yoko a écrit: |
Mon ainé est en 1ere S et on commence la réflexion du post bac...
Je connais un peu les possibilités de formation côté littéraire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques. Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caractères, gouts , aptitudes. Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ? Des témoignages de ce que les étudiants y vivent ? |
booboon a écrit: |
qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? ![]() |
yoko a écrit: | ||
CPGE scientifique = math sup, mat spé CPGE littéraire = hypokhagne, khagne Enfin c'est ce que j'ai compris ![]() Merci pour les avis ![]() ![]() |
Merci Bibounette ![]() Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais. Pour le moment les maths sont la matière qui l'intéresse le plus. |
laurence a écrit: |
Sinon, les INSA proposent une alternative intéressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la prépa est intégrée, donc pas le stress des concours, un grand choix de filières. |
les étoiles de la 2eme année, c'est l'équivalent des primes de notre époque ? |
C'est étonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en première c'est ça ? Faire les portes ouvertes a été plus instructif que les salons étudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une école l'intéresse particulièrement. Sinon la prépa intégrée à l'insa oui c'est intense, et à l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgré de grandes facilités en lycée l'arrivée dans le supérieur n'est pas facile. Il y a un gros décrochage de niveau. En algèbre iL ne parvient jamais à avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisagé un moment car je crois que l'ambiance de l'école et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu). Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines matières, en l'occurence la chimie et l'algèbre, et pour réussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en prépa il faut aimer toutes les matières scientifiques. |
Ah oui ça je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour ça que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC à Toulouse... Il a beaucoup evolué car l'an dernier il disait que ce n'était pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et là il nous dit que quitte à devoir partir il peut aussi bien aller à Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encouragé pendant l'AP orientation aussi. Je ne me fais pas trop de souci quant à son adaptation en prépare par contre : il adore travailler et toutes les matières scientifiques sauf.... Les SVT donc ça va. |
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas... |
nananne a écrit: | ||
Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau. |
Ben c'est grosso modo la meilleure prépa de France donc voilà Nananne ![]() |
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs. |
nananne a écrit: |
Honnêtement on ne comprend pas notre fils, ça fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un mystère pour nous. |
Gwenaelle a écrit: |
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plutôt sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les élèves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxième année ont été accompagnés pour leur trouver soit une prépa qui pourrait plus leur convenir (certains sont passés par ex. en khâgne à lakanal) ou une autre voie. Ton fils est en 1ère Booboon,non? Il a encore le temps de mûrir son projet ![]() |
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô . Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 ![]() |
booboon a écrit: | ||
![]() euh..... non ? ![]() |
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais complètement zappé !
On pourrait peut-être se voir Samedi prochain ![]() Pour le questionnement, tu peux toujours mettre sainte-geneviève dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris. Il y a tout de même une grosse différence de réussite aux concours entre les grandes parisiennes et les très bonnes prépas de province. Tout dépend ce que ton fils souhaite intégrer en fait ![]() Par contre, pour moi hors de question qu'elles intègrent une prépa privée, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au côté religieux/prières du truc..Mon aînée souffre déjà assez comme ça de l'état d'esprit dans sa classe ( élèves catho tradi, Civitas etc..) Comme toi Booboon, je trouve ça bien de faire les PO en 1ère..en terminale, cela arrive trop tard je trouve. |
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques. |
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre. Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncé en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion). Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser. Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre. |
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre. Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncée en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion). Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser. Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre. |
LAB a écrit: |
Comme 5 chat.
Booboon je suis sûre que certains y trouvent leur compte, mais ça demande une bonne réflexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une prépa très cotée. Comme dit Mistral on peut intégrer de très bonnes écoles depuis une prépa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression. |
5chat a écrit: |
J'apporte ce témoignage pour dire que les études d'ingénieur doivent correspondre, selon moi, à un profil de personnalité et à un choix de vie. Obtenir une grande prépa puis une grande école n'est pas forcément une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 années difficiles à trimer... Il faut bien réfléchir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents. |
Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule école en tête depuis longtemps.
..et c'est très simple, lorsque tu regardes les résultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 élèves venaient du lycée Henri IV..c'était vite vu! Cela veut aussi dire que sur les 40 élèves de la classe préparatoire à l'école des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau ![]() |
Oui c'est sûr.... mais ils faut être le meilleur dans ta prépa... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire je pense. Mon fils a une école en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son côté... quand on voit les résultats (classement l'Etudiant donné par laurence), il y a un fossé entre les différentes prépas... En fait, je pense qu'une première sélection est déjà faite à l'entrée en prépa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas sûr du tout qu'il soit pris dans une prépa très bien coté en sortant de son lycée.... Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, certaines très bonnes prépas ont plus un esprit scout-solidaire que pression écrasante... dans ce cas ça vaut le coup de réfléchir je pense. ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||
Et trouvent leur voie ailleurs ![]() |
marinaq a écrit: |
Gwenaëlle cette pause va peut-être lui redonner l'énergie de continuer ou l'aider à y voir plus clair, pour savoir si elle veut continuer ou pas ![]() J'ai 2 enfants qui ont fait des écoles d'ingénieurs avec prépa intégrée, pas des écoles super élitistes, ni super bien cotées mais ils n'ont pas eu une pression trop importante ![]() N°3 a beaucoup plus bossé que son frère parce qu'il a moins de facilité, la prépa a été intense, parfois difficile mais l'ambiance de l'école était très bonne ![]() N°2 termine ses études dans quelques semaines et enchaîne avec son 1er CDI, N°3 commence Lundi son stage de fin d'études dans une grosse multinationale avec emploi probable à la fin du stage ... Alors c'est des écoles privées, c'est clair que ce n'est pas accessible à tous ![]() On a des amis dont la fille a commencé une prépa élitiste à Toulouse, elle a vite craqué, l'ambiance était pourrie, en cas d'absence impossible de récupérer un cours, et limite si les autres ne se réjouissaient pas de l'absence ![]() Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets ![]() |
marinaq a écrit: |
On a des amis dont la fille a commencé une prépa élitiste à Toulouse, elle a vite craqué, l'ambiance était pourrie, en cas d'absence impossible de récupérer un cours, et limite si les autres ne se réjouissaient pas de l'absence ![]() ;Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets ) |
C'est Fermat ? Si c'est celle là j'étais dans ce collège, je suis prête à interdire à mon fils d'y aller !!! ![]() |
adromaca a écrit: |
alors fermat .... que dire, que j'étais ravie qu'on ne dépende pas de fermat pour le collège puis au lycée ... mes enfants sont allés au collège des chalets puis au lycée saint sernin, sauf miss3 qui vient d'intégrer le lycée deodat de severac pour son bac techno ...
d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la prépa littéraire elle préfère rester a saint sernin où elle est déjà .... sinon c'est super tous ces contrats signés pour vos enfants ici ... je rame et les ainés aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si déjà on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fainéants ... lol ) ... bravo à vos enfants ![]() ![]() |
marinaq a écrit: | ||
J'ai plusieurs neveux et nièces qui ont été à Fermat en collège et lycée parce que c'était leur lycée de secteur,mon mari aussi et ses frères, mais ils n'ont pas été traumatisés ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...
|
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui ne pousserait pas ![]() |
abeille7 a écrit: | ||
elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio? Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!! |
carpediem27 a écrit: | ||||
Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer ! J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 ![]() J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ? Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS .... http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques |
carpediem27 a écrit: | ||||
Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer ! J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 ![]() J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ? Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS .... http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques |
nananne a écrit: | ||
Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau. |
Nous sommes restés en famille ce week-end.
Ma fille est toujours à la maison..pas prête à repartir. |
barnaby a écrit: |
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.
Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux? Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas? |
nelcy a écrit: |
Gwen, je suis désolée pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir décider plus sereinement de la suite. ![]() |
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.
Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux? Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas? |
Oui Booboon, on se suit ![]() Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parlé ![]() Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme ça (si les résultats sont toujours là l'an prochain!) Carpe, il le sait, on en a parlé, lycée très bien côté..mais mon grand rêve de Paris....bref, de toute façon, il fera parti de ses choix, c'est sûr ![]() |
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa prépa, on lui a fait confiance. Il a décidé entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en prépa. On n'y connaissait rien du tout. |
carpediem27 a écrit: |
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'était une école d'ingénieur généraliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait à peu près ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomimétisme , il a dégrossi le sujet et on doit regarder avec lui. Les profs ont été bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi çà consistait le biomimétisme ![]() |
LAB, ton fils a fait la même école d'ingé que mes 2 frères ![]() ![]() |
Figualix, pourquoi n'est-elle pas très enthousiaste de la CPES PSL/HIV ? |
CARLOTTA a écrit: |
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fréquentais beaucoup plus à l'époque où j'étais à la maison...
Bref, N°1 vient de passer 2 ans à Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ à en dire. Elle a détesté la période des concours, était prête à bifurquer vers la fac plutôt que cuber et a trouvé que c'était vraiment 2 années très dures niveau boulot mais dont, grâce à l'ambiance de l'école, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont intégré une des 3 meilleures écoles d'ingé). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si ça n'avait pas été dans cette ambiance. En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre à ce moment là et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an à "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup était à fond dans le boulot dès le début, et franchement ça ne se rattrape pas vraiment après (elle s'en sort bien qd même, elle a intégré une très bonne école classée entre la 5è la 10ème place selon les classements.. grâce à sa note de français au concours !). Et pourtant elle était plutôt du style sérieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appréhendé qu'il y avait une marche à franchir côté boulot même pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aimé Centrale mais s'est plantée au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours été dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lycée privée de région parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et là elle a passé la première année dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la même erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot à fond surtout pendant les we/vacances... de toutes façons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit à petit. Pour en revenir à Ste Geneviève, les portes ouvertes sont plutôt une réunion d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous étions allées, lorsqu'elle était en terminale il me semble, à un salon des prépas privées (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) où des profs et élèves sont présents. Sinon, ils sont tous pensionnaires à Ste Geneviève, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (ça contribue sans doute à l'ambiance d'entraide et de cohésion). Enfin ils recrutent évidemment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont très vite, donc ça ne serait pas rendre service à un élève moyen de le mettre là), mais pas que... la lettre de motivation est très importante. Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des élèves étonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait dès l'intercours le devoir à faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer à leurs copains hyper gentiment et de façon simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont drôles... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle à personne, bosse tout le temps... Enfin il y a le pb du coût... c'est privé, donc payant. Il y a un barême en fonction des revenus, nous ont étaient vers le milieu mais ça fait mal au budget quand même... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-même ne coûte pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une prépa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir à Paris, ça revenait au même (différent bien sur si on est pris en internat public). |
Bon ben voilà... 2 ans après j'ai déposé Fils Aîné pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent ![]() ![]() Donc voilà.... ![]() ![]() |
Bonne chance et bon courage à eux ! |