rlullier a écrit: |
Au conservatoire, dans l'année "initiation" (CE1), les cours d'instruments sont à deux ou trois généralement (20mn par enfant). |
booboon a écrit: |
Oui quand je parle de cours collectifs, je pense bien aux cours d'apprentissage de l'instrument.
les ensembles comme l'orchestre l'ensemble de guitares chez nous ou les chorales sont de fait collectifs. Je recherche des témoignages et expériences sur les cours collectifs d'instruments (genre 1h de cours de piano à 6) J'ai déjà lu par quit je crois que c'est stimulant. d'autres expériences ? |
michelledem a écrit: |
Ma fille a eu une année de piano à deux, on pensait aussi que c'était stimulant, mais en fait pas trop, elles devaient s'occuper avec un dessin quand l'autre avait son cours.
Sinon normalement c'est individuel dans notre école de musique. Pour ma fille c'était parce qu'on faisait un co-voiturage. |
booboon a écrit: | ||
Et ensuite ils passent systématiquement à des cours particuliers ? |
Gwenaelle a écrit: |
ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.
Je trouve cela compliqué à gérer. |
Gwenaelle a écrit: |
ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.
Je trouve cela compliqué à gérer. |
Gwenaelle a écrit: |
c'est la prof qui nous a expliqué que ce n'était pas viable ![]() |
booboon a écrit: |
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof.... - ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas - ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés. -enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel. J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ... Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas ![]() |
rlullier a écrit: |
sinon, dans notre conservatoire, il y a un dispositif "orchestre à l'école", avec une école primaire de la ville.
Mais pour moi, ça n'a rien à voir, les élèves ont un cours collectif par pupitre + l'orchestre , ils n'emmènent pas leurs instruments chez eux, c'est vraiment pour faire accéder à la musique des enfants qui n'y auraient pas accès . |
Maxie a écrit: | ||
Ah mais ce sont deux choses différentes, les cours collectifs et les ensembles musicaux... Ma fille, en violon, en plus de ses cours, a des répétitions d'ensemble, et ça je trouve génial, parce qu'effectivement cela accroît le plaisir de jouer, et cela les habitue à jouer à plusieurs et à s'adapter. Par contre, écouter les conseils donnés aux autres en attendant son cours, sans jouer, je suis sceptique sur l'utilité... |
booboon a écrit: | ||||
Il ne s'agit pas d'attendre passivement, mais d'avoir une écoute critique. Et de pouvoir jouer une même partition à plusieurs en cours sans attendre l’heure de l'orchestre ou de l'ensemble ![]() |
Maxie a écrit: |
Oui, théoriquement si cela se passe comme ça, ça peut être bien. Mais dans la pratique, il faut voir ce qu'il en est réellement. Chez nous, ce n'est pas le cas. C'est sans doute ce qui est prévu dans l'esprit du texte, mais une fois que c'est mis en pratique, on se retrouve au cours avec des gens qui n'ont pas du tout le même niveau ou les mêmes morceaux... |