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toutes les discussions - Cours collectif d'instruments

booboon - Mar Fév 03, 2015 3:05 pm
Sujet du message: Cours collectif d'instruments
A celles dont les enfants pratiquent, ou qui pratiquent elles mêmes un instrument de musique : votre structure offre t elle des cours collectifs d'instruments ? Si oui, comment ça se passe ?
Merci !
Quit62 - Mar Fév 03, 2015 3:16 pm
Sujet du message:
Ici c'est le cas aux musiciens en herbe. C'est une annexe du conservatoire qui s'est installé en quartier défavorisé pour atteindre un autre public. Ca dure deux ans, avec un nombre restreint d'instruments, et permet d'entrer automatiquement en cursus classique au conservatoire par la suite.
La fille d'une amie l'a fait au violon, elle n'ennuyait sec car elle avançait plus vite que les autres. La prof essayait de la prendre 10 mn de plus.

En cursus classique, certains profs prennent les enfants par 2, avec un cours d'une heure au lieu de 1/2h. Mes enfants aiment bien, c'est stimulant. Ils jouent chacun leur tour, ensemble ou en duo.
colettine - Mar Fév 03, 2015 3:21 pm
Sujet du message:
C'est le conservatoire et il y a cours individuel et ensemble d'instruments à partir de la 2ème année
rlullier - Mar Fév 03, 2015 4:35 pm
Sujet du message:
Au conservatoire, dans l'année "initiation" (CE1), les cours d'instruments sont à deux ou trois généralement (20mn par enfant).
marinaq - Mar Fév 03, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
Petite école de musique : cours individuels et possibilité après qqs années de participer à une classe d'ensemble, mais il faut déjà jouer clin d'oeil
Charlotte - Mar Fév 03, 2015 5:15 pm
Sujet du message:
Au conservatoire ma flûtiste à 45mn de cours individuel et 1h d'orchestre.
fraueza - Mar Fév 03, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
Mon ex flûtiste avait commence comme cela, une heure de pratique à deux élèves, la prof pensait que c'était bénéfique aux petits débutants
Ça n'a rien à voir avec les heures de pratiques collectives type orchestre ou musique de chambre
booboon - Mar Fév 03, 2015 5:31 pm
Sujet du message:
Oui quand je parle de cours collectifs, je pense bien aux cours d'apprentissage de l'instrument.
les ensembles comme l'orchestre l'ensemble de guitares chez nous ou les chorales sont de fait collectifs.

Je recherche des témoignages et expériences sur les cours collectifs d'instruments (genre 1h de cours de piano à 6)

J'ai déjà lu par quit je crois que c'est stimulant.
d'autres expériences ?
booboon - Mar Fév 03, 2015 5:31 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Au conservatoire, dans l'année "initiation" (CE1), les cours d'instruments sont à deux ou trois généralement (20mn par enfant).


Et ensuite ils passent systématiquement à des cours particuliers ?
figualix - Mar Fév 03, 2015 6:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui quand je parle de cours collectifs, je pense bien aux cours d'apprentissage de l'instrument.
les ensembles comme l'orchestre l'ensemble de guitares chez nous ou les chorales sont de fait collectifs.

Je recherche des témoignages et expériences sur les cours collectifs d'instruments (genre 1h de cours de piano à 6)

J'ai déjà lu par quit je crois que c'est stimulant.
d'autres expériences ?


Ici, cours de clavier dans une école de musique actuelle. 5 claviers en même temps. Methode style Yamaha, on apprend tout au fur et à mesure. Reste toujours du collectif. Très bien ! Petite école, un seul prof. hourrah
pleine lune - Mar Fév 03, 2015 6:17 pm
Sujet du message:
Ma fille a eu une année de piano à deux, on pensait aussi que c'était stimulant, mais en fait pas trop, elles devaient s'occuper avec un dessin quand l'autre avait son cours.
Sinon normalement c'est individuel dans notre école de musique. Pour ma fille c'était parce qu'on faisait un co-voiturage.
booboon - Mar Fév 03, 2015 6:19 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ma fille a eu une année de piano à deux, on pensait aussi que c'était stimulant, mais en fait pas trop, elles devaient s'occuper avec un dessin quand l'autre avait son cours.
Sinon normalement c'est individuel dans notre école de musique. Pour ma fille c'était parce qu'on faisait un co-voiturage.


Ah ben oui si elle dessine pendant l’autre cours, ce n'est pas un cours collectif...
rlullier - Mar Fév 03, 2015 6:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
Au conservatoire, dans l'année "initiation" (CE1), les cours d'instruments sont à deux ou trois généralement (20mn par enfant).


Et ensuite ils passent systématiquement à des cours particuliers ?


Le plus souvent, oui.
Selon les années, ça arrive de faire un cours d'une heure à deux, mais c'est très rare tout de même . C'est arrivé une année avec ma N2, il faut trouver quelqu'un exactement du même niveau et qui avance de la même façon clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Fév 04, 2015 9:28 am
Sujet du message:
ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.
Je trouve cela compliqué à gérer.
tulipe - Mer Fév 04, 2015 9:32 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.
Je trouve cela compliqué à gérer.

Moi aussi.
Je ne me serais pas vue à faire du violoncelle à deux avec le même prof. Il faut que les deux aient effectivement le même niveau. Dès que l'une joue faux, si on la fait reprendre, l'autre va un peu perdre son temps à chaque fois.
booboon - Mer Fév 04, 2015 11:35 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.
Je trouve cela compliqué à gérer.


C'est elle (ou vous) qui avez décidé d'arrêter ou l'école de musique (ou conservatoire) ?
Gwenaelle - Mer Fév 04, 2015 1:47 pm
Sujet du message:
c'est la prof qui nous a expliqué que ce n'était pas viable clin d'oeil
booboon - Mer Fév 04, 2015 5:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
c'est la prof qui nous a expliqué que ce n'était pas viable clin d'oeil


OK merci clin d'oeil
Maxie - Mer Fév 04, 2015 5:45 pm
Sujet du message:
Dans notre académie de musique, c'est ce qui est prévu de base. Cours à deux ou trois. Mais en réalité, il y en a un qui a cours pendant 30 minutes, et l'autre écoute, puis ils échangent, ou alors le prof fait arriver les élèves 30 minutes avant leur cours, et ils écoutent donc chaque fois l'élève précédent. Je ne vois pas vraiment l'intérêt. Ca doit être une directive venant de plus haut, et que les académies appliquent comme elles le veulent/peuvent. Le prof de violon de ma fille a accepté cette année qu'elle ne vienne que SA demi-heure, pour que ça se goupille dans notre planning, mais il a précisé que si l'inspection demandait à quelle heure elle avait cours, il fallait qu'elle donne une tranche horaire de 1h.
booboon - Ven Fév 06, 2015 10:45 am
Sujet du message:
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.

J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas clin d'oeil
Maxie - Ven Fév 06, 2015 12:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.

J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas clin d'oeil


Ah mais ce sont deux choses différentes, les cours collectifs et les ensembles musicaux... Ma fille, en violon, en plus de ses cours, a des répétitions d'ensemble, et ça je trouve génial, parce qu'effectivement cela accroît le plaisir de jouer, et cela les habitue à jouer à plusieurs et à s'adapter. Par contre, écouter les conseils donnés aux autres en attendant son cours, sans jouer, je suis sceptique sur l'utilité...
rlullier - Ven Fév 06, 2015 12:12 pm
Sujet du message:
sinon, dans notre conservatoire, il y a un dispositif "orchestre à l'école", avec une école primaire de la ville.
Mais pour moi, ça n'a rien à voir, les élèves ont un cours collectif par pupitre + l'orchestre , ils n'emmènent pas leurs instruments chez eux, c'est vraiment pour faire accéder à la musique des enfants qui n'y auraient pas accès .
booboon - Ven Fév 06, 2015 12:57 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
sinon, dans notre conservatoire, il y a un dispositif "orchestre à l'école", avec une école primaire de la ville.
Mais pour moi, ça n'a rien à voir, les élèves ont un cours collectif par pupitre + l'orchestre , ils n'emmènent pas leurs instruments chez eux, c'est vraiment pour faire accéder à la musique des enfants qui n'y auraient pas accès .


Oui nous avons "musique à l'école" aussi mais c'est en effet autre chose...
booboon - Ven Fév 06, 2015 12:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.

J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas clin d'oeil


Ah mais ce sont deux choses différentes, les cours collectifs et les ensembles musicaux... Ma fille, en violon, en plus de ses cours, a des répétitions d'ensemble, et ça je trouve génial, parce qu'effectivement cela accroît le plaisir de jouer, et cela les habitue à jouer à plusieurs et à s'adapter. Par contre, écouter les conseils donnés aux autres en attendant son cours, sans jouer, je suis sceptique sur l'utilité...


Il ne s'agit pas d'attendre passivement, mais d'avoir une écoute critique. Et de pouvoir jouer une même partition à plusieurs en cours sans attendre l’heure de l'orchestre ou de l'ensemble clin d'oeil
rlullier - Ven Fév 06, 2015 1:05 pm
Sujet du message:
au conservatoire, elles ont très souvent des morceaux à jouer à plusieurs, ma grande joue en ce moment, par exemple, avec une lycéenne, un duo de clarinettes (mais c'est souvent en ensembles).
Elles doivent gérer leur travail à deux, leurs répétitions, où elles se voient; pour moi, c'est plus formateur clin d'oeil
Maxie - Ven Fév 06, 2015 4:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.

J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas clin d'oeil


Ah mais ce sont deux choses différentes, les cours collectifs et les ensembles musicaux... Ma fille, en violon, en plus de ses cours, a des répétitions d'ensemble, et ça je trouve génial, parce qu'effectivement cela accroît le plaisir de jouer, et cela les habitue à jouer à plusieurs et à s'adapter. Par contre, écouter les conseils donnés aux autres en attendant son cours, sans jouer, je suis sceptique sur l'utilité...


Il ne s'agit pas d'attendre passivement, mais d'avoir une écoute critique. Et de pouvoir jouer une même partition à plusieurs en cours sans attendre l’heure de l'orchestre ou de l'ensemble clin d'oeil


Oui, théoriquement si cela se passe comme ça, ça peut être bien. Mais dans la pratique, il faut voir ce qu'il en est réellement. Chez nous, ce n'est pas le cas. C'est sans doute ce qui est prévu dans l'esprit du texte, mais une fois que c'est mis en pratique, on se retrouve au cours avec des gens qui n'ont pas du tout le même niveau ou les mêmes morceaux...
booboon - Ven Fév 06, 2015 6:32 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Oui, théoriquement si cela se passe comme ça, ça peut être bien. Mais dans la pratique, il faut voir ce qu'il en est réellement. Chez nous, ce n'est pas le cas. C'est sans doute ce qui est prévu dans l'esprit du texte, mais une fois que c'est mis en pratique, on se retrouve au cours avec des gens qui n'ont pas du tout le même niveau ou les mêmes morceaux...


Ah oui mais si on va par là, sur 30 minutes de cours, combien de temps réel joue un élève ? froggy
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