Maximômes

toutes les discussions - Activités et bricolages de Noël pour les petits

CamilleB - Jeu Nov 06, 2014 2:42 pm
Sujet du message: Activités et bricolages de Noël pour les petits
Je voudrais commencer à préparer Noël avec ma minie de 3 ans et bientôt 3 mois (très important ça amoureux transi ) pour occuper les après-midi où elle dort moins maintenant.
Auriez-vous des activités de bricolage, collage et découpage à me conseiller pour cet âge ?
J'ai un peu fouillé sur le net mais je suis tombée sur beaucoup d'activités pour des enfants de 5-6 ans.
Vous faites faire quoi à vos enfants ?
jogadel - Jeu Nov 06, 2014 2:43 pm
Sujet du message:
Attends je te trouve ça clin d'oeil

Voilà mes sites préférés ou je trouve toujours des mines d'idées pour mes petits et grands:
http://nounoudunord.centerblog.net/
http://www.firstpalette.com/tool_box/printable-template.html
yris33 - Jeu Nov 06, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
coucou
1er : tu recoltes des rouleaux de pq et soplin
petit bout les peints en vert (tu decoupes ) et 1en marron de maniere a formé un sapin , une fois sec, petit bout colle des gomettes pour faire les boules
2eme peinture au doigt : petit bout marque ses empreintes demains sur une feutrine rouge, tu découpes en forme de gants
3eme tu decoupes des bandes de papier, petit bout colle des gommettes ou peinds tu perfores un trou a chaque extremités
tu prends un bolduc tu enfiles environ 8 bandes et ca forme des boules de noel

honte (desolée je ne suis surement pas très claire)
Dali - Jeu Nov 06, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
J'ai pris, à gifi, il y a quelques semaines des boîtes de bricolages de Noël : guirlandes, décors de sapins, couronnes, boules pour vraiment pas cher. Il y avait d'autres boîtes pour plus grand aussi, tu devrais aller y jeter un œil si tu en as un pas loin.
Sinon un truc tout simple et qu'ils adorent faire : je dessine un renne/bonhomme de neige/père Noël, ils peignent ou colorient et collent la barbe, chapeau, ceinture, bois...que j'ai découpé avant et du coton pour le reste.
J'achète aussi des boules transparentes de déco de sapin et il remplissent avec ce qu'ils veulent, idem avec des boule de polystyrène. Vraiment pour les bricos Noël c'est la meilleure période. c'est trop mignon
Je prends aussi tout un stock de stickers, selon l'âge je fais le plus gros mais à 3 ans 1/2 (presque grimace ) elle,peut faire pas mal de choses.
Chérie2000 - Jeu Nov 06, 2014 2:53 pm
Sujet du message:
J'avais fait faire ça à mes élèves de TPS/PS :

http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/si-j-etais-le-pere-noel-a104042834 (la guirlande verticale : étoiles et un père Noël avec de l'encre et des craies grasses et du coton pour la barbe du PN)

Sinon, je pense qu'on va faire des pompons en laine avec Aurore et peindre des pommes de pin + paillettes pour dans le sapin.
Dali - Jeu Nov 06, 2014 2:54 pm
Sujet du message:
Ah aussi on va en forêt chercher des petites branches de bois et j'en fais un sapin, j'avais piqué l'idée sur pinterest, ensuite tu peux prendre des rubans de différentes couleurs pour le décorer.
Dans ce style : http://www.marieclaireidees.com/,un-sapin-de-noel-en-branches-de-bois,2610153,66282.asp
Dali - Jeu Nov 06, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
coucou
petit bout les peints en vert (tu decoupes ) et 1en marron de maniere a formé un sapin , une fois sec, petit bout colle des gomettes pour faire les boules
2eme peinture au doigt : petit bout marque ses empreintes demains sur une feutrine rouge, tu découpes en forme de gants
3eme tu decoupes des bandes de papier, petit bout colle des gommettes ou peinds tu perfores un trou a chaque extremités

Tu as des photos pour se rendre compte ? Je te piquerais bien tes idées.
jogadel - Jeu Nov 06, 2014 2:58 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/si-j-etais-le-pere-noel-a104042834 (la guirlande verticale : étoiles et un père Noël avec de l'encre et des craies grasses et du coton pour la barbe du PN)

Sinon, je pense qu'on va faire des pompons en laine avec Aurore et peindre des pommes de pin + paillettes pour dans le sapin.

Comment on réussi à faire la fresque en disque de coton sans que ça finisse avec des peluches collées partout sur les doigts et les habits et un truc informe à la place du sapin? honte

Un des plus gros succès de l'année dernière et tout simple:
-imprimer des motifs de noël basiques en noir et blanc ( boules , sapins oiseaux...)
- peindre le motif avec une couleur de noël ou avec de la peinture transparente pailletée
- immédiatement saupoudrer de grosses paillettes en forme de cœurs , étoiles , flocons , etc ...
- découper et suspendre dans le sapin ou coller sur un canson uni contrasté
yris33 - Jeu Nov 06, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
yris33 a écrit:
coucou

Tu as des photos pour se rendre compte ? Je te piquerais bien tes idées.
sur le site que jogadel vient de donner il y a le n°2 et n°3 (pour l'instant plus d'appareil photos)
CamilleB - Jeu Nov 06, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
Oh ! Super ! Merci les filles !
J'ai de quoi faire avec tout ça et elle va adorer !
Plus qu'à faire la liste de courses bricolage et filer chez Gifi, il y en a un pas très loin oui.
Peinture j'en ai... rouleaux de PQ faut que je pense à les garder. honte
Yris, tu es très claire, je vois très bien ce que ça va donner. grand sourire
yris33 - Jeu Nov 06, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
clin d'oeil camille
moi je les collectionne depuis plusieurs semaines (mon mari s'est même enervé après mes miss, leur reprochant de ne pas les jeter honte )
sur le site nounoudunord il y a de très belles idées (je vais piquer celle du traineau avec la boite de mouchoirs)
j'essaie de tout prévoir minimum en double (pour ma petite en garde et mes miss)
Chérie2000 - Jeu Nov 06, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Comment on réussi à faire la fresque en disque de coton sans que ça finisse avec des peluches collées partout sur les doigts et les habits et un truc informe à la place du sapin? honte

Un des plus gros succès de l'année dernière et tout simple:
-imprimer des motifs de noël basiques en noir et blanc ( boules , sapins oiseaux...)
- peindre le motif avec une couleur de noël ou avec de la peinture transparente pailletée
- immédiatement saupoudrer de grosses paillettes en forme de cœurs , étoiles , flocons , etc ...
- découper et suspendre dans le sapin ou coller sur un canson uni contrasté

Je ne peux te répondre Jogadel, je n'ai fait que la guirlande père Noël...
booboon - Jeu Nov 06, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
Plus qu'à faire la liste de courses bricolage et filer chez Gifi, il y en a un pas très loin oui.

Moi, faut que je pense à les jeter !!! roule de rire roule de rire roule de rire
Dali - Jeu Nov 06, 2014 6:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
CamilleB a écrit:

Moi, faut que je pense à les jeter !!! roule de rire roule de rire roule de rire
très étonné(e)

Je garde aussi ainsi que les rouleaux de sopalin et les briques de lait d'Emma pour faire des bricos.
laurence - Sam Nov 08, 2014 9:36 pm
Sujet du message:
Pas en bricolage mais en petite activité Noël on a pris ça pour Marguerite et elle aime beaucoup:
http://www.leslibraires.fr/livre/7126213-ma-valisette-d-activites-noel-collectif-usborne
(c'est simple, des coloriages, des auto collants, des détails à trouver, mais mignon)

Et aussi le hors série Pomme d'api des jeux d'hiver.
jogadel - Dim Nov 09, 2014 10:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pas en bricolage mais en petite activité Noël on a pris ça pour Marguerite et elle aime beaucoup:
http://www.leslibraires.fr/livre/7126213-ma-valisette-d-activites-noel-collectif-usborne
(c'est simple, des coloriages, des auto collants, des détails à trouver, mais mignon)

Et aussi le hors série Pomme d'api des jeux d'hiver.

Oui j'ai vu la valisette à l'hyper, elle est bien.
flore - Dim Nov 09, 2014 1:45 pm
Sujet du message:
Merci ça va m'aider à me mettre dans l'esprit de Noël
Madec - Dim Nov 09, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
Réaliser un calendrier de l'avent en pochette kraft sourit

La déco des pochettes est facile pour les petits, gomettes, ruban adhésif sur le thème de noel, naperon en papier et puis pose DU numéro du jour sourit

C'est le mien cette année, après le sapin de noel en tube de papier wc pas assez grand pour mettre assez de papillote pour mes 4 loulous avec les petites surprises de temps en temps.

Regarde sur le net, il y en a des supers
CamilleB - Dim Nov 09, 2014 6:37 pm
Sujet du message:
J'en ai fait un moi-même il y a deux ans, en tissu, en forme de sapin, et les pochettes sont de deux couleurs différentes et peuvent contenir des petits chocolats. grand sourire
Là on est parties sur des petites décos, et je me suis rendue compte que l'activité ne devait pas dépasser une dizaine de minutes, c'est le max de sa concentration après elle se lève, s'éparpille, a d'autres idées... En dix minutes ce soir elle a juste décoré une boule de Noël avec des gommettes. Très bien fait, d'ailleurs. Elle est très appliquée. amoureux transi Heureusement qu'on s'y prend maintenant, va bien falloir une vingtaine de séances pour préparer toutes les décos que j'ai prévues !
yris33 - Dim Nov 09, 2014 6:49 pm
Sujet du message:
la mienne peut rester assez longtemps je trouve
par contre la petite que je garde ne peut pas encore donc dès qu'on aura fini le cadeau d'anniv de sa maman on commencera noel
certaines activité ne demande pas trop de temps (genre les moufles de noel, ce sont juste leurs empreintes et a nous de decouper)
MARIKA - Mar Nov 11, 2014 4:00 pm
Sujet du message:
les petits gâteaux de Noël ! amoureux transi heart
yris33 - Mar Nov 25, 2014 1:53 pm
Sujet du message:
voici quelques petites idées de créations

CamilleB - Mar Nov 25, 2014 8:47 pm
Sujet du message:
Tout mignon !
Faudrait que je fasse une photo des réalisations de ma minie, tiens. Et surtout qu'on poursuive les bricolages ! Ça fait une semaine que je ne lui en ai pas fait faire et que je ne fais que de la couture. héhé
CamilleB - Jeu Déc 04, 2014 11:14 am
Sujet du message:
Voilà ce qu'elle a fait (un peu avec mon aide...) :

Chance - Jeu Déc 04, 2014 1:18 pm
Sujet du message:
Bravo à la demoiselle! grand sourire
flore - Jeu Déc 04, 2014 4:00 pm
Sujet du message:
On a fait hier la confiture clémentines 4 èpices de Violettes, les petits mains ont séparé les quartiers et décoré les pots, la semaine prochaine ils auront des cadeaux pour l'école.
Chérie2000 - Jeu Déc 04, 2014 4:50 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
On a fait hier la confiture clémentines 4 èpices de Violettes, les petits mains ont séparé les quartiers et décoré les pots, la semaine prochaine ils auront des cadeaux pour l'école.

Je la fais chaque année depuis 2011! miam, faim Demain, je prévois de faire une confiture de poires et noix à la vanille et à la cannelle.

Camille, c'est chouette!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure