Maximômes

toutes les discussions - Erreur d'une prof de maths, votre avis?

steph7 - Dim Nov 30, 2014 11:41 am
Sujet du message: Erreur d'une prof de maths, votre avis?
Ce n'est pas très grave mais c'est contrariant:

La prof de maths de Thaïs a fait une erreur dans un énoncé: "la question 3 est indépendante des réponses aux questions 1 et 2"
Thaïs a essayé de faire le 3, n'y est pas parvenue, parce qu'en fait c'était la 2 et non la 3 qui était indépendante, et qu'il fallait le résultat de la 1 pour faire le 3...

Bref, elle a eu 9,75 au lieu de 13/14,(contrôle coef 4) et ça la saoule, elle est plutôt bonne en maths, et outre le fait que sa moyenne va chuter, c'est surtout l'injustice qui l'énerve... les autres élèves s'en contre fichent.
Elle a été voir la prof 2 fois, et à chaque fois la prof a reconnu son erreur, a écouté Thaïs lui expliquer que s'il n'y avait pas eu cette consigne elle aurait fait le 3 sans pb, mais en a conclu par "bon ok, c'est fait c'est fait, c'est du passé"...et basta.
Thaïs est furieuse, Guy est prêt à faire des courriers, monter le plus haut possible, il a envie de se défouler... et moi je vois la prof le 15 pour les rencontres parents/profs.
Vous feriez quoi? Laisser tomber parce que c'est 1 contrôle et pas si grave, elle peut remonter ses notes et elle ne vise à priori pas une école post-bac qui va scruter les notes de 1ère/term... ? Tout faire pour que la prof revoit son barême pour ne pas laisser une injustice passer?
4Y - Dim Nov 30, 2014 11:47 am
Sujet du message:
Je crois que j'attendrais le 15 et lui ferais part du fait d'être au courant .

Une erreur peut arriver à tout le monde, c'est la répétition qui est gênante...
(En tout cas je passe une fois generalement, à la seconde je contre attaque)
Chance - Dim Nov 30, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
Tout le monde fait des erreurs mais assumer et réparer me semble la suite logique?
doule - Dim Nov 30, 2014 12:47 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est lutter contre des moulins à vent donc j'en resterais là.
Ca me fait penser à la prof d'anglais de Capucine qui demande d'apprendre les 20 premiers verbes irréguliers et qui les interrogent sur les 30 premiers. Les élèves lui font la remarque" oui ben c'est pas grave !" pff n'importe quoi
Gwenaelle - Dim Nov 30, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
cela est arrivé régulièrement à mes filles..je n'interviens pas.
Par contre si cela arrivait à une de mes plus jeunes,j'interviendrais gentiment via mail.
Le prof a peut-être déjà rentré cette note pour le 1er trimestre et ne peut la modifier ?!

Il veut aller jusqu'où ton mari?
Pour une note c'est un peu démesuré non?
LAB - Dim Nov 30, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
Intervenir me parait démesuré, tu lui dis que c'est injuste mais qu'elle est bonne élève et ça n'aura pas de conséquences. La prochaine fois elle fait les exercices dans l'ordre! Le prof n'est pas infaillible.
nananne - Dim Nov 30, 2014 1:08 pm
Sujet du message:
Pour ma part, j'essaie de ne léser personne. Il y a un mois, j'avais un énoncé de 2 exercices et il y avait deux barèmes contradictoires, on pouvait soit comprendre que le premier exercice était sur 15 et le second sur 5 soit que chacun était sur 10. Je ne m'en suis rendu compte qu'après coup. J'ai décidé de mettre le premier sur 15 et le second sur 10. Donc une note sur 25 que j'ai gardé telle quelle comme note sur 20. Ca a monté artificiellement les moyennes mais ça m'a paru la solution la plus juste.
yoko - Dim Nov 30, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
Moi je trouve ça bien que Thais ait pu s'expliquer de vive voix avec la prof, sans votre intermédiaire. Et le résultat est plutôt clair : la prof reconnait son erreur (c'est déjà pas mal clin d'oeil ) mais considère que cette erreur ne doit pas la conduire à revoir les notes. Je dirais que cette décision est dans son pouvoir et que Thais doit l'accepter (et son père aussi clin d'oeil ).
Oui c'est arbitraire et elle peut trouver ça injuste. Mais c'est cette situation prof/élève et le système de notation français qui crée cet arbitraire et donne beaucoup de pouvoirs aux profs, en particulier via les notes. Sans doute mieux vaut accepter et se méfier la prochaine fois.
En tout cas voilà un père impliqué dans la scolarité de sa fille !

Si tous les profs avaient la meme pratique de la justice que nananne ce serait bien grand sourire Et meme tous ceux qui ont du pouvoir en général grand sourire
Soof - Dim Nov 30, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
La prof aurait dû reconnaitre son erreur et n'aurait pas dû compter cette question pour ceux que cela pénalisait.
Tu peux peut être lui faire cette suggestion le 15 ?
rlullier - Dim Nov 30, 2014 1:53 pm
Sujet du message:
je dirais à ma fille de laisser tomber, tout le monde peut faire des erreurs, la prof a reconnu son erreur, on en reste là, ça ne va pas impacter l'avenir clin d'oeil
C'est aussi grandir que de comprendre que toute erreur n'est pas "compensable".

A part une hausse de sa note (difficilement faisable , je trouve) , ta fille voudrait quoi? (pour te donner des arguments lors de la réunion parent-prof)
steph7 - Dim Nov 30, 2014 2:07 pm
Sujet du message:
Thaïs voudrait que le barème soit revu je pense, ou que cet exercice ne compte pas, ou que ça ne soit pas coef 4 j'en sais rien mais les notes sont arrêtées, je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit.
Lab, elle a fait les exercices dans l'ordre, a réussi le 1) le 2) et a bloqué sur le 3 parce qu'elle a respecté ce qui était écrit: elle ne pouvait pas se servir des résultats du 1 pour le 3...

Gwenaëlle, ce n'est pas la note en elle même, c'est l'injustice qui énerve père et fille...c'est très exaspérant que la prof dise "ok j'ai fait une erreur mais je ne change rien"...
Brune - Dim Nov 30, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
Je laisserais tomber parce que 1 point de plus ou de moins sur une moyenne de maths en 1ère ne change rien et que de toutes façons les notes sont effectivement bloquées et rentrées pour le 1er trimestre.
Je pense que c'est pour ça que la prof a reconnu son erreur mais ne peut rien faire.
je ne trouve pas que ce soit franchement une injustice entre les élèves puisqu'on tout le monde a été pénalisé de la même façon.

ça ne m'empêcherait pas de le signaler quand je la vois, en espérant que si on n'avait pas été en fin de trimestre, elle aurait revu son barême.

steph7 a écrit:

Gwenaëlle, ce n'est pas la note en elle même, c'est l'injustice qui énerve père et fille...c'est très exaspérant que la prof dise "ok j'ai fait une erreur mais je ne change rien"...

En licence un des profs m' a compté 06 au lieu de 16 à une dissert d'histoire. Il a reconnu son erreur après les résultats qd j'ai demandé à voir ma copie, mais c'était hors délai, j'ai du repasser septembre.
Je pense réellement que la prof est coincée, mais Thaïs aurait mieux vécu qu'elle dise "je ne peux rien faire".
steph7 - Dim Nov 30, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Je laisserais tomber parce que 1 point de plus ou de moins sur une moyenne de maths en 1ère ne change rien et que de toutes façons les notes sont effectivement bloquées et rentrées pour le 1er trimestre.
Je pense que c'est pour ça que la prof a reconnu son erreur mais ne peut rien faire.
je ne trouve pas que ce soit franchement une injustice entre les élèves puisqu'on tout le monde a été pénalisé de la même façon.

ça ne m'empêcherait pas de le signaler quand je la vois, en espérant que si on n'avait pas été en fin de trimestre, elle aurait revu son barême.

steph7 a écrit:

En licence un des profs m' a compté 06 au lieu de 16 à une dissert d'histoire. Il a reconnu son erreur après les résultats qd j'ai demandé à voir ma copie, mais c'était hors délai, j'ai du repasser septembre.
Je pense réellement que la prof est coincée, mais Thaïs aurait mieux vécu qu'elle dise "je ne peux rien faire".

Elle aurait pu faire quelque chose, la note date d'il y a 10 jours, Thaïs a vu la prof le jeudi quand elle a rendu la copie, puis le mardi je crois, après nous en avoir parlé le we, on lui a conseillé d'aller lui en reparler. Les notes ont été arrêtées avant-hier, elle avait encore le temps de rectifier clin d'oeil
SPQR - Dim Nov 30, 2014 2:41 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Brune a écrit:

steph7 a écrit:

Elle aurait pu faire quelque chose, la note date d'il y a 10 jours, Thaïs a vu la prof le jeudi quand elle a rendu la copie, puis le mardi je crois, après nous en avoir parlé le we, on lui a conseillé d'aller lui en reparler. Les notes ont été arrêtées avant-hier, elle avait encore le temps de rectifier clin d'oeil

J'aurais noté les deux premiers exercices et fait une règle de trois, ça m'est déjà arrivé des trucs comme ça et je déteste faire preuve d'arbitraire à cet endroit-là... Du coup, à ta place, j'en parlerais rapidement à la réunion, sans insister non plus, mais juste pour le principe... Je comprends Thaïs, on leur met une telle pression sur l'école les notes, leur avenir etc.... que considérer subitement qu'elle est saoulante à venir pleurnicher pour un point me semble très déplacé de la part du prof.
@rmelle ;) - Dim Nov 30, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
Je suis la seule à rendre les copies avant d'enregistrer les notes sur ordi? hein ?
Je revois les devoirs avec les corrections, je leur demande de recompter les points et seulement quand tout le monde a compris on enregistre les notes...je n'ai jamais eu de souci.
nananne - Dim Nov 30, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis la seule à rendre les copies avant d'enregistrer les notes sur ordi? hein ?
Je revois les devoirs avec les corrections, je leur demande de recompter les points et seulement quand tout le monde a compris on enregistre les notes...je n'ai jamais eu de souci.

Je les rentre dans l'ordi avant comme ça mes élèves connaissent déjà leur note quand je rends les copies et il n'y a pas d'effet de surprise. Mais je modifie mes notes sur l'ordi si nécessaires.
Les notes ne sont bloquées que 2 jours avant les conseils de classe. Mais en ce moment c'est la période des conseils de classe du premier trimestre.
phanou - Dim Nov 30, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
Je suis simpliste . Mais quand on se trompe , on corrige son erreur. Surtout si on est prof.
ce n'est pas tant la note qui importe que la capacité à se reprendre et à progresser.
Thais a fait tout ce qu'elle pouvait.
Moi je croise que je balancerai et vous donc
Quand vous vous trompez, vous ne corrigez pas vos erreurs ?
laurence - Dim Nov 30, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
Pas simple...quand Charlotte a passé l'Ensa de lyon il y avait deux amphi de candidats. Aux uns on a permis la calculatrice, aux autres non. Ils ont admis leur erreur, mais c'est tout. C'est comme ça...

On peut très bien changer les notes après avoir renseigné pronote ou ent sinon.

Une fois qu'elle en a parlé à la prof, et dans la mesure où ça n'est pas déterminant pour son avenir (matière clé pour un dossier par exemple) je laisserais tomber.

Sinon, qu'elle retienne en morale de l'histoire que dès qu'un truc parait louche dans un énoncé, il ne faut pas hésiter à demander au prof pendant le contrôle. Elle a bien dû voir que si elle utilisait les résultats du 1) ça le faisait ?
CamilleB - Dim Nov 30, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
Comme phanou.

La prof devrait revoir la note de ta fille parce que reconnaître son erreur c'est bien, mais il faut concrétiser dans les faits : la note a plus de poids sur le bulletin que les paroles d'excuse d'une prof, surtout avec un tel coef. clin d'oeil

Et j'ajoute que je suis du même avis que Laurence dans sa dernière phrase.
Brune - Dim Nov 30, 2014 4:25 pm
Sujet du message:
C'est vrai que les élèves ressentent une pression des notes, mais ça vient bcp des parents. Ils sont par ex très inquiets de leur moyenne générale, alors qu'elle ne sert à rien.
phanou - Dim Nov 30, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
Autant l'erreur est humaine
Autant je trouve choquant de refuser de réparer une erreur.
D'autant que normalement on sanctionne ceux qui ne suivent pas la consigne et on gratifie ceux qui ne respectent pas la consigne.
Je trouve anti pédagogique l'attitude de la prof.

Ce qu'il faut sans doute en retenir c'est que le demerdard pas scrupuleux aura une meilleure note
CamilleB - Dim Nov 30, 2014 6:25 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
D'autant que normalement on sanctionne ceux qui ne suivent pas la consigne et on gratifie ceux qui ne respectent pas la consigne.

Ce qu'il faut sans doute en retenir c'est que le demerdard pas scrupuleux aura une meilleure note

C'est exactement ça ! C'est comme ça que tout fonctionne de plus en plus...
Gwenaelle - Dim Nov 30, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

?
je trouve cela très bien d'être débrouillard, c'est une belle qualité je trouve.
Et je n'en retiens pas la même chose que vous..

Camille B, j'ai tjs l'impression que tu es nostalgique d'un autre temps.
CamilleB - Dim Nov 30, 2014 7:43 pm
Sujet du message:
gwenaelle a écrit:

Camille B, j'ai tjs l'impression que tu es nostalgique d'un autre temps.

Pas nostalgique, désabusée.
phanou - Dim Nov 30, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
Sic'est une belle qualité d'être débrouillard.
Mais à ce moment là le prof n'ajoute pas une consigne qui enferme l'étudiant honnête et sérieux
LAB - Dim Nov 30, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Thaïs voudrait que le barème soit revu je pense, ou que cet exercice ne compte pas, ou que ça ne soit pas coef 4 j'en sais rien mais les notes sont arrêtées, je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit.
Lab, elle a fait les exercices dans l'ordre, a réussi le 1) le 2) et a bloqué sur le 3 parce qu'elle a respecté ce qui était écrit: elle ne pouvait pas se servir des résultats du 1 pour le 3...

Dans ce cas même réflexion que Laurence elle demande des précisions.
doule - Dim Nov 30, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Enfin Lab, ne retournons pas la situation, bientôt ça va être de la faute de Thaïs si elle n'a pas réussi !
Ce n'est quand même pas si simple d'interpeller le prof pendant l'interro pour lui dire qu'on a l'impression que sa consigne est fausse !
phanou - Dim Nov 30, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
Remarque d'épouse de juriste.
Un erreur d'une administration ne peut en aucun cas être préjudiciable à l'administre..
LAB - Dim Nov 30, 2014 8:32 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Enfin Lab, ne retournons pas la situation, bientôt ça va être de la faute de Thaïs si elle n'a pas réussi !
Ce n'est quand même pas si simple d'interpeller le prof pendant l'interro pour lui dire qu'on a l'impression que sa consigne est fausse !

Je ne dis pas que c'est de sa faute je dis juste qu'il faut s'adapter parfois aux circonstances, il m'est arrivé non pas d'interpeller le prof mais de mettre dans ma copie ce que je pensais juste de faire. Le prof a fait une erreur, personne n'est infaillible et parfois on s'adapte, c'est la vie. On peut profiter de cet événement pour le montrer.
Et surtout on dédramatise la note obtenue.
@rmelle ;) - Dim Nov 30, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
Ce que je retiens de cette histoire c'est que la petite va apprendre qu'il faut faire avec l'arbitraire mais pas forcément la bonne façon de résoudre un problème de maths...à partir de là, j'estime que le prof n'a pas joué son role d'éducateur.
Elle aurait pu lui dire: "J'en tiendrai compte au prochain controle et je rajouterai 4 points à tous ceux qui ont fait cette faute due à une étourderie de ma part" et tout le monde était content.

La fois d'après elle pondra un controle super dur où tout le monde aura maximum 7/20 et hop héhé mort(e) de rire
Brune - Dim Nov 30, 2014 9:00 pm
Sujet du message:

Elle aurait pu lui dire: "J'en tiendrai compte au prochain controle et je rajouterai 4 points à tous ceux qui ont fait cette faute due à une étourderie de ma part" et tout le monde était content.

Complètement d'accord.
phanou - Dim Nov 30, 2014 9:10 pm
Sujet du message:
C'est certain qu'il faut dédramatiser la note obtenue puisqu'elle n'est pas juste.

Il eut été plus simple de ne pas compter l'exercice puisque ceux qui l'ont fait n'ont pu le faire qu'en ne respectant pas la consigne.

C'est d'autant moins grave la note obtenue puisque les points perdus ne signifient pas une lacune de sa part mais une erreur de sa prof
nelcy - Lun Déc 01, 2014 4:31 am
Sujet du message:
J'an toucherais 2 mots à la réunion parents-profs en passant mais pas plus. Je trouve ça bien que Thaïs ait pu lui en parler, je trouve aussi dommage que la prof n'ait rien pu ou voulu faire mais ça arrive.
tulipe - Lun Déc 01, 2014 8:34 am
Sujet du message:
Je vous trouve cool.
Pour moi la prof n'a pas du tout assumé son erreur puisqu'elle n'a pas voulu modifier son barème de note ; elle n'a donc pas reconnu son erreur.
ça me gonflerait bien en tant qu'élève. ça fait un peu "oui oui, je me suis trompée, mais bon, on ne va pas en faire tout un plat". Ben si, on va en faire un plat dans la mesure où cela impacte la note.
Dadou - Lun Déc 01, 2014 8:55 am
Sujet du message:
J'en parlerai, peut-être, avec la prof lors de la réunion, et c'est tout.
AH si, je pousserai le papa à s'inscrire au yoga pour se défouler, ou à chercher de vrais combats. grand sourire
mimosa - Lun Déc 01, 2014 9:14 am
Sujet du message:
ça m'agacerait bien, tout le monde peut se tromper mais encore faut-il assumer son erreur, à la place de la prof j'aurais modifié les notes ou fait un bonus sur la prochaine interro, non une note n'impacte pas l'avenir mais c le côté injuste qui me gêne, un élève qui se trompe on corrige pourquoi pas la prof ? si vraiment elle ne veut ps je n'irais ps au conflit j'expliquerai à ma fille que c injuste mais que malheureusement elle en verra d'autres...
Clotilde - Lun Déc 01, 2014 11:26 am
Sujet du message:
Moi je ne ferais rien pour l'instant car tu n'obtiendras rien.
En revanche, je dirais ce que je pense de tout ça à la prof de vive voix à la réunion du 15, et j'exigerais qu'elle s'explique sur la façon dont elle compte "réparer" l'injustice.
Mamienouche - Lun Déc 01, 2014 11:28 am
Sujet du message:
Et bien moi, ça m'agace et je sais que tu n'aimes pas les râleurs. Maintenant, si tu postes ce sujet, c'est que ça te titilles et attends-toi à des râleries !

Je ne comprends pas qu'une prof ne puisse pas se remettre en question et pour moi, c'est une question d'intelligence.
Je rejoins en tout point Armelle, non parce que c'est mon amie mais surtout pour le fait que tout enseignant devrait tout vérifier avant de rendre son verdict final (sincèrement, j'aimerais que mes enfants côtoient des Armelle tout le temps). Imagine une seconde un chirurgien faire de l'approximation pff n'importe quoi
Moi, ça me choque... ça me dérange... qu'un adulte puisse demander du respect en n'étant pas lui-même respectueux hein ?
steph7 - Lun Déc 01, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
J'en parlerai, peut-être, avec la prof lors de la réunion, et c'est tout.
AH si, je pousserai le papa à s'inscrire au yoga pour se défouler, ou à chercher de vrais combats. grand sourire

Il en a, des "vrais" combats... soupire

J'attends le 15... Je préfère les échanges face à face.
Alaïs - Lun Déc 01, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je vous trouve cool.
Pour moi la prof n'a pas du tout assumé son erreur puisqu'elle n'a pas voulu modifier son barème de note ; elle n'a donc pas reconnu son erreur.
ça me gonflerait bien en tant qu'élève. ça fait un peu "oui oui, je me suis trompée, mais bon, on ne va pas en faire tout un plat". Ben si, on va en faire un plat dans la mesure où cela impacte la note.

Pareil. J'ai une telle horreur de l'injustice que j'irai voir la prof en lui expliquant que ce n'est pas une affaire de moyenne mais de message envoyé à l'élève "oui, bon, j'ai fait une erreur mais je n'en assume pas les conséquences". Ça peut avoir des conséquences importantes sur un jeune qui n'a pas confiance en lui.
Je me souviens encore d'un cas semblable auquel j'ai été confrontée en première, le prof a revu le barème pour que son erreur d'énoncé ne nous pénalise pas.
SPQR - Lun Déc 01, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Complètement d'accord.

aussi.
Mamienouche - Lun Déc 01, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Brune a écrit:

Complètement d'accord.

aussi.

et oui... la marmotte, elle emballe le chocolat pas content du tout

Vous savez combien de profs n'en ont strictement rien à foutre ?
barnaby - Lun Déc 01, 2014 2:34 pm
Sujet du message:
Connaissant mon grand, cela serai un vrai drame, je pense que j'en parlerai à sa prof histoire de voir ce qui peut être fait pour donner aux élèves la chance de récupérer les points perdus.
Maxie - Lun Déc 01, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Complètement d'accord.

Mais comment peut-elle savoir si l'élève aurait réussi sans cela? Moi j'aurais annulé la question.

Mais comme le dit Yoko, le problème c'est plus le système que la prof... Chez nous si un prof fait une erreur (et je pense que tout le monde a droit à l'erreur, même les profs), l'élève le lui fait remarquer, il accepte ou non de corriger la note, mais cela n'a de toute façon pas d'implication pour l'avenir... Donc personne ne se mettra la rate au court bouillon pour quelques points en moins à un contrôle...
Qu'elle râle sur l'injustice, je le comprends très bien, mais il faut se blinder contre ça, parce que ça lui arrivera encore... C'est plutôt cela le message que je ferais passer, plutôt que de me lancer dans la bataille...
laurence - Lun Déc 01, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Mais comment peut-elle savoir si l'élève aurait réussi sans cela? Moi j'aurais annulé la question.

ça peut être compliqué car ceux qui ont traité la question vont dire "ben quoi ?"

Enfin en tant que prof je trouve ça nul comme attitude, c'était vraiment simple de lui arranger le truc.

En tant que parent je laisserais tomber...
phanou - Lun Déc 01, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
En fait pour un examen d'état je ne laisserai pas passer.
Pour un contrôle il faut voir comment cela impacte la moyenne. Avec le nombre de notes qu'ils ont la perte de ponts sur une moyenne générale doit être minime.
Néanmoins c'est surtout l'attitude de la prof que je ne trouve pas pédagogique . En effet tout le monde a le devoir de corriger ses erreurs.
phanou - Lun Déc 01, 2014 4:14 pm
Sujet du message:
Ou alors elle y retourne en disant " Je ne comprends pas que vous sanctionnez l'exercice que je n'ai pu faire puisque vous reconnaissez que la consigne ne permettait pas de le faire "
steph7 - Lun Déc 01, 2014 7:59 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
Brune a écrit:

Complètement d'accord.

aussi.

Ce n'est peut-être pas utile de s'emballer comme ça, elle a droit à l'erreur, elle a le droit de ne pas avoir tilté qu'il y avait "injustice", elle a le droit d'être à la ramasse, c'est aussi un être humain hein...
Par ailleurs elle est une bonne prof, Thaïs l'apprécie beaucoup, on va régler ça en discutant et si elle ne change rien ben ça ne sera pas l'affaire du siècle non plus hein... tout ça ne veut pas dire qu'elle n'en a "rien à foutre"...
virgulle - Lun Déc 01, 2014 10:23 pm
Sujet du message:
En fait en math quand un enseignant écrit question 3 indépendante c'est juste pour dire que si tu n'arrives pas à faire 1 et 2 tu peux tout de même faire la 3. ça ne veut pas dire que l'on t interdit d'utiliser 1 et 2.
Donc si tu veux en parler avec l'enseignant, tu peux expliquer que ta fille respecte très bien les lois et que dans son désir de bien faire elle n'a pas osé utiliser les réponses précédentes. A mon avis l'enseignant n'a peut être même pas compris que Thaïs n'a pas voulu utiliser les résultats à cause de cette phrase de l'énoncé qu'elle a comprise de travers ( en plus d'être fausse ).

Personnellement j'évite de retourner plusieurs fois avec le même problème : ça agace et au final on peut très bien te donner satisfaction sur l'instant et te noter très sèchement la prochaine fois... le capital sympathie d'une copie c'est aussi les yeux de Thaïs, la lisibilité, le comportement et l'investissement en classe... ce n'est pas juste la consigne et le résultat.

Ici j'ai tout eu des enfants qui ne retournent pas la feuille d'énoncé et sont notés sur 10, d'autres qui ne lisent pas l'énoncé jusqu'au bout et qui inventent les application numériques alors que les données étaient données en bas de la feuille et pas après chaque exo... caché derrière la porte ...un qui ne met jamais les virgules au résultat des multiplications à virgulle et donc a zéro avec tous les calculs fait j'attends de pied ferme

En cas d'erreur, ils vont le dire au prof puis passent à autre chose.
Oelita - Lun Déc 01, 2014 11:08 pm
Sujet du message:
Je vois bien l'erreur, mais je ne vois pas trop l'injustice, puisque c'est la même chose pour tout le monde ? Les notes sont plus basses que d'habitude, oui, de même qu'elles peuvent l'être sur certains contrôles plus durs que d'autres, ou selon les profs... ça n'a rien de très important pour moi, je l'avoue.
steph7 - Mar Déc 02, 2014 12:02 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je vois bien l'erreur, mais je ne vois pas trop l'injustice, puisque c'est la même chose pour tout le monde ? Les notes sont plus basses que d'habitude, oui, de même qu'elles peuvent l'être sur certains contrôles plus durs que d'autres, ou selon les profs... ça n'a rien de très important pour moi, je l'avoue.

Ce n'est pas une injustice entre les élèves, mais un sentiment qu'il n'est pas juste d'être pénalisé à cause d'une erreur d'énoncé quoi...
phanou - Mar Déc 02, 2014 6:07 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Oelita a écrit:

Ce n'est pas une injustice entre les élèves, mais un sentiment qu'il n'est pas juste d'être pénalisé à cause d'une erreur d'énoncé quoi...

quand même.
Ceux qui n'ont pas respecté l'énoncé ont pu faire l'exercice et ont les points.
Ceux qui ont respecté l'énoncé n'ont pas pu faire l'exercice et n'ont pas les points.

Situation d'autant plus étrange qu'un autre prof peut décider finalement d'attribuer tous les points à ceux qui ont respecté la consigne.
du coup on n'est plus trop dans une notation égalitaire et équitable
Mamienouche - Mer Déc 03, 2014 9:54 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
Brune a écrit:

Complètement d'accord.

aussi.

Ce n'est peut-être pas utile de s'emballer comme ça, elle a droit à l'erreur, elle a le droit de ne pas avoir tilté qu'il y avait "injustice", elle a le droit d'être à la ramasse, c'est aussi un être humain hein...
Par ailleurs elle est une bonne prof, Thaïs l'apprécie beaucoup, on va régler ça en discutant et si elle ne change rien ben ça ne sera pas l'affaire du siècle non plus hein... tout ça ne veut pas dire qu'elle n'en a "rien à foutre"...

je ne m'emballe pas clin d'oeil . J'espère que vous allez trouver un compromis. Non, effectivement, ce n'est pas l'affaire du siècle mais les profs ont aussi des devoirs. Je serais personnellement très mal à l'aise avec les élèves si je n'étais pas "irréprochable" et puis quoi, ce n'est pas réducteur que d'admettre ses erreurs si ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure