rlullier a écrit: |
peut-être trouver une activité pour "t'occuper", si tu t'ennuies? |
Maxie a écrit: |
Je te comprends à 200%... ![]() Quand ça m'arrive, je me lance dans un projet, de plus ou moins grande envergure, la préparation de vacances, le rangement des photos, la modification totale de l'aménagement d'une pièce... Il faut de l'énergie pour se lancer, que parfois je n'ai pas, et je peux rester une journée entière à lire dans mon lit ou devant la télévision... ![]() Je suis l'exemple type de l'ambivalence. ![]() |
TICYA a écrit: |
Quand j'en ai ras la casquette des corvées ménagères et d'une certaine routine (ça m'arrive rarement mais ça m'arrive), je m'imagine très concrètement mon retour au boulot : les allers-retours, comment emmener les uns et les autres au bus, à l'école, tout en arrivant pimpante et à l'heure au bureau quand le mari est en déplacement, où caser le ménage dans une semaine active, comment faire pour les activités extra-scolaires, le fait de supporter de nouveau les contraintes d'une hiérarchie, etc... et tout d'un coup, je retrouve tout mon allant ![]() Une journée shopping à faire les magasins avec une amie, papoter au restau avant de reprendre les achats (ou non), sans enfant et sans aucune autre contrainte que celle du portefeuille me fait un bien fou également. Et à cette saison que je n'aime pas particulièrement, avoir de petits rituels plaisants : ici chocolat chaud avec les enfants quand ils rentrent de l'école et du collège, des bougies allumées dans la cuisine et le salon, un feu de bois, nous tous blottis au chaud me permettent d'apprécier même un temps pourri ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Quand je suis comme ça, c'est que je m'ennuie.
Je vais passer une après midi chez une copine, un déj si possible. Au pire, je vais faire un tour en ville, quelques boutiques, voir du monde. Je me fixe un projet rapide. Comme je couds/bricole, c'est facile. Je mets ma maison au carré (pour pouvoir recevoir une copine sans avoir trop honte !! et parce que c'est important d'avoir un bel environnement) Je mets mes enfants à la cantine un jour où je n'ai rien, juste pour ne pas avoir d'horaire. L'ordre des actions dépend des circonstances. Il faut sortir de chez toi, voir du monde. ![]() ![]() |
Quand j'en ai ras la casquette des corvées ménagères et d'une certaine routine (ça m'arrive rarement mais ça m'arrive), je m'imagine très concrètement mon retour au boulot : les allers-retours, comment emmener les uns et les autres au bus, à l'école, tout en arrivant pimpante et à l'heure au bureau quand le mari est en déplacement, où caser le ménage dans une semaine active, comment faire pour les activités extra-scolaires, le fait de supporter de nouveau les contraintes d'une hiérarchie, etc... et tout d'un coup, je retrouve tout mon allant ![]() Une journée shopping à faire les magasins avec une amie, papoter au restau avant de reprendre les achats (ou non), sans enfant et sans aucune autre contrainte que celle du portefeuille me fait un bien fou également. Et à cette saison que je n'aime pas particulièrement, avoir de petits rituels plaisants : ici chocolat chaud avec les enfants quand ils rentrent de l'école et du collège, des bougies allumées dans la cuisine et le salon, un feu de bois, nous tous blottis au chaud me permettent d'apprécier même un temps pourri ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Ho Carpe ![]() Comme ça fait plusieurs fois que tu parles de ton moral en dent de scie, j'aurais tendance à dire, en me basant sur mon exemple ![]() Quand je sens que tout tourne, une fois que j'ai bien apprécié, j'ai besoin de le lancer dans un nouveau truc, bénévolat, recherche de boulot, de maison, redécorer, faire des travaux...j'ai besoin d'avoir un projet en cours. ![]() Si c'est plus physique, comme Rlullier, du sommeil, des vitamines...mais j'ai l'impression que c'est plus profind dans ton cas. ![]() Tu as pensè à en parler à un psy, je me souviens que ça t'avais traversé l'idée il y a quelques temps.... |
jogadel a écrit: |
Quand j'ai le moral en dent de scie je sais que c'est:
- les hormones. Souvent avant mes règles donc j'entame une cure de gélules bourrache/onagre et c'est efficace. - la fatigue. Repos , adaptation du rythme si possible - la saison. Je me mets au soleil ou sous la lampe uv. - la fin du mois. je manque d'argent et du coup je suis bloquée dans ce qui me dirait bien et plus l moral pour autre chose. - le boulot c'est joker parce que je ne me vois plus travailler sous les ordres de quelqu'un. Et toi cette peur , elle prend racine où? |
barnaby a écrit: |
Comme je te comprend, pareil l'an dernier, même si j'ai des petits à la maison, et de quoi m'occuper, j'avais besoin de faire/voir autre chose sans pour autant me remettre dans les contraintes d'un emploi.
Je n'aime pas les tâches ménagère même si je m'y colle, le bricolage, les boutiques, ça va 5 min, les copines, elles bossent. Cela limite grandement mes activités à la maison et j'avais besoin de prendre l'air mais la démarche n'a pas été aisée, deux pas en avant, trois pas en arrière avant de me lancer , mais, pour le moment, cela me convient ![]() Peut-être peux-tu t'investir dans une association (école, sport, culturelle,...) qui puisse te permettre de sortir de chez toi et renseigne toi auprès de ta ville, peut-être peux-tu trouver quelque chose, ne serai-ce que quelques heures qui puisse t'intéresser ![]() ![]() |
Orély a écrit: |
![]() je comprends bien ton ressenti... je me sens "coincée" aussi parfois, et en même temps c'est aussi tellement plus facile et confortable pour tout le monde d'être dispo... de mon côté j'ai tenté la reprise de cours à la maison pour me rassurer sur mon côté matière grise, c'est bien un temps, je me suis rassurée sur mes capacités, mais clairement c'est le genre d'activité plutôt automnale ou hivernale... bref je n'ai pas fait grand chose cet été ![]() j'ai tenté aussi récemment une reprise de boulot à temps très partiel (quart temps) bon, ce n'était pas la bonne opportunité pour moi au final car le quart temps annoncé lors des entretiens était plutôt de l'ordre du presque temps plein en terme de besoin réel de la structure... bref, retour case départ, formation toujours, je vais la finir, je sais aussi que je suis capable de saisir une opportunité si elle se présente, et je vais me lancer dans le bricolage palettes pour agrémenter notre future piscine de salon de jardin et chaises longues... j'ai besoin de me rassurer sur mes capacités en fait parce que depuis 5 ans que je suis à la maison j'ai l'impression de tourner au ralenti niveau cérébral parfois... et d'être fatiguée à ne rien faire même si je suis consciente d'être bien loin du "ne rien faire"... mais par rapport à ma vie d'avant, ma vie au travail qui était plus "normale et reconnue"... je pense qu'il faut trouver un centre d'intérêt, mais je sais que chez moi ça ne dure qu'un temps... j'espère trouver un jour le beurre et le sourire de la crémière, c'est à dire un petit boulot qui me permettra de sortir de chez moi et de m'épanouir un peu vers l'extérieur tout en continuant à rester disponible au maximum pour les enfants surtout en période de vacances scolaire ou nous laisserions un salaire dans les garderies et cie... bref, trouver un petit emploi qui me permettrai de ne pas reverser mon salaire dans les garderies, cantines et périsco ![]() donc trouver des idées, beaucoup d'idées pour changer et varier les centres d'intérêts ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||
C'est aussi comme ca que je vois les choses ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
on n'en revient toujours au même point : un manque de confiance dans l'enfance , un complexe d' infériorité , je ne sais pas .... j'ai souvent le sentiment (vous allez me prendre pour une folle et me faire interner ![]() ![]() |
Orély a écrit: |
donc trouver des idées, beaucoup d'idées pour changer et varier les centres d'intérêts ![]() ![]() |
JeanneC a écrit: |
Je vis la même chose, et tout comme Orély
Le bénévolat oui... alors tout ce qui m'intéresse est le soir ou le we. Donc pas possible. Ou alors c'est avec des vieux, trèèès vieux. Genre la croix rouge ou oxfam. Et des vieux même pas sympas en prime. Et miracle, ce matin on m'a appelée pr donner des cours de FLE le mercredi matin, près de chez moi : parfait ! Je suis déjà toute requinquée alors que je ne commence que demain. |
carpediem27 a écrit: |
aller vendre des Tup , non çà je ne pourrais pas ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Je ne voulais pas te faire vendre des Tups! ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Je ne voulais pas te faire vendre des Tups! ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
non j'ai bien compris, je n'ai rien contre les Tup (enfin si c'est cher et je ne suis pas sûre que ce soit du "bon" plastique ![]() ce que je voulais dire moi aussi c'est que je n'aurais pas pu aller chez des personnes vendre quoique ce soit ![]() Tu n'es pas obligée d'en prendre tout de suite, mais participer et voir comment cela se passe et si cela te plaît. Gégé aller prendre des responsabilités mais je les fuis ![]() ![]() |
ln60 a écrit: |
Je suis dans le même état d esprit que toi, j avais retrouvé du travail en interim a l'usine rien de valorisant mais cela m occupant et surtout financièrement c était un plus alors que depuis 3 semaines je n ai plus de travail et cela me manque et me joue sur le moral pourtant c était la course entrle travail, la maison et les enfants mais ce n était pas déplaisant |
kty a écrit: | ||
c'est clair, je ne pourrais plus ne pas bosser, totalement impossible. être à la maison pour une courte période ok, me dire que je vais y rester c'est vraiment le truc qui me ferait déprimer au plus haut point. et les occupations diverses, bénévolat etc, ça ne me suffirait pas, c'est vraiment le besoin de bosser, tant psychologiquement que financièrement bien sûr. |
booboon a écrit: | ||||
J'ai du mal à comprendre ça.... si on fait du bénévolat et qu'on s'y investit à fond, ça prend autant de temps/d'énergie/ de compétentes professionnelles qu'un boulot rémunéré.... |
on n'en revient toujours au même point : un manque de confiance dans l'enfance , un complexe d' infériorité , je ne sais pas .... j'ai souvent le sentiment (vous allez me prendre pour une folle et me faire interner ![]() ![]() |
Brune a écrit: | ||||
Heureusement qu'on n'interne pas tous les gens qui ont ressenti ça un jour ![]() ![]() Ce que tu décris m'incite pourtant bien à te dire d'en parler à qqn. Voir un psy qd on on en a besoin est un accélérateur de temps. Tu chemines bcp plus vite que toute seule et tu te construis bien plus vite. Difficile de te conseiller sinon, en ce qui concerne les choix de vie. C'est tellement propre à chacun. Quand je te lis, je pense effectivement que t'ennuies (un peu) et que tu ne t'épanouis pas complètement. Je serais comme toi dans cette situation. J'aime l'adrénaline que donne le boulot et le fait de se "forcer" à sortir de la routine aussi, j'ai plus l'impression d'être dans la vie et de faire marcher mes neurones. A côté de ca, le ménage en stand by me paraît secondaire. Mais aucune solution n'est parfaite, je rêverais aussi d'un mi-temps pour tout gérer plus tranquillement. ![]() Je trouve ça plutôt sain de se poser des questions. |
J'ai du mal à comprendre ça.... si on fait du bénévolat et qu'on s'y investit à fond, ça prend autant de temps/d'énergie/ de compétentes professionnelles qu'un boulot rémunéré.... |
LAB a écrit: |
Il ne faut pas se leurrer non plus; la société en général dévalorise celles qui font le choix de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants, il n'y a pas que les mères! Ca n'aide pas à prendre confiance en soi!
Le bénévolat c'est bien, mais la considération par la société se fait parfois par l'argent que tu gagnes, et il faut une bonne dose de confiance et de certitude dans ces choix pour l'affronter. Qd j'ai demandé mon agrément après mes longues études, j'ai eu mes parents contre moi, ma pauvre maman ne s'en est pas remise, elle n'a jamais compris,même si ça n'a pas "clashé" entre nous. Quand j'ai du faire la formation j'ai eu du mal, j'avais vraiment l'impression d'un "déclassement". J'ai pourtant rencontré des gens aussi intéressants dans ce milieu que ds celui d'avant. Les bonheurs que m'ont apporté les enfants et leurs parents m'ont confirmé dans mes choix, mais ça ne s'est pas fait tout seul, excepté dans ma propre famille. Je comprends tout à fait ton sentiment carpe, ce n'est pas facile, il faut savoir si c'est vraiment toi qui en a envie ou si c'est pour "ton image". Tout choix est mutilant, il faut juste que la mutilation ne soit pas trop grave. ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Aujourd'hui je me suis activée dans la maison , bon j'ai les ouvriers alors çà "occupe" et tout à l'heure j'ai fait un tour avec le chien ![]() Là je m'occtroie un temps MM et je voudrais tricoter un peu ![]() Merci de vos témoignages Camille , Jogadel ![]() ![]() J'entends vos conseils , le bénévolat, aller voir un professionnel mais je ne pense pas en être capable pour le moment , je me laisse encore du temps ![]() Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je mets toujours du temps à prendre une décision , je fonctionne comme çà , je n'y peux rien Jogadel , çà te parle ![]() J'ai toujours le cerveau en ébullition (c'est épuisant !) , que je pense que je me suis mise en pause ![]() d'ailleurs çà me fait bizarre , j'ai l'impression que tu me connais pour de vrai parfois ![]() J'ai dû mal à aller vers les gens parce que moi je les "scanne" involontairement (les détails , les attitudes....) et je ne sais pas toujours comment me comporter , ce que les gens attendent etc Je ne sais pas si vous me comprenez ![]() Camille la cupabilité , je comprends même si ce n'est pas exactement ce que je ressens ![]() Oui j'en ai un peu par rapport à mon mari qui fait bouillir la marmite financièrement mais pas de sa part du tout. Parfois j'aimerais ramener un petit salaire , ce serait plus facile pour faire des projets par ex et je pense aussi à la retraite et çà m'angoisse un peu ![]() |
figualix a écrit: | ||||||
Booboon, tu dois parler de bénévolat dans une paroisse par exemple ! Ici, je ne travaille pas, je suis bénévole et j'y passe (trop) de temps ! J'ai envie de m'ennuyer, je ne peux pas. Et si je m'ennuie, je n'aurai plus qu'à envoyer mon CV pour trouver du boulot... |
Tout choix est mutilant, il faut juste que la mutilation ne soit pas trop grave. ![]() |
qeb a écrit: |
Mon mari me dit qu'à la fac j'étais comme ça, le genre "je garde mes distances" et "ne vous approchez pas".
Dans mon souvenir je me sentais très seule et je ne savais pas comment entrer en contact, et j'avais l'impression que c'était facile et naturel pour les autres. Du coup nous (mon mari et moi) ne sous sommes adressés la parole que 9 ans plus tard, en nous reconnaissant l'un / l'autre au boulot alors qu'il venait de commencer "chez moi" !! |
mimosa a écrit: |
J'ai bcp changé : quand je suis arrivée à paris ct la cata sans que je m'en rende compte, c une amie qui me l'a fait remarquer par ex on allait boire un café systématiquement j'allais choisir une table isolée, dans une soirée je lui parlais mais à personne d'inconnu et comme les gens ne venaient ps vers moi (visage fermé) j'étais transparente et ça entretenait mon mal être etc... au boulot je communique bcp, et si on disait à mes clients ce genre d'anecdotes ils auraient bien de mal à y croire ![]() l'estime de soi et tt un tas de trucs, je les ai cherché à l'intérieur de moi en allant contre tout ce passé triste et négatif, j'ai soigné ce que j'appelle l'enfant à l'intérieur de moi pour que l'adulte puisse s'épanouir, c'est toi qui sais ce qu'il te faut ou qui dois cheminer pour le savoir, l'opinion des autres hum... ![]() |
Tant mieux ma bichette ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||||||
non, ce que je veux dire c'est que J'ai besoin de me sentir utile pour ma famille, mon foyer, faire quelque chose qui rapporte, tout simplement. J'en avais déjà parlé, c'est vraiment lié à moi. ![]() |
kty a écrit: | ||||||
non, ce que je veux dire c'est que J'ai besoin de me sentir utile pour ma famille, mon foyer, faire quelque chose qui rapporte, tout simplement. J'en avais déjà parlé, c'est vraiment lié à moi. ![]() |
Clotilde a écrit: | ||||
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire... Moi j'ai cette impression depuis toujours, comme s'il me manquait une partie de moi-même que je n'arrive pas à identifier. Et pourtant, je travaille ![]() Bon courage en tout cas ![]() ![]() ![]() |
Moi je n'ai pas l'impression qu'il me manque une partie de moi-même...et il y a même une petite partie de moi-même que j'ai bien envie de jeter par la fenêtre... ![]() ![]() |
Il ne faut pas se leurrer non plus; la société en général dévalorise celles qui font le choix de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants, il n'y a pas que les mères! Ca n'aide pas à prendre confiance en soi!
Le bénévolat c'est bien, mais la considération par la société se fait parfois par l'argent que tu gagnes, et il faut une bonne dose de confiance et de certitude dans ces choix pour l'affronter. Qd j'ai demandé mon agrément après mes longues études, j'ai eu mes parents contre moi, ma pauvre maman ne s'en est pas remise, elle n'a jamais compris,même si ça n'a pas "clashé" entre nous. Quand j'ai du faire la formation j'ai eu du mal, j'avais vraiment l'impression d'un "déclassement". J'ai pourtant rencontré des gens aussi intéressants dans ce milieu que ds celui d'avant. Les bonheurs que m'ont apporté les enfants et leurs parents m'ont confirmé dans mes choix, mais ça ne s'est pas fait tout seul, excepté dans ma propre famille. Je comprends tout à fait ton sentiment carpe, ce n'est pas facile, il faut savoir si c'est vraiment toi qui en a envie ou si c'est pour "ton image". Tout choix est mutilant, il faut juste que la mutilation ne soit pas trop grave. ![]() |
Moi je n'ai pas l'impression qu'il me manque une partie de moi-même...et il y a même une petite partie de moi-même que j'ai bien envie de jeter par la fenêtre... ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Surtout pas ! C'est souvent la meilleure partie de nous-même ! Ceux qui la jettent par la fenêtre sont rarement des gens intéressants. Ne change rien... ![]() ou alors, j'ai mal compris ce à quoi tu faisais allusion... ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
![]() En l'occurrence, je parlais de mon fils... (Mirena, mon 17 ans et demi est masculin aussi ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
J'ai cru que tu parlais de toi Maxie ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||
Oui, voilà, comme Tulipe, j'ai cru que tu parlais de ta partie "ado"... Je trouvais ça marrant de le le formuler comme ça. Et en te relisant, je me suis dit que tu parlais peut-être d'un enfant ou de ta relation avec ton mari et c'est pourquoi j'ai ajouté la petite phrase en bas... Maintenant au moins, c'est clair... ![]() |
tulipe a écrit: |
Remarque, c'était bien la peine de faire un DESS ![]() ![]() |