Maximômes

toutes les discussions - Les ados qui ne foutent rien

@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2014 3:31 pm
Sujet du message: Les ados qui ne foutent rien
Je viens de croiser, parmi les discussions, d'autres témoignages de mères de gamins qui à l'adolescence n'en fichent pas une au lycée ou à la maison.

J'ai deux exemplaires de ce modèle. Notes dramatiques, absence de motivation, absence d'initiatives, relations nulles et conflictuelles avec nous et les frangins, quasi absence de relations avec les copains.

J'imagine que ce ne sont pas les seuls...celles qui ont eu ces modèles, on fait quoi?? marre marre marre faisons la paix
sandrac - Dim Nov 16, 2014 3:41 pm
Sujet du message:
mon 17a il est prévenu a 18 a il se gère ou vire chez son père, reste encore 10 mois triste je n'en peu plus de son inertie heureusement les deux autre sont top
Madec - Dim Nov 16, 2014 3:44 pm
Sujet du message:
J'en ai un chez moi, il vit en dehors de notre cercle familial dans le sens ou il ne participe pas à nos conversations, n'écoute pas non plus, si on lui pose une question pour rendre un service .... il peut répondre non puisque c'est une question sourit les notes cette année sont suffisantes bien qu'il ai de très bonnes capacités.... il passerait son temps à glander dans sa chambre, jouer aux jeux vidéo, envoyer des sms mais le contact direct ne l'intéresse pas...

Je pense qu'il n'est pas mature, qu'il se cherche et ne voit pas la finalité de ses études. Je l'ai averti que nous ferions 2 salons des métiers : Annecy et Genève (pour l'international), et bien..... il a fait la gueule, mais ca je m'y attendais donc je m'en fiche (je vais juste perdre mon temps je le sens, mais je ne me vois pas faire sans)

Depuis septembre, 1x par semaine on l'oblige à faire du sport avec nous (soit course, soit natation) histoire qu'il se dépense physiquement. Nous lui avons promis en cas de 14 de moyenne un ordinateur pour travailler en semaine et jouer les week-ends seulement..... nous venons de lui rappeler qu'il encore loin du compte sourit il manque 1 point. Il se ferme et ne dit rien, il ne se défend absolument pas, ce qui nous désespère aussi triste

Bref, pas trouvé de solution.
tulipe - Dim Nov 16, 2014 3:45 pm
Sujet du message:
Ma fille est sélective, elle ne fait que ce qui lui plait je me fais les ongles

Je ne la vois pas bosser ses cours ou alors avec une parcimonie qui m'agace
Elle ne fait pas de sport ; enfin si : elle est allée deux fois à la danse depuis septembre chat rigolo
Elle ne range sa chambre que si je le dis 4 fois par semaine parce que dans les deux heures qui suivent il y en a partout.
Elle ne lit que ce qu'elle doit lire pour le lycée.
Elle ne fait la vaisselle que si je lui demande et que je me répète ; idem pour débarasser la table, la mettre, ou m'aider pour le ménage. Elle ne prend même aucune initiative : même si elle n'a plus de fringues, ça ne va pas la perturber.
Elle n'anticipe rien (sauf si quelque chose lui plait)

A part ça :
Elle est ravie d'aller aux scouts hourrah , ravie d'être servant d'autel et d'aller aux réunions qui s'y rapportent et d'aller à la messe bien sûr hourrah , ravie de faire les montages vidéos demandés par la prof d'anglais à partir d'un sujet qu'elle lui a donné hourrah , ravie d'aller au lycée, de se projeter sur l'an prochain.
Elle est toujours joyeuse, enthousiaste, pleine d'idées, fantasque, têtue, pas diplomate du tout du tout, d'humeur égale sauf le matin au réveil roule de rire
tulipe - Dim Nov 16, 2014 3:47 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:

Depuis septembre, 1x par semaine on l'oblige à faire du sport avec nous.

Ah ben moi quand je vais à la danse, il y a forcément un cours qu'elle pourrait faire....mais NON. pff n'importe quoi

Excepté pour le sport, en fait, elle a toujours été comme ça.
Gwenaelle - Dim Nov 16, 2014 4:26 pm
Sujet du message:
On rame avec nos deux aînées,bien qu'elles soient très différentes
_n°1: résultats scolaires très satisfaisants si on regarde la moyenne de sa classe,en tête de classe dans toutes les matières..mais ne fait rien.
a de bons amis, sort en gros 1 we/2..bref,cela pourrait sembler satisfaisant si nos relations étaient courtoises..Toute la vie familiale la fait suer,pas un petit mot sympa pour ses petites soeurs.Critiques permanentes sur nos positions sur l'éducation..nous nous prenons des "vous êtes méprisants,élitistes.."
Elle a arrêté le sport et son instrument en septembre,mais continue de jouer dans un groupe de musique.
-n°2: ne fout rien de ses journées, au niveau scolaire,zéro travail (nous avons été convoqué la semaine dernière par le CPE et prof principale),sa chambre est un foutoir monstre..elle ne veut aucune contrainte,et passerait sa journée sur son lit à glander, absorbée par le visionnage de films ou vidéos..elle a également arrêté le sport comme sa soeur, mais fait tjs instrument,cours de chant et chante dans le même groupe que sa soeur.
hier soir, à minuit,alors qu'elle est sensée descendre téléphone et portable à 22h30, elle était affalée sur son lit,toute habillée..

Il est hors de question qu'elles bousillent leur avenir, en les laissant glander à longueur de journée.
elles n'ont jamais travaillé pour l'instant grâce à de grosses facilités et n'arrivent pas à s'y mettre..on va les y aider j'attends de pied ferme

On a décidé de faire une sorte d' étude de 21h à 22h.
On a depuis qq semaines supprimé les ordinateurs en semaine (ils sont dans un coffre fort pff n'importe quoi ) et les téléphones portables sont laissés dans notre chambre à 20h en semaine.

Sincèrement c'est très lourd..une lutte quotidienne.
J'aurais aimé qu'elle comprenne d'elle-même l'intérêt de bosser un minimum à l'école mais ce n'est pas le cas, alors comme a dit Laurence dans un autre post, elles ne sont pas finies, elles n'ont pas la maturité pour se prendre en mains,on les aide.
colettine - Dim Nov 16, 2014 5:07 pm
Sujet du message:
Moi je suis mitigée sur mes ados (17, 15, 12) : ils ne font aucun effort pour aider à la maison, ne rangent pas leur chambre, la salle de bains, laisse la table où ils viennent de gouter en rentrant toute sale... Ne parlons pas du linge, quand je lis ce que vos enfants font à la maison pour certaines, je tombe de haut.
Pour l'école, j'ai parmi ces 3, un travailleur sérieux et volontaire qui a de bonnes notes, un "poil dans la main" qui surfe encore sur ses bonnes capacités et un travailleur obligé en difficulté que je ne lâche pas mais qui m'épuise.
Les 2 grands critiquent l'éducation des petits, je leur ai pourtant dit que ce n'était pas leur truc et qu'on ne pouvait pas élever tout le monde pareil surtout quand les conditions ou les personnalités ne sont pas les mêmes.
Ils se chamaillent sans cesse, se jugent
Mais après tout ça, il y a aussi de bons moments.

Alors pour répondre à tes questions Armelle, pour ceux qui ne font rien à la maison, je n'ai pas trouvé de solution du tout
Pour les relations entre frères et soeurs, on essaie de fédérer tout ça par des moments : une soirée film ou émission qui plait (c'est comme ça que je me tape "thé Voice", pour "Koh-lanta", j'ai pas pu tout de même) un jeu de société et surtout les vacances ensemble ; on essaie de susciter l'intérêt de l'un pour l'autre, on joue un peu les intermédiaires mais pour l'instant tout le monde est encore à la maison, l'an prochain, on aura un étudiant parti pour la semaine
Pour les notes à l'école, j'ai de la chance, quand mon flemmard a une note moins bonne, il se remet un peu à bosser car il veut récupérer ordi et mp3
yoko - Dim Nov 16, 2014 5:12 pm
Sujet du message:
Et bien Gwen voilà un sérieux plan de remise au travail ! Vous leur en avez déjà parlé ? Quelles réactions ?
Je serai très intéressée d'avoir des retours sur la mise en oeuvre et les résultats.

Chez moi, mon 15 ans, en première, a arreté la natation cette année, après y avoir été par intermittence l'année dernière. Coté résultats scolaire, alors qu'il était très bon élève, il se contente de résultats moyens/bons. j'ai discuté un peu du sujet avec lui aujourd'hui en lui disant que je m'inquiétais pour lui. Il me répond qu'il ne voit pas pourquoi travailler plus. il reconnait qu'il travaille moins qu'en seconde. Mais "va s"y mettre au 2eme trimestre". J'y crois moyen. En revanche niveau relations familial c'est à minima, mais plutot dans une bonne ambiance. Côté corvée les choses sont calées et roulent. Son père sait obtenir de lui ce que l'on juge tous les deux indispensable.
Là il semble motivé car le permis, la conduite accompagnée. J'espère que cela se traduira par des actes.

En tout cas merci Armelle d'ouvrir ce post, je me sens moins seule. Et je suis très intéressée de savoir comment vous gérez.
Soof - Dim Nov 16, 2014 5:13 pm
Sujet du message:
Bouhh ça fait pas rêver.....
Je suis pas sûre d'arriver à gérer les relations conflictuelles surtout...
carpediem27 - Dim Nov 16, 2014 5:24 pm
Sujet du message:
tout n'est pas perdu grand sourire
vous vous souvenez peut-être de mon gugusse ?

il ne bossait pas mais avait des résultats tout à fait correct en faisant bien sûr le minimum hein ! Tulipe on va les marier grand sourire
ta description correspond en beaucoup de points au mien clin d'oeil
il ne range pas sa chambre , ne fait que le miminum dans ses devoirs , lecture , ne fait que ce qui lui plait

il n'avait pas de relation avec le reste de la fratrie , excécrable en famille soupire des relations conflictuelles depuis l'enfance (on dirait ta 2ème aussi Gwen clin d'oeil )
il a fait du sport jusqu'au lycée et là pas moyen qu'il s'y remette

cette année il mène une vie monacale très étonné(e) , il travaille mesure les enjeux pour son avenir , n'a pas du tout envie de rater son année d'IUT
en semaine il ne sort pas comme ses copains , le 11 novembre par ex les autres sont sortis lui non s'est avancé clin d'oeil
et depuis qu'il part la semaine , on voit bien qu'il apprécie de rentrer le WE , alors il prétexte que c'est à cause de l'intendance (repas, lessives) mais je ne suis pas dupe , il y a beaucoup de pudeur chez lui

bon courage Gwen et les autres , c'est usant , lourd mais il faut pas lâcher clin d'oeil
TICYA - Dim Nov 16, 2014 5:24 pm
Sujet du message:
Hier j'ai dit aux deux grands : si ce qu'on vous demande au quotidien n'est pas fait sans qu'on soit obligés de vous le dire, on ne vous emmène plus aux activités. On va voir si c'est suivi d'effet.
A part ça, on leur colle aux fesses pour leur scolarité parce qu'ils ont des baobabs dans la main.
Le portable doit être redescendu à 21H pour Cyprien et à 22H pour Titouan et portable en bas pendant les devoirs.
Ils font tous les deux du basket avec joie et bonne humeur par contre.
Cyprien est sympa au quotidien, Titouan est un ours mal léché dans les meilleurs des cas.
Gwenaelle - Dim Nov 16, 2014 5:38 pm
Sujet du message:
c'est déjà en route yoko.
Elle crient,nous insultent,protestent..on espère qu'elles y trouveront vite un intérêt.
Les notes ne nous intéressent pas,on ne parle avec elles que d'engagement, de comportement.

pour la participations aux tâches quotidiennes, elles n'en foutent pas une..je ne vais plus chercher leur linge,elles se débrouillent.
On a enlevé le flexible de douche de leur étage il y a plusieurs mois, car elles avaient pourri la sdb en qq semaines..pas capables de mettre la VMC en route,ni aérer,le tapis de bain imbibé de litres de flotte sur le joli parquet..les bouteilles de shampooing/gel douche vides jamais descendues.
Qd elles seront un peu plus responsables,elles y auront accès grand sourire
booboon - Dim Nov 16, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
Ils ont quel âge Armelle ?
@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas une mère de gamin de 20 ans qui témoigne quelque chose du genre:
"Ne vous inquiétez pas, j'en ai 2/3/4/8 qui sont passés par là, ça dure ....... mois/ans et après ils savent s'arreter avant le désastre total. Essayez juste 1).....2)......3)....mais si ça ne marche pas, ne vous prenez pas la tete, ils vont finir par grandir et ça va donner des grands ados/adultes brillants, beaux, intelligents, bien dans leur caleçon"

Remplissez les pointillés héhé Je ne veux rien lire d'autre t'es banni(e) !
@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2014 5:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ils ont quel âge Armelle ?
15 ans 1/2...les fameux 99 du forum marre
val. - Dim Nov 16, 2014 5:43 pm
Sujet du message:
A vous lire, je m'aperçois que j'ai beaucoup de chance.fait très chaud

Il est vrai que mes filles sont à l'internat. Donc pas d'ordi de la semaine et les téléphones sont déposés avant d'entrer dans les chambres. clin d'oeil

Mes filles ont leur caractère et leurs défauts mais je constate que je n'ai pas besoin de leur retirer leur ordi ni portable le soir en week-end et vacances scolaires. Elles se gèrent correctement et si cela déborde, on râle un bon coup ou on supprime. Mais elles font gaffe parce qu'elles ne veulent pas être sans ordi/tel.

Il est vrai que la journée, elles sont souvent affalées sur leur lit. La chambre est souvent en bazar.... mais tout est rangé avant de partir pour l'internat le dimanche soir. Je veille au grain ! j'attends de pied ferme Et puis il m'arrive aussi de les aider (je fais leur lit honte ).

Pour le travail scolaire, elles se gèrent bien et surtout travaillent. Elles ont trouvé les études qui leurs plaisent, elles sont hyper motivées. Je n'ai rien à leur dire de ce côté. Pourvu que ça dure ! grand sourire grand sourire

Pour les relations entre soeurs, là, c'est plus compliqué. Il y a les binômes : les grandes d'un côté et les petites de l'autre. L'écart se fait de plus en plus ressentir. Pour le reste de la famille (gds-parents etc.) mon aînée est plus refermée et elle a un contact avec eux quand elle, elle le veut. Pour ma 2nde fille, elle est toujours ouverte. Avec nous, nous avons toujours des moments de dialogue avec les unes et les autres. Donc tout va bien !
booboon - Dim Nov 16, 2014 5:44 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
"Ne vous inquiétez pas, j'en ai 2/3/4/8 qui sont passés par là, ça dure ....... mois/ans et après ils savent s'arreter avant le désastre total. Essayez juste 1).....2)......3)....mais si ça ne marche pas, ne vous prenez pas la tete, ils vont finir par grandir et ça va donner des grands ados/adultes brillants, beaux, intelligents, bien dans leur caleçon"

roule de rire
désolée j'ai pas de 20 ans... mais je connais plein de jeunes supers de cet âge là qui font croire à leurs parents qu'ils ne foutent rien, qu'ils sont irresponsables et tête en l'air etc, et qui en fait, assurent un max (je pense aux chefs scouts de mes enfants par exemple grimace )
@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2014 5:45 pm
Sujet du message:
L'internat idee idee hourrah hourrah hourrah hourrah
@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2014 5:46 pm
Sujet du message:
Quand je vois les notes de mes chères tetes blondes, je vois qu'ils ne font pas semblant de ne rien foutre pas content du tout
val. - Dim Nov 16, 2014 5:47 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour la participations aux tâches quotidiennes, elles n'en foutent pas une..je ne vais plus chercher leur linge,elles se débrouillent.

De ce côté là, les miennes ne m'aident pas non plus. Elles mettent la table, débarrassent et mettent leur linge dans la panière. Mais c'est tout !

Ah ! si elles m'aident pour m'occuper des animaux. Là, en général, elles sont toujours partantes.

Le reste, nada ! pff n'importe quoi
val. - Dim Nov 16, 2014 5:49 pm
Sujet du message:

Pour les miennes, l'internat leur a fait du bien. clin d'oeil En même temps, elles n'ont pas le choix. Le lycée qui les prépare au bac pro élevage canin et félin est à plus d'une heure de chez nous. grimace
yoko - Dim Nov 16, 2014 5:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
c'est déjà en route yoko.
Elle crient,nous insultent,protestent..on espère qu'elles y trouveront vite un intérêt.

Donc à suivre. Moi je n'ose pas/ n'ai pas le courage de passer à cette"méthode forte"... alors que finalement c'est un peu comme à l'internat : un temps réservé uniquement au travail scolaire. J'aurais peur que ce soit contre productif. Je tiens à une "ambiance sociale" correcte. Sans doute trop de mauvais souvenirs de mon adolescence pourrie. Mais du coup j'ai peur de ne pas lui rendre service.
Pareil, pas de sanction = suppression chez moi. Bon c'est mon mari qui fait respecter la règle du portable dans la cuisine à 21h30, et c'ets vrai que c'est indispensable pour au moins préserver le sommeil. Et il n'a pas d'ordinateur personnel, on a deux ordi fixes familiaux, auquel ils ont tous accès en demandant, et s'il est libre, ce qui limite les excès.

Je crois que ce qui me désole le plus c'est cette impression de gachis de quelque chose. Alors je me dis que c'est sa vie, qu'il la vit comme il l'entend. Et j'essaie qu'on arrive à passer de bons moments ensemble. Cet après-midi on a fait deux partie de 7 wonders tous les 2 c'était chouette.
5chat - Dim Nov 16, 2014 6:01 pm
Sujet du message: Re: Les ados qui ne foutent rien

J'ai deux exemplaires de ce modèle. Notes dramatiques, absence de motivation, absence d'initiatives, relations nulles et conflictuelles avec nous et les frangins, quasi absence de relations avec les copains.

J'imagine que ce ne sont pas les seuls...celles qui ont eu ces modèles, on fait quoi?? marre marre marre faisons la paix

Quand mes ados passent par ces phases:
-On discute pour échanger avec eux sur tout ça (initiatives qu'ils pourraient prendre, leurs sentiments vis à vis des proches, leurs goûts en général et dans quelles matières ils ont le moins de difficultés à suivre ...)
-Le fait de se confier, d'être écouter sans jugement, les aide à prendre conscience de ce qui se passe et souvent à tenter de réagir.
- J'en profite pour les rassurer sur eux: ils ont telle et telle qualité, je les aime tels qu'ils sont, je le leur dis, je les prends dans mes bras... tout ça, sans témoin.
- je leur dis aussi qu'on passe tous par des caps de remise en question, c'est normal ça permet de rebondir et d'avancer...
- je leur explique pourquoi, j'ai telle exigence/attente mais sans les culpabiliser

Les ados doutent, se dénigrent, angoissent, ils ont énormément besoin d'être rassurés sur leur propre compte, de sentir qu'on les aime et qu'on les écoute... J'évite de parler d'avenir, de projet...ça les angoisse et ils se ferment. S'ils m'interrogent sur leur avenir, je positive en restant flou: je sais qu'ils trouveront une voie qui leur plaira, ils ont le temps, et on peut toujours changer...

ça a l'air de les aider, et même si ça recommence au bout de quelques mois, entre temps ils ont avancé... sourit
adromaca - Dim Nov 16, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
tout pareil ici mais ça n'a pas duré, bon par contre l'aide à la maison comme c'est le minimum et bien ça continuait, je ne sais pas si c'est lié à mes soucis de santé ou pas ?

un jour mon fils m'a dit "je sais pourquoi on t'aide a passer l'aspirateur, c'est parce que tu es malade" et je lui ai expliqué que non, car si je n'étais pas malade je travaillerais à temps plein et que chacun devrait quand même aider et participer ........

par contre pour mon fils c'était entre ces 12 et 14-15 ans ... en cours de 3ème ça s'est amélioré il avait un projet futur et paf ... bon il a continué a faire le minimum légal en scolaire, mais son comportement a changé ...

parfois ça revient mais ça ne dure pas bien longtemps

je ne connais pas ça avec miss1 et miss2 ou pas encore

par contre ça commence avec miss3 ... alors on veille on discute, on cadre on est présent ++++ bref je ne lâche rien .......... ça a payé avec le grand j'espère que ça le fera avec elle

mais rien d'aussi extrème que chez vous cependant à vous lire ... Donc pour ça que ça a été plus facile a faire passer comme comportement ? je ne sais pas .....

courage à toi armelle et à vous toutes en tous les cas

LAB - Dim Nov 16, 2014 6:14 pm
Sujet du message:
Alors mon dernier à 20 ans donc on a passé le cap de tout ça.

N°1 n'a jamais voulu faire de sport, on a mis un certain temps à comprendre! que ce n'était pas son truc. Par rapport à ses capacités il aurait pu faire bcp plus au lycée, qd je vois ce que font mes neveux on ne l'a vraiment pas poussé. Donc de ce point de vue il est un peu fainéant. Il a toujours participé un minimum aux tâches communes même si la chambre est en bazar. Parfois il suffit de se rappeler comment on était pour comprendre. Après ces études il a voulu passer un concours de la fonction publique, il n'a pas envoyé un seul cv pour bosser dans le privé ce qui nous mettait en rogne, il a eu son concours, maintenant il est loin et se balade avec plaisir avec nous qd il rentre.

N°2 aurait pu bosser plus aussi, il l'a reconnu une fois arrivé en prépa. Il a bcp bossé, arrêté le sport ce qui a causé des discussions entre nous. La chambre est en bazar, il oublie tout, nous inquiètes parfois, mais les relations sont meilleures depuis qu'il est parti loin (à 21 ans) Il se disputait plus avec son père (ce sont les deux mêmes). On a aussi lâcher du lest en lui faisant confiance mais ce n'est pas facile.

N°3 n'a pas eu de période de crise, je crois que c'est à cause de l'internat, il a compris plus tôt que les autres que le nid familial n'était pas si mal et que qd tu as oublié tes draps le dimanche soir c'est pour ta pomme toute la semaine

La période des choix pour les études n'est pas facile ni pour eux ni pour nous.
On a lâché du lest sur la tenue de la chambre, les résultats scolaires à condition qu'ils restent au dessus de la moyenne (ce n'est pas ambitieux je sais), si ça ne va vraiment pas il faut envisager une réorientation quitte à faire une croix sur ses propres ambitions pour ses enfants.
Par contre pas de lest sur le respect des parents, pas d'insultes, repas ensemble à horaires fixes, on essaie de prévenir qd on est en retard; même si ça n'a pas toujours marché.
On s'est fait bcp critiquer surtout par N°2 mais c'est normal et parfois il avait raison.

Pour le moment ils ont l'air heureux de leur sort, j'aimerais juste qu'ils se confient un peu plus, surtout n°2 qui est loin et "mouline" parfois dans son cerveau.
mammig - Dim Nov 16, 2014 6:15 pm
Sujet du message:

C'est ce que j'allais répondre... On s'est débarrassé de notre 99 en l'envoyant en pension. Comme ça, c'est l'équipe éducative du lycée qui gère le sale boulot et se charge de le faire bosser (ou non !) mais nous on récupère un granzado le vendredi charmant et vraiment adorable... amoureux transi
Bon, l'histoire ne dit pas encore s'il ne va pas dans le mur au niveau des résultats scolaires, même si j'ai malheureusement ma petite idée sur la question pff n'importe quoi . Bref, on a au moins un ado sympa content d'aller au lycée !
Brune - Dim Nov 16, 2014 6:25 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

On a lâché du lest sur la tenue de la chambre, les résultats scolaires à condition qu'ils restent au dessus de la moyenne (ce n'est pas ambitieux je sais), si ça ne va vraiment pas il faut envisager une réorientation quitte à faire une croix sur ses propres ambitions pour ses enfants.
Par contre pas de lest sur le respect des parents, pas d'insultes, repas ensemble à horaires fixes, on essaie de prévenir qd on est en retard; même si ça n'a pas toujours marché.
On s'est fait bcp critiquer surtout par N°2 mais c'est normal et parfois il avait raison.

Pour le moment ils ont l'air heureux de leur sort, j'aimerais juste qu'ils se confient un peu plus, surtout n°2 qui est loin et "mouline" parfois dans son cerveau.

J'aurais pu écrire tout ce que tu dis, même si les ainés sont plus jeunes ici.
On ne demande pas non plus de descendre les téléphones le soir. Pas d'ordi dans les chambres avant 18 ans (bon pour N1 jusqu'ici grimace ) mais accès libre sans demander dans le bureau.
Je pense qu'on est nettement plus cool que nos parents, à voir ce que ça donnera. On navigue forcément à vue.

N1 a eu son bac en juin en étant très cool (avec 12) et bosse comme un dingue cette année en première année de médecine. Même s'il a peu de chance de l'avoir.
N2 est en 1ère et bosse enfin plus sérieusement cette année que la filière lui plait (elle est en L et est très motivée par le concours en IFSI).
Je pense que bcp se réveillent qd il faut (enfin, moi j'ai fait comme ça aussi honte ) ou qd les études leur plaisent enfin.
Mistral - Dim Nov 16, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
tout n'est pas perdu grand sourire
vous vous souvenez peut-être de mon gugusse ?

il ne bossait pas mais avait des résultats tout à fait correct en faisant bien sûr le minimum hein ! Tulipe on va les marier grand sourire
ta description correspond en beaucoup de points au mien clin d'oeil
il ne range pas sa chambre , ne fait que le miminum dans ses devoirs , lecture , ne fait que ce qui lui plait

il n'avait pas de relation avec le reste de la fratrie , excécrable en famille soupire des relations conflictuelles depuis l'enfance (on dirait ta 2ème aussi Gwen clin d'oeil )
il a fait du sport jusqu'au lycée et là pas moyen qu'il s'y remette

cette année il mène une vie monacale très étonné(e) , il travaille mesure les enjeux pour son avenir , n'a pas du tout envie de rater son année d'IUT
en semaine il ne sort pas comme ses copains , le 11 novembre par ex les autres sont sortis lui non s'est avancé clin d'oeil
et depuis qu'il part la semaine , on voit bien qu'il apprécie de rentrer le WE , alors il prétexte que c'est à cause de l'intendance (repas, lessives) mais je ne suis pas dupe , il y a beaucoup de pudeur chez lui

bon courage Gwen et les autres , c'est usant , lourd mais il faut pas lâcher clin d'oeil

Ça fait plaisir à lire, vu comme tu t'es arrachée les cheveux avant ! grand sourire

Je dirais que ça finit par passer...

J'ai souffert de l'acharnement que mettait mon père à faire bosser mon frère aîné quand j'étais gamine. Il ne s'est même pas présenté au rattrapage du bac. Gentil garçon, intelligent, mais rien à saucissonner des études... Quand il a décidé de faire une formation pour adultes par un Greta plusieurs années après, il a beaucoup bossé et a réussi haut la main. Est ce que ça aurait été pareil si mes parents ne l'avaient pas harcelé jusqu'à ses 18 ans ? Je n'en sais rien. j'en sais rien
karine16 - Dim Nov 16, 2014 6:34 pm
Sujet du message:
Armelle mon 19 ans est adorable et l'a toujours été je me fais les ongles

par contre, Claire, est le portrait craché des filles de Gwen!! pff n'importe quoi

quant à Margaux, après nous en avoir fait bavé 3 ans, elle est devenue une jeune femme métamorphosée! adorable, limite maniaque chez elle très étonné(e) alors que sa chambre était dans un état toujours lamentable! elle a aujourd'hui la tête sur les épaules et mène très bien sa vie grand sourire
Momo777 - Dim Nov 16, 2014 7:10 pm
Sujet du message:
Pas encore d'ado ici (mais je vous assure que quand ma fille - qui est en 5ème - a dû expliquer en cours d'anglais ce qu'elle faisait comme tâches ménagères à la maison, elle n'en menait pas large héhé -, mais je sais qu'à 16 ans - même si je n'étais pas d'une grande inertie, que je m'intéressais à pleines de choses et que je suivais assez bien à l'école - les tâches ménagères à la maison, c'était un calvaire. Je ne rangeais pas ma chambre (et oui, toujours été b*rdélique soupire) et la vaisselle, je la faisais aussi que quand on me le demandait expressément.

Là où ça commençait à fonctionner c'est quand ma mère et mon beau-père ont tapé là où ça "faisait mal" - chambre pas rangée, pas d'aspi passé? Pas le droit de sortir, du coup, cela m'a aidé à lutter contre mon "inertie ménagère" héhé

Mais j'avoue que cela doit être lourd de se retrouver face à un ado qui se ferme, auquel on n'a pas d'accès et qui semble s'intéresser à rien et où il faut marcher au chantage. triste

Courage!
Alaïs - Dim Nov 16, 2014 7:25 pm
Sujet du message:

Je suis passé par là en tant qu'ado, ça a été la crise avec ma mère, je suis partie en internat puis à cinq cent kilomètres, ai découvert l'intérêt de bosser au début de ma deuxième année d'agreg ... Mon sens pratique est toujours lamentable mais je vis avec le même homme depuis huit ans, c'est donc que je dois avoir quelques qualités héhé
Mes parents ont connu le même combat avec deux de mes sœurs, elles s'en sortent assez bien pour le moment, la première a du boulot et va se marier, la deuxième s'éclate à l'université.
pleine lune - Dim Nov 16, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
Ma presque 17 ans est encore comme tes fils Armelle, sauf au niveau chambre. Elle a maintenant sa chambre personnelle et est devenue maniaque!
Ma 21 ans a toujours été gentille, je ne peux pas comparer.
Ma 18 ans, ma terrible three, est devenue beaucoup plus agréable en étant loin de chez nous à Lille, donc pourquoi pas l'internat?
LAB - Dim Nov 16, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
L'internat oui à condition que ce ne soit pas vécu comme une punition. Ca me parait important qu'il n'ait pas l'impression qu'on se débarrasse de lui.
J'ajoute que N°3 a été pénible au collège, rien ne lui plaisait au collège, il se braquait contre les profs sans que ça tourne à l'affrontement grave. Trouver sa voie (C.A.P. je le rappelle) l'a transformé mais n'a pas été facile à accepter pour NOUS ses parents. J'ai accepté plus vite que mon mari.
Alyssia - Dim Nov 16, 2014 8:35 pm
Sujet du message:

coucou 19 et 21 ici ! Ayé, on tient le bon bout, après 5 ans.

Eux, ils ont toujours été bien dans leurs pompes...c'est moi qui ait pris un coup de vieux à force de stresser, de m'inquiéter, de m'agiter. Quand je gueulais, ils se demandaient ce que j'avais. Il n'y avait aucun problème à leurs yeux. Donc coooooooool clin d'oeil
bou - Dim Nov 16, 2014 8:43 pm
Sujet du message:
c'est pas toi qui a des enfants précoces ?
Alyssia - Dim Nov 16, 2014 8:54 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

A qui poses-tu la question ?

Si c'est à moi, ben non, je ne crois pas. Quoi que fiston, je me suis demandé...surtout quand au primaire, il m'a dit: "t'inquiète pas, M'man, Einstein était nul à l'école" ou qu'il m'a demandé "qu'est-ce que je dois faire pour avoir une rue qui porte mon nom?". Il a eu une scolarité chaotique. Sinon, ils ont été débrouillards assez tôt, mais c'est plus culturel qu'autre chose.
Momo777 - Dim Nov 16, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Côté pension, cela peut être une bonne chose... j'ai toujours eu une très bonne relation avec ma mère, c'est elle qui m'a dit après-coup que c'était en partie parce qu'on ne se prenait pas la tête tous les jours pour les mêmes choses (fais tes devoirs, range ta chambre - celle-là, ce n'était que le week-end grimace). Du fait que nous étions séparées durant la semaine faisait que le week-end venu, on avait pleines de choses à se raconter et c'était beaucoup plus détendu (enfin, je ne me rappelle pas que cela ait été tendu entre nous un jour, mais ma mère m'a dit que si si, avant que je n'entre en pension, cela n'a pas toujours été facile).
bou - Dim Nov 16, 2014 9:11 pm
Sujet du message:
La question est pour Armelle.
Maëlouche - Dim Nov 16, 2014 9:53 pm
Sujet du message:
L'internat c'est pas forcément génial. Il y a des adultes pour encadrer mais, à part qqs internats particuliers, les enfants se débrouillent avec leur travail scolaire, personne ne vérifie si c'est fait ou pas. Et les portables ne sont pas toujours éteints mais utilisés sous les draps.
Je lutte aussi au quotidien avec mon n°2 qui est en 3ème, mais finalement il me semble que ça va mieux cette année. L'année de 4ème a été très lourde, il avait une inertie incroyable. Mais c'est usant de ne jamais lâcher de peur de le voir profiter après de la moindre faiblesse. Pas de solution miracle malheureusement.
abeille7 - Dim Nov 16, 2014 10:39 pm
Sujet du message:
A vous lire, je vois que j'ai beaucoup de chance avec mes ados ...voir jeunes adultes pour les plus grands!
Bon, on a lâché du lest ++ sur le rangement des chambres, nous aussi, mais pareil que chez LAB ou 5chat...dans l'ensemble, ça va pas mal: ils participent, certains même beaucoup, ils se disputent peu et on arrive à discuter. Quand l'un ou l'autre devient "pénible" pour les autres, on essaie de lancer une bonne grosse discussion "entre 4 yeux" et souvent on réalise qu'il y a un souci, une angoisse, des questionnements, des doutes, etc....qq larmes, des propositions d'aide, des résolutions, et hop, c'est reparti pour un temps!

Je crois aussi que c'est une période difficile pour eux: s'éloigner psychiquement des parents, penser avenir, tellement d'incertitudes.... leur montrer qu'on comprend, qu'on écoute...et leur faire réaliser leur comportement ....ne pas accepter leurs manques de respect... maintenir le cadre....un dosage à refaire selon chaque enfant
@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2014 10:45 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Oui...mais là, ça leur joue un sacré tour: On a beau etre précoce et avoir une super mémoire, si on n'ouvre pas ses livres de grec, on ne fait pas ses exercices, bah, le grec ne rentre pas et on se ramasse parce qu'on ne peutpas improviser ou etre approximatif pff n'importe quoi
Je sais qu'on n'apprend pas à nager si on a de l'eau jusqu'aux chevilles donc ils ne pouvaient pas bosser avant, mais là, ils se retrouvent presque d'un coup avec l'eau aux oreilles et effectivement, c'est moi qui me "prends la tete pour rien" pff n'importe quoi

Ils n'ont pas accès aux ordi/téléphones/consoles librement. Tout est sous condition. Ils sont incapables d'utiliser ce matériel avec modération.
Et meme sous condition, c'est trop, ils débordent, ne respectent pas les horaires...c'est du n'importe quoi.

Je ne sais pas comment les sortir au plus vite de cette période.
Ils sont hyper tranquilles pour tout ce qui cigarettes/boissons/sorties, rien à dire, ils sont très respectueux de leur santé et de leur corps.
Ils sont largués au niveau scolaire par manque total d'envie de faire quoi que ce soit.
Ils sont bébés et se chamaillent avec les petits, les asticotent, les ennuient vraiment.
Ils n'arrivent pas à etre insouciants.

C'est l'ambivalence dans toute sa splendeur.
Et le pire c'est que quand les parents d'élèves de leur age viennent me parler des soucis de leurs enfants, j'arrive à les rassurer se tape contre le mur
abeille7 - Dim Nov 16, 2014 10:52 pm
Sujet du message:
Armelle, ils ont quel âge déjà?
Quand tu dis "notes catastrophiques", ça veut dire qu'ils mettent en danger un passage dans la classe supérieure? Ou ça veut dire que leur dossier ne sera pas forcément assez bon pour aller faire des choses ambitieuses qu'ils pourraient faire au vu de leurs grandes capacités?
Brune - Dim Nov 16, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
Ils en disent quoi Armelle quand tu discutes avec eux ?
virgulle - Dim Nov 16, 2014 11:12 pm
Sujet du message:
Ici les ados ronchons n'aident que dans le domaine qu'ils aiment : cuisine poubelle aspirateur il n'y a pas de truc tournant ici ce sont des spécialistes...
Déjà la gémellité compte dans ton problème, tu pourrais essayer de les désolidariser face à toi...
genre un va jouer à l'ordi et l'autre te montre le boulot fait pour pouvoir jouer comme son frangin ou bien il reste avec toi et fais le dit travail sourit et le lendemain tu changes d'enfant : ça fait un soir sur deux, ils sont très intelligents donc ça devrait suffire roule de rire
Dis toi que souvent les enfants très futés ne savent pas travailler, n'ont aucune méthode d'apprentissage et aucune idée du goût de l'effort : donc les aider à apprendre comme des primaires est souhaitable, une fois qu'ils ont pigé : c'est bon ils font tout seul sourit en plus parfois ils font genre ça ne m'intéresse pas pour cacher qu'ils n'arrivent pas...
Des garçons de 15 qui ne gèrent pas le temps de jeux ce n'est pas surprenant
Il faut absolument que tu sauves les meubles pour les études qu'ils passent tout de même : pour ça les cours particuliers toutes les vacances marchent super bien chez moi j'attends de pied ferme ils n'y croient pas puis se retrouvent à aller à un truc pareil et reviennent avec une forte envie de ne jamais y retourner roule de rire à n'utiliser qu'une fois titre la langue mais ici c'est l'idée d'avoir à recommencer qui les motives pas tellement les cours particuliers...
Peut être juste le grec ce n'est pas pour eux et il faut qu'ils changent d'orientation ?
carpediem27 - Dim Nov 16, 2014 11:29 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Oui...mais là, ça leur joue un sacré tour: On a beau etre précoce et avoir une super mémoire, si on n'ouvre pas ses livres de grec, on ne fait pas ses exercices, bah, le grec ne rentre pas et on se ramasse parce qu'on ne peutpas improviser ou etre approximatif pff n'importe quoi
Je sais qu'on n'apprend pas à nager si on a de l'eau jusqu'aux chevilles donc ils ne pouvaient pas bosser avant, mais là, ils se retrouvent presque d'un coup avec l'eau aux oreilles et effectivement, c'est moi qui me "prends la tete pour rien" pff n'importe quoi

Ils n'ont pas accès aux ordi/téléphones/consoles librement. Tout est sous condition. Ils sont incapables d'utiliser ce matériel avec modération.
Et meme sous condition, c'est trop, ils débordent, ne respectent pas les horaires...c'est du n'importe quoi.

Ils sont hyper tranquilles pour tout ce qui cigarettes/boissons/sorties, rien à dire, ils sont très respectueux de leur santé et de leur corps.
Ils sont largués au niveau scolaire par manque total d'envie de faire quoi que ce soit.
Ils sont bébés et se chamaillent avec les petits, les asticotent, les ennuient vraiment.

Et le pire c'est que quand les parents d'élèves de leur age viennent me parler des soucis de leurs enfants, j'arrive à les rassurer se tape contre le mur

C'est exactement la description de mon gugusse sauf que j'ai du avoir la version light du précoce parce qu'il n'a jamais été largué au niveau scolaire
Il a toujours assuré le minimum donc ce n'était pas trop problématique pour les études
abeille7 - Dim Nov 16, 2014 11:33 pm
Sujet du message:
Oui, d'accord avec Virgulle sur un point: les miens n'ont pas eu besoin de travailler avant....le lycée pour certains...euh...j'aimerai savoir quand pour d'autres....sauf mon dys! Et en fait, ce qui leur manque c'est la méthode: ils ne savent pas comment travailler efficacement, ils ne savent pas faire, les notes commencent à chuter et ces gamins là se demandent tout à coup si leur précocité n'a pas disparu avec l'adolescence...c'est la panique à bord mais il ne faut surtout pas le montrer.
Plus que des cours particuliers, j'ai emmené mes n°2, 3 et 4 chez un coach, une femme qui faisait aussi des ateliers pour EIP lycéens pour les aider à trouver leur méthode. Ils ont fait un stage de deux jours et ils ont...adoré! (bon mais ça n'a pas débouché sur du boulot plus conséquent pour mon 4ème!
Ma grande, clairement, un bon lycée sans rien faire, un bon bac..(mention AB seulement à cause plantage en maths: 6 coeff 8!!!).mais arrivée en fac de médecine, la panique: elle ne savait pas faire, s'assoir, apprendre par coeur, ...
D'ailleurs elle ne sait toujours pas... et on lui a dit de se trouver un coach pour l'aider!
@rmelle ;) - Lun Nov 17, 2014 12:36 am
Sujet du message:
On en est encore au début donc pour le passage en classe supérieure c'est tot mais avec leurs notes actuelles, oui, ce serait retour à la case départ, surtout pour un des deux.

Le coach, on aurait ça sous la main...si seulement ils avaient un tant soit peu envie. J'ai dit que pendant un mois je ne m'intéressais plus à leurs notes pour essayer de sauver les meubles au niveau de nos relations puisque la seule phrase que je leur disais c'était "Va étudier" et que ça ne porte aucun fruit...mais je ne m'y tiens pas, je m'intéresse quand meme...il faut que je m'entraine à ne pas m'en faire hein ?
Franchement, l'idée de refaire deux fois la meme année, ce serait complètement absurde vu qu'ils n'ont aucune difficulté, mais ils sont loin de démontrer qu'ils ont acquis quoique ce soit pff n'importe quoi

Au niveau de l'orientation et de l'avenir, c'est encore très loin. Ils auraient le bac à 19 ans (un an de plus qu'en France) et ils sont déjà dans un lycée, ils ne sont pas stressés par leur avenir pour le moment...enfin, j'espère...ça pourrait etre un truc qui les mine mais dont ils ne parlent pas.

Ils ont choisi ce type de lycée parce que les lettres antiques est le cursus le moins mauvais pour eux...et leurs notes sont actuellement basses en tout, il n'y a rien qui émerge alors que jusqu'à la fin du collège ils étaient bons en tout. C'est vraiment le fait de ne rien faire qui donne ces résultats, ce ne sont pas des lacunes accumulées depuis des années ou des faiblesses sur certains axes.
Cette non envie est due à quelque chose d'hormonal? Est-ce que c'est psychologique? Est-ce que ça dure longtemps?
En général ça a des conséquences sur toute leur vie ou ils rattrapent le coup avant de toucher le fond?
Bon, le système scolaire italien a des nuances par rapport au français mais fondamentalement, quand on ne fait pas les devoirs demandés, d'un coté ou de l'autre des Alpes, on se plante.
bibounette80 - Lun Nov 17, 2014 7:16 am
Sujet du message:
G une collègue qui a le même profil d'enfant que toi Armelle, précoce qui ne fout rien et n,est interesse par rien (ni copains, ni activités autres etc )
Avec sa mère ça venait au cash depuis le collègedéjà à cause des devoirs (et gros cash: fugue, menace de suicide), maintenant il est en 1ère.
Arrivé à ce point on lui disait tant pis si il redouble et ne fait pas d,études, c'est sa vie, laisse tomber, par contre arrivé à 18 ans laisse le en assumer ses conséquences (s'assumer seul en allant bosser à l'usine si pas d'etudes!), bon je sais c bcp plus facile à dire qu'à faire!!
Elle aimait essayé aussi plusieurs fois de l'amener voir un psy mais il ne voulait pas y aller, et au final à 15 ans il a dit oui et ça a débloqué qq trucs (montrer sa précocité + le fait qu'il est insensible à tout, le positif comme le négatif), depuis ça n'a pas énormément changé son travail mais c un peu plus serein à la maison.
Maxie - Lun Nov 17, 2014 7:57 am
Sujet du message:
Armelle, je retrouve énormément mon fils dans tout ce que tu dis. Il a 17 ans, donc un peu plus âgé que les tiens. Les choses qui ont évolué, c'est son caractère social. Depuis qu'il s'intéresse aux filles, il semble mieux dans ses baskets... Mais ça n'arrange rien à l'école...
Ce qui me hérisse, c'est son refus de notre aide. Il est doué en math, mais n'étudie pas la théorie. Donc il a des résultats moyens (alors qu'il en avait toujours d'excellents auparavant...). Quand on le lui reproche, il dit "je n'ai pas eu le temps d'étudier la théorie, parce que j'ai passé énormément de temps à comprendre les exercices, qui étaient compliqués". Et quand on lui dit qu'il aurait pu demander l'aide de son père pour comprendre plus vite (sa soeur l'a toujours fait, et le fait encore à l'université, c'est un gain de temps énorme plutôt que de passer des heures avant d'avoir le déclic), il dit qu'il refuse de demander de l'aide, que c'est sa fierté qui est en jeu... pff n'importe quoi Pareil pour l'anglais. Il n'a jamais vraiment étudié, il n'en avait jamais eu besoin, donc quand il a fallu étudier du vocabulaire, ça a commencé à coincer. Résultat: il a des lacunes énormes en vocabulaire de base. Quand je lui propose mon aide, il dit "je préfère encore rater plutôt que de demander ton aide" pff n'importe quoi . Bref, un vrai plaisir... Cet été, je lui ai lancé un ultimatum, vu qu'il avait un échec et qu'il avait un examen à repasser en septembre: c'était soit un stage de langues, soit les cours particuliers, soit mon aide. Il a choisi mon aide et a réussi l'examen, mais bon, je vois bien que s'il ne travaille pas, ça ne s'arrangera pas... Mais c'est plus gai de passer son temps sur le net ou avec les filles que d'étudier... Cela dit, j'essaye de relativiser, parce que moi aussi à son âge, j'avais autre chose en tête que les études. Ce qui me tracasse, c'est que j'ignore s'il est capable de travailler vraiment. Et à l'université, on ne lui fera pas de cadeaux...
rlullier - Lun Nov 17, 2014 8:56 am
Sujet du message:
J'avoue que ça me fait un peu peur, mon mari a été un de ces adolescents, il n'a jamais rien fichu à l'école, malgré une intelligence plutôt vive ...
Moralité : il n'a pas eu son bac, son père a refusé de continuer à lui payer des études, ce qui a tout de même fait un électrochoc... il a réussi à poursuivre en étude supérieure, mais au prix de pas mal de difficultés (chemin détourné, prêt étudiant, cours du soir...).

Le pire, c'est que ça ne lui a même pas servi de leçon, il s'étonne que je gronde (gentiment) les filles qui ont une note moyenne parce qu'elles n'ont pas appris leur leçon, ne s'acharne pas du tout sur les devoirs, prend tout ce qui est "scolaire" un peu à la légère... (ses parents n'ont jamais surveillé ce qu'il faisait à l'école)
Mamienouche - Lun Nov 17, 2014 9:28 am
Sujet du message:
je te parle de Tristan, 16 ans grimace

Il m'épuise... d'ailleurs, j'ai abandonné. Je ne m'occupe plus de ce qu'il fait à l'école honte . J'ai abdiqué. Il est plein de contrastes : il est intéressé, intéressant mais n'aime pas l'effort. Ca donne un élève qui participe +++ en classe mais qui ne fout quasi rien à l'écrit. Il se contente donc d'une moyenne très approximative avec un français assez déplorable pff n'importe quoi .

Il a des idées bien précises sur son avenir (économie gestion) mais il se ferme les portes... je ne cesse de le lui répéter et même s'il a fait lui-même ce constat lors de la rentrée 2013/2014... rien n'y fait. Il est plein d'illusions pour l'instant mais avec lui... tout est possible : le pire comme le meilleur. Sa prof d'anglais de collège de l'année dernière m'a dit qu'elle pensait que Tristan allait s'en sortir et même discours de la part du directeur du même établissement (moi, je suis moins confiante).

Par contre, ça a un côté intéressant parce que Lona, 14 ans, vit tout ça d'assez près et donc, elle bosse à l'école. Bilan de la réunion d'orientation avec le directeur la semaine dernière : Lona n'a pas de soucis et le champ des possibles et complètement ouvert. Elle peut choisir son orientation comme elle le souhaite hourrah . J'ai bien vu que ça l'avait boostée grand sourire . Je ne les compare pas mais j'explique concrètement à Lona ce qu'il se passerait si elle abandonnait l'idée de travailler à l'école en citant son frangin comme exemple (je ne sais pas si je suis une bonne mère et je m'en fous...).

Pour Aloïs, jamais de soucis sauf cette année... il galère un peu en physique/math. J'ai l'impression que ça le démotive... qu'il a peur de ne pas y arriver et me dit qu'il ne va pas tenir 2 ans parce que le programme ne lui plait pas triste . Je ne le montre pas mais je suis touchée par ça parce que mon grand n'a pas les facilités de Tristan ou même d'Alban (qui ne s'en est jamais servi non plus d'ailleurs) et lui, doit bosser pour y arriver. Pas de crise hein mais de gros doutes pour lui... il a 18 ans, bientôt 19.

Je n'ai pas de solution et je pense qu'il n'en existe pas de toutes faites... Parfois, l'éloignement peut aider (internat) ? Mais je n'en suis même pas certaine...
Par contre, j'ai arrêté de mettre la pression à tout le monde. Je n'attends rien d'eux en particulier. Je ne juge pas leurs notes (ça, je ne l'ai jamais fait) même si j'insiste sur le fait qu'il est porteur d'avoir un minimum de dignité et de savoir utiliser ce que la nature a bien voulu leur fournir : une tête pas trop mal faite même si moyenne.

Je pense donc que rien n'est figé... tout peut évoluer, dans le bon, comme dans le mauvais sens. On ne peut pas tout et on ne doit pas tout contrôler... ainsi va la vie...
fraueza - Lun Nov 17, 2014 9:40 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais c'est tout le mien craché grand sourire
Un petit dans un corps d'homme (enfin en devenir même s'il a dépassé le 1m70)
C'est un ours avec les autres gamins de son âge mais pas à la maison
Il aide volontiers aux tâches ménagères et ne s'enferme jamais dans sa chambre, il aime être au milieu de la famille grand sourire
mimosa - Lun Nov 17, 2014 9:47 am
Sujet du message:
Mon 99 bosse clairement en dessous de ses capacités mais quand il aime une matière (ct le cas de l'HG l'an dernier, cette année l'anglais) il bosse très bien et très vite ce qui me laisse songeuse s'il le faisait pour le reste pff n'importe quoi, il a enfin plaisir à aller en cours, ne veut ps de sport extra-scolaire par contre la pause cantine se passe à jouer au basket donc 1h par jour, il n'est ps "famille" et je ne le suis ps non plus, en 3e ma chambre ressemblait à un studio et à 15ans en internat j'avais vraiment ma vie, Carpe coucou je faisais comme ton ado, contente de rentrer le WE, cela dit le samedi en famille me suffisait, donc le dimanche j'étais à nouveau seule dans mon coin..., par contre j'aidais bcp à la maison clin d'oeil
T est poli, tjrs bon comportement même au plus fort de sa phobie sco, simple à vivre, par contre très peu causant, pudique
mon souci c le manque de maturité, il veut aller au lycée mais quand je pense à mon année de 2e, je me dis qu'il va péter un câble... honte
il n'est ps attiré par le tabac, l'alcool, il aime sa sécurité donc ps abîmer le corps, son copain sèche les cours cette année soupire mais lui ne le fait ps et dit que c dommage, je vois qu'il ne se laisse ps entraîner et que s'il déc... ce sera de son fait pour expérimenter, il a des copains/copines qu'il ne veut ps voir en dehors du collège,j'aimerais qu'il fasse plus d'efforts pour ne ps se faire claquer la porte de bonnes écoles, de débouches pros mais j'espère qu'il s'y mettra pour de bon un peu plus tard, à part le braquer insister là-dessus ne sert à rien pour le moment
flora60170 - Lun Nov 17, 2014 10:04 am
Sujet du message:
Idem, pour l'instant pas trop de soucis avec mes garçons de 14 1/2 et 12 1/2 ans. Pourvu que ça dure...
par contre j'ai toujours eu des règles que d'autres maman me disaient "démodées". Ils n'ont jamais eu de tv dans la chambre, le grand va l'avoir en fin d'année scolaire si il obtient son brevet. Il n'a eu un tel portable que fin 4eme, et encore c'est limité, il ne l'emmène pas en cours et à 21h quand il se couche il le laisse dans le salon.
Les temps de jeux video et d'ordi sont limités, pas en semaine (sauf pour travailler) et 1h/jour le mercredi et le we. En général quand on a à les punir c'est de jeux vidéos lol. hourrah
Pour les taches ménagères je les ai toujours fait participer donc ils ont un planning (pour éviter les disputes genre c'est à qui le tour lol). Bon en général faut je leur redise lol faut pas exagérer hein, et ce n'est pas toujours bien fait mais ils le font.
On a un bon dialogue pour l'instant, le grand me raconte même ses histoires de cœur. J'espère vraiment que ça restera car dur dur sinon.

Pour le travail scolaire, le 2ème a de bons résultats sans trop forcer (il en profite lol) quand au 1er après une grosse baisse en 4eme il vient de prendre conscience qu'il bosse pour son avenir, et il a un projet professionnel du coup ça le motive.

En tout cas, bon courage à vous. Ca n'est pas simple de devoir "sévir" et trouver la bonne mesure pour ne pas rompre le dialogue soupire
LAB - Lun Nov 17, 2014 10:09 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
A vous lire, je vois que j'ai beaucoup de chance avec mes ados ...voir jeunes adultes pour les plus grands!
Bon, on a lâché du lest ++ sur le rangement des chambres, nous aussi, mais pareil que chez LAB ou 5chat...dans l'ensemble, ça va pas mal: ils participent, certains même beaucoup, ils se disputent peu et on arrive à discuter. Quand l'un ou l'autre devient "pénible" pour les autres, on essaie de lancer une bonne grosse discussion "entre 4 yeux" et souvent on réalise qu'il y a un souci, une angoisse, des questionnements, des doutes, etc....qq larmes, des propositions d'aide, des résolutions, et hop, c'est reparti pour un temps!

Je crois aussi que c'est une période difficile pour eux: s'éloigner psychiquement des parents, penser avenir, tellement d'incertitudes.... leur montrer qu'on comprend, qu'on écoute...et leur faire réaliser leur comportement ....ne pas accepter leurs manques de respect... maintenir le cadre....un dosage à refaire selon chaque enfant

Voilà c'est ça avec mon deuxième.

Je suis complètement d'accord avec le dernier paragraphe.

Ici aussi les règles qu'on a appliquées sont considérées comme démodées par l'ambiance actuelle, nous sommes de vieux réacs indécrottables, donc pas de télé dans les chambres pas d'ordi au moins jusqu'au lycée. Qd ils étaient petits je minutais avec le minuteur du four, leur temps d'ordi qui était dans le bureau et pas dans leur chambre.
Ca me parait normal que des jeunes refusent l'aide de leurs parents pour le travail scolaire, au lycée surtout.
Armelle discute avec eux sur leur intérêt pour les matières qu'ils font à l'école. Ils sont comme tout le monde ils ont du mal à faire ce qui ne leur plait pas. Lacher du lest en restant dans les clous, tout un programme! On ne peut pas faire à leur place.
Lorence-re - Lun Nov 17, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Il y a des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça va.
Mon ainé n'est pas un acharné du travail mais s'en sort, il a juste trop pris son temps pour chercher un lieu de stage cette année (il doit commencer la semaine prochaine) et donc n'a pas trouvé, à voir comment ça se passe dans ce cas. On a eu une période un peu compliquée en début d'année avec quelques réajustements, mais ça nous a permis d'ouvrir le dialogue sur pas mal de choses et je sens qu'il a mûri, moi aussi de mon côté j'ai avancé vis-à-vis de mes attentes.
Mon second est plus compliqué scolairement, mauvaises notes car aucun travail, il est également relativement insolent au collège, mais à la maison ça va. On arrive à un apaisement quand on en parle, puis ça repart...niveau travail, il a besoin que je le secoue, il est méga fainéant et a des lacunes vu qu'"il ne fiche rien depuis...pfff! Longtemps! Par contre, c'est un passionné d'informatique, limite geek, il veut en faire son métier mais je dois beaucoup le limiter, c'est difficile à surveiller.
Victor entre dans une adolescence ambivalente, il ne sait pas trop se positionner et confond émancipation et rébellion, il a un caractère avec de grands changements d'humeur, ça me laisse perplexe pour l'avenir.

Et dans l'ensemble, l'ambiance est correcte, ils participent ou pas aux moments familiaux, mais en général ils viennent quand je sors, seule ou avec les petits.
Mamienouche - Lun Nov 17, 2014 10:31 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
abeille7 a écrit:

Ici aussi les règles qu'on a appliquées sont considérées comme démodées par l'ambiance actuelle, nous sommes de vieux réacs indécrottables, donc pas de télé dans les chambres pas d'ordi au moins jusqu'au lycée. Qd ils étaient petits je minutais avec le minuteur du four, leur temps d'ordi qui était dans le bureau et pas dans leur chambre.
Ca me parait normal que des jeunes refusent l'aide de leurs parents pour le travail scolaire, au lycée surtout.
Armelle discute avec eux sur leur intérêt pour les matières qu'ils font à l'école. Ils sont comme tout le monde ils ont du mal à faire ce qui ne leur plait pas. Lacher du lest en restant dans les clous, tout un programme! On ne peut pas faire à leur place.

l'intérêt chez Armelle, c'est qu'un échec dans une matière est rédhibitoire il me semble (j'ai bien compris hein armelle ?). Ca veut dire qu'une mauvaise note en grec (même si le reste est bon) c'est retour à la case départ.
LAB - Lun Nov 17, 2014 10:34 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
LAB a écrit:
abeille7 a écrit:

l'intérêt chez Armelle, c'est qu'un échec dans une matière est rédhibitoire il me semble (j'ai bien compris hein armelle ?). Ca veut dire qu'une mauvaise note en grec (même si le reste est bon) c'est retour à la case départ.

Pour toute la formation? En même temps s'ils sont en avance sur le cursus pourquoi ne pas en profiter pour changer, je ne connais rien au système scolaire en Italie. Ca serait peut-être aussi l'occasion de les séparer.
nelcy - Lun Nov 17, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
Je précise de suite que je n'ai pas de solution grimace et ne suis, à ce jour, pas concernée ni avec la grande ni à priori avec mon second, encore jeune mais à mon avis pas dans ce profil....par contre j'ai déjà une grosse partie de ce que tu racontes avec mon 2005...la sixième il se la prend très très en cadence, il faut que je remonte les pendules régulièrement et il va dans la direction de laisser tomber toutes les activités extra-scolaires peu à peu, il en a choisi une ou deux parce-que c'était non négociable, mais râle 1 fois sur 2 pour y aller....il faut que je surveille ++ toute approche d'un écran car il ne sait pas lâcher l'engin ensuite....
Bref, je sens que je ne suis pas sortie de l'auberge!! pff n'importe quoi

Ceci dit, pour te rassurer, mon mari a ce type de profil, il a continué à ne rien faire au lycée,seconde ça allait encore en 1ère S forcément ça n'a pas collé ...
Sa mère, qui n'est ni très pédagogue, ni très psychologue en a déduit que puisqu'il n'était pas bon pour les études, il devait être manuel (quand tu connais un peu mon mari c'est juste à se tordre de rire!) et a voulu le basculer en apprentissage, elle a commencé toutes les démarches. Le directeur des études a convoqué sa mère en lui disant qu'il avait beaucoup de capacités mais ne glandouillait rien, que le mettre en apprentissage alors qu'il n'en n'avait pas envie et pas d'idée de métier c'était peut-être pas la bonne idée...mon mari dit que suite à cet entretien, il a choisi de redoublé pour passer un bac C et pouvoir faire les études qu'il aurait choisies et ne pas se retrouver à un endroit où il n'avait aucune envie d'aller...
Bon la suite ne fut pas un long fleuve tranquille mais il a fini par faire les études qu'il souhaitait et les finir. clin d'oeil

A l'inverse du mari de Rachel, il est exigent avec les enfants car il regrette que ses parents ne l'ai pas été avec lui et estime qu'il s'en est bien sorti grâce à des bons profs et des bons encadrants au bon moment mais que ça aurait pu mal finir...
TICYA - Lun Nov 17, 2014 6:49 pm
Sujet du message:
Mercredi dernier Cyprien avait une interro en Géo. Il vient me faire réciter son cours, j'ai gros yeux Ce cours ne consistant qu'en études de cas, chaque étude de cas n'étant constituée que de deux ou trois lignes. Je prends son livre de Géo, je lui dis, tu lis tout, tu apprends ça, ça, ça et ça. Il a couiné, chouiné, je n'ai rien voulu entendre, l'ai fait récité, récité encore et encore, il est revenu ce soir avec la note : 19/20 je me fais les ongles Je lui ai dis "c'est marrant ça, quand tu bosses, étonnament tu as une bonne note"... pas reveille
marinaq - Lun Nov 17, 2014 7:10 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mercredi dernier Cyprien avait une interro en Géo. Il vient me faire réciter son cours, j'ai gros yeux Ce cours ne consistant qu'en études de cas, chaque étude de cas n'étant constituée que de deux ou trois lignes. Je prends son livre de Géo, je lui dis, tu lis tout, tu apprends ça, ça, ça et ça. Il a couiné, chouiné, je n'ai rien voulu entendre, l'ai fait récité, récité encore et encore, il est revenu ce soir avec la note : 19/20 je me fais les ongles Je lui ai dis "c'est marrant ça, quand tu bosses, étonnament tu as une bonne note"... pas reveille

C'est chouette pour Cyprien grand sourire
C'est bizarre, c'est la même chose qui se passe ici aussi réfléchis
Mais cette année, je ne sais pas si c'est le brevet qui la motive mais elle a 14 de moyenne générale grand sourire
rlullier - Lun Nov 17, 2014 7:12 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

sur le développement durable, je parie???
Moi, il a fallu que je me fâche pour qu'elle récupère son manuel en classe (ils le laissent en classe pour ne pas se surcharger)!!

Ce WE, c'étaient les verbes irréguliers anglais de N1, j'ai bien fait d'insister et de réinsister car 9,5/10 sur pronote ce soir, c'est incroyable Tycia n'est-ce pas? pff n'importe quoi
TICYA - Lun Nov 17, 2014 7:43 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
TICYA a écrit:

sur le développement durable, je parie???
Moi, il a fallu que je me fâche pour qu'elle récupère son manuel en classe (ils le laissent en classe pour ne pas se surcharger)!!

Ce WE, c'étaient les verbes irréguliers anglais de N1, j'ai bien fait d'insister et de réinsister car 9,5/10 sur pronote ce soir, c'est incroyable Tycia n'est-ce pas? pff n'importe quoi

Oui hein ! froggy Et en effet c'était bien sur le développement durable grand sourire
bou - Lun Nov 17, 2014 8:02 pm
Sujet du message:
je parlais de la précocité parce que la pédo-psy disait que souvent ce sont des élèves qui ont un gros décrochage scolaire en 4ème ou 3ème.
Et précocité = éponge émotionnelle, enfant "économe" (qui évite l'effort), qui apprend de façon intuitive mais ne sait pas expliquer comment (pas de méthodologie), enfant caméléon qui ne prend pas d'initiative et dit "je ne sais pas, c'est toi qui décide" , décalage entre l'intellect et la maturité... (plus plein de qualités, bien sûr)
bref, je pense que dans la crise identitaire de l'adolescence, leur spécificité est à prendre en compte.
et je n'y connais rien mais je pense que la gémellité doit aussi jouer.

ou alors ... c'est un problème relationnelle avec la mère. :P
@rmelle ;) - Lun Nov 17, 2014 11:34 pm
Sujet du message:
Merci à toutes, vraiment...de ne pas m'apporter de solution roule de rire mais de monter dans mon bateau qui prend l'eau clin d'oeil
Il faut que je vous raconte ce qui s'est passé à l'école aujourd'hui.
J'ai une classe de gamin qui ont l'age d'élèves de première. C'est un lycée technique d'un bon niveau, les gamins bossent bien.
Ils devaient dresser le portrait d'une personne à laquelle ils devaient rendre hommage en 1 minute.
La plupart des gamins a rendu hommage à son père, sa mère, son grand-père, sa soeur en les décrivant comme des gens qui leur transmettent des valeurs, qui les comprennent, qui sont à leur coté quand ils ont des problèmes, qui sont intelligents...
J'étais abasourdie. Je leur ai demandé s'ils avaient de bonnes relations avec leurs parents, s'ils pensaient VRAIMENT ce qu'ils avaient écrit!?
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'hommage.
Je leur ai dit que leurs réponses me surprenaient d'autant plus qu'à la maison j'étais confrontée à un conflit et que mes enfants n'auraient jamais écrit une chose pareille sur moi très étonné(e) Je suis plutot considérée comme celle qui ne les comprend pas, qui les empeche de vivre, qui impose des règles idiotes etc.

Ils ont bien rigolé Bizarre et ils m'ont dit "Mais meme chez nous, prof, c'est comme ça! Il y a des savates qui volent, meme nous on est enfermés dans notre chambre en punition, mais ça n'empeche pas qu'on aime nos parents et qu'on les estime. Si vos enfants devaient faire cet exercice ils écriraient la meme chose que nous mais ils ne le vous feraient jamais lire."
Ce à quoi j'ai répondu "Mais dites-le à vos parents que vous les admirez autant!"
"Prof, dites-le leur, vous, à la réunion parents-prof!" j'y comprends rien amoureux transi

Comme devoir pour la prochaine fois ils doivent m'écrire 10 conseils sur comment éduquer mes enfants en utilisant l'impératif, "vous devriez...", "Il faut + infinitif" etc... je me fais les ongles
Dans deux jours j'aurai un "Ado, mode d'emploi" cousu sur mesure hourrah
nelcy - Mar Nov 18, 2014 12:09 am
Sujet du message:
roule de rire roule de rire excellent! Et tu nous le feras passer hein? titre la langue
Mistral - Mar Nov 18, 2014 6:06 am
Sujet du message:
roule de rire roule de rire Énorme !

Le meilleur de l'histoire c'est qu'ils ont raison...
mirena - Mar Nov 18, 2014 7:16 am
Sujet du message:
Très forte Armelle grand sourire
Bon comme les autres pas de solution je veux bien monter dans ton bateau avec mon zébulon de 17 ans.

J'ai un avantage sur toi c'est mon 4 éme ado alors je sais que ca passera un jour si c'est trop tard pour les études tant pis je relativise en me disant que l'essentiel dans la vie c'est d'avoir un boulot qui plait. En même temps j'ai envie de faire confiance a ses capacités pour rebondir (au propre comme au figuré) en ce moment il a la moyenne bien que n'étant qu'a mi temps au lycée pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Pour te rassurer j'ai un fils qui ne s'est mis a travailler arrivé en master mais il a toujours eu de bons résultats et ma fille qui nous en a fait voir de toutes les couleurs est devenue quelqu'un de bien bref quand c'est derrière nous qu'est ce que c'est chouette heart mais quand on a les pieds dedans beaucoup moins méchante humeur )
Maxie - Mar Nov 18, 2014 8:59 am
Sujet du message:
Bien joué Armelle! roule de rire
marinaq - Mar Nov 18, 2014 9:01 am
Sujet du message:
Armelle lit ça, ça te fera rire à défaut de te donner des solutions hourrah :

http://livre.fnac.com/a1764978/Anne-de-Rancourt-Comment-elever-son-ado-d-appartement

Et pour plus tard :

http://livre.fnac.com/a2894237/Anne-de-Rancourt-Comment-se-debarasser-de-son-ado-d-appartement

Je n'ai pas lu le 2 ème clin d'oeil
pleine lune - Mar Nov 18, 2014 9:08 am
Sujet du message:
c'est vraiment super Armelle!
Déjà, ma terrible troisième a dit il n'y a pas longtemps que notre éducation n'avait pas été si nulle que ça.
Tandis qu'avant JAMAIS cela ne serait sorti de sa bouche!
qeb - Mar Nov 18, 2014 9:11 am
Sujet du message:
Sur les 7 (tous majeurs), disons que j'ai eu 2 filles sérieuses, dont une ambitieuse.
Pas assez ambitieuse cependant pour se donner à plus de 40 % en prépa ... (mais assez pour intégrer une GE quand même)
Mes 2 garçons qui ont eu le bac sans mention ont été vraiment excellents sans se fouler en études supérieures : et sur ces 2-là il y en a même eu un pour intégrer l'ENS sur concours sans s'y être préparé en rien. L'autre aurait vraiment pu aussi, mais il s'est saboté lui-même, grrr ...
Notre N°5 a eu la mention B au bac S après être passée limite en Tle, et sans avoir la moyenne en fin de 1°.
Pour les 2 derniers, je leur ai dit qu'ils étaient obligés d'avoir la mention B au bac : parce que j'en avais marre de tous ces petits rigolos ; étonnamment ils ont braiment eu tous 2 la mention B, respectivement avec 19 et 20 en maths au bac, alors qu'ils n'avaient jamais de telles notes au lycée ! A eux 2 ils ont eu genre 1 fois les encouragements, la plupart du temps rien du tout, et jamais les félicitations.
Je n'ai jamais vu un seul de mes gosses bosser à la maison, la semaine avant le bac ils regardaient encore des vidéos, et s'allongeaient mollement par terre durant quelques minutes en faisant semblant quand je leur disais de travailler.
Ceci dit en famille ils ont toujours été plus ou moins sympas dans le genre gamins, et gentiment réactifs au coup par coup pour les services quand je leur demande.
Et ils avaient, heureusement (sauf 1 et c'est celui qui nous a posé des difficultés), un projet pour leur avenir, mais pas forcément avant la Tle et pas forcément celui qu'ils ont finalement réalisé (mon informaticien voulait devenir graphiste à Noël l'année du bac et a commencé par rater médecine et refuser de redoubler la 1° année, ma psycho-théologie s'est pas mal cherchée, mon futur dentiste très motivé fait médecine, celui en master de maths avait commencé une école ingé, et je vous fais la version courte ...)
qeb - Mar Nov 18, 2014 9:12 am
Sujet du message:
(comment supprimer un doublon stupide ??)
tulipe - Mar Nov 18, 2014 9:18 am
Sujet du message:
Dimanche soir, je dis à ma fille "tu travailles" ?
Elle me répond : "mais voyons maman, à 20h50 il est bien trop tard pour se mettre à travailler. Je fais mes ongles". je vole
mimosa - Mar Nov 18, 2014 9:25 am
Sujet du message:
Armelle, bravo hourrah ça va donner des copies sympas à lire c'est trop mignon
en fait ça ne m'étonne ps , je pense que tes jeunes ont parfaitement le sens des valeurs du travail etc données par leurs parents et qu'il apprécient mais qu'au présent là tout de suite ça les emm.., ont l'impression que c'est pour la vie adulte un peu plus tard..., je trouve heart et aussi la pudeur qui fait qu'on va écrire des mots d'amour mais les dire hum...
Mirena, je pense à toi quand ma tête se met à tourner..., je me dis aussi que les études il prendra peutêtre le train en route plus tard, que les capacités ne se perdent ps vraiment même si c plus simple d'étudier à 17ans qu'à 25...
punir, encourager, discuter au bout d'un moment j'ai envie de mettre un perroquet à ma place c vraiment une prise de conscience perso qui déclenche le changement..., je suis sûre que si on demandait à fiston ce qu'il pense de moi il dirait que je suis trop sur son dos, que je m'inquiète à tort pour lui, mais si j'avais l'attitude de son papa ça le choquerait +++
LAB - Mar Nov 18, 2014 9:57 am
Sujet du message:
Ben voilà Armelle ils t'ont tout expliqué, mais comme dit mirena c'est plus facile après la crise que pendant.
Je trouve que lorsqu'on éduque ses enfants on est toujours dans soit je le pousse à faire quelque chose contre leur gré, soit je les écoute et je cède. Faut trouver le milieu, pas facile.
Maxie - Mar Nov 18, 2014 10:19 am
Sujet du message:
Mon gynécologue, à qui j'expliquais un peu comment ça allait chez moi et après m'avoir dit que lui n'y était pour rien, que quand il me les avait mis dans les bras, ils étaient parfaits clin d'oeil , m'a dit de surtout ne rien lacher. Il a eu lui aussi des ados fainéants, mais au final il a un fils neuro-chirurgien et un autre chirurgien plastique. Il m'a dit que ça n'avait pas été facile tous les jours, mais que son discours avait toujours été le même: le travail, il n'y a que ça qui compte. Il disait à ses enfants "Si vous voulez être bien plus tard, il faut travailler maintenant". Je suis son conseil...j'espère que ça fera son chemin...
Dadou - Mar Nov 18, 2014 10:56 am
Sujet du message:
Maxie, par rapport à la réponse de ton gynéco et des situations professionnelles de ses enfants... pff n'importe quoi je pense que chaque famille a une ambition différente pour ses enfants. Pour nous, ce n'est pas du tout la priorité, mais que nos filles soient heureuses, et ça passe par l'amitié, l'amour, le bénévolat et l'ouverture aux autres, l'intégration dans la société, et j'en oublie, mais certainement pas forcément par une profession, ou des études "prestigieuses"...
val. - Mar Nov 18, 2014 11:10 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Maxie, par rapport à la réponse de ton gynéco et des situations professionnelles de ses enfants... pff n'importe quoi je pense que chaque famille a une ambition différente pour ses enfants. Pour nous, ce n'est pas du tout la priorité, mais que nos filles soient heureuses, et ça passe par l'amitié, l'amour, le bénévolat et l'ouverture aux autres, l'intégration dans la société, et j'en oublie, mais certainement pas forcément par une profession, ou des études "prestigieuses"...

tout à fait ! Et l'ado travaillera s'il trouve du plaisir à le faire et donc il faut qu'il trouve son chemin. C'est ça le plus dur. soupire Bon j'ai de la chance, mes grandes savent ce qu'elles veulent et du coup cela les booste vachement pour travailler. clin d'oeil grand sourire
Maxie - Mar Nov 18, 2014 11:36 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:

Mwais... Il n'empêche que même si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue, et que faire des études, ça donne plus de chances de ne manquer de rien plus tard.
Je ne suis pas pour les études à tout prix, surtout pour un jeune qui sait ce qu'il veut faire et a déjà une passion pour un métier. Mais pour un jeune du genre de mon fils, clairement l'argent est une motivation. Et très honnêtement, je préfère cette motivation-là que pas de motivation du tout.
carpediem27 - Mar Nov 18, 2014 11:39 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:

c'est aussi notre façon de voir les choses , après s'ils peuvent avoir une bonne situation et être à l'abri des soucis matériels etc ce serait mieux clin d'oeil
Maxie - Mar Nov 18, 2014 11:45 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Dadou a écrit:

c'est aussi notre façon de voir les choses , après s'ils peuvent avoir une bonne situation et être à l'abri des soucis matériels etc ce serait mieux clin d'oeil

D'autant qu'avoir fait des études prestigieuses n'empêche absolument pas d'être ouvert aux autres, d'avoir des amis ou de faire du bénévolat...
Ce que je trouverais dommage, c'est de gaspiller son potentiel par paresse, mais ça ne me dérangerait absolument pas que mes enfants choisissent une voie moins lucrative, tant que c'est leur choix. Mon rôle à moi est de leur ouvrir un maximum de portes justement pour qu'ils aient le choix. Et mon rôle est de les empêcher de fermer ces portes juste parce qu'ils n'ont pas envie de se bouger.
JeanneC - Mar Nov 18, 2014 12:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mon gynécologue, à qui j'expliquais un peu comment ça allait chez moi et après m'avoir dit que lui n'y était pour rien, que quand il me les avait mis dans les bras, ils étaient parfaits clin d'oeil , m'a dit de surtout ne rien lacher. Il a eu lui aussi des ados fainéants, mais au final il a un fils neuro-chirurgien et un autre chirurgien plastique. Il m'a dit que ça n'avait pas été facile tous les jours, mais que son discours avait toujours été le même: le travail, il n'y a que ça qui compte. Il disait à ses enfants "Si vous voulez être bien plus tard, il faut travailler maintenant". Je suis son conseil...j'espère que ça fera son chemin...

Il leur a inculqué la valeur du travail, pas des ambitions professionnelles.

Sinon oui, ne pas lâcher, répéter, taper sur le clou, marquer à la culotte, fliquer un peu aussi, ... Il en restera toujours quelque chose.
mimosa - Mar Nov 18, 2014 12:51 pm
Sujet du message:
je souligne l'importance d'avoir un diplôme monnayable sur le marché, ps de garantie d'avoir un super boulot et un bon salaire mais sans ce sera pire..., je lui rappelle que ce qui était méprisé comme boulot avant demande bac ou bac+2 à l'embauche ou une expérience pro ou un CAP/BTS ou ? l'argent est clairement une motivation parce qu'il me voit en manquer, sans que ce soit une finalité, il a capté qu'il y a des gens riches d'argent et pauvres d'autres choses...
pousser aux études de médecine j'ai un client qui fait avec son fils très bon élève, il lui a trouvé un stage 3e chez un pote ophtalmo qui gagne largement sa vie pourquoi pas ?
le mien c clair qu'il voudra à la fois un boulot qu'il aime et qui paie bien donc il doit apprendre l'effort et c la difficulté, je lui dis quelquefois que c après le bac qu'il fera "ce qu'il aime" avec le choix des options, des spécialités...et que s'il cède à la paresse maintenant ce sera la galère pour reprendre des études à l'âge où on bosse et qu'il se fermera des portes avec un livret scolaire moyen qui ne donne ps la mesure de ses capacités réelles...
Maxie - Mar Nov 18, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je souligne l'importance d'avoir un diplôme monnayable sur le marché, ps de garantie d'avoir un super boulot et un bon salaire mais sans ce sera pire..., je lui rappelle que ce qui était méprisé comme boulot avant demande bac ou bac+2 à l'embauche ou une expérience pro ou un CAP/BTS ou ? l'argent est clairement une motivation parce qu'il me voit en manquer, sans que ce soit une finalité, il a capté qu'il y a des gens riches d'argent et pauvres d'autres choses...
pousser aux études de médecine j'ai un client qui fait avec son fils très bon élève, il lui a trouvé un stage 3e chez un pote ophtalmo qui gagne largement sa vie pourquoi pas ?
le mien c clair qu'il voudra à la fois un boulot qu'il aime et qui paie bien donc il doit apprendre l'effort et c la difficulté, je lui dis quelquefois que c après le bac qu'il fera "ce qu'il aime" avec le choix des options, des spécialités...et que s'il cède à la paresse maintenant ce sera la galère pour reprendre des études à l'âge où on bosse et qu'il se fermera des portes avec un livret scolaire moyen qui ne donne ps la mesure de ses capacités réelles...

Je ne pense pas qu'il les ait poussés à faire des études de médecine. Ce n'est pas le genre d'études qu'on fait si on n'est pas vraiment motivé. Il les a motivés à travailler pour réussir les études qu'ils avaient envie de faire...
Je vois les choses comme toi, Mimosa, ce sera galère plus tard si on se ferme les portes maintenant.
zoline - Mar Nov 18, 2014 1:05 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

Je ne pense pas qu'il les ait poussés à faire des études de médecine. Ce n'est pas le genre d'études qu'on fait si on n'est pas vraiment motivé. Il les a motivés à travailler pour réussir les études qu'ils avaient envie de faire...
Je vois les choses comme toi, Mimosa, ce sera galère plus tard si on se ferme les portes maintenant.

Ah bah si j'en suis la preuve vivante !
Maxie - Mar Nov 18, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

Mais tu n'as pas été jusqu'au bout, si?
LAB - Mar Nov 18, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
La valeur travail O.K mais jusqu'à un certain point.Nous avons aussi dit à nos enfants que c'était important, ils ont vite compris que sans travail scolaire point de salut et mon numéro 3 a pris très au sérieux son CAP, bcp plus que ses collègues de classe ça porte ses fruits maintenant.

On aurait pu penser que mon numéro 2 était "paresseux" vu ce qu'il faisait en terminale il s'est transformé en bosseur en prépa où est le miracle? A mon avis juste dans l'intérêt qu'il portait à son travail.
Je connais une personne qui a un fils qui a été poussé par son père à faire des études d'ingénieur et qui en a fait une tentative de suicide la troisième année de son école, principalement due à la pression et son décalage entre ce qu'il faisait et ce qu'il voulait faire. Il a fait ensuite de la musique en rattrapant le programme du conservatoire très rapidement et fait maintenant ce qu'il aime même si c'est moins rémunérateur et prestigieux!
zoline - Mar Nov 18, 2014 1:29 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

Oui enfin 4 années tout de même et j'avais fait le plus dur ( en France c'est un concours en première annee contrairement à la Belgique )
Maxie - Mar Nov 18, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

Oui enfin 4 années tout de même et j'avais fait le plus dur ( en France c'est un concours en première annee contrairement à la Belgique )

Il faut 12 ans pour être neurochirurgien... Je pense que si on n'a pas vraiment envie de faire ce métier, on n'y passe pas 12 ans juste "parce qu'on a été poussé par papa"... clin d'oeil
Enfin, tout est possible, évidemment... Il y a toujours des exceptions... clin d'oeil
zoline - Mar Nov 18, 2014 1:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

Il faut 12 ans pour être neurochirurgien... Je pense que si on n'a pas vraiment envie de faire ce métier, on n'y passe pas 12 ans juste "parce qu'on a été poussé par papa"... clin d'oeil
Enfin, tout est possible, évidemment... Il y a toujours des exceptions... clin d'oeil

Évidement , la preuve je me suis arretée avant et ceci étant mon cas est rarissime mais ça arrive ..
zoline - Mar Nov 18, 2014 1:42 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Dadou a écrit:

Le plus important c'est qu ils se donnent les moyens d'accéder a leurs ambitions , c'est ce que j'ai toujours appris à mes enfants
@rmelle ;) - Mar Nov 18, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
Ouais, sauf qu'entre la théorie et la pratique, comme dit Mirena, quand on a les deux pieds dedans, c'est vrai que nos beaux discours ont du mal à tenir.
Quand un gamin s'enfile Guerre et paix, lit couramment le Time et ne sait pas faire un exercice sur present perfect ou past simple, ça interroge non seulement sur le petit pois qu'il a dans la tete, sur l'utilité de l'école mais aussi sur ses capacités à s'adapter hein ?
J'en suis loin de me demander ce qu'il va faire de sa vie...je voudrais juste qu'il ne redouble pas soupire
zoline - Mar Nov 18, 2014 2:02 pm
Sujet du message:
Ouais, sauf qu'entre la théorie et la pratique, comme dit Mirena, quand on a les deux pieds dedans, c'est vrai que nos beaux discours ont du mal à tenir.
Quand un gamin s'enfile Guerre et paix, lit couramment le Time et ne sait pas faire un exercice sur present perfect ou past simple, ça interroge non seulement sur le petit pois qu'il a dans la tete, sur l'utilité de l'école mais aussi sur ses capacités à s'adapter hein ?
J'en suis loin de me demander ce qu'il va faire de sa vie...je voudrais juste qu'il ne redouble pas soupire

Ben tu fais comme le gyneco de maxie tu leur répètes toute la journée que " le travail il n y a que ca qui compte " grimace
Maxie - Mar Nov 18, 2014 2:08 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Ben tu fais comme le gyneco de maxie tu leur répètes toute la journée que " le travail il n y a que ca qui compte " grimace

Très honnêtement, notre marge d'action en tant que parents n'est pas beaucoup plus étendue que ça... grimace
Mais si tu as une autre solution, on est nombreuses à attendre... clin d'oeil
LAB - Mar Nov 18, 2014 3:19 pm
Sujet du message:

Pourquoi pas si c'est pour aller vers qqchose qui le motive. Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler.
Mon numéro 3 a même redoublé sa première année de CAP! c'est te dire si ça a été difficile clin d'oeil . Ce n'était pas un manque de motivation mais une bête histoire de lunettes!
JeanneC - Mar Nov 18, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Pourquoi pas si c'est pour aller vers qqchose qui le motive. Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler.
Mon numéro 3 a même redoublé sa première année de CAP! c'est te dire si ça a été difficile clin d'oeil . Ce n'était pas un manque de motivation mais une bête histoire de lunettes!

Faut voir la motivation...
Mon filleul a saboter sa 1re pr la recommencer volontairement afin de changer d'option (latin/grec --> art d'expression). Motivation : moins de travail! soupire
Il a fini ses secondaires finalement assez péniblement : + facile, donc pas assez de travail.
Là il re-re-commence sa 1re sciences po ...

Pour le moment c'est un vrai gâchis triste
Mais que faire? soupire
Charlotte - Mar Nov 18, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
Ouai enfin études prestigieuses = bonne situation bof, bof ce n'est vraiment pas toujours le cas.....même en médecine !
Je vis avec un exemple parfait d'autodidacte et qui a une situation professionnelle plutôt enviable.
doule - Mar Nov 18, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ouai enfin études prestigieuses = bonne situation bof, bof ce n'est vraiment pas toujours le cas.....même en médecine !
Je vis avec un exemple parfait d'autodidacte et qui a une situation professionnelle plutôt enviable.

Je pense que c est le cas de ton mari qui est plus rare que l inverse.
Je ne connais pas gd monde sans diplôme avec un super job.
Maxie - Mar Nov 18, 2014 4:02 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Mais personne n'a jamais dit ça... Mais tu ne peux quand même pas nier qu'on met plus de chances de son côté quand on fait des études que quand on n'a pas son bac... Même si, bien évidemment, il y a toujours des gens qui arrivent à gagner très bien leur vie sans avoir le Bac, et des gens qui rament avec Bac +12...

Moi j'ai un double diplôme et je ne gagne pas un radis. Ce n'est pas pour ça que je vais dire "ne faites pas d'études, ça ne sert à rien."... Je raisonne en termes de chances. Et un enfant qui ne sait pas ce qu'il veut faire, je lui conseille d'obtenir un diplôme, quitte à faire tout autre chose après, pas d'attendre à rien faire en attendant de trouver sa voie.
J'ai un copain ingénieur qui vient de tout abandonner pour travailler dans un resto. Il diminue son train de vie, mais gagne en qualité de vie et en sérénité. Je trouve ça super. Il n'aurait pas pu faire les choses dans le sens inverse...ou beaucoup plus difficilement. Donc quand on ne sait pas où on va, ma réponse c'est "Etudie, tu verras bien après." Mais bon, je peux comprendre que tout le monde ne partage pas mon point de vue...

J'édite pour préciser que ce discours, je le tiens pour des enfants dont les capacités sont connues et qui ont le potentiel de viser haut... Et que je n'irais pas non plus à l'encontre des rêves de mes enfants. Quand ma plus jeune fille me dit que ce qu'elle rêve de faire, c'est du théâtre, je ne lui dis pas "fais d'abord des études". clin d'oeil
Charlotte - Mar Nov 18, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Charlotte a écrit:

Je pense que c est le cas de ton mari qui est plus rare que l inverse.
Je ne connais pas gd monde sans diplôme avec un super job.

Je n'ai pas dit qu'il était sans diplôme mais qu'il n'avait pas fait d'études prestigieuses c'est complètement différent....
doule - Mar Nov 18, 2014 4:12 pm
Sujet du message:
Pour moi autodidacte c est qui a appris seul donc j en deduis sans formation donc sans diplôme en rapport avec le job non?
laurence - Mar Nov 18, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
Pour moi aussi.
Et par ailleurs, je crains que ce qui a marché pour notre génération ne soit pas forcément valable dans le contexte que vivent nos jeunes adultes...

Sinon le redoublement ça peut donner une bonne baffe à l'ego. Je me demande si ce n'est pas le seul profil d'ados à qui ça puisse être profitable d'ailleurs.
Brune - Mar Nov 18, 2014 5:19 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Oui études longues ne signifient pas forcément très haut salaires.
Dans ma famille les ingé avec leurs 5 ou 8 ans d'études gagnent moins que ceux qui ont fait 3 ans de droit ou de commerce.
mirena - Mar Nov 18, 2014 5:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour moi aussi.
Et par ailleurs, je crains que ce qui a marché pour notre génération ne soit pas forcément valable dans le contexte que vivent nos jeunes adultes...

Sinon le redoublement ça peut donner une bonne baffe à l'ego. Je me demande si ce n'est pas le seul profil d'ados à qui ça puisse être profitable d'ailleurs.

oui et puis qu'est ce q'un an dans une vie??? est ce que cela a vraiment de l'importance c'est comme avoir le bac avec 10 ou 20 de moyenne au bout du compte c'est juste un sésame pour la suite.
Brune - Mar Nov 18, 2014 5:21 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
mimosa a écrit:

Je pense aussi que la motivation la plus dure est à avoir en 1ère année. Après, tu accumules aussi les stages, le contact sur le terrain, et de moins en moins le sentiment de faire des études.
Brune - Mar Nov 18, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
laurence a écrit:
Pour moi aussi.

oui et puis qu'est ce q'un an dans une vie??? est ce que cela a vraiment de l'importance c'est comme avoir le bac avec 10 ou 20 de moyenne au bout du compte c'est juste un sésame pour la suite.

+1
carpediem27 - Mar Nov 18, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour moi aussi.

Je suis de ton avis clin d'oeil
Mon précoce mais pas homogène , notamment des difficultés en mathématiques mais il n'aurait pas supporter un redoublement et rien que pour çà il assurait un minimum.
Et pour ma génération , tu pouvais facilement trouver un emploi sans diplôme et faire ton "trou" , pour ma part j'ai "atterri" dans les assurances , mais c'aurait pu être dans la banque ou autre ...
Je ne me voyais pas refaire une terminale, j'avais envie d'entrer dans la vie active , bon si j'avais su mais c'est une autre histoire clin d'oeil
5chat - Mar Nov 18, 2014 5:29 pm
Sujet du message:
oui, pour le redoublement, au lycée ça peut être profitable ! c'est ce que je dis à mes ados démotivés: "Bah, tu peux toujours redoubler !" En général, ça les booste pour se ressaisir... clin d'oeil
Maxie - Mar Nov 18, 2014 5:34 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
laurence a écrit:
Pour moi aussi.

C'est ce que je pense aussi. Pour moi, un an, ce n'est rien. Et si ça peut être le déclic pour commencer à se remuer, pourquoi pas... Et ça coûte moins cher de redoubler au lycée que plus tard... clin d'oeil
mimosa - Mar Nov 18, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
ça m'a saoulé que thomas redouble en sachant qu'il a la compétence nécessaire, mais j'ai raisonné aussi que dans dix ans on n'y penserait plus.. et je crois que ça lui a permis de "recommencer à zéro" dans sa tête, cette année se passe très bien et même si je ne le vois ps bcp bosser soupire c bon
LAB - Mar Nov 18, 2014 6:19 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ça m'a saoulé que thomas redouble en sachant qu'il a la compétence nécessaire, mais j'ai raisonné aussi que dans dix ans on n'y penserait plus.. et je crois que ça lui a permis de "recommencer à zéro" dans sa tête, cette année se passe très bien et même si je ne le vois ps bcp bosser soupire c bon

on a raisonné pareil après bonne discussion avec les profs d'atelier et bataille avec le proviseur pour qu'il accepte le redoublement. C'est sur que la 2eme rentrée en première année n'a pas été facile, y disait pas grand chose ds la voiture mon grand. clin d'oeil
Charlotte - Mar Nov 18, 2014 6:41 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Pour moi autodidacte c est qui a appris seul donc j en deduis sans formation donc sans diplôme en rapport avec le job non?

flore - Mer Nov 19, 2014 8:10 am
Sujet du message:
Ils sont plus ou moins lourds au collège et ça s'arrange au lycée. Les 2 plus grands ont été faciles je dois dire qu'ils recadrent les 2 moyens ça a évité pas mal de conflits.
caillou - Mer Nov 19, 2014 9:21 am
Sujet du message:
Je pensais qu'architecte était une des professions réglementée où il fallait un diplôme d'état?
C'est pour ça que tu ne veux pas qu'on cite ? grimace
Charlotte - Mer Nov 19, 2014 10:20 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je pensais qu'architecte était une des professions réglementée où il fallait un diplôme d'état?
C'est pour ça que tu ne veux pas qu'on cite ? grimace

Il architecte d'intérieur il ne "construit" rien mais réaménage des surfaces.
@rmelle ;) - Mer Nov 19, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
J'ai eu des tas de conseils... hourrah
Mais rien de bien nouveau soupire
booboon - Mer Nov 19, 2014 2:26 pm
Sujet du message:
Sinon Armelle..... un coup de pied au c*l ? hein ? grimace grimace grimace grimace
@rmelle ;) - Mer Nov 19, 2014 2:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Sinon Armelle..... un coup de pied au c*l ? hein ? grimace grimace grimace grimace
idee

En vrai, on a tout essayé...sauf de les laisser se débrouiller COMPLèTEMENT.
mammig - Mer Nov 19, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
Ici, on en a eu marre d'être sur son dos... Je crois qu'il ne nous entend plus, la musique moralisatrice ne peut pas avoir d'effet alors on a décidé de le laisser se débrouiller. Tant pis s'il redouble : à 15 ans (aujourd'hui), il est capable de se prendre en charge tout seul au moins pour son travail. Donc soit il va dans le mur (et il en paye les conséquences), soit il se réveille. On lui a fait savoir que dorénavant, il devait nous demander de l'aide s'il en avait besoin. Mais nous on ne serait plus sur son dos (attention : les sanctions seront les mêmes si ça ne marche pas, mais en gros, il choisit ou non de se les donner !).
On a rdv avec le lycée la semaine prochaine. On verra bien mais on n'avait pas le choix : il lui faut un changement.
C'est la mouture 99 : une sacrée année clin d'oeil
SPQR - Mer Nov 19, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Lire le Time et Guerre et Paix n a pas grand chose à voir avec l'envie d'aller à l'école et d'y travailler.

Ah oui, totalement d'accord avec ça, c'est un truc bien français cette confusion entre "l'école-pour-acquérir-une-bonne-culture-générale" et "l'école-pour-se-former-professionnellement" : un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc... Et c'est drôle, je lui ai justement dit que, de la même façon, ça n'était pas parce qu'on adorait Guerre et Paix qu'on devait nécessairement se lancer dans des études de lettres. On peut tout à fait apprendre un métier bien concret et continuer à étudier l'histoire, faire du théâtre et lire Tolstoï non ? Quand j'ai conclu qu'un grutier se piquant de géopolitique et grand amateur de littérature russe, c'était terriblement sexy, il a eu l'air convaincu ! froggy

Armelle, tes fils ont peut-être, précisément à cause de leur grand potentiel dans des domaines qu'ils exploreront plus efficacement eux-même que ds le cadre scolaire, besoin d'un peu de concret à l'école, le genre de trucs qui leur permettrait de comprendre que certaines personnes sont VRAIMENT à même de leur transmettre des choses qu'ils ignorent totalement ?
TICYA - Mer Nov 19, 2014 3:38 pm
Sujet du message:
Ca vient de clasher avec Titouan. Au bout de même pas une heure de travail, il vient de me dire qu'il a fini tout son travail pour jeudi et vendredi et même qu'il s'est avancé pour la semaine prochaine pas reveille Il me prend vraiment pour un perdreau de l'année, cette triple buse ! Je vais donc voir sur Scolinfo ce qu'il a à faire, je vois qu'il a un DM de math pour la semaine prochaine, je lui demande donc s'il l'a fait et là il me répond "Mais je n'ai pas le temps de le faire" alors qu'il est en train de ne rien faire justement méchante humeur
Je vais péter un plomb avec ce gosse !
SPQR - Mer Nov 19, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"]erreur
LAB - Mer Nov 19, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
idee

En vrai, on a tout essayé...sauf de les laisser se débrouiller COMPLèTEMENT.

Parce que tu es encore sur leur dos à 15 ans? Sachant qu'ils sont "précoces" et qu'ils n'ont pas de pbs à priori il est grand temps de les lâcher! Aucun des miens n'aurait supporter que je sois sur le dos pour le travail scolaire à cet âge.
Gwenaelle - Mer Nov 19, 2014 6:37 pm
Sujet du message:
Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire clin d'oeil
Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques..
Maxie - Mer Nov 19, 2014 6:54 pm
Sujet du message:
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...
qeb - Mer Nov 19, 2014 7:20 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Lab,1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire clin d'oeil
Et je crois qu'Armelle a parlé de résultats/notes catastrophiques..
C'est une légende urbaine, née d'une interprétation erronée d'un sondage (ancien et unique) parmi les adhérents d'une asso, sur l'étude des 300 réponses : parmi ces parents, ceux qui avaient un enfant en 3° ont été 1/3 à répondre qu'il était en échec.

MATERNELLE : 100% excellents
PRIMAIRE : 75/85% excellents 13% bons/moyens 2 % médiocres/en difficulté
SECONDAIRE 5ème : 60% excellents 25%bons/moyens 15% médiocres/en
difficulté
SECONDAIRE 4ème : 40% excellents 32% bons/moyens 28% médiocres/en difficulté
SECONDAIRE 3ème : 33% excellents 34% bons/moyens 33% médiocres/en difficulté

On pourrait tout aussi bien conclure de cette statistique, que parmi ces 300 parents :

-tous les parents AFEP de maternelle se sont posé des questions du fait de l'excellence de cet enfant

-1/3 des parents AFEP de 3° se sont posé des questions du fait de l'échec de cet enfant

Comme rien dans cette stat' n'indique que c'est pour CET enfant en échec ou excellent que les parents ont rejoint l'AFEP, ça peut dire tout aussi bien que dans la fratrie :

-la surdouance du grand en échec ou moyen en 3° a été dépistée dans les suites du bilan d'un excellent élève de maternelle

-ou bien que la surdouance du petit en maternelle a été dépistée dans les suites du bilan du grand en échec en 3°

Rien, absolument RIEN dans ces chiffres n'indique que les 100 % d'excellents en maternelle seront en 3° en échec pour 1/3 d'entre eux.

Pour déduire cela, il faudrait avoir dépisté en maternelle ces 300 enfants et les avoir suivis jusqu'en 3° : ce qui n'a pas été fait.
Gwenaelle - Mer Nov 19, 2014 7:41 pm
Sujet du message:
http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362:precocite&id=397:adapter-la-pedagogie&Itemid=1336

les professionnels que j'ai rencontré personnellement et professionnellement en tout cas partent tous de ce constat je ne sais pas

Pour ma part, je rencontre régulièrement au sein de mon travail des ados EIP en échec scolaire, avec qq fois décrochage scolaire, marginalisation..je ne parle pas de statistiques là,mais de vécu.
@rmelle ;) - Mer Nov 19, 2014 8:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oui mais quand tu as un enfant qui n'a pas eu besoin de toi entre 6 et 15 ans, ce n'est pas évident de commencer à mettre ton nez dans ses cours... Je me vois mal dire à mon fils "Montre-moi ton journal de classe", alors qu'une de mes amies n'a jamais cessé de regarder celui de sa fille qui a maintenant 17 ans...

Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts pff n'importe quoi
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue.
TICYA - Mer Nov 19, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Jusqu'à maintenant j'ai peu suivi ce qu'ils faisaient. Ils ont toujours eu du mal à faire leurs devoirs (du mal à s'y mettre, pas de mal à les faire), ça les ennuyait terriblement parce qu'ils n'en ressentaient pas le bsoin...vu qu'ils captaient tout. Donc zéro boulot et bons résultats. Maintenant, ça les gave de devoir faire leurs devoirs parce que ça demande des efforts pff n'importe quoi
Ils aiment bien leur filière, ils n'excellent en aucune matière...je dirais meme qu'ils ont de mauvais résultats presque partout.
Ils vont à l'école régulièrement, ils respectent les profs..."juste" que la notion d'effort leur est totalement inconnue.

C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode.
Alyssia - Mer Nov 19, 2014 9:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Un élève de première STI BTP, donc déjà engagé dans une filière pro, est venu me voir l'autre jour pour me dire qu'il se découvrait une passion pour l'histoire et qu'il n'était plus sûr de son orientation etc... Et bien, loin de lui dire "allez-y, écoutez-vous,vivez vos rêves mon garçon, retournez en bac L et inscrivez-vous à la fac d'histoire", je lui ai expliqué que ça n'était pas parce que le programme de cette année lui plaisait qu'il serait 1) capable de suivre une filière généraliste puis littéraire 2) content de faire le prof ou de la recherche, puisqu'il s'agit quand même principalement des deux débouchés potentiels du truc...

Il peut toujours s'inscrire au CNED et tenter le bac L en candidat libre, parallèlement ou un peu après son bac pro.
tulipe - Mer Nov 19, 2014 9:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

C'est exactement la description que je pourrais faire de Titouan. Il n'a jamais eu besoin de travailler jusqu'en 6ème/5ème. Et depuis qu'il doit bosser c'est un enfer. Il n'a pas envie de s'y coller, ne sait même pas comment faire, n'a pas de méthode.

Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999 grimace
abeille7 - Mer Nov 19, 2014 11:18 pm
Sujet du message:
On peut aussi leur filer un coup de pouce avec un stage de méthodo pour EIP...
carpediem27 - Jeu Nov 20, 2014 9:21 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Comme la mienne SAUF que la mienne est de 1998 et visiblement, une meilleure année que vos 1999 grimace

et le cru 1996 est encore meilleur grimace
je mesure finalement ma chance et cette année il bosse mais la filière lui plait clin d'oeil
bon on a toujours été sur son dos pour le maintenir dans les rails et lui dire de faire ses devoirs et çà s'est usant soupire
après s'il avait eu des notes catastrophiques le problème aurait été différent soupire
si çà ne vient pas d'eux , je ne vois pas trop quoi faire à part leur rabâcher qu'il faut au moins faire le minimum s'ils ne veulent pas redoubler j'en sais rien
parce que précoce ou pas si tu n'as pas de résultats corrects la sanction sera la même soupire
mimosa - Jeu Nov 20, 2014 9:25 am
Sujet du message:
g poussé une gueulante ce matin, j'adore être stressée au réveil hein ? , pépère prend tout son temps pour se lever, se préparer et il est parti à la toute dernière minute, si jamais il est noté retardataire-absent en 1e heure j'en fais du hachis que je donne à manger au chat grimace
il fait ses devoirs mais réviser hum, quant au brevet je me demande s'il le prend au sérieux soupire
marinaq - Jeu Nov 20, 2014 9:34 am
Sujet du message:
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement pff n'importe quoi
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal pff n'importe quoi
En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste soupire

On a beau lui dire, on ne peut pas le faire à sa place ...

En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " gros yeux
Je crois qu'à 21 ans il n' a pas encore compris qu'il jouait son avenir soupire

On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas envie de taper

J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien soupire
Maxie - Jeu Nov 20, 2014 9:43 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mon N°2 n'a jamais travaillé, il a redoublé la 1 ère à sa demande, pour rien finalement pff n'importe quoi
Il a toujours eu des résultats corrects, mais pas brillants alors qu'il a des facilités, il aurait pu rester à 15 de moyenne en se donnant à peine un peu plus de mal pff n'importe quoi
En école d'ingénieur il travaille peu et cette année il est passé juste juste soupire

En terminale un jour il m'a sorti " tu ne crois pas que je vais travailler pour faire plaisir aux profs " gros yeux

On l'a menacé de lui couper les vivres et de récupérer la voiture s'il ne réussit pas envie de taper

J'ai l'impression que d'avoir des facilités finalement ce n'est pas bien soupire

J'imagine bien le mien me faire ce plan-là... clin d'oeil
LAB - Jeu Nov 20, 2014 1:30 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

C'est le trop de facilités qui n'est pas bien, trop c'est généralement pas bien clin d'oeil

Pour la majorité des enfants notre expérience ne sert à rien, ils veulent faire leur propre expérience comme nous avons fait la notre. Il faut juste construire quelques filets de protection.
Armelle s'il faut qu'ils redoublent ils redoublent ça sera de leur faute pas de la tienne.
tulipe - Jeu Nov 20, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
Là ma fille vient de me dire qu'elle travaillait un tout petit peu, donc plus que l'an dernier quand même. Faudrait pas en faire trop d'un coup ! Et elle est très décomplexée. Déjà qu'elle voudrait des RTT en étant au lycée.....
Quit62 - Jeu Nov 20, 2014 1:44 pm
Sujet du message:
Tout le probleme des enfants doués, c'est qu'ils doivent se mettre à bosser quand ils sont ado, c'est à dire l'âge où leurs bras rejoingnent leurs pieds, pas la meilleure position pour travailler ....
Le mieux c'est quand ils ont compris avant ....

Tycia, le pb de ton fils, si j'en crois les copines dont les enfants sont passés par le même collège c'est qu'ils ne sont pas trop bousculés... j'en connais une ou deux qui n'y ont pas mis leurs derniers pour ça, elles ont trouvé que c'était du gachis.
A son âge, c'est aux profs de son lycée de lui mettre la pression.... (et normalement ils savent le faire là où il est ?) Rdv avec le prof principal ?

Mmmmm je profites de mon glandeur qui est en CM2 ... je crois qu'en 4ème dernier délai il part en pension.....
TICYA - Jeu Nov 20, 2014 2:13 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Tout le probleme des enfants doués, c'est qu'ils doivent se mettre à bosser quand ils sont ado, c'est à dire l'âge où leurs bras rejoingnent leurs pieds, pas la meilleure position pour travailler ....

Tycia, le pb de ton fils, si j'en crois les copines dont les enfants sont passés par le même collège c'est qu'ils ne sont pas trop bousculés... j'en connais une ou deux qui n'y ont pas mis leurs derniers pour ça, elles ont trouvé que c'était du gachis.
A son âge, c'est aux profs de son lycée de lui mettre la pression.... (et normalement ils savent le faire là où il est ?) Rdv avec le prof principal ?

Mmmmm je profites de mon glandeur qui est en CM2 ... je crois qu'en 4ème dernier délai il part en pension.....

Ah ben pour l'instant c'est clair qu'il n'a pas la pression pff n'importe quoi
zzou - Jeu Nov 20, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

J'adore! chat rigolo
Quit62 - Jeu Nov 20, 2014 9:02 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Quit62 a écrit:

J'adore! chat rigolo

Moi aussi chat rigolo
marinaq - Ven Nov 21, 2014 8:45 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Quit62 a écrit:

Ah ben pour l'instant c'est clair qu'il n'a pas la pression pff n'importe quoi

Mes 3 grands ont été dans le même lycée, il n'y a que N°3 qui a senti la pression clin d'oeil en tous cas lui se la mettait, pas les autres pff n'importe quoi
phanou - Sam Nov 22, 2014 1:45 pm
Sujet du message:
Depuis que je ne n'essaie plus de bouger Anne de force elle est beaucoup moins chiante à vivre.
Elle ne fait rien, c'est déjà pas mal , elle ne fait rien de mal.
ses profs arrivent à la bouger doucement
laurence - Sam Nov 22, 2014 11:20 pm
Sujet du message:
J'ai repensé à ce post hier matin, quand j'ai voulu habiller Marguerite, elle dessinait tranquillement, évidemment ça aurait été mieux si j'avais pu attendre qu'elle ait fini, mais bon, et là grosse crise, la moyenne section c'est trop dur, ils ont trop de travail, difficile, elle n'en peut plus, elle est fatiguée gros yeux roule de rire
Elle y arrive très bien, mais se met la pression toute seule, ( la maitresse est un amour, et moi aussi, enfin en tout cas certainement tant qu'ils sont en maternelle...)
tulipe - Dim Nov 23, 2014 9:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'ai repensé à ce post hier matin, quand j'ai voulu habiller Marguerite, elle dessinait tranquillement, évidemment ça aurait été mieux si j'avais pu attendre qu'elle ait fini, mais bon, et là grosse crise, la moyenne section c'est trop dur, ils ont trop de travail, difficile, elle n'en peut plus, elle est fatiguée gros yeux roule de rire
Elle y arrive très bien, mais se met la pression toute seule, ( la maitresse est un amour, et moi aussi, enfin en tout cas certainement tant qu'ils sont en maternelle...)

Bichette, en MS, trop de travail roule de rire Elle a des devoirs ? grand sourire
(remarque ici rien à voir mais la grande a fait une crise à la limite de pleurer parce qu'elle avait trop de jouets roule de rire pourtant quand elle joue avec toutes ses figurines, elle ne veut même pas en laisser une à son frère alors qu'elle en a plus de 50)
TICYA - Dim Nov 23, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Ici c'est Titouan qui nous a fait sa crise quand on lui a dit de bosser. Tu comprends, il n'a pas pu jouer à ses jeux vidéo vendredi ni samedi car il était chez un pote froggy , pauvre chou !
tulipe - Dim Nov 23, 2014 10:34 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici c'est Titouan qui nous a fait sa crise quand on lui a dit de bosser. Tu comprends, il n'a pas pu jouer à ses jeux vidéo vendredi ni samedi car il était chez un pote froggy , pauvre chou !

Oh bichon roule de rire trop dur d'aller chez un pote.
pleine lune - Dim Nov 23, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:

Bichette, en MS, trop de travail roule de rire Elle a des devoirs ? grand sourire
(remarque ici rien à voir mais la grande a fait une crise à la limite de pleurer parce qu'elle avait trop de jouets roule de rire pourtant quand elle joue avec toutes ses figurines, elle ne veut même pas en laisser une à son frère alors qu'elle en a plus de 50)

Juliette aussi parle de "beaucoup de travail" quand je lui demande ce qu'elle fait à l'école! C'est marrant de dire ça à l'âge qu'elles ont, nos filles!
marinaq - Dim Nov 23, 2014 3:46 pm
Sujet du message:
Marguerite roule de rire pauv' gosse déjà stressée soupire

Ticya la mienne m'a déjà fait le coup " ah non je peux pas bosser sinon je n’aurais pas le temps d'aller sur l'ordi " froggy
La réponse a été rapide : " je te supprime le temps sur l'ordi comme ça le problème ne se pose plus " je me fais les ongles
Merci "parents dans les parages" grand sourire
soffy - Dim Nov 23, 2014 5:19 pm
Sujet du message:
ça y est mon 4e s'y met pff n'importe quoi

jeudi, 0 en anglais pour leçon non sue : il a essayé de me faire croire que c'était de la faute de la prof roule de rire

vendredi : suite à une sombre histoire, il s'est fait confisqué son portable pour 15j hein ? je laisse gérer son père pour une fois, ildoit lui faire un mot pour qu'il puisse le récupérer le soir et le We, et le rendre la journée au collège sourit
Coquelicot.fr - Dim Nov 23, 2014 7:15 pm
Sujet du message:
C'est un peu un cercle vicieux les ados qui ont un poil dans la main... A force de ne pas travailler, ils ratent des notions; or, ces notions sont essentielles au lycée pour passer au niveau suivant! A un moment, il y a un certain "décrochage", car s'ils sont "illuminés" et travaillent une fois après des semaines d'inertie: les résultats ne sont pas là, ils sont largués... donc, se découragent encore plus de travailler!

On a eu ça avec deux de nos fils. Un a tout de même réussi , à force de déduction sur ce qui tomberait au bac -encore de l'économie dans l'étude- à avoir une mention "bien" (un exploit, étant donné l'année catastrophique qu'il passait...). Maintenant, en master, on dirait qu'il se réveille... Il est soudain sérieux et comprend qu'il faut bosser!

L'autre, lui, je croyais vraiment qu'il redoublerait. En parlant avec ses profs, on a su qu'il n'était pas à leurs yeux en difficulté, mais qu'il fallait qu'il se réveille.
En fait, jamais on ne dispute le jeune qui paresse. On discute et on le met en face de ses responsabilités. Il ne travaille pas pour nous, mais pour lui-même. Comme il était très médiocre en tout (même dans ses matières passions) mon mari l'a fait se concentrer sur seulement deux matières . Maths et sciences, on oubliait cela (il détestait et allait en filière L). Mon mari l'a aidé QUE pour ces deux matières -français/histoire. Et cela a marché! En remontant ces deux matière avec un travail régulier (et revu dans ce qu'il avait loupé), il a vraiment repris courage. Lui demander de tout remonter était mission impossible.
L'année suivant , en première, il a eu les compliments, et en Terminal, les félicitations.
Ce n'est pas un jeune qui a encore beaucoup d'initiative pour l'instant... mais l'immaturité peut expliquer cela! Et je garde confiance qu'il fera quelque chose de bien! grand sourire

J'aime bien l'attitude Dadou, je rejoins cette vision...
Maxie - Lun Nov 24, 2014 8:19 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est un peu un cercle vicieux les ados qui ont un poil dans la main... A force de ne pas travailler, ils ratent des notions; or, ces notions sont essentielles au lycée pour passer au niveau suivant!

C'est vraiment ça... Pour rattraper le retard, il faut travailler double, et comme le travail simple est déjà trop pour eux...
nelcy - Lun Nov 24, 2014 10:44 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est un peu un cercle vicieux les ados qui ont un poil dans la main... A force de ne pas travailler, ils ratent des notions; or, ces notions sont essentielles au lycée pour passer au niveau suivant! A un moment, il y a un certain "décrochage", car s'ils sont "illuminés" et travaillent une fois après des semaines d'inertie: les résultats ne sont pas là, ils sont largués... donc, se découragent encore plus de travailler!

On a eu ça avec deux de nos fils. Un a tout de même réussi , à force de déduction sur ce qui tomberait au bac -encore de l'économie dans l'étude- à avoir une mention "bien" (un exploit, étant donné l'année catastrophique qu'il passait...). Maintenant, en master, on dirait qu'il se réveille... Il est soudain sérieux et comprend qu'il faut bosser!

L'autre, lui, je croyais vraiment qu'il redoublerait. En parlant avec ses profs, on a su qu'il n'était pas à leurs yeux en difficulté, mais qu'il fallait qu'il se réveille.
En fait, jamais on ne dispute le jeune qui paresse. On discute et on le met en face de ses responsabilités. Il ne travaille pas pour nous, mais pour lui-même. Comme il était très médiocre en tout (même dans ses matières passions) mon mari l'a fait se concentrer sur seulement deux matières . Maths et sciences, on oubliait cela (il détestait et allait en filière L). Mon mari l'a aidé QUE pour ces deux matières -français/histoire. Et cela a marché! En remontant ces deux matière avec un travail régulier (et revu dans ce qu'il avait loupé), il a vraiment repris courage. Lui demander de tout remonter était mission impossible.
L'année suivant , en première, il a eu les compliments, et en Terminal, les félicitations.
Ce n'est pas un jeune qui a encore beaucoup d'initiative pour l'instant... mais l'immaturité peut expliquer cela! Et je garde confiance qu'il fera quelque chose de bien! grand sourire

J'aime bien l'attitude Dadou, je rejoins cette vision...

Je trouve cette attitude pleine de sagesse grand sourire mais je n'arrive pas à mettre mon enfant devant ses responsabilités ET le laisser gérer complètement au moins un temps, je vole toujours à leur secours même si ils ne le demandent pas....et je les talonne pour qu'ils bossent. Bon ici ce n'est pas (encore?) arrivé à la situation décrite par @rmelle mais je vois très bien que ça peut m'arriver et je vois avec qui.. pff n'importe quoi
barnaby - Lun Nov 24, 2014 3:46 pm
Sujet du message:
Oui, Nelcy, je ne suis pas (encore) dans ce cas là, mais je crois que j'aurai le plus grand mal à lâcher prise, quand je vois comme je suis derrière eux alors qu'à priori, pas de soucis, je ne sais pas si j'arriverai à faire fi du naturel clin d'oeil .
Maxie - Mar Nov 25, 2014 9:26 am
Sujet du message:
Je viens d'avoir la confirmation que c'est vraiment le goût de l'effort qui est absent...
Traditionnellement les élèves en dernière année de secondaire passent une journée à fêter la St Nicolas à l'école. Ils se déguisent, organisent une animation, passent des vidéos filmées en classe, des parodies...etc... Cette année, entre autres, les organisateurs ont réécrit une chanson, sur l'air de la chanson traditionnelle de St Nicolas, et ont demandé à tous les élèves de dernière année de l'apprendre par coeur.
"Oui mais ce n'est pas possible, tu te rends compte, il y a trois couplets! Ils exagèrent..." pff n'importe quoi
rlullier - Mar Nov 25, 2014 9:45 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je viens d'avoir la confirmation que c'est vraiment le goût de l'effort qui est absent...
Traditionnellement les élèves en dernière année de secondaire passent une journée à fêter la St Nicolas à l'école. Ils se déguisent, organisent une animation, passent des vidéos filmées en classe, des parodies...etc... Cette année, entre autres, les organisateurs ont réécrit une chanson, sur l'air de la chanson traditionnelle de St Nicolas, et ont demandé à tous les élèves de dernière année de l'apprendre par coeur.
"Oui mais ce n'est pas possible, tu te rends compte, il y a trois couplets! Ils exagèrent..." pff n'importe quoi

Mais il est comme ça dans toutes ses activités ou seulement ce qui a rapport avec l'école?
Maxie - Mar Nov 25, 2014 12:06 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:

Mais il est comme ça dans toutes ses activités ou seulement ce qui a rapport avec l'école?

Juste pour ce qui ne le passionne pas. Il est tout à fait capable de se remuer s'il estime que ça en vaut la peine mais fera difficilement des efforts "juste pour faire plaisir" ou "parce qu'il faut".
rlullier - Mar Nov 25, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:

Juste pour ce qui ne le passionne pas. Il est tout à fait capable de se remuer s'il estime que ça en vaut la peine mais fera difficilement des efforts "juste pour faire plaisir" ou "parce qu'il faut".

C'est assez rassurant tout de même clin d'oeil

Hier, j'explique à ma N3 que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Elle réfléchit et me dit "bon, admettons que je sois championne du monde de natation à 15 ans, je ne serai plus obligée d'aller à l'école tout de même???"
LAB - Mar Nov 25, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:

C'est assez rassurant tout de même clin d'oeil

Hier, j'explique à ma N3 que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.
Elle réfléchit et me dit "bon, admettons que je sois championne du monde de natation à 15 ans, je ne serai plus obligée d'aller à l'école tout de même???"

Pareil

Rachel roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure