Idem.
Capucine est en 4ème, elle a fait son premier Mac Do avec ses copines cette année.
En revanche, elle me tanne pour que je l'autorise à aller traîner dans la galerie de Carrefour lorsqu'elle quitte à 16h00 et là, c'est niet. Parait il que" touuut le monde a le droit" sauf elle !
flore - Sam Nov 08, 2014 5:12 pm
Sujet du message:
On fonctionne comme chez Tulipe et Nelcy
Brune - Sam Nov 08, 2014 5:21 pm
Sujet du message:
N3 en 5e cette année est déjà allée "en ville" avec ses amies une heure après les cours ou au ciné.
Ce qui m'importe plus, c'est avec qui.
booboon - Sam Nov 08, 2014 5:47 pm
Sujet du message:
ça dépend tellement de l'environnement tout ça....
Quand je vais chez mes parents à Toulouse je me fait à chaque fois la réflexion que mes enfants auraient certainement moins d'autonomie dans une grande ville comme ça.... ici, ils font à peu près ce qu'ils veulent dès qu'ils s'en sentent capables en fait
Ma 6 ans est presque plus responsable que son aîné de 9 ans.... je la laisserais plus facilement rentrer de l'école seule par exemple.
Mon 13 ans qui ne veut pas rester au self, depuis son entrée en 6° va s'acheter une pizza ou un kebab ou.... quand je ne suis pas là pour le déj....
barnaby - Sam Nov 08, 2014 6:54 pm
Sujet du message:
Mon grand à des amis qui se promènent depuis plusieurs années déjà. Pour ma part, j'ai du mal à "jauger" ce qu'il serai raisonnable de faire ou pas. Je lui ai refusé pour le moment préférant qu'il invite mais celà n'a pas l'air de l'enchanter plus que celà.
Madec - Sam Nov 08, 2014 7:10 pm
Sujet du message:
15 ans pour ma fille, dernière année de collège.... avec mon portable au cas ou.
Nous sommes à la campagne, donc déposer et récupérer par nos soins et puis..... c'est Annecy notre grande ville
Maintenant nos amis à Lausanne laissaient leur fils de 13 ans sans problème se balader dans la ville.
Gamins des villes ...... gamins des campagnes
Gwenaelle - Sam Nov 08, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
mes filles sortent avec leurs copains-copines à partir du collège dans notre village,pour aller au ciné les grandes( à partir du lycée)y vont en bus et pour les collégiennes, je les y emmène,elles peuvent alors se faire un mac do,des boutiques.
Qd je connais bien les enfants, je fais toute confiance,j'ai un peu plus de mal qd je ne connais pas.
Je ne suis pas du tout flippée, cela aide sûrement
sandrac - Sam Nov 08, 2014 9:34 pm
Sujet du message:
mon 13 ans mange 1 midi semaine au kébab avec mes ticket resto n'a pas le temps de rentrer.
il rentre seul du hand 20 mn de bus, sans soucis, vas au ciné avec ses amis durant les vacances nous étions en centre ville; maintenant il étudie ses trajets avec la contrainte du bus mais là il est renté seul du hand a 21h.
nous sommes dans un coin tranquille.
Kaloo94 - Sam Nov 08, 2014 10:39 pm
Sujet du message:
Pas de demande de sortie avec les copains ici pour mon 13 ans.
Mais il circule seul pour toutes ses activités, à pied.
Je différencie aussi sortir et trainer.
En vacances chez mes parents, il traverse la petite ville en vélo pour rejoindre son cousin et faire un peu de sport ensemble.
Alyssia - Dim Nov 09, 2014 10:04 am
Sujet du message:
Je ne pourrais plus te dire quand exactement. Mais en gros, l'autonomie s'est acquise au fil des ans au fur et à mesure qu'ils bravaient les interdits.
Donc au départ (tout petits donc) interdiction de sortir du bac à sable. Quand ils l'ont quand même fait (sous mon observation), interdiction de sortir de la cour; puis interdiction d'aller au delà du trottoir; du pâté de maison; du quartier; etc.
Un exemple, un jour que mon fils (9 ans à l'époque) ne rentrait pas à la maison, j'ai appelé chez le copain chez lequel il était sensé être. Fiston n'était plus chez lui depuis un moment ! J'ai vu rouge car il n'avait pas de portable (pas courant à l'époque). Je me suis demandé où il pouvait bien être, j'ai essayé d'imaginer ce qu'il pouvait faire et j'ai filé vers un grand magasin. Je l'ai effectivement retrouvé là-bas en train de jouer à des consoles de jeux de présentation. Il a été puni, mais de ce jour-là il a eu l'autorisation d'aller en ville seul, à condition qu'il me dise où il allait et qu'il s'en tienne aux horaires.
Pour les voyages seuls, par exemple en avion, je les y ai habitués assez vite, mais de façon progressive là aussi. Pour rentrer, on passait souvent à Francfort. A 11 et 13 ans:
1ère année: je les conduits, mais ils doivent me dire ce qu'ils feraient s'ils étaient seuls.
2e année: ils devaient mener mes parents à travers l'aéroport de Francfort au prétexte que mes parents ne parlaient pas allemands
3e année: les deux seuls, mais devant faire attention l'un à l'autre
Ensuite, c'était complètement seuls si le cas se présentait.
Idem pour le train.
D'une manière générale, je leur parlais des dangers qui les guettaient, notamment que, quand on est enfant, on a du mal à évaluer la vitesse d'un véhicule, et qu'il faut donc être particulièrement vigilant.
Quant aux mauvaises rencontres, interdiction absolue de parler à des inconnus ou même d'aider qui que ce soit. Dans ce cas, ils auraient dû aller dans le magasin le plus proche, et chercher de l'aide. Je dois dire que la chance qu'on a ici, c'est que, bien qu'étant dans une grande ville, les gens sont vigilants et pas indifférents.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure