Madec a écrit: |
Depuis septembre, 1x par semaine on l'oblige à faire du sport avec nous. |
booboon a écrit: |
Ils ont quel âge Armelle ? |
@rmelle ![]() |
Il n'y a pas une mère de gamin de 20 ans qui témoigne quelque chose du genre:
"Ne vous inquiétez pas, j'en ai 2/3/4/8 qui sont passés par là, ça dure ....... mois/ans et après ils savent s'arreter avant le désastre total. Essayez juste 1).....2)......3)....mais si ça ne marche pas, ne vous prenez pas la tete, ils vont finir par grandir et ça va donner des grands ados/adultes brillants, beaux, intelligents, bien dans leur caleçon" Remplissez les pointillés ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Pour la participations aux tâches quotidiennes, elles n'en foutent pas une..je ne vais plus chercher leur linge,elles se débrouillent. |
@rmelle ![]() |
L'internat ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
c'est déjà en route yoko.
Elle crient,nous insultent,protestent..on espère qu'elles y trouveront vite un intérêt. |
@rmelle ![]() |
J'ai deux exemplaires de ce modèle. Notes dramatiques, absence de motivation, absence d'initiatives, relations nulles et conflictuelles avec nous et les frangins, quasi absence de relations avec les copains. J'imagine que ce ne sont pas les seuls...celles qui ont eu ces modèles, on fait quoi?? ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
L'internat ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: |
On a lâché du lest sur la tenue de la chambre, les résultats scolaires à condition qu'ils restent au dessus de la moyenne (ce n'est pas ambitieux je sais), si ça ne va vraiment pas il faut envisager une réorientation quitte à faire une croix sur ses propres ambitions pour ses enfants. Par contre pas de lest sur le respect des parents, pas d'insultes, repas ensemble à horaires fixes, on essaie de prévenir qd on est en retard; même si ça n'a pas toujours marché. On s'est fait bcp critiquer surtout par N°2 mais c'est normal et parfois il avait raison. Pour le moment ils ont l'air heureux de leur sort, j'aimerais juste qu'ils se confient un peu plus, surtout n°2 qui est loin et "mouline" parfois dans son cerveau. |
carpediem27 a écrit: |
tout n'est pas perdu ![]() vous vous souvenez peut-être de mon gugusse ? il ne bossait pas mais avait des résultats tout à fait correct en faisant bien sûr le minimum hein ! Tulipe on va les marier ![]() ta description correspond en beaucoup de points au mien ![]() il ne range pas sa chambre , ne fait que le miminum dans ses devoirs , lecture , ne fait que ce qui lui plait il n'avait pas de relation avec le reste de la fratrie , excécrable en famille ![]() ![]() il a fait du sport jusqu'au lycée et là pas moyen qu'il s'y remette cette année il mène une vie monacale ![]() en semaine il ne sort pas comme ses copains , le 11 novembre par ex les autres sont sortis lui non s'est avancé ![]() et depuis qu'il part la semaine , on voit bien qu'il apprécie de rentrer le WE , alors il prétexte que c'est à cause de l'intendance (repas, lessives) mais je ne suis pas dupe , il y a beaucoup de pudeur chez lui bon courage Gwen et les autres , c'est usant , lourd mais il faut pas lâcher ![]() |
@rmelle ![]() |
"Ne vous inquiétez pas, j'en ai 2/3/4/8 qui sont passés par là, ça dure ....... mois/ans et après ils savent s'arreter avant le désastre total. Essayez juste 1).....2)......3)....mais si ça ne marche pas, ne vous prenez pas la tete, ils vont finir par grandir et ça va donner des grands ados/adultes brillants, beaux, intelligents, bien dans leur caleçon" Remplissez les pointillés ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
bou a écrit: |
c'est pas toi qui a des enfants précoces ? |
bou a écrit: |
c'est pas toi qui a des enfants précoces ? |
@rmelle ![]() |
||
Oui...mais là, ça leur joue un sacré tour: On a beau etre précoce et avoir une super mémoire, si on n'ouvre pas ses livres de grec, on ne fait pas ses exercices, bah, le grec ne rentre pas et on se ramasse parce qu'on ne peutpas improviser ou etre approximatif ![]() Je sais qu'on n'apprend pas à nager si on a de l'eau jusqu'aux chevilles donc ils ne pouvaient pas bosser avant, mais là, ils se retrouvent presque d'un coup avec l'eau aux oreilles et effectivement, c'est moi qui me "prends la tete pour rien" ![]() Ils n'ont pas accès aux ordi/téléphones/consoles librement. Tout est sous condition. Ils sont incapables d'utiliser ce matériel avec modération. Et meme sous condition, c'est trop, ils débordent, ne respectent pas les horaires...c'est du n'importe quoi. Je ne sais pas comment les sortir au plus vite de cette période. Ils sont hyper tranquilles pour tout ce qui cigarettes/boissons/sorties, rien à dire, ils sont très respectueux de leur santé et de leur corps. Ils sont largués au niveau scolaire par manque total d'envie de faire quoi que ce soit. Ils sont bébés et se chamaillent avec les petits, les asticotent, les ennuient vraiment. Ils n'arrivent pas à etre insouciants. C'est l'ambivalence dans toute sa splendeur. Et le pire c'est que quand les parents d'élèves de leur age viennent me parler des soucis de leurs enfants, j'arrive à les rassurer ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Oui...mais là, ça leur joue un sacré tour: On a beau etre précoce et avoir une super mémoire, si on n'ouvre pas ses livres de grec, on ne fait pas ses exercices, bah, le grec ne rentre pas et on se ramasse parce qu'on ne peutpas improviser ou etre approximatif ![]() Je sais qu'on n'apprend pas à nager si on a de l'eau jusqu'aux chevilles donc ils ne pouvaient pas bosser avant, mais là, ils se retrouvent presque d'un coup avec l'eau aux oreilles et effectivement, c'est moi qui me "prends la tete pour rien" ![]() Ils n'ont pas accès aux ordi/téléphones/consoles librement. Tout est sous condition. Ils sont incapables d'utiliser ce matériel avec modération. Et meme sous condition, c'est trop, ils débordent, ne respectent pas les horaires...c'est du n'importe quoi. Je ne sais pas comment les sortir au plus vite de cette période. Ils sont hyper tranquilles pour tout ce qui cigarettes/boissons/sorties, rien à dire, ils sont très respectueux de leur santé et de leur corps. Ils sont largués au niveau scolaire par manque total d'envie de faire quoi que ce soit. Ils sont bébés et se chamaillent avec les petits, les asticotent, les ennuient vraiment. Ils n'arrivent pas à etre insouciants. C'est l'ambivalence dans toute sa splendeur. Et le pire c'est que quand les parents d'élèves de leur age viennent me parler des soucis de leurs enfants, j'arrive à les rassurer ![]() |
abeille7 a écrit: |
A vous lire, je vois que j'ai beaucoup de chance avec mes ados ...voir jeunes adultes pour les plus grands!
Bon, on a lâché du lest ++ sur le rangement des chambres, nous aussi, mais pareil que chez LAB ou 5chat...dans l'ensemble, ça va pas mal: ils participent, certains même beaucoup, ils se disputent peu et on arrive à discuter. Quand l'un ou l'autre devient "pénible" pour les autres, on essaie de lancer une bonne grosse discussion "entre 4 yeux" et souvent on réalise qu'il y a un souci, une angoisse, des questionnements, des doutes, etc....qq larmes, des propositions d'aide, des résolutions, et hop, c'est reparti pour un temps! Je crois aussi que c'est une période difficile pour eux: s'éloigner psychiquement des parents, penser avenir, tellement d'incertitudes.... leur montrer qu'on comprend, qu'on écoute...et leur faire réaliser leur comportement ....ne pas accepter leurs manques de respect... maintenir le cadre....un dosage à refaire selon chaque enfant |
LAB a écrit: | ||
Voilà c'est ça avec mon deuxième. Je suis complètement d'accord avec le dernier paragraphe. Ici aussi les règles qu'on a appliquées sont considérées comme démodées par l'ambiance actuelle, nous sommes de vieux réacs indécrottables, donc pas de télé dans les chambres pas d'ordi au moins jusqu'au lycée. Qd ils étaient petits je minutais avec le minuteur du four, leur temps d'ordi qui était dans le bureau et pas dans leur chambre. Ca me parait normal que des jeunes refusent l'aide de leurs parents pour le travail scolaire, au lycée surtout. Armelle discute avec eux sur leur intérêt pour les matières qu'ils font à l'école. Ils sont comme tout le monde ils ont du mal à faire ce qui ne leur plait pas. Lacher du lest en restant dans les clous, tout un programme! On ne peut pas faire à leur place. |
Mamienouche a écrit: | ||||
l'intérêt chez Armelle, c'est qu'un échec dans une matière est rédhibitoire il me semble (j'ai bien compris hein armelle ?). Ca veut dire qu'une mauvaise note en grec (même si le reste est bon) c'est retour à la case départ. |
TICYA a écrit: |
Mercredi dernier Cyprien avait une interro en Géo. Il vient me faire réciter son cours, j'ai ![]() ![]() ![]() |
Mercredi dernier Cyprien avait une interro en Géo. Il vient me faire réciter son cours, j'ai ![]() ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||
sur le développement durable, je parie??? Moi, il a fallu que je me fâche pour qu'elle récupère son manuel en classe (ils le laissent en classe pour ne pas se surcharger)!! Ce WE, c'étaient les verbes irréguliers anglais de N1, j'ai bien fait d'insister et de réinsister car 9,5/10 sur pronote ce soir, c'est incroyable Tycia n'est-ce pas? ![]() |
Dadou a écrit: |
Maxie, par rapport à la réponse de ton gynéco et des situations professionnelles de ses enfants... ![]() |
Maxie, par rapport à la réponse de ton gynéco et des situations professionnelles de ses enfants... ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
c'est aussi notre façon de voir les choses , après s'ils peuvent avoir une bonne situation et être à l'abri des soucis matériels etc ce serait mieux ![]() |
Maxie a écrit: |
Mon gynécologue, à qui j'expliquais un peu comment ça allait chez moi et après m'avoir dit que lui n'y était pour rien, que quand il me les avait mis dans les bras, ils étaient parfaits ![]() |
mimosa a écrit: |
je souligne l'importance d'avoir un diplôme monnayable sur le marché, ps de garantie d'avoir un super boulot et un bon salaire mais sans ce sera pire..., je lui rappelle que ce qui était méprisé comme boulot avant demande bac ou bac+2 à l'embauche ou une expérience pro ou un CAP/BTS ou ? l'argent est clairement une motivation parce qu'il me voit en manquer, sans que ce soit une finalité, il a capté qu'il y a des gens riches d'argent et pauvres d'autres choses...
pousser aux études de médecine j'ai un client qui fait avec son fils très bon élève, il lui a trouvé un stage 3e chez un pote ophtalmo qui gagne largement sa vie pourquoi pas ? le mien c clair qu'il voudra à la fois un boulot qu'il aime et qui paie bien donc il doit apprendre l'effort et c la difficulté, je lui dis quelquefois que c après le bac qu'il fera "ce qu'il aime" avec le choix des options, des spécialités...et que s'il cède à la paresse maintenant ce sera la galère pour reprendre des études à l'âge où on bosse et qu'il se fermera des portes avec un livret scolaire moyen qui ne donne ps la mesure de ses capacités réelles... |
Maxie a écrit: | ||
Je ne pense pas qu'il les ait poussés à faire des études de médecine. Ce n'est pas le genre d'études qu'on fait si on n'est pas vraiment motivé. Il les a motivés à travailler pour réussir les études qu'ils avaient envie de faire... Je vois les choses comme toi, Mimosa, ce sera galère plus tard si on se ferme les portes maintenant. |
zoline a écrit: | ||||
Ah bah si j'en suis la preuve vivante ! |
Maxie a écrit: | ||||||
Mais tu n'as pas été jusqu'au bout, si? |
zoline a écrit: | ||||||||
Oui enfin 4 années tout de même et j'avais fait le plus dur ( en France c'est un concours en première annee contrairement à la Belgique ) |
Maxie a écrit: | ||||||||||
Il faut 12 ans pour être neurochirurgien... Je pense que si on n'a pas vraiment envie de faire ce métier, on n'y passe pas 12 ans juste "parce qu'on a été poussé par papa"... ![]() Enfin, tout est possible, évidemment... Il y a toujours des exceptions... ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
c'est aussi notre façon de voir les choses , après s'ils peuvent avoir une bonne situation et être à l'abri des soucis matériels etc ce serait mieux ![]() |
@rmelle ![]() |
Ouais, sauf qu'entre la théorie et la pratique, comme dit Mirena, quand on a les deux pieds dedans, c'est vrai que nos beaux discours ont du mal à tenir.
Quand un gamin s'enfile Guerre et paix, lit couramment le Time et ne sait pas faire un exercice sur present perfect ou past simple, ça interroge non seulement sur le petit pois qu'il a dans la tete, sur l'utilité de l'école mais aussi sur ses capacités à s'adapter ![]() J'en suis loin de me demander ce qu'il va faire de sa vie...je voudrais juste qu'il ne redouble pas ![]() |
zoline a écrit: | ||
Ben tu fais comme le gyneco de maxie tu leur répètes toute la journée que " le travail il n y a que ca qui compte " ![]() |
@rmelle ![]() |
Ouais, sauf qu'entre la théorie et la pratique, comme dit Mirena, quand on a les deux pieds dedans, c'est vrai que nos beaux discours ont du mal à tenir.
Quand un gamin s'enfile Guerre et paix, lit couramment le Time et ne sait pas faire un exercice sur present perfect ou past simple, ça interroge non seulement sur le petit pois qu'il a dans la tete, sur l'utilité de l'école mais aussi sur ses capacités à s'adapter ![]() J'en suis loin de me demander ce qu'il va faire de sa vie...je voudrais juste qu'il ne redouble pas ![]() |
LAB a écrit: | ||
Pourquoi pas si c'est pour aller vers qqchose qui le motive. Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler. Mon numéro 3 a même redoublé sa première année de CAP! c'est te dire si ça a été difficile ![]() |
Charlotte a écrit: |
Ouai enfin études prestigieuses = bonne situation bof, bof ce n'est vraiment pas toujours le cas.....même en médecine !
Je vis avec un exemple parfait d'autodidacte et qui a une situation professionnelle plutôt enviable. |
Ouai enfin études prestigieuses = bonne situation bof, bof ce n'est vraiment pas toujours le cas.....même en médecine !
Je vis avec un exemple parfait d'autodidacte et qui a une situation professionnelle plutôt enviable. |
doule a écrit: | ||
Je pense que c est le cas de ton mari qui est plus rare que l inverse. Je ne connais pas gd monde sans diplôme avec un super job. |
laurence a écrit: |
Pour moi aussi.
Et par ailleurs, je crains que ce qui a marché pour notre génération ne soit pas forcément valable dans le contexte que vivent nos jeunes adultes... Sinon le redoublement ça peut donner une bonne baffe à l'ego. Je me demande si ce n'est pas le seul profil d'ados à qui ça puisse être profitable d'ailleurs. |
zoline a écrit: | ||||||||
Oui enfin 4 années tout de même et j'avais fait le plus dur ( en France c'est un concours en première annee contrairement à la Belgique ) |
mirena a écrit: | ||
oui et puis qu'est ce q'un an dans une vie??? est ce que cela a vraiment de l'importance c'est comme avoir le bac avec 10 ou 20 de moyenne au bout du compte c'est juste un sésame pour la suite. |
Pour moi aussi.
Et par ailleurs, je crains que ce qui a marché pour notre génération ne soit pas forcément valable dans le contexte que vivent nos jeunes adultes... Sinon le redoublement ça peut donner une bonne baffe à l'ego. Je me demande si ce n'est pas le seul profil d'ados à qui ça puisse être profitable d'ailleurs. |
mirena a écrit: | ||
oui et puis qu'est ce q'un an dans une vie??? est ce que cela a vraiment de l'importance c'est comme avoir le bac avec 10 ou 20 de moyenne au bout du compte c'est juste un sésame pour la suite. |
mimosa a écrit: |
ça m'a saoulé que thomas redouble en sachant qu'il a la compétence nécessaire, mais j'ai raisonné aussi que dans dix ans on n'y penserait plus.. et je crois que ça lui a permis de "recommencer à zéro" dans sa tête, cette année se passe très bien et même si je ne le vois ps bcp bosser ![]() |
doule a écrit: |
Pour moi autodidacte c est qui a appris seul donc j en deduis sans formation donc sans diplôme en rapport avec le job non? |
caillou a écrit: |
Je pensais qu'architecte était une des professions réglementée où il fallait un diplôme d'état?
C'est pour ça que tu ne veux pas qu'on cite ? ![]() |
booboon a écrit: |
Sinon Armelle..... un coup de pied au c*l ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: |
Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler. |
@rmelle ![]() |
||
![]() En vrai, on a tout essayé...sauf de les laisser se débrouiller COMPLèTEMENT. |
Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire ![]() Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques.. |
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans... |
@rmelle ![]() |
||
Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts ![]() Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout. Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue. |
SPQR a écrit: |
Un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc...
|
TICYA a écrit: | ||||
C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode. |
tulipe a écrit: | ||||||
Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999 ![]() |
marinaq a écrit: |
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement ![]() Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal ![]() En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste ![]() On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ... En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " ![]() Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir ![]() On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas ![]() J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien ![]() |
marinaq a écrit: |
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement ![]() Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal ![]() En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste ![]() On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ... En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " ![]() Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir ![]() On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas ![]() J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien ![]() |
Quit62 a écrit: |
Tout le probleme des enfants doués, c'est qu'ils doivent se mettre à bosser quand ils sont ado, c'est à dire l'âge où leurs bras rejoingnent leurs pieds, pas la meilleure position pour travailler ....
Le mieux c'est quand ils ont compris avant .... Tycia, le pb de ton fils, si j'en crois les copines dont les enfants sont passés par le même collège c'est qu'ils ne sont pas trop bousculés... j'en connais une ou deux qui n'y ont pas mis leurs derniers pour ça, elles ont trouvé que c'était du gachis. A son âge, c'est aux profs de son lycée de lui mettre la pression.... (et normalement ils savent le faire là où il est ?) Rdv avec le prof principal ? Mmmmm je profites de mon glandeur qui est en CM2 ... je crois qu'en 4ème dernier délai il part en pension..... |
Quit62 a écrit: |
Tout le probleme des enfants doués, c'est qu'ils doivent se mettre à bosser quand ils sont ado, c'est à dire l'âge où leurs bras rejoingnent leurs pieds, pas la meilleure position pour travailler .... |
zzou a écrit: | ||
J'adore! ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Ah ben pour l'instant c'est clair qu'il n'a pas la pression ![]() |
J'ai repensé à ce post hier matin, quand j'ai voulu habiller Marguerite, elle dessinait tranquillement, évidemment ça aurait été mieux si j'avais pu attendre qu'elle ait fini, mais bon, et là grosse crise, la moyenne section c'est trop dur, ils ont trop de travail, difficile, elle n'en peut plus, elle est fatiguée ![]() ![]() Elle y arrive très bien, mais se met la pression toute seule, ( la maitresse est un amour, et moi aussi, enfin en tout cas certainement tant qu'ils sont en maternelle...) |
Ici c'est Titouan qui nous a fait sa crise quand on lui a dit de bosser. Tu comprends, il n'a pas pu jouer à ses jeux vidéo vendredi ni samedi car il était chez un pote ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Bichette, en MS, trop de travail ![]() ![]() (remarque ici rien à voir mais la grande a fait une crise à la limite de pleurer parce qu'elle avait trop de jouets ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est un peu un cercle vicieux les ados qui ont un poil dans la main... A force de ne pas travailler, ils ratent des notions; or, ces notions sont essentielles au lycée pour passer au niveau suivant! |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est un peu un cercle vicieux les ados qui ont un poil dans la main... A force de ne pas travailler, ils ratent des notions; or, ces notions sont essentielles au lycée pour passer au niveau suivant! A un moment, il y a un certain "décrochage", car s'ils sont "illuminés" et travaillent une fois après des semaines d'inertie: les résultats ne sont pas là, ils sont largués... donc, se découragent encore plus de travailler!
On a eu ça avec deux de nos fils. Un a tout de même réussi , à force de déduction sur ce qui tomberait au bac -encore de l'économie dans l'étude- à avoir une mention "bien" (un exploit, étant donné l'année catastrophique qu'il passait...). Maintenant, en master, on dirait qu'il se réveille... Il est soudain sérieux et comprend qu'il faut bosser! L'autre, lui, je croyais vraiment qu'il redoublerait. En parlant avec ses profs, on a su qu'il n'était pas à leurs yeux en difficulté, mais qu'il fallait qu'il se réveille. En fait, jamais on ne dispute le jeune qui paresse. On discute et on le met en face de ses responsabilités. Il ne travaille pas pour nous, mais pour lui-même. Comme il était très médiocre en tout (même dans ses matières passions) mon mari l'a fait se concentrer sur seulement deux matières . Maths et sciences, on oubliait cela (il détestait et allait en filière L). Mon mari l'a aidé QUE pour ces deux matières -français/histoire. Et cela a marché! En remontant ces deux matière avec un travail régulier (et revu dans ce qu'il avait loupé), il a vraiment repris courage. Lui demander de tout remonter était mission impossible. L'année suivant , en première, il a eu les compliments, et en Terminal, les félicitations. Ce n'est pas un jeune qui a encore beaucoup d'initiative pour l'instant... mais l'immaturité peut expliquer cela! Et je garde confiance qu'il fera quelque chose de bien! ![]() J'aime bien l'attitude Dadou, je rejoins cette vision... |
Je viens d'avoir la confirmation que c'est vraiment le goût de l'effort qui est absent...
Traditionnellement les élèves en dernière année de secondaire passent une journée à fêter la St Nicolas à l'école. Ils se déguisent, organisent une animation, passent des vidéos filmées en classe, des parodies...etc... Cette année, entre autres, les organisateurs ont réécrit une chanson, sur l'air de la chanson traditionnelle de St Nicolas, et ont demandé à tous les élèves de dernière année de l'apprendre par coeur. "Oui mais ce n'est pas possible, tu te rends compte, il y a trois couplets! Ils exagèrent..." ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Mais il est comme ça dans toutes ses activités ou seulement ce qui a rapport avec l'école? |
Maxie a écrit: | ||||
Juste pour ce qui ne le passionne pas. Il est tout à fait capable de se remuer s'il estime que ça en vaut la peine mais fera difficilement des efforts "juste pour faire plaisir" ou "parce qu'il faut". |
rlullier a écrit: | ||||||
C'est assez rassurant tout de même ![]() Hier, j'explique à ma N3 que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Elle réfléchit et me dit "bon, admettons que je sois championne du monde de natation à 15 ans, je ne serai plus obligée d'aller à l'école tout de même???" |