mains, rechigne , est irritable ....et là, on ne peut plus rien exiger de lui .

Mais je pense que celui de mes enfants qui fait le plus d'efforts à l'école , qui en a le moins de rentabilité soupire
En revanche, si on lui demande ce qu'il ne peut pas faire il met en place des stratégies de contournements et file comme un lapin parce que son orgueil c'est que l'on ne dise pas de lui qu'il est débile .


Parce que ton enfant a déjà entendu qu'il était débile suite à ses difficultés? Et il en a conscience? Et il agit pour éviter de s'entendre dire ça?

Mais c'est monstrueux! Un gamin dans cette démarche doit etre hyper manipulable et fragile. triste Je vous souhaite beaucoup de force pour lui (re)construire un poil de dignité.
pleine lune - Lun Mar 17, 2014 7:35 pm
Sujet du message:
Etienne a aussi très peu de confiance en lui-même, mais pas parce qu'à la maison ou à l'école on lui dit qu'il est débile, loin de là. Il ne veut pas venir au TBI de peur de faire des erreurs par exemple, mais on lui dit bien que ce n'est pas grave de faire des erreurs.
phanou - Lun Mar 17, 2014 7:38 pm
Sujet du message:
On a lu l'histoire de Léonard de Vinci parce qu'il faisait les mêmes choses que Léon : ne pas parler, écrire en miroir, dessiner en 3D ...
Je ne cesse d’essayer de lui montrer une autre voie que celle de la norme ou de l'abandon ...
phanou - Lun Mar 17, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
Je signale qu'il y a un tres bon " c'est pas sorcier sur les dys"
Très bien pour mieux comprendre, expliquer à l' enfant, sa fratrie
mari - Mar Mar 18, 2014 2:56 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mari a écrit:

Je comprends clin d'oeil
On ne parle pas du tout de précocité là hein, le test QI ne sert pas QUE à ça.
Armelle parle de l'écart qui existe chez certains enfants entre le verbal (la capacité à s'exprimer et comprendre) et la capacité de réaliser des exercices. Parfois il y a un énorme écart entre les deux compétences et c'est révélateur d'une dys. Chez mon Etienne c'est la dyspraxie parce qu'il a "flanché" aux items spécifiques au visuo-spatial. Et ça, personne ne peut le voir sauf à pratiquer un test précis et ciblé clin d'oeil ce que propose le wisc.


Je n'ai entendu parler de ces tests que par ce forum en fait; dans la vie de tous les jours, je ne connais personne qui en passe, donc comme il y a beaucoup d'enfants précoces sur ce forum, je pensais que c'était lié clin d'oeil


Le test souffre de sa réputation de "dépisteur de génies" alors que non, ça sert à bien plus que ça! Du coup les gens ne pensent pas à y avoir recours, alors que parfois c'est un premier outil super efficace pour repérer un truc qui cloche et trouver par quel bout attaquer la pelote. Nous on l'a fait un peu par hasard, faute de trouver ce qu'avait Etienne. On s'est dit pourquoi pas, autant il a une déficience... et on a eu des surprises, autant en "avantages" qu'en "difficultés".
mari - Mar Mar 18, 2014 2:57 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
mari a écrit:
phanou a écrit:

Je doute qu'on puisse évaluer un enfant sur un bilan à moitié fait
surtout que si il ne l'a fait qu'à moitié c'est peut être qu'il est fatigable comme un dys !!!!!!


Très juste! Les dys cachent souvent leur difficulté sous un refus. ils sont alors taxés de feignantise, nonchalance,bêtise... alors que ben... soupire


Alors qu'ils compensent comme des bêtes pour répondre aux demandes des adultes !!!!!!!!!!


Oh oui! Quand tu vois Etienne, jamais tu penserais qu'il traine autant de casseroles. Il compense, et nous on se laisse (laissait) abuser!
mari - Mar Mar 18, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise.
Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances.


Etienne-d'ici, c'est pareil. Il fuit tout ce qui est écrit ou même manuel (il supporte pas quand on fait des posters avec les filles). C'est possible pour les enseignants de ton Etienne de faire au maximum sans l'écrit?
phanou - Mar Mar 18, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
il arrive à tout....sans l'écrit par l'ordinateur. Cela semble tentant dans une société du numérique. Mais elle, elle tient quand même à ce qu' il puisse écrire. Et d'un autre côté , il est trop jeune pour qu' on renonce
pleine lune - Mar Mar 18, 2014 4:29 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
michelledem a écrit:

Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise.
Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances.


Etienne-d'ici, c'est pareil. Il fuit tout ce qui est écrit ou même manuel (il supporte pas quand on fait des posters avec les filles). C'est possible pour les enseignants de ton Etienne de faire au maximum sans l'écrit?

Ah oui, elle le fait déjà, sa maîtresse.

Je reviens de chez l'orthophoniste. Elle est sceptique quant à une dysorthographie.
Elle pense toujours qu'il a un blocage. Je lui ai demandé s'il n'est pas tout simplement "comme ça", c'est sa marque de fabrique, qu'il n'aimerait jamais l'école, le travail scolaire et qu'il se laissera toujours traîner parce que pas envie... (c'était en sa présence et il a tout suite dit que oui, l'école est nulle!)
Elle a dit que oui, c'est possible.
Parce que si la piste dys s'effondre....
Elle est très capable, je ne lui reproche rien. Pour l'instant elle travaille depuis longtemps sur son raisonnement.
Il y a du progrès, mais... monsieur est très souvent pas motivé alors il ne travaille pas.
sandrac - Mar Mar 18, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
mari a écrit:
michelledem a écrit:

Justement on taxe (et moi aussi, parce qu'il est vraiment de très mauvaise volonté pour faire un service normal pour chaque enfant) Etienne beaucoup de fainéantise.
Et aussi ce que d'autres disent: il compense peut être en étant très bon en oral. Je viens aujourd'hui d'avoir le compte rendu de la réunion pédagogique de vendredi avant les vacances. La maîtresse écrit: E. participe beaucoup en classe dès lors que les activités sont à l'oral, il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances.


Etienne-d'ici, c'est pareil. Il fuit tout ce qui est écrit ou même manuel (il supporte pas quand on fait des posters avec les filles). C'est possible pour les enseignants de ton Etienne de faire au maximum sans l'écrit?

Ah oui, elle le fait déjà, sa maîtresse.

Je reviens de chez l'orthophoniste. Elle est sceptique quant à une dysorthographie.
Elle pense toujours qu'il a un blocage. Je lui ai demandé s'il n'est pas tout simplement "comme ça", c'est sa marque de fabrique, qu'il n'aimerait jamais l'école, le travail scolaire et qu'il se laissera toujours traîner parce que pas envie... (c'était en sa présence et il a tout suite dit que oui, l'école est nulle!)
Elle a dit que oui, c'est possible.
Parce que si la piste dys s'effondre....
Elle est très capable, je ne lui reproche rien. Pour l'instant elle travaille depuis longtemps sur son raisonnement.
Il y a du progrès, mais... monsieur est très souvent pas motivé alors il ne travaille pas.


je changerais d'orthophoniste
phanou - Mar Mar 18, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
Enfin, le job des orthophonistes ce n'est pas de faire travailler les paresseux
pleine lune - Mar Mar 18, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Enfin, le job des orthophonistes ce n'est pas de faire travailler les paresseux

Tu as tout à fait raison phanou.
Elle m'a dit que j'étais aussi douée qu'elle pour trouver des carottes pour mon fiston, si ce n'était que ça le problème.
Le raisonnement est quand même un travail d'ortho, c'est pour ça qu'elle continue. Mais c'est difficile pour elle, puisqu'il faut tout le temps trouver d'autres trucs qui l'intéressent, et il essaie toujours de débiner le travail écrit et la lecture, parce qu'il n'aime pas écrire.
phanou - Mar Mar 18, 2014 9:11 pm
Sujet du message:
Enfin si tu avais un bilan précis , tu y verrais plus clair.
Le centre medico psychologique. ..Une piste ?.
jogadel - Mer Mar 19, 2014 7:21 am
Sujet du message:
L'idée de Phanou est une bonne piste.
Je dirai aussi que si ton gars ne travaille pas c'est peut-être aussi parce que l'alchimie ne s'est pas faite tout simplement. Il l'aime bien son ortho ou il y va juste parce que, bof, tu l'emmènes?
phanou - Mer Mar 19, 2014 8:18 am
Sujet du message:
Si il n'aime pas écrire c'est qu'il a des difficultés ou à écrire ou à associer pensée et écriture .
Quand les choses sont aisées à faire, on ne rechigne pas à les faire
pleine lune - Mer Mar 19, 2014 9:33 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
L'idée de Phanou est une bonne piste.
Je dirai aussi que si ton gars ne travaille pas c'est peut-être aussi parce que l'alchimie ne s'est pas faite tout simplement. Il l'aime bien son ortho ou il y va juste parce que, bof, tu l'emmènes?

Il ne veut même plus y aller, parce qu'on a parlé de la réunion devant lui, et ça l'a bien soulé.
En fait phanou, ce qu'il aime écrire c'est des listes de cadeaux pour le père Noel, là il pourrait faire trois pages. Il aime bien aussi faire des productions écrits, depuis un moment, il a beaucoup d'imagination. Bien sûr c'est bourré de fautes et presque illisible, mais quand c'est un sujet qui l'intéresse il écrit...
Mais le travail d'école ne lui plaît pas alors il n'a pas envie, et chez l'ortho non plus. La pauvre, elle essaie de le motiver par tous les moyens, mais quelque fois elle est bien obligée de le faire écrire, et là ça soupire, il change de sujet, est distrait etc.
phanou - Mer Mar 19, 2014 10:16 am
Sujet du message:
Un dys peut passionné par l'écriture de sa liste de cadeaux, il écrit des mots doux à sa maman et des cartes postales. Il est alors ravi. Ce sont des mots qu'ils aiment et qui lui permettent de s'exprimer , dont il voit l'utilité....Ce qui est dur eux c'est l'association apprentissage scolaire et écriture
adromaca - Sam Nov 15, 2014 9:26 pm
Sujet du message:
je fais remonter le post pour Karine 16 sourit


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