Maximômes

toutes les discussions - On peut "naître" râleur?

steph7 - Sam Nov 29, 2014 4:35 pm
Sujet du message: On peut "naître" râleur?
Matthias est râleur, il râle beaucoup, pour tout, dès l'aube. Ensuite il a plein de moments sympas mais ça commence à me chauffer... il râle pour venir à table, quelque soit ce qu'il y a à manger il va râler, critiquer (sauf les spaghettis), il va râler pour le choix de la couleur des décos du sapin, à midi il dit qu'il veut blanc/rouge, à 15h tout les monde se met d'accord sur blanc/rouge, il fait une crise parce qu'il préfère bleu/blanc...
Il va avoir 7 ans, c'est un peu vieux pour les caprices...
ça passe à votre avis ou il y en a qui sont comme ça à vie? ça me gonfle à un point... je trouve que c'est une perte d'énergie incroyable...

Vous avez une idée de comment l'aider à se réjouir de ce qu'il a, à voir le bon côté des choses, à ne plus râler systématiquement?
Quand il est trop pénible il est expédié dans sa chambre le temps que ça se calme (lui et nous) et revient 3mn après comme si de rien n'était, tout mignon... mais c'est une solution "à chaud", pas sur le long terme quoi...
steph7 - Sam Nov 29, 2014 5:30 pm
Sujet du message:
Bon soupire j'ai le seul râleur de la planète MM...

Je me sens seule marre marre marre marre
nananne - Sam Nov 29, 2014 5:42 pm
Sujet du message:
non non tu n'es pas seule. Mon râleur a 14 ans et il râle toujours. Je n'ai pas trouvé de solution. Il ne voit toujours pas les bons côtés mais il ne râle plus sur ce qu'il y a à table. Il a fini par comprendre que c'était inacceptable pour nous.
doule - Sam Nov 29, 2014 6:00 pm
Sujet du message:
Ici, c'est le râleur...c'est mon mari !
Eh oui, tu vois, ça ne s'améliore pas avec l'âge ! froggy
Il voit toujours le petit truc qui cloche, ce qu'on n'a pas fait mais qu'on aurait pu/dû faire etc....et je ne peux pas l'enfermer dans sa chambre quand il m'énerve de trop ! grimace
Bon, il a plein d'autres qualités heureusement ! grand sourire
phanou - Sam Nov 29, 2014 6:11 pm
Sujet du message:
Oui râler avec de bon coeur
j'ai fait cela avec Jean tout à l'heure qui ne savais pas quel goûter choisir et ralait et soupirait à fendre l'âme.
J'ai dit
J'aimeeeeeeeeee pas le chocolat et je sais pas si je veux fraise ..c'est trop nullllllll d'avoir le choix.
A mon avis il y en a qui aiment bien râler il faut râler de bon coeur et ils voient que c'est un peu abusé
colettine - Sam Nov 29, 2014 6:15 pm
Sujet du message:
Un seul râleur ! petite joueuse ! Moi, ils sont tous râleurs et même le papa ! Ils râlent sur tout : repas, vêtements... et je ne sais plus quoi faire. J'en prends parfois mon parti et je n'écoute plus, ou alors je râle contre leur fichu caractère
Coquelicot.fr - Sam Nov 29, 2014 6:29 pm
Sujet du message:
On ne voulait pas te décourager chat rigolo
Ici, un mari dont la maxime serait "semper grognare". Mais jamais d'éclat de voix! Un bruit de fond et c'est parfois "usant" Mais il se soigne grand sourire (par moment!!!)

J'ai eu deux Caliméro sur mes huit et je dois dire que j'ai toujours mieux gérer les "énergiques joyeux" que les calmes bougons honte
Je te dirais que mon fils de 18 ans est une crème maintenant grand sourire

Ma 10 ans, on progresse, on progresse. Plus de crise avec elle depuis un bon moment et là j'essaie de l'aider à voir le positif dans les choses de la vie. Elle prend souvent un ton geignard froggy . C'est une sensible, angoissée! Elle voudrait contrôler son environnement pour être certaine de ne pas être déçue. En ce moment je fais un tableau avec elle: autocollants si elle a été plus souriante que geignarde dans la journée. Je ne suis pas trop sévère pour ne pas la décourager. Mais je trouve que ça l'aide! clin d'oeil
Momo777 - Sam Nov 29, 2014 8:47 pm
Sujet du message:
Je dirais qu'ici, la râleuse c'est moi honte Mon mari aussi, mais lui ne s'en pas trop compte héhé Ai-je toujours été comme ça? Ben, disons que quand quelque chose ne me plaisait pas, difficile de ne pas l'extérioriser!

Peut-être lui faire une petite liste avec un trait pour chaque "râlerie" et lui mettre sous le nez avec l'objectif de n'en avoir que 3 ou 4 le jour suivant? Ou bien "rentrer" dans son jeu pour une fois, tout le monde râle de tout ce que tout le monde fait (pendant une bonne heure) puis lui demander par la suite s'il trouve ça sympa? Lui proposer le soir de faire une liste: qu'est-ce qui a été sympa ce jour-là, qu'est-ce qui ne lui a pas plu? Lui démontrer que les "aujourd'hui, j'ai fait un château Légo" ou un "j'ai mangé une glace avec maman" valent beaucoup plus qu'un "aujourd'hui j'ai il y avait des épinards" ou "j'ai dû faire mes devoirs"...? clin d'oeil C'est dur de les faire relativiser, ces bouts d'chou, le mien (presque 7 ans) va râler haut et fort quand il doit ranger sa chambre, pleurer pour qu'on l'aide puis le faire tout seul quand il se rend compte que cela ne mène à rien. Après je lui demande si la râlerie, ça en valait le coup...

Courage avec ton petit râleur, espérons qu'il gagnera en sagesse avec l'âge
phanou - Sam Nov 29, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
Je trouve que fixer des objectifs c'est contraignant
mais apprendre à se féliciter des petites joies, se complimenter soi de ce qu'on a bien fait, bien vécu. C'est très sain et très bon pour le moral
virgulle - Sam Nov 29, 2014 10:44 pm
Sujet du message:
Tu peux essayer le truc catho : tous les soirs à l'heure de l'histoire, tout seul dans son lit on cherche avec maman une chose chouette de la journée pour rendre grâce: du coup ça apprend un peu à voir le bon coté des choses au lieu de ressasser...
Quand aux critiques sur les plats ici : sauf remarque constructive, si tu dis la moindre chose à la personne qui a fait le repas j'attends de pied ferme tu débarrasses tout tout seul ! Et tous les autres sont trop contents titre la langue
Coquelicot.fr - Dim Nov 30, 2014 6:09 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Tu peux essayer le truc catho : tous les soirs à l'heure de l'histoire, tout seul dans son lit on cherche avec maman une chose chouette de la journée pour rendre grâce: du coup ça apprend un peu à voir le bon coté des choses au lieu de ressasser...
Quand aux critiques sur les plats ici : sauf remarque constructive, si tu dis la moindre chose à la personne qui a fait le repas j'attends de pied ferme tu débarrasses tout tout seul ! Et tous les autres sont trop contents titre la langue

Voilà ce que l'on fait! Je ne voulais pas encore sortir un truc catho... et ne l'ai pas nommé. Mais je l'étends aussi à la journée en lui faisant remarquer que l'action de "grâce" on peut le vivre à plein temps. Au niveau neurologique, il semblerait que de sourire, même en se forçant (!) aiderait à changer d'humeur et sa disposition intérieure. C'est pourquoi on prête attention au fait de sourire durant la journée... Il ne s'agit pas d'une contrainte du genre "allez souris, hop!", mais quand ma fille vient vers moi en disant "Ce n'est pas pour être négative, mais...", j'écoute, bien sûr, mais lui réponds toujours avec un sourire en nommant " en même temps, n'est-ce pas extraordinaire/chouette/super (au choix) que..." et nomme une conséquence positive de la situation... Elle comprend rapidement ce qu'elle est en train de reproduire. Et le soir, elle regarde sa journée et réalise si elle a été capable ou non de sourire dans le quotidien... Cela fait un retour sur elle-même, une petite auto-évaluation pour prendre conscience de son humeur. Et cela l'aide à faire un effort dans sa journée, car elle est très motivée quand elle a une "récompense" au bout. Ce tableau sert uniquement de levier afin de mettre en place de nouvelles habitudes qu'elle ne saurait pas développer par elle-même... Éduquer sa façon de poser un regard sur les petites choses de la vie, apprendre à être positif m’apparaît important dans la vie. En psychologie positive, on dit que cela s'apprend... c'est suite à ces lectures que j'ai décidé de l'aider à sortir de son rôle de Caliméro...
cookies681 - Dim Nov 30, 2014 8:15 am
Sujet du message:
Je possède également un exemplaire de Calimero...Jamais content, toujours entrain de raler...et oui c'est usant...et parfois rageant...

Il a la coeur sur la main ce bonhomme de 8 ans...mais...pénible...peut être un trait de caractère??
Anonymous - Dim Nov 30, 2014 8:36 am
Sujet du message:
chez moi on a parfaitement le droit de râler, par contre absolument pas celui de faire subir cela aux autres, donc on va râler dans sa chambre, et bizarrement sans public ça donne beaucoup moins envie de râler. réfléchis

par contre je donne l'exemple, je ne râle jamais, et je donne aussi toujours la côté positif des choses, même les plus rébarbatives, genre on doit rentrer du bois pour la semaine :"ah oui c'est vrai c'est pas drôle du tout, moi même je m'en passerais bien, mais rien qu'à penser aux soirées au coin du feu qu'on va se faire... c'est trop mignon "...
les enfants ne voient souvent pas les choses globalement.

niveau repas par contre je suis intransigeante, soit on mange tranquillement sans faire d'histoire, même si ça nous botte pas forcément, soit on va dans sa chambre et on ne mange pas. comme je m'y tiens et que je ne donne jamais autre chose il n'y a pas de pb.
sandrine - Dim Nov 30, 2014 8:59 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Il voit toujours le petit truc qui cloche, ce qu'on n'a pas fait mais qu'on aurait pu/dû faire etc....et je ne peux pas l'enfermer dans sa chambre quand il m'énerve de trop ! grimace

+1.

Tom était aussi trés raleur et puis au fil des années bcp moins, il est devenu trés agréable.
steph7 - Dim Nov 30, 2014 11:32 am
Sujet du message:
En ce qui concerne les repas il n'a pas 36 solutions, il mange ce qu'il y a ou il ne mange pas, mais on ne fait pas de repas spécial. Il y a assez de choses sur la table pour qu'il trouve de quoi se nourrir, mais il va râler un peu "par principe" quoi.. il va facilement dire que "c'est la pire journée de sa vie" à la moindre contrariété....
Je vais essayer de faire le point avec lui le soir pour lui faire réaliser que tout n'est pas horrible dans ses journées...mais j'avoue que par moment je sature un peu d'être toujours celle qui fait remarquer le +, qui relativise, qui est positive... je crois que je ne m'autorise pas assez à râler, à pester, à craquer roule de rire
LAB - Dim Nov 30, 2014 1:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
En ce qui concerne les repas il n'a pas 36 solutions, il mange ce qu'il y a ou il ne mange pas, mais on ne fait pas de repas spécial. Il y a assez de choses sur la table pour qu'il trouve de quoi se nourrir, mais il va râler un peu "par principe" quoi.. il va facilement dire que "c'est la pire journée de sa vie" à la moindre contrariété....
Je vais essayer de faire le point avec lui le soir pour lui faire réaliser que tout n'est pas horrible dans ses journées...mais j'avoue que par moment je sature un peu d'être toujours celle qui fait remarquer le +, qui relativise, qui est positive... je crois que je ne m'autorise pas assez à râler, à pester, à craquer roule de rire

Oui ça fait du bien!
J'ai aussi un râleur né. Tu peux aussi rentrer dans son jeu et le plaindre ++++ en ce moquant de lui, ça a bien marché avec le nôtre.
Maëlouche - Dim Nov 30, 2014 3:21 pm
Sujet du message:
Un râleur ici aussi, il a 10 ans. J'en avais parlé avec le pédiatre quand il était plus petit. Sa réponse était qu'en fait il prenait sa place et ne se laissait pas marcher sur les pieds. Quand je lui ai demandé jusqu'à quel âge ce genre de comportement durait, il m'a répondu: "il y a des adultes qui sont comme ça aussi...." . Bon courage à nous, mères des gentils râleurs (heureusement j'ai la version râleur-calineur)
mimosa - Lun Déc 01, 2014 9:21 am
Sujet du message:
c'est peutêtre sa façon de communiquer..., il est pareil à l'école, avec les voisins, etc ?
je lui ferais comprendre que c un peu triste et décourageant pour celui qui l'écoute, qu'on aurait plus plaisir à discuter avec lui sans entendre des plaintes clin d'oeil
Alyssia - Lun Déc 01, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Vous (=les autres membres de la famille) vous mettez d'accord pour une journée où vous n'arrêterez pas de râler pour tout et pour rien en ironique: "Oh non, des spaghettis ce midi", "Oh non, Maman, elle a fait le ménage aujourd'hui", "Oh non, papa a réparé la télé", "Oh non, il parle", "Oh non, il se tait"...

Autre solution: le prendre souvent dans les bras, le serrer, le border le soir.

PS - Je n'ai testé ni l'une ni l'autre des solutions.
Libellule - Lun Déc 01, 2014 9:38 am
Sujet du message:
Je ne pourrais t'aider, je suis une râleuse née...
gege59 - Lun Déc 01, 2014 12:18 pm
Sujet du message:
Margaux est comme cela mais j'aurais du mal à la blâmer, elle tient cela de moi. honte
Donc, sur certains points comme la nourriture, je suis intransigeante sinon c'est soit montrer le positif soir en rajouter derrière pour lui montrer à quel point cela peut être épuisant.
Avec l'âge, j'apprends à me contrôler mais je pense effectivement que c'est ma nature comme cela et ce n'est pas évident, surtout en période de grande fatigue.
Alaïs - Lun Déc 01, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
Je suis aussi une râleuse-née honte Mais j'apprends à moins râler et à moins me plaindre depuis quelques temps. Je ne saurais pas te dire comment c'est venu. Si, quand même, une idée : la foi m'a bien aidée à regarder ce pour quoi je peux rendre grâce.
MARIKA - Lun Déc 01, 2014 1:18 pm
Sujet du message:
C'est génétique à mon (humble) avis !
clin d'oeil
Mamienouche - Lun Déc 01, 2014 2:34 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

bah oui... c'est comme les yeux, les cheveux, le physique... pff n'importe quoi c'est bien plus compliqué que ça à mon avis hein ?

Il me semble qu'il y avait eu un autre post à ce sujet... (je n'ai pas le temps de rechercher et béné a déserté).

Est-ce que ton fils n'a pas envie de se faire remarquer ?
Ce n'est pas du tout méchant mais tu parles beaucoup de tes filles et plus particulièrement de ton aînée et de ta cadette mais peu de ton fils...
tulipe - Lun Déc 01, 2014 2:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

bah oui... c'est comme les yeux, les cheveux, le physique... pff n'importe quoi c'est bien plus compliqué que ça à mon avis hein ?

Pour moi ça n'est pas génétique. Parce que mes parents et moi ne sommes pas du tout râleur alors que ma soeur est née en faisant la gu**** et l'a toujours faite et a toujours râlé pour TOUT. Rien n'allait jamais : du cheval qui lui était attribué au cours d'équitation, en passant par les profs, par la mutation de son mari, par ...par...par tout, tout le temps. pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Lun Déc 01, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

Pour moi ça n'est pas génétique. Parce que mes parents et moi ne sommes pas du tout râleur alors que ma soeur est née en faisant la gu**** et l'a toujours faite et a toujours râlé pour TOUT. Rien n'allait jamais : du cheval qui lui était attribué au cours d'équitation, en passant par les profs, par la mutation de son mari, par ...par...par tout, tout le temps. pff n'importe quoi

Bah, ça peut être un gène récessif! roule de rire

je n'ai aucune idée si cet aspect peut-être génétique ou non, mais ma fille à la naissance était inconsolable. Je n'avais jamais vécu cela avant. Il m'a fallu 45 minutes pour la calmer et qu'elle prenne le sein. Pendant la première année, elle ne voulait que moi, rejetait les autres. Elle s'est ouvert peu à peu. Jusqu'à 4 ans elle faisait beaucoup de crises! Puis, elle est devenue vraiment adorable à vivre. Mais, elle est demeurée angoissée et a tendance à s'inquiéter de tout. C'est pas vraiment au fond qu'elle râle, mais plutôt qu'elle geint... Quoique depuis quelques jours, je sens qu'elle fait des pas vraiment marquants vers une attitude plus positive sourit Est-ce l'effet joie de Noël qui approche???

Je sais que chacun est ce qu'il est. Mais tout le monde ne part pas équipé de la même façon dans la vie. J'en ai qui sont des boules de joie hyper sociables et d'autres qui sont plus tournés vers eux-mêmes. Je comprends qu'il faille accepter chacun tel qu'il est, mais si on part du fait qu'il s'agit de code à comprendre et à développer pour vivre mieux avec les autres, je préfère aider à développer ces outils... Car je crois vraiment que ça peut désavantager une personne dans ses rapports avec les autres!
pleine lune - Lun Déc 01, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Le mien aussi! Et j'ai le fiston râleur de 7 ans, donc ça doit être génétique oui triste
Je comprends que tu satures, moi aussi!
LAB - Lun Déc 01, 2014 8:16 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

Il me semble qu'il y avait eu un autre post à ce sujet... (je n'ai pas le temps de rechercher et béné a déserté).

Ce n'est pas du tout méchant mais tu parles beaucoup de tes filles et plus particulièrement de ton aînée et de ta cadette mais peu de ton fils...

comme mamienouche.
steph7 - Lun Déc 01, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

comme mamienouche.

Oui je parle plus de l'aînée parce que c'est avec elle qu'on se pose les premières questions (sorties, alcool, orientation etc..) mais peut-être qu'effectivement il cherche un moyen d'attirer l'attention ... j'en sais rien mais ça me semble paradoxal parce que justement, étant le seul garçon au milieu de 4 filles, il l'a sa singularité ..
Alyssia - Lun Déc 01, 2014 10:27 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
tulipe a écrit:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

Bah, ça peut être un gène récessif! roule de rire

je n'ai aucune idée si cet aspect peut-être génétique ou non, mais ma fille à la naissance était inconsolable. Je n'avais jamais vécu cela avant. Il m'a fallu 45 minutes pour la calmer et qu'elle prenne le sein.

C'est exactement ce que j'ai pensé roule de rire

Et comme toi, Coquelicot, mon fils a hurlé pendant les 2 premières heures de sa vie. Comme ta fille, impossible à calmer. Quand je passais la main sur son corps, il tressaillait. J'avais plutôt pensé que la naissance avait été un gros stress pour lui, surtout qu'il est né très, très vite.
virgulle - Lun Déc 01, 2014 10:35 pm
Sujet du message:
Et ton mari il râle ? il pense peut être que c'est masculin ?
mirena - Mar Déc 02, 2014 8:52 am
Sujet du message:
J'ai un modèle ici mon mari, on en rigole tous sinon on deviendrait fou, je lui ai même payé un bouquin oui oui ca existe !!!
http://www.amazon.fr/dp/2266237837/ref=asc_df_226623783722689840/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=2266237837&linkCode=df0

Il n'a pas apprécié honte je lui ai même dit si tu meurs avant moi je mettrais sur ta tombe "ici tu peux raler personne ne t'entend" froggy
Il a bien sur d'autres qualités sinon je ne serais pas avec lui depuis plus de 30 ans.
pleine lune - Mar Déc 02, 2014 9:34 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
J'ai un modèle ici mon mari, on en rigole tous sinon on deviendrait fou, je lui ai même payé un bouquin oui oui ca existe !!!
http://www.amazon.fr/dp/2266237837/ref=asc_df_226623783722689840/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=2266237837&linkCode=df0

Il n'a pas apprécié honte je lui ai même dit si tu meurs avant moi je mettrais sur ta tombe "ici tu peux raler personne ne t'entend" froggy
Il a bien sur d'autres qualités sinon je ne serais pas avec lui depuis plus de 30 ans.

Le mien m'a encore rendu "folle" ce matin; il a calculé qu'il faudra encore manger 800 casse-croutes avant la retraite...
Non, mais sérieux, on ne peut pas penser à des choses positives à la place????? J'ai mis folle entre guillemets, parce que je ne dis plus rien, sinon c'est la complainte assurée. Que si je comprenais combien ses années de travail avaient été dures je comprendrais pourquoi il a envie de partir sans planning etc. Il m'a prévenu qu'il partira tout seul profiter du printemps avec un camping-car quand il sera à la retraite. pff n'importe quoi
mimosa - Mar Déc 02, 2014 9:39 am
Sujet du message:
Moi un mari râleur je l'encouragerais à partir seul en vacances, je l'aide à préparer ses bagages sourit , au quotidien ça me saoulerait ++ honte
M.Mirjam, si vous mangez autant de casse-croûte, c qu'il y aura du pain, ça pourrait être pire, qu'il n'y en ait plus, un casse-croûte sans pain grimace
Mirena roule de rire
pleine lune - Mar Déc 02, 2014 9:56 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Moi un mari râleur je l'encouragerais à partir seul en vacances, je l'aide à préparer ses bagages sourit , au quotidien ça me saoulerait ++ honte
M.Mirjam, si vous mangez autant de casse-croûte, c qu'il y aura du pain, ça pourrait être pire, qu'il n'y en ait plus, un casse-croûte sans pain grimace
Mirena roule de rire

Mimo, c'est aussi pour ça que je ne dis rien, ça me fait des vacances de râleries aussi.COmme toi, je vois plus le verre à moitié plein que vide.
LAB - Mar Déc 02, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
LAB a écrit:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

comme mamienouche.

Oui je parle plus de l'aînée parce que c'est avec elle qu'on se pose les premières questions (sorties, alcool, orientation etc..) mais peut-être qu'effectivement il cherche un moyen d'attirer l'attention ... j'en sais rien mais ça me semble paradoxal parce que justement, étant le seul garçon au milieu de 4 filles, il l'a sa singularité ..

oui mais ça le rend plus seul aussi, on en avait parlé une fois il a peut-être besoin de trucs de "gars" grand sourire
mimosa - Mar Déc 02, 2014 1:57 pm
Sujet du message:
si les filles ont un caractère fort, il peut se sentir "à la traîne" clin d'oeil
marinaq - Mar Déc 02, 2014 2:12 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Tu as loupé ce post clin d'oeil
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=57035&highlight=jarr%EAte+++raler

Le mien aussi voit toujours le verre a moitié vide pff n'importe quoi
mammig - Mar Déc 02, 2014 9:03 pm
Sujet du message:
Celui là (on est en plein dans la période), à portée d'un enfant même râleur :
http://www.grund.fr/catalogue-jeunesse/741-jeunesse/1661-petite-enfance/le-noel-de-m.-ours-EAN9782324005572.html
Comme quoi, on peut se bonifier !
Maëlouche - Mar Déc 02, 2014 10:13 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Il n'a pas apprécié honte je lui ai même dit si tu meurs avant moi[b] je mettrais sur ta tombe "ici tu peux raler personne ne t'entend" [/b]froggy

roule de rire
Mamienouche - Mer Déc 03, 2014 10:04 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
LAB a écrit:
Mamienouche a écrit:
MARIKA a écrit:
clin d'oeil

comme mamienouche.

de là à bien le gérer... C'est tellement étrange parfois... Je ne sais pas comment fonctionnement une fratrie de filles mais je me dis qu'être l'enfant unique au milieu d'une fratrie de filles/garçons, ça doit pas être facile tout le temps. Lona ne s'en plaint pas par ex mais avoue que parfois, elle aimerait une frangine avec qui partager des trucs de filles.
steph7 - Mer Déc 03, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Clairement il aurait adoré avoir un frère... C'est trop nul... Comme c'est trop nul que le prof de piano vienne un jour "maison " parce qu'il ne doit pas faire de bruit... Trop nul qu'il fasse froid/chaud... Trop nul qu'il y ait de la tartiflette.. (Alors que la tartiflette de mr Orély est avalée sans pb... mais elle est meilleure... Etc...
Mamienouche - Mer Déc 03, 2014 11:42 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Clairement il aurait adoré avoir un frère... C'est trop nul... Comme c'est trop nul que le prof de piano vienne un jour "maison " parce qu'il ne doit pas faire de bruit... Trop nul qu'il fasse froid/chaud... Trop nul qu'il y ait de la tartiflette.. (Alors que la tartiflette de mr Orély est avalée sans pb... mais elle est meilleure... Etc...

il est comme ça tout le temps, partout et avec tout le monde ?
steph7 - Mer Déc 03, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
non heureusement fait très chaud
mais assez pour que ça saoule tout le monde...
@rmelle ;) - Mer Déc 03, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
non heureusement fait très chaud
mais assez pour que ça saoule tout le monde...

Le gamin d'une copine est comme ça et en plus il est assez catastrophiste...il saoule parce que meme devant un match de foot il déclare dès le début "Ils vont perdre", c'est presque l'oiseau de mauvais augure.

Jusqu'à maintenant (il a 10 ans), il n'y a rien eu à faire, il est "content MAIS...", c'est "bon, MAIS...", Il s'est "bien amusé, MAIS..."
Une autre mère désemparée avait dit qu'elle mettait une amende à chaque MAIS et que ça avait calmé le jeu...à tenter.

Moi non plus je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'un enfant vraiment insatisfait ou un enfant qui aurait envie de dire un truc intelligent/constructif/critique mais il n'en sort que le Nième ronchonnement.
MARIKA - Lun Déc 08, 2014 10:38 pm
Sujet du message:
je ne pense pas que être râleur, c'est JUSTE une manière de se faire remarquer (dans le sens se mettre en avant) ou alors plus comme une manière de marquer sa DIFFERENCE (se démarquer).
évidemment ce n'est pas JUSTE génétique (Mamienouche coucou il y avait un clin d'oeil, c'était IRONIQUE), mais il y a une part tout de même, non ? (j'imite quelqu'un qui aime bien râler dans ma famille).
C'est surtout une vision de la vie généralement pessimiste et aussi un manque de confiance en soi (imaginer que pleins de trucs terribles vont arriver fait que s'il arrive quelque chose de positif, ce sera forcément une bonne surprise, mais le râleur pense que la vie n'est pas assez généreuse pour lui accorder cette bonne surprise).
après chacun a son expérience perso et son ressenti des râleurs.
la dérision (abonder dans le sens négatif de manière extrême) marche souvent bien, du moins pour ceux qui ont le sens de l'humour.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure