Maximômes

toutes les discussions - livre d'histoires pour enfants

Anonymous - Dim Oct 12, 2014 7:18 pm
Sujet du message: livre d'histoires pour enfants
si vous avez ça, je cherche des titres de livres de petites histoires sympas à lire le soir -ou à d'autres moments d'ailleurs- aux enfants, principalement pour mes 3 derniers, donc de 3 à 6 ans.
j'aimerais des histoires rigolotes, dans un esprit un peu moderne, ras le bol des vieux contes lus et relus, et surtout rien avec une quelconque connotation religieuse de tout bord bien sûr.
merci !
nelcy - Dim Oct 12, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
J'aime bien les Belles Histoires, c'est un petit magazine avec des histoires sympas et originales. Tu trouves souvent des numéros dans les médiathèques. clin d'oeil
bou - Dim Oct 12, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
il y en a des tonnes avec ces critères là !

je dirais tous les livres de :
Claude Ponti (plutôt à partir de 5 ans pour les plus gros). (Mon best-of: Le château d'Anne Iversaire)
Mario Ramos. (C'est moi le plus fort)
Stéphanie Blake (Caca Boudin)
Bénédicte Guettier (plutôt 2-4 ans) (la série des Trotro)
Geoffroy de Pennart (Le loup est revenu)
Babette Cole (J'ai une peur bleue des animaux)
Philippe Corentin (L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau)
Grégoire Solotareff (Loulou)

ma fille a une passion pour la série Martine ... pfff ...
4Y - Dim Oct 12, 2014 7:31 pm
Sujet du message:
les monsieurs / madames ?
'est rigolo, avec une petite morale
et quand ils savent lire ils peuvent les redécouvrir seuls
Chérie2000 - Dim Oct 12, 2014 7:41 pm
Sujet du message:
Comme Bou! Tu peux regarder la collection de l'école des loisirs. (Lutin poche je crois)
laurence - Dim Oct 12, 2014 7:42 pm
Sujet du message:
Il y a peu j'ai acheté celui ci qui a eu un beau succès: http://www.amazon.fr/tapis-en-peau-tigre/dp/2226257527/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1413139264&sr=1-2&keywords=le+tapis+en+peau+de+tigre
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
Ici, mon 6 ans est fan de "Victor" (Editions Caramel), un ours qui "vit des aventures" avec son ami Tim, la souris (genre parc d'attractions, la mer, la ^forêt etc.). Des images toutes mignonnes que les petits adorent, des histoires simples et surtout bien aussi à lire pour les CP grand sourire Il y a aussi la version pour les plus petits, livres cartonnés avec peu de texte mais des petites fenêtres à ouvrir. Dans les mêmes éditions sont parus les "Célestin" aussi, ce sont des histoires autour d'un magicien. Et chez les filles, Franklin avait la cote aussi sourit
tulipe - Dim Oct 12, 2014 7:48 pm
Sujet du message:
Je te donnerai les titres des enfants que je garde car la grande en a un paquet de tous genres.
En revanche, cela fait plusieurs fois qu'à la médiathèque, en prenant des livres pour elle, avec elle, au moment de la lecture, il y a des gros mots. C'est un nouveau truc, ça ? hein ? Et comme elle les choisit en fonction de la couverture, on ne s'en rend compte qu'une fois rentrées en les lisant.
gege59 - Dim Oct 12, 2014 7:56 pm
Sujet du message:
A 4 ans les deux grandes ont toutes les deux adorées la série "Zoé princesse parfaite", tu as l'équivalent en garçon, je crois que ce doit être Arthur.
Anne-Sophie adore aussi Le loup ("Le loup qui ne voulait plus marcher", "le loup qui voulait changer de couleur"....).
Sinon, que des filles, donc j'ai aussi les Martine, qu'elles aiment beaucoup.
mimosa - Dim Oct 12, 2014 8:07 pm
Sujet du message:
J aime bien la série "le loup" grand sourire
bibounette80 - Dim Oct 12, 2014 8:15 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
les monsieurs / madames ?
'est rigolo, avec une petite morale
et quand ils savent lire ils peuvent les redécouvrir seuls

perso je trouve les mr mme trop compliqués pour des petits de 3/4 ans, l'histoire est trop longue et compliquée pour eux

sinon la collection de l'école des loisirs est sympa et variée pour les maternelles (jusqu'à 7 ans en fait)
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 9:14 pm
Sujet du message:
Pour les filles, les classiques comme "Caroline (et ses animaux) et cette bonne vieille "Martine" sont indémodables - ce soir, mes 11 et 9 ans se les ont repassées pour les lire au lit grand sourire (je ne sais pas s'il y a aussi les garçons qui accrochent, pourquoi pas après tout, pour peu qu'ils s'intéressent aux sports, à la cuisine ou aux instruments, animaux et que sais-je, Martine a tout fait clin d'oeil)
Gwenaelle - Dim Oct 12, 2014 9:39 pm
Sujet du message:
Cropetite de michel Gay
la collection de la famille souris de K.Iwamura
une si petite graine de E.Carle et la chenille qui fait des trous du même auteur
La chasse à l'ours de M.Rosen
la fête de la tomate de S.ichikawa
Dans l'herbe de Y.Kato et K.Sakaï,prunille l'adore celui-là!
Ou vont-ils qd il pleut de G.Muller..
Kaloo94 - Dim Oct 12, 2014 10:43 pm
Sujet du message:
Ramos (déjà cité) correspond pas mal à tes critères je trouve.
Anonymous - Lun Oct 13, 2014 4:52 am
Sujet du message:
merci beaucoup !
les martine on va oublier hein ? froggy je cible surtout mes garçons et mes filles préfèrent les parodies de martine aux vrais. héhé

Laurence c'est exactement ce que je cherche, grâce à toi on avait découvert "la saucisse de cornichou", je viens de commander "le tapis en peau de tigre", si tu en as d'autres... coucou

commandé également quelques "Loup", ça m'a l'air bien sympa, (et mis de côté pour noël un coffret de 2 livres avec la peluche Loup à habiller grand sourire )
je n'ai pas eu le temps de regarder tous ceux que vous m'avez conseillé mais continuez si vous avez hein ? coucou
Mamienouche - Lun Oct 13, 2014 6:31 am
Sujet du message:
les miens avaient bien aimé les contes du joli bois. Il y a 5 ou 6 volumes... je me souviens plus...
mimosa - Lun Oct 13, 2014 9:00 am
Sujet du message:
je me régale à chercher des livres pour les petites de mes nièces, c ce que j'offrirai pour noel, voilà ma sélection perso pour le moment :
- la petite poule qui voulait voir la mer (et la série "les p'tites poules") du même auteur Christian Jolibois
- le prince de Motordu (plusieurs livres) de Pef
- ma petite fabrique à histoires de Bruno Gibert ( tu fais des phrases en assemblant des languettes ça peut donner des trucs drôles)
- un conte peut en cacher un autre de Roal Dahl (et d'autres du même auteur que j'ai découvert avec toto)
et le meilleur pour la fin hourrah pour taquiner la maman que j'aime beaucoup
- catalogue de parents pour enfants qui veulent en changer
de Claude Ponti (j'aime bcp son univers)
je passe des heures à choisir des livres pour les pépettes y compris des livres d'activités du genre
http://www.decitre.fr/livres/mon-cahier-de-betises-9782745938015.html
g horreur du gnan-gnan honte et mes cadeaux plaisent tjrs beaucoup !
Libellule - Lun Oct 13, 2014 9:22 am
Sujet du message:
Les petits poilus!
C'est une BD sans texte et juste géniale. Les enfants apprennent à raconter et sont heureux de lire une bd tout seul
Chérie2000 - Lun Oct 13, 2014 10:30 am
Sujet du message:
Très bons choix Les petites poules et Pef Mimosa! grand sourire
Les autres je ne connais pas.
booboon - Lun Oct 13, 2014 10:48 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je te donnerai les titres des enfants que je garde car la grande en a un paquet de tous genres.
En revanche, cela fait plusieurs fois qu'à la médiathèque, en prenant des livres pour elle, avec elle, au moment de la lecture, il y a des gros mots. C'est un nouveau truc, ça ? hein ? Et comme elle les choisit en fonction de la couverture, on ne s'en rend compte qu'une fois rentrées en les lisant.

je ne sais pas, mais ça me fait penser que je suis affolée par la façon dont les parents parlent à leurs enfants en maternelle.... ou alors je suis maintenant une "vieille" maman avec mon Guillaume pff n'importe quoi
ça donne : "ça va, vous foutez pas trop le b**del ?" pff n'importe quoi
ou ce matin une mamn à son fils le plus gentiment du monde.. : "tire toi de là" gros yeux
tulipe - Lun Oct 13, 2014 11:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:

je ne sais pas, mais ça me fait penser que je suis affolée par la façon dont les parents parlent à leurs enfants en maternelle.... ou alors je suis maintenant une "vieille" maman avec mon Guillaume pff n'importe quoi
ou ce matin une mamn à son fils le plus gentiment du monde.. : "tire toi de là" gros yeux

L'autre jour il y en a un qui disait à son fils au moment de partir du square : "bon, tu dis salut à tes potes" hein ? ça n'est pas grossier certes, mais ça n'est pas comme cela que je m'adresse à un petit qui n'avait même pas trois ans puisqu'il était avec l'ass mat. Entre adultes, à la limite, mais d'un adulte vis-à-vis d'un enfant, j'ai du mal. Je ne crois pas que l'on entendrait une ass mat, une instit, dire ça aux enfants.
Pour les gros mots, la maman avait déjà acheté un Stroumpf à sa fille dans laquelle il y avait au moins un gros mot et je lui avais signalé. Là, je sens que je vais rapporter les livres concernés à la médiathèque et on tâchera de prendre le temps de les lire sur place pour se faire un avis.
tulipe - Lun Oct 13, 2014 11:10 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:

ou alors je suis maintenant une "vieille" maman avec mon Guillaume pff n'importe quoi

moi je ne me sens pas vieille, je me sens juste polie grand sourire
mimosa - Lun Oct 13, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
maintenant que thomas est grand ça nous amuse quelquefois d'avoir un écart de langage mais on sait que c pour plaisanter et petit, ps question, et si on veut que son enfant soit poli c'est peutêtre maladroit vu qu'il répète ce qu'il entend clin d'oeil , sur des livres cela me gênerait aussi pour des petitous
petitecoccinelle - Lun Oct 13, 2014 1:05 pm
Sujet du message:
Pour faire simple : les livres de l'Ecole des Loisirs.
Idéal pour les histoires du soir, je les apprécie autant que mes enfants.
CamilleB - Lun Oct 13, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
Merci pour tous ces titres !
J'allais ouvrir un post et poser la même question lecture pour ma fille de 3 ans, c'est super là !
Parce qu'entre les contes un peu trop vieillots que j'ai ici et les livres très limites qu'elle me ramène de l'école, j'ai ma dose là. D'ailleurs depuis le livre de mercredi dernier, un livre très mal écrit (je comprends qu'on s'adresse à des enfants, mais là, bonjour le langage !), je déculpabilise totalement : elle n'ira plus à l'école le mercredi matin (ça fera la pause de la semaine) et JE lui ferai découvrir des livres qui valent le coup.
tulipe - Lun Oct 13, 2014 1:29 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
J'allais ouvrir un post et poser la même question lecture pour ma fille de 3 ans, c'est super là !
Parce qu'entre les contes un peu trop vieillots que j'ai ici et les livres très limites qu'elle me ramène de l'école, j'ai ma dose là. D'ailleurs depuis le livre de mercredi dernier, un livre très mal écrit (je comprends qu'on s'adresse à des enfants, mais là, bonjour le langage !), je déculpabilise totalement : elle n'ira plus à l'école le mercredi matin (ça fera la pause de la semaine) et JE lui ferai découvrir des livres qui valent le coup.

Hormis les mots grossiers dont je parle plus haut, je ne vois même pas pourquoi user d'un langage nounouille quand on s'adresse à des enfants. J'utilise exactement le même vocabulaire auprès des adultes et auprès des enfants et je reprends systématiquement la grande quand elle dit des choses qui ne sont pas correctes.
Chérie2000 - Lun Oct 13, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:

L'autre jour il y en a un qui disait à son fils au moment de partir du square : "bon, tu dis salut à tes potes" hein ? ça n'est pas grossier certes, mais ça n'est pas comme cela que je m'adresse à un petit qui n'avait même pas trois ans puisqu'il était avec l'ass mat. Entre adultes, à la limite, mais d'un adulte vis-à-vis d'un enfant, j'ai du mal. Je ne crois pas que l'on entendrait une ass mat, une instit, dire ça aux enfants.
Pour les gros mots, la maman avait déjà acheté un Stroumpf à sa fille dans laquelle il y avait au moins un gros mot et je lui avais signalé. Là, je sens que je vais rapporter les livres concernés à la médiathèque et on tâchera de prendre le temps de les lire sur place pour se faire un avis.

Entendu d'un petit de 5 ans qui demande à sa maman : "qu'est-ce que ça fout là?" La maman n'a pas repris le langage.

Une copine a entendu dans la cours de l'école : "mais qui m'a donné un petit enc.ulé pareil!" dit à son enfant de petite section.

Et moi-même, j'ai entendu une maman d'un de mes élèves de cp lui dire : "j'espère que t'as pas fait le bougainvillier à l'école!"

Une collègue a eu un super moment quand un élève de moyenne section lui a dit : "tu sais maitresse, si y en a qui t'emmerdent, tu leur fais ça!" en levant son majeur...

Bref, bref...
Chérie2000 - Lun Oct 13, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
CamilleB a écrit:

Hormis les mots grossiers dont je parle plus haut, je ne vois même pas pourquoi user d'un langage nounouille quand on s'adresse à des enfants. J'utilise exactement le même vocabulaire auprès des adultes et auprès des enfants et je reprends systématiquement la grande quand elle dit des choses qui ne sont pas correctes.

Moi aussi je reprends Aurore mais elle m'invente des bêtises. Genre, elle dit "fourfette" alors je lui dis qu'on dit "fourchette", elle me répond : " non on dit fourfi" froggy
CamilleB - Lun Oct 13, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
CamilleB a écrit:

Je suis comme toi, mais j'essaie de mettre les idées et les notions à sa portée tout en employant un vocabulaire d'adulte, parce qu'à 3 ans certaines choses sont quand même inaccessibles même si elle comprend énormément. C'est dans ce sens-là que je dis que "je comprends qu'on s'adresse à des enfants", mais en effet les livres sont complètement neu-neu et le langage est plus que familier. Je suis étonnée par la perte de qualité des livres de l'école, sans parler des illustrations qui rivalisent de médiocrité !
zoline - Lun Oct 13, 2014 1:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:

La classe ! chat rigolo L autre jour en faisant mes courses j'avais repéré un gamin qui courait un peu partout, tout a coup j'entends gueuler ( il n'y avait pas d'autres terme ) sa mère " jordan arrête de courir sinon je te coupe les jambes " pas reveille finalement je me demande si un bon gros gros mot n'aurait pas été mieux froggy
pleine lune - Lun Oct 13, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
Moi je n'arrive même pas à dire "Salut", c'est "bonjour" depuis toujours. Mais je suis une vieille maman aussi grimace
ça me choque aussi dans les livres d'enfants, les gros mots.
J'ai depuis plusieurs années un abonnement de l'école des loisirs pour mes enfants en CE1-CE2, et c'est très correct, et mes enfants adorent. grand sourire

Chérie, tes exemples sont hallucinants!
Madec - Lun Oct 13, 2014 2:02 pm
Sujet du message:
J'étais abonnée à ca :

http://www.ecoledesmax.com/

J'ai conservé ceux des 2 premiers enfants et j'adore ce genre d'histoire toute petite et très bien illustrés. Une chouette idée cadeaux à faire et à se faire.
tulipe - Lun Oct 13, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
tulipe a écrit:
CamilleB a écrit:

Je suis comme toi, mais j'essaie de mettre les idées et les notions à sa portée tout en employant un vocabulaire d'adulte, parce qu'à 3 ans certaines choses sont quand même inaccessibles même si elle comprend énormément. C'est dans ce sens-là que je dis que "je comprends qu'on s'adresse à des enfants", mais en effet les livres sont complètement neu-neu et le langage est plus que familier. Je suis étonnée par la perte de qualité des livres de l'école, sans parler des illustrations qui rivalisent de médiocrité !

Alors là je t'invite à voir les couvertures des livres de la collection Biblio lycée où pour Candide de Voltaire ils ont mis un soldat de plomb qui a la tête de "oui-oui" gros yeux et d'autres du même genre
laurence - Lun Oct 13, 2014 2:41 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

" jordan arrête de courir sinon je te coupe les jambes " pas reveille finalement je me demande si un bon gros gros mot n'aurait pas été mieux

joker ça sent la bonne crise de nerfs...

Bon sinon, thème du youpi du mois : la politesse coucou héhé

kty je repensais aussi aux Anton : http://www.amazon.fr/Anton-est-magicien-Ole-K%C3%B6nnecke/dp/2211089844/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1413207051&sr=1-3&keywords=anton

J'avais parlé déjà de Anton et les rabats joies.

et les "Nisse" http://www.amazon.fr/Nisse-%C3%A0-plage-Olof-Landstr%C3%B6m/dp/2211034179/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1413207306&sr=1-7&keywords=nisse

http://www.amazon.fr/Nisse-chez-coiffeur-Olof-Landstr%C3%B6m/dp/221105613X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1413207306&sr=1-2&keywords=nisse

que je trouve bien pour les 3-5 ans
sistamanue - Lun Oct 13, 2014 3:12 pm
Sujet du message:
On aime bien la série "les petites poules" textes et illustrations .
Et en lecture du soir, je leur lis des livres de la collection mini-syros.
C'est très varié et en général très bien écrit.
Par contre, ils ne sont pas illustrés, mais la richesse des textes compense largement, à mon avis clin d'oeil
bou - Lun Oct 13, 2014 3:43 pm
Sujet du message:
c'est quel genre de gros mots ?

parce que je ne pense quand même pas que "primevèr" et "azalée" sont dans des livres pour enfants !
Chérie2000 - Lun Oct 13, 2014 3:45 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

parce que je ne pense quand même pas que "primevèr" et "azalée" sont dans des livres pour enfants !

Bah si! Dans des livres sur les fleurs! grimace
pleine lune - Lun Oct 13, 2014 4:13 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
J'étais abonnée à ca :

http://www.ecoledesmax.com/

J'ai conservé ceux des 2 premiers enfants et j'adore ce genre d'histoire toute petite et très bien illustrés. Une chouette idée cadeaux à faire et à se faire.

Ce sont les abonnements de mon école aussi!
Miette - Lun Oct 13, 2014 4:57 pm
Sujet du message:
On aime beaucoup les 2 livres Guili lapin et L'autre Guili lapin, je les ai récemment offert au petit garçon d'une copine clin d'oeil les titres ne sont pas très rock'n roll, mais franchement c'est sympa comme tout, ça parle à tous les parents qui se retrouvent à 21h à retourner le canapé parce que le doudou a disparu roule de rire
Ils existent en petits bouquins souples maintenant.
tulipe - Lun Oct 13, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

"Abrutis" (dans un livre de princesse, la princesse dit "je n'ai pas envie d'épouser un de ces abrutis". Venant de la bouche d'une princesse, ce n'est pas joli-joli.
Pour les Stroumpf je te le redirai clin d'oeil
Dans un autre, ils disaient "ce crétin", là encore, ce n'est pas un gros mot mais enfin pourquoi mettre un tel mot dans une histoire pour enfant de 3-5 ans. D'ailleurs ça n'a pas loupé, cinq minutes plus tard, elle me disait "ce crétin, ....". Là, va dire que ce n'est pas un mot qui se dit.
bibounette80 - Lun Oct 13, 2014 6:41 pm
Sujet du message:
Je confirme, dans des livres comme "Juliette" ou "Camille" pour les petits parfois la négation n'y est pas quand c'est un petit qui parle, ou le langage est bb! très étonné(e)

Et ma grande qui commence les bd comme "Lou" le langage est familier voir limite vulgaire pour moi!!

Quant au langage de parents à leurs enfants ou même des enfants à moi en classe, parfois je très étonné(e)
Par exemple pour certains enfants ils pensent que le mot " engueuler" est normal à utiliser!
bou - Lun Oct 13, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
c'est sûr que si "crétin" et "abruti" sont des gros mots ... on N'est pas rendu !
(moi ça me choque pas du tout)

d'ailleurs on avait offert aux enfants "les gros mots rigolos" de Soledad Bravi (genre "fesses d'oeuf, jus de chaussettes pourris" ...)
tulipe - Lun Oct 13, 2014 7:26 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
c'est sûr que si "crétin" et "abruti" sont des gros mots ... on N'est pas rendu !

d'ailleurs on avait offert aux enfants "les gros mots rigolos" de Soledad Bravi (genre "fesses d'oeuf, jus de chaussettes pourris" ...)

Moi si. Et je n'achèterai jamais un livre pour une population des 3-5 ans avec un tel vocabulaire hein ?

Tu ne te sentirais pas insultée si quelqu'un te traitait d'abrutie ?
zoline - Lun Oct 13, 2014 7:37 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Non ce ne sont pas des gros mots effectivement mais il s'agit d un répertoire familier, on peut s'interroger sur l'utilité d'employer ce genre de vocabulaire pour faire parler une princesse
mammig - Lun Oct 13, 2014 7:42 pm
Sujet du message:
Comme les copines,l'Ecole des Loisirs, ça vaut le coup.
Sinon, il y a ce recueil d'albums qui va de 2 à 12 ans :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Hors-Serie/Le-Tresor-de-l-enfance

D'une manière générale, j'évite aussi tout ce qui est série à la mode. Seul Franklin trouve grâce à mes yeux, mais les Camille, Juliette, les animaux d'Anton Krings et compagnie, ce n'est pas terrible.
petitecoccinelle - Lun Oct 13, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
C'est agréable de lire vos propos car parfois, je me sens un peu extraterrestre à tout reprendre, mots, diction etc ... J'ai l'impression d'être trop exigeante pff n'importe quoi
Mais je ne supporte pas non plus.
Je viens d'une famille (hormis ma mère mais ce n'est pas le "top" non plus) qui parle très vulgairement et jusqu'à il y a quelques années, dire ou entendre un gros mot ne me choquait pas plus que ça.
Puis avec mes enfants, je me suis vue en miroir, et finalement même les m... et les put... ben je ne supporte plus.
Et oui, à l'école, le langage est très étonné(e) très étonné(e)

Par contre, je suis dans une impasse, je détourne un peu le post (si personne ne me répond, j'en ouvrirai un), mais mes 2 petits ont découvert le pouvoir des gros mots et ils en connaissent 2, ils me les sortent sans arrêt.
Je ne sais pas comment faire. J'ai beau avoir puni, isolé dans la chambre, au coin pour réfléchir (alors que je ne mets jamais personne au coin, c'est que là, je sèche vraiment), ils continuent.
Des idées ? Je suis dans la phase "j'ignore" mais le hic c'est qu'il y en a toujours un pour arriver et me dire "oh maman ! il/elle a dit co... !!!"
pff n'importe quoi pff n'importe quoi
yris33 - Lun Oct 13, 2014 7:59 pm
Sujet du message:
je gardais un enfant qui a eu le passage "j'adore dire des gros mots pour faire rire les autres"
résultats dès qu'il commençait je lui demandait d'aller dire ses gros mots dans les toilettes
je ne sais pas si c'est parce qu'il n'avait plus de public, parce qu'il ne mangeait pas en même temps que les autres mais ca c'est vire arreté
petitecoccinelle - Lun Oct 13, 2014 8:04 pm
Sujet du message:
Chez les miens, c'est vraiment devenu une insulte malheureusement. Ils ont commencé cet été et ça ne passe pas.
ça me rend malade. J'ai honte ! Mais honte !!!
bou - Lun Oct 13, 2014 8:17 pm
Sujet du message:
le rôle de la littérature, c'est aussi d'exorciser certains sentiments, donc les méchants sont vraiment méchants avec que des défauts, l'ogre est moche, le loup est un abruti ...
Les enfants font très bien la part des choses, il y a souvent de l'ironie dans les livres pour enfant.

et mes enfants maîtrisent plusieurs registres de langue: ils sont plus familiers avec nous qu'avec les enseignants et beaucoup plus familiers entre eux ou avec leurs copains.

les "petits gros mots" (caca, bruit incongru de l'arrière train) sont autorisés loin des oreilles des adultes (dans leur chambre, dans la cour de l'école), les vrais gros mots sont interdits.
Momo777 - Lun Oct 13, 2014 8:33 pm
Sujet du message:
Peut-être que l'on peut "dissuader" les enfants de leurs gros mots (dont ils savent qu'ils font réagir maman pff n'importe quoi) en leur proposant des choses moins "grossières" et plus rigolottes comme les fameuses "mille millions de mille sabords" du Capitaine Haddock... au lieu d'un goinfre, on inventera la "chenille à 9 têtes" etc. Au moins, ce n'est pas méchant et ça risque d'être plus "marrant" que les noms d'oiseau...

D'ailleurs, je trouve l'idée de s'enfermer dans les toilettes pour les dire pas trop mal, que ça sorte une fois pour toutes et après c'est fini... clin d'oeil
petitecoccinelle - Lun Oct 13, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Peut-être que l'on peut "dissuader" les enfants de leurs gros mots (dont ils savent qu'ils font réagir maman pff n'importe quoi) en leur proposant des choses moins "grossières" et plus rigolottes comme les fameuses "mille millions de mille sabords" du Capitaine Haddock... au lieu d'un goinfre, on inventera la "chenille à 9 têtes" etc. Au moins, ce n'est pas méchant et ça risque d'être plus "marrant" que les noms d'oiseau...

D'ailleurs, je trouve l'idée de s'enfermer dans les toilettes pour les dire pas trop mal, que ça sorte une fois pour toutes et après c'est fini... clin d'oeil

Oui ! J'ai essayé ça aussi ! De leur proposer des noms rigolos ! Mais ils sont entrés dans l'automatisme ! Dès qu'il y a une contrariété ou une dispute c'est "t'es c... !"
Arghhhhhhhhhh que j'ai honte mais honte !!! ça me démonte de les entendre dire ça à 5 ans et demi et 3 ans !
Je ne comprends pas ! Mes grandes ne l'ont jamais fait !
Ils savent qu'ils n'ont pas le droit dans ma maison !!!!!!!!!!!!!
Et surrtout, on ne parle pas comme ça !!!!!
Ils ont dû l'entendre une fois et hop ! ils ont bien vu que c'était interdit, et ça leur a bien plu du coup ...
jogadel - Lun Oct 13, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Cropetite de michel Gay
la collection de la famille souris de K.Iwamura
une si petite graine de E.Carle et la chenille qui fait des trous du même auteur
La chasse à l'ours de M.Rosen
la fête de la tomate de S.ichikawa
Dans l'herbe de Y.Kato et K.Sakaï,prunille l'adore celui-là!
Ou vont-ils qd il pleut de G.Muller..

Je vois que nous avons les mêmes goûts clin d'oeil

Je rajoute:

La vraie séries des ZOU de Michel Gay : http://www.amazon.fr/Michel-Gay/e/B001H6PW4A/ref=la_B001H6PW4A_pg_1?rh=n%3A301061%2Cp_82%3AB001H6PW4A&ie=UTF8&qid=1413230903

Les Mini-Loup ont aussi toujours du succès: http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_p_lbr_books_authors__0?rh=n%3A301061%2Ck%3Amini+loup%2Cp_lbr_books_authors_browse-bin%3APhilippe+Matter&keywords=mini+loup&ie=UTF8&qid=1413230953&rnid=545982031

Les "livres de .." de Rotraut Susanne Brenner http://www.amazon.fr/Rotraut-Susanne-Berner/e/B004N7OD6I/ref=la_B004N7OD6I_pg_1?rh=n%3A301061%2Cp_82%3AB004N7OD6I&ie=UTF8&qid=1413231196

Les Elmer http://www.amazon.fr/David-McKee/e/B001IGHRTC/ref=dp_byline_cont_book_1
jogadel - Lun Oct 13, 2014 9:22 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui ! J'ai essayé ça aussi ! De leur proposer des noms rigolos ! Mais ils sont entrés dans l'automatisme ! Dès qu'il y a une contrariété ou une dispute c'est "t'es c... !"
Arghhhhhhhhhh que j'ai honte mais honte !!! ça me démonte de les entendre dire ça à 5 ans et demi et 3 ans !
Ils ont dû l'entendre une fois et hop ! ils ont bien vu que c'était interdit, et ça leur a bien plu du coup ...

C'est simple. Je les punit tellement fort sur ce genre de chose qu'ils ne recommencent pas.
Pareil pour le c'est "degu..." à table. Ils ne le disent pas deux fois. j'attends de pied ferme
booboon - Lun Oct 13, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
Pour moi, abruti n'est pas un gros mot, mais crétin, oui. et les 2 sont des insultes.
petitecoccinelle - Lun Oct 13, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Je dois être trop gentille. Pourtant j'ai l'impression de crier/gronder quand je suis très trèèèèèès en colère ! hein ?
Je me sens dans une impasse.
Il faudrait peut-être que je trouve un livre qui parle justement des gros mots. hein ?
On a "caca boudin" de l'Ecole des Loisirs (on est fan de Stephanie Blake) mais ce n'est pas assez puissant là ....
mammig - Lun Oct 13, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
En ce moment, je bosse sur ça :
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E120703

C'est le genre de chose très simple mis très riche et drôle en même temps. En tout cas, en support en classe, c'est vraiment bien !
laurence - Lun Oct 13, 2014 9:46 pm
Sujet du message:
Un jour qu'on avait repris Augustin un certain nombre de fois et qu'il continuait, mon mari lui a vraiment nettoyé la bouche avec du savon.
Démodé mais super efficace.
bibounette80 - Lun Oct 13, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

ah mais ce n'est pas du tout pareil, là c'est un livre exprès pour, et en plus ce ne sont pas des gros mots vulgaires mais rigolos! clin d'oeil

petitecoccinelle quand mes filles étaient à fond "caca bruit incongru de l'arrière train" et nous saoûlaient tous les repas et trajets en voiture avec ça, on a instauré le "10 centimes" par mots de ce style pour elles (et idem pour les gros mots pour nous!) et ça marche très bien! (enfin pour ça il faut que les enfants soient près de leurs sous lol!)
par contre je leur dis souvent qu'entre eux je m'en fiche qu'ils disent caca bruit incongru de l'arrière train, juste que nous les adultes on n'a pas envie d'entendre ça!

pour les gros mots c'est quand même différent et ça me gênerait bcp, on parle souvent du langage à la maison et je leur explique que le pb c'est que si ils commencent à mal parler petits, ils ne sauront pas parler correctement plus tard non plus, y compris à des gens à qui on ne peut pas parler ainsi (au boulot etc), comme je le disais avec certains élèves pour qui "engueuler" est le mot normal y compris quand ils parlent à un instit! très étonné(e)

quand c'est en plus une insulte couplée à un gros mot, ça passe encore moins chez moi (déjà cet après midi j'ai fortement disputé un élève qui avait traité un autre d'imbécile! et pourtant pour moi imbécile, crétin et abruti ne sont pas des gros mots! bougainvillier si par contre! clin d'oeil)
bibounette80 - Lun Oct 13, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Un jour qu'on avait repris Augustin un certain nombre de fois et qu'il continuait, mon mari lui a vraiment nettoyé la bouche avec du savon.

je me fais les ongles
jogadel - Mar Oct 14, 2014 5:57 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E120703

C'est le genre de chose très simple mis très riche et drôle en même temps. En tout cas, en support en classe, c'est vraiment bien !

Je l'ai bien aimé celui-là. clin d'oeil

Celui-ci aussi est très riche: http://www.amazon.fr/Monsieur-Madame-Pigois-Melissa/dp/291728918X
tulipe - Mar Oct 14, 2014 6:45 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Pour moi, abruti n'est pas un gros mot, mais crétin, oui. et les 2 sont des insultes.

Abruti a deux sens. "Abrut"i n'est pas une insulte si tu dis que tu es abrutie par le bruit clin d'oeil
carpediem27 - Mar Oct 14, 2014 9:22 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

fait avec le grand ici , je confirme pour l'efficacité clin d'oeil

sinon j'aime bien l'école des Loisirs grand sourire
Momo777 - Mar Oct 14, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Tu sais, quand j'avais 2 ans et que je venais d'arriver avec ma mère pour la première fois chez ma tante, semblerait que j'avais appris le mot allemand pour "caca"... alors tout ce que je disais sans arrêt c'était Ka... - ma mère a eu honte!!!! Elles ont essayé de m'ignorer, j'ai arrêté. Pareil quand je gardais des enfants français en tant que jeune fille au-pair. Le garçon de 7 ans n'a jamais parlé allemand, ça ne l'intéressait pas plus que ça. Mais le jour où j'ai dû faire tomber un truc et que le mot allemand pour "m****" est sorti tout seul, il a bien fait attention! Du coup, quand ma tante est venue nous rendre visite, je le revois encore assis en haut de son lit en balançant ses jambes et en marmonnant "Sch****, Sch****, Sch****... roule de rire Aujourd"hui je peux en rire!

Trêve de plaisanterie, mon bientôt 7 ans me sort aussi par moment des noms d'oiseaux, il aurait même traité une camarade de classe de pou*ia**e!!! gros yeux Je lui ai fait la moral et je lui ai demandé s'il s'avait ce que ça voulait dire, mais non!

Alors je pense qu'à chaque gros mot, je continuerai à les reprendre. Les plus grands qui reçoivent de l'argent de poche (pas le cas ici) peuvent mettre un sou dans la tirelire. Sinon, pourquoi ne pas carrément donner une "punition utile"? Un gros mot? On nettoie les WC, on débarrasse la table, on aide maman à ramasser le linge sale ou autre. Ici, ce sont des lignes, je ne veux pas dégoûter mon fils de l'écriture, loin de là, mais il a du mal et il a besoin de s'entraîner, donc... je ne dis pas encore que ça marche, heureusement qu'ils n'en sont pas encore arrivés au "c**" systématique, par contre, la grande n'hésite pas à dire de ses frère et sœur qu'ils sont chi**ts et ça, je n'apprécie pas non plus!
Momo777 - Mar Oct 14, 2014 11:16 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Après, qui n'a pas sorti un nom d'oiseau quand il était en colère, je l'avoue, cela m'arrive honte et à mon mari encore plus soupire Du coup, quand ça m'arrive devant les enfants, je dis "je m'excuse, j'ai dit un gros mot, je n'aurais pas dû!" puis puisque malheureusement du côté de la famille certaines expressions ne sont pas jolies jolies non plus, je n'hésite pas non plus à instaurer la "purée", les "punaises" et le "mercredi" afin que le "méchant" mot ne sorte pas clin d'oeil La pu... c'est mon mari qui l'utilise tout le temps, je ne peux plus l'entendre celle-là! pff n'importe quoi
CamilleB - Mer Oct 15, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

fait avec le grand ici , je confirme pour l'efficacité clin d'oeil

Oh, excellent ! Je note au cas où on doive faire face à cette situation ici. grand sourire

Alors nous avons commencé la série "P'tit loup" ici, avec "P'tit loup aime son doudou". C'est adorable, les images sont jolies et colorées, les mots sont bien repérables et ça va l'aider à commencer à les reconnaître. On est ravi !
Gwenaelle - Mer Oct 15, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
Mes filles n'ont jamais dit de gros mot,mais je pensais qu'en expliquant que ces mots étaient vraiment laids,cela passait tout seul !

Jamais vu de livre pour petit avec un langage grossier !!
doule - Mer Oct 15, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mes filles n'ont jamais dit de gros mot,mais je pensais qu'en expliquant que ces mots étaient vraiment laids,cela passait tout seul !

Mes grands n'en avaient jamais dit, il avait suffi qu'on explique pour qu'ils arrêtent. "Louis la terreur", c'est pas pareil...
tulipe - Mer Oct 15, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
Une histoire de galette et de roi (éditions du père castor) : le graphisme est chouette.
Petit hérisson dans la tempête (éditions Milan) : le thème de la solidarité avec un graphisme "classique".

Il y en a d'autres sympas mais le petit dormait hier donc je ne pouvais pas rentrer dans la chambre.

Et le "complètement cinglé" ! et "crétin" c'est dans "les trois monstres" de l'école des loisirs. Il se termine en plus en queue de poisson.

Le petit loup qui se prenait pour un grand. Ed du pere castor
moustache ne se laisse pas faire. Ed AUZOU et petite taupe ouvre moi ta porte du même éditeur
mammig - Mer Oct 15, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
mammig a écrit:

Je l'ai bien aimé celui-là. clin d'oeil

Celui-ci aussi est très riche: http://www.amazon.fr/Monsieur-Madame-Pigois-Melissa/dp/291728918X

Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa !
Anonymous - Dim Oct 26, 2014 7:07 pm
Sujet du message:
je conseille vivement "Frisson l'écureuil", très drôle. grand sourire
laurence - Lun Oct 27, 2014 8:52 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
je conseille vivement "Frisson l'écureuil", très drôle. grand sourire

Je confirme il est très sympa. On a aussi Frisson à la plage, mais il est moins bien que le premier Frisson (tout court)
TICYA - Lun Oct 27, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Je viens de commander sur Vente privée "52 histoires pour le dimanche soir", "52 histoires pour le lundi soir" etc... jusqu'au jeudi compris, il n'y avait plus le vendredi et le samedi. 4 euros au lieu de 15 pour chaque volume, j'en ai profité grand sourire
Dali - Lun Oct 27, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je viens de commander sur Vente privée "52 histoires pour le dimanche soir", "52 histoires pour le lundi soir" etc... jusqu'au jeudi compris, il n'y avait plus le vendredi et le samedi. 4 euros au lieu de 15 pour chaque volume, j'en ai profité grand sourire
J'ai hésité aussi mais il y avait un des jours de la semaine qui n'était pas vendu.
Dali - Dim Nov 02, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
"la princesse qui pète"
"le bon docteur blanc"
"chut, il faut dormir !"
Tous les "loup",

En ce moment je lis "dors et fais pas chier" froggy
Bon ça marche pas des masses. pff n'importe quoi
bou - Dim Nov 02, 2014 9:03 pm
Sujet du message:
celui-là, je vois bien où est le gros mot !
et on est toutes d'accord, C'EST un gros mot !
Dali - Dim Nov 02, 2014 9:56 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
celui-là, je vois bien où est le gros mot !
et on est toutes d'accord, C'EST un gros mot !
JE lis, ce n'est pas un livre pour enfant.
bou - Lun Nov 03, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
oui je connais mais il ressemble dans sa présentation à un livre pour enfant, ce n'est pas un livre théorique.

moi, j'ai lu "comment traumatiser votre enfant?". Très bien.
Orély - Lun Nov 03, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
http://www.amazon.fr/Aliens-aiment-culottes-Tania-Capron/dp/270002611X

je ne sais pas si ça a été cité je n'ai pas lu les réponses titre la langue mais celui là est un grand succès chez nous clin d'oeil
Chérie2000 - Lun Nov 17, 2014 4:47 pm
Sujet du message:
Je remonte parce que je viens de voir cette super liste :
Citation:

Mathématiques
Le coq qui voulait voyager, Eric Carle (2 ans)
Dix petites graines, Ruth Brown (2 ans)
Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno (3 ans)
La chevrette qui savait compter jusqu'à 10, Alf Proysen (3 ans)
Le grand livre à compter de 1 à 100, Richard Scarry (4 ans)
Des milliers de choses à trouver, Usborne (4 ans)
La maison aux 100 étages, Toshio Iwai (4 ans)
La maison souterraine aux 100 étages, Toshio Iwai (4 ans)
Les énigmes mathématiques du 3eme millénaire, Keith Devlin (12 ans)
Le démon des maths, Hans Magnus Enzensberger (8 ans)
Bêtes de maths, Keith Devlin (12 ans)

Biologie sous-marine
Le matin des loutres, Jim Arnosky (2 ans)
Attention, alligators! Jim Arnosky (2 ans)
L'île des dauphins bleus, Scott O'Dell (7 ans)
L'expédition du Kon-Tiki: sur un radeau à travers le pacifique, Thor Heyerdahl (8 ans)
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne (10 ans)
Les dauphins et la liberté, Cousteau (10 ans)
Nos amies les baleines, Cousteau (10 ans)
L'homme, la pieuvre et l'orchidée, Cousteau (12 ans)
Mon père le commandant, Cousteau (12 ans)
La mer autour de nous, Rachel Carson (12 ans)

Biologie terrestre
Le voyage de l'escargot, Ruth Brown (1 an)
La chenille qui fait des trous, Eric Carle (1 an)
La souris qui cherche un ami, Eric Carle (1 an)
Ours brun, dis moi, Eric Carle (1 an)
Panda, dis moi, Eric Carle (1 an)
Ours blanc, dis moi, Eric Carle (1 an)
Un chaton à la mer! Ruth Brown (2 ans)
L'araignée qui ne perd pas son temps, Eric Carle (2 ans)
Crapaud, Ruth Brown (2ans)
La boîte à soleil, Gerda Muller (2 ans)
Bébés chouettes, Martin Wadell (2 ans)
Tëiffou vit sa vie, Ruth Brown (3 ans)
Chante Pinson, Paul François (3 ans)
Laissez passer les canards, Robert McCloskey (3 ans)
Un appel dans la nuit, Jane Yolen (3 ans)
Le lion des hautes herbes, Ruth Brown (3 ans)
Fripon raton laveur, Sterling North (7 ans)
Le petit monde de Charlotte, E.B. White (7 ans)
Le rossignol et l'empereur de Chine, Hans Christian Andersen (7 ans)
Julie des loups, Jean Craighead George (8 ans)
Sauvé par les éléphants, Hilary Ruben (8ans)
Toutes les créatures du Bon Dieu, James Herriot (10 ans)
Le gardien de la Limberlost, Gene Stratton Porter (10 ans)

Biologie humaine
Le corps humain, une machine incroyable, David Macaulay
La double hélice, James D. Watson (15 ans)
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques, Oliver Sacks (15 ans)

Architecture / Technologie / ingénierie
Paul Petit-gris et sa machine à vapeur, Virginia Lee Burton (3ans)
Comment ça marche, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'un château fort, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'une cité romaine, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'une cathédrale, David Macaulay(5 ans)
Naissance d'une mosquée, David Macaulay (5 ans)
Naissance d'une pyramide, David Macaulay (5 ans)
La caravelle, David Macaulay (5 ans)
Du moulin à eau à l'usine textile, David Macaulay (5 ans)
La civilisation perdue, David Macaulay (5 ans)
Les grandes constructions, David Macaulay (5 ans)
Les robots, Patricia Lauber

Astronomie / Exploration de l'espace
Georges et le Big Bang, Stephen et Lucy Hawking (8 ans)
Georges et les trésors du Cosmos, Stephen et Lucy Hawking (8 ans)
Georges et les secrets de l'univers, Stephen et Lucy Hawking (8 ans)
Plus de que simples terriens, James Irwin (10 ans)
Ceux qui rêvaient de la Lune, Philippe Nessmann (10 ans)
Ici la base de la tranquilité, Serge Bordères (12 ans)
Une brève histoire du temps et autres tomes, Stephen Hawking (15 ans)

Géologie / Sciences de la Terre/ Physique/ Origine du monde
Devine qui fait quoi, Gerda Muller (1 an)
Mon jardin en hiver, Ruth Brown (2 ans)
Winter, Gerda Muller (2 ans)
Spring, Gerda Muller (2 ans)
Summer, Gerda Muller (2 ans)
Autumn Gerda Muller (2 ans)
Un si bel été, Robert McCloskey, (3 ans)
Monsieur Jaune et Monsieur Rose, William Steig (5ans)
Les fossiles, Steve Parker (7 ans)
Leçons de Marie Curie: Physique élémentaire pour les enfants de nos amis, Marie Curie (8 ans)
L'île mystérieuse, Jules Verne (10 ans)
Premier de cordée, Frison-Roche (10 ans)
Montagnes d'une vie, Walter Bonatti (12 ans)
342 heures dans les Grandes Jorasses, René Desmaison (12 ans)
La boîte noire de Darwin, Michael Behe (15 ans)
Vous voulez rire, Monsieur Feyman! Richard Feynman (15 ans)
Le cours de physique de Feynman, Richard Feynman (15 ans)
Lumière et matière, Richard Feynman (15 ans)
Le quark et le jaguar, Muray Gell-Mann (15 ans)
Le nouveau monde de M. Tompkins, Georges Gamow (15 ans)
La relativité, Albert Einstein (15 ans)

Météorologie
Bon voyage, petite goutte, Anne Crausaz (3 ans)
Perlette goutte d'eau, Gerda Muller (3 ans)
Où vont-ils quand il pleut? Gerda Muller (4ans)

Botanique
Une si petite graine, Eric Carle (2 ans)
Le jardin de Monet, Lena Anderson (4 ans)
Mon arbre, Gerda Muller (4 ans)
Ca pousse comment? Gerda muller (5 ans)
La vie secrète des fleurs, Bowden Anne Ophelia (5ans)

Sur ce blog : http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure