tulipe a écrit: |
Si ma fille m'avait dit cela j'aurais cru que le prof avait dit cela sur le ton de la boutade/du partage/d'une plaisanterie plutôt que d'une punition.
Je n'arrive pas à me dire que demander d'apporter un paquet de bonbons puisse être une punition ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Mais tu aurais donc acheté des bonbons? |
tulipe a écrit: | ||||
Ma fille les aurait achetés si elle avait été en âge de les acheter et si elle avait été trop petite je n'aurais même pas pris la peine de mettre un mot ou d'acheter quoique ce soit. Je ne comprendrais même pas que l'instit insiste dans un cas pareil. En plus un enfant qui mange un bonbon ça ne doit pas être rare. Quand on mange un chewing-gum, le prof passe par là avec la poubelle et demande à ce que l'élève jette son chewing-gum. Un bonbon, c'est vite mangé ; je ne vois pas pourquoi ça donnerait lieu à une punition. |
tulipe a écrit: |
Si ma fille m'avait dit cela j'aurais cru que le prof avait dit cela sur le ton de la boutade/du partage/d'une plaisanterie plutôt que d'une punition.
Je n'arrive pas à me dire que demander d'apporter un paquet de bonbons puisse être une punition ![]() |
Clotilde a écrit: | ||
Exactement comme Tulipe. Je n'aurais pas pris ça pour une punition, mais comme une incitation au partage. ![]() J'aurais acheté les bonbons. Évidemment s'il y a insistance de la part du prof, cela devient louche. En revanche si ce sont les copines qui insistent, c'est sûrement qu'elles ont une furieuse envie de bonbon ![]() |
Mamienouche a écrit: |
harcèlement... heu... c'est pas un peu fort ?
J'aurais aussi acheté les bonbons. C'est certainement une note d'humour de la part du prof. Attends Maxie, y a des trucs tellement plus graves à gérer... tu sais que ta fille est réglo, sans soucis... c'est juste une boutade du prof. Et puis répondre au prof "non, je n'ai pas de bonbon à la maison" (c'est interdit ? ) tout en mangeant des bonbons en classe... ça a dû attirer l'attention du prof. Il est comment d'habitude ? |
marinaq a écrit: | ||
C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, je reprenais le terme utilisé par Maxie ![]() |
harcèlement... heu... c'est pas un peu fort ?
J'aurais aussi acheté les bonbons. C'est certainement une note d'humour de la part du prof. Attends Maxie, y a des trucs tellement plus graves à gérer... tu sais que ta fille est réglo, sans soucis... c'est juste une boutade du prof. Et puis répondre au prof "non, je n'ai pas de bonbon à la maison" (c'est interdit ? ) tout en mangeant des bonbons en classe... ça a dû attirer l'attention du prof. Il est comment d'habitude ? |
Il y a toujours plus grave, bien sûr... Mais autant ma fille est réglo, autant je ne la sens pas à l'aise dans cette école (elle est en secondaire depuis septembre, donc nouvel environnement, peur de ne pas se faire un cercle d'amies comme en primaire, peur de ne pas assurer niveau résultats). Et c'est là mon grand reproche au prof, c'est de contribuer au malaise des élèves en se moquant ouvertement, en mettant les élèves les uns contre les autres (si t'apportes pas des bonbons, si tu "joues pas le jeu", t'es pas des notres). Le rôle du prof, dans cette première année, est aussi de faire en sorte que l'adaptation se passe bien, que le groupe classe se forme sans laisser personne de côté, on nous le répète assez lors des réunions de parents. Et prendre quelqu'un comme cible ne me semble pas la meilleure manière... J'exagère en parlant de harcèlement, parce qu'il n'y a eu qu'un rappel. Mais si elle ne donne pas ces bonbons, que va-t-il se passer? Il va la laisser tranquille? Puis elle était sincère en disant "il n'y a pas de bonbons chez moi", et elle n'avais aucun moyen d'en acheter. Quel besoin de tourner ça en dérision? |
marinaq a écrit: | ||||
Tu n'as pas la possibilité de le contacter pour lui dire tout ça ? Appeler le collège et demander qu'il te rappelle ? Ce n'est pas la peine de laisser une situation "simple" devenir compliquée ![]() |
Il y a toujours plus grave, bien sûr... Mais autant ma fille est réglo, autant je ne la sens pas à l'aise dans cette école (elle est en secondaire depuis septembre, donc nouvel environnement, peur de ne pas se faire un cercle d'amies comme en primaire, peur de ne pas assurer niveau résultats). Et c'est là mon grand reproche au prof, c'est de contribuer au malaise des élèves en se moquant ouvertement, en mettant les élèves les uns contre les autres (si t'apportes pas des bonbons, si tu "joues pas le jeu", t'es pas des notres). Le rôle du prof, dans cette première année, est aussi de faire en sorte que l'adaptation se passe bien, que le groupe classe se forme sans laisser personne de côté, on nous le répète assez lors des réunions de parents. Et prendre quelqu'un comme cible ne me semble pas la meilleure manière... J'exagère en parlant de harcèlement, parce qu'il n'y a eu qu'un rappel. Mais si elle ne donne pas ces bonbons, que va-t-il se passer? Il va la laisser tranquille? Puis elle était sincère en disant "il n'y a pas de bonbons chez moi", et elle n'avais aucun moyen d'en acheter. Quel besoin de tourner ça en dérision? |
Maxie a écrit: | ||||||
Si, mon mari va sans doute le faire, mais on veut quand même que notre fille soit d'accord avant. |
Maxie... moi, perso, je n'interviendrais pas au risque de donner une fausse image de mon enfant. J'achèterais les bonbons et basta... affaire réglée... ta fille se fera des potes par la même occasion. Là, elle risque juste de se faire "remarquer" mais pas dans le sens qu'elle aimerait.
Je comprends tes frustrations, ceci dit... mais je crois que tu as des solutions simples. |
C'est ce que je vais faire. C'est ce que mon mari a fait, en fait. Par contre, c'est uniquement pour lui éviter les porblèmes avec le prof, parce que je n'ai aucune confiance en ce genre d'individu (sans doute dû aux antécédents avec ma fille aînée, j'ai perdu toute confiance dans les profs du degré inférieur). Je pense que si je lui en parle, il fera ensuite des remarques à ma fille, et je veux l'éviter. Par contre ma fille a des copines, ce n'est pas le problème. Mais je veux qu'elle se sente libre d'agir comme elle le veut, pas comme ses copines lui dictent de faire. Et ça ne me dérange absolument pas qu'elle s'éloigne des filles qui veulent la pousser à faire des choses que "naturellement" elle ne ferait pas. Ce ne sera jamais pour moi une raison de capituler. |
@rmelle ![]() |
Au lycée, c'est la règle dans mes classes: C'est ou tout le monde ou personne.
En classe on ne mange pas, tout le monde le sait...donc si un élève n'a pas fini son café il le finit dehors vite fait bien fait la première fois et est menacé d'offrir le café à tout le monde la prochaine fois, s'il sort un bonbon ou un gateau, il le partage. C'est dans un esprit de partage et de respect de la règle. Et j'apporte des bonbons à l'école, je distribue des chocolats. Franchement, Maxie, cet aspect-là n'est pas problématique à mes yeux. Le foutage de poire devant les autres, si c'est mal vécu par ta fille, c'est toi qui dois l'autoriser à dire au prof qu'elle s'est sentie blessée sans intervention directe de ta part |
OK Armelle, mais dans son cas, elle reçoit un bonbon, elle le mange, et résultat elle doit en amener pour tout le monde alors qu'elle n'en a jamais. C'est un peu ridicule, non? Et la réaction du prof ensuite, n'en parlons pas. Respect de la règle pour les élèves, mais aucun respect des autres pour les profs... Mais soit, je n'attends plus grand chose d'eux de toute façon. |
laurence a écrit: |
Je le prendrais comme une plaisanterie, mais je n'amènerais pas les bonbons si je n'ai pas rêvé de le faire.
Je n'en reparlerais pas, je ne ferais pas de mot, je ne téléphonerais pas. Soit ça se termine en non-événement s'il a deux onces d'intelligence, soit le prof continue à jouer au gros lourd et là seulement j'interviendrais. On peut plaisanter et être à la cool avec les élèves, mais seulement s'ils adhèrent. |
Je suis complètement d'accord avec ça. |
Mamienouche a écrit: | ||||
mais non Maxie... je crois franchement que c'est au delà de ce que tu peux "imaginer". Je pense sincèrement que dans l'esprit de ce prof, c'est limite bienveillant et franchouillard. En fait, je ne comprends pas bien ce qui te dérange. Tu es blessée ? Ta fille est blessée ? |
laurence a écrit: |
Pis tu as des chips chez toi ![]() |
Brune a écrit: |
Je crois que je serais capable de dire ça à une élève en classe, 100 % plaisanterie. je fais bcp de second degré avec les élèves.
Si l'élève les amène, c'est sympa, sinon pas grave. Ce n'est clairement pas une punition, ça se voit. Le prof a peut-être voulu justement saisir l'occasion de faire un truc cool. ![]() |
liza a écrit: | ||
Je pense la même chose. |
phanou a écrit: | ||||
pareil cela veut dire les bonbons on ne les mange pas en cachette dans son coin. On les partage ensemble |
Ben c'est ce qui s'était passé, un copain avait partagé ses bonbons et ma fille en avait reçu un... Rien de mal là-dedans... Elle ne le mangeait pas en cachette, elle n'avait juste pas eu le temps de le terminer avant le début du cours suivant... |
Brune a écrit: | ||||||||
La prof n'a sans doute pas imaginé ce que ça a provoqué chez vous ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||||||
Sûrement pas! ![]() |
booboon a écrit: |
Mais le prof a t il simplement prononcé le mot de "punition" ?
Je n'ai rien vu de "mal" dans ce que tu as décrit... et j'imagine déjà le discours dans la salle des profs après votre réaction "on ne peut plus rien faire de nos jours avec nos élèves..." franchement soit j'aurais donné les bonbons à mon enfant pour qu'il les apporte soit je n'aurais pas donné suite (ça ne me choque pas non plus de ne pas donner suite) mais je ne me serai pas posé 1000 questions... |
phanou a écrit: |
C'est tout à fait le type de punitions que donnerait l'instituteur de ma fille qui donne aussi des privilèges .
celui qui a fait le plus d’efforts pour bien travailler a un privilège choisi par l'enfant .. les privilèges sont au choix Le maitre note mes devoirs dans mon agenda le maitre fait mon cartable on écoute une chanson .... Et bien les enfants adorent cela et bossent tous pour avoir un petit privilège ... |
Le prof a dit "Puisque tu manges en classe, tu apporteras un paquet de bonbons pour tout le monde." Action, réaction. ![]() J'aurais voulu qu'elle ne donne pas suite, et c'est ce qu'elle a fait dans un premier temps. Mais c'est une de ses "copines" qui a dit haut et fort, le lendemain au cours, "Tiens, J., tu ne devais pas apporter quelque chose?", du coup elle a dû expliquer qu'elle n'avait pas pu car pas de bonbons chez elle. Et c'est là que le prof a réenchéri "Ah comme ça, il n'y a pas de bonbons chez J.!", que ses copines lui ont dit qu'elle devait "jouer le jeu", et que donc elle a demandé à son père d'en acheter. Si tu savais comme je me contrefiche de ce que peuvent dire les profs en salle des profs... Une des raisons pour lesquelles je ne veux pas enseigner, c'est précisément parce que je me sens très mal à l'aise dans cette ambiance "salle des profs" (oui, j'ai déjà testé). Et oui, il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec les élèves, et je me demande si on n'oublie pas de leur dire quand on leur apprend leur boulot. ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
C'est peut-etre ça le soucis. En France en tout cas, on ne nous apprend pas notre boulot.... |
Maxie a écrit: |
Ma fille, 12 ans, a été surprise en classe en train de terminer un bonbon qu'elle avait reçu d'un copain à l'intercours. Comme "punition", le prof lui a dit "Tu apporteras un paquet de bonbon à partager en classe."
Au cours suivant, ma fille n'avait rien apporté (elle ne m'en avait pas parlé, et il n'y a jamais de bonbons à la maison). Elle a dit qu'il n'y avait pas de bonbons chez elle, alors le prof s'est moqué d'elle "Ah comme ça on ne mange jamais de bonbons chez J?!" Ses copines lui ont dit qu'elle devait "jouer le jeu" et apporter des bonbons. Qu'est-ce que vous en pensez? Que feriez-vous? |
CamilleB a écrit: |
Mais je conçois aussi que ça soit pris pour de l'humour potache... il aurait fallu assister au cours pour saisir l'ambiance et adopter la bonne réaction, quoi. |
booboon a écrit: | ||
Les profs je ne sais pas, mais comme prof d'écoles je trouve qu'au contraire on apprend très bien (enfin de mon temps au moins...) et en sortant de l'école, je me sentais vraiment capable d'enseigner dans n'importe quel niveau de classe entre la TPS et le CM2 ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||
J'ai malheureusement fait les frais de la réforme du concours. J'ai fait la première année d'IUFM où on ne te prépare qu'au concours (et pas au métier), passé le concours et été lâchée dans une classe ensuite avec très peu de formation (l'année de PE2 n'existait plus puisque le master était mis en place). |
bibounette80 a écrit: | ||||||
Ben moi j'ai été formée il y a 12 ans et très très mal formée. Quasi que de la théorie inutile. Ou des discussions qui ne servent à rien. Rien qui m'ait servi dans ma classe! (j'ai d'ailleurs commencé dans une classe à 4 niveaux et à l'iufm on ne nous avait jamais parlé plus que de 2 niveaux! et encore sans pistes concrètes!!) Et les formations continues qu'on a ensuite ce n'est guère mieux (la dernière: sur 2h seulement 15 mns qui vont me servir, et encore j'attends depuis plus d'1 mois le lien du conseiller péda avec des références!) Mais bon c'est un peu HS en fait ici!! |
![]() ![]() ![]() ![]() Elle a répondu "Si, elle a dit que ce n'était pas normal que je doive apporter des bonbons." et il a répondu "Ah eh bien je saurai que la prochaine fois je dois te donner une punition." Mais il ne peut pas lui foutre la paix?! Bon allez, c'est réglé, on oublie... |
booboon a écrit: | ||
Les profs je ne sais pas, mais comme prof d'écoles je trouve qu'au contraire on apprend très bien (enfin de mon temps au moins...) et en sortant de l'école, je me sentais vraiment capable d'enseigner dans n'importe quel niveau de classe entre la TPS et le CM2 ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() Elle a répondu "Si, elle a dit que ce n'était pas normal que je doive apporter des bonbons." et il a répondu "Ah eh bien je saurai que la prochaine fois je dois te donner une punition." Mais il ne peut pas lui foutre la paix?! Bon allez, c'est réglé, on oublie... |
JeanneC a écrit: | ||
Mr veut jouer à tester les parents ? Qu'il s'occupe des mômes!!! C'est quoi ce délire. Franchement j'irais à la direction sans passer par lui. |
colettine a écrit: |
les formations continues pour les profs sont souvent utiles lorsqu'elles sont menées par des formateurs encore dans le circuit prof car pour ceux qui ne font plus que de la formation, ils s'éloignent souvent des réalités. |
phanou a écrit: |
Du coup j'ai l'impression que cela peut être super mal pris par les parents ![]() |
Brune a écrit: | ||
oui c'est un peu l'impression que j'ai à la lecture de ce post, qu'il faut que je surveille plus ce que je dis. |
Natachke a écrit: |
Je suppose qu'il est interdit de manger en classe. Chez nous manger en classe = une note en principe. Pour la simple raison que sinon nos classes sont remplies de papiers, morceaux de chewing-gums sur les bancs, restes de biscuits écrasés. Manifestement cela ne dérange pas du tout les élèves de transformer une classe en étable.. |
Et honnêtement moi aussi, j'ai déjà parié des bonbons avec mes élèves. Et oui cela m'est déjà arrivée de perdre mon pari et j'ai offert des bonbons à toute la classe. Comme il m'arrive d'apporter des chips ou biscuits après les exams quand on fait une activité avec l'ensemble de la classe dont je suis tit. .. |
Maintenant que le prof soit septique par rapport au fait qu'on a pas de bonbons à la maison... or qu'on est en train d'en manger en classe... ce n'est peut-être pas si dramatique que cela. Si j'écoute le nombre d'élèves qui ne peuvent pas utiliser le pc pour faire leurs devoirs, mais qui sont quand même sur FB, bien oui parfois les profs font une remarque. Je pense que ce n'est pas bien méchant. |
Logiquement, tout le monde devrait s'en fiche que vous mangiez ou non des bonbons ![]() |
tulipe a écrit: | ||
![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Oui je pense aussi, et je pense donc qu'on peut laisser filer ce post... ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Non mais moi je parlais du prof. Tu lui diras que chez nous non plus il n'y en a pas. EN fait il fait une fixette sur des bonbons ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Non mais moi je parlais du prof. Tu lui diras que chez nous non plus il n'y en a pas. EN fait il fait une fixette sur des bonbons ![]() |
Eh bien voilà, je ne demande rien d'autre.
Je n'ai absolument rien contre tout ça.
Sauf que le jour où tu es face à un enfant qui n'a vraiment pas de pc chez lui, eh bien il va être mortifié de ta remarque. Je pense qu'il faut pouvoir s'adapter à son public aussi, et réfléchir avant de faire des remarques. Alors bien sûr, il n'y a jamais rien de méchant. Surtout vu du côté du prof. Je me souviens que tu ne trouvais pas si grave qu'un prof drague ma fille. Ce n'est effectivement pas méchant. Mais moi, le prof qui se croit tout permis, j'en ai assez vu. |