nelcy a écrit: |
La directrice de l'école qui a une classe de CM2 me disait qu'elle traoait que les après-midi passaient très vite et qu'elle avait du mal à faire un travail "complet" sur ce temps court et qu'elle ne tirait rien des enfants de 11h30 à 12h....il faut sûrement un temps d'ajustement aussi. ![]() |
Momo777 a écrit: |
Mais comme vous dites, pas le choix. Ce que j'ai un peu à travers la gorge c'est qu'à cause de cette réforme, les futures classes vertes de l'école semblent sincèrement compromises ![]() |
Brune a écrit: |
Ici c'est TOP ![]() ![]() L'école se termine à 15h30 tous les jours. Les enfants qui le souhaitent peuvent partir. Pour les autres, c'est étude (gratuite), jusqu'à 16h30 et ensuite activités payantes si on le souhaite. N4 rentre donc à 16h30 tous les jours avec les devoirs faits, c'est super. Et en prime, jamais de devoirs pour le mercredi, ceux donnés le mardi sont pour le jeudi, donc faisables à l'étude du mardi soir ![]() |
booboon a écrit: | ||
Mais qu'est-ce qu'il y a de hors la loi là dedans ? ![]() |
POurquoi ? Quel rapport ? Les finances ? |
Momo777 a écrit: | ||||
Le maître de ma CM1 nous a dit qu'il s'était porté volontaire, les demandes se font à la mairie au mois de juin, avec toutes ces nouveautés, la mairie a refusé. Très franchement, comme ils ont mis en place de bonnes activités avec deux associations - et que cela coûte - je suppose que l'argent doit y jouer. Enfin, il n'y a peut-être pas que cela, je pense que dans un premier temps, ils veulent voir ce qui se passe. Mais si l'année prochaine les aides aux TAP baissent, je me demande s'il y aura encore assez pour les voyages de classe... |
CamilleB a écrit: |
Ici tous les enfants maternelles/primaires sont libérés à 15h30 les mardis et vendredis : pas de finances pour organiser les TAP, donc créneaux vides.Je ne mets ma fille que les matinées, en PS c'est bien suffisant et elle est claquée de toute façon à midi. Donc les cinq matinées d'affilée ne sont pas plus gênantes que ça pour elle pour l'instant puisque je lui fais prendre son repos tranquillement à la maison après le repas.
L'année prochaine ce ne sera pas la même chose... Le seul souci pour l'instant, mais c'est un souci qui va avec l'entrée à l'école à mon avis, c'est qu'elle est malade non-stop depuis la rentrée. ![]() |
Brune a écrit: | ||||
Selon ce qu'on a vu circuler, les activités doivent être d'éveil et non un temps pour les devoirs. |
petitecoccinelle a écrit: | ||
oh le pied !!!! Je ne sais pas si vous réalisez mais chez nous, c'est l'enfer ! Les maternelles ont leur temps de TAP de 13h30 à 14h et sortent à 16h15, les primaires rentrent à 13h20 et sortent à 15h les jours de TAP. Plus rien ne correspond. Nous sommes obligés de mettre les maternelles au TAP pour éviter de poireauter 25 min dans la voiture entre l'ouverture maternelle-primaire ou alors de faire 2 allers-retours à fond la caisse avec juste le temps de poser ses fesses qu'il faut repartir ![]() ![]() Les activités des TAP sont .... pathétiques. Les maternelles ont découpage, lecture d'histoires, récré ou pire ..... séance DVD ! ça, ça me rend FOLLE. Les primaires étaient censés avoir des trucs chouettes comme danse pour les petites filles sauf que ce sont les dames de la cantine/mairie qui gèrent et elles ne savent pas danser donc elles posent un poste par terre, les petites filles se débrouillent toutes seules et .... le tout dans la salle informatique. ![]() ![]() Je rêve d'avoir des enfants avec les mêmes horaires et qui terminent plus tôt !!!!!! |
TICYA a écrit: |
Par contre, persuadée qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde à cette heure là, la première fois, je suis arrivée comme une fleur 5 minutes avant l'ouverture des portes et j'ai dû me garer à perpette. En fait très peu d'enfants restent pour les TAP, les papas/mamans, grands-parents viennent les chercher en très grande majorité à 15H45. |
laurence a écrit: | ||
ça c'est marrant parce qu'au contraire ici, on est trois à venir chercher des enfants en maternelle (sur une centaine d'enfants) et à peu près autant en primaire, le jour où ils terminent à 15h30 ! Tous les autres vont aux tap. |
ça c'est marrant parce qu'au contraire ici, on est trois à venir chercher des enfants en maternelle (sur une centaine d'enfants) et à peu près autant en primaire, le jour où ils terminent à 15h30 ! Tous les autres vont aux tap. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||
Chez moi c'est pareil. Nous sommes deux à venir chercher les enfants (et encore, c'est parce que l autre personne avait oublié d'inscrire son enfant). |
tulipe a écrit: |
Oui tu as raison ![]() Sans compter que comme chacun fait à sa sauce, voire triche comme chez Brune il me semble et pénalisent les communes qui n'ont pas d'argent, je cherche encore l'intérêt. Ici chez la petite qui est dans le privé, ils ont école du lundi au vendredi, en incluant le mercredi matin mais il n'y a pas de TAP ! Il y a un mercredi par mois qui est quand même libéré. Et il faut voir sur le long terme si les communes qui ont mis en place des activités sympas mais coûteuses vont pouvoir tenir plusieurs longues années |
Ah oui et puis j'ai une collègue où le transport de ramassage scolaire ne peut pas passer le mercredi car ce jour là, les chauffeurs étaient dédiés à une autre activité et comme ils ne vont pas embaucher un ou deux chauffeurs juste pour une journée, ben y'a pas de ramassage le mercredi.... |
4Y a écrit: |
Et bien moi tulipe, je trouve au contraire que ça pénalise aussi ceux dont un parent ne travaille pas , ceux pour qui papi/mamie prenaient le relais ou ceux dont la maman/le papa avait le mercredi (rtt ou emplois temps)
Parce que avant ils n'avaient pas besoin de se lever le mercredi, maintenant oui. Donc au total on aura + d'enfants fatigués en fin de semaine (ceux dont les parents bossent se levaient tout de même pour aller au centre aéré ) Le seul "avantage" c'est effectivement pour ceux ou quelqu'un peut prendre le relais a 15h30 car l'hiver ils sont plus tôt a la maison. En écrivant cela je m'interroge sur le fait qu'il aurait peut été été aussi plus judicieux de commencer les apprentissage 1/2 h plus tard le matin (?) car cela n'aurait pas pénalisé ceux dont les parents ne travaillent pas (dormir plus) et aurait peut être avantagé ceux prenant les transports scolaires (qui du coup doivent se lever encore plus tôt) Bon de toute façon, pour moi, même si on devra s'y faire, ça ne ressemble pas a grand chose de logique cette réforme ![]() |
MARIKA a écrit: |
Alors ici les activités n'ont pas encore commencé. ![]() 1 seule fois par semaine. ![]() On s'y fait, mais il faut tout faire plus vite dans le temps où les enfants sont à l'école (on perd 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir). Le mercredi matin en 3 heures il faut speeder aussi pour faire quelque chose et au petit, la coupure lui manque, il n'a plus envie de faire d'activité extrascolaire. donc, un grand bof !!!!!! ![]() |
mammig a écrit: |
Et une organisation du type 8h30/12h30 du lundi au samedi, ça vous choquerait ?
Il faudrait bien sûr prévoir de quoi accueillir les enfants à de vraies activités l'AM (à charge de intercommunalités par exemple, avec un système de bus et d'encadrement beton) mais là, le rythme serait vraiment régulier, il y aurait une rupture avec l'école l'AM et les activités extra-scolaires pourraient se faire dans de bonnes conditions (et non pas à l'arrache avec simplement 3/4 de ci, de là...). Ce serait là une vraie réforme et pas un patchwork de mesures souvent ineptes... |
rlullier a écrit: | ||
Non, ça ne m'intéresserait pas. Il n'y a pas de TAP chez nous. |
Et une organisation du type 8h30/12h30 du lundi au samedi, ça vous choquerait ?
Il faudrait bien sûr prévoir de quoi accueillir les enfants à de vraies activités l'AM (à charge de intercommunalités par exemple, avec un système de bus et d'encadrement beton) mais là, le rythme serait vraiment régulier, il y aurait une rupture avec l'école l'AM et les activités extra-scolaires pourraient se faire dans de bonnes conditions (et non pas à l'arrache avec simplement 3/4 de ci, de là...). Ce serait là une vraie réforme et pas un patchwork de mesures souvent ineptes... |
Momo777 a écrit: | ||
en Allemagne, c'était comme ça, en primaire, je finissais rarement les cours après 13 ou 14h. Maintenant, la question qui se pose est: est-ce qu'on arriverait à caser tout le programme scolaire dans des matinées de 4h? Par contre le samedi école, bof, je trouve que deux jours le week-end, ce n'est pas de trop ![]() |
A l'époque, j'avais école un samedi sur deux puis ils ont arrêté le samedi. Disons que je trouve le samedi c'est une chouette coupure: on peut faire la grasse mat', faire tout ce qu'on a à faire (les choses désagréables - devoirs, courses - puis des choses sympas), |
tulipe a écrit: | ||||
Momo, quand ma fille était en primaire, il y aviat de l'école le samedi matin (certes pas le mercredi) et on s'y était habitué. En revanche là, après avoir goûté au repos le samedi matin, ça m'agace un peu que cette année elle ait cours le samedi matin. Quand j'étais allée en Allemagne en échange scolaire, effectivement on quittait vers 13 heures. |
booboon a écrit: |
Au niveau apprentissages il serait à mon avis bien plus bénéfique de faire travailler les enfants le samedi matin.... 2 jours de coupure pour certains c'est bien trop, le lundi matin, il faut reprendre pas mal de choses... et ça permet de maintenir la coupure du mercredi quand même bien nécessaire à mon avis...
D'un autre point de vue, j'adorais travailler le samedi matin : je voyais plein de parents que je ne voyais pas la semaine... |
Momo777 a écrit: | ||||||
Au fait, Tulipe, comment ça se fait que ta fille ait soudainement cours le samedi? Elle est au collège, non? Ils ont re-changer là-bas aussi? Elle a donc 6 jours de cours par semaine?? |
zoline a écrit: |
Mine de rien je trouve que, même si les journées sont plus légères , la coupure du mercredi manque beaucoup.
Quant aux NAP je n'en vois pas l'intérêt . Question à 2 balles mais à la base pourquoi a t on créé les NAP TAP ou que sais je ? C'était quoi le but ? Que l'on répartisse les heures sur 5 jours au lieu de 4 pourquoi pas mais pourquoi avoir inventé ces temps? Deuxième question ; ces temps sont obligatoires ? Dans ce cas pourquoi peuvent ils devenir payant ? J'ai entendu dire que dans l'école de ma dernière les NAP deviendraient certainement payantes l an prochain , j'ai du mal à concevoir que l'on puisse imposer cela aux parents. ( ici les NAP sont de 13h30 a 14h15 donc impossible d y déroger pour les enfants des parents qui travaillent ) |
Deuxième question ; ces temps sont obligatoires ? Dans ce cas pourquoi peuvent ils devenir payant ? J'ai entendu dire que dans l'école de ma dernière les NAP deviendraient certainement payantes l an prochain , j'ai du mal à concevoir que l'on puisse imposer cela aux parents. ( ici les NAP sont de 13h30 a 14h15 donc impossible d y déroger pour les enfants des parents qui travaillent ) |
Mais tulipe dans ce cas pourquoi ne pas avoir appelé ça garderie ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
Non elle est au lycée, en terminale ![]() |
tulipe a écrit: | ||
ça aurait fait mauvais genre. Là ils ont vendu le truc en disant que les enfants allaient faire des activités sportives, culturelles, bla bla bla. |
laurence a écrit: | ||||
Oui voilà. Annuler les différences sociales ![]() |
marinaq a écrit: |
J'ai discuté avec une maman qui a des enfants en primaire, elle trouve qu'ils sont déjà épuisés ![]() Ici ils ont classe normalement lundi, mardi, jeudi et juste le matin le mercredi et le vendredi ![]() Les siens n'ont aucune activité extra scolaire à part le caté pour la grande.. J'imagine comment ils vont être d'ici les vacances de Novembre ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Les miens ne le sont absolument pas. D'ailleurs ce matin ils étaient réveillés à 6H ![]() |
Ben le but est que comme les parents sont organisés pour ne pas aller chercher leurs enfants au minimum à 16 heures 30, il fallait bien trouver une solution pour combler le temps libre dès la fin de l'enseignement à savoir 15 h ou 15 h 30 SAUF que dans les faits, il y a ton cas où les TAP/NAP sont pendant midi donc ton enfant ne peut pas y échapper et tu vas payer, le cas de rlullier où visiblement il n'y a rien (comme l'école de la grande que je garde) et d'autres solutions. Et je suis bien d'accord avec toi que dans l'idéal les familles ne devraient pas avoir à payer puisque ce n'est pas un choix pour les familles que le gosse fasse du poney ou de la garderie ; c'est un NON CHOIX |
carpediem27 a écrit: |
et bien moi je n'aime pas , le jeudi j'ai l'impression d'être vendredi ![]() ma dernière est perdue avec les devoirs notés à l'avance .... |
Ici, les instits donnent toujours le travail à l'avance (du vendredi pour lundi et mardi, du mardi au jeudi et vendredi) pour que les familles puissent s'organiser, je trouve ça super, et les enfants s'habituent très vite ! ![]() |
rlullier a écrit: |
Moi, j'ai travaillé 6 jours par semaine lorsque mon élève était en seconde et j'ai trouvé ça très très lourd...
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait "pour de vrai", mammig ![]() Zoline, pas de TAP ici, on est passé à la réforme depuis l'an dernier. Il y a toujours du périscolaire, comme avant, jusqu'à 18h. (Avant, de 16h30 à 18h, maintenant, de 16h à 18h) |
Au niveau apprentissages il serait à mon avis bien plus bénéfique de faire travailler les enfants le samedi matin.... 2 jours de coupure pour certains c'est bien trop, le lundi matin, il faut reprendre pas mal de choses... et ça permet de maintenir la coupure du mercredi quand même bien nécessaire à mon avis...
D'un autre point de vue, j'adorais travailler le samedi matin : je voyais plein de parents que je ne voyais pas la semaine... |
@nge a écrit: | ||
la majorité des enseignants,auraient préférer que l'ecole soit remise le samedi matin au lieu du mercredi pour les raisons que tu invoques |
@nge a écrit: | ||
la majorité des enseignants,auraient préférer que l'ecole soit remise le samedi matin au lieu du mercredi pour les raisons que tu invoques |
A cette période, avec l'entrée dans l'automne, le contre coup de la rentrée il me paraît assez logique d'être fatiguée... même moi, je le suis, alors à 3 ans... ![]() |
De toute façon, j'ai toujours trouvé 3 et 4 ans trop jeune pour l'école... désolée de le dire ![]() ![]() |
Surtout que c'est trop long... je ne saurais dire à quelle heure commence la "Kita" allemande, c'est sans doute aussi calqué sur les besoins des parents qui travaillent, donc certains enfants doivent sans doute eux aussi se lever tôt et cela 5 jours d'affilé... sauf que l'on peut les récupérer plus tôt si possible.
Je suis juste curieuse de voir le bilan qui sera fait au bout de ces deux premiers mois (je crois qu'elle sert à cela, la matinée du 13 octobre...) |
Chérie2000 a écrit: | ||
Non, c'est une concertation sur les nouveaux programmes. |
Momo777 a écrit: | ||||
Ah, ok!!! Ici, on nous avait expliqué que c'était pour faire un bilan du 1er mois ![]() ![]() |
Ici tout va bien. Je ne les sens pas plus fatigués qu'avant la réforme. Hier à 17H et des poussières les devoirs d'Achille étaient pliés, ça lui laisse une longue plage de temps calme. |
CamilleB a écrit: | ||||||
Ici ce sera le 15 octobre. Coupure de semaine bienvenue. ![]() |
Mistral a écrit: |
Académie de Montpellier : mardi après-midi (aujourd'hui). ![]() Mercredi matin devait leur paraître trop simple... ![]() |
doule a écrit: | ||
Idem.:- ) Je dois avoir le seul enfant de 3 ans qui pète le feu,moi ! J entends ts les parents de la classe se plaindre de fatigue... |
marinaq a écrit: | ||
C'est sur ![]() |
Miette a écrit: | ||||
ça me met en rage, ce devait être trop simple de ne pas forcer les gens à s'organiser EN PLUS pour ce fichu lundi matin ![]() Aujourd'hui grève des animateurs, c'est pas grave on s'organise ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Finalement ce soir Ferdinand s'est endormi dans la voiture pendant que je faisais les allers-retours pour les activités et récup au car ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Oui. A cet âge, je ne sais pas si tu travailles ou pas, mais tu peux aussi la garder chez toi une matinée ou plus si elle est un peu malade... |
Chance a écrit: |
CamilleB , tu peux le faire un autre jour si tu es disponible. Perso , j'hésite pas quand j'ai un petit en maternelle qui est fatigué à le garder. Après ,je ne le fais pas toutes les semaines mais ponctuellement ca ne me pose pas de soucis et les maitresses ont toujours été d'accord. De toutes façons , je pense que pour elles un petit fatigué c'est plus de contraintes que de plaisir... |
Chance a écrit: |
CamilleB , tu peux le faire un autre jour si tu es disponible. Perso , j'hésite pas quand j'ai un petit en maternelle qui est fatigué à le garder. Après ,je ne le fais pas toutes les semaines mais ponctuellement ca ne me pose pas de soucis et les maitresses ont toujours été d'accord. De toutes façons , je pense que pour elles un petit fatigué c'est plus de contraintes que de plaisir... |
doule a écrit: |
Bienvenue au club des leve tôt ! Et quand Louis fait la sieste à l'école, il s'endort à 22h00, le p'tit ange ! ![]() |
Maëlouche a écrit: | ||
Doule mes 2 derniers étaient comme ça aussi. On a du supprimer les siestes très tôt mais du coup c'était difficile en fin de journée. Je préférais le rythme de mes aînés, avec sieste et couché tôt. |
doule a écrit: | ||||
Tous mes enfants ont été comme ça, la palme revenant à Capucine qui ne faisait plus la sieste à 22 mois ! |
Rhullier, tu en penses quoi de la réforme ? Les enfants que tu as sont réceptifs ? |
sandrine a écrit: |
Ici clairement mes filles sont crevées, bien plus que l'an dernier à la mm époque et vu mon travail je ne vais pas lever les bébés de la sieste pour récuperer mes filles à des horaires différentes en plus!
Aïnhoa a bcp de mal; elle ne récupère pas de son hospi et enchaine les soucis de santé en plus ! Cette réforme est parfaite pour les enfants dont un parent peut venir les chercher de bonne heure ! |
fraueza a écrit: | ||
Oui enfin il ne faut pas exagérer, hormis l'école le mercredi matin ça ne change pas grand chose pour les miens, ils sont juste libérés une heure plus tôt le mardi Les communes où les enfants sortent plus tôt tous les soirs sont loin d'être une généralité et c'est là que la réforme n'a pas de sens, trop de liberté à été laissée aux communes puisqu'ils se sont rendus compte qu'ils leur imposaient cette réforme sans leur donner les moyens de l'appliquer (sans compter sur les conseils municipaux qui n'en font pas une priorité) Ici cela fait un an déjà que les nouveaux rythmes sont en place et les enseignants sont satisfaits de l'augmentation du temps d'enseignement |
Oui enfin il ne faut pas exagérer, hormis l'école le mercredi matin ça ne change pas grand chose pour les miens, ils sont juste libérés une heure plus tôt le mardi Les communes où les enfants sortent plus tôt tous les soirs sont loin d'être une généralité et c'est là que la réforme n'a pas de sens, trop de liberté à été laissée aux communes puisqu'ils se sont rendus compte qu'ils leur imposaient cette réforme sans leur donner les moyens de l'appliquer (sans compter sur les conseils municipaux qui n'en font pas une priorité) Ici cela fait un an déjà que les nouveaux rythmes sont en place et les enseignants sont satisfaits de l'augmentation du temps d'enseignement |
Ici cela fait un an déjà que les nouveaux rythmes sont en place et les enseignants sont satisfaits de l'augmentation du temps d'enseignement |
doule a écrit: | ||||
Mais le temps d enseignement n a pas été augmenté, juste déplacé au mercredi matin. |
Scoubidou, l'école commence à 8h45 (8h30 avant la réforme).
Avec les 5 jours, on paie très rapidement les couchers un peu plus tardifs , même du WE, il n'y a pas de possibilité de décalage, je trouve, ou alors, ça se répercute tout de suite sur la fatigue de la semaine... Jeudi matin, ça a été la cata avec ma petite élève, elle ne voulait rien faire, et au bout d'un moment, elle me dit "on est allé à tel endroit avec papa hier soir, je suis fatiguée..." Cette matinée a été perdue au niveau des apprentissages... Ma grande, qui a pourtant 12 ans 1/2 et qui est toujours en pleine forme, s'est plaint tous les matins de la fatigue... c'est vrai qu'elle a eu une semaine un peu fatigante, répétitions extraordinaires, cross du collège ...mais surtout, elle s'est couchée à 3h du mat' dans la nuit de samedi à dimanche, ça a suffi pour la "décaler" complètement... |
scoubidou a écrit: | ||
voilà, je suis d'accord, alors tu imagines en commençant à 8h15... sachant que mon 7 ans ne rentre du judo qu'à 20h le mardi ! je pense qu'on ne mangera plus en famille, je ferais manger les 2 petits avant... ce sont pourtant des lève-tôt, et résistants avec ça, mais là ils sont cuits, pleurent pour un rien... vivement les vacances... |
ah , et scoubidou, je ne sais pas si c'est le cas chez toi mais ici, la limite pour attendre leur père, c'est 19h15.
Ca fait un peu militaire mais je n'attends plus, donc on dine à 19h15 maximum et c'est bien plus calme que l'ambiance "on attend, on attend, encore 5mn, encore 10mn..." et tout le monde est très affamé, énervé... |
val. a écrit: |
En tant qu'ass mat, j'apprécie de travailler le mercredi matin avec mes bébés sans avoir mes filles dans les pattes. ![]() ![]() Sérieusement, mes filles se sont toujours levées tôt les jours sans école. Donc sur le temps de sommeil, les nouveaux rythmes n'ont rien changé. Par contre, elles "glandouillaient" le matin... c'est sûr qu'à l'heure actuelle, elles font des choses plus instructives. Et les tap sont bien gérés dans ma commune. Ca aide ! En conclusion, que du positif ici. Mais je comprends vos inquiétudes. ![]() |
Kaloo94 a écrit: |
Il faut que je me rende à l'évidence : ma MS est épuisée ![]() Elle pleure pour des broutilles, demande à aller se coucher à 19h30 alors qu'avant elle avait du mal à s'endormir avant 21h ... |
colettine a écrit: | ||
justement, ça ne te dérange pas de partir plus tôt (pour moi à 15h30 l'après midi) pour chercher tes enfants avec les bébés que tu gardes ? Car moi juste avec ma fille, je commence à en avoir marre qu'elle soit toujours endormie à ce moment là. Et puis, le directeur de l'école a décidé aussi que la cantine c'était 4 jours ou rien. Or cette année pour la première fois depuis que je ne travaille plus, je me disais que j'aimerai bien essayer de les mettre 2 jours pour souffler un peu. Donc impossible, c'est 4 jours ou rien. |
On fait ce que je proposais l'AM jusqu'à l'an dernier : jeux pédagogiques, pas mal d'arts plastiques... C'est une matinée sans stress, les ATSEM assi ont moins de boulot puisqu'elles n'ont pas la garderie par la suite. Mais le vendredi, je ne peux rien faire avec les gamins. Ils sont épuisés. Ils dorment tous très longtemps, même les MS. Ils se chamaillent beaucoup, ne veulent pas faire, mettent du bazar... Bref, je dois composer avec cette journée "sans" et m'adapter à leur fatigue, bien plus que le vendredi les autres années. |
Ce serait logique, sauf que j'ai beaucoup d'absents le mercredi matin... Je ne vais donc pas faire des choses nouvelles ce jour là... |
Ce serait logique, sauf que j'ai beaucoup d'absents le mercredi matin... Je ne vais donc pas faire des choses nouvelles ce jour là... |
kty a écrit: | ||
et bien laisse-la aller se coucher quand elle le demande non ? ici c'est mon cp qui a toujours été comme ça, endormi très tôt, levé très tôt, impossible de le décaler, il fonctionne comme ça, moi ça ne me dérange pas. |
fraueza a écrit: |
Ce n'est pas le chef d'établissement qui décide de la fréquentation de la cantine, il faut aller à la mairie ! |
marinaq a écrit: | ||
J'imagine que les parents qui avaient pris le mercredi pour s'occuper de leurs enfants continuent à le faire, sinon ce serait bien de pouvoir leur dire que la journée "light" c'est le vendredi ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Mammig, ils sont dans le privé tes enfants qui n'ont pas école le mercredi? |
colettine a écrit: | ||
Peut-être mais la situation est complexe : en fait la mairie n'autorise la cantine qu'aux enfants dont les 2 parents travaillent. Certaines mamans rusaient et parlaient auprès de l'école de stages, de formations et obtenaient ainsi 1 ou 2 jours par semaine. Mais cette année, le directeur s'oppose à ça, c'est 4 jours ou rien. Inutile d'aller voir la mairie qui eux demandent des fiches de paye. Même topo au collège où on inscrit son enfant qu'avec fiches de paye. Le problème, c'est que du collège, on est à environ 30 min à pied de la maison (il n'y a pas de bus près de chez nous) Ainsi, je récupère tout mon petit monde à différentes heures bien sur ! Pas étonnant que je sois toujours à courir après le temps et que je râle contre cette réforme qui m'empiète chaque après midi de 3 quarts d'heure. Bon bien sur, il y a pire mais là je sature un peu. |
La réforme visait aussi à ce que l'enseignement soit plus efficace (car enfants moins fatigués et donc plus attentifs) - vous y avez constaté du changement de ce côté-là? |
mammig a écrit: | ||
Ils sont à Diwan, privé associatif, école laïque et gratuite ouverte à tous, mais qui enseigne en immersion en langue bretonne. Les profs ont le même statut que ceux du privé (c'est reconnu par l'Etat). En revanche, les parents gèrent l'organisation matériel, la garderie, le personnel... etc. |
Chérie2000 a écrit: | ||||
On a une école Steiner privée associative ici, j'y pense de temps en temps... |
tulipe a écrit: | ||||||
Je ne connaissais pas. Je viens d'aller voir sur le net, c'est hors de prix ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||
ça dépend si c'est associatif ou pas! Chez nous c'est 100€ par mois. |
tulipe a écrit: | ||||||||||
400 à Paris et il n'y a qu'une maternelle ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||
On a une école Steiner privée associative ici, j'y pense de temps en temps... |
fraueza a écrit: | ||||
Mais même la mairie est dans l'illégalité, tu es contribuable de la commune donc tu as accès à la cantine quelque soit ta situation professionnelle Après je comprends que livrer bataille toute seule ce n'est pas facile ![]() |
Si tu as au moins trois enfants, la loi impose que l'on accueille les enfants à la cantine même si l'un des deux ne travaille pas.
A bon entendeur, tu peux leur dire que les lois sont à respecter par TOUS a fortiori par les mairies Article L. 214-4 L’admission des enfants, à la charge de familles d’au moins trois enfants au sens de la législation des prestations familiales, dans les équipements collectifs publics et privés destinés aux enfants de plus de deux ans, ne peut être subordonnée à la condition que chacun des parents exerce une activité professionnelle. http://dcalin.fr/textoff/code_action_sociale.html cela doit s'appliquer aux écoles mais aussi aux cantines qui font partie des équipements. |
Adara a écrit: | ||||||
Mila vient d'entrer dans une école Steiner-Waldorf en maternelle. Nous aimons beaucoup l'école, c'est dans le réseau public ici, mais effectivement la participations des familles est super importante, c'est vraiment une chouette école! |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||
C'est top! ![]() |
Quit62 a écrit: | ||
ca marche, une amie a déjà fait valoir cet argument ! |
Si tu as au moins trois enfants, la loi impose que l'on accueille les enfants à la cantine même si l'un des deux ne travaille pas.
A bon entendeur, tu peux leur dire que les lois sont à respecter par TOUS a fortiori par les mairies Article L. 214-4 L’admission des enfants, à la charge de familles d’au moins trois enfants au sens de la législation des prestations familiales, dans les équipements collectifs publics et privés destinés aux enfants de plus de deux ans, ne peut être subordonnée à la condition que chacun des parents exerce une activité professionnelle. http://dcalin.fr/textoff/code_action_sociale.html cela doit s'appliquer aux écoles mais aussi aux cantines qui font partie des équipements. |
Adara a écrit: | ||||||||||
Tres bien merci, et toi? Je crois avoir manqué une nouvelle, félicitation! Quand devrai-je surveiller l'annonce de la naissance? |
barnaby a écrit: |
Je remonte, nous avons été interrogé par la municipalité suite à la mise en place des TAPS.
Ici, pour la grande majorité, les parents notent une plus grande fatigue pour les enfants. Néanmoins, le retour sur les activités proprement dîtes est plutôt positif même si les parents se plaignent du manque d'information et de certains "couacs" dans l'organisation. Et pour vous, c'est comment? |
deuxième année pour nous, ma dernière n'est pas spécialement fatiguée mais elle est grande.
Il n'y a pas de tap dans notre commune, juste du périscolaire, le même qu'avant... ma fille n'y participe pas. Le mercredi matin, je vois qu'on travaille beaucoup dans la classe de CP, les enfants sont contents de n'être là que le matin donc ils sont très concentrés et on travaille mieux que le jeudi matin, par exemple. |
Mistral a écrit: | ||
Les enseignants de mon patelin trouvent effectivement que ça n'a pas d'impact sur les plus grands, en revanche, ils sont unanimes sur la fatigue des maternelles, CP, CE1. |
Quand aux enseignants, ils se plaignent aux parents que les enfants sont fatigués, mais disent à la mairie que tout va bien parce qu'ils sont en week-end le vendredi à midi... |
laurence a écrit: |
Moi j'ai pris l'habitude d'avoir mon mercredi matin de libre, j'aurais du mal à revenir en arrière.
Bon les TAP ici c'est de la gnognotte, une heure par semaine... |
Surtout que l'on n'arrive pas à savoir clairement quelles sont les activités pratiquées ni avec quel animateur ![]() |
Lila a écrit: | ||||
Ici c'est clairement affiché, en élémentaire du moins. C'est vrai qu'en maternelle, c'est plus flou. Là dans la classe de Philom., ils font du "sport" (jeux de balles par ex.) Bon, ils font déjà du sport le lundi avec leur instit'... |
Je remonte, nous avons été interrogé par la municipalité suite à la mise en place des TAPS.
Ici, pour la grande majorité, les parents notent une plus grande fatigue pour les enfants. Néanmoins, le retour sur les activités proprement dîtes est plutôt positif même si les parents se plaignent du manque d'information et de certains "couacs" dans l'organisation. Et pour vous, c'est comment? |
phanou a écrit: |
J adore les activités.il a fait. Découverte de Paris , puis Multimédia et enfin les petits journalistes. Il n'y va qu'une fois par semaine car sur l'autre il a orthophoniste. . |
carpediem27 a écrit: |
Je précise que ma fille ne va ni au périscolaire , ni à la cantine , c'est vraiment le fait de se lever 5 jours d'affilés qui la fatiguent.
Effectivement en ne travaillant pas j'ai le choix de la mettre au TAP ou pas mais souvent les parents n'ont pas le choix ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Et là, avec le changement d'heure, c'est le pompon ! Au moins, avant, un jour sur deux, je pouvais leur dire "demain, tu pourras dormir..." Et pour les enseignants, je n'ai pas le sentiment que ce soit mieux, l'instit de mon gars a l'air complètement sur les rotules en cette fin de période ![]() |
Mais pourquoi les ATSEM ont demandé à changer?, quelle plus value pour elles? |
steph7 a écrit: |
Le nombre d'inscriptions pour l'an prochain est en hausse très nette : on reste à 4 jours...
Je savoure les mercredis cool... Mammig c'est n'importe quoi... C'est décidé? Aucun moyen de discuter? Je croyais que tu étais dans une petite ecole associative ? Ce n'est pas plus souple? |
steph7 a écrit: |
Le nombre d'inscriptions pour l'an prochain est en hausse très nette : on reste à 4 jours...
Je savoure les mercredis cool... Mammig c'est n'importe quoi... C'est décidé? Aucun moyen de discuter? Je croyais que tu étais dans une petite ecole associative ? Ce n'est pas plus souple? |
Mais pourquoi les ATSEM ont demandé à changer?, quelle plus value pour elles? |
Et là, avec le changement d'heure, c'est le pompon ! Au moins, avant, un jour sur deux, je pouvais leur dire "demain, tu pourras dormir..." Et pour les enseignants, je n'ai pas le sentiment que ce soit mieux, l'instit de mon gars a l'air complètement sur les rotules en cette fin de période ![]() |
Semaine de 4,5 jours ici, je n'ai pas noté de signes de fatigue je trouve même les enfants plutôt en forme mais l'école debute a 9h
La pause méridienne est de midi à 14h15 ; bien trop long ( TAP de 13h15 a 14h15) , l'année prochaine cela va changer les TAP seront à 15h45 cest une très bonne idee , si nous restons ma dernière finira donc l'école a 15h45 : top !! |
virgulle a écrit: | ||
Tu vas peut être déménager ? ![]() |
Ici ça va ![]() |
Semaine de 4,5 jours ici, je n'ai pas noté de signes de fatigue je trouve même les enfants plutôt en forme mais l'école debute a 9h
La pause méridienne est de midi à 14h15 ; bien trop long ( TAP de 13h15 a 14h15) , l'année prochaine cela va changer les TAP seront à 15h45 cest une très bonne idee , si nous restons ma dernière finira donc l'école a 15h45 : top !! |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Ici, mes enfants sont épuisés, surtout Clovis-Gabriel qui est en CP.
J'ai un mal fou à les réveiller le matin en fin de semaine. Ca m'énerve au plus haut point. |
Pensez-vous qu'une école privée qui est passée à la semaine des 4,5 jours a le droit de revenir à la semaine des 4 jours ? A quelles conditions ? y a-t-il des autorisations à obtenir ou le directeur est-il le seul à pouvoir décider ? |
Pensez-vous qu'une école privée qui est passée à la semaine des 4,5 jours a le droit de revenir à la semaine des 4 jours ? A quelles conditions ? y a-t-il des autorisations à obtenir ou le directeur est-il le seul à pouvoir décider ? |
colettine a écrit: |
Oui, c'est agréable le mercredi matin mais pour nous, c'est de l'histoire ancienne, école le mercredi et ça va pas changer.
Je me suis fait la remarque aujourd'hui que cette année, j'ai les petits (maternelle et primaires) très souvent malades (grippe, gastro, virus rhino, et encore gastro...), ça n'arrête pas depuis janvier. Je ne peux pas dire que c'est du aux nouveaux rythmes mais je constate qu'ils sont bien plus malades que d'habitude. |
michelledem a écrit: |
Dans notre école il n'y a pas eu de maîtresses malades, et mes enfants pas plus que d'habitude non plus. Ils ne sont pas plus fatigués qu'avant.
Je ne peux vraiment pas jeter tout sur la semaine de 4 jours et demi, c'est maintenant le même rythme qu'en Hollande, de mon temps. Et ça s'était installé depuis des dizaines d'années sans protestation des parents, en tout cas jamais personne ne m'a dit qu'il fallait que les enfants aillent 4 jours à l'école pour cause de fatigue. (Il y a eu beaucoup de changements aussi au niveau école, donc je ne peux pas dire comment c'est maintenant.) Je ne veux pas dire que c'est impossible qu'il y a des enfants plus fatigués, et donc plus facilement malades, mais la semaine de 4 jours n'a existé que quelques années, avant on avait le samedi, personne ne se plaignait non? |
Mais ce serait mieux le samedi non ? Ce serait plus régulier, les WE seraient moins perturbés pour les enfants... Ca aurait été une meilleure mesure... |
Quit62 a écrit: |
J'ai un enfant qui est resté au quatre jours, c'est du bonheur ! Il n'a pas d'activité le mercredi matin car a arrêté la musique, du coup, il profite de la vie....
Le mardi soir il va au tennis, ils ne sont que 6 pour 2 profs. Il traine tous les mercredi matin. Je regrette toujours le samedi matin, qui était un temps où les parents étaient plus présents à l'école. Nous avons tjrs 3/4 samedi dans l'année. |
ici, les activités n'ont absolument pas changé depuis deux ans, il y a des créneaux spécialement pour les écoles privées, par exemple , à la piscine ou au conservatoire.
Pour la piscine, par exemple, ma fille a 3 entrainements par semaine, elle a le choix entre 4 horaires : mardi soir, mercredi matin, jeudi soir et samedi PM, ça contente tout le monde! Moi, je regrette les "pas de devoirs le mardi soir", mais on s'en sort tout de même... |
Ici je n'ai pas vu de différence, mais on n'a pas un TAP de délire.
A Nouméa, Pierre avait école le mercredi matin, ça paraissait normal à tout le monde. |
figualix a écrit: | ||
Je peux dire à peu près la même chose, même cas mais j'interviens ici pour la phrase en gras : il y a 2 ans (avant les 4 j 1/2), le cours de mini-badminton et bad poussin était complet, sur liste d'attente. Mais cette année, après 1 an de nouveau rythme, ils ne sont plus que 6 enfants (dont 2 à moi) dans ce cours ! Je pense que l'an prochain, il aura disparu... Effet pervers des nouveaux rythmes : il faut se lever le mercredi, donc, les activités du mardi soir (même à 18h), ce n'est plus envisageable pour des primaires... ![]() |
Oui, je préférais aussi. Hier soir, ils jouaient dans le jardin, je les envoyés se coucher à 20h30 car il y avait de l'école ce matin, sans quoi je les aurais laissé jouer un peu. Je regrette plus les mardis soirs à la cool que les mercredis matins en fait. |
caillou a écrit: |
Moi, je regrette le mardi soir tranquille, le mercredi matin sans réveil. Et le vendredi après midi, c'est bizarre, à moitié weekend à moitié semaine, j'ai encore un peu de mal .... Aucune activité n'a lieu ce jour là, donc c'est un peu du temps perdu.
Le samedi matin, ah non, le week end est déjà court, et j'avais remarqué que les maternelles n'étaient pas encouragés à venir, et que les primaires ne faisaient que des révisions car il manquait toujours plusieurs enfants. Ce n'est pas du tout le cas maintenant avec le mercredi matin. |
Quand ma fille était en primaire et qu'elle avait école le samedi matin, il y avait déjà des parents divorcés. Il n'y avait pas d'absentéisme.
Moi ça m'agaçait un peu d'avoir à me lever le samedi matin mais j'en profitais pour aller faire mes courses. La semaine était longue pour ma fille puisque le mercredi elle était au centre aéré. Et elle n'était pas malade de l'année. |
ici, la mairie nous a dit que ce n'était pas possible le samedi matin, à cause des parents divorcés...
alors que , je dirais, 75% des parents divorcés que je connais font la garde partagée... |
Oui c'est l'argument habituel et on sait qu'il ne tient pas debout, les parents divorcés qui prennent leurs enfants pour le week end habitent à proximité |
Oui ça m'agace. Sur les 120 enfants de la maternelle de mes enfants, 1 seul a son papa à 200 km, tous les autres parents séparés sont dans le village ou à 15 minutes dans la grande ville voisine. Et cette maman-là était pour le samedi matin ; les trajets étant fatigants, ils ont diminué d'eux-même le nombre de week-end et rallongé la durée des vacances chez le papa... Ici les parent d'élèves se sont battus pour le samedi matin, mais les enseignants tenaient à leur week-end. Ils brandissaient l'argument de l'absentéisme qui me laisse sceptique... |
Je sais qu'il n'est pas politiquement correct de plaindre les enseignants, et je ne tiens pas à lancer de polémique mais quand même, en France, il faudrait commencer par revoir les salaires des enseignants..... parce que je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui se plaignent de venir travailler fût-c le samedi matin, ni de travailler chez eux, ni de venir aux Rv de parents aux heures qui arrangent les parents, ni de multiplier les réunions et concertations, etc... bref, je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui se plaignent tout court, alors que quand on écoute les media ils se plaignent tout le temps.... ![]() ![]() |
Pourquoi tu parles de 1 500€ en fin de carrière ? C'est une vraie question...
Le tableau de rémunération des professeurs des écoles indique 2 639 € net mini et 2 973 € net maxi en fin de carrière, ce qui n'est pas suffisant certes, mais moins pire que ce que tu annonces. |
J'espère que je me suis trompée...; c'était ce qui était annoncé quand je travaillais, ... en fait d’après ce que je viens de lire c'est surtout que l'augmentation n'arrive qu'en toute fin de carrière.... Et la différence entre enseignants du primaire et enseignants de lycée est flagrante (alors que même nombre d'année d'études) ! moi je me basais sur les enseignants du primaire puisque je connais mieux. Cela dit j'ai été effarée d'apprendre le salaire d'un copain prof de fac il y peu... sa femme infirmière dans un hôpital privé gagne beaucoup mieux sa vie que lui ![]() |
Au bout de 10 ans, j'ai 1800€ net équivalent taux plein Booboon... Ce n'est quand même pas aussi catastrophique que tu ne l'annonces ![]() En revanche, je confirme qu'on n'hésite pas à se déplacer à n'importe quel moment de la semaine pour les rdv parents/profs (il m'est arrivé d'attendre un vendredi soir 20h la veille de vacances pour voir un papa divorcé... ou de venir le mercredi à 18h...). Je crois qu'on ne compte pas trop nos heures... Ou plutôt on ne comptait pas nos heures : nous avons été tellement désavoués (par nos ministres, nos élus...) avec la réforme des rythmes que nous n'avons plus envie de faire des efforts. Je trouve qu'avec 2h30 de pause méridienne, il ne faut pas s'attendre à ce que les enseignants restent tard le soir pour recevoir les parents... On pourrait aussi envisager de vivre à l'école pour faire plaisir à tout le monde, ce que le maire de la commune où l'on travaille réclame haut et fort pour plus de disponibilité de notre part ... |
Mais nous, on voudrait avoir école le samedi au lieu du mercredi ! On ne demande que ça depuis le début ! J'ai même proposé qu'on fasse classe tous les matins (8h30/12h30) : personne ne me prend au sérieux, mais ce serait le mieux au niveau des rythmes et le plus simple au niveau de l'organisation de tout le monde (bon, d'accord : il y a toujours des vieux ronchons chez nous pour trouver ça nul... Mais franchement, le coup de la pause méridienne de 2h30 est le pire qu'on pouvait avoir, surtout pour les enseignants qui viennent de loin, avec impossibilité d'avoir accès à sa classe pendant les TAP ![]() |
mais armelle, tu parles de primaire ou de secondaire?
J'étais persuadée que tu étais prof en lycée. |
oui enfin l'Italie fait encore pire que nous sur le classement Pisa (qui vaut ce qu'il vaut peut-être, mais quand on regarde les compétences demandées, ça parait se tenir quand même), donc pas sûre que ce soit un modèle. |
Est-ce que toutes les régions d'Italie ont les mêmes horaires d'école ? |
OK donc pour tirer des conclusions ça va être chaud ![]() |
Je viens de lire le journal de la commune : les TAP seront payants à partir de la rentre 2015 ![]() Oserais-je remercier le parti socialiste pour cette fabuleuse égalité sociale ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||
N'ayons pas peur de le dire, c'est scandaleux! De n'importe quel gouvernement, c'est juste un énième pas vers la privatisation de tout, tout, tout. Au fait, qui fournit les cahiers aux enfants en primaire? L'école ou les parents? Quand j'étais petite on ne payait rien du tout, juste la trousse vide et le cartable. Les stylos, les feutres, la colle, les cahiers, tout était donné par l'école. Et maintenant? (Ici c'est TOUT à la charge des familles sauf les livres du primaire et quelques livres jusqu'à 16 ans ![]() |
Il faut fournir une trousse garnie et quelques fournitures dans notre école , les ménages modestes ont une allocation rentrée assez conséquente en France. |
Je viens de lire le journal de la commune : les TAP seront payants à partir de la rentre 2015 ![]() Oserais-je remercier le parti socialiste pour cette fabuleuse égalité sociale ? ![]() |
Ah, et bien, ça ne va pas tarder chez nous alors. Si cela se confirme, il est hors de question que je les y inscrive... |
figualix a écrit: |
Bref, au dire des parents, pas du tout adapté aux maternelles. Pour les primaires, ils n'ont pas encore l'expérience... |
ça ne me consterne pas en revanche que les TAP soient payants. Après tout je paie bien 2€37 par enfant pour 30 minutes de garderie le soir.
Et quand on travaille on n'a plus de garde à payer le mercredi matin. Quant à l'augmentation des impôts locaux, elle a de multiples raisons, et ça doit bien arranger certains maires de faire porter le chapeau aux TAPs. Difficile de démêler le vrai du faux. En tout cas ici ils n'ont pas augmenté spécialement l'an dernier. ( on n'a qu'une heure hebdo de TAP c'est vrai) |
ici, pas de souci de "payant/gratuit" car il n'y a pas de TAP.
Le périscolaire reste payant, lui, les tarifs n'ont pas vraiment changé depuis la réforme (de "gratuit" à 16,58€ par trimestre par enfant, selon les revenus; le tarif ne varie pas, qu'on utilise une heure par trimestre ou de 7h30 à 18h tous les jours...). Quand on ne bosse pas, je trouve normal qu'on ne mette pas ses enfants aux tap ou au périscolaire. |
@rmelle ![]() |
||
J'ai meme le cas de gamins qui rentrent manger à la maison et reviennent pour jouer et faire les devoirs...donc une école ouverte toute la journée avec des éducateurs disponibles, ça ne veut pas dire "garderie pour abandonner les enfants quelques heures de plus". |
ici, pas de souci de "payant/gratuit" car il n'y a pas de TAP.
Le périscolaire reste payant, lui, les tarifs n'ont pas vraiment changé depuis la réforme (de "gratuit" à 16,58€ par trimestre par enfant, selon les revenus; le tarif ne varie pas, qu'on utilise une heure par trimestre ou de 7h30 à 18h tous les jours...). Quand on ne bosse pas, je trouve normal qu'on ne mette pas ses enfants aux tap ou au périscolaire. |
Quand on ne bosse pas, je trouve normal qu'on ne mette pas ses enfants aux tap ou au périscolaire. |
@rmelle ![]() |
||
J'ai meme le cas de gamins qui rentrent manger à la maison et reviennent pour jouer et faire les devoirs...donc une école ouverte toute la journée avec des éducateurs disponibles, ça ne veut pas dire "garderie pour abandonner les enfants quelques heures de plus". |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
+ 1 ! L'école, c'est aussi un lieu de vie et non pas seulement un lieu d'instruction. J'ai une amie qui, alors qu'elle ne travaillait pas, laissait sa fille unique au périsco car cela lui plaisait d'être avec ses copines. |
Lila a écrit: |
J'ai demandé confirmation auprès de la directrice de l'élémentaire: les NAP restent gratuites l'an prochain.
L'éventuelle augmentation des impôts locaux, c'est largement plus dû au désengagement de l'Etat de certaines missions, qui ont été basculées sur les collectivités locales, qu'aux NAP. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
+ 1 ! L'école, c'est aussi un lieu de vie et non pas seulement un lieu d'instruction. J'ai une amie qui, alors qu'elle ne travaillait pas, laissait sa fille unique au périsco car cela lui plaisait d'être avec ses copines. |
Carpe, cela va devenir payant chez vous?
Moi, les filles sont ravies d'y aller, et de toute façon, pas le choix que de les y laisser, mais c'est vrai que la décision est plus facile à prendre quand ils appliquent la gratuité. |
L'autre souci, c'est le l’inégalité des ateliers proposés chez nous : certains, animés par des pros sont chouettes, d'autres beaucoup moins intéressants. Mais on est obligé de s'engager pour l'année et donc, pour bénéficier de 5 séances de musiques, il faut se taper 10 séances de découpage ![]() |
Carpe, cela va devenir payant chez vous?
Moi, les filles sont ravies d'y aller, et de toute façon, pas le choix que de les y laisser, mais c'est vrai que la décision est plus facile à prendre quand ils appliquent la gratuité. |
@rmelle ![]() |
Ouais, voilà, ça pourrait etre un super moment d'agrégation mais ça devient un truc mortifère et cher où les enfants les moins chanceux se retrouvent collés, c'est ça? |
Lila a écrit: | ||
Mortifère ? Enfant moins chanceux ? Ma fille est très contente de chanter des comptines en anglais. C'est surtout, il me semble, un truc qui peut beaucoup varier d'une municipalité à l'autre, très inégal et donc inégalitaire. Ici c'est gratuit, ça le restera l'an prochain. Pour d'autres villes, c'est payant. Je n'adhère pas à cette idée d'ateliers, je préfèrerais qu'ils fassent classe (avec leur instit', pas des animateurs qui ne connaissent pas les enfants) pendant 1h15 de plus, mais bon, des cours d'anglais, ça ne leur fait pas de mal non plus. |
Lila a écrit: |
Et oui Ingrid, c'est bien ce que je dis: c'est très inégal d'une commune à l'autre. Par exemple, pour cette histoire de locaux, ici les NAP, sauf pour les activités sportives, se font dans la classe. |
Je ne les trouve pas spécialement fatigués et moi ça m'arrange carrément qu'ils aient classe le mercredi matin. Ceci expliquant peut-être cela ![]() |
Je ne les trouve pas spécialement fatigués et moi ça m'arrange carrément qu'ils aient classe le mercredi matin. Ceci expliquant peut-être cela ![]() |
Ici c'est un peu une catastrophe. La grande n'a connu que l'école le mercredi matin mais toujours est-il qu'elle est vannée comme tout. Aujourd'hui elle s'endormait avec sa grand-mère dans le bus ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Oui mais elle a quel âge ? parce que des PS crevés de leur première année d'école ça a un peu toujours existé. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Ici, ma CP et mon CM1 sont sur les rotules... Cela déclenche des crises cataclysmiques pour trois fois rien ![]() |
Pour l'école maternelle où je travaille, si on se place du point de vue de l'enfant :
Avant la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi vaqué Depuis la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi travaillé... Ce qui revient juste à 1/2 journée d'école en plus dans l'esprit des petits de 2 à 6 ans. Tout le monde ici les trouve effectivement plus fatigués... C'est quoi, l'intérêt ??? (pour les élémentaires, je n'ai pas d'avis : mes enfants ne sont pas concernés et ils en sont ravis). |
Nous avions lancé un sondage auprès des parents de mon ancienne commune, 78% des parents avaient participé et ils étaient très très nombreux à ne pas mettre leur enfant en structure d'accueil donc à ne pas les lever, cela nous avait beaucoup surpris
Par ailleurs, se lever de bonne heure pour jouer tranquillement à la maison et se taper une matinée d'école se n'ai pas la même fatigue pour les enfants |
Par ailleurs, se lever de bonne heure pour jouer tranquillement à la maison et se taper une matinée d'école se n'ai pas la même fatigue pour les enfants |
Pour l'école maternelle où je travaille, si on se place du point de vue de l'enfant :
Avant la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi vaqué Depuis la réforme : école de 8h45 à 11h45 puis de 13h30 à 16h30, mercredi travaillé... Ce qui revient juste à 1/2 journée d'école en plus dans l'esprit des petits de 2 à 6 ans. Tout le monde ici les trouve effectivement plus fatigués... C'est quoi, l'intérêt ??? (pour les élémentaires, je n'ai pas d'avis : mes enfants ne sont pas concernés et ils en sont ravis). |
Avoir du temps pour apprendre. |
Maxie a écrit: | ||
Pitié, Frau, pas toi!!! ![]() |
Nous avions lancé un sondage auprès des parents de mon ancienne commune, 78% des parents avaient participé et ils étaient très très nombreux à ne pas mettre leur enfant en structure d'accueil donc à ne pas les lever, cela nous avait beaucoup surpris
C'est ce que je voulais dire : mes enfants se lèvent à la même heure le mercredi, mais ils ont du temps pour eux (lire, jouer ensemble, faire des montages kapla et légos...). C'est quand même autre chose que de devoir se presser pour aller à l'école et se voir faire des activités imposées. |
Mais l'école, c'est pas le bagne... Moi je ne vois pas ça, pour mes enfants, comme des activités imposées, mais plutôt comme "je retrouve mes copains et les activités sont organisées". |
@rmelle ![]() |
||||
Je ne sais pas si c'est une idée à moi, mais l'école semble un "sale moment" pour beaucoup sur le forum et quand j'entends des gamins français il est normal de ne pas aimer l'école...alors que ce n'est pas du tout l'impression que j'ai ici. Peut-etre qu'en Belgique l'école est vue comme un chouette moment aussi. Par chez moi beaucoup d'enfants sont tristes quand les vacances arrivent. |
tulipe a écrit: | ||||
Non car ici ils sont contre et les enfants font donc des jeux de société le mercredi. |
mammig a écrit: | ||||||
![]() ![]() Je trouve juste dommage que les enfants n'aient plus de temps libre... La plupart sont déjà surchargés avec la garderie, les activités... Pour moi, 1/2 journée de libre de différence, c'est énorme pour des enfants de 2 à 6 ans... Dans mon école, je t'invite quand tu veux à le constater, ce n'est pas le bagne, loin de là... Les enfants peuvent patouiller, peindre, jouer au riz, choisir leurs jeux (surtout le mercredi matin où on ne fait pas d'apprentissages nouveaux, pour contenter tout le monde). Ils sont effectivement contents de retrouver leurs copains quand ils viennent à l'école (surtout à partir de 4 ans) et on est bien loin du bagne... Mais je constate que le réveil à la sieste est difficile, que les fins de période sont subies (c'est le cas en ce moment), que le taux d'absentéisme a explosé cette année à cause des maladies beaucoup plus nombreuses que l'an dernier et que le vendredi est ingérable. Peut-être tout simplement, que cette réforme n'est pas pensée pour les maternelles... Je le répète, je n'ai pas d'avis pour les élémentaires car je n'ai aucun moyen de constater si c'est mieux ou non. Mais je constate qu'en maternelle, ce rythme est vraiment moins bien pour la grande majorité... |
laurence a écrit: | ||||||||
Bah tu vois, celle qui court à l'école, c'est ma MS. Elle a plutôt du mal à supporter la sieste d'ailleurs, et n'a qu'une hâte: être en GS pour ne plus en avoir. Mon CE1 lui, rêve que j'arrête de travailler, pour pouvoir faire l'école à la maison. Bon après il serait sans doute déçu de l'école à la maison, qui dans son idée doit être une sinécure, mais c'est vrai qu'il y va sans joie. Mon CM1 aime y retrouver des copains, mais la scolarité en elle même ne le réjouit pas. |
mammig a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
J'adorais aller à l'école ![]() |
J'adorais aller à l'école ![]() |
Avoir du temps pour apprendre. ici, les instits de CM2 sont absolument ravis de ce rythme, elles ont fini le programme à l'aise, ont le temps d'approfondir, et adorent venir travailler le mercredi, où les enfants comme les adultes sont plus détendus. Plus on descend vers les petites classes, moins les instits sont contentes... et les instits de PS trouvent en effet leurs élèves épuisés et ne voient pas d'intérêt à avoir une demi journée à la semaine, et à ne pas savoir ce que font leurs élèves aux TAP le soir (ni s'ils y vont ou pas, puisque c'est à la carte ici) Voilà voilà.... ![]() |
Mais l'école, c'est pas le bagne... Moi je ne vois pas ça, pour mes enfants, comme des activités imposées, mais plutôt comme "je retrouve mes copains et les activités sont organisées". |
fraueza a écrit: | ||||
Je n'ai pas dit que c'était le bagne, juste que c'était plus fatigant ![]() En début d'année, j'avais prévu de garder mon GS certains mercredis matins et finalement je ne l'ai fait qu'une seule fois, il préfère aller à l'école ![]() |
michelledem a écrit: | ||
Moi aussi, j'avais hâte que les grandes vacances finissent. Pourtant j'ai été le mouton noir , celle qui est harcelée, de la classe. Mais j'ai aimé tous mes enseignants je crois. J'ai même eu mon père comme maître! |
Maxie a écrit: |
Pour mes 11 et 13 ans, réponse immédiate et non équivoque: OUI. |