steph7 a écrit: |
scoubidou a écrit: |
steph7 a écrit: |
Bon courage pour cette période ... (c'est quoi la chimie informatique ? ) |
ben de la chimie sur ordinateur
je lui passe le clavier quand il remonte de la buanderie...
ha ben il est là :
Hum On modélise les molécules ... petites (adrénaline, paracétamol, méthotrexate [anticancéreux], éthanol ...) ou grosses (protéines : récepteur de l'adrénaline, enzymes...), ou sous forme de complexe (adrénaline liée à son récepteur).
A la base, ce sont simplement des fichiers textes, avec les coordonnées de chaque atome dans un repère cartésien en 3 dimensions (comme un graphique). Connaissant la position des atomes, on peut calculer distances et angles, et avec les champs de forces (simulation des énergies en jeu) on peut modéliser les changements de conformation et les interactions entre les molécules.
Voir p.ex. pour la représentation d'un modèle de protéine avec des molécules liées : https://www.youtube.com/watch?v=uU6qLTbJWH0
Naturellement, il y aussi la gestion des banques de molécules (chimiothèques [électroniques]) et des données associées (résultats expérimentaux).
Et cela peut s'appliquer à d'autres domaines que la pharmacie : cosmétique, agrochimie, vétérinaire, toxicité, parfums, agroalimentaire... ; pétrochimie, plastiques, tissus ; matériaux (résistance, propriétés électriques p.ex. photovoltaïques, propriétés optiques, point de fusion, réactivité chimique...) et molécules non organiques (sans carbone : le talc...) ; nanomatériaux...
Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas, il faut que je retravaille mon discours... ^_^ |
Je me coucherai moins bête ce soir ! merci! J'espère qu'il va vite retrouver un job! |
Non c'est très clair : Scoubidou peut entrer dans le club fermé de celles qui ont un mari au métier incompréhensible.
Le mien est chef de bureau d'étude en automatisme industriel, celui de ticya s'arrange pour qu'un jour on puisse payer directement par téléphone... et je dois en oublier.
Bon courage et toutes mes ondes positives pour la recherche.  |