laurence a écrit: |
Je serais bien en mal de te donner des conseils, je n'ai rien ressenti comme toi, bon OK mes ainés étaient un peu plus espacés que les tiens.
Peut-être que je ne me suis jamais mis martel en tête avec des principes genre inimaginable qu'ils mettent deux jours de suite les mêmes vêtements ni imaginé que quelqu'un doive s'enquérir de ma fatigue éventuelle ? Ou parce que je ne suis pas branchée maternage proximal ? |
bibounette80 a écrit: |
En même temps c'est utile de voir comment réagissent les autres (surtout celles qui reagissent bien justement) si on cherche des conseils! (enfin moi ça a pu m'être utile personnellement!) |
qeb a écrit: |
J'ai eu 7 enfants en 12 ans et j'ai tout fait pour en avoir davantage et en moins de temps : je n'y suis pas parvenue, tout simplement.
Parmi mes enfants, il y a 4 écarts d'âge entre 19 et 21 mois. Ils ont été allaités entre 10 et 36 mois, les 3 sevrages à 10 mois c'était (à tort ou à raison) pour favoriser la survenue d'une nouvelle grossesse. J'ai toujours travaillé avec de grosses responsabilités et à temps plein, sans horaires de fin, avec des astreintes (actives et avec déplacement et actes sur place) de nuit et de WE en plus du boulot à temps plein de jour. Mon mari qui travaille aussi un peu de la même façon et sans horaire de fin non plus n'a jamais fait tout ce que le tien fait !! Je suis carrément épatée, je trouve que ça aurait été le super-confort pour moi en regard de la façon dont ça se passait ! J'assurais les levers du matin, les couchers du soir, les bains, les courses, le ménage (quand le ménage était fait ....), les lessives, le repassage (rare le repassage), tous les repas, le plus gros des conduites, les changes de couches, les pipi au lit, et la totalité des levers la nuit. Et quand nous avions des feux, je les rallumais le matin et m'en occupais quand je pouvais. Je n'avais aucun mais absolument aucun soutien familial au quotidien, même si les séjours grands-parentaux en été me déchargeaient un peu. A l'époque je disais "5 c'est le maximum que je pouvais gérer, et 7 c'est le maximum que je peux survivre !" Pourtant j'ai tout fait pour avoir un 8° (2 faux espoirs), et j'ai pleuré une nuit durant toutes les larmes de mon corps en réalisant que je ne pourrais plus à 43 ans. On survit aux familles nombreuses ! Il ne faut pas trop s'en faire, et rester gai dans les tempêtes et la houle : c'est que la vie, quoi, et que du bonheur ! Je crois que travailler m'a énormément aidée, je n'aurais jamais pu supporter de rester à la maison : j'ai une vie à côté, du monde autour de moi, je rigole bien, c'est bien propre et bien rangé et bien chauffé ! Et le boulot est excitant, et narcissiquement gratifiant. Me passer d'un sèche-linge, même pas en rêve : j'en ai toujours eu un depuis les 7 mois du N°1. Je préférerais me passer de chauffage ! (d'ailleurs c'est le cas en ce moment) Mon dernier a 18 ans et il est en 2° année de médecine, je suis super-contente de les avoir eus tous les 7, même si c'était du boulot ! |
Ysée a écrit: |
Colettine : moi aussi me dire que cela ne sera pas toujours comme cela me met du baume au coeur Qu'est-ce que tu appelles s'alléger un max sur le linge? (ne pas repasser?). Ici on les change tous les quatre des pieds à la tête tous les jours; et tout part au sale. Et on repasse. Pour mon mari, c'est inconcevable qu'ils portent les mêmes vêtements deux jours de suite. Et j'avoue que j'aurais du mal, quand il sont allés à l'école ou à la halte-garderie. En revanche, je vais réfléchir à ne pas mettre systématiquement à laver si ce n'est pas sale et qu'ils ne se sont pas traînés partout avec. Je veux bien des idées de repas ultra simple et équilibrés! Pour ma dernière, la tétée demande de la disponibilité mais zéro préparation ni effort! Pour l'instant c'est encore ce qu'il y a de plus simple. Avec mon mari on essaie vraiment de revoir notre organisation, pas le choix, on arrive au bout du bout de notre mode de fonctionnement et ça ne fonctionne plus! Mais c'est un travail de longue haleine, qui demande de l'énergie! Nous aussi on cumule, on rentre de l'étranger et on doit redémarrer de zéro comme si on avait 20 ans. Donc la priorité c'est de se réinstaller. Pas simple. On a beaucoup déménagé, des ruptures familiales... Les remarques, les regards... J'ai l'impression d'être scrutée ("mais comment fait-elle?" et ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression) et l'impression de devoir assurer plus que ceux qui n'en n'ont "que deux" parce que je ne veux surtout pas donner l'impression d'être dépassée. C'est dans le même esprit que je ne m'autorise pas à demander de l'aide, parce que mes enfants ont été désirés, je savais que ce serait difficile et je me fais un devoir d'assumer. |
colettine a écrit: |
Ah je rajouterai qu'il y a un truc qui m'a facilité la tâche, c'est d'avoir abandonné le bain et opté pour la douche, c'est plus rapide (et écologique au passage) et ça prend peu de temps. |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est un peu culpabilisant ça... ![]() |
mimosa a écrit: |
Qeb c rafraîchissant de te lire ! ![]() en vrai je devrais même avoir honte puisque avec un seul enfant (je me suis perdue sur MM) il m'arrive aussi que Junior mette les mêmes vêts deux jours de suite parce que la tenue qu'il veut est au sale ou sur le séchoir, j'en ai parfois (en ce moment) marre de faire à manger (ps d'idées ![]() C'est en venant sur MM que j'ai appris que le linge pouvait ne ps se repasser (pour ma mère et ma soeur c un truc impensable), les objectifs c joli dans les livres... |
abeille7 a écrit: |
Bonjour Ysée.
ici, même chose que toi: il y a 5 ans et 6 mois entre ma 1ère et mon 4ème. Et j'étais avec un mari qui n'avait pas d'horaires, des gardes le w-e, et mes parents en Asie, ma BM à 1000kms...Ah oui, allaitement long aussi. On survit...je t'assure! ![]() Je crois aussi que j'ai appris à relativiser: je ne repasse que 2 fois l'an: pour Noël et Pâques, les robes et chemises... mais je suis devenue une vraie pro du pliage! ![]() Les enfants changent les sous-vêtements tous les jours (et encore, les t-shirts chez un petit, c'est pas comme chez un ado...), et le r'ste se garde plusieurs jours. Tout le monde a une serviette à table, et dans le cou tant qu'on ne se salit plus, quel que soit l'âge! A l'époque, j'habitais en Allemagne, donc le jardin d'enfant ou l'école, ce n'était que le matin! Je profitais de la sieste des petits pour bricoler avec la grande, le matin quand les plus jeunes redormaient, je faisais le ménage ou le repas. C'est fatigant cette période, c'est sûr, mais je voulais en profiter pour vivre des choses avec eux plutôt que d'avoir une maison impec. Je me suis régalée et j'ai eu du mal quand on a déménagé en France, à ne les voir que le soir sans avoir le temps de rien faire! Maintenant, j'en ai deux qui ont quitté la maison cette année, mon G2 est en internat depuis sept aussi. Mon G1 ne sera plus là l'an prochain non plus, il ne va rester que les deux dernières.... ça passe tellement vite! alors, profite d'eux, laisse tomber ce qui n'est pas essentiel! Ils grandissent si vite! Et pfiout, ils sont partis! |
colettine a écrit: | ||
Je ne sais pas où est ton exigence pour le linge Je repasse les vêtements mais aucun linge de maison, pas les pyjamas. mais moi jusqu'à la naissance de mon 4ème, je repassais tout jusqu'aux chiffons de ménage ! donc désormais, je ne repasse aucun linge de maison (hormis quelques nappes mais pour tous les jours c'est toile cirée). Les draps, je vais même jusqu'à les laver, les sécher et les remettre de suite, pareil même pas besoin de les plier et je peux parfois faire pareil avec les serviettes de toilettes. pareil Le sèche-linge est essentiel, il enlève la corvée de l'étendage et permet de plier sans repasser body, pyjama, tricot, sous pull, jogging voir sweat et même jean sans souci, le reste, je repasse. Pour ce qui est de changer les enfants, je peux garder un pantalon ou un pull deux jours mais chaussettes, sous vêtements et tee-shirt sont changés tous les jours. Ah, j'ai aussi arrêté de changer de vêtement si un midi, ils ont une petite tache, avant, je pouvais les changer si une goutte de compote était tombé sur la manche ! Pour ce qui est des petits, il faut imposer bavoir ou serviette sinon, Ca, on le fait. Le 3ème a même bavoir+tablier. Les plus âgé était monté en grade, avec serviette sur les genoux, mais vu le résultat, je crois qu'il va redescendre. évidemment tu peux changer à chaque repas. Quant aux sorties extérieures, j'avais trouvé quand mes grands allaient à la crèche, un pantalon et un coupe vent en matière kway pour aller dehors dans le jardin de la crèche (c'étaient eux qui me l'avaient demandé) car il y avait de la terre et de la boue certains jours. Bonne idée! Pour les repas, je cuisine plus certains jours et d'autres, je fais du rapide. Je pars du principe qu'il faut légumes-féculents-protéines-produits laitiers et fruits. Les fruits, ça ne demande pas de préparation, les produits laitiers non plus ; les féculents rapides peuvent être pain, purée en sachet, semoule de blé ou de maïs, riz, pâtes ; les légumes peuvent être en conserves ou surgelés ; les protéines, il y a les oeufs, le jambon, le poulet rôti acheté, les filets de poison surgelés que je cuis au micro-onde, les steaks... Et le soir, faire parfois une soupe toute faite, pain et fromage et fruits ne demandent pas de préparation. Après, on a toutes des envies de perfection mais il faut parfois temporairement y renoncer. Un "allo pizza" ça arrive aussi et ça fait plaisir aux enfants Je me rends compte que je faisais déjà certains trucs : je suis la reine du thon/jambon/oeuf dur! La semoule, ils adorent! Le dessert c'est toujours un laitage + un fruit mais j'épluchais/découpais/enlevais les pépins... Ca prenait du temps et je me retrouve avec des enfants qui ne mangent pas la peau du raisin par exemple ![]() C'est une organisation qui marchait bien pour moi...avant que les enfants grandissent et me demandent plus de temps (devoirs, accompagner aux activités sportives et musicales...) Je me rends déjà compte avec mon grand au CP, les devoirs, la natation... Et il faudra multiplier tout ça par quatre dans quelques années! Bon, allez, il faut que je retrouve un nouveau rythme |
colettine a écrit: |
Ah je rajouterai qu'il y a un truc qui m'a facilité la tâche, c'est d'avoir abandonné le bain et opté pour la douche, c'est plus rapide (et écologique au passage) et ça prend peu de temps. Avant, les deux grands prenaient un bain que je surveillais et puis les deux plus petits aussi ensuite, bref je passais mon temps dans la salle de bain. Et puis, les tiens sont petits mais en général à 7 ou 8 ans, ils peuvent se laver seul avec une aide pour les cheveux bien sur |
mimosa a écrit: | ||
Colettine, j'aime bien ton organisation ![]() |
michelledem a écrit: |
Bibounette, qeb est médecin, et je suis épatée par elle ![]() Sinon, des fois on prend les choses avec plus d'émotion parce qu'on est fatiguée, je connais ça par coeur ![]() Je suis sûre que qeb n'a voulu culpabiliser personne. Moi aussi je trouve ça super que ton mari t'aide comme ça. Je n'ai jamais eu mon mari le matin, donc je devais tout faire. Maintenant, toutes ont raison, les enfants grandissent... Mais ce n'est pas plus facile pour autant! Celles qui me connaissent le savent. On me disait quand les miens étaient petits: profites- en, ça passe tellement vite! Mais je ne pouvais pas en profiter, je me noyais dedans. J'ai plus profité des deux derniers qui ne sont pas aussi rapprochés et je me suis régalée je dois dire. Bon courage Ysée! PS. Je ne repasse presque plus non plus, c'est super! |
Gwenaelle a écrit: |
cela dépend de ce qu'on appelle "vraiment malade", mais dans ce cas, mon mari prend un,voire des jours pour m'épauler..si c'est une grippette, je profite des siestes des petites pour aller dormir et je m'économise le reste du temps. |
phanou a écrit: |
En tous cas sans juger pour moi doucher et laver les enfants n'a aucun sens.
Je fais cela à mes enfants ils sont couverts de boutons avec l'eau calcaire. Chez nous c'est ou douche ou bain et au moins 1 jour sur 2 En fonction du temps dont on dispose |
steph7 a écrit: |
Mes grandes avaient un bain chaque jour à heure fixe et changeaient de pyj tous les jours... ![]() Les 3 suivants ce n'est pas la même chose ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
j'aurais pu écrire la même chose... mot pour mot ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je suis désolée mais je suis un chouya convaincue que nous nous fatiguons pour rien ![]() Elle ne donnera pas suite... elle a tenté un embrouillage... ça n'a pas pris et au revoir ![]() Si je me trompe, je présente d'avance toutes mes excuses ![]() Heu non... je ne suis pas suspicieuse... juste un peu "expérimentée" ![]() |
En fait je crois que moins c'est compliqué plus ça roule
Rien que l'idée de doucher des petits le matin et de les rebaigner le soir si possible enceinte de 7mois,rien que l'idée m'épuise et imaginez que quelqu'un se contraigne à le faire me bidonne. J'ai dû faire des trucs absurdes aussi .... ![]() |
steph7 a écrit: |
Mes grandes avaient un bain chaque jour à heure fixe et changeaient de pyj tous les jours... ![]() Les 3 suivants ce n'est pas la même chose ![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
à te lire, j'ai l'impression que ton souci d'organisation vient du fait que vous venez de "changer" de vie, non?
Donc tout est à réorganiser, ça va prendre quelques mois avant de se mettre en place ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je suis désolée mais je suis un chouya convaincue que nous nous fatiguons pour rien ![]() Elle ne donnera pas suite... elle a tenté un embrouillage... ça n'a pas pris et au revoir ![]() Si je me trompe, je présente d'avance toutes mes excuses ![]() Heu non... je ne suis pas suspicieuse... juste un peu "expérimentée" ![]() |
marinaq a écrit: |
Je crois qu'il faut que tu regardes sur quelles choses tu peux te simplifier ![]() Si la douche et le bain sont une exigence pour toi ok Tu peux lister tout ce que tu fais, voir ce qui te prend du temps, ce que tu n'aimes pas faire,... et y mettre des priorités ![]() Quand mes enfants étaient petits j'étais toujours en retard sur le repassage. Un jour j'ai réalisé que les enfants piochaient dans la corbeille de linge à repasser pour s'habiller et que finalement ça ne les dérangeait pas de porter des habits froissés ![]() Je me suis mise à plier le linge une fois sec : une machine de 8 kg ça prend 5 mn ![]() Depuis je ne repasse que 3 fois par an, des chemises, robes d'été,... ![]() Tu peux trouver ici des idées mais c'est à toi de trouver ta propre organisation ![]() Je te cherche un post sur l'organisation il y en a déjà eu quelques uns ![]() Edit : j'ai trouvé celui là, mais il y en a d'autres ![]() http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12065&postdays=0&postorder=asc&highlight=faciliter+vie&start=0 |
Ysée a écrit: | ||
Quand j'étais enceinte je ne le faisais pas, principe de réalité, ils ne prenaient qu'une douche par jour et non, ils n'en sont pas morts. Je fais des trucs absurdes mais quand même, hein! Je me permets probablement de le faire parce que c'est mon mari qui assure le matin. |
Ysée a écrit: | ||
Suis toujours là! Pas beaucoup le temps de venir! ![]() |
mammig a écrit: |
Moi je n'ai pas de conseils à donner : ma maison n'est que passablement propre et toujours mal rangée. Mais j'ai choisi d'autres priorités : en plus de ma vie de famille qui est vraiment au top du top, de mon boulot qui est à faire, j'ai beaucoup de loisirs, pour moi seule, avec mes enfants et/ou avec mon mari. Alors je me fixe des priorités : comme je préfère faire autre chose que le ménage, je "tourne" les pièces à nettoyer. Deux fois par semaines, c'est la pièce de vie en grand, le WE c'est l'étage, en semaine, c'est le salon. La sdb, c'est quand je peux en grand mais tous les jours un peu...
Bref, on ne voit généralement que le désordre (un jour, je virerai tous le surstock, mais ça prend du temps !), parfois, il y a des endroits vraiment trop sales mais la rotation permet d'avoir quelque chose de convenable pour élever des enfants. Et surtout, ça me permet de continuer à faire des choses qui me plaisent. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Moi aussi ![]() |
michelledem a écrit: | ||
C'est comme ça chez moi aussi. Le problème est que mon mari est plus maniaque que moi et ça ne le convient pas qu'il y a un peu de désordre. Quand moi je trouve que ça va, pour lui c'est le bazar complet. Mais je trouve ça exagéré, quand on a des enfants il faut faire une croix sur la maison niquel je pense. |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Franchement Mirjam, les 3 fois où je suis venue chez toi, j'ai trouvé que c'était tout à fait présentable! Une maison pleine de vie mais pas en bazard! |
michelledem a écrit: | ||||||
Oui, je trouve aussi, à part dans les chambres où les petits sont capables de tout chambouler quand tu viens de nettoyer. Comme je dis, il exagère. Il dit toujours que chez lui il y avait 9 enfants mais la maison était niquel. Pas étonnant, ils n'avaient pas de jouets... Il avait un pantalon pour la semaine et un pour le dimanche. Donc pas le droit de salir etc. |
booboon a écrit: | ||||||||
Euh oui, et puis ce sont des souvenirs d'enfants hein, notre enfance est souvent idéalisée..... ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||||
|
Dali a écrit: |
Tu ne critiques pas quand lui bricole ?
Pourtant lui critique ta façon de t'occuper de la maison alors qu'il ne participe pas, non ? |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
A l'inverse, j'ai un mari qui ne comprend pas que j'aspire à une maison mieux rangée.
J'ai finit par abdiquer. Je me dis que j'aurai largement le temps de nettoyer et ranger quand mes enfants auront grandit Je n'ai vraiment pas envie que mes enfants aient le souvenir d'une maman qui ne s'occupait pas d'eux pour avoir une maison nickelle. là, c'est certain, j'ai atteint mon objectif ![]() Ma maison est donc dans un état acceptable à mon avis et c'est ce qui importe. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Dans mes braaaaaaas !!! ![]() Exactement la même conception de vie ici! Et quand c'est trop, on range et je contemple l'ordre ![]() Je ne sais pas si 6 ans entre encore dans la catégorie "petit" (?), mais, sans bébé, je réalise que je n'ai toujours pas atteint la quête du Graal au niveau ménage. Et Mammig, je vois la vie comme toi aussi. trop de bon temps à vivre... le ménage, c'est toujours à recommencer, alors, il attend parfois pour faire place à la vie! ![]() |
kty a écrit: | ||||
j'étais à la maison hier après-midi, j'en ai entre autres emballages de cadeaux et tri de mon abri à bois -bah oui, le petit bois est derrière ![]() ben je préfère que tout le monde soit rentré et que ce soit le bronx que voir trop longtemps cette maison vide et rangée. ce soir soirée gaufres/jeux de société avec les enfants et des amis, c'est encore comme ça que je la préfère ma maison, parce que là ça va être le souk complet. ![]() et en prévision d'une après-midi et d'une soirée tranquille les enfants ont pris bain ou douche hier soir, comme ça on est peinards jusqu'à demain soir. ![]() |
Moi aussi. J'ai constaté que souvent les personnes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants craignent le bruit, la saleté et le désordre et elles ne veulent pas passer leur vie à langer et nettoyer .c'est un choix lucide et respectable. A nous aussi d'être lucide. Tant qu'on a des enfants la maison est leur aussi. Et si on s'acharne à ce que tout soir nickel comme si il n'y avait pas d'enfant alors on finit par s'acharner sur eux. J'attends que les enfants soient plus grands |
Miette a écrit: |
J'estime qu'une maison en bazar, ponctuellement, ce n'est pas grave ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||
j'ai grandit dans une maison comme ça, j'ai passé toute mon enfance à me sentir de trop, et pourtant nous étions 5 enfants, mais tout le monde a ressenti la même chose, ce n'était pas chez nous, c'était chez notre mère... jamais je ne pourrais faire vivre ça à mes enfants. |
Ysée a écrit: |
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis nouvelle sur ce forum. |
emystyles a écrit: |
Camille je pensais que tu n'avais que ta fille, j'ai du louper un truc.... |
emystyles a écrit: |
Camille je pensais que tu n'avais que ta fille, j'ai du louper un truc.... |
CamilleB a écrit: |
J'ai lu tous tes posts, mais pas toutes les réponses des MM ![]() |