Maximômes

toutes les discussions - difficultés en francais

karine16 - Sam Nov 15, 2014 6:45 pm
Sujet du message: difficultés en francais
Louis est en 6è cette année, et je ne me rends compte que maintenant de ses difficultés en français honte il écrit très mal, son orthographe est plus que faible et de plus il n'a jamais le temps de terminer ses contrôles en cours. ses notes oscillent en 6 et 9...
il y a la réunion parents/profs le 1er décembre je vais donc voir son prof de français et voir ce qu'il en pense, mais comme quand il était au cp, je me pose de sérieuses questions, à savoir s'il n'aurait pas un problème de dysorthographie ou un autre truc dys question

celles qui sont concernées, des conseils? avis?
Lnjovir - Sam Nov 15, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
Tu pourrais peut être lui faire passer un bilan orthophonique pour en avoir le coeur net.
Il doit être prescrit par un médecin pour être remboursé.
karine16 - Sam Nov 15, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Tu pourrais peut être lui faire passer un bilan orthophonique pour en avoir le coeur net.
Il doit être prescrit par un médecin pour être remboursé.

Oui je vais voir d'abord avec son prof de français mais c'est ce que je pensais faire clin d'oeil en fait ,comme je sais que sur le forum il y avait pas mal de parents concernés, je voulais savoir quels étaient les signes de la dysorthographie ( je sais déjà qu'il n'est pas dyslexique, enfin je ne pense pas) clin d'oeil
adromaca - Sam Nov 15, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
c'est difficile à dire je trouve, ma miss3 est dysorthographique légère, on l'a vu en cm1 et suivi ortho pendant 3 ans, ensuite elle n'a plus voulu continuer

au début en fait, elle faisait des fautes ++ et elle découpait mal les mots ne mettait pas de e à la fin etc etc ..
ne comprenait pas le sens de ce qu'elle lisait, ni de ce qu'elle écrivait, même en recopiant ça n'allait pas, même en grammaire, par exemple, le verbe chanter au présent, elle avait avec tu terminaison "s"
et elle écrivait tu chanters donc le vers et le "s" de la terminaison ...

ha oui elle n'a su lire qu'en milieu de ce1 et on avait déjà fait de l'ortho pour l'aider a lire je ne sais pas si c'est lié

aujourd'hui elle fait encore pas mal de fautes, dernièrement sur une rédaction 18 fautes ... par exemple mais c'est mieux quand les dictées sont préparées et quand elle copie et elle découpe bien les mots sourit

mais chez elle c'était "léger" ... il y avait d'autres symptômes, regarde s'il y a des vieux posts qui en parlent ...

courage à toi
virgulle - Sam Nov 15, 2014 11:29 pm
Sujet du message:
Il fait du vélo ? Il fait ses lacets ?
S'il écrit mal et qui les lents j'irais plutôt faire un bilan ergothérapie plutôt que dyslexie
karine16 - Dim Nov 16, 2014 7:53 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Il fait du vélo ? Il fait ses lacets ?
S'il écrit mal et qui les lents j'irais plutôt faire un bilan ergothérapie plutôt que dyslexie

Oui il fait ses lacets et le VTT est sa passion il en fait en club clin d'oeil
Je pense vraiment à de la dysorthographie au vue des signes mais je me trompe peut-être...il écrit vraiment très mal, lui-même à du mal à se relire parfois...
rlullier - Dim Nov 16, 2014 9:06 am
Sujet du message:
L'orthophoniste me disait une fois qu'elle récupère plein d'enfants en 6ème, qui n'arrivent plus à compenser ...
Donc je prendrais RDV pour faire un bilan (avec une prescription médicale).
phanou - Dim Nov 16, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
Dysorthographie c'est assez simple . ça saute aux yeux

un enfant normal même paresseux va faire des fautes par ignorance mais va écrire à peu près normalement
Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :

Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;
Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dysgraphique ;
Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.
karine16 - Dim Nov 16, 2014 3:07 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Dysorthographie c'est assez simple . ça saute aux yeux

un enfant normal même paresseux va faire des fautes par ignorance mais va écrire à peu près normalement
Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :

Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;
Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dysgraphique ;
Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.

ben voilà, tout y est..
caillou - Dim Nov 16, 2014 4:58 pm
Sujet du message:
Ah, c'est tout mon 2003 ça! J'ai pris rv pour un bilan, il y a un an d'attente, ce n'est pas comme si je n'avais pas alerté les instits/profs depuis le CE2! Mais non, je m'inquiétais pour rien, limite je lui en demandais trop (faire des fautes à son nom de famille de 5 lettres, ça n'embetait visiblement que moi).
abeille7 - Dim Nov 16, 2014 10:48 pm
Sujet du message:
Oui, comme Phanou.... bilan orthophonique d'urgence: la dysorthographie est très souvent associée à une dyslexie (mais pas systématiquement)
La lenteur peut être tout à fait liée aux problèmes dys.
Je n'attendrais même pas le 1er décembre pour contacter une orthophoniste vu les délais....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure