Maximômes

toutes les discussions - s'organiser avec un boulot et 4 enfants

flora60170 - Ven Nov 14, 2014 6:43 pm
Sujet du message: s'organiser avec un boulot et 4 enfants
Hello,

Je suis maman de 4 enfants, et après avoir alterné les périodes d emploi, de chomage et de congé parental, je viens de retrouver un emploi d aide à domicile à temps partiel.

Seulement voilà, au debut cela allait, 25h par semaine ça me laissait au moins 1 demi journée de libre, et je finissais mes journées entre 16h et 17h. Mais là on me rajoute des heures, et suis plus souvent à passer 30h. Du coup plus de demi journée de libre et je suis partie de chez moi de 8h15 à 17h environ.

Je n arrive plus à être à jour dans mon taf à la maison, je fais les coursesà l arrache, suis à jour dans rien. J ai l impression de courir après le temps et n ai plus aucun temps perso.

Je précise que mon mari fait ce qu il peut pr m aider, mais il est chef cuisinier et très pris par son travail.

Donc, si vous êtes dans le même cas et/ou que vous avez des astuces pr vous organisez je suis preneuse !

J ajouterais que beaucoup de personnes autour de moi ne comprennent pas que je galère, on me dit tu n es pas la seule maman à travailler.

Et ne pas avoir de temps pour moi, voir mes copines, faire un loisir me manque aussi soupire
J attends vos commentaires avec impatience clin d'oeil
Alyssia - Ven Nov 14, 2014 7:07 pm
Sujet du message:
Bonjour Flora,

Si tu vois une telle différence entre travailler 25 h et travailler 30 h, et bien restes-en aux 25 h. La différence de salaire n'est certainement pas telle que ça vaille le coup de faire plus.

Bon courage à toi.
marinaq - Ven Nov 14, 2014 7:11 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop comment t'aider...mais je vais essayer de te donner quelques pistes :
- pour les courses : faire les menus pour la semaine, voire pour le mois. Le samedi tu fais les courses en fonction des menus grand sourire
En finissant à 17 h tu peux peut-être compléter 1 fois dans la semaine si besoin.

- pour le linge : les enfants mettent leur linge au sale. Le matin tu lances une machine, tu l'étends ou la mets au SL en rentrant. Tu la plies le matin et tu recommences grimace
Chacun range son linge ( 1 caisse par enfant )

- pour le ménage : tu délègues = les grands font leur chambre, les petits peuvent aider au moins à ranger clin d'oeil
Et un peu de flylady pour aider grand sourire : tu fais des zones dans la maison et tu en fais un peu chaque jour.

- tu décides d'un temps pour toi : 15 mn en rentrant du boulot, 1 h le samedi, à toi de voir ce qui te va le mieux grand sourire

Je ne sais pas si ça t'aide ?
Brune - Ven Nov 14, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
Accepter surtout de ne pas pouvoir tout gérer de façon idéale, je dirais clin d'oeil
Tu verrais mon tas de linge... caché derrière la porte
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 7:26 pm
Sujet du message:
Alyssia, en fait c'est que j'ai une demi journée en moins. Je ne peux pas refuser les heures pour le moment, je suis en cdd pour 6 mois, peut être renouvelable si tout va bien, donc je n'ose pas refuser.

marinaq, merci pour tes tuyaux sourit Alors pour le linge je mets la tournée en route le soir et je l'accroche quand je rentre le lendemain (et je dépends celle de la veille). Les grands sont "sensés" mettre leur linge au sale grand sourire mais en réalité il faut je rale pour qu'ils le fassent. Sinon ils s'occupent de leur chambre, et mettent et débarassent la table.
je retiens pour les zones clin d'oeil
ce qui me semble le plus dur c'est garder du temps pour moi, je trouve toujours un truc à faire, entre les papiers, le ménage, les ptits travaux de coutures, les filles qui me mettent du chantier partout (et pourtant je rouspète). En général le samedi c'est les courses, et une partie du ménage, les rdv. Et le dimanche c'est encore du ménage, et j'essaye de garder un peu de temps pour les enfants.
j'ai peut être aussi un peu de mal à m'arreter soupire
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
Brune, lol oui le linge on s'en sort jamais.
Oui c'est sur ça ne sera jamais parfait lol
marinaq - Ven Nov 14, 2014 7:35 pm
Sujet du message:
flora60170 a écrit:
Alyssia, en fait c'est que j'ai une demi journée en moins. Je ne peux pas refuser les heures pour le moment, je suis en cdd pour 6 mois, peut être renouvelable si tout va bien, donc je n'ose pas refuser.

marinaq, merci pour tes tuyaux sourit Alors pour le linge je mets la tournée en route le soir et je l'accroche quand je rentre le lendemain (et je dépends celle de la veille). Les grands sont "sensés" mettre leur linge au sale grand sourire mais en réalité il faut je rale pour qu'ils le fassent. Sinon ils s'occupent de leur chambre, et mettent et débarassent la table.
je retiens pour les zones clin d'oeil
ce qui me semble le plus dur c'est garder du temps pour moi, je trouve toujours un truc à faire, entre les papiers, le ménage, les ptits travaux de coutures, les filles qui me mettent du chantier partout (et pourtant je rouspète). En général le samedi c'est les courses, et une partie du ménage, les rdv. Et le dimanche c'est encore du ménage, et j'essaye de garder un peu de temps pour les enfants.
j'ai peut être aussi un peu de mal à m'arreter soupire

Pourquoi ne pas le faire le matin, tu gagnes du temps clin d'oeil
Et plier une machine de linge ça prend 5 mn je me fais les ongles
Est-ce que tu te lèves avant les enfants ? C'est peut-être un moment qui peut être pour toi : petit dèj tranquillou en écoutant la radio grand sourire

Après il ne faut pas chercher la perfection clin d'oeil
Alyssia - Ven Nov 14, 2014 7:41 pm
Sujet du message:
flora60170 a écrit:

OK, tu es en CDD: mais qu'as-tu signé ? 25 ou 30 h ou ... ? Es-tu payée, au moins, pour ces heures supplémentaires ? Ton employeur t'a-t-il proposé ou imposé (sans te demander ton avis) cette demi-journée supplémentaire ? Si tu ne dis pas "non" maintenant, tu risques fort de te retrouver avec 40 h un jour, alors que tu ne le veux/peux pas.

Aie confiance en toi ! Si tu fais bien tes 25 heures, il n'y aucune raison que le CDD ne soit pas renouvelé s'ils ont besoin de toi.
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
oui levée à 6h25 environ et j'émerge douuuucement devant mon café lol (je suis une dormeuse lol), ensuite douche et je réveille la meute et m'occupe des filles, qui font les fénéantes le matin et trainent un max pour s'habiller et déjeuner, du coup je suis derrière elle. J'avoue que si elles étaient un peu plus autonome le matin ça m'aiderait pour faire autre chose
et la perfection j'en suis bien loin lol je voudrais juste que ça "roule" un peu mieux

je vais essayer d'être plus rapide le matin, ça me dégagera peut être un peu plus de temps pour le soir
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
j'ai signé pour 25h, avec possibilité qu'on me demande de faire des heures complémentaires en cas de besoin (c'est dans le contrat). oui heureusement je suis payée pour ces heures
En fait mon planning change toutes les semaines, je le reçois par mail le vendredi soir pour la semaine d'après. et quand par bonheur j'ai une matinée ou une après midi de libre, tu peux être sure que la veille ou le jour même on m'appelle en me disant tu vas chez tel personne.

J'ai tellement galéré pour trouver du boulot, qu'en fait j'ai peur de le perdre.
Gwenaelle - Ven Nov 14, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
je sors avec mon mari deux fois/semaine à partir de 22h ..j'ai donc l'impression d'avoir du temps pour mo,une vie sociale et les soirs où je ne sors pas,je me couche assez tard pour bouquiner pour éviter le rythme métro-boulot-dodo.
Quant à moi,hors de question d'avoir une maison avec du brol,donc je fais ce qui me semble important tous les jours (aspi+laver les sols dans cuisine,toilettes,sdb et nettoyer les WC+lavabos) et samedi matin,au lieu de faire les courses,je fais du ménage et je ne fais que ça.
Mon mari ramène les courses du drive après son boulot le vendredi soir..et je fais des menus pour la semaine.
Dimanche après-midi, je ne fais aucune tâche ménagère..on sort en famille,reçoit.
je pars de 6h30 à 20h30 4 jours/semaine.
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 8:10 pm
Sujet du message:
ouah Gwenaelle, tu arrives à faire tout ça même quand tu pars de 6h30 à 20h30 ???
Par contre mon mari bosse en restauration, il est chef cuisinier. Il n'est donc pas avec moi le soir, et rentre vers 23h30 (sauf 2 soirs par semaine et le dimanche entier). Je l'attends et j'essaye de bouquiner, mais j'ai tendance à m'endormir dessus ces derniers temps.
Par contre je retiens l'astuce du drive, c'est une super idée
Gwenaelle - Ven Nov 14, 2014 8:14 pm
Sujet du message:
se faire un ciné le dimanche soir à la séance de 22h qd tout le monde est couché?
A 14 ans,tes grands peuvent sûrement assurer ce baby-sitting ?
oui, je fais ça tous les jours.Du coup,comme ce n'est jamais sale,cela prend bcp moins de temps clin d'oeil
karine16 - Ven Nov 14, 2014 8:17 pm
Sujet du message:
Salut Flora, je suis aussi aide à domicile, avec un contrat de 90 heures toujours dépassées bien sur pff n'importe quoi Tu ne travailles pas le week-end? Si oui tu as forcément une journée de congé dans la semaine.ma moins que tu ne fasses que les ménages?

En tout cas j espère pour toi que tu es tombée dans une bonne asso clin d'oeil

Pour la part j'ai donné ma démission pour le 25 décembre...
Soof - Ven Nov 14, 2014 8:19 pm
Sujet du message:
C'est chaud l'organisation au début....
Il te faut peut être du temps pour que tout se mette en place.
Peut être aussi que tes enfants peuvent te donner un coup de main ? Les miens vident parfois le lave vaisselle par exemple et mes 2 plus grands sentent quand je suis un peu à cran alors ça file...
Je suis seule avec mes 3 enfants (mon mari est décédé).
Je quitte la maison à 7h40 et je ne reviens pas avant 18h minimum.
Inutile de te dire que les repas le soir sont simplissimes, la plupart du temps c'est un plat de pates, pour le plus grand bonheur de mes loustics puisqu'ils adorent ça. Heureusement qu'ils mangent des légumes à la cantine ! Bon je caricature un peu mais c'est presque ça... LOL
J'ai la chance d'avoir une maman qui m'aide un peu pour le linge et qui certains soirs préparent une soupe qui est toute prête quand je rentre du travail. hourrah
Le plus dur, c'est quand il y a des trucs qui se greffent dans la semaine comme les réunions à l'école. J'ai survolé l'intendance chez moi pendant tout le mois de septembre après la rentrée. C'était horrible !!!!!
Là, je retrouve tout juste un semblant de rythme.
Je comprends que tu aies peur de perdre ton emploi et à ta place, je réagirai comme toi, je ferais tout pour le conserver. Je pense néanmoins que c'est une mauvaise période à passer et que d'ici quelques temps tu te sentiras mieux avec tout ça.
Essayes de demander de l'aide auprès de tes enfants sur les tâches quotidiennes... et peut être auprès de proches si vous en avez près de chez vous.
Il m'arrive même le matin de demander à mon fils ainé de préparer une tartine pour son frère, pourtant je m'étais juré que mon fils ainé ne prendrait pas en charge les petits car je veux qu'il garde sa place d'enfant et de frère et non de nounou..... il le fait avec plaisir cela dit.
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 8:21 pm
Sujet du message:
et bien tu ne manques pas de courage ! et tu dois soit te lever aux aurores, soit te coucher bien tard.
Mon mari étant parti tous les soirs, lui il apprécie d'être à la maison. Je n'ai pas encore osé laissé les petites plus que 15 min aux grands je ne sais pas
Gwenaelle - Ven Nov 14, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
le dimanche matin,qd je cuisine pour le midi, je prépare de la soupe pour 3 soirs et prépare deux tartes salées pour le lundi soir
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 8:35 pm
Sujet du message:
Karine non je ne bosse que la semaine et ne fait que des ménages. Pour l'asso, l'avenir me le dira, c'est encore un peu tot. Tu as démissionné à causes des horaires ?

Sophie merci pour ton message, je vois que tu as de bonnes journées aussi !
Mes garçons aident aussi à la maison, mettre la table et la débarrasser, vider lv et leur chambres. un peu plus pdt les vacances scolaires. Mais mes filles sont des bordéliques de 1ere lol, et pourtant pas faut de leur expliquer et rouspeter.
Je pense aussi qu'il va falloir que je prenne mes marques, et peut etre essayer plusieurs façons de faire
bibounette80 - Ven Nov 14, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas lu les âges de tes enfants?
Ton mari bosse les midis et les soirs tous les jours? Il doit bien être un peu à la maison en journée non?
Ici 4 enfants assez petits mais je ne bosse que 2 jours entiers et 2 demi journées par semaine ( avec un peu de boulot à la maison vu que je suis instit) et cette année mon mari ne bosse pas les mercredis donc c'est cool!

Sinon pour l'organisation je fais les courses en semaine le jour où je ne bosse pas et que je n'ai que le dernier avec moi, comme ça ça n,empiète pas sur le we. Si tu rentres assez tôt tu peux les faire un soir si tes enfants sont assez grands pour rester seuls, ou avec les plus petits seulement. Ou bien le drive c pratique si vraiment pas le temps de les faire et si tu as des petits!

Le ménage je ne suis pas trop maniaque et pareil c le jour où je ne bosse pas en dehors du mercredi comme ça pas le we.
Les lessives j'essaie de faire durer les fringues 2 ou 3 jours si pas tâchés, sauf sous vêtements bien sur!

En semaine on essaie d'être tranquilles à 20h30, ensuite on a la soirée ensemble et parfois 1 réunion pour l'un ou l'autre (1 ou 2 fois par semaine) mais sinon on reste tranquilles la semaine. Et le we par contre on reçoit souvent ou on part.
flora60170 - Ven Nov 14, 2014 9:02 pm
Sujet du message:
les garçons ont 14 et 12 ans, et les filles 5 ans et demi (jumelles)
Mon mari a une coupure de 15h30 à 17h30. Bien souvent c'est lui qui va chercher les filles à l'école à 17h. En rentrant il se fait une petite sieste car il fait beaucoup d'heures, et ensuite si il y a un lave vaisselle, ou quelques bricoles il les fait. Mais il va commencer les travaux dans la sdb donc moins de temps pour aider, normal. Mais c'est une autre histoire lol
Il est en congé 2 soirées par semaine et le dimanche

Pour les courses je crois je vais opter pour le drive, ça me fera une corvée en moins lol.
Pour les vêtements j'essaye aussi de faire durer mais entre les filles qui se salissent, et les garçons qui veulent frimer devant les ptites copines lol et moi aussi je me salis en travaillant, dur dur

En tout ças ça fait du bien tous vos témoignages, je me sens moins seule, ça re-booste !
mimosa - Ven Nov 14, 2014 9:20 pm
Sujet du message:
Je ne suis PS concernee donc pas de conseil mais g lu un blog sympa qui pourrait t aider
Femme débordée.fr
SPQR - Ven Nov 14, 2014 9:20 pm
Sujet du message:
Je ne fais que 20 heures par semaine à peu près (mi-temps), ça change pas mal des 25/30 dont tu parles, on est vraiment à x heures près je trouve... Mais ça roule nikel avec qq. "règles" de base :

livraison courses une fois tous les 15 jours + un marché par semaine, menu sur 15 jours, femme de ménage 3 heures par semaine, le reste assez régulièrement pour ne jamais avoir l'impression de devoir y passer plus d'une heure d'un coup, pas de repassage (une fois par mois, juste les trucs pour lesquels je ne peux pas faire autrement), une ou deux douches de petits par semaine (les autres jours, bidet...)

Je fais tout dans la journée après avoir préparé mes cours ou corrigé mes copies le matin, de manière à ne rien avoir d'autre à faire en récupérant les enfants en fin de PM, mercredi PM et WE que m'occuper d'eux (accompagnements activités, musique, devoirs, faire des trucs sympas avec eux, sachant que c'est moitié moitié avec mon mari le WE et qu'il s'occupe aussi pdt 2 jours du linge ou de trucs de fond que je n'ai pas le tps de faire quand je m'occupe du "quotidien") ; tout ce qui relève de la bouffe notamment est fait ds la journée. Je fais souvt comme Gwen, des trucs pour deux jours de suite, en grosses quantités (pour les jours où je suis au lycée toute la journée).

Et surtout, une fois que tout cela est plié, soirées totalement open : mon mari rentre vers 20.30, on est juste tous les deux ou bien, s'il sort, je bouquine, je couds, je joue du piano, ou encore, je sors et il garde les enfants, ou on reçoit, ou on sort ensemble.

ça se passe super bien, on a un super équilibre comme ça, mais ces soirées disponibles sont une vraie bouffée d'oxygène après des journées non stop et minutées ! grand sourire

J'édite parce que j'ai oublié un truc : les enfants s'occupent de ranger leur chambre, les grandes y font le ménage, il y a des jours de "service" pour chaque enfant (table, LV) et je leur demande de limiter le plus possible le linge...
mammig - Ven Nov 14, 2014 9:35 pm
Sujet du message:
Pour moi, le plus gros soucis, c'est le linge... Mais sinon, ça va :
- faire ses papiers quand ils arrivent (c'est le domaine où il ne faut pas remettre au lendemain !)
- mettre les enfants à contribution (le dispatching du linge par exemple, ou la table à débarrasser/nettoyer, le lave-vaisselle à débarrasser...)
- chacun range sa chambre, ses sacs d'école...

Bref, on est loin d'être un modèle côté rangement mais côté organisation, on se défend. Je fais beaucoup de choses pour moi, notamment beaucoup de musique et pas mal de sorties en famille : je fais d'abord ce qui est prioritaire dans mon coeur et je décide que le reste, je m'en fiche !
mimosa - Ven Nov 14, 2014 9:36 pm
Sujet du message:
Un mari cuisinier g connu sa pause c PS du luxe alors que ton 14ans et ton 12ans peuvent faire des bricoles et t aider a ranger
Le salaire de maman peut apporter des avantages et des contraintes..
laurence - Ven Nov 14, 2014 9:42 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je ne fais que 20 heures par semaine à peu près (mi-temps), ça change pas mal des 25/30 dont tu parles, on est vraiment à x heures près je trouve

C'est clair, je vois une grosse différence par rapport à l'an dernier où j'étais à 60 %. Là je suis à 82 % mais répartis sur l'année, je suis à 90% jusque fin janvier, et après ça sera bien plus cool. Et là je n'arrive à sauver ni les soirées, ni tout le week end, et j'ai souvent des trucs à finir le mercredi pm. Bref je culpabilise pas mal vis à vis des enfants.

Je n'ai pas d'astuce ou de routine particulière sinon, je fais juste les trucs au fur et à mesure.
Soof - Ven Nov 14, 2014 10:18 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Je ne suis PS concernee donc pas de conseil mais g lu un blog sympa qui pourrait t aider
Femme débordée.fr

Sympa le blog ! MERCI clin d'oeil
SPQR - Ven Nov 14, 2014 11:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:
Je ne fais que 20 heures par semaine à peu près (mi-temps), ça change pas mal des 25/30 dont tu parles, on est vraiment à x heures près je trouve

C'est clair, je vois une grosse différence par rapport à l'an dernier où j'étais à 60 %. Là je suis à 82 % mais répartis sur l'année, je suis à 90% jusque fin janvier, et après ça sera bien plus cool. Et là je n'arrive à sauver ni les soirées, ni tout le week end, et j'ai souvent des trucs à finir le mercredi pm. Bref je culpabilise pas mal vis à vis des enfants.

Je n'ai pas d'astuce ou de routine particulière sinon, je fais juste les trucs au fur et à mesure.

Alors c'est là que je te tire mon chapeau, parce que je ne me vois pas du tout faire le double de ce que je fais en ce moment pour le coup... Je n'ai jamais eu ces classes, dc zéro cours d'avance et gros travail de préparation (si je pouvais rester qq. années TZR sur ce poste, ça serait tellement plus "rentable"...), mais je crois que c'est ton cas également... fait très chaud
Mistral - Ven Nov 14, 2014 11:14 pm
Sujet du message:
Plusieurs d'entre vous ont des rythmes que je ne pourrais pas tenir ! très étonné(e)

Je suis à 80% (28h en théorie, mercredi off) avec 3 jeunes enfants et c'est cool, mais je pense qu'à 100% je cavalerais non-stop, j'imagine que je m'en sortirais mais ma vie serait beaucoup moins agréable.
gege59 - Ven Nov 14, 2014 11:21 pm
Sujet du message:
Alors moi je suis débordée aussi mais en fait je relativise.
Je pars le matin à 6h40 et rentre vers 18h30-19h. Je peux partir si tôt en ce moment car zhom est à la maison, sinon c'est départ à 7h30.
Pour le linge, c'est préparation la veille et le matin, je programme la machine et le sèche linge pour que le sèche linge finisse vers 20h comme cela, je mets les filles au lit et je peux sortir le linge tout de suite, cela m'évite beaucoup de repassage. Cela tourne plutôt bien même si j'ai toujours minimum un panier de linge à repasser.
Pour les courses, cela dépend des périodes mais en cas de période difficile, c'est drive.
J'essaie de préparer des repas qui se réchauffe comme cela, je prépare la veille et je n'ai plus qu'à réchauffer le lendemain, si je n'ai pas le temps et bien c'est oeufs à la coque, soupe, croque...
Pour le ménage c'est là que cela se corse, je fais le bas le samedi et le haut le dimanche matin comme cela les filles m'aident pour leur chambre. Les deux aînées savent dans quel panier mettre quels vêtements et le font le soir. Le reste de la semaine, c'est un coup de balai le soir en bas, rangement de la cuisine, wc et évier dans la salle de bain et c'est tout.
Alors parfois tout roule à peu près et d'autres fois c'est le bazar mais je ne suis pas wonder woman.
Je n'ai pas réussi à me dégager du temps pour moi non plus.
bibounette80 - Sam Nov 15, 2014 7:13 am
Sujet du message:
Gege et ton mari il bosse comment?
Moi aussi mistral perso sans 1 jour de libre par semaine ça me semblerait hyper chaud! (ou alors on ne ferait plus rien le we, chose difficilement concevable pour nous! Mais on a conscience que c un luxe!)
Anonymous - Sam Nov 15, 2014 7:24 am
Sujet du message:
35h par semaine, + 2h30 de trajet par jour, et bah, ça roule.
il y a bien sûr une grosse organisation de base, qui se doit d'être respectée pour que le reste fonctionne, par contre pour certains trucs pour lesquels j'étais très carrée au départ, je me suis aperçue que ça roulait beaucoup mieux en l'étant moins, genre plier la machine de linge dès qu'elle est prête, ben si on la laisse 2 jours et qu'on la fait quand on a vraiment ces 5mn, ça ne change rien au final, puisqu'on a quand même des fringues sur le dos, et ça déstresse, puisqu'on ne culpabilise plus de ne pas l'avoir fait. je me fais les ongles
c'est pareil pour pas mal de choses, ça peut se gérer souplement, par contre le temps pour moi et celui consacré aux enfants, là c'est obligatoire et non négociable.
pas de femme de ménage, par contre une nounou à domicile disponible indispensable.
quand je serai à mon compte ce sera bien plus confortable, simplement parce que je pourrai organiser mes journées comme ça m'arrangera le plus la plupart du temps.
tulipe - Sam Nov 15, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Moi je trouve que faire des petites tâches ménagères qui ne prennent pas plus de 5 minutes, c'est salvateur pour le moral. Ici le matin, je me lave les dents et aussitôt après, un coup de Cif sur le lavabo et les toilettes. PUis je prends ma douche et j'en profite pour nettoyer la douce au Cif aussi. En faisant ça tous les deux ou trois jours, ça reste propre, brillant et ça fait du bien au moral.
Les courses, alors là, il y a belle lurette que j'ai opté pour la livraison à domicile par internet. Je ne reviendrai plus en arrière. 3 heures de perdues au bas mot le temps d'y aller (20 minutes à pied), d'en revenir et de faire les courses.
ici je fais souvent le ménage par petites touches et ma fille participe. Je passe l'aspirateur le matin avant de partir et je lui demande de laver quand elle rentre le soir. Et ça à 14 ans on peut le faire. Ou alors je lui demande d'enlever la poussière sur la bibliothèque et le meuble télé. ça ne prend pas longtemps et ça va déjà un peu mieux.
carpediem27 - Sam Nov 15, 2014 8:52 am
Sujet du message:
comme les filles , quand je travaillais j'avais une organisation bien rodée mais pas au tant que certaines.
il faut s 'y tenir c'est la clé je pense , bon courage
tulipe - Sam Nov 15, 2014 8:56 am
Sujet du message:
J'ajoute qu'inévitablement à un moment, il faut que ton mari et les enfants participent et/ou que vous vous fassiez aider.
Quand tu lis le témoignage de Gwenaëlle, SPQR, ou Kty, tu vois bien qu'à un moment il faut ou une baby sitter pour s'aérer la tête, ou une femme de ménage, ou ton mari qui s'occupe des courses ou du linge ou du ménage.
flora60170 - Sam Nov 15, 2014 9:58 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec vous, quelques d'heures de boulot en plus et on voit vite la différence !

Sinon faire ses papiers quand ils arrivent euh sifflote innocemment lol mais c'est vrai que ça serait la meilleure solution !

Je ne peux pas prendre une femme de ménage financièrement, déjà pas mal de frais de nounou et périsco, et en janvier plus d'aide de la caf. on a des travaux à financer donc pas possible

Tulipe pas mal le truc pour la douche et lavabo !

J'ai parlé à mon mari, il va m'aider à s'occuper des filles le matin (avec papa elles avancent plus bizarre lol) ça me permettra de faire d'autres choses pdt ce temps.
Mes ados participent pas mal déjà, ils prennent en charge tout ce qui est vaisselle, leur chambre, ranger leur linge, sortir les poubelles. Ils aident aussi leur père pour couper le bois pour le poele.

En tout cas, tout ça me remotive, merci à toutes pour vos encouragements c'est trop mignon
flora60170 - Sam Nov 15, 2014 10:02 am
Sujet du message:
Mimosa merci pour le blog il est super !
rlullier - Sam Nov 15, 2014 10:03 am
Sujet du message:
Moi, je trouve que ce sont les heures de boulot qui font toute la différence, je vois cette année, à seulement 26 heures, c'est cool!
Anonymous - Sam Nov 15, 2014 10:06 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ajoute qu'inévitablement à un moment, il faut que ton mari et les enfants participent et/ou que vous vous fassiez aider.
Quand tu lis le témoignage de Gwenaëlle, SPQR, ou Kty, tu vois bien qu'à un moment il faut ou une baby sitter pour s'aérer la tête, ou une femme de ménage, ou ton mari qui s'occupe des courses ou du linge ou du ménage.

ma baby-sitter s'occupe de préparer et d'emmener les garçons le matin, elle peut aussi les récupérer le soir si je suis retardée pour x raison, elle ne garde pas les enfants en dehors, sauf période de vacances où elle prend les garçons pendant 2 heures pour les emmener se défouler, elle est surtout un moyen pour moi de ne pas stresser, c'est une grosse roue de secours, vu que je n'ai personne d'autre, et je trouve ça énorme.
Soof - Sam Nov 15, 2014 10:23 am
Sujet du message:
Soof a écrit:
mimosa a écrit:
Femme débordée.fr

Sympa le blog ! MERCI clin d'oeil

J'ai regardé le blog d'un peu plus près, c'est vraiment génial !!
Gwenaelle - Sam Nov 15, 2014 10:34 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Moi, je trouve que ce sont les heures de boulot qui font toute la différence, je vois cette année, à seulement 26 heures, c'est cool!

oui, l'année dernière j'étais à 35h,cette année à 40h et je vois une grosse différence.
je crois que le principal est de prioriser et les priorités de l'une ne sont pas celles d'une autre clin d'oeil
scoubidou - Sam Nov 15, 2014 11:29 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
rlullier a écrit:

oui, l'année dernière j'étais à 35h,cette année à 40h et je vois une grosse différence.
je crois que le principal est de prioriser et les priorités de l'une ne sont pas celles d'une autre clin d'oeil

c'est sûr grand sourire
et je crois que chacune doit composer son organisation, parce que chaque facteur qui change (nb d'enfants, leurs âges, présence ou non du , moyens financiers...) modifie l'équation !

mais c'est chouette que chacune donne ses trucs, ça permet de piocher grand sourire
Soof - Sam Nov 15, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
Purée ce post m'a donné du courage. Je viens de me faire 4h de rangement, ménage, lessives.....
J'suis rincée MDRRR
flora60170 - Sam Nov 15, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
Mdrrrrrr hourrah
tulipe - Sam Nov 15, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
Purée ce post m'a donné du courage. Je viens de me faire 4h de rangement, ménage, lessives.....
J'suis rincée MDRRR

roule de rire
Bon, remarque moi j'ai aspiré, lavé et fait trois lessives roule de rire
gege59 - Sam Nov 15, 2014 3:13 pm
Sujet du message:
Soof roule de rire roule de rire
Moi j'en suis à 2h de ménage et deux lessives.
Je dois encore nettoyer mon salon et ma salle à manger, je prie qu'Emilie dorme encore une heure et demi.
Bibounette, zhom est consultant comme moi, là il est entre deux missions.
Tulipe, je pensais qu'il n'y avait que moi qui nettoyait ma douche en même temps que je la prends.
tulipe - Sam Nov 15, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:

Tulipe, je pensais qu'il n'y avait que moi qui nettoyait ma douche en même temps que je la prends.

Je suis obligée d'être dans le bac de douche et de fermer la porte à coulisses et à trois pans pour nettoyer correctement la paroi donc autant le faire le temps que je suis sous la douche.
flora60170 - Sam Nov 15, 2014 6:00 pm
Sujet du message:
Idem 2 tournées, courses (à partir semaine prochaine drive) et ménage
val. - Sam Nov 15, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
J'ai 4 enfants et je travaille 42h/semaine. Mais je triche un peu car je suis ass mat. Si je ne peux pas faire grand chose pendant que les petits sont là, en revanche je peux faire mon ménage pendant la sieste. Je fonctionne par zone depuis l'arrivée de ma 4ème fille. Je m'occupe du linge un jour sur deux. Je ne repasse pas (je plie le linge dès qu'il est sec). Je fais les courses 1 fois/semaine (un gros caddie !!) et le week-end. J'ai aussi des animaux qui demandent de l'attention (2h/jour facile !) J'ai trouvé mon rythme, je ne suis pas exigeante. Et si les autres ne sont pas contents, je m'en fiche ! grimace
karine16 - Sam Nov 15, 2014 6:24 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
J'suis rincée MDRRR

moi aussi gros yeux roule de rire
TICYA - Sam Nov 15, 2014 7:11 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Soof a écrit:
J'suis rincée MDRRR

Moi aussi ! très étonné(e) Mon mari est absent toute la semaine prochaine, j'ai préféré m'avancer un maximum. J'ai fait tout l'étage à fond pendant que les deux petits jouaient en bas, que Cyprien était à son match de basket et que mon mari accompagnait Titouan à son match de basket. J'ai horreur de faire ça le week-end mais là c'est exceptionnel.
flora60170 - Sam Nov 15, 2014 7:11 pm
Sujet du message:
tu as bien raison Val de dire que tu te fiches de ce que disent les autres, jusqu'ici j'avais tendance a avoir peur d'être jugé sur l'état de mon intérieur, qu'on dise que j'ai fait beaucoup d'enfants mais que je ne m'en sors pas (et il y en a toujours pour critiquer lol).
Mais après tout c'est nous qui vivons dedans, et tant que l'essentiel est fait et bien tant pis si j'ai une tournée en retard, et un peu de bazar qui traine !
Lnjovir - Sam Nov 15, 2014 7:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
Soof a écrit:
J'suis rincée MDRRR

Moi aussi ! très étonné(e) Mon mari est absent toute la semaine prochaine, j'ai préféré m'avancer un maximum. J'ai fait tout l'étage à fond pendant que les deux petits jouaient en bas, que Cyprien était à son match de basket et que mon mari accompagnait Titouan à son match de basket. J'ai horreur de faire ça le week-end mais là c'est exceptionnel.

Et bien moi je ne suis pas une personne influençable. je me fais les ongles

Je n'ai rine fait de la journée : dommage. je vais couler
bibounette80 - Sam Nov 15, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Moi non plus clin d'oeil
Je me rappelle certaines personnes (dont ma mère) un peu choquées quand je disais que je ne repassais pas: vu leur surprise je leur faisais donc remarquer que ça ne devait pas se voir sur nous donc que je ne voyais pas l'iinteret de le faire lol grimace
bou - Sam Nov 15, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
ben moi, ce post m'a fait culpabilser ...
quand j'ai vu mon lavabo, j' ai pensé à Tulipe, et je me suis dit "punaise, faut vraiment que tu t'y mettes !"
c'est fait ! (+ le reste de la salle de bain et les toilettes, tant qu'à faire)
Merci qui ?
mammig - Sam Nov 15, 2014 11:03 pm
Sujet du message:
Et suis-je la seule à me laver les dents tout en mettant le linge dans le sèche-linge ou en lavant le lavabo ?
Il paraît que c'est très bien pour la coordination motrice froggy
Soof - Sam Nov 15, 2014 11:19 pm
Sujet du message:
MDR bou !!!!!!
Toi aussi tu a rte rongée par la culpabilité !!! lol
yoko - Dim Nov 16, 2014 10:00 am
Sujet du message:
Moi non plus je ne repasse pas, sauf exception grimace
Là je travaille à mi-temps pas loin de chez moi et j'apprécie d'avoir du temps pour accompagner mes enfants à leurs activités ET du temps pour moi.Bon, le ménage n'est pas ma priorité.
J'ai travaillé récemment presque 3 mois à temps plein, un peu loin de chez moi, et c'était une autre histoire. Mes filles ont du interrompre les activités du mercredi. Effectivement pour le linge je faisais ça soir et matin, les courses le samedi. J'ai eu surtout un sentiment de tout survoler, ma vie en général. Ces 3 mois sont passés à une vitesse folle. Je suis bien mieux avec un rythme à mi temps.
marinaq - Dim Nov 16, 2014 11:31 am
Sujet du message:
J'ai retrouvé ce post grand sourire il y a des liens qui ne marchent plus mais il y a quelques idées clin d'oeil

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=29071&postdays=0&postorder=asc&highlight=sorganiser&start=0

Edit j'ai trouvé ça aussi, c'est encore plus ancien grand sourire

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12065&postdays=0&postorder=asc&highlight=simplifier+vie&start=0
flora60170 - Dim Nov 16, 2014 5:26 pm
Sujet du message:
génial ces liens, une mine d'idées
val. - Dim Nov 16, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
flora60170 a écrit:
tu as bien raison Val de dire que tu te fiches de ce que disent les autres, jusqu'ici j'avais tendance a avoir peur d'être jugé sur l'état de mon intérieur, qu'on dise que j'ai fait beaucoup d'enfants mais que je ne m'en sors pas (et il y en a toujours pour critiquer lol).
Mais après tout c'est nous qui vivons dedans, et tant que l'essentiel est fait et bien tant pis si j'ai une tournée en retard, et un peu de bazar qui traine !

j'ai dû faire un gros travail sur moi-même. roule de rire Et puis franchement, je préfère une maison où il y a de la vie qu'un musée. grimace
val. - Dim Nov 16, 2014 5:55 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Et bien moi je ne suis pas une personne influençable. je me fais les ongles

Je n'ai rien fait de la journée : dommage. je vais couler

Je n'ai pas fait 4h de ménage comme "les influençables du forum" mais le strict minimum vital. Et c'est déjà bien ! grimace
Soof - Dim Nov 16, 2014 6:01 pm
Sujet du message:
Pour ma défense j'ai rien glandé aujourd'hui grimace mdrr
val. - Dim Nov 16, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
Pour ma défense j'ai rien glandé aujourd'hui grimace mdrr

Faut profiter de son dimanche ! je me fais les ongles
Soof - Dim Nov 16, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Soof a écrit: