Maximômes

toutes les discussions - Je cherche des conseils!!

Ysée - Mar Déc 09, 2014 3:49 pm
Sujet du message: Je cherche des conseils!!
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai 4 enfants, le plus âgé a 6 ans, ils sont "rapprochés", dans les 4 il y a 3 garçons, la dernière a 7 mois, ne fait pas ses nuits, est exclusivement allaitée. Les deux derniers (31 mois et 7 mois) sont à la maison avec moi. L'avant dernier va à la halte-garderie deux matinées (de 3 heures) par semaine depuis mars. Les deux grands ne mangent pas à la cantine.

Mon mari travaille beaucoup et rentre tard la plupart du temps. Il fait sa part... quand il est là! Le matin par exemple, il les réveille, les lave, les habille, donne les petits déjeuners/les médicaments et les amène à l'école/la halte-garderie. La nuit il gère le troisième s'il se réveille, ainsi que les cauchemards, pipi au lit etc... Vu que moi je gère le bébé.

Il gagne bien sa vie mais malgré ça nous n'avons pas les moyens d'extérioriser/déléguer.

Nous n'avons aucun relais, en raison de ruptures familiales.

Quand je dis aucun, c'est aucun.

Je suis plutôt "branchée"maternage proximal, éducation non violente etc...

Ca fait donc 6 ans que j'allaite en continu (allaitement enceinte, co-allaitement etc) et presqu'autant que je n'ai pas fait une bonne nuit de sommeil.

Dans notre entourage familial personne n'a autant d'enfants (et pourtant je suis issue d'une communauté où on en fait plutôt plus que la moyenne!). Je me trouve isolée, j'ai l"impression d'être incomprise, on me félicite d'avoir gardé la ligne après quatre enfants parce que j'ai 10 kilos de moins que ce que je pesais avant d'avoir des enfants!! Mais personne ne me demande jamais si je suis fatiguée. On croit que je suis en vacances!! Mais, de nos jours, qui sait encore ce que c'est que de s'occuper d'une famille nombreuse?? A part dans certains milieux. Peu de gens ont une famille nombreuse, en revanche presque tout le monde a des enfants et donc presque tous pensent savoir de quoi on parle.

Qui sait ce que c'est que de s'occuper à temps plein de quatre enfants? J'ai moi-même travaillé jusqu'à la naissance du deuxième, et je n'étais pas aussi fatiguée que depuis que je suis femme au foyer!

Je cherche les témoignages de femmes dans la même situation et qui ont survécu lol

Je croise devant l'école deux mamans qui ont quatre enfants comme moi : pour l'une, les deux aînés sont au collège et les deux derniers ont 3 ans d'écart.
L'autre a l'air d'avoir sa famille qui l'épaule car je croise de temps en temps les grands-parents.
Ma voisine a deux enfants, 2 ans et demi d'écart, la famille vit loin MAIS les beaux-parents prennent l'avion et viennent de temps en temps. Ca leur permet de souffler pendant une semaine, de dormir un peu.

Bref, je cherche un témoignage D'ESPOIR comme quoi oui, on s'e sort, oui ça ne peut qu'aller mieux!! Je cherche des gens comme moi parce que j'ai l'impression d'être la seule extra terrestre à m'être lancée dans cette aventure alors que les conditions n'étaient pas tout à fait favorables.

Et des conseils très pratico-pratique : le linge : au secours je me noie! Le sèche-linge électrique? Hmm, je viens de recevoir la facture de régularisation d'EDF et je m'étouffe.

J'habite la région parisienne ce qui ne facilite rien.

Je me souviens de ma propre mère qui lorsque nous étions petits n'avait pas de relais parce que la famille vivait loin MAIS on prenait l'avion pour les grandes vacances et elle nous envoyait passer l'été chez notre grand-mère. Ca faisait quand même deux mois de répit par an!

Bon aller, la sieste est finie, il faut que j'y aille!!
booboon - Mar Déc 09, 2014 4:25 pm
Sujet du message:
Bienvenue sur le forum Ysée. Tu trouveras ici des femmes au foyer, des femmes qui travaillent, des mamans d'un enfant et des mamans de 10, des mamans d'enfants rapprochés et des mamans d'enfants espacés....
tout le monde a un moment ou à un autre une grosse fatigue.

ici, nos familles vivent loin (enfin tout est relatif... ) et quand on est arrivé ici je ne connaissais bien sûr personne, j'ai appris à déléguer.... si ton mari gagne correctement votre vie, ça peut devenir une priorité de déléguer au moins soit le ménage soit le repassage.... si ça te permet d'être en forme, tes enfants le sentiront, ton mari aussi et tout le monde s'y retrouvera !

Ton aîné est en CP ? Quand il/elle va découvrir la lecture il faut espérer qu'il/elle va tellement aimer ça que ça va te libérer un peu.... je trouve que la lecture ça donne quand même beaucoup d'autonomie !

Allez bon courage... et puis c'est l'hiver si ton coup de déprime dure un peu trop, n'hésite pas à consulter, quelquefois juste une cure de vitamines/magnésium/fer... au choix selon le besoin ça aide !

PS : c'est quoi la "communauté" dont tu es issue et qui a l'habitude des familles nombreuses ?
qeb - Mar Déc 09, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
J'ai eu 7 enfants en 12 ans et j'ai tout fait pour en avoir davantage et en moins de temps : je n'y suis pas parvenue, tout simplement.
Parmi mes enfants, il y a 4 écarts d'âge entre 19 et 21 mois.

Ils ont été allaités entre 10 et 36 mois, les 3 sevrages à 10 mois c'était (à tort ou à raison) pour favoriser la survenue d'une nouvelle grossesse.

J'ai toujours travaillé avec de grosses responsabilités et à temps plein, sans horaires de fin, avec des astreintes (actives et avec déplacement et actes sur place) de nuit et de WE en plus du boulot à temps plein de jour.

Mon mari qui travaille aussi un peu de la même façon et sans horaire de fin non plus n'a jamais fait tout ce que le tien fait !! Je suis carrément épatée, je trouve que ça aurait été le super-confort pour moi en regard de la façon dont ça se passait !

J'assurais les levers du matin, les couchers du soir, les bains, les courses, le ménage (quand le ménage était fait ....), les lessives, le repassage (rare le repassage), tous les repas, le plus gros des conduites, les changes de couches, les pipi au lit, et la totalité des levers la nuit. Et quand nous avions des feux, je les rallumais le matin et m'en occupais quand je pouvais.

Je n'avais aucun mais absolument aucun soutien familial au quotidien, même si les séjours grands-parentaux en été me déchargeaient un peu.

A l'époque je disais "5 c'est le maximum que je pouvais gérer, et 7 c'est le maximum que je peux survivre !"
Pourtant j'ai tout fait pour avoir un 8° (2 faux espoirs), et j'ai pleuré une nuit durant toutes les larmes de mon corps en réalisant que je ne pourrais plus à 43 ans.

On survit aux familles nombreuses !
Il ne faut pas trop s'en faire, et rester gai dans les tempêtes et la houle : c'est que la vie, quoi, et que du bonheur !

Je crois que travailler m'a énormément aidée, je n'aurais jamais pu supporter de rester à la maison : j'ai une vie à côté, du monde autour de moi, je rigole bien, c'est bien propre et bien rangé et bien chauffé ! Et le boulot est excitant, et narcissiquement gratifiant.

Me passer d'un sèche-linge, même pas en rêve : j'en ai toujours eu un depuis les 7 mois du N°1. Je préférerais me passer de chauffage ! (d'ailleurs c'est le cas en ce moment)

Mon dernier a 18 ans et il est en 2° année de médecine, je suis super-contente de les avoir eus tous les 7, même si c'était du boulot !
5chat - Mar Déc 09, 2014 5:11 pm
Sujet du message:
Bonjour,

mes conseils seraient de t'alléger au maximum les tâches matérielles et de t'organiser des plages de repos où tu ne t'occupes QUE de toi (sieste, toilette, lecture, sortir seule...)

Matériellement, si l'allaitement présente trop de fatigue, alterne avec des vrais repas. A 7 mois, pas de problème et oblige ta dernière à ne plus téter la nuit...

Pour le linge, tu peux laisser aux enfants leurs habits 2 ou 3 jours quand ils ne sont pas tâchés/salis... ça t'évitera trop de machines et ils n'en souffriront pas. Moi, je ne repasse quasiment pas: j'étends bien et je plie.

Pour t'alléger les repas du soir, évite-toi du travail avec des repas très simples et équilibrés (par ex: un bol de lait avec des biscottes et une banane)

Ne pas être violente c'est très bien, mais une bonne tape sur les fesses entre 2 et 7 ans est parfois préférable pour stopper la crise d'un enfant (et ménager la mère) que des cris ou du chantage affectif avec des explications qui ne servent à rien...

Pour avoir du temps, quand ton mari est là il peut garder les 4 enfants et tu pourrais sortir seule pour marcher/t'aérer ... tu peux les installer tous devant un DVD et t'enfermer 1 h dans ta chambre au calme avec un bouquin. ça te permettrait de réfléchir et de récupérer.

Voilà comment je procédais quand mes 4 aînés étaient petits et que je me sentais fatiguée...
bibounette80 - Mar Déc 09, 2014 5:49 pm
Sujet du message:
Coucou,

Au niveau conseils tu cherches quoi en fait, à part pour linge?

Ici pour le linge je n'ai pas de sèche linge par choix (côté écologique et économique! Mais sinon pourquoi s'en priver si ça ne te gêne pas niveau écologique et que financièrement tu n'en es quand même pas à manger des pâtes tous les jours à cause de ça?!) par contre je ne repasse rien donc c'est déjà un gain énorme de temps!!

Pour le reste il faut voir tes priorités dans la vie, on ne peut pas tout faire/avoir donc voir si tu as vraiment besoin de souffler prendre une aide ménagère, si tu as besoin d'une vie sociale reprendre le boulot etc, même si tout aura forcément des contraintes économiques ou organisationnelles!
Ysée - Mar Déc 09, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
En vous lisant, (je le savais déjà) mais je me rends compte que j'aspire à une sorte d'idéal inatteignable et que je m'épuise à atteindre cet idéal. Que je ne sais pas déléguer (enfin, c'est plus complexe mais même si j'avais les moyens pas sûr que je déléguerais). Que je veux tout : m'occuper de mes enfants à temps plein, avoir une vie sociale riche, etc....

Bref, c'est pas sur un forum qu'il faut que je vienne mais chez un psy!!

Les conseils que je cherche? Tout, en fait moi on ne m'a rien appris, j'ai tout appris sur le tas, et je suis issue d'une fratrie de 3 où nous avions 12 ans d'écart entre l'aîné et le dernier, donc pas le même modèle familial. Quand j'ai eu mon premier je ne savais rien : pas cuisiner, pas gérer le linge, pas gérer une maison en fait.
rlullier - Mar Déc 09, 2014 6:36 pm
Sujet du message:
c'est difficile de te donner des conseils vu que tu n'en demandes pas mais oui, un jour, ils grandissent, ils dorment donc on est moins fatigué; si ils se réveillent tôt , ils prennent un bouquin pour lire tranquille, et oui, on peut un jour aller faire pipi sans avoir un enfant accroché à sa cuisse! clin d'oeil
colettine - Mar Déc 09, 2014 6:50 pm
Sujet du message:
Quand je lis ton histoire Ysée, j'ai l'impression de lire un peu la mienne ! Je crois qu'il y a des phases où on se sent dépassée mais j'ai peut-être la bêtise de croire qu'elles ne dureront pas toujours ! Des conseils : s'alléger au max sur le linge, la préparation des repas quand on est vraiment très fatiguée et garder l'espoir. A chercher aussi, y-a-til des "choses" qui se sont passées récemment qui pourraient te fragiliser ? Moi, par exemple, ça fait des années qu'on accumule des "trucs" très différents mais qui m'ont atteinte (maladie ou mort de proches, des projets qui n'aboutissent pas comme un projet immobilier, des conflit familiaux ...) Et par dessus tout, je suis la seule du quartier (de la ville peut-être!) avec 7 enfants et je sature des remarques plus ou moins bienveillantes même si elles ne sont pas fréquentes, elles m'atteignent.
Fais aussi le point avec ton conjoint pour mettre en place une meilleure organisation.
Quant à l'allaitement, je pense qu'il vaut mieux continuer, bien souvent quand j'allaitais, c'était peut-être le seul moment où je soufflais un peu et où j'étais totalement avec mon bébé
caillou - Mar Déc 09, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
coucou Bienvenue !
Je crois que tu as mis le doigt dessus toute seule quand tu parles d'objectif idéal inatteignable ! clin d'oeil
Je n'ai pas de conseil à donner, je n'ai pas d'enfants très rapprochés, l'ainée a 13 ans, je ne travaille pas, et ma vie sociale est proche du néant clin d'oeil . Comme toi, je n'ai aucun soutien familial et j'allaite longtemps, et comme pas mal de monde je crois, je voudrais une maison propre, des enfants choyés et bien élevés, et tout cela grâce à une super maman resplendissante je me fais les ongles Bon, moi, j'ai du mal à survivre sans une soirée tranquille dès 19h30, je m'organise donc pour qu'ils dînent tôt, se couchent tôt, etc.
Quand je suis fatiguée/déprimée, je lâche du lest sur l'entretien et les repas, et il m'est arrivé de mettre les enfants à la cantine pour éviter deux allers retours à l'école, et même, cas extrême, une soirée off où je ne suis là que pour une tétée, mon mari s'occupant de tout et tous.
Sinon, je crois que les coups de fatigue sont inévitables, il faut veiller à ce qu'ils ne s'installent pas. Bon courage
phanou - Mar Déc 09, 2014 7:30 pm
Sujet du message:
Juste pour te dire
que j'ai eu 5 enfants rapprochés puisque mon aînée à 13 ans et mon dernier 6 ans, tous allaités. ..avec une famille et une belle famille d aucun soutien à Paris.
J'ai eu parfois le sentiment de ne pas y arriver en fait tous les enfants finissent par grandir
Ysée - Mar Déc 09, 2014 8:26 pm
Sujet du message:
rlullier et Phanou : Merci! Même si je me doute bien qu'un jour viendra où ils dormiront tous toute la nuit, j'ai besoin de l'entendre et de ce type de message réconfortant. Ça me rend aussi un peu triste parfois, d'être dans l'attente d'un futur "meilleur" au lieu de profiter du moment présent. Et de me dire que peut-être dans quelques années, je serai nostalgique de cette période que je vis actuellement, même si elle est dure.

Sur le quotidien, je les couche très tôt donc je dîne tranquillement (les repas où toute la famille est réunie sont réservés aux week-ends) et j'ai mes soirées. Enfin plus depuis le bébé mais ça va revenir. Les repas : j'ai appris à lâcher. Mais il faut encore que je me soigne lol
Je me fais aussi des week-ends off parfois. Ou quand je n'ai pas le choix (malade).

Colettine : moi aussi me dire que cela ne sera pas toujours comme cela me met du baume au coeur

Qu'est-ce que tu appelles s'alléger un max sur le linge? (ne pas repasser?). Ici on les change tous les quatre des pieds à la tête tous les jours; et tout part au sale. Et on repasse. Pour mon mari, c'est inconcevable qu'ils portent les mêmes vêtements deux jours de suite. Et j'avoue que j'aurais du mal, quand il sont allés à l'école ou à la halte-garderie. En revanche, je vais réfléchir à ne pas mettre systématiquement à laver si ce n'est pas sale et qu'ils ne se sont pas traînés partout avec.

Je veux bien des idées de repas ultra simple et équilibrés! Pour ma dernière, la tétée demande de la disponibilité mais zéro préparation ni effort! Pour l'instant c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Avec mon mari on essaie vraiment de revoir notre organisation, pas le choix, on arrive au bout du bout de notre mode de fonctionnement et ça ne fonctionne plus! Mais c'est un travail de longue haleine, qui demande de l'énergie!

Nous aussi on cumule, on rentre de l'étranger et on doit redémarrer de zéro comme si on avait 20 ans. Donc la priorité c'est de se réinstaller. Pas simple. On a beaucoup déménagé, des ruptures familiales...

Les remarques, les regards... J'ai l'impression d'être scrutée ("mais comment fait-elle?" et ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression) et l'impression de devoir assurer plus que ceux qui n'en n'ont "que deux" parce que je ne veux surtout pas donner l'impression d'être dépassée. C'est dans le même esprit que je ne m'autorise pas à demander de l'aide, parce que mes enfants ont été désirés, je savais que ce serait difficile et je me fais un devoir d'assumer.
laurence - Mar Déc 09, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
Je serais bien en mal de te donner des conseils, je n'ai rien ressenti comme toi, bon OK mes ainés étaient un peu plus espacés que les tiens.
Peut-être que je ne me suis jamais mis martel en tête avec des principes genre inimaginable qu'ils mettent deux jours de suite les mêmes vêtements ni imaginé que quelqu'un doive s'enquérir de ma fatigue éventuelle ?
Ou parce que je ne suis pas branchée maternage proximal ?
bibounette80 - Mar Déc 09, 2014 8:54 pm
Sujet du message:
En fait je ne suis pas sûre que la majorité des mères de famille nombreuse ait eu un apprentissage sur la gestion d'une maison avant! clin d'oeil
Perso je suis fille unique et je ne savais quasi rien faire quand je me suis installée avec zhom loi!

Sinon pour le linge c'est le regard des autres en fait qui vous gêne pour ne pas leur mettre 2 fois de suite les habits et non repassés?
Si c'est ça c'est dommage de se compliquer la vie pour ça.

Pour le regard des gens je comprends, je n'y suis pas trop confrontée (à par par ma bm mais elle elle nous plaint lol) car ici la majorité des gens ont 3 enfants et il y a pas mal de familles avec 4, mais effectivement je me fais aussi un devoir d'assumer! (ceci dit comme je le faisais avec moins d'enfants aussi, ce n'est pas mon esprit de me plaindre et réclamer de l'aide!)
Ysée - Mar Déc 09, 2014 8:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je serais bien en mal de te donner des conseils, je n'ai rien ressenti comme toi, bon OK mes ainés étaient un peu plus espacés que les tiens.
Peut-être que je ne me suis jamais mis martel en tête avec des principes genre inimaginable qu'ils mettent deux jours de suite les mêmes vêtements ni imaginé que quelqu'un doive s'enquérir de ma fatigue éventuelle ?
Ou parce que je ne suis pas branchée maternage proximal ?

Alors pourquoi venir répondre? J'ai oublié de dire que je ne suis pas venue chercher de l'ironie. Celles qui ne se sentent pas concernées, qui n'ont pas de conseils à donner, qui ne voient pas du tout de quoi je parle car elles n'ont pas le même ressenti peuvent juste lire et fermer!

Ce que je livre est mon expérience et je sais très bien que certaines mamans vivent les choses différemment de moi, que certaines mamans ne sont pas fatiguées parce qu'elles ont un bébé qui dort toute la nuit à l'âge de trois mois, etc. ...

Ne pas mettre les mêmes vêtements deux jours de suite, c'est comme ça chez moi. En revanche je pense que certaines choses que je fais seraient inenvisageables chez d'autres. Ce n'était pas une critique envers ceux qui le font.

Je parlais de s'enquérir de la fatigue parce qu'il est arrivé qu'on vienne me féliciter d'avoir su garder la ligne après quatre grossesses, ce que je trouve ridicule, et je me disais qu'au lieu de s'enquérir de mon poids, cela me ferait plus plaisir qu'on me demande si j'étais fatiguée.

Eh oui, je sais bien que famille nombreuse et maternage proximal rendent les choses plus difficiles pour les parents.
laurence - Mar Déc 09, 2014 9:01 pm
Sujet du message:
Tu as raison, je n'aurais pas du répondre. En revanche, aucune ironie dans mes propos. Juste le questionnement sur ce qui peut entrainer un ressenti si différent.
bibounette80 - Mar Déc 09, 2014 9:11 pm
Sujet du message:
En même temps c'est utile de voir comment réagissent les autres (surtout celles qui reagissent bien justement) si on cherche des conseils! (enfin moi ça a pu m'être utile personnellement!)
carpediem27 - Mar Déc 09, 2014 9:24 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
En même temps c'est utile de voir comment réagissent les autres (surtout celles qui reagissent bien justement) si on cherche des conseils! (enfin moi ça a pu m'être utile personnellement!)

tout à fait grand sourire

je n'ai pas de conseils à donner mais tes enfants sont bien jeunes encore clin d'oeil
ne pas chercher à être parfaite , lâcher du lest , prendre du temps pour soi après on a toutes eu des moments plus ou moins compliqués clin d'oeil
personnellement j'essaye de ne pas me prendre la tête , le regard des autres je m'en fiche , j'ai bien assez à faire déjà avec moi-même clin d'oeil
gege59 - Mar Déc 09, 2014 9:30 pm
Sujet du message:
Je n'en ai que 3, travaille toute la semaine et suis débordée aussi.
Je les change aussi de pied en cap tous les jours sauf la grande qui remet jean et gilet deux jours, je sais que je me complique la vie mais j'ai du mal à faire autrement.
Déjà, ce que j'ai réussi à faire depuis la naissance de la 3ième, c'est relativiser. Le sol est sale et je suis fatiguée et bien cela attendra le lendemain et c'est tout. J'ai toujours deux paniers de linge à repasser mais c'est dans des paniers rangés proprement donc cela ne me dérange pas. Sèche-linge ici, je m'arrange pour qu'il finisse quand je peux plier, comme cela je limite le repassage.
Je n'ai pas eu le temps de faire à manger tous les jours, donc c'est croque-monsieur salade, apéro dinatoire le week-end, soupe-tartine....
Je ne donne un bain que 3 fois par semaine, pas le temps et de toute façon les dernières ont une peau atopique donc je limite. Je nettoie la salle de bain quand elles sont dans le bain...
Le matin je me lève avant tout le monde comme cela j'ai le temps de me préparer et de boire tranquillement mon café avant, c'est mon moment à moi.
J'ai eu la chance d'avoir des bébés qui ont fait leur nuit assez rapidement (7-8 semaines) donc cela a limité quand même l'extrême fatigue des premiers mois.
Je n'ai aucune aide aussi, pas de soirée en amoureux, pas de week-end sauf cet été, première fois en 6 ans, c'est ce qui me manque le plus en fait.
Courage à toi et bienvenue
phanou - Mar Déc 09, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
Déjà je crois que l'important est de ne jamais culpabiliser mais tirer bénéfice
tu es fatiguée. Tu en as marre de te réveiller la nuit, de changer les couches, pipi caca.... c'est normal
il faut juste tirer parti de la situation.
Tu es fatiguée . Tu simplifies et justement personne ne pensera que tu es une mauvaise mère je me fais les ongles
qeb - Mar Déc 09, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
De mon expérience, repasser le linge des enfants, c'est du temps perdu.
Tu repasses ou tu ne repasses pas, 15 minutes après qu'ils soient habillés on ne voit plus la différence ! A moins qu'ils ne portent que de la popeline de coton et des smocks.
Le sèche-linge aide bien à lâcher du lest sur le repassage, mais bon, je dis ça je dis rien clin d'oeil
Et puis chacun occupe son temps comme il veut clin d'oeil

Plier le linge peut se faire très simplement : mettre à plat, rabattre les manches sur le devant et le bas sur le haut, et zou, ça se fait à toute vitesse.
Ma mère pliait soigneusement les culottes, mais je les empile, à plat, non pliées, comme des assiettes et ça va très bien aussi.
J'ai été élevée à plier les chaussettes genre comme ça :$
https://www.youtube.com/watch?v=N-5bVvT-tbo
Mais je les "plie" comme ça : (1° vidéo)
http://www.astucesagogo.com/showthread.php/8452-Ranger-ses-Chaussettes

Pour les repas, nous mangeons toujours très simplement.
J'ai piqué, via mon mari, des idées-repas à ma BM, et j'en ai développé le concept sans complexes, sur le principe du plat unique :
-semoule au raisins secs : 3L de lait, 400 gr de semoule, sucre et raisins secs selon goût, servir chaud à point : ça permet de zapper le temps du refroidissement, et c'est onctueux et délicieux
-riz au lait, 3L de lait, 900 gr de riz rond 1° prix, cuire longtemps, refroidir avec 1L de lait froid supplémentaire, servir tiède-chaud avec pruneaux et abricots secs
-repas de crêpes
-soupe et petits choux au gruyère
-céréales et lait, pas tout le temps, mais de temps en temps c'est cool : en faire une occasion de fantaisie
-idem pour le "petit repas de chocolat" : lait-cacao chaud, quelque chose de sympa pour manger avec genre viennoiserie
-soupe salade pain fromage
-soupe salade hot dogs
-croque-monsieurs, c'est la fête (certains appareils te font 8 triangles d'un seul coup !)

Une fois, j'ai dit à mes enfants : "vous ne pouvez pas dire que les repas ne sont pas variés ! Lundi, omelette-nouilles ; mardi, œufs au plat coquillettes ; mercredi : salade de pâtes-papillon aux œufs durs ; jeudi, macaronis œufs à la coque" et c'était à peine exagéré !

Il y a des rusées qui font de la bolo pour 8 avec 2 steaks hachés, du riz au curry avec 1kg de riz et 1/2 chorizo, un plat de choucroute avec une boîte et des knackis, des pâtes au saumon fumé pour famille nombreuse avec 2 tranches de saumon fumé, des grosses pâtes pour que les petits les mangent avec les doigts, de la salade composée avec une boîte de pois chiches et une autre de maïs, qui savent que la céréale la plus rapide à préparer c'est la semoule de couscous trempée quelques minutes dans son poids d'eau bouillante et touillée avec une noix de beurre, qui cuisent pour la soupe potiron carottes et navets avec leur peau et les pommes de terre au micro-ondes, qui font de la soupe pour 3 jours dans des autocuiseurs solidement dimensionnés, et du pot-au-feu pour 20 le dimanche quand elles ont du temps pour éplucher les légumes.

Ne pas être par trop perfectionniste est un truc qui s'apprend ! Et quand il faut réduire la distance entre l'espéré et l'obtenu, on apprend aussi qu'on ne peut souvent "agir" que sur l'espéré, et on parvient à avoir des attentes plus réalistes clin d'oeil

Et puis le regard des autres, hein, assieds-toi dessus : tu es gentille et souriante, tu dis bonjour, tu causes un peu avec les gens, tu les laisses un peu être curieux -il n'y a pas de mal-, et basta !
En ce qui me concerne, je n'ai jamais senti de regard ou de jugement sur moi (et pourtant déjà faire ce boulot en tant que femme c'était très atypique, après avoir 7 enfants en plus c'était carrément exotique) : c'est normal que les gens s'interrogent sur un fonctionnement différent, mais au fond nous sommes tous très proches les uns des autres et nous avons tous les mêmes préoccupations : c'est là qu'il convient de se rejoindre.

Bon courage pour tout !
Shet - Mar Déc 09, 2014 10:02 pm
Sujet du message:
Coucou Ysée,

Bienvenue sur ce forum; moi aussi, je suis nouvelle...

Mes 4 enfants ont entre 12 et 6 ans => nous avons aussi eu 4 petits en même temps (chez nous, c'est 1 fille puis 3 garçons clin d'oeil ). Je n'ai pas encore d'expérience de l'adolescence où j'imagine que ce ne sera pas simple non plus mais je trouve que la phase où ils sont tous petits est la plus difficile.
C'est vrai on l'a voulu et on est hyper contents qu'ils soient là mais la gestion de 4 petits, c'est vraiment chaud...
Quand le plus petit avait qqes mois, j'ai suivi des ateliers parentaux un après-midi tous les 15 jours; je rentrais de là toute motivée pour aller chercher les "grands" à l'école et à l'heure du bain, je me retrouvais avec 4 enfants qui pleuraient en même tps et l'envie de hurler très étonné(e) . Au final, en gérant chacun un après l'autre, on s'en sort... sourit

Le message que je voudrais vraiment te transmettre, c'est que oui, ça passe et on finit presque par "s'embêter" au point de souhaiter un 5ème pff n'importe quoi

Sinon, comme t'ont dit les autres, ne pas hésiter à lâcher prise. Et finalement, je trouve que c'est un point tout à fait positif des familles nombreuses. Impossible de gérer tout; on doit mettre ses priorités et je pense que c'est tout à fait positif pour les enfants.
Chez moi, tant que les habits ne sont pas sales, on ne change pas; pour éviter les trous dans les pantalons, il mettent des pantacourts le plus souvent possible (un de mes fils met encore des bermudas, les autres sont passés aux pantalons, il y a 2 semaines); le bain, c'est généralement un jour sur 2; repas, soupe préparée souvent pour plusieurs jours (moins facile maintenant qu'ils grandissent et qu'en un repas, on mange un potimarron entier) avec du pain pour le soir; je faisais une micro-sieste à chaque tétée; ménage, nous avons une aide ménagère 4h/sem, c'est suffisant pour que tt soit acceptable sans que je ne fasse rien à ce niveau; je travaille à mi-tps près de chez moi et c'est vrai que les journées sont parfois plus cool au boulot (en tout cas moins fatigantes niveau mental car une chose à gérer à la fois); ...

Sinon, c'est sûr, qd ils sont tous à l'école, c'est nettement plus facile...même si la journée est hachée par les aller-retour. Et au final, avec du recul, ça passe vite qd même grimace

Sinon, te balader par ici sur ce forum peut aussi être ta soupape de survie clin d'oeil Et te faire relativiser certaine choses en lisant d'autres expériences...

Enfin, je trouve chouette que vous puissiez en parler avec ton conjoint pour voir comment gérer; p-ê profiter des congés de fin d'année pour prendre le tps de redéfinir les priorités à 2 et surtout, pour chacun, voir tout ce que fait l'autre positivement. Je veux dire par exemple, plutôt que se dire: "il pourrait ranger son linge" se dire plutôt "chouette qu'il ait débarrassé la table aujourd'hui".

Dernière chose qui marche bien chez nous, donner des missions écrites aux enfants (avec dessins qd ils ne savent pas lire) et les faire participer à leur mesure (débarrasser leur place à table, ranger les vêtements du jour, ...).

Bonne chance grand sourire
phanou - Mar Déc 09, 2014 10:10 pm
Sujet du message:
Au sujet de l'ironie je dois avouer qu'à mon arrivée sur MM j'avais pas mal d'idées rigides hérités de ma mère.
L'ironie des unes m'a permis d'enlever certaines oeillères et de modifier ma manière de faire et finalement préférer le changement....
Shet - Mar Déc 09, 2014 10:20 pm
Sujet du message:
qeb: tu me fais marrer; je suis franchement épatée que des gens passent leur tps à faire des vidéos de pliage de chaussettes... très étonné(e)
Pour les repas, de toute façon du point de vue des enfants, si on mange pâtes tous les jours, ils sont contents et les pâtes pour 6 avec 2 tranches de saumon, je vois tout à fait clin d'oeil Je crois que je vais aussi tester qqes autres de tes idées repas.
Enfin, j'adore ta conclusion sur l'espéré et l'obtenu => je pense que je vais en faire une maxime à afficher dans la cuisine à la place de la précédente qui a fini par tomber mais qui était: "Dans une famille, c'est celui qui peut, qui fait."
bibounette80 - Mar Déc 09, 2014 10:28 pm
Sujet du message:
Qeb tu fais quoi comme boulot si ce n'est pas indiscret?!
C'est chouette d'avoir du recul d'une maman d'enfants déjà adultes! clin d'oeil
gege59 - Mar Déc 09, 2014 10:29 pm
Sujet du message:
Qeb, j'adore ta manière de voir les choses. grand sourire
Moi, je suis encore beaucoup trop rigide sur certaines choses mais je me soigne, par exemple je repassais tout absolument tout avant même les chaussettes, alors là quand je plie simplement un tee-shirt quand il sort du sèche-linge, cela me fait sourire.
Moi aussi je mets à plat les culottes, c'est pratique et cela prend moins de place je trouve.
Ce qui est terrible pour moi est quand j'étais à la maison tout le temps pendant mes congés maternité par exemple, il fallait que ma maison soit impeccable parce que justement je ne travaillais pas, ce que je trouve ridicule avec le recul.
bibounette80 - Mar Déc 09, 2014 10:40 pm
Sujet du message:
Moi c'est pareil, j'étais plus speed sur la tenue de la maison en étant à la maison en congé mater que maintenant en bossant!
Je ne suis pas une maniaque du ménage et pourtant j'avais du mal à laisser tomber les choses à faire à la maison, alors qu'en bossant je n'ai pas de scrupules! (une histoire de conscience stupide peut-être?!)
Bref je trouve plus cool de bosser au final (enfin à temps partiel hein!!)
booboon - Mar Déc 09, 2014 11:30 pm
Sujet du message:
Qeb je plie les chaussettes comme toi, mais à mon avis, ma mère et mes grands mères aussi.... en fait notre "coolitude" sur le rangement doit être un héritage !

Mais quand même Ysée, tu cherches des conseils, ben.... se changer tous les jours des pieds à la tête c'est un truc vraiment facile pour simplifier le quotidien... je n'avais pas vu d'ironie chez laurence juste de l'étonnement (que je partage).
Imagine, j'ai un tel retard de repassage en ce moment (enfin repassage... pliage de linge quoi grimace ) que la semaine dernière je n'ai fait aucune lessive. les enfants venaient se servir direct dans la corbeille (en râlant certes... )
abeille7 - Mer Déc 10, 2014 12:27 am
Sujet du message:
Bonjour Ysée.
ici, même chose que toi: il y a 5 ans et 6 mois entre ma 1ère et mon 4ème. Et j'étais avec un mari qui n'avait pas d'horaires, des gardes le w-e, et mes parents en Asie, ma BM à 1000kms...Ah oui, allaitement long aussi.

On survit...je t'assure! clin d'oeil
Je crois aussi que j'ai appris à relativiser: je ne repasse que 2 fois l'an: pour Noël et Pâques, les robes et chemises... mais je suis devenue une vraie pro du pliage! clin d'oeil
Les enfants changent les sous-vêtements tous les jours (et encore, les t-shirts chez un petit, c'est pas comme chez un ado...), et le r'ste se garde plusieurs jours.
Tout le monde a une serviette à table, et dans le cou tant qu'on ne se salit plus, quel que soit l'âge!

A l'époque, j'habitais en Allemagne, donc le jardin d'enfant ou l'école, ce n'était que le matin! Je profitais de la sieste des petits pour bricoler avec la grande, le matin quand les plus jeunes redormaient, je faisais le ménage ou le repas.
C'est fatigant cette période, c'est sûr, mais je voulais en profiter pour vivre des choses avec eux plutôt que d'avoir une maison impec. Je me suis régalée et j'ai eu du mal quand on a déménagé en France, à ne les voir que le soir sans avoir le temps de rien faire!
Maintenant, j'en ai deux qui ont quitté la maison cette année, mon G2 est en internat depuis sept aussi. Mon G1 ne sera plus là l'an prochain non plus, il ne va rester que les deux dernières.... ça passe tellement vite!

alors, profite d'eux, laisse tomber ce qui n'est pas essentiel! Ils grandissent si vite! Et pfiout, ils sont partis!
Mamienouche - Mer Déc 10, 2014 9:21 am
Sujet du message:
qeb a écrit:
J'ai eu 7 enfants en 12 ans et j'ai tout fait pour en avoir davantage et en moins de temps : je n'y suis pas parvenue, tout simplement.

Ils ont été allaités entre 10 et 36 mois, les 3 sevrages à 10 mois c'était (à tort ou à raison) pour favoriser la survenue d'une nouvelle grossesse.

J'ai toujours travaillé avec de grosses responsabilités et à temps plein, sans horaires de fin, avec des astreintes (actives et avec déplacement et actes sur place) de nuit et de WE en plus du boulot à temps plein de jour.

Mon mari qui travaille aussi un peu de la même façon et sans horaire de fin non plus n'a jamais fait tout ce que le tien fait !! Je suis carrément épatée, je trouve que ça aurait été le super-confort pour moi en regard de la façon dont ça se passait !

J'assurais les levers du matin, les couchers du soir, les bains, les courses, le ménage (quand le ménage était fait ....), les lessives, le repassage (rare le repassage), tous les repas, le plus gros des conduites, les changes de couches, les pipi au lit, et la totalité des levers la nuit. Et quand nous avions des feux, je les rallumais le matin et m'en occupais quand je pouvais.

Je n'avais aucun mais absolument aucun soutien familial au quotidien, même si les séjours grands-parentaux en été me déchargeaient un peu.

A l'époque je disais "5 c'est le maximum que je pouvais gérer, et 7 c'est le maximum que je peux survivre !"
Pourtant j'ai tout fait pour avoir un 8° (2 faux espoirs), et j'ai pleuré une nuit durant toutes les larmes de mon corps en réalisant que je ne pourrais plus à 43 ans.

Il ne faut pas trop s'en faire, et rester gai dans les tempêtes et la houle : c'est que la vie, quoi, et que du bonheur !

Je crois que travailler m'a énormément aidée, je n'aurais jamais pu supporter de rester à la maison : j'ai une vie à côté, du monde autour de moi, je rigole bien, c'est bien propre et bien rangé et bien chauffé ! Et le boulot est excitant, et narcissiquement gratifiant.

Me passer d'un sèche-linge, même pas en rêve : j'en ai toujours eu un depuis les 7 mois du N°1. Je préférerais me passer de chauffage ! (d'ailleurs c'est le cas en ce moment)

Mon dernier a 18 ans et il est en 2° année de médecine, je suis super-contente de les avoir eus tous les 7, même si c'était du boulot !

c'est un peu culpabilisant ça... clin d'oeil

Sinon, je n'ai pas tout lu et pour répondre brièvement à la question.
Je n'arrive pas à déléguer parce que je ne le peux pas. Pas de famille qui considère ses petits enfants etc etc etc...
Je n'attends rien des autres cependant.
Par contre, j'ai changé quelques modes de fonctionnement. Le linge ? Je ne repasse plus depuis belle lurette. La machine lave, j'étends, je plie et ils rangent. Il arrive fréquemment que des vêtements soient portés deux jours d'affilée et alors ? Mes enfants sont parfaitement propres roule de rire
Les repas ? J'aime cuisiner mais lorsque je n'ai pas envie ou que je ne suis pas dispo, c'est tartines ou machins tout prêts (et pourtant, je prône une alimentation saine mais bon, parfois hein ? ).
Le ménage reste toutefois ma bête noire. Je déteste que ma maison soit sale et en bazar alors... c'est tous les jours et ça, ça me gonfle prodigieusement honte Nous avons quand même deux pièces qui servent de fourre-tout (un cellier qui colle à la cuisine et une pièce réservée au linge qui colle à la salle de bain)... on ferme les portes et on ne voit pas le bazar qui s'y accumule parfois .
Je ne fais pas les chambres de mes enfants car j'estime qu'ils sont assez grands pour le faire seuls (l'aîné a 22 ans, le dernier 2 ans et entre, il y a un 19 ans qui n'est là que peu puisque étudiant, un 16 ans bordélique à souhait, une 14 ans tout aussi bordélique, un 11 ans et un 10 ans plutôt raisonnables...). Mon emploi du temps ne leur appartient pas à 100 % (j'ai dû travailler ça et ça commence à venir doucement... ne pas être dans le "devoir" perpétuel... j'ai des devoirs, certes, mais aussi des droits reverence ah mais...).
Mon mari bosse à plein temps, moi je suis à la maison à plein temps. Je ne supporte pas l'idée qu'on puisse penser que parce que je suis à la maison à plein temps, je suis redevable non stop. Ca veut dire que monsieur participe également... ON fait et non il m'aide (ça aussi, ça m'agace qu'on puisse dire : on aide maman !!! NON NON NON et NON, ON fait ensemble des tâches qui n'appartiennent ni à l'un, ni à l'autre... c'est une question d'image, de principe... Oui, je suis un tantinet féministe).
Ah oui... je m'autorise aujourd'hui à être fatiguée. Il m'arrive donc parfois de dire : "vous avez faim ? Il y a le frigo dans le cellier, le pain dans la huche... débrouillez-vous je me fais les ongles !" et même pas mal... grimace

Sinon, inutile de prendre la mouche avec Laurence... je n'ai rien lu d'ironique hein ? TU poses des questions, on te répond clin d'oeil Attention à ce genre d'entrée en matière, ça vire vite au pugilat.
colettine - Mer Déc 10, 2014 9:29 am
Sujet du message:
Ysée a écrit:

Colettine : moi aussi me dire que cela ne sera pas toujours comme cela me met du baume au coeur

Qu'est-ce que tu appelles s'alléger un max sur le linge? (ne pas repasser?). Ici on les change tous les quatre des pieds à la tête tous les jours; et tout part au sale. Et on repasse. Pour mon mari, c'est inconcevable qu'ils portent les mêmes vêtements deux jours de suite. Et j'avoue que j'aurais du mal, quand il sont allés à l'école ou à la halte-garderie. En revanche, je vais réfléchir à ne pas mettre systématiquement à laver si ce n'est pas sale et qu'ils ne se sont pas traînés partout avec.

Je veux bien des idées de repas ultra simple et équilibrés! Pour ma dernière, la tétée demande de la disponibilité mais zéro préparation ni effort! Pour l'instant c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Avec mon mari on essaie vraiment de revoir notre organisation, pas le choix, on arrive au bout du bout de notre mode de fonctionnement et ça ne fonctionne plus! Mais c'est un travail de longue haleine, qui demande de l'énergie!

Nous aussi on cumule, on rentre de l'étranger et on doit redémarrer de zéro comme si on avait 20 ans. Donc la priorité c'est de se réinstaller. Pas simple. On a beaucoup déménagé, des ruptures familiales...

Les remarques, les regards... J'ai l'impression d'être scrutée ("mais comment fait-elle?" et ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression) et l'impression de devoir assurer plus que ceux qui n'en n'ont "que deux" parce que je ne veux surtout pas donner l'impression d'être dépassée. C'est dans le même esprit que je ne m'autorise pas à demander de l'aide, parce que mes enfants ont été désirés, je savais que ce serait difficile et je me fais un devoir d'assumer.

Je ne sais pas où est ton exigence pour le linge mais moi jusqu'à la naissance de mon 4ème, je repassais tout jusqu'aux chiffons de ménage ! donc désormais, je ne repasse aucun linge de maison (hormis quelques nappes mais pour tous les jours c'est toile cirée). Les draps, je vais même jusqu'à les laver, les sécher et les remettre de suite, même pas besoin de les plier et je peux parfois faire pareil avec les serviettes de toilettes. Le sèche-linge est essentiel, il enlève la corvée de l'étendage et permet de plier sans repasser body, pyjama, tricot, sous pull, jogging voir sweat et même jean sans souci, le reste, je repasse.
Pour ce qui est de changer les enfants, je peux garder un pantalon ou un pull deux jours mais chaussettes, sous vêtements et tee-shirt sont changés tous les jours. Ah, j'ai aussi arrêté de changer de vêtement si un midi, ils ont une petite tache, avant, je pouvais les changer si une goutte de compote était tombé sur la manche ! Pour ce qui est des petits, il faut imposer bavoir ou serviette sinon, évidemment tu peux changer à chaque repas. Quant aux sorties extérieures, j'avais trouvé quand mes grands allaient à la crèche, un pantalon et un coupe vent en matière kway pour aller dehors dans le jardin de la crèche (c'étaient eux qui me l'avaient demandé) car il y avait de la terre et de la boue certains jours.
Pour les repas, je cuisine plus certains jours et d'autres, je fais du rapide. Je pars du principe qu'il faut légumes-féculents-protéines-produits laitiers et fruits. Les fruits, ça ne demande pas de préparation, les produits laitiers non plus ; les féculents rapides peuvent être pain, purée en sachet, semoule de blé ou de maïs, riz, pâtes ; les légumes peuvent être en conserves ou surgelés ; les protéines, il y a les oeufs, le jambon, le poulet rôti acheté, les filets de poison surgelés que je cuis au micro-onde, les steaks... Et le soir, faire parfois une soupe toute faite, pain et fromage et fruits ne demandent pas de préparation.
Après, on a toutes des envies de perfection mais il faut parfois temporairement y renoncer. Un "allo pizza" ça arrive aussi et ça fait plaisir aux enfants !
C'est une organisation qui marchait bien pour moi...avant que les enfants grandissent et me demandent plus de temps (devoirs, accompagner aux activités sportives et musicales...) Bon, allez, il faut que je retrouve un nouveau rythme
colettine - Mer Déc 10, 2014 9:32 am
Sujet du message:
Ah je rajouterai qu'il y a un truc qui m'a facilité la tâche, c'est d'avoir abandonné le bain et opté pour la douche, c'est plus rapide (et écologique au passage) et ça prend peu de temps. Avant, les deux grands prenaient un bain que je surveillais et puis les deux plus petits aussi ensuite, bref je passais mon temps dans la salle de bain. Et puis, les tiens sont petits mais en général à 7 ou 8 ans, ils peuvent se laver seul avec une aide pour les cheveux bien sur
barnaby - Mer Déc 10, 2014 9:44 am
Sujet du message:
Que te dire, oui, il y a des moment plus difficile que d'autre, notamment quand les enfants sont petits et dépendants pour tout, pas de solution miracle si ce n'est faire au fur et à mesure, le plus important est que les enfants soient propres, qu'ils aient à manger.
En grandissant, cela s'arrange, les enfants étant plus autonomes.
pleine lune - Mer Déc 10, 2014 10:10 am
Sujet du message:
Bibounette, qeb est médecin, et je suis épatée par elle grand sourire

Sinon, des fois on prend les choses avec plus d'émotion parce qu'on est fatiguée, je connais ça par coeur clin d'oeil Et on pense que c'est de l'ironie par exemple, ou qu'on vous juge.
Je suis sûre que qeb n'a voulu culpabiliser personne.
Moi aussi je trouve ça super que ton mari t'aide comme ça. Je n'ai jamais eu mon mari le matin, donc je devais tout faire.
Maintenant, toutes ont raison, les enfants grandissent...
Mais ce n'est pas plus facile pour autant!
Celles qui me connaissent le savent.
On me disait quand les miens étaient petits: profites- en, ça passe tellement vite! Mais je ne pouvais pas en profiter, je me noyais dedans.
J'ai plus profité des deux derniers qui ne sont pas aussi rapprochés et je me suis régalée je dois dire.
Bon courage Ysée!
PS. Je ne repasse presque plus non plus, c'est super!
tulipe - Mer Déc 10, 2014 10:17 am
Sujet du message:
colettine a écrit:
Ah je rajouterai qu'il y a un truc qui m'a facilité la tâche, c'est d'avoir abandonné le bain et opté pour la douche, c'est plus rapide (et écologique au passage) et ça prend peu de temps.

Ici une douche donc ma fille a toujours été douchée.
Pour les enfants que je garde, c'est douche aussi si c'est moi qui m'en occupe alors qu'ils ont une baignoire. Franchement en même pas cinq minutes c'est torché. Je sais qu'ils ne sont pas lavés tous les jours (sauf si je le fais mais c'est occasionnel) car je pense qu'ils font prendre un bain aux enfants le soir et comme ils n'en ont pas le temps, ça passe à un soir sur deux.
phanou - Mer Déc 10, 2014 10:21 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
qeb a écrit:

c'est un peu culpabilisant ça... clin d'oeil

En fait, non je crois que c'est juste un fait énoncé
Mon mari ne m'aide pas non plus beaucoup . Il croit m'aider en me donnant des conseils d'organisation grimace .
Et j'aurai rêvé d'avoir un mari qui m'aide et de temps en temps prenne le relai . Mais ce n'est pas le cas .
Chance - Mer Déc 10, 2014 11:12 am
Sujet du message:
Les enfants grandissant cela va mieux , oui!

Je comprends la question du regard voire des mots parce que des fois j'entends des choses qui ne me seraient meme pas venues à l'idée...
Enfin bref , de l'autre coté il y a ceux qui d'une façon générale trouvent ca chouette et surtout surtout ceux qui ont l'intelligence de s'intéresser juste à toi et aux tiens ceux-là peuvent faire de vrais compliments et etre d'un réel soutien alors je tente de n'écouter qu'eux quand mes écoutilles refusent de se fermer totalement et que quelque chose m'a blessée...

Pour le linge , un sèche-linge et une bonne routine ca rend les choses plus légères. Ceux à pompe à chaleur ne consomment pas autant que les anciens si cela peux t'aider à déculpabiliser?

La cuisine pour deux fois , toujours des restes au frigo et congel...

Décider que faire moins c'est mieux , parce que faire moins de bon coeur et avec énergie c'est mieux que faire plus en étant lessivée...
LAB - Mer Déc 10, 2014 11:34 am
Sujet du message:
J'ai eu 3 enfants en 5 ans et demi. Ca a été chaud au début, ensuite ça passe et on apprécie qu'ils deviennent autonomes. Je suis naturellement pas maniaque, ça aide. J'ai lâché sur la qualité des repas, les pâtes ils aiment, c'est bon pour leur croissance.Pour ce qui est des chaussettes j'ai toujours utilisé la deuxième technique apprise par ma maman monitrice d'enseignement ménager reverence
Mon mari est un peu comme celui de Phanou il me donne des conseils d'organisation parfaitement inadaptés et réinvente la roue. J'ai renoncé à espérer qu'il prenne des initiatives, mais il n'est pas difficile sur les repas, ni sur le rangement et me laisse une grande liberté d'organisation c'est déjà pas mal.
Maintenant ils sont tous partis et c'est calme un peu trop...
mimosa - Mer Déc 10, 2014 1:07 pm
Sujet du message:
Qeb c rafraîchissant de te lire ! grand sourire
en vrai je devrais même avoir honte puisque avec un seul enfant (je me suis perdue sur MM) il m'arrive aussi que Junior mette les mêmes vêts deux jours de suite parce que la tenue qu'il veut est au sale ou sur le séchoir, j'en ai parfois (en ce moment) marre de faire à manger (ps d'idées soupire ), je dirais que tu dois trouver la routine qui TE convient et laisser courir...
C'est en venant sur MM que j'ai appris que le linge pouvait ne ps se repasser (pour ma mère et ma soeur c un truc impensable), les objectifs c joli dans les livres...
mimosa - Mer Déc 10, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
en vrai je devrais même avoir honte puisque avec un seul enfant (je me suis perdue sur MM) il m'arrive aussi que Junior mette les mêmes vêts deux jours de suite parce que la tenue qu'il veut est au sale ou sur le séchoir, j'en ai parfois (en ce moment) marre de faire à manger (ps d'idées soupire ), je dirais que tu dois trouver la routine qui TE convient et laisser courir...
C'est en venant sur MM que j'ai appris que le linge pouvait ne ps se repasser (pour ma mère et ma soeur c un truc impensable), les objectifs c joli dans les livres...

Colettine, j'aime bien ton organisation clin d'oeil
Ysée - Mer Déc 10, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Bonjour Ysée.
ici, même chose que toi: il y a 5 ans et 6 mois entre ma 1ère et mon 4ème. Et j'étais avec un mari qui n'avait pas d'horaires, des gardes le w-e, et mes parents en Asie, ma BM à 1000kms...Ah oui, allaitement long aussi.

On survit...je t'assure! clin d'oeil
Je crois aussi que j'ai appris à relativiser: je ne repasse que 2 fois l'an: pour Noël et Pâques, les robes et chemises... mais je suis devenue une vraie pro du pliage! clin d'oeil
Les enfants changent les sous-vêtements tous les jours (et encore, les t-shirts chez un petit, c'est pas comme chez un ado...), et le r'ste se garde plusieurs jours.
Tout le monde a une serviette à table, et dans le cou tant qu'on ne se salit plus, quel que soit l'âge!

A l'époque, j'habitais en Allemagne, donc le jardin d'enfant ou l'école, ce n'était que le matin! Je profitais de la sieste des petits pour bricoler avec la grande, le matin quand les plus jeunes redormaient, je faisais le ménage ou le repas.
C'est fatigant cette période, c'est sûr, mais je voulais en profiter pour vivre des choses avec eux plutôt que d'avoir une maison impec. Je me suis régalée et j'ai eu du mal quand on a déménagé en France, à ne les voir que le soir sans avoir le temps de rien faire!
Maintenant, j'en ai deux qui ont quitté la maison cette année, mon G2 est en internat depuis sept aussi. Mon G1 ne sera plus là l'an prochain non plus, il ne va rester que les deux dernières.... ça passe tellement vite!

alors, profite d'eux, laisse tomber ce qui n'est pas essentiel! Ils grandissent si vite! Et pfiout, ils sont partis!

Merci pour ton témoignage (et les autres aussi)!

Avant là où j'habitais, l'école était de 07h00 à 12h00, pays chaud donc douche obligatoire pour tout le monde tous les matins et réveil des parents à 05h00. Ce rythme était fatiguant mais au moins les après-midi on pouvait vraiment couper, faire autre chose et puis les enfants faisaient la sieste! Ici c'est moins évident, avec les allers-retours le midi puis l'après-midi. Je pense aussi que je n'ai pas encore trouvé le bon rythme, la bonne organisation. Puis vu que les nuits sont hachées, pas possible de se réveiller aux aurores.

Jusqu'à présent ma philosophie était de faire passer les gens avant les choses, donc je préférais m'occuper des enfants, passer du temps en famille avec mon mari, plutôt que de faire le ménage. J'ai à ce sujet un seuil d'acceptation très élevé, et comme je ne peux pas tout faire, entre faire le ménage et faire de la pâte à modeler avec mon troisième, je choisis vite! Mais cette manière de penser a ses limites : c'est le azalée chez moi, le azalée dans nos têtes; on perd du temps, de l'argent et de l'énergie. Ça nous isole : j'ai des sueurs froides quand on sonne à la porte improviste. Donc il faut trouver un juste milieu, sans passer sa journée à récurer, on ne peut pas non plus vivre dans un bazar perpétuel.
Ysée - Mer Déc 10, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Ysée a écrit:

Je ne sais pas où est ton exigence pour le linge

Je repasse les vêtements mais aucun linge de maison, pas les pyjamas.

mais moi jusqu'à la naissance de mon 4ème, je repassais tout jusqu'aux chiffons de ménage ! donc désormais, je ne repasse aucun linge de maison (hormis quelques nappes mais pour tous les jours c'est toile cirée). Les draps, je vais même jusqu'à les laver, les sécher et les remettre de suite,

pareil

même pas besoin de les plier et je peux parfois faire pareil avec les serviettes de toilettes.

pareil

Le sèche-linge est essentiel, il enlève la corvée de l'étendage et permet de plier sans repasser body, pyjama, tricot, sous pull, jogging voir sweat et même jean sans souci, le reste, je repasse.
Pour ce qui est de changer les enfants, je peux garder un pantalon ou un pull deux jours mais chaussettes, sous vêtements et tee-shirt sont changés tous les jours. Ah, j'ai aussi arrêté de changer de vêtement si un midi, ils ont une petite tache, avant, je pouvais les changer si une goutte de compote était tombé sur la manche ! Pour ce qui est des petits, il faut imposer bavoir ou serviette sinon,

Ca, on le fait. Le 3ème a même bavoir+tablier. Les plus âgé était monté en grade, avec serviette sur les genoux, mais vu le résultat, je crois qu'il va redescendre.

évidemment tu peux changer à chaque repas. Quant aux sorties extérieures, j'avais trouvé quand mes grands allaient à la crèche, un pantalon et un coupe vent en matière kway pour aller dehors dans le jardin de la crèche (c'étaient eux qui me l'avaient demandé) car il y avait de la terre et de la boue certains jours.

Bonne idée!

Pour les repas, je cuisine plus certains jours et d'autres, je fais du rapide. Je pars du principe qu'il faut légumes-féculents-protéines-produits laitiers et fruits. Les fruits, ça ne demande pas de préparation, les produits laitiers non plus ; les féculents rapides peuvent être pain, purée en sachet, semoule de blé ou de maïs, riz, pâtes ; les légumes peuvent être en conserves ou surgelés ; les protéines, il y a les oeufs, le jambon, le poulet rôti acheté, les filets de poison surgelés que je cuis au micro-onde, les steaks... Et le soir, faire parfois une soupe toute faite, pain et fromage et fruits ne demandent pas de préparation.
Après, on a toutes des envies de perfection mais il faut parfois temporairement y renoncer. Un "allo pizza" ça arrive aussi et ça fait plaisir aux enfants

Je me rends compte que je faisais déjà certains trucs : je suis la reine du thon/jambon/oeuf dur!
La semoule, ils adorent! Le dessert c'est toujours un laitage + un fruit mais j'épluchais/découpais/enlevais les pépins... Ca prenait du temps et je me retrouve avec des enfants qui ne mangent pas la peau du raisin par exemple pff n'importe quoi Je sais je leur ai donné des habitudes...

C'est une organisation qui marchait bien pour moi...avant que les enfants grandissent et me demandent plus de temps (devoirs, accompagner aux activités sportives et musicales...)

Je me rends déjà compte avec mon grand au CP, les devoirs, la natation... Et il faudra multiplier tout ça par quatre dans quelques années!

Bon, allez, il faut que je retrouve un nouveau rythme

Ysée - Mer Déc 10, 2014 7:14 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Ah je rajouterai qu'il y a un truc qui m'a facilité la tâche, c'est d'avoir abandonné le bain et opté pour la douche, c'est plus rapide (et écologique au passage) et ça prend peu de temps. Avant, les deux grands prenaient un bain que je surveillais et puis les deux plus petits aussi ensuite, bref je passais mon temps dans la salle de bain. Et puis, les tiens sont petits mais en général à 7 ou 8 ans, ils peuvent se laver seul avec une aide pour les cheveux bien sur
!

Ils sont douchés le matin et baignés le soir. Celui de 6 ans se lave seul depuis septembre et je repasse derrière une fois par semaine. Ça va vous faire hurler mais chez nous c'est comme ça (culturel) on se lave deux fois par jour. Avant nous vivions dans un pays chaud où les enfants étaient lavés deux à trois fois jour. La dernière ne rampe pas encore, ne va pas en collectivité, je ne la lave qu'une fois : bain si j'ai le temps, douche dans le transat de bain si pas le temps. Parfois je zappe, c'est juste une toilette.

Quand on parle de linge ou d'hygiène corporelle on touche au domaine de l'intime et chaque famille a sa manière de faire... C'est pour cela qu'on lavait son linge sale en famille grand sourire
colettine - Mer Déc 10, 2014 7:17 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mimosa a écrit:

Colettine, j'aime bien ton organisation clin d'oeil

Merci mais franchement cette organisation a ses limites depuis 2 ans à peu près, il faut que je trouve mieux !

Ysée, tu me fais rire quand tu dis que tu as des sueurs froides quand on sonne à l'improviste, j'ai à peu près la même chose certains jours où comme on dit "une chatte ne retrouverait pas ses petits dans ma maison" !

Super un pays où les enfant ont école de 7H à 12H, ça fait juste deux trajets par jour et une grande plage horaire sans enfants d'âge scolaire. Il est vrai que les nouveaux rythmes sont contraignants, l'après midi, je rentre à la maison à 14h pour repartir à 15h30.
Ysée - Mer Déc 10, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
Hi, hi, moi je dis : "Une vache n'y retrouverait pas son veau"!

Et puis dans ma famille, on juge que vous êtes une bonne mère si votre intérieur est nickel et vos enfants tirés à 4 épingles.

Moi par contre ma mère ne repassait pas, elle était plutôt cool de ce côté et comme j'en ai eu marre de ne jamais rien avoir à me mettre, je crois que dès la sixième je me suis occupée de mon linge seule. En fait elle ne m'a rien appris. J'ai vécu dans le désordre et je ne veux pas de ça pour mes enfants (un minimum, quoi!).
Ysée - Mer Déc 10, 2014 7:31 pm
Sujet du message:
J'ai une autre question : comment faites-vous/faisiez-vous quand vous êtes malades (très) et seule avec les petits?

J'ai déjà testé l'option matelas par terre dans le salon, DVD et Pompotes à volonté. Le BB au sein. Et attendre que ça passe. Mais pas évident : celui de 31 mois ne reste pas devant un dessin animé. D'autres idées?
Ysée - Mer Déc 10, 2014 7:42 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Bibounette, qeb est médecin, et je suis épatée par elle grand sourire

Sinon, des fois on prend les choses avec plus d'émotion parce qu'on est fatiguée, je connais ça par coeur clin d'oeil Et on pense que c'est de l'ironie par exemple, ou qu'on vous juge.
Je suis sûre que qeb n'a voulu culpabiliser personne.
Moi aussi je trouve ça super que ton mari t'aide comme ça. Je n'ai jamais eu mon mari le matin, donc je devais tout faire.
Maintenant, toutes ont raison, les enfants grandissent...
Mais ce n'est pas plus facile pour autant!
Celles qui me connaissent le savent.
On me disait quand les miens étaient petits: profites- en, ça passe tellement vite! Mais je ne pouvais pas en profiter, je me noyais dedans.
J'ai plus profité des deux derniers qui ne sont pas aussi rapprochés et je me suis régalée je dois dire.
Bon courage Ysée!
PS. Je ne repasse presque plus non plus, c'est super!

Mon mari gère le matin et après tout le reste c'est pour moi. Enfin c'est comme cela maintenant. J'ai aussi connu une époque où il partait alors que les enfants dormaient encore et il rentrait quand ils dormaient déjà.

Il fait ça mais vous ne supporteriez probablement ce qu'il ne fait pas : bricolage, voiture, etc... Obligée de crier pour dire que ce n'est pas à moi de changer le sac poubelle de 100 litres alors que je suis enceinte de 7 mois. Bref, personne n'est parfait et lui pas plus qu'un autre! Je dis qu'il fait "sa part", pas qu'il m'aide, ce qui laisserait entendre que je suis responsable et qu'il m'aide comme un enfant pourrait aider. On les a voulu tous les deux ces enfants alors on fait à deux. De toutes façons je n'ai que lui, pas le choix!
Lynettedu10 - Mer Déc 10, 2014 8:01 pm
Sujet du message:
Ysée,je crois qu'on a le même mari. clin d'oeil

Pour le séche linge je suis de ton avis,ça bouffe au niveau éléctrique,mais je l'utilise pour les serviettes et les jeans,c'est toujours ça qu'il n'y a pas à étendre.
Sinon as tu une halte garderie ou une crèche qui prend les enfants occasionnellement?Ca peut te permettre de souffler un peu,ne serait ce qu'une demie journée par semaine?
phanou - Mer Déc 10, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Quand j'étais malade
c'était sur le canapé du salon avec les enfants à côté " une malette de docteur" une brosse , des dessins animés et on jouait au docteur moi étant le malade et eux faisant des piqûres partout
Gwenaelle - Mer Déc 10, 2014 8:11 pm
Sujet du message:
cela dépend de ce qu'on appelle "vraiment malade", mais dans ce cas, mon mari prend un,voire des jours pour m'épauler..si c'est une grippette, je profite des siestes des petites pour aller dormir et je m'économise le reste du temps.
tulipe - Mer Déc 10, 2014 8:12 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
cela dépend de ce qu'on appelle "vraiment malade", mais dans ce cas, mon mari prend un,voire des jours pour m'épauler..si c'est une grippette, je profite des siestes des petites pour aller dormir et je m'économise le reste du temps.

et moi si je suis malade faut pas me faire ch...
phanou - Mer Déc 10, 2014 8:15 pm
Sujet du message:
En tous cas sans juger pour moi doucher et laver les enfants n'a aucun sens.
Je fais cela à mes enfants ils sont couverts de boutons avec l'eau calcaire.
Chez nous c'est ou douche ou bain et au moins 1 jour sur 2
En fonction du temps dont on dispose
Chance - Mer Déc 10, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
Ca me rappelle l'histoire du bonhomme , de ses deux cordes pour trois ânes... Comment sans corde il fait semblant d'attacher le dernier ane qui le matin refuse d'avancer jusqu'à ce qu'il fasse semblant de le détacher... Nos habitudes qui nous emprisonnent...
Je ne juge pas , j'en ai ai aussi. clin d'oeil
phanou - Mer Déc 10, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
En fait je crois que moins c'est compliqué plus ça roule
Rien que l'idée de doucher des petits le matin et de les rebaigner le soir si possible enceinte de 7mois,rien que l'idée m'épuise et imaginez que quelqu'un se contraigne à le faire me bidonne.
J'ai dû faire des trucs absurdes aussi .... je me fais les ongles
steph7 - Mer Déc 10, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
Mes grandes avaient un bain chaque jour à heure fixe et changeaient de pyj tous les jours... roule de rire et de tenues plusieurs fois si elles se tâchaient... c'était l'époque où on voulait faire "tout" bien, et donner l'impression qu'on était de bons parents compétents...

Les 3 suivants ce n'est pas la même chose roule de rire et on ne cherche plus à prouver quoique ce soit à qui que ce soit... les jeans font plusieurs jours, la douche est tous les 2 jours, et tout le monde se porte très bien.. les serviettes de toilette sont lavées régulièrement mais pas chaque jour (puisqu'on sèche un corps propre normalement tu cogites trop ) on se simplifie la vie sur pas mal de choses, on essaie de ne pas perdre de temps et d'énergie sur des trucs "pas si essentiels" que ça....
abeille7 - Mer Déc 10, 2014 10:05 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
En tous cas sans juger pour moi doucher et laver les enfants n'a aucun sens.
Je fais cela à mes enfants ils sont couverts de boutons avec l'eau calcaire.
Chez nous c'est ou douche ou bain et au moins 1 jour sur 2
En fonction du temps dont on dispose

Oui Ysée, mes parents habitent depuis plus de 20 ans au Cambodge, et effectivement, entre la transpiration, l'humidité et la poussière, tu te douches le matin,tu te douches le soir, ok!
Mais ici, les enfants sont habillés des pieds à la tête, comment veux-tu qu'ils se salissent.
En Allemagne où était notre 1er pédiatre (on y a vécu 10 ans), lui nous disait qu'un enfant doit être douché max 2 fois par semaine, sinon on abime la protection naturelle de la peau. Et les miens qui avaient des pbs de peau sèche, il disait 1 fois /sem. L'allergo m'avait confirmé la même chose.

D'ailleurs, ici, même chose: l'allergologue m'a donné un document par rapport aux soins quotidiens des peaux à eczéma de mes deux dernières, et c'est écrit : "douche rapide, tiède, si possible max deux fois par sem."

Bon selon la saison, on adapte: quand ils sont en sandales et en shorts, on lave plus que quand ils sont "empaquetés" pour l'hiver.

Autre chose aussi: effectivement ici ils ont une tenue pour "trainer" dehors , et en automne ou au printemps, ils ont eu pendant des années des "pantalons de pluie", qui permettent de protéger le pantalon: pas de pb, ils peuvent se rouler dans la boue s'ils le veulent, leurs vêtements ne craignent rien! clin d'oeil

Allège-toi le quotidien. Pour ce qui est du ménage: peut-être peux-tu te fixer un temps, toujours le même, chaque jour, pour faire le plus gros dans les pièces à vivre ?
fraueza - Mer Déc 10, 2014 10:16 pm
Sujet du message:
Les miens se traînent dehors dès que possible, sans compter que l'on va à la plage quasiment tous les jours en saison, ils sont dans un tel état que j'ai aussi vite fait de les doucher rapidement que de les débarbouiller et c'est plus fort que moi, je trouve ça trop crade honte
Mais maintenant ils sont assez grands pour se laver tout seul clin d'oeil

Après je compense avec le repassage et les poussières grimace
Mamienouche - Jeu Déc 11, 2014 6:34 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mes grandes avaient un bain chaque jour à heure fixe et changeaient de pyj tous les jours... roule de rire et de tenues plusieurs fois si elles se tâchaient... c'était l'époque où on voulait faire "tout" bien, et donner l'impression qu'on était de bons parents compétents...

Les 3 suivants ce n'est pas la même chose roule de rire et on ne cherche plus à prouver quoique ce soit à qui que ce soit... les jeans font plusieurs jours, la douche est tous les 2 jours, et tout le monde se porte très bien.. les serviettes de toilette sont lavées régulièrement mais pas chaque jour (puisqu'on sèche un corps propre normalement tu cogites trop ) on se simplifie la vie sur pas mal de choses, on essaie de ne pas perdre de temps et d'énergie sur des trucs "pas si essentiels" que ça....

j'aurais pu écrire la même chose... mot pour mot roule de rire
Coquelicot.fr - Jeu Déc 11, 2014 8:04 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:

Moi aussi grand sourire
pleine lune - Jeu Déc 11, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Et moi!
Sauf qu'avec mon éducation hollandaise et ma propre peau difficile je savais déjà que je ne devais pas baigner les enfants trop souvent, donc dès la première j'ai souvent fait que la toilette.

Sinon une idée pour le lavage des sols, si tu as du carrelage: je garde l'eau de lavage qui n'est pas très sale pour le lendemain ou surlendemain pour laver les taches, je frotte avec deux serpillières sous mes pieds pour que ça sèche vite. ça évite de sortir le grand jeu et permet d'attendre un jour de plus pour laver toute la maison. JE viens de le faire, j'ai jeté l'eau de la dernière fois. Même froide ça nettoie.
phanou - Jeu Déc 11, 2014 10:00 am
Sujet du message:
En fait je crois qu'en priorité tu dois penser à éliminer ou la douche ou le bain, tu gagneras une heure de temps et de fatigue
et après on te fera passer à 1 jour /2 grimace
il n'en demeure pas moins que je suis très maniaque sur les mains , le dérbabouillage du visage et les dents . Après chaque repas et les mains c'est tout le temps ....
Chance - Jeu Déc 11, 2014 10:16 am
Sujet du message:
Euh si t'as du chauffage au sol oublie le conseil de Michelledem parce que ca sent vite l'eau croupie!
marinaq - Jeu Déc 11, 2014 10:22 am
Sujet du message:
Je crois qu'il faut que tu regardes sur quelles choses tu peux te simplifier clin d'oeil

Si la douche et le bain sont une exigence pour toi ok
Tu peux lister tout ce que tu fais, voir ce qui te prend du temps, ce que tu n'aimes pas faire,... et y mettre des priorités grand sourire

Quand mes enfants étaient petits j'étais toujours en retard sur le repassage.
Un jour j'ai réalisé que les enfants piochaient dans la corbeille de linge à repasser pour s'habiller et que finalement ça ne les dérangeait pas de porter des habits froissés grand sourire
Je me suis mise à plier le linge une fois sec : une machine de 8 kg ça prend 5 mn je me fais les ongles
Depuis je ne repasse que 3 fois par an, des chemises, robes d'été,... reverence

Tu peux trouver ici des idées mais c'est à toi de trouver ta propre organisation grand sourire
Je te cherche un post sur l'organisation il y en a déjà eu quelques uns clin d'oeil

Edit : j'ai trouvé celui là, mais il y en a d'autres clin d'oeil
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12065&postdays=0&postorder=asc&highlight=faciliter+vie&start=0
Mamienouche - Jeu Déc 11, 2014 10:35 am
Sujet du message:
je suis désolée mais je suis un chouya convaincue que nous nous fatiguons pour rien roule de rire
Elle ne donnera pas suite... elle a tenté un embrouillage... ça n'a pas pris et au revoir pff n'importe quoi !
Si je me trompe, je présente d'avance toutes mes excuses reverence
Heu non... je ne suis pas suspicieuse... juste un peu "expérimentée" grimace
tulipe - Jeu Déc 11, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Je pense comme Maminouche car elle est montée aux rideaux rapidos avec Laurence roule de rire
Franchement quand tu arrives sur un site, tu es un poil plus posée
barnaby - Jeu Déc 11, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je suis désolée mais je suis un chouya convaincue que nous nous fatiguons pour rien roule de rire
Elle ne donnera pas suite... elle a tenté un embrouillage... ça n'a pas pris et au revoir pff n'importe quoi !

Tu crois??? très étonné(e)
fraueza - Jeu Déc 11, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
J'ai le même sentiment que Mamienouche clin d'oeil
rlullier - Jeu Déc 11, 2014 1:42 pm
Sujet du message:
à te lire, j'ai l'impression que ton souci d'organisation vient du fait que vous venez de "changer" de vie, non?
Donc tout est à réorganiser, ça va prendre quelques mois avant de se mettre en place clin d'oeil
Ysée - Jeu Déc 11, 2014 2:13 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Rien que l'idée de doucher des petits le matin et de les rebaigner le soir si possible enceinte de 7mois,rien que l'idée m'épuise et imaginez que quelqu'un se contraigne à le faire me bidonne.

Quand j'étais enceinte je ne le faisais pas, principe de réalité, ils ne prenaient qu'une douche par jour et non, ils n'en sont pas morts. Je fais des trucs absurdes mais quand même, hein!

Je me permets probablement de le faire parce que c'est mon mari qui assure le matin.
Ysée - Jeu Déc 11, 2014 2:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Moi c'est mon aîné qui changeait de pyjama chaque jour. Comme quoi...

C'est vrai que nous nous soucions probablement trop du regard des autres. Mon mari plus que moi. L'impression, en tant que parents de famille nombreuse, d'avoir encore moins le droit à l'erreur que les autres. On en a discuté hier soir, et il a admis avoir un niveau d'exigences en inadéquation avec notre réalité (il est fils unique). Même s'il y a du progrès...
Ysée - Jeu Déc 11, 2014 2:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
à te lire, j'ai l'impression que ton souci d'organisation vient du fait que vous venez de "changer" de vie, non?
Donc tout est à réorganiser, ça va prendre quelques mois avant de se mettre en place clin d'oeil

Oui ça complique tout. Et ça fait quelques années qu'on n'arrête pas changer de vie. Ceci explique peut-être cela.

Je suis toujours là! Non je n'ai pas tenté d'embrouillage, quand j'ai lu le post en question, j'ai eu l'impression qu'on se moquait de moi. J'ai bien conscience de certaines choses, il ne suffit malheureusement pas seulement d'en avoir conscience pour réussir à modifier son comportement.
Ysée - Jeu Déc 11, 2014 2:29 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Suis toujours là! Pas beaucoup le temps de venir! grand sourire
Ysée - Jeu Déc 11, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je crois qu'il faut que tu regardes sur quelles choses tu peux te simplifier clin d'oeil

Si la douche et le bain sont une exigence pour toi ok
Tu peux lister tout ce que tu fais, voir ce qui te prend du temps, ce que tu n'aimes pas faire,... et y mettre des priorités grand sourire

Quand mes enfants étaient petits j'étais toujours en retard sur le repassage.
Un jour j'ai réalisé que les enfants piochaient dans la corbeille de linge à repasser pour s'habiller et que finalement ça ne les dérangeait pas de porter des habits froissés grand sourire
Je me suis mise à plier le linge une fois sec : une machine de 8 kg ça prend 5 mn je me fais les ongles
Depuis je ne repasse que 3 fois par an, des chemises, robes d'été,... reverence

Tu peux trouver ici des idées mais c'est à toi de trouver ta propre organisation grand sourire
Je te cherche un post sur l'organisation il y en a déjà eu quelques uns clin d'oeil

Edit : j'ai trouvé celui là, mais il y en a d'autres clin d'oeil
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=12065&postdays=0&postorder=asc&highlight=faciliter+vie&start=0

Merci! Je vais lire!
pleine lune - Jeu Déc 11, 2014 3:08 pm
Sujet du message:
Je pensais bien que tu allais revenir, moi grand sourire
marinaq - Jeu Déc 11, 2014 3:23 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=55634&highlight=organisation

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=51754&highlight=organisation

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=21759&highlight=organisation
Je l'aime bien celui là grand sourire
phanou - Jeu Déc 11, 2014 3:39 pm
Sujet du message:
Ysée a écrit:
phanou a écrit:

Quand j'étais enceinte je ne le faisais pas, principe de réalité, ils ne prenaient qu'une douche par jour et non, ils n'en sont pas morts. Je fais des trucs absurdes mais quand même, hein!

Je me permets probablement de le faire parce que c'est mon mari qui assure le matin.

si ils ne sont pas morts ni tombés malades tu peux laisser tomber .
A la place prenez du bon temps ensemble
Mamienouche - Jeu Déc 11, 2014 4:18 pm
Sujet du message:
Ysée a écrit:
Mamienouche a écrit:

Suis toujours là! Pas beaucoup le temps de venir! grand sourire

froggy
Dali - Jeu Déc 11, 2014 5:34 pm
Sujet du message:
Je n'ai qu'un enfant mais j'ai bien appris ma leçon en 10 ans de MM, je ne me prend pas la tête, je ne fais pas 1/4 du 1/3 de ce que tu fais.

Ma fille est propre, changée 3 à 4 fois par jour mais c'est du à un reflux donc pas le choix, baignée tous les 2 jours, changée quand elle est sale ou que les vêtements tiennent droits tous seuls, mon appart est....joker, rangé, propre.
Je n'ai jamais repassé ni linge de maison ni vêtements, je ne trie pas le linge et heureusement parce qu'avec 4 tenues par jour je passerais mon temps à m'occuper du linge (ce qui doit en faire marrer plus d'une).

MAIS je n'ai qu'un enfant, j'ai beaucoup de temps libre depuis septembre ce qui ne me culpabilise pas du tout au fait de ne pas en faire plus dans les tâches ménagères. je me fais les ongles
bou - Jeu Déc 11, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
mamienouche, fraueza ... les grands esprits se rencontrent ...

pour le linge, parfois, je rerange du linge propre s'il a été très peu porté (exemple, le gilet mis le matin puis enlevé car trop chaud)

à vous lire (ménage, linge ...), je suis vraiment la cracra du forum !

je te rassure: je trouve qu'en grandissant, la logistique est vraiment plus simple !
et j'ai aussi connu ce sentiment culpabilisant d'attendre un futur plus cool.
mammig - Jeu Déc 11, 2014 10:36 pm
Sujet du message:
Moi je n'ai pas de conseils à donner : ma maison n'est que passablement propre et toujours mal rangée. Mais j'ai choisi d'autres priorités : en plus de ma vie de famille qui est vraiment au top du top, de mon boulot qui est à faire, j'ai beaucoup de loisirs, pour moi seule, avec mes enfants et/ou avec mon mari. Alors je me fixe des priorités : comme je préfère faire autre chose que le ménage, je "tourne" les pièces à nettoyer. Deux fois par semaines, c'est la pièce de vie en grand, le WE c'est l'étage, en semaine, c'est le salon. La sdb, c'est quand je peux en grand mais tous les jours un peu...
Bref, on ne voit généralement que le désordre (un jour, je virerai tous le surstock, mais ça prend du temps !), parfois, il y a des endroits vraiment trop sales mais la rotation permet d'avoir quelque chose de convenable pour élever des enfants. Et surtout, ça me permet de continuer à faire des choses qui me plaisent.
pleine lune - Ven Déc 12, 2014 10:17 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Moi je n'ai pas de conseils à donner : ma maison n'est que passablement propre et toujours mal rangée. Mais j'ai choisi d'autres priorités : en plus de ma vie de famille qui est vraiment au top du top, de mon boulot qui est à faire, j'ai beaucoup de loisirs, pour moi seule, avec mes enfants et/ou avec mon mari. Alors je me fixe des priorités : comme je préfère faire autre chose que le ménage, je "tourne" les pièces à nettoyer. Deux fois par semaines, c'est la pièce de vie en grand, le WE c'est l'étage, en semaine, c'est le salon. La sdb, c'est quand je peux en grand mais tous les jours un peu...
Bref, on ne voit généralement que le désordre (un jour, je virerai tous le surstock, mais ça prend du temps !), parfois, il y a des endroits vraiment trop sales mais la rotation permet d'avoir quelque chose de convenable pour élever des enfants. Et surtout, ça me permet de continuer à faire des choses qui me plaisent.

C'est comme ça chez moi aussi. Le problème est que mon mari est plus maniaque que moi et ça ne le convient pas qu'il y a un peu de désordre. Quand moi je trouve que ça va, pour lui c'est le bazar complet. Mais je trouve ça exagéré, quand on a des enfants il faut faire une croix sur la maison niquel je pense.
val. - Ven Déc 12, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:

Moi aussi grand sourire

Comme les dames sauf que les douches c'est tous les jours sauf le vendredi soir (pour les filles). grimace clin d'oeil grand sourire
Chérie2000 - Ven Déc 12, 2014 1:15 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
mammig a écrit:

C'est comme ça chez moi aussi. Le problème est que mon mari est plus maniaque que moi et ça ne le convient pas qu'il y a un peu de désordre. Quand moi je trouve que ça va, pour lui c'est le bazar complet. Mais je trouve ça exagéré, quand on a des enfants il faut faire une croix sur la maison niquel je pense.

Franchement Mirjam, les 3 fois où je suis venue chez toi, j'ai trouvé que c'était tout à fait présentable! Une maison pleine de vie mais pas en bazard!
pleine lune - Ven Déc 12, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
michelledem a écrit:
mammig a écrit:

Franchement Mirjam, les 3 fois où je suis venue chez toi, j'ai trouvé que c'était tout à fait présentable! Une maison pleine de vie mais pas en bazard!

Oui, je trouve aussi, à part dans les chambres où les petits sont capables de tout chambouler quand tu viens de nettoyer.
Comme je dis, il exagère. Il dit toujours que chez lui il y avait 9 enfants mais la maison était niquel. Pas étonnant, ils n'avaient pas de jouets...
Il avait un pantalon pour la semaine et un pour le dimanche. Donc pas le droit de salir etc.
booboon - Ven Déc 12, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Chérie2000 a écrit:
michelledem a écrit:
mammig a écrit:

Oui, je trouve aussi, à part dans les chambres où les petits sont capables de tout chambouler quand tu viens de nettoyer.
Comme je dis, il exagère. Il dit toujours que chez lui il y avait 9 enfants mais la maison était niquel. Pas étonnant, ils n'avaient pas de jouets...
Il avait un pantalon pour la semaine et un pour le dimanche. Donc pas le droit de salir etc.

Euh oui, et puis ce sont des souvenirs d'enfants hein, notre enfance est souvent idéalisée..... grimace
Dali - Ven Déc 12, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
michelledem a écrit:
Chérie2000 a écrit:
michelledem a écrit:
mammig a écrit:

Euh oui, et puis ce sont des souvenirs d'enfants hein, notre enfance est souvent idéalisée..... grimace
Et puis c'est toujours ceux qui n'en foutent pas une qui sont les plus exigeants.
Dali - Ven Déc 12, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
Edit
Chau7 Anne-Sophie - Ven Déc 12, 2014 2:09 pm
Sujet du message:
A l'inverse, j'ai un mari qui ne comprend pas que j'aspire à une maison mieux rangée.
J'ai finit par abdiquer. Je me dis que j'aurai largement le temps de nettoyer et ranger quand mes enfants auront grandit
Je n'ai vraiment pas envie que mes enfants aient le souvenir d'une maman qui ne s'occupait pas d'eux pour avoir une maison nickelle. là, c'est certain, j'ai atteint mon objectif grand sourire
Ma maison est donc dans un état acceptable à mon avis et c'est ce qui importe.
pleine lune - Ven Déc 12, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
michelledem a écrit:
Chérie2000 a écrit:
michelledem a écrit:
mammig a écrit:

Et puis c'est toujours ceux qui n'en foutent pas une qui sont les plus exigeants.

ça je ne peux absolument pas dire de lui, il bosse énormément, mais pas dans la maison grand sourire
Dali - Ven Déc 12, 2014 2:30 pm
Sujet du message:
Tu ne critiques pas quand lui bricole ?
Pourtant lui critique ta façon de t'occuper de la maison alors qu'il ne participe pas, non ?
booboon - Ven Déc 12, 2014 2:33 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Tu ne critiques pas quand lui bricole ?
Pourtant lui critique ta façon de t'occuper de la maison alors qu'il ne participe pas, non ?

Mon mari bricole beaucoup et je ne critique jamais, je suis déjà bien contente qu'il en fasse autant... je donne des idées avant, mais après j'encourage.
Et il n'est pas là pour s'occuper de la maison. grimace (donc il ne voit pas le bin's remarque...)
Soof - Ven Déc 12, 2014 10:16 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, mais sur ce que j'ai pu lire, tu pourrais déjà alléger un peu au niveau du linge. Ne pas tout repasser par exemple. J'utilise de l'assouplissant, comme ça les TEE shirts, je n'ai plus qu'à les plier.
Et puis mes grands gardent le même jean 2 ou 3 jours avant que je relave.

Et puis j'ai lâché prise sur la maison parfaitement niquelle.
Je suis seule avec 3 enfants. Ceux qui viennent chez moi et qui trouvent que c'est en désordre, ils ont qu'à ranger. grimace
Ysée - Ven Déc 12, 2014 10:50 pm
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos conseils!

J'ai lu tous les liens.

C'est un peu rassurant de voir qu'il y a certains trucs que j'avais déjà adoptés.

C'est juste réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à avoir tâtonné.

Parfois, je me dis "un jour après l'autre", "à chaque jour suffit sa peine", si ce n'était pas parfait aujourd'hui, cela sera mieux demain. Mais je n'en peux plus de vivre dans ce bazar, j'ai fait le deuil d'une maison nickel, je sais que ma maison sera mieux rangée quand ils seront plus grands. Mais vraiment le minimum n'est pas atteint.

Je vais parcourir le forum pur piocher vos idées.

Et merci aussi pour les idées de plats rapides!
mammig - Sam Déc 13, 2014 12:02 am
Sujet du message:
Dans les plats rapides, il y a toujours les légumes que tu laisses revenir longtemps... 24h à l'avance !!!

Bref, je ne sais pas si ma maison est acceptable, beaucoup crieraient d'horreur en venant chez moi, mais mes enfants adorent notre maison (ils nous le disent, ils disent vouloir rester vivre là plus tard et affirment aussi que c'est mieux chez nous que chez les autres !!!) , mais aujourd'hui, j'ai commencé le salon... La salle que j'ai lavée hier est de nouveau minable pff n'importe quoi ... Mais bref, demain, entre ce qui est à faire, je vais certainement prendre le temps de jouer avec mes petits, faire une à deux heures de violon ou d'alto, aller se promener quelque part et se terminer par une soirée crêpes...
Coquelicot.fr - Sam Déc 13, 2014 5:28 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
A l'inverse, j'ai un mari qui ne comprend pas que j'aspire à une maison mieux rangée.
J'ai finit par abdiquer. Je me dis que j'aurai largement le temps de nettoyer et ranger quand mes enfants auront grandit
Je n'ai vraiment pas envie que mes enfants aient le souvenir d'une maman qui ne s'occupait pas d'eux pour avoir une maison nickelle. là, c'est certain, j'ai atteint mon objectif grand sourire

Dans mes braaaaaaas !!! grand sourire
Exactement la même conception de vie ici! Et quand c'est trop, on range et je contemple l'ordre roule de rire le temps que ça dure...
Je ne sais pas si 6 ans entre encore dans la catégorie "petit" (?), mais, sans bébé, je réalise que je n'ai toujours pas atteint la quête du Graal au niveau ménage.

Et Mammig, je vois la vie comme toi aussi. trop de bon temps à vivre... le ménage, c'est toujours à recommencer, alors, il attend parfois pour faire place à la vie! grand sourire
Anonymous - Sam Déc 13, 2014 6:49 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Exactement la même conception de vie ici! Et quand c'est trop, on range et je contemple l'ordre roule de rire le temps que ça dure...
Je ne sais pas si 6 ans entre encore dans la catégorie "petit" (?), mais, sans bébé, je réalise que je n'ai toujours pas atteint la quête du Graal au niveau ménage.

Et Mammig, je vois la vie comme toi aussi. trop de bon temps à vivre... le ménage, c'est toujours à recommencer, alors, il attend parfois pour faire place à la vie! grand sourire

j'étais à la maison hier après-midi, j'en ai entre autres emballages de cadeaux et tri de mon abri à bois -bah oui, le petit bois est derrière pff n'importe quoi -, profité pour ranger et nettoyer la maison, contemplé mon oeuvre deux heures, et tout le monde est rentré...
ben je préfère que tout le monde soit rentré et que ce soit le bronx que voir trop longtemps cette maison vide et rangée.
ce soir soirée gaufres/jeux de société avec les enfants et des amis, c'est encore comme ça que je la préfère ma maison, parce que là ça va être le souk complet. hourrah
et en prévision d'une après-midi et d'une soirée tranquille les enfants ont pris bain ou douche hier soir, comme ça on est peinards jusqu'à demain soir. je me fais les ongles
phanou - Sam Déc 13, 2014 6:57 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

j'étais à la maison hier après-midi, j'en ai entre autres emballages de cadeaux et tri de mon abri à bois -bah oui, le petit bois est derrière pff n'importe quoi -, profité pour ranger et nettoyer la maison, contemplé mon oeuvre deux heures, et tout le monde est rentré...
ben je préfère que tout le monde soit rentré et que ce soit le bronx que voir trop longtemps cette maison vide et rangée.
ce soir soirée gaufres/jeux de société avec les enfants et des amis, c'est encore comme ça que je la préfère ma maison, parce que là ça va être le souk complet. hourrah
et en prévision d'une après-midi et d'une soirée tranquille les enfants ont pris bain ou douche hier soir, comme ça on est peinards jusqu'à demain soir. je me fais les ongles

Moi aussi.
J'ai constaté que souvent les personnes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants craignent le bruit, la saleté et le désordre et elles ne veulent pas passer leur vie à langer et nettoyer .c'est un choix lucide et respectable. A nous aussi d'être lucide.
Tant qu'on a des enfants la maison est leur aussi. Et si on s'acharne à ce que tout soir nickel comme si il n'y avait pas d'enfant alors on finit par s'acharner sur eux. J'attends que les enfants soient plus grands
Anonymous - Sam Déc 13, 2014 7:05 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Moi aussi.
J'ai constaté que souvent les personnes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants craignent le bruit, la saleté et le désordre et elles ne veulent pas passer leur vie à langer et nettoyer .c'est un choix lucide et respectable. A nous aussi d'être lucide.
Tant qu'on a des enfants la maison est leur aussi. Et si on s'acharne à ce que tout soir nickel comme si il n'y avait pas d'enfant alors on finit par s'acharner sur eux. J'attends que les enfants soient plus grands

j'ai grandit dans une maison comme ça, j'ai passé toute mon enfance à me sentir de trop, et pourtant nous étions 5 enfants, mais tout le monde a ressenti la même chose, ce n'était pas chez nous, c'était chez notre mère...
jamais je ne pourrais faire vivre ça à mes enfants.
Maxie - Sam Déc 13, 2014 9:35 am
Sujet du message:
Quand je regarde les photos d'il y a une dizaine d'années, je me demande comment on a pu vivre comme ça. On recevait la famille pour les anniversaires des enfants avec une accumulation de bazar sur les meubles et des jouets partout. Et pourtant à l'époque ça ne me dérangeait pas outre mesure. Ma priorité n'était pas là.
Une fois que les enfants grandissent, qu'on peut reléguer les jouets dans les chambres et qu'il suffit de leur dire de retirer leur bazar pour que ce soit fait, la maison change d'elle-même. En plus, on a plus de temps à consacrer à la maison quand ils deviennent plus autonomes. Bref, chaque chose en son temps...
LAB - Sam Déc 13, 2014 9:53 am
Sujet du message:
Ce qui est bien chez moi c'est que j'aurai des petits en garde minimum jusqu'à ma retraite, cad environ 13 ans, donc j'ai une excuse pour avoir un appart en désordre et plein de jeux! je me fais les ongles
Miette - Sam Déc 13, 2014 10:25 am
Sujet du message:
J'estime qu'une maison en bazar, ponctuellement, ce n'est pas grave grand sourire ça me soucierait davantage qu'elle soit insalubre ou glaciale ou pas accueillante... Je me dis qu'elle évolue avec les enfants, que dans quelques années il y aura moins de jouets partout, que les piles de vêtements seront toujours là, et pencheront encore plus roule de rire , et que dans encore plus d'années, quand les enfants auront leur indépendance et reviendront avec leurs enfants, ça sera à nouveau le souk, mais ce sera très bien quand même
tequelle - Sam Déc 13, 2014 10:42 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
J'estime qu'une maison en bazar, ponctuellement, ce n'est pas grave grand sourire ça me soucierait davantage qu'elle soit insalubre ou glaciale ou pas accueillante... Je me dis qu'elle évolue avec les enfants, que dans quelques années il y aura moins de jouets partout, que les piles de vêtements seront toujours là, et pencheront encore plus roule de rire , et que dans encore plus d'années, quand les enfants auront leur indépendance et reviendront avec leurs enfants, ça sera à nouveau le souk, mais ce sera très bien quand même

C'est ma vision des choses aussi roule de rire roule de rire
bibounette80 - Sam Déc 13, 2014 11:07 am
Sujet du message:
kty a écrit:
phanou a écrit:

Moi aussi.

j'ai grandit dans une maison comme ça, j'ai passé toute mon enfance à me sentir de trop, et pourtant nous étions 5 enfants, mais tout le monde a ressenti la même chose, ce n'était pas chez nous, c'était chez notre mère...
jamais je ne pourrais faire vivre ça à mes enfants.

J'ai des amis un peu comme ça, ils ont 2 enfants mais ma copine passe énormément de temps à nettoyer et ranger, et ils n'aiment pas le bruit et le désordre donc invitent très peu chez eux, surtout des enfants, et quand des enfants viennent ils doivent soit tout ranger nickel après soit rester assis à regarder la télé, je trouve ça triste pour leurs filles...
Gwenaelle - Sam Déc 13, 2014 11:57 am
Sujet du message:
je pense que l'on peut avoir une maison très bien rangée/propre avec des enfants, sans que cela soit une maison froide et que cela prenne tout notre temps.
Je ne pourrai pas vivre dans le bazar et encore moins dans la saleté.
CamilleB - Sam Déc 13, 2014 4:18 pm
Sujet du message: Re: Je cherche des conseils!!
Ysée a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis nouvelle sur ce forum.

coucou Bienvenue Ysée.

J'ai lu tous tes posts, mais pas toutes les réponses des MM grimace - vous faites de ces tartines ! - mais je prendrai le temps après.

Donc je résume :
Tu as quatre jeunes enfants.
Tu fais tout toute seule du matin au soir et tu te lèves les nuits.
Tu laves tes 4 matin et soir, tu les changes tous les jours, et tu repasses tout.
Tu tiens à leur hygiène (c'est une bonne chose clin d'oeil ) et tu parles qu'avant tu vivais dans un pays où se laver souvent était nécessaire. Comme dirait l'autre : mais ça c'était avant !
Tu allaites depuis 6 ans presque non-stop.

Et tu demandes de l'aide en disant que tu te noies sous le linge...

Bon, je ne vais pas raconter ma vie ici mais je sais ce que c'est que 4 enfants, et on a même eu une phase avec 6.
Et clairement, si tu veux sortir un peu la tête de l'eau il n'y a pas cinquante solutions : lave BEAUCOUP moins souvent tes enfants et ne leur change pas leurs vêtements tous les jours. Ça va être radical niveau fatigue !
J'étais comme toi au début : je voulais que mes enfants soient nickel, que la maison soit nickel, mais au final rien ne l'était jamais, c'est la vie, et je m'épuisais en vains "travaux", je ne me reposais jamais et j'avais l'impression de passer à côté d'une "vraie" vie de famille. J'étais toujours speed et stressée et je ne trouvais pas le temps de profiter pleinement de mes enfants (même si j'en profitais beaucoup, heureusement). Bref, je n'étais pas satisfaite du tout, comme tu sembles toi aussi ne pas l'être.

Avec le temps on finit par relativiser et à voir ce qui est essentiel, à éliminer le superflu, et à privilégier les moments humains : les câlins, les jeux, les sorties, les discussions.
Et franchement, laver un enfant tous les deux jours est largement suffisant, surtout qu'on est loin de crever sous les chaleurs étouffantes ici !
Moi aussi je trouve qu'ils se salissent à l'école et que niveau microbes, c'est un vrai bouillon de culture. C'est pour ça qu'il y a une tenue pour l'école que je change tous les deux/trois jours, que je mets ma fille en pyjama quasiment dès qu'elle rentre de l'école, et surtout que je lui lave bien les mains dès qu'on rentre (que ce soit de l'école, de balade, des courses, etc.). Il y a aussi la tenue du week-end made by mum qui s'est mis à la couture. héhé

Pour le reste, la cuisine, le ménage, l'organisation, il n'y a pas de recette miracle : ça s'apprend en pratiquant, avec le temps. Ne t'angoisse pas pour ça. clin d'oeil Moi j'ai pris pas mal de recul sur toutes ces questions matérielles, et je me porte bien mieux aujourd'hui, en faisant les choses à mon rythme. Ma maison est rangée, propre, mais il y a de la vie : des jouets qui traînent (souvent), des livres sur le canapé ou la table basse (tout le temps), des recettes, des ustensiles, des fruits et légumes sur le comptoir de la cuisine, du linge dans un panier "en attente de repassage" près de ma table à repasser, etc. Tout se fait de toute façon, et je dois dire aussi que mon mari et moi avons une complémentarité parfaite là-dessus. On a quelques rôles définis mais souvent on est "interchangeable". Et ça roule tout seul. grand sourire

En gros : relativise !
emystyles - Dim Déc 14, 2014 12:00 pm
Sujet du message:
Camille je pensais que tu n'avais que ta fille, j'ai du louper un truc....
CamilleB - Dim Déc 14, 2014 2:50 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:

Aujourd'hui oui, je n'ai que ma fille.
booboon - Dim Déc 14, 2014 4:50 pm
Sujet du message:
emystyles a écrit:

Tu as dû louper un changement de pseudo à un moment grimace
emystyles - Dim Déc 14, 2014 4:56 pm
Sujet du message:
Ca doit être ça pourtant je suis pas blonde.... soupire
MARIKA - Lun Déc 15, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
Reprendre le travail ?
Avec une nounou qui vient à la maison ?
C'est peut-être la meilleure solution.
Ou alors plus d'heures de halte-garderie.
Plus de temps pour souffler et pour être contente de retrouver les enfants, car à force d'être toujours les uns sur les autres, cela peut finir par devenir étouffant pour tout le monde et plus du tout zen.
Les enfants finissent par grandir mais ce n'est pas forcément plus zen ! :-]
val. - Lun Déc 15, 2014 12:41 pm
Sujet du message: Re: Je cherche des conseils!!
CamilleB a écrit:

J'ai lu tous tes posts, mais pas toutes les réponses des MM grimace - vous faites de ces tartines ! - mais je prendrai le temps après.

Tu me fais rire Camille car tu dis que les autres font des tartines. Mais ton post est aussi long voire plus que celui des autres MM !! roule de rire

Ceci dit, j'ai tout lu et je n'ai pas d'autres conseils à te donner. Si toutefois un pour le ménage. clin d'oeil Fais une pièce par jour. Par exemple : lundi la cuisine - mardi le salon/sàm - mercredi les sanitaires - jeudi chambre des enfants etc.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure