Maximômes

toutes les discussions - Quand on n'a pas de prise sur un enfant

nelcy - Jeu Oct 02, 2014 6:47 am
Sujet du message: Quand on n'a pas de prise sur un enfant
Je ne sais pas si mon titre évoque quelque chose ou non.
Je cherche des conseils ou des expériences pour avancer avec Anna, ma 6 ans.
C'est une enfant trés libre, trés indépendante.... Mais rien n'a de prise sur elle. Elle a beaucoup de mal à resecter les règles qu'elle ne " valide" pas ou trouve injuste et malgré les discussions, punitions, privations de quelque chiose , elle continue à faire ce qu'elle pense...
Quand elle fait un truc en sachant que c'est une bêtise et qu'elle sera grondée, elle le fait et n'essaie pas de le cacher ou de se justifier j'en sais rien
À l'école, elle aime bcp sa maîtresse et je crois que c'est réciproque c'est une enfant vraiment drôle et attachante, mais elle fait les choses à son idée, sans suivre une marche à suivre....et il n'y a rien à faire ou en tout cas on n'a pas trouvé quoi...elle n'est jamais vexée, fâchée d'être grondée comme elle n'est pas ravie d'être félicitée, contente sans plus....
comme si la seule échelle de jugement était la sienne.

Ça vous évoque des choses, des idées pour fonctionner avec un tel phénomène. J'ai surtout peur qu'elle se retrouve vite hors moule à l'école car bien sûr elle n'est pas du tout scolaire et que tout soit compliqué en grandissant.... soupire
mirena - Jeu Oct 02, 2014 6:55 am
Sujet du message:
J'en ai un comme cela qui va avoir 17 ans, il garde le même mode de fonctionnement et je cherche toujours la clef coucou A l'école il s'en sort avec des pirouettes et arrive a se mettre les bonnes personnes dans sa poche.
rlullier - Jeu Oct 02, 2014 7:01 am
Sujet du message:
il y en a un comme ça en classe de CP, il a toujours le sourire, très mignon, gentil comme tout mais il n'en fait qu'à sa tête ... si la maitresse dit "on souligne la en rouge", il choisit exprès un crayon vert.
Il a toujours un bo... incroyable sur sa table, dans sa case; il ne lève jamais la main pour se faire interroger, sauf l'autre jour, où ils parlaient des métiers futurs et il a dit "moi, je veux être chimiste!" grand sourire

La maitresse cherche la clé depuis le début de l'année, elle ne désespère pas de la trouver clin d'oeil
nelcy - Jeu Oct 02, 2014 7:05 am
Sujet du message:
Oui je la retrouve dans vos deux descriptions Mirena et Rlullier. clin d'oeil

J'ai un sentiment ambivalent car elle est vive, dégourdie, j'ai le sentiment qu'elle s'en sortira et d'un autre côté je me demande par quel biais, si elle refuse de rentrer un minimum dans le moule Bizarre
zoline - Jeu Oct 02, 2014 7:16 am
Sujet du message:
Oui ça me fait penser à ma derniere et je te confirme qu elle ne rentre pas dans le moule de l'école , c'est de plus en plus flagrant . A côté de cela cest une gamine scolaire ment très performante mais alors niveau comportement ... pff n'importe quoi cest forcément toujours la gamine qui se fera gauler a la moindre bêtise pluisqu elle ne s en cache qu a peine. Elle a beaucoup de mal à accepter la moindre incohérence au niveau des règles imposees ( genre ballerines obligatoire pour le sport alors que la maîtresse est pied nu) je l'appelle parfois ma graine de syndicaliste ...
Je ne sais pas trop quoi faire, je suis persuadee que certaines maîtresses nous prenaient pour des parents très laxistes au vue de son comportement, c'est pourtant faux.
l annee dernière elle avait une maîtresse tres rigide, resultat des courses elle a fini avec 9/20 en comportement ( la plus mauvaise note de sa classe) et 9 en soin à coté de cela elle était dans les premières dans la plus part des matières
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 7:17 am
Sujet du message:
C'est la description de mon grand grand sourire
On en a déjà parlé , tu connais la suite clin d'oeil
Cà été épuisant pendant des années à le maintenir à peu près dans les clous soupire
Il a toujours su mettre les profs dans sa poche parce qu'il était agréable en cours, pas chahuteur quoique en CP la maîtresse nous a convoqué au bout de 15 jours soupire
Il jouait avec sa règle et sa gomme qui devenait des vaisseaux spatiaux et il ne tenait pas en place
bon courage grimace
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 7:20 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Oui ça me fait penser à ma derniere et je te confirme qu elle ne rentre pas dans le moule de l'école , c'est de plus en plus flagrant . A côté de cela cest une gamine scolaire ment très performante mais alors niveau comportement ... pff n'importe quoi cest forcément toujours la gamine qui se fera gauler a la moindre bêtise pluisqu elle ne s en cache qu a peine. Elle a beaucoup de mal à accepter la moindre incohérence au niveau des règles imposees ( genre ballerines obligatoire pour le sport alors que la maîtresse est pied nu) je l'appelle parfois ma graine de syndicaliste ...
Je ne sais pas trop quoi faire, je suis persuadee que certaines maîtresses nous prenaient pour des parents très laxistes au vue de son comportement, c'est pourtant faux.
l annee dernière elle avait une maîtresse tres rigide, resultat des courses elle a fini avec 9/20 en comportement ( la plus mauvaise note de sa classe) et 9 en soin à coté de cela elle était dans les premières dans la plus part des matières

Mon grand est toujours comme çà , il ne supporte pas et met les gens face à leurs incohérences clin d'oeil
adromaca - Jeu Oct 02, 2014 7:24 am
Sujet du message:
miss2 est comme ça du fait de ces troubles autistiques, mais au final, ce qu'elle fait lui convient et n'est pas toujours si hors norme que ça, enfin de moins en moins surtout à l'école ....

je me dis qu'elle sait ce qui lui convient .... elle ne fait pas de mégas grosses bêtises et tout , maintenant elle suit bien à l'école et tout donc je l'a laisse faire dans la mesure du possible

elle est très indépendante et autonome et tout, mais en même temps nous sommes implicitement connectée l'une à l'autre, c'est difficile à expliquer mais elle ressent la même chose ...

en fait plus je l'a laisse faire mieux ça marche, parce que moi je suis plus zen et que de toute façon quand j'essaie de la contraindre elle ne comprend pas et ça ne marche pas ...

parfois on discute de d'autres façons de faire ... bon elle reste ce qu'elle est mais pour la mienne c'est directement lié à ses troubles donc je ne sais pas comment j'agirais dans un autre cas

zoline - Jeu Oct 02, 2014 7:28 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:

Mon grand est toujours comme çà , il ne supporte pas et met les gens face à leurs incohérences clin d'oeil

Elle , ca l'a fait pester comme pas possible mais pas devant la maîtresse, enfin pas pour le moment .... Vendredi je vais la chercher à l'école, j'ai vu direct à sa tête qu'un truc n'allait pas, elle s'était fait gauler en train de balancer des boulettes de papiers, selon moi elle n'avait pas grand chose à contester , ben si, c'est la seule qui s'était fait voir et donc prendre par la maîtresse or une autre gamine avait participé ( et soit disant commencé... ) . Ce qui est surprenant c'est que dans une telle situation ce n'est pas le fait d'avoir ete puni et prise sur le fait qui la gene mais le fait que l'autre gamine n ait absolument rien eu puisque beaucoup plus discrète ...
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 7:43 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:

Elle , ca l'a fait pester comme pas possible mais pas devant la maîtresse, enfin pas pour le moment .... Vendredi je vais la chercher à l'école, j'ai vu direct à sa tête qu'un truc n'allait pas, elle s'était fait gauler en train de balancer des boulettes de papiers, selon moi elle n'avait pas grand chose à contester , ben si, c'est la seule qui s'était fait voir et donc prendre par la maîtresse or une autre gamine avait participé ( et soit disant commencé... ) . Ce qui est surprenant c'est que dans une telle situation ce n'est pas le fait d'avoir ete puni et prise sur le fait qui la gene mais le fait que l'autre gamine n ait absolument rien eu puisque beaucoup plus discrète ...

bah oui elle reste dans sa logique clin d'oeil elle ne supporte pas l'injustice ? le mien est comme çà par contre il est assez malin pour ne pas se faire prendre , il ne faisait pas spécialement de bêtises mais voire les autres se faire prendre çà le faisait sourire soupire
par contre une fois il s'est fait prendre en flagrant délit de bagarre , il défendait un "cliss" qui se faisait emmerder par un gamin et c'était récurrent soupire
il a finit par mordre le mollet du gamin , bon là punition il s'est retrouvé dans le bureau du directeur , il devait être en cm1 je crois clin d'oeil
nanon - Jeu Oct 02, 2014 8:45 am
Sujet du message:
Mon 9 ans est comme ça aussi.
Il ne se fera pas violence et ne se forcera pas si les choses n'ont pas de sens à ses yeux!
C'est aussi un gamin intelligent et très original.

Je ne pense pas être laxiste mais j'ai compris qu'il était comme ça, je lui explique qu'il y a des lieux et situations qui demandent cependant qu'il "s'adapte" même s'il n'y trouve aucune raison valable de son point de vue.
Plus je le vois évoluer, plus je le comprends cependant et plus je le laisse être lui-même.
Premièrement parce que ça ne sert à rien d'essayer de le plier, il ne rentrera quand même pas dans les cases et que le bras de fer peut s'éterniser.
Deuxièmement parce que ça n'en fait pas un enfant grossier ou inacceptable.

Seulement, j'ai du lui expliquer que tout ça le mettrait forcément plus en difficulté que s'il était "docile". Mais encore une fois, il n'en souffre pas...;sauf quand sa démarche n'est pas vraiment comprise à défaut d'être acceptée.

Récemment, face à l'incompréhension de sa nouvelle institutrice, j'ai du lui expliquer (à lui) qu'il était assez intelligent que pour comprendre que s'il voulait s'en sortir sans encombre, il devait feinter....et lui dire ce qu'elle voulait entendre! honte
Après, pas certaine que ce soit très honnête mais je n'ai rien d'autre en réserve si je veux qu'il reste ce qu'il est (encore une fois en rien grossier) mais qu'il satisfasse un minimum aux contraintes de bon comportement.
Mamienouche - Jeu Oct 02, 2014 9:28 am
Sujet du message:
j'ai deux enfants comme ça. Alban et Tristan.
Le premier est introverti et dans une bulle et charmeur dès qu'il s'agit d'obtenir un truc (qu'il obtient généralement).
Le second est plus extraverti mais totu aussi charmeur. Par contre, il manipule à merveilles l'humour.
Les deux ont des amis mais aussi des "ennemis"... rarement entre les deux.
Leur comportement peut tout induire... tout dépend de l'autre.
Alban vient d'en faire les frais : il n'a pas plu à son chef qui a décidé qu'il ne signerait pas son CDI (promis depuis 18 mois). Je vois très bien l'attitude de mon fils face à cet homme avec qui ça ne passait pas. Une fermeture totale... un refus total de se plier... mais bref...

Je reconnais tout à fait Tristan lorsque tu décris ta puce : "mais elle fait les choses à son idée, sans suivre une marche à suivre....et il n'y a rien à faire ou en tout cas on n'a pas trouvé quoi...elle n'est jamais vexée, fâchée d'être grondée comme elle n'est pas ravie d'être félicitée, contente sans plus....
comme si la seule échelle de jugement était la sienne."
. D'ailleurs, aujourd'hui, on le surnomme Dieu, ou Alain Delon grimace .

J'ai tout essayé... j'ai fini pas accepter ce qu'ils sont parce que c'est comme si on me demandait de changer la couleur de leurs yeux. Il y a encore des heurts avec Tristan mais plus du tout avec Alban.

Comme Nanon, je leur conseille de faire plus attention à l'image qu'ils donnent et qui souvent pourrait être tronquée...

Les deux sont très gentils, pas insolent, plutôt calmes... mais purée, dans leur ciboulot, c'est d'un compliquééééééééééééé pff n'importe quoi

Je crois donc qu'en tant que maman, le plus dur est de savoir lâcher prise et de faire CONFIANCE ! Il est également difficile de faire face aux autres (profs, instits, autres...) et aux remarques les concernant... il faut savoir garder un maximum de lucidité. Je ne parle pas de fatalité hein ? Quoi que... Juste savoir accepter que nos enfants fonctionnent autrement que ce à quoi on s'attendait... si tant est que ce soit possible honte non parce que des fois... faut pas croire, ça m'énerve honte
nelcy - Jeu Oct 02, 2014 10:42 am
Sujet du message:
Merci grand sourire ça me fait du bien de lire tout ça!

Zoline, Anna me fait souvent penser à Faustine dans ses réactions et ses réparties clin d'oeil

C'est mon premier modèle comme ça et je suis un peu paumée. Elle n'est pas insolente, ni sûre d'elle à outrance, ni prétentieuse, juste elle trâce sa route....

Elle vient de rentrer au CP et je voudrais lui éviter d'être cataloguée dans les gamins insupportables mais je peux bien imaginer que pour un instit ce soit une plaie soupire le truc, c'est qu'on le dit laisse la faire, elle va comprendre et rentrera dans le rang, mais non je ne le crois pas...
zoline - Jeu Oct 02, 2014 11:10 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Zoline, Anna me fait souvent penser à Faustine dans ses réactions et ses réparties clin d'oeil

C'est mon premier modèle comme ça et je suis un peu paumée. Elle n'est pas insolente, ni sûre d'elle à outrance, ni prétentieuse, juste elle trâce sa route....

Elle vient de rentrer au CP et je voudrais lui éviter d'être cataloguée dans les gamins insupportables mais je peux bien imaginer que pour un instit ce soit une plaie soupire le truc, c'est qu'on le dit laisse la faire, elle va comprendre et rentrera dans le rang, mais non je ne le crois pas...

Oui javais noté la même chose clin d'oeil
Moi contrairement à ta fille, j'ai vraiment l'impression que faustine agace ses maîtresse , elle n'est pourtant,comme tu le décris si bien ni prétentieuse ni insolente
nelcy - Jeu Oct 02, 2014 12:26 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
nelcy a écrit:

Oui javais noté la même chose clin d'oeil
Moi contrairement à ta fille, j'ai vraiment l'impression que faustine agace ses maîtresse , elle n'est pourtant,comme tu le décris si bien ni prétentieuse ni insolente

J'ai peur qu'il arrive pareil à Anna, cette maîtresse là, l'aime bien mais je pense que ce ne sera pas toujours le cas. clin d'oeil
soffy - Jeu Oct 02, 2014 12:29 pm
Sujet du message:
je reconnais mon N2 dans le Tristan de mamienouche. sourit

il est d'un compliqué dans sa tête et pourtant, pour lui ses raisonnements sont tout à fait logiques.
ça a commencé en maternelle, dès la première consigne : coloriez en vert les animaux qui vivent dans l'eau et en jaune les autres ...
il a tout colorié d'une seule couleur. quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu : parce que j'avais envie amoureux transi

5 ou 10 mns pour faire les devoirs mais 2h et une engueulade avant de les commencer se tape contre le mur

il a de l'humour, ne supporte pas l'injustice, ne travaille que si la matière et/ou le prof lui plait (et il est très charmeur avec eux et adore quand il sent que le prof l'apprécie ) etc...autant dire qu'on a été en conflit quelques années..mais depuis qu'il a trouvé sa voie, tout roule, et vu que je n'y connais rien en Arts, je le laisse tranquille.
nanon - Jeu Oct 02, 2014 12:36 pm
Sujet du message:
Ici, je n'ai pas pu tout avoir du côté enseignant!

L'instit maternelle le prenait pour un enfant fainéant et capricieux, celle du cp pour un malade qui devait consulter (bouche gercée toute l'année à force de se manger les lèvres ne sachant ce qu'il devait faire), la dernière il a enfin établi un super contact, s'est confié à elle: il lui a même parlé de ma fc de 2011 et de ce que ça lui avait fait....sauf qu'elle était tellement permissive et baba cool qu'il a perdu 30% en math sur son année.
S'il refusait de bosser ça ne lui faisait rien à elle.

C'est pour ça que je l'ai changé d'école.

Ces enfants semblent avoir bcp de points communs. J'hésite toujours à aller lui faire passer des tests mais je ne sais pas ce que ça pourrait lui apporter.
Il est tellement solitaire, des potes, il n'en a pas! Il a un humour assez tranchant aussi....

Le regard que les autres portent sur lui m'atteignait bien plus que lui-même! pff n'importe quoi
J'aurais voulu leur dire ce qu'il était en vrai, qu'il se sabordait....
Puis vu qu'il n'en n'a cure, tant pis! Tout ce qui compte, c'est qu'il soit bien dans ses pompes tout en restant correct....et c'est de plus en plus ça! grand sourire
mimosa - Jeu Oct 02, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

je considère que c plutôt une qualité... T est comme cela et je l'étais aussi, j'obéissais très facilement quand je comprenais le bien-fondé des choses, je bossais bien à l'école mais sans être scolaire
d'une certaine façon je le suis toujours et ça ne m'a posé aucun pbe d'intégration sur le plan pro (sauf quand il fallait jouer le mouton de panurge) dans la mesure où c avec respect
Nelcy tu ne crois pas que c parce qu'elle ne comprend pas l'utilité des règles et qu'elle "cédera" plus facilement en grandissant ? ou que c une artiste la tête dans les étoiles et que ça lui passe par-dessus la tête ? de la façon dont tu parles de tes enfants ils ont l'air brillants et attachants, ça excuse des petits dérapages ? honte
nelcy - Jeu Oct 02, 2014 5:15 pm
Sujet du message:
Oui Mimo l'âge y a fait. Elle écoute beaucoup mieux et respecte pas mal les règles importantes pour nous à la maison. Mais suivre un plan, une méthode, ça semble totalement au dessus de ses forces elle va toujours faire sa première idée, quitte à y passer plus de temps et elle ne changera pas en cours de route si elle voit que c'est plus compliqué....

Oui après elle est rigote, créative, sympa, si tu n'as qu'elle a va, c'est dans le cadre du groupe ou elle est difficile du coup parce qu'elle est un électron libre. Tu as du mal à obtenir un truc d.elle (si elle ne veut pas) elle se fiche des récompenses habituelles (TB, bons points etc...) comme des choses négatives mauvaises "notes", punitions tout glisse sur elle etc...la seule chose qui peut lui faire peur c'est qu'on lui retire l'affection qu'on lui porte et je ne me vois pas faure du chantage affectif à ma fille Bizarre
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
je reconnais mon N2 dans le Tristan de mamienouche. sourit

il est d'un compliqué dans sa tête et pourtant, pour lui ses raisonnements sont tout à fait logiques.
ça a commencé en maternelle, dès la première consigne : coloriez en vert les animaux qui vivent dans l'eau et en jaune les autres ...
il a tout colorié d'une seule couleur. quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu : parce que j'avais envie amoureux transi

5 ou 10 mns pour faire les devoirs mais 2h et une engueulade avant de les commencer se tape contre le mur

il a de l'humour, ne supporte pas l'injustice, ne travaille que si la matière et/ou le prof lui plait (et il est très charmeur avec eux et adore quand il sent que le prof l'apprécie ) etc...autant dire qu'on a été en conflit quelques années..mais depuis qu'il a trouvé sa voie, tout roule, et vu que je n'y connais rien en Arts, je le laisse tranquille.

ah on dirait le mien grand sourire
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 5:42 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Oui Mimo l'âge y a fait. Elle écoute beaucoup mieux et respecte pas mal les règles importantes pour nous à la maison. Mais suivre un plan, une méthode, ça semble totalement au dessus de ses forces elle va toujours faire sa première idée, quitte à y passer plus de temps et elle ne changera pas en cours de route si elle voit que c'est plus compliqué....

Oui après elle eSt rigote, créative, sympa, si tu n'as qu'elle a va, c'est dans le cadre du groupe ou elle est difficile du coup.

Je reconnais bien le mien grand sourire
Déjà en CP en mathématiques il passait toujours par la solution la plus compliquée quitte à perdre du temps et en 4ème je me souviens avec le début des fractions clin d'oeil le prof s'arrachait les cheveux soupire
marinaq - Jeu Oct 02, 2014 7:14 pm
Sujet du message:
J'en ai qui ne rentre pas dans les cases mais j'avoue que j'ai du mal à le comprendre honte

Il refuse de participer aux activités de l'école d'ingénieur. Chose qui lui donnerait des points en plus, mais non, c'est trop nul pff n'importe quoi
Il reconnait qu'il suffit juste de s'inscrire pour avoir des points mais refuse de le faire envie de taper
Du coup il a eu son année de justesse pff n'importe quoi

Il ne voit pas les "copains" en dehors des cours et quand l'école a déménagé à 10 mn de chez lui il était furieux parce que les copains risquaient de venir chez lui gros yeux

Il a toujours refusé toute autorité, ne fait que ce qu'il a décidé ou presque soupire n'a pratiquement jamais travaillé de toute sa scolarité...
Là ça commence à être très limite pff n'importe quoi
A 21 ans c'est usant...pour les parents honte
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 7:30 pm
Sujet du message:
oui Marinaq c'est usant , je connais çà ....
là je suis soulagée qu'il soit en DUT , il semble avoir trouvé sa voie mais il sera toujours particulier mais ce qui le sauve je pense c'est quand même sa capacité d'adaptation.
il a toujours su donner le change , se fondre dans la masse pour avoir des copains et néamoins se sentir différent d'où une situtation très inconfortable pour lui.
il était tellement insupportable à la maison probablement parce qu'on ne le comprenait pas et vice versa qu'à un moment donné je l'avais pris en grippe honte
en grandissant çà s'est arrangé , les rapports sont apaisés clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 02, 2014 8:10 pm
Sujet du message:
Soffy je pense a moi plus jeune en te lisant sourit je me suis épanouie au lycée avec les "artistes" CT exigeant pour le travail mais cadre moins rigide
C un tempérament avec + et -
Toto s est inscrit en soutien espagnol pour me faire plaisir : il marche a l affectif et a ce qui lui plait et je suis proche de cela aussi et je dirais de faire confiance y a un engagement a 200% quand on trouve sa place
laurence - Jeu Oct 02, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
Je me rappelle très bien avoir fait des histoires pas possibles avec mon père (qui était mon maitre au cm1) parce que je refusais absolument de mettre un point et décaler au lieu de mettre une ligne de zéros dans les multiplications, et j'avais aussi juré que même sous la torture je n'apprendrais jamais une poésie aussi stupide que "le hareng saur" http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_cros/le_hareng_saur.html

Je suis devenue (un peu) plus souple sur les pattes arrières en grandissant clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
visiblement l'histoire du hareng ne t'amusait pas grand sourire
heureusement que mon grand ne l'a pas eu à apprendre clin d'oeil
abeille7 - Jeu Oct 02, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
Je reconnais un peu mon 4ème aussi (peut-être moins marqué).
Je crois qu'en grandissant, si elle reste électron libre, elle comprendra mieux quand même l'intérêt de feinter dans certaines situations, ne serait-ce que pour avoir la paix!

Une gamine qui ne respecte pas la règle qu'elle ne comprend pas ou n'a pas de sens? Super! Ce sera un mouton de moins qui ne fera pas quelque chose "parce que les autres le font"!
Elle est créative? Super! Peut-être que dans quelques années, on connaitra tous son nom et elle tentera d'échapper aux paparazzis!

Non, je sais, c'est moins drôle au quotidien, surtout tant que le temps scolaire n'est pas passé, mais...aide-la à garder cette richesse!

Et quand tu as parlé de test.... disons que ça peut vous permettre peut-être de comprendre certaines choses, mais elle ne semble pas en souffrance, alors quel intérêt pour le moment?
nelcy - Jeu Oct 02, 2014 11:28 pm
Sujet du message:
Laurence grand sourire j'imagine bien le truc!

Abeille oui c'est ça, mais c'est la case école qui va être compliquée.
Et je n'ai pas parlé de test la concernant. clin d'oeil
zoline - Ven Oct 03, 2014 6:50 am
Sujet du message:
Voilà à la limite l'après bac, ok, je pense que ma fille pourra s'épanouir plus volontiers mais en attendant , sa scolarité est loin d'être terminée et là, pas le choix il faut rentrer un minimum dans le moule et obéir aux consignes .
Je suis tout de même soulagée cette annee , le changement d'école semble être profitable, le cadre trop rigide de l'école catho dans laquelle elle était n arrangeait rien ( sans compter ses remises en question sur la religion ) . Cette annee sa maîtresse est gentille mais ferme, c'est très bien, elle est aussi très fine et a vite capter la manière de faustine de fonctionner ( genre mal au ventre mal a la tete ou mal au pied = ca me gonfle de faire cette excercice)
mirena - Ven Oct 03, 2014 7:30 am
Sujet du message:
Nous on approche de la fin de la scolarité mais ca va laisser des traces dans notre famille ces années de galères et de batailles soupire soupire

Il a été testé en 3 éme ca n'a pas changé grand chose car il était déjà grand bien que la psy qui lui a fait passé les tests m'a rassuré sur son avenir en me disant qu'il s'en sortirait forçèment très bien. J'aimerais avoir quelques années de plus pour en être sûre clin d'oeil
marinaq - Ven Oct 03, 2014 8:03 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
oui Marinaq c'est usant , je connais çà ....
là je suis soulagée qu'il soit en DUT , il semble avoir trouvé sa voie mais il sera toujours particulier mais ce qui le sauve je pense c'est quand même sa capacité d'adaptation.
il a toujours su donner le change , se fondre dans la masse pour avoir des copains et néamoins se sentir différent d'où une situtation très inconfortable pour lui.
il était tellement insupportable à la maison probablement parce qu'on ne le comprenait pas et vice versa qu'à un moment donné je l'avais pris en grippe honte
en grandissant çà s'est arrangé , les rapports sont apaisés
clin d'oeil

Voilà c'est pareil pour nous clin d'oeil et c'était très conflictuel avec mon mari triste
carpediem27 - Ven Oct 03, 2014 8:37 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Nous on approche de la fin de la scolarité mais ca va laisser des traces dans notre famille ces années de galères et de batailles soupire soupire

Il a été testé en 3 éme ca n'a pas changé grand chose car il était déjà grand bien que la psy qui lui a fait passé les tests m'a rassuré sur son avenir en me disant qu'il s'en sortirait forçèment très bien. J'aimerais avoir quelques années de plus pour en être sûre clin d'oeil

je sais bien Mirena c'est pesant sur la famille , la fratrie .....
sa soeur la grande est très intolérante justement soupire
les regrets çà ne fait pas avancer , oui on a galéré, oui je l'ai pris en grippe , beaucoup de conflits surtout avec moi mais maintenant on va de l'avant grand sourire
par contre les tests ( à la veille des ses 16ans ) lui ont donné de l'assurance , la confirmation pour lui qu'il n'était pas anormal mais fonctionnait différemment tout simplement grand sourire
soffy - Ven Oct 03, 2014 9:52 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Soffy je pense a moi plus jeune en te lisant sourit je me suis épanouie au lycée avec les "artistes" CT exigeant pour le travail mais cadre moins rigide
C un tempérament avec + et -
Toto s est inscrit en soutien espagnol pour me faire plaisir : il marche a l affectif et a ce qui lui plait et je suis proche de cela aussi et je dirais de faire confiance y a un engagement a 200% quand on trouve sa place

oh ça je lui fais totalement confiance, on discute toujours +++, je le rassure car il en a besoin.

pour le côté conflictuel scolaire, à partir du moment où il a été reconnu par ses profs et où il a eu des potes qui lui ressemblaient, je dirais vers la 4e, on n'a plus eu de conflit pour les devoirs, je l'ai laissé se gérer seul et ça a marché.

sorti des conflits scolaires, il a toujours été sympa à la maison. amoureux transi
MARIKA - Ven Oct 03, 2014 11:54 am
Sujet du message:
C'est quoi son signe astro ?
froggy
nelcy - Ven Oct 03, 2014 11:59 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
froggy

Vierge je crois honte elle est du 4 septembre.

T'as des tuyaux ? grand sourire
mimosa - Ven Oct 03, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
froggy

tu as l'expérience ? grand sourire
je suis balance ascendant poissons, et toto balance ascendant sagittaire, alors dans l'ensemble je capte très bien les choses mais comme je suis aussi Tigre grimace , quand j'en ai marre ..., plus il grandit plus je nous trouve des points communs et d'une certaine façon ça me rassure, il restera atypique mais ps de raison qu'il ne trouve pas sa place clin d'oeil, seulement le temps scolaire me paraît long..., en fait il faut qu'il soit motivé ou qu'il voit l'intérêt/la justesse de ce qui est demandé pour qu'il s'y mette vraiment..., et couper les cheveux en 4 quand il pense qu'il y a injustice je faisais ça ado aussi mais avec l'âge j'ai revu mes prétentions à la baisse de mon temps...
marinaq - Ven Oct 03, 2014 12:57 pm
Sujet du message:
Tiens c'est "rigolo" grand sourire :
http://onnapas4bras.eklablog.com/
mimosa - Ven Oct 03, 2014 1:58 pm
Sujet du message:
ben ça me rend triste de lire cela, parce que ça me rappelle mon parcours de benjamine bizarre à l'école et à la maison jusqu'en 1e honte et que j'ai connu ça pour le fiston petit et c bcp de souffrance ces fichues étiquettes, très facile à coller bpc moins à enlever pff n'importe quoi, je trouve qu'elle réagit bien, bazar à 6ans pff n'importe quoi
virgulle - Dim Oct 05, 2014 9:29 pm
Sujet du message:
J en ai deux avec dix ans d'écart et bien je n ai plus le courage de m y remettre honte pourquoi faire ? S il doit finir avec un tiers temps et compagnie pourquoi passer toutes les années en soutien dès le grande section... À faire semblant de le faire rentrer dans un moule qui n ira jamais...

Et aussi parfois on n a pas de levier sur le comportement d'un enfant parce que lui non plus. Il ne voit pas où est le problème ni comment il fait mal... Même plus grand il se rend compte mais n'arrive pas toujours à contrôler.
En sortant de l'idée qu'un enfant de six ans fait exprès de contrarier sa maîtresse : on gagne du temps et on arrête de vouloir faire pression, alors qu'il faudrait une équipe : maman-enfant contre le reste du monde pour ' aider à comprendre ce qu'on attend de lui, pour répéter jusqu à ce qu'il fasse comme il faut... Avec confiance, patience et bienveillance: juste parce que ça marche mieux comme ça clin d'oeil
Mais bon pour expliquer ça a une maîtresse de 24 ans caché derrière la porte
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 10:26 am
Sujet du message:
je tourne et retourne la question dans tous les sens...
On ne peut pas et je pense qu'on ne doit pas avoir de "prise" sur un enfant. C'est comme si on disposait de ce qu'il est pour en fait ce que l'on souhaite.
Je crois que la réussite d'une maman, c'est de pouvoir accepter et non de se projeter ou de se substituer vis à vis de son enfant.
LAB - Lun Oct 06, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
On ne peut pas et je pense qu'on ne doit pas avoir de "prise" sur un enfant. C'est comme si on disposait de ce qu'il est pour en fait ce que l'on souhaite.
Je crois que la réussite d'une maman, c'est de pouvoir accepter et non de se projeter ou de se substituer vis à vis de son enfant.

C'est ça, mais ce n'est pas facile. Il faut aussi accepter qu'ils puissent se tromper, dans la limite du raisonnable bien sur.
rlullier - Lun Oct 06, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.

c'est quoi les "bons" codes ?
nananne - Lun Oct 06, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:

ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire)
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:

ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire)

bah oui... ça me parait tellement évident que j'en perds mes principes soupire
Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...).
nelcy - Lun Oct 06, 2014 3:14 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Je ne trouvais pas de mot adéquat, mais finalement je ne le trouve pas si innaoroprié, dans le sens que tu ne sais pas par quel bout le prendre, le comprendre, te faire entendre de lui... Pas dans le sens de le soumettre ou d'avoir de l'emprise. clin d'oeil
nelcy - Lun Oct 06, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Oui voilà, certains enfants comme la mienne se mettent dans des situations difficiles pour eux ou dangereuses quand elle était plus jeune. clin d'oeil
nananne - Lun Oct 06, 2014 3:38 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:

Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...).

En même temps dans le second cas la prof de maths maintenait mordicus que mon fils et son voisin s'étaient trompés dans leur calcul alors que c'était elle. Mon fils ne sait pas "s'écraser" et pourtant on y travaille
LAB - Lun Oct 06, 2014 4:53 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:

En même temps dans le second cas la prof de maths maintenait mordicus que mon fils et son voisin s'étaient trompés dans leur calcul alors que c'était elle. Mon fils ne sait pas "s'écraser" et pourtant on y travaille

S'écraser systématiquement n'est pas bon non plus, plutôt lui apprendre à expliquer calmement son point de vue et montrer qu'il ne s'est pas trompé en y mettant les formes.
nelcy - Lun Oct 06, 2014 8:02 pm
Sujet du message:
Fausse manip
nelcy - Lun Nov 24, 2014 10:33 am
Sujet du message:
Je fais remonter le post, en lien avec celui sur les dys....
Il se trouve que depuis que j'ai constaté les soucis d'Anna sur l'apprentissage, que j'ai pu en parler à la maîtresse, le comportement d'Anna en classe a totalement changé, elle est beaucoup plus attentive, "appliquée" (bon très relatif vu d'où on part mai en progrès) et à la maison elle travaille volontiers, ce qui est d'autant plus méritant que mes 3 grands réussissent vraiment bien sans en fichent beaucoup (et je suis sympa pff n'importe quoi )...
bou - Lun Nov 24, 2014 2:12 pm
Sujet du message:
c'est chouette !

mon fils aussi a changé de comportement quand on a commencé à se poser des questions mais lui était plutôt trop effacé, rêveur.
maintenant il est plus présent et nous plus attentifs à lui.
nelcy - Lun Nov 24, 2014 2:47 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
c'est chouette !

mon fils aussi a changé de comportement quand on a commencé à se poser des questions mais lui était plutôt trop effacé, rêveur.
maintenant il est plus présent et nous plus attentifs à lui.

Oui c'est chouette! grand sourire pour ton fils aussi.l'attention joue c'est sur.
Notre regard sur elle et la reconnaissance de ses difficultés à changé clairement son comportement à l'école et sur certaines choses à la maison.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure