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nelcy - Mar Nov 25, 2014 7:51 am
Sujet du message: Les ZEP
L'école occupe pas mal mon temps en ce moment. grimace

Le collège de secteur, juste en face de chez moi, sort de ZEP à la rentrée prochaine. Ce n'est pas le collège où vont mes enfants, mais toutes les écoles ( 3 écoles), dont celle que fréquente Anna sont également concernées.

La directrice nous a demandé notre aide pour se mobiliser et essayer d'empêcher cela, je suis parent d'élèves élus.

Y a - t -il parmi vous des enfants dont les écoles sont concernées, ou chez les enseignantes?

Avez-vous eu accès à des données précises sur les conditions de sorties de ZEP?

Ici cela voudrait dire plus d'effectif dans les classes, moins de moyens pour l'école, moins d'heures payées aux enseignants pour l'accompagnement éducatif....moins d'attractivité pour les enseignants ( qui ont qq avanteges, bon pas extra mais un geste) et du coup risque de nomination d'office et bcp de turnover...
Sachant que c'est un groupe scolaire qui accueille 45 nationalités différentes avec les richesses mais aussi les difficultés que ça peut engendrer, les parents et les enseignants veulent se battre.

Je me demandais di d'autres étaient concernées?
fraueza - Mar Nov 25, 2014 8:11 am
Sujet du message:
Pas d'expérience mais bon courage pour vous battre contre des moulins à vent soupire
Gwenaelle - Mar Nov 25, 2014 8:14 am
Sujet du message:
le ministère a fourni aux académies un nombre déterminé de réseaux .
Chaque recteur, après dialogue et concertation, doit choisir et trancher..en théorie, car à priori,il y a peu de rencontres sur le terrain!
La liste des REP (ancienne ZEP) doit être annoncée mi-décembre.
Il y a 4 critères pour entrer (donc sortir aussi) ..mais je ne me rappelle plus exactement, je vais chercher si tu veux..je sais qu'il y a taux de boursier,retard en 6ème pour les collèges et..
Bon courage !
carpediem27 - Mar Nov 25, 2014 10:46 am
Sujet du message:
le collège ou sont allés les enfants et j'en ai encore un en 3ème devrait sortir de ZEP l'année prochaine coucou

rien de sûr pour le moment mais il serait sur la liste et çà veut dire moins de moyens , plus d'effectifs en classe etc .....et c'est un collège qui regroupe des quartiers très différents avec une grande mixité et des différences de niveaux importants entre les élèves

pour le moment çà n'a pas l'air de bouger , et je ne connais pas les critères clin d'oeil
mimosa - Mar Nov 25, 2014 11:01 am
Sujet du message:
je te souhaite de réussir, pour certains parents l'étiquette ZEP est honteuse, j'ai vu ça ici alors que moi ce que j'en retiens ce sont des moyens mis en oeuvre pour aider les collégiens et c ps du luxe...
encore des économies là où il ne faudrait ps hein ?
nelcy - Mar Nov 25, 2014 11:26 am
Sujet du message:
Merci pour vos précisions et vos encouragements grimace bah je ne me fais pas d'illusion non plus.
Je vais à une réunion ce soir, je vais voir si j'en apprends plus. Je ne veux pas me lancer dans un truc sans connaitre les tenants et aboutissants clairement. Je me suis fait embarquer là dedans du coup j'ai proposé de faire le courrier au maire qui veut nos aider, et d'aller aux réunions, quitte à ce que je signe des papiers et que je passe des infos autant qu'ils soient de 1ère main. grand sourire
Et comme dit mon mari, comme tu as plein de temps libre inoccupé, c'est bien de et trouver un nouveau cheval de bataille roule de rire roule de rire
booboon - Mar Nov 25, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Ah ben oui nelcy, on ne se refait pas hein.... engagez vous rengagez vous qu'y disaient grimace

A la première lecture de ton message, je me suis dit "ben c'est plutôt bien de sortir de ZEP... c'est plutôt une bonne nouvelle"
mais évidemment si c'est juste une restriction de moyens dans un contexte qui n'a pas évolué.... c'est autre chose mais malheureusement, ça ne me surprend guère. soupire

Bon courage en tous cas
nelcy - Mar Nov 25, 2014 4:08 pm
Sujet du message:
Oui dans l'absolu sortie de la ZEP c'est chouette sauf que la on sort du dispositif mais rien ne semble avoir évolué, après j'attends de voir les critères sur lesquels ils se sont basés que Gwen a cités et quels résultats ici...
virgulle - Sam Nov 29, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Pas d'expérience mais bon courage pour vous battre contre des moulins à vent soupire

+1

Y a plus de pognon, ils font des économies, les résultats des sommes engloutis en ZEP, sont très minimes parait il ?
nelcy - Dim Nov 30, 2014 7:00 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
fraueza a écrit:
Pas d'expérience mais bon courage pour vous battre contre des moulins à vent soupire

+1

Y a plus de pognon, ils font des économies, les résultats des sommes engloutis en ZEP, sont très minimes parait il ?


Ben c'est ce qui est dit oui, le truc c'est que pour avoir des arguments concrets, des chiffres...ben personne ne se précipite.

Aprés je pense aussi que la décision est prise et qu'on se bat contre les moulins. Je pense que les moyens supplémentaires pour sortie et matériel sont forcément discutables selon l'utilisation faite, les choix etc...je peux comprendre la remise en question.

Ce qui me parait pas justifiable c'est le fait de retirer deux surveillants et une classe par niveau à un collège, qui certes n'est pas une zone ultra sensible ni trés craignos, mais qui connait quand même des soucis de disciplines et des enfants en difficultés au delà de la moyenne nationale.
En primaire, l'école perdrait une classe et l'assistante de lecture qui fait un gros boulot avec les enfants en difficulté...il y a dans cette école 10% d'enfants dont les parents n'écrivent pas le français.
Brune - Dim Nov 30, 2014 8:58 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
virgulle a écrit:
fraueza a écrit:
Pas d'expérience mais bon courage pour vous battre contre des moulins à vent soupire

+1

Y a plus de pognon, ils font des économies, les résultats des sommes engloutis en ZEP, sont très minimes parait il ?


Ben c'est ce qui est dit oui, le truc c'est que pour avoir des arguments concrets, des chiffres...ben personne ne se précipite.

Aprés je pense aussi que la décision est prise et qu'on se bat contre les moulins. Je pense que les moyens supplémentaires pour sortie et matériel sont forcément discutables selon l'utilisation faite, les choix etc...je peux comprendre la remise en question.

Ce qui me parait pas justifiable c'est le fait de retirer deux surveillants et une classe par niveau à un collège, qui certes n'est pas une zone ultra sensible ni trés craignos, mais qui connait quand même des soucis de disciplines et des enfants en difficultés au delà de la moyenne nationale.

La grande majorité des moyens en ZEP passe dans le fait d'avoir une classe par niveau supplémentaire justement.
Donc des classes à 20 plutôt qu'à 27.
Ce qui change bcp la donne.
SPQR - Dim Nov 30, 2014 2:44 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
nelcy a écrit:
virgulle a écrit:
fraueza a écrit:
Pas d'expérience mais bon courage pour vous battre contre des moulins à vent soupire

+1

Y a plus de pognon, ils font des économies, les résultats des sommes engloutis en ZEP, sont très minimes parait il ?


Ben c'est ce qui est dit oui, le truc c'est que pour avoir des arguments concrets, des chiffres...ben personne ne se précipite.

Aprés je pense aussi que la décision est prise et qu'on se bat contre les moulins. Je pense que les moyens supplémentaires pour sortie et matériel sont forcément discutables selon l'utilisation faite, les choix etc...je peux comprendre la remise en question.

Ce qui me parait pas justifiable c'est le fait de retirer deux surveillants et une classe par niveau à un collège, qui certes n'est pas une zone ultra sensible ni trés craignos, mais qui connait quand même des soucis de disciplines et des enfants en difficultés au delà de la moyenne nationale.

La grande majorité des moyens en ZEP passe dans le fait d'avoir une classe par niveau supplémentaire justement.
Donc des classes à 20 plutôt qu'à 27.
Ce qui change bcp la donne.



Classes de 25 au max., ce qui concrètement m'a tjs donné des classes... de 25 ! Mais en effet, dans ces classes là, chaque élève supplémentaire "compte"... fait très chaud
Brune - Dim Nov 30, 2014 4:26 pm
Sujet du message:
J'en ai 21 cette année. Je mesure notre chance !
booboon - Dim Nov 30, 2014 4:36 pm
Sujet du message:
Des classes à 20, ce devrait être la normalité, et non réservé aux seules Zep...
@rmelle ;) - Dim Nov 30, 2014 4:37 pm
Sujet du message:
En meme temps, je trouve que 20 devrait etre le maximum national, pas un "privilège" de ZEP. Je n'ai jamais eu de classes de plus de 22 et je trouvais que ça faisait déjà trop pour BIEN bosser. Mais bon, ça dépend de ce qu'on appelle BIEN bosser. Si c'est finir le programme, on peut le faire avec des classes de 60, ça ne pose pas de problème...si c'est avoir la certitude que chacun trouve sa place, ressorte enrichi de son année, grandisse dans un milieu serein...bah, 20, pour moi, c'est le max.
@rmelle ;) - Dim Nov 30, 2014 4:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Des classes à 20, ce devrait être la normalité, et non réservé aux seules Zep...
on vient d'écrire la meme chose clin d'oeil
4Y - Dim Nov 30, 2014 4:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Des classes à 20, ce devrait être la normalité, et non réservé aux seules Zep...


Oui, clairement la réforme pour moi elle aurait du être celle là!
Je ne suis pas sûre que tout les enfants puissent ressortir avec de vraies acquisitions de l'année et satisfaits/ appaisés quand ils sont en moyenne 30
4Y - Dim Nov 30, 2014 4:43 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
En meme temps, je trouve que 20 devrait etre le maximum national, pas un "privilège" de ZEP. Je n'ai jamais eu de classes de plus de 22 et je trouvais que ça faisait déjà trop pour BIEN bosser. Mais bon, ça dépend de ce qu'on appelle BIEN bosser. Si c'est finir le programme, on peut le faire avec des classes de 60, ça ne pose pas de problème...si c'est avoir la certitude que chacun trouve sa place, ressorte enrichi de son année, grandisse dans un milieu serein...bah, 20, pour moi, c'est le max.


Ha ben voilà...c'est exactement ce que je pense.
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