laurence a écrit: |
De toute façon l'ordre peut être modifié jusque vraiment tard. |
Mamienouche a écrit: |
heu pas de mauvaise interprétation hein ? Malin au vrai sens du terme hein ? Ce n'est absolument pas péjoratif ![]() |
laurence a écrit: | ||
A propos ça s'est arrangé dans son école, il a fini par avoir tous les profs ? |
figualix a écrit: |
Je ne suis pas encore allée sur le site de l'APB. Mon fils a eu une explication en classe mais, si je ne le prends pas par la main, il ne bougera pas le petit doigt...
Réunion la semaine prochaine au lycée pour les parents, j'attends et on ira sur le site après. Mon fils veut faire un IUT (il veut faire le même que le fils de Carpe, pas dans la même ville) mais veut ça et c'est tout. Il est sûr qu'il sera pris (têtu comme une mule !) et ne cherche pas vraiment de plan B... ![]() ![]() ![]() ![]() A suivre... |
tulipe a écrit: |
Licence "frontières du vivant" ![]() |
marinaq a écrit: | ||
La science fiction ![]() |
Lila a écrit: |
Quel casse-tête... ![]() On a rempli un papier pour le conseil de classe qui a validé les trois choix (Epitech, CPGE, Lille1 dans cet ordre là), ensuite PL est allé avec son père voir une co-psy du CIO et a trouvé de nouvelles pistes, puis il est allé samedi dernier au Salon de l'Etudiant et a trouvé encore de nouvelles idées, et le 31/01 je l'envoie aux portes ouvertes de Lille1: bref, beaucoup d'hésitations. Au début, il refusait catégoriquement une prépa, maintenant qu'il se rend compte qu'une école d'ingé et pas forcément en informatique, ça pourrait lui plaire, il commence à y réfléchir... |
Licence "frontières du vivant" ![]() |
Lila a écrit: | ||
ça non ? : "La Licence Frontières du Vivant est une formation généraliste et interdisciplinaire (biologie, physique, chimie, mathématiques et informatique) qui vise à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique à travers un apprentissage par la recherche (apprentissage par projet et exploration de divers milieux professionnels)." |
yoko a écrit: |
On doit avoir le meme genre de coco ![]() Le mien est en première donc il a encore un an avant APB, mais je préfère qu'il réfléchisse dès maintenant. L'an passé suite à un salon de l'étudiant il avait été emballé par Epitech... moi c'est les frais de scolarité qui ne me paraissent pas possible. Là il semble comprendre qu'une prepa lui donnerait un peu plus de temps pour être sûr de ce qu'il veut faire, sans lui barrer la possibilité de l'informatique. J'étais étonnée lors des RV individuel de fin de trimestre que tous ses profs lui conseillaient une prépa. Ca semblait une évidence pour eux. Lila, tu fais les portes ouvertes des prépas ? |
Mon fils non plus ne se foule vraiment pas. Mais pour son prof de Si c'est plutôt un atout pour la prépa d'avoir "de la réserve", et de ne pas être stresse par les enjeux scolaires. Ce discours m'a fait voir les choses sous un autre angle ![]() Tu me diras le résultats des vœux et des admissions pour ton fils, ça m'intéresse ![]() |
mamanbeuns a écrit: |
![]() ![]() |
abeille7 a écrit: |
Oh oui, quelle galère après!!
Une question: ils ont bien jusqu'au 20 mars pour rentrer des voeux...ils ne sont pas obligés de faire ça maintenant? |
Oui mais attention il y a des endroits où il faut envoyer un dossier papier, souvent début avril dernier délai...c'est l'inscription sur post bac qui déclenche le dossier. Je trouve que c'est bien de rentrer des choix rapidement, ça pose un peu les idées ![]() |
Maëlouche a écrit: |
Purée ma grande a 2 choix bien précis mais avec des accès très limités. Du coup il faut qu'elle fasse d'autres choix et là c'est plutôt le néant, malgré les salons/forums/portes ouvertes qu'on a pu faire. |
Je ne suis pas encore allée sur le site de l'APB. Mon fils a eu une explication en classe mais, si je ne le prends pas par la main, il ne bougera pas le petit doigt...
Réunion la semaine prochaine au lycée pour les parents, j'attends et on ira sur le site après. Mon fils veut faire un IUT (il veut faire le même que le fils de Carpe, pas dans la même ville) mais veut ça et c'est tout. Il est sûr qu'il sera pris (têtu comme une mule !) et ne cherche pas vraiment de plan B... ![]() ![]() ![]() ![]() A suivre... |
Oui mais attention il y a des endroits où il faut envoyer un dossier papier, souvent début avril dernier délai...c'est l'inscription sur post bac qui déclenche le dossier. Je trouve que c'est bien de rentrer des choix rapidement, ça pose un peu les idées ![]() |
virgulle a écrit: |
Idéalement on irait faire les portes ouvertes à Mulhouse et à Montpellier ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||
Ca me rappelle quand on voulait faire plusieurs portes ouvertes le même jour à 300 bornes de distance. On n'en a pas fait beaucoup! Il y a beaucoup de demandes en prépa?, il y a 3 ans ils avaient du mal à recruter des candidats! |
colettine a écrit: |
On s'est inscrit la semaine dernière, mais il faut aussi un dossier papier dans certains cas, même pour une fac. On pourrait pas moderniser et tout faire sans papier. Et puis, les lettres motivations, j'y crois peu, comment juger quelqu'un sur une lettre ? Surtout que comme le but est de paraitre motivé, forcément, on va pas dire "je le mets en 3ème voeux mais c'est pas mon choix, c'est au cas où j'ai pas les deux premiers". |
Je viens de me rendre compte que ça va être compliqué:
- pour son père, il doit faire un DUT, dans la métropole lilloise (études courtes, sur place = ça ne va pas coûter cher) - pour moi, il doit faire ce qu'il est capable de faire, c'est à dire une prépa + inscription à l'université en math au cas où ça n'irait pas en prépa. Ou bien juste inscription à l'université, ce qui lui permettrait de faire une licence, grandir un peu, devenir plus indépendant (sachant que là il sait à peine se préparer des pâtes donc il n'est pas près d'aller vivre loin et seul), et ensuite continuer à l'université (en math ou informatique ou autre chose qu'il aura le temps de découvrir) ou bifurquer vers une école d'ingé qui recrute à bac+3, même loin de la maison (j'te paie tes études mon fils) - et pour lui... il ne sait pas encore, il hésite, tergiverse, ne veut pas en parler... |
Je viens de me rendre compte que ça va être compliqué:
- pour son père, il doit faire un DUT, dans la métropole lilloise (études courtes, sur place = ça ne va pas coûter cher) - pour moi, il doit faire ce qu'il est capable de faire, c'est à dire une prépa + inscription à l'université en math au cas où ça n'irait pas en prépa. Ou bien juste inscription à l'université, ce qui lui permettrait de faire une licence, grandir un peu, devenir plus indépendant (sachant que là il sait à peine se préparer des pâtes donc il n'est pas près d'aller vivre loin et seul), et ensuite continuer à l'université (en math ou informatique ou autre chose qu'il aura le temps de découvrir) ou bifurquer vers une école d'ingé qui recrute à bac+3, même loin de la maison (j'te paie tes études mon fils) - et pour lui... il ne sait pas encore, il hésite, tergiverse, ne veut pas en parler... |
C'est une prépa quoi avec si peu de places ? ![]() |
virgulle a écrit: | ||
TPC trois lycées sur la France et 20 places chacun ! mais là avec les notes de TP de physique que je viens de lire... c'est dommage elle a encore une très belle moyenne générale mais une matière ![]() |
Bon pour G2, le plus gros est fait! Que c'est pénible d'inscrire tous ces bulletins!
Reste G1 et F2! |
rlullier a écrit: | ||
Dans les deux lycées où je suis passée, ça se faisait automatiquement, il fallait juste vérifier que toutes les infos étaient bonnes. |
laurence a écrit: | ||||
Après des STL il n'y en a pas beaucoup non plus sur la Frnace vs des S ![]() TSI ça ne l'intéresse pas ? (pas de chimie en revanche) Un DUT Mesures Physiques sinon ? |
Madec a écrit: |
J'ai une amie qui est perdue..... sa fille n'a pas de super résultat et n'a aucune idée d'orientation qui lui plait.... parce que bien sur sa maman a déjà été voir la conseillère d'orientation.
Vous avez des idées vous pour l'aider ? Une version passe partout, en cas de gros doute sur son orientation ? Elle fait un bac ES |
Gwenaelle a écrit: |
1 année à l'étranger, ou un service civique..histoire de mûrir et travailler son projet pro. |
Je crois qu'on va en voir la fin, le dossier est presque complet (on a fini par retrouver les notes de français et TPE), et mon n°3, son père et moi avons fini par nous mettre d'accord sur une licence de math, donc sauf changement de dernière minute, le choix est fait. |
Yoko exactement (au dixième près !) pareil pour mon 99, juste que le conseil est dans quelques jours.
S'ils continuent comme ça ils vont se retrouver ensemble à Rennes ![]() Les lettres de motivation, quel souvenir pour mon 3° ![]() ![]() |
ça doit dépendre des formations, pour celles ci c'était spécifié. Je me rappelle que mon grand avait fait sur ordi pour l'IUT. |
Yoko exactement (au dixième près !) pareil pour mon 99, juste que le conseil est dans quelques jours.
S'ils continuent comme ça ils vont se retrouver ensemble à Rennes ![]() |
Et les classes prépas de Brest ? L'ambiance , le niveau, l'internat ? |
laurence a écrit: | ||
Je parle pour Kérichen :Ambiance très bien, le niveau c'est une "petite" prépa (enfin ils en ont quand même casé 4 dans les ens en MP l'an dernier, mieux qu'à Chateaubriand ), pour mon ainé qui avait un niveau moyen + c'était très bien. L'internat je ne sais pas, il n'y allait pas, et d'ailleurs il aurait peut-être plus bossé s'il y était resté. Je trouve que c'est difficile de déterminer la vraie valeur ajoutée d'une prépa "cotée". Leurs résultats sont-ils meilleurs juste parce qu'ils recrutent au dessus, ou bien parce qu'ils vont plus loin/ plus vite sur le programme ? |
virgulle a écrit: |
Les lettres manuscrites pour les dys ( c'est maman mais chuuuuut )
J'ai fait 50 photocopies ![]() |
philipine a écrit: |
Après, un entretien pour l'IUT de Limoges (pas terrible) et un à Bourges (très tentant), aujourd’hui départ pour Lyon pour entretien à l'ESDES (toute seule en train, cette fois je n'accompagne pas). |
Bon.... Postbac est bloqué.... va falloir être patiente aujourd'hui.... |
Ah non, ça fonctionne !
Mon fils a son choix n°1, un IUT sur place, quelques centaines de mètres plus loin que son lycée actuel. ![]() ![]() ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Waow, super ! Il va faire quoi ? |
figualix a écrit: | ||||
IUT Génie Electrique Informatique Industrielle. Mais il va falloir qu'il ait le bac ! ![]() |
Refusée à toutes ses prépas BCPST ![]() Du coup gros coup pour elle, va falloir qu'elle garde le moral pour son bac et avoir une bonne mention pour avoir accès à Genève ou alors ca sera Grenoble par dépit.... et alors là je l'imagine pas loin de chez nous dans une situation qui ne lui convient pas ![]() Félicitations pour ton fils figualix ![]() |
Premier choix accordé pour ma fille. Finalement elle avait mis histoire à Paris IV.
Je n'ai pas compris grand-chose à ces histoires d'ordres de choix. Je croyais que les élèves avaient les réponses à tous leurs choix et qu'ensuite ils faisaient leur marché. Or visiblement ça n'set pas cela d'après ce que me dit ma fille. Du coup, comme elle a son premier choix d'accepté, on ne sait pas si son deuxième choix aurait été accepté. |
Question à celles qui ont l'expérience de ce côté là:
maintenant, kesako avec la demande de logement? On fait quoi? On les contacte tout de suite pour la piaule? (G1 a eu le bac l'an dernier , pas besoin d'attendre les résultats du bac.. ![]() Et si G2 est pris au même endroit, il ne le saura que le 14 juillet, je peux dire que je demande une double piaule? |
michelledem a écrit: | ||
Pour le logement il faut rapidement dire que tu le prends et payer la caution. Je ne l'avais pas fait l'année dernière, je n'avais pas vu les toutes petites lettres qu'il fallait le faire avant une certaine date. Mais comme il y avait encore de la place dans une autre résidence on a pu avoir une chambre quand même. Bémol, la résidence était pourrie, je ne recommanderais jamais Hélène Boucher à Villeneuve d'Ascq... Ma fille a passé l'année à nettoyer des chiottes et douches dégoutantes, elle vient de prendre un appart autre part à cause de la goutte qui fait déborder le vase: des cafards... Et des voisins qui n'ont jamais été en cours et faisaient la fête toutes les nuits sans penser aux voisins. Elle y a été très mal. Et les réclamations n'ont jamais rien donnés. En plus elle devait quand même prendre un abonnement de transport en commun, ce n'était pas près de son école. |
Je sais pas pour vous, mais moi ca me rend tellement nerveuse..... contrairement à ma fille (j'imagine qu'à son âge j'étais aussi insouciante par rapport à tout ca) vivement le 7 que tout cela soit fini et que je puisse enfin me détendre ![]() Mince je pensais pas que cela était si ..... difficile. |
Je sais pas pour vous, mais moi ca me rend tellement nerveuse..... contrairement à ma fille (j'imagine qu'à son âge j'étais aussi insouciante par rapport à tout ca) vivement le 7 que tout cela soit fini et que je puisse enfin me détendre ![]() Mince je pensais pas que cela était si ..... difficile. |
Dadou a écrit: |
J'ai trouvé l'article sans problème.
Quelle famille ! Bravo ! Je trouve qu'il peut très bien passer pour un gars de 17 ans, bien mignon, bien souriant. |
TICYA a écrit: | ||
Rien que de vous lire (alors que c'est dans deux ans ici), ça m'angoisse. |
abeille7 a écrit: | ||
Tu as trouvé l'article en entier? Parce que moi je n'en ai vu qu'un bout sur le net (et le bout en question est...particulier). Cela t'ennuie de me mettre ce que tu as lu en mp? |
steph7 a écrit: |
J'ai eu l'impression de lire l'article en entier moi ... ![]() Moi c'est l'an prochain mais ce qui me stresse beaucoup (et stresse ma grande ) c'est qu'elle n'a absolument plus aucune idée de ce qu'elle veut faire ... rien de rien de rien, aucune filière, aucune idée de métier, rien. Et l'idée d'aller glandouiller en fac de psycho pour prendre le temps de se décider c'est bof bof bof à mon avis... |
Moi je ne stresserais pas à ta place parce que d'ici là elle a bien le temps d'avoir un avis, puis un avis contraire, puis de revenir à son premier avis, etc....Ma fille a été à plusieurs reprises catégoriques sur des voies professionnelles puis au final elle a encore changé à la dernière minute et va aller en fac d'histoire sans savoir quoi en faire plus tard. |
SPQR a écrit: | ||
J'espère qu'elle aime enseigner. ![]() |
michelledem a écrit: |
J'ai trouvé! C'est un peu court oui, le fiston est bien souriant! |
Miette a écrit: | ||
C'est ce que j'ai fait (la fac de psycho, pas glandouiller ![]() Elle n'avait pas pensé devenir orthophoniste ? Ou c'était le côté rassurant d'identifier un métier ? |
Miette a écrit: |
Elle n'avait pas pensé devenir orthophoniste ? Ou c'était le côté rassurant d'identifier un métier ? |
Moi je ne stresserais pas à ta place parce que d'ici là elle a bien le temps d'avoir un avis, puis un avis contraire, puis de revenir à son premier avis, etc....Ma fille a été à plusieurs reprises catégoriques sur des voies professionnelles puis au final elle a encore changé à la dernière minute et va aller en fac d'histoire sans savoir quoi en faire plus tard. |
hotesse de l'air? fac de langues et traductrice? |
karine16 a écrit: |
Claire voulait faire un bts tourisme en alternance.mais impossible de trouver un patron... ![]() Elle ira sans doute en fac de langue mais vraiment par défaut... J'aimerais pourtant qu'elle cherche encore parce que c'est vraiment ce qu'elle voulait faire! C'est dommage quand même |
karine16 a écrit: |
Claire voulait faire un bts tourisme en alternance.mais impossible de trouver un patron... ![]() Elle ira sans doute en fac de langue mais vraiment par défaut... J'aimerais pourtant qu'elle cherche encore parce que c'est vraiment ce qu'elle voulait faire! C'est dommage quand même |
tulipe a écrit: | ||||
![]() ![]() Elle est bonne en histoire, elle aime bien cela mais je ne sais pas ce qu'elle va en faire. |
steph7 a écrit: | ||
J'aurais du écrire "beaucoup d'argent..." ![]() |
laurence a écrit: | ||||
La diplomatie ? faut faire quoi pour la diplomatie, sciences po ? |
soffy a écrit: | ||
Y. est dans le même cas, il a répondu à plein d'annonces, a envoyé CV et LM, mais rien ...et lui n'a pas envisagé autre chose au cas où ![]() |
LAB a écrit: | ||||||
Notre conseillère à la banque avait une maîtrise d'histoire. ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
en fait sur le site de la Sorbonne ils disent que cela mène au journalisme, à la culture, au patrimoine, à l'IEP, aux concours administratifs et à d'autres choses encore ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||||
De toute façon à partir du moment où des études de sciences peuvent mener à être assmat ![]() |
Il lui reste quoi à ta fille ? ![]() Ici en L, dernière épreuve cet après-midi : russe. |
yris33 a écrit: | ||
|
tulipe a écrit: | ||||
Elle a ses oraux après ses écrits ? Je pensais que tous les élèves les passaient avant les écrits. Ici c'était bien avant la philo ![]() |
Il lui reste quoi à ta fille ? ![]() Ici en L, dernière épreuve cet après-midi : russe. |
karine16 a écrit: | ||
Claire, c'était espagnol. elle a fini aussi ![]() bon, elle veut aller en fac finalement. elle dit qu'elle bossera ![]() ![]() cela dit, elle n'a pas encore obtenu son bac ![]() |
Ici il reste aussi svt coeff 8.... |